ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#626 22-07-2016 17:30:42

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Bon les critiques sorties sur Beyond parle d'un film d'été sympa ayant du coeur.
Des retours différents des 2 premiers films reboot.

Bon qui se dévoue pour aller voir le film dans un pays où il est sorti?;)

Hors ligne

#627 22-07-2016 22:31:37

mbuna
I don't know you

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Effectivement les critiques sont élogieuses dans l'ensemble.
En tout les cas et ironiquement, elles sont quasi unanimes sur un point : le retour à l'exploration,  et du fun allié à une dose de reflexion, comme un mea culpa aux 2 derniers ST en date (lol).
On verra bien.

Hors ligne

#628 23-07-2016 13:48:40

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

matou a écrit :

Bon les critiques sorties sur Beyond parle d'un film d'été sympa ayant du coeur.
Des retours différents des 2 premiers films reboot.

Sans prendre partie , le premier ST Abrams a été très bien reçut en 2009 ..
C'est le deuxième volet qui a divisé les fans..  Pour cause de trop de "TWOK attitude " ( j'avoue oops )  ..
J'adore ce film pourtant  .. Mais là j'ai vraiment ressenti que je n'étais plus sur la même longueur d'onde des fans ..Ce qui ne fut pas le cas en 2009..

Je le sens plutôt bien ce Star Trek Beyond.
Même la chanson de Riahanna ,je m'attendais à pire du Rn'B: avec secousse de fessiers et tutti quanti..

Flash required


Finalement , ça ne m'arrache pas les oreilles , le clip est jolie avec des images Tosienne en diable ..
Comme ce visage dans l'espace au final ..
Une image comme ça , je me dis .. Putain ..Pourquoi  faire dark n'gritty , super réaliste ?
Faisons pêter les couleurs !! Libérons la fantasie baroque  et l'imaginaire décompléxé ..

Un appel du pied pour la nouvelle série Trek. wink

Dernière modification par Buckaroo (23-07-2016 13:53:13)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#629 24-07-2016 21:13:46

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

matou a écrit :

Bon les critiques sorties sur Beyond parle d'un film d'été sympa ayant du coeur.

Ça peut être un bon film mais rester un très mauvais Star Trek...

Au final, c'est surtout que je pense que les fans se sont tellement fait à l'idée que les films de la kelvin timeline n'étaient en aucune façon des Star Trek qu'ils se sont mis à arrêter de les juger sur ces critères là, et les jugent comme n'importe quel vulgaire pop-corn movie.
La phrase "un film d'été sympa ayant du cœur" ça m'évoque clairement cet état d'esprit.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#630 31-07-2016 17:56:54

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Après une semaine d'exploitation, Beyond a un résultat plutôt limités.
L'érosion sur le marché domestique de Star Trek continue. Beyond fera moins de recettes que Into Darkness qui lui même en avait moins fait que Star Trek.
Et à l'international, il fait un score comparable à celui de Star Trek c'est à dire très déséquilibré entre les recettes sur le sol US et les recettes dans le monde. Into Darkness ayant été un vrai bon succès international.
Reste la Chine. Si le piratage n'entrave pas le film, on peut avoir une bonne surprise, qui rendra le film rentable. Pour le moment, il est loin de l'être. Son exploitation en salle aura du mal à rentabiliser le film (sauf surprise en Chine ce qui peut arriver, les chinois ayant mis des billes dans le film et vont en faire la promotion chez eux). Il devra compter sur la vente en vidéo pour les bénéfices.

Mon explication c'est que chaque film est dépendant du précédent. Into Darkness a clairement profité de la sympathie du public pour le précédent, une sympathie acquise grâce à un bon succès en vidéo et il a globalement déçu ce même public.
De plus le budget du film est batard. Pas assez important pour être une oeuvre qui marque le public et trop important pour être rentable vu le public visé.
Enfin ce film montre le début d'une lassitude du public pour les suites.  On le comprends.

Ayant profité d'un voyage pour voir le film, je proposerai bientôt une mini critique sans révélation.

Hors ligne

#631 01-08-2016 10:41:32

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'absence lors de la promo' de tout le côté symbolique des 50 ans. En 2013 pour les 50 ans de DW, la BBC et Steven Moffat ont réussis à en faire un véritable événement, il y avait une excitation palpable autours de tout cela et pas seulement au sein de la communauté. Au point que l'épisode fut l'un des plus gros succès international de l'histoire de la tv... Là on a l'impression que Beyond est juste un film Star Trek comme les autres.

Paramount et Bad Robot n'ont bâtis aucune attente particulière. Je sais pas si la production chaotique du film est en cause mais en tout cas c'est étrange. (Surtout que Bad Robot on peut leur reconnaitre de souvent avoir des campagnes marketings efficaces).


Quoi qu'il en soit, hate de lire ton retour sur le film Matou smile

Hors ligne

#632 01-08-2016 12:38:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Scorpius , je pense que ce n'est pas Bad Robot qui soit à l'origine de ce peu d'enthousiasme vis à vis de cet anniversaire.
Je le ressens même avec la prochaine série ..  Comme manqué l'occasion du 50 ème anniversaire.. Pourquoi sortir la série en 2017 ? Pourquoi ne pas l'avoir préparé avant ? Pourquoi ne pas avoir lancé leur chaîne pour cette occasion ?

Non ce qui a fait du mal à Star Trek , c'est la division de Paramount & CBS..
Avant films et série marchaient main dans la main.. Quand la série chutait , les films en relancait une autre derrière et inversemment ..

Aujourd'hui nous avons deux entités qui n'avancent plus ensemble , qui ont des objectifs différents..
les STKelvin ouvrir ST à un plus large public , la prochaine série servir le fan de base..

matou a écrit :

L'érosion sur le marché domestique de Star Trek continue. Beyond fera moins de recettes que Into Darkness qui lui même en avait moins fait que Star Trek.

Le troisiéme opus , c'est inévitable qu'il fasse moins bien que les deux premiers.
Avant Star Trek ne pouvait que compter sur le résultat à domicile .. Aujourd'hui, c'est le chiffre internationale qui compte.
De ce côté , Bad Robot avait atteint cet objectif avec les deux premiers films , Star Trek commençait à rapporter plus ailleurs que sur le sol US ..

Moi je vous le dis franchement, j'aime les STKelvin pour des choses qui ne sont pas Star Trek.
Le fait que JJ Abrams céde sa place à un mercenaire comme Justin Lin douche mon enthousiasme..
Mais bon, c'est le 50 ème anniversaire & ça reste une production Bad  Robot qui posséde toujours un sacré sens du spectacle old school ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#633 01-08-2016 21:41:23

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Le détachement entre CBS et Paramount pour Star Trek a clairement affaibli la franchise. L'avenir nous en apprendra plus la dessus.

Et clairement, la marque est nettement sous exploitée. C'est en effet le 50 ième anniversaire et il n'y a aucune communication la dessus. Juste un élément à peine marketing du bout des lèvres.
Pourquoi? Car pour les exécutifs, il faut surtout pas montrer que Star Trek est un truc de vieux. On veut plaire aux jeunes, leur dire que la franchise est accessible.
Et dans l'optique actuelle, cela donne "on en parle à peine". Cela montre la médiocrité des exécutifs actuels.
Pas d'ambition, pas d'intelligence (les deux vont souvent de pair). Au lieu d'en faire un rendez vous qui s'assume, de dire que le nouvel opus est le nouveau chapitre fait pour un nouveau public pour profiter d'une longue histoire, rendue accessible, on estime qu'il faut faire oublier l'age de la franchise. En faire un accessoire vite évacué.
Et le moins que l'on peut dire c'est que cela a été plutôt un grand ratage au vu des scores du box office.

Enfin, la production chaotique a pesé sur le film. Il faut rappeler que Orci devait le réaliser. Et son éviction a mis le film en retard. Retard que Lin et Pegg on réussi à contenir.
Sauf que le film est sorti en juillet, dans un marché où Bourne et Suicide Squad son sur le même segment. Une sortie en mai (comme les précédent) ou en septembre pour les vrais 50 ans auraient été bien meilleurs.

Hors ligne

#634 01-08-2016 22:38:33

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Star Trek Beyond

Le troisième opus de l'univers alternatif est clairement un film de Justin Lin. Cela semble être une évidence mais on sent vraiment la pâte du réalisateur sur ce film.
Avant d'expliquer pourquoi, il faut nous pencher sur des éléments objectifs qui expliquent les plus gros défauts du film.
Le budget du film, 185 millions, le destine à être un film "pop corn movie" avec son lot de passages voulus comme spectaculaires pour captiver le spectateur et donc a ne rien proposer comme fond. Cette pensée qui veut que le public ne veut que des images et s'ennuie dès qu'il y a des enjeux intellectuels ou moraux qui dépassent le stade des références aux valeurs familiales traditionnelles us. Et pour proposer des péripéties tape à l'oeil et finalement très dispensables.
Pour donner une idée, ceux qui ont vu Rogue Nation, comprendront qu'une vitre et deux personnages ennemis suffisent à faire un vrai bon moment dramatique qui marque la rétine.
Donc le plus gros défaut de ce film, c'est de ne rien dire. A travers l'antagoniste principal, le film essaye à un moment d'exprimer quelque chose. Mais cela reste trop superficiel.
Ensuite, ce film est une suite. Deux précédents épisodes ont balisés l'univers. Si certains, comme on peu le lire trop souvent dans la presse (la même qui fustigeait Lucas avant TFA d'avoir plombé Star Wars avec sa prélogie), ont célébré le "coup de jeune" qu'ils représentent, une regard sincère verra que les précédent films n'ont pas ancré Star Trek dans l'esprit du public. S'ils furent d'honnêtes pop corn movie (et encore il y aurait beaucoup à en dire sur leur écriture), ils n'ont pas su reprendre l'esprit de la franchise en l'actualisant. Ils ne sont pas les seuls films dans ce cas là.
La page n'était pas vierge et d'après de nombreux échos, si ST 2009 avait plu à un large public et avait percé en vidéo,  Into Darkness a été plutôt une douche froide pour bien du monde.
Et ce que l'on peut dire c'est que Beyond est une parfaite suite à Star Trek 2009. Avec un problème toutefois, c'est qu'après ces trois films, l'équipage semble toujours englué dans les même problématiques personnelles. En 7 ans, on a l'impression assez désagréable d'une stagnation. Passé ce sentiment, le film rempli parfaitement ce que l'on peut attendre d'une suite, comme approfondissement des personnages et d'évolution.

Voilà pour les éléments objectifs pour prendre en compte les limites du film, le cahier des charges qui s'est imposé.
Avec cela, Lin a fait ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire utiliser son casting avec brio, centrer le cœur du film sur les personnages, leur interaction, créer un collectif.
Le film commence et finit sur les personnages. Il se permet de ralentir pour s'attarder sur des moments marquants pour eux. Chaque personnage existe, a un moment pour montrer son caractère et apporter quelque chose à l'histoire.
Et au delà des acteurs principaux, l'équipage aussi existe, il a quelques scènes pour montrer que ce vaisseau n'est pas que peuplé de figurants qui ne sont là que pour habiller le décor. Dans la même idée, le fameux passage sur l'orientation amoureuse de Sulu passe sans problème, avec une subtile allusion à un sujet polémique. Mais n'importe quel autre personnage aurait aussi bien fait l'affaire. Et ce passage où Sulu n'est pas le seul à retrouver des proches, apporte de la profondeur à l'équipage, qui s'humanise ainsi.
L'histoire en elle même reste linéaire, classique, sans idiotie ou "trou de vers" dans le script. Aucun génie mais aucune bêtise non plus. L'histoire est clairement au service des personnages.
Au niveau de la réalisation, il y a certains moments plastiques qui sont vraiment bons. Hélas la BA en montre trop. Pour les combat et les plans d'ensemble, on a parfois des plans trop bougés, pas assez lisibles. Le cadre manque un peu d'ampleur au sol mais n'en manque pas dans l'espace ou dans les airs.
Pour finir, la grande différence avec les précédents, c'est que le film crée une vraie alchimie entre Kirk, Spock et McCoy. Enfin, un capitaine qui n'a plus rien d'une tête à claques et qui a des amis qui l'aident à aller au bout de ses projets.
Enfin, Lin est clairement un amoureux de cet univers, sème de manière subtile quelques références et s'approprie les relations entre les personnages en les actualisant.
Et il fait même mieux, il propose des hommages qui sont allée droit au cœur pour moi.

Un film dispensable en soi, mais un film honnête en regard de ce que sont les pop corn movie. Un film qui en quelque sorte clos ce que Star Trek 2009 avait ouvert et qui pose les bases pour enfin passer à un film avec de l'exploration permettant ainsi d'avoir du fond.
J'ai passé deux heures divertissantes et pour ceux à qui cela parlera, on retrouve la même sensation qu'avec Ant Man (pour rester dans les référence de pop corn movie).

Hors ligne

#635 01-08-2016 22:40:05

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

J'ai vu le film sous titré dans une autre langue donc certaines subtilité m'ont échappées. Mais j'ai passé un moment suffisamment agréable pour aller le revoir en salle en France. Ce qui n'était pas gagné au départ.

Hors ligne

#636 06-08-2016 16:09:03

Boothby
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

vu le film... et honnêtement, vraiment sympa^^

je pense que aussi bien les hard-trekker de la première génération vont s'y retrouver, que les trekkies arrivés depuis, mais également les novices. Mais encore faut-il que les novices  y aillent, ce dont je ne suis pas si sur.

Autant ce dernier opus m'a plus que enchanté, autant j'ai peur qu'il n'ai pas le même succès que les deux précédents film.. du mois dans la catégorie popcorne-ciné.

Néanmoins, je m'y suis bien retrouvé... et je compte bien retourner en salle pour le voir... et même en VF wink
L'esprit Star Trek y ai bien, une belle histoire, un équipage sympa et de quoi se divertir en salle... vous en raconte pas plus, car j'ai cru comprendre que tout le monde ne l'avait pas encore vu.

alors bon film à vous^^

Hors ligne

#637 07-08-2016 12:34:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Je ne le verrai pas le jour j car je serai en vacances..
C'est tout ce que j' attend de ce film : un sacré bon pop corn movie..
J'apprecie les STKelvin comme j'apprecie les Mission: Impossible de Tom Cruise. Un exemple de prod' Bad Robot.
Ca n'a rien à voir ( ou presque ) avec les originaux , mais je m'en balance du moment que je m'éclate ...

& je dois l'avouer , je suis tombé amoureux de ce recast , cette version de mes personnages fétiches et des acteurs qui les interprétent ..

boothby a écrit :

Autant ce dernier opus m'a plus que enchanté, autant j'ai peur qu'il n'ai pas le même succès que les deux précédents film.. du mois dans la catégorie popcorne-ciné.

C'est le fardeau que doit porter le troisiéme volet d'une trilogie & Star Trek ne bénéficie pas de l'escroquerie du multi univers pour regonfler artificiellement l'intention du public.
Que Q nous garde que ST se transforme en multi univers !
Bizzarement j'ai l'impression de me retrouver en 1989 .. Le Trekkie se détournant des films ( ST V / STBeyond )  pour la nouvelle série ( TNG/ ST Discovery ) ..
Mais il y a aussi de la mauvaise stratégie chez Paramount .. Sortir ce film si tard en Juillet/ Août .. Séparé la sortie d'un mois entre les pays .. Les gens ont eut le temps de le télécharger illégalement..
ST Beyond est co-produit par les Chinois , le studio compte beaucoup sur ce marché là ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#638 09-08-2016 18:31:22

mariuss66
Trekki

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

J'ai finalement vu le film dimanche, et mon constat est simple: c'est le meilleur film de la nouvelle mouture, rien de moins. Et ce, par une bonne marge.

Je vais tenter d'éviter de "spoiler".

Tout d'abord, mes attentes étaient très basses, ce qui a sans doute aider à être plus indulgent. Le seul défaut que j'ai trouvé et qui déplaira sans doute à certains, c'est qu'il n'y a pas de grand thème philosophique ou quelque chose du genre. Non, c'est encore une fois un film d'action se passant dans l'univers Star Trek.

Mais, au moins, pour la première fois on a l'impression d'être réellement dans l'univers Star Trek. Les personnages, la mentalité, tout sonne "juste". Kirk ressemble au vrai Kirk et McCoy au "vrai" McCoy. Spock ressemble par contre au nouveau Spock, dans le sens qu'il ne cherche pas à être sans émotion. Mais cela suit l'évolution du personnage dans la nouvelle trame temporelle, son alter-égo du futur lui ayant bien dit de vivre ses émotions au lieu de les réprimer (cela dit Spock reste tout de même plus calme et logique que les autres, on sent quand même un brin de vulcanité). Donc, cela reste acceptable.

Surtout, et cela va plaire à Buck, on sent pour la première fois la complicité et les liens dans le trio Spcok-Kirk-McCoy et on y croit. Il était temps! McCoy a enfin une grande place dans ce film, il n'est un figurant mais un personnage important et bien utilisé. Kirk-Pine semble bien plus mature qu'auparavant (d'ailleurs ses cheveux sont bien peignés d'une façon plus conventionnelle qui le font paraître plus vieux, il ressemble moins à un ado attardé).

Au niveau de l'histoire, on parle d'un film d'action somme toute classique. Mais, contrairement aux deux opus précédents, ce n'est pas rempli de raccourcis ridicules ou d'invraisemblances totales. Ça se tient et les personnages agissent de façon logique selon leur personnalité. Je ne me suis pas dit une seule fois "ça n'a pas de sens" alors que lors du visionnement des deux autres, je me l'étais dit plusieurs fois même à la première écoute. Peut-être que je trouverai des invraisemblances lorsque je le reverrai, mais s'il y en a c'est beaucoup moins évident. Bref, je n'ai pas eu l'impression qu'on me prenait pour un imbécile.

Le grand défaut, puisqu'il en faut bien un, est le "méchant". On ne comprends pas vraiment pourquoi il veut tuer tout le monde mais de toute façon cela importe peu. C'est toujours le problème avec ce genre de trame narrative. Peu importe les raisons, ce sera toujours des raisons ridicules au bout du compte....

Ainsi donc, ça a fait du bien de sortir du cinéma sans être fâché par le Star Trek que je venais de vois. Le manque de pub et le dommage causé par "la colère de Khan 2.0" va probablement faire en sorte qu'il fera moins de recettes que ses prédécesseurs, mais je vous le dit: il est bien supérieur. Pas parfait, évidemment, mais Star Trek Beyond devrait vous réconcilier au moins un peu avec la ligne temporelle Kelvin....

Hors ligne

#639 09-08-2016 20:28:41

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Sans révélation je me permets de répondre

Le grand défaut, puisqu'il en faut bien un, est le "méchant". On ne comprends pas vraiment pourquoi il veut tuer tout le monde mais de toute façon cela importe peu. C'est toujours le problème avec ce genre de trame narrative. Peu importe les raisons, ce sera toujours des raisons ridicules au bout du compte....

Je ne suis pas d'accord. Le personnage du méchant n'est pas assez bien traité, mais il sert à montrer un changement de mentalité. L'idée m'a séduit, la narration moins et la mise en image, elle, est plastiquement bien traitée.

Ainsi donc, ça a fait du bien de sortir du cinéma sans être fâché par le Star Trek que je venais de vois. Le manque de pub et le dommage causé par "la colère de Khan 2.0" va probablement faire en sorte qu'il fera moins de recettes que ses prédécesseurs, mais je vous le dit: il est bien supérieur. Pas parfait, évidemment, mais Star Trek Beyond devrait vous réconcilier au moins un peu avec la ligne temporelle Kelvin....

Je suis absolument d'accord avec toi. Plus qu'à espérer que le film marche bien en Chine.

Il va bien marcher en vidéo. Il faut savoir que ST 2009 avait très bien marché en vidéo à l'international et avait lancé Into Darkness. Ce dernier en revanche a très mal marché en vidéo, ce qui plombe certainement ce troisième volet.

Hors ligne

#640 17-08-2016 18:57:03

NICE
membre

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Bonjour tout le monde,

Je sais, cela fait longtemps que je ne suis plus venu.

Je sors de la première séance.
Agréablement surpris ... beaucoup mieux que les 2 premiers opus.
On retrouve davantage l'âme de la franchise que l'on aime.
Bien sur, il y a toujours beaucoup d'effets spéciaux, mais j'ai eu l'impression qu'ils n'ont pas été réalisés au détriment de l'intrigue (ce qui à mon sens était surtout le cas dans le STID).
Très peu de lens flare ... (Mon conseil pour JJ ... reste sur SW et ne touche plus à ST)
J'y ai vu pas mal de clins d'oeil, mais plus subtil que dans les précédents opus (je n'en dis volontairement rien pour ne pas poiler).
Vu en 3D car la 1ère séance l'était, mais je trouve que cela n'apporte pas grand chose.

[spoiler="Un petit spoiler mais qui ne dévoile rien sur l'intrigue"]Le générique de début commence à la fin du film[/spoiler]

Un bémol: dans la salle, il n'y avait que des quinquas. Si la franchise ne renouvelle pas davantage son public, j'ai peur que notre franchise préférée s'épuise. J'espère que la nouvelle série saura attirer le jeune public.

Pour ceux qui hésitent à aller voir ... ben , n'hésitez plus.


Zefram Cochrane ... cfr autre forum .fr

Hors ligne

#641 17-08-2016 19:20:29

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Je rejoins les avis au-dessus, il est plutot bon ce Star Trek Beyond.

***SPOILERS***

Premier bon point, j'ai trouvé le vilain réussi. J'ai apprécié qui'il soit en quelque sorte un anti-Jonathan Archer. Je veux dire par là qu'Archer était un explorateur qui a su lorsque c'était nécessaire endosser le rôle de soldat, mais toujours en s'adaptant à une nouvelle situation, en évoluant. Krall lui est un soldat à qui on a dit du jour au lendemain "bon on est en paix, allez va explorer la galaxie" et il n'a pas réussi à s'adapter à ce nouveau rôle. Et puis il est réellement agréable d'avoir un personnage cohérent et qui thématiquement a une vraie richesse (même son apparence monstrueuse n'a rien de gratuite, sachant qu'il ne se reconnait plus dans l'humanité Trekkienne utopique. Il ne fait plus partie de la même espèce que ce soit sur un plan biologique ou philosophique). Après Nero et Kelvin-Khan et leurs psychologies respectives dignes de Vil Coyote, c'est vraiment le jour et la nuit !

Je regrette juste que tous les tenants et aboutissants sur sa mutation, ainsi que l'origine de son armée soient aussi vagues... Pareillement il aurait surement gagné à avoir quelques moments d'introspections, voir de remise en question (y a un peu de ça tout à la fin). Malgré tout, honnêtement à la fin du film ma première pensée a été que j'aurais adoré voir Idris Elba dans ENT, le découvrir avant qu'il devienne Krall...

A ma grande surprise les autres personnages ne m'ont pas tapé sur le système. Comme l'ont signalés les camarades au-dessus, Justin Lin arrive à partir sur les bases du reboot (Kirk et son sentiment d'infériorité vis à vis du fantome de son père, un Spock plus émotif, etc) pour orienter tout cela vers une dynamique et une caractérisation plus proche de TOS. Du coup pour la première fois j'ai ressenti quelque chose pour eux, cette impression d'avoir affaire à des parodies/caricatures à disparu. D'autant que Lin parvient à faire vivre ses personnages, à leur donner un minimum d'épaisseur avec peu de choses (Sulu qui a enfin droit à un moment de pilotage bien bad-ass).

Même l'humour qui me saoule comme pas permis dans les 2 films précédents, ici il a totalement fonctionné sur moi. A l'image de l'intro et de son décalage comique par l'absurde (ça a quelque chose de H2G2/DW).

Visuellement j'en sors très impressionné : la variété au niveau des diverses races aliens (de quoi aiguiser mon appétit en vu de STD) cette magnifique station statiale et son architecture vertigineuse. Ou encore la planète qui a le mérite de proposer des environnements très variés. Et puis bordel, niveau spectacle Justin Lin a pas peur d'envoyer la sauce, sans jamais que ça semble gratuit ou que ça donne l'impression de remplir du vide (la plaie des blockbusters modernes). En plus, il n'a pas peur de poser sa caméra pour faire vivre ses environnements et ça c'est cool. La découverte de la station spatiale justement, ou bien encore un Enterprise filmé sous toute les coutures. Sachant que les moments d'actions sont bien tendus comme il faut (l'attaque initiale contre l'Enterprise eek ) ça créé un contraste très efficace.

J'y retourne ce week-end, histoire de voir comment le film supporte un revisionnage, en attendant je suis très satisfait.

Dernière modification par scorpius (17-08-2016 19:30:04)

Hors ligne

#642 17-08-2016 20:12:09

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

en effet, je vais rejoindre Scorpius, c'est en net et réel progrès... mais bon on revient de si loin qu'il faut mettre tous les encouragements !

un Kirk moins gamin et moins centré sur lui même, ayant enfin conscience de son équipage, pour qu'il puisse lui accorder enfin un peu de confiance, et les autres personnages un peu plus à leur place, en bref moins lointains de la "légende" originelle, plus de fluidité dans le déroulement du scénario (pas de lens flares, ouf !), il ne manque plus que travailler les subtilités dans le traitement du thème abordé, parce que pour l'instant ça manque encore, des SFX plutôt bien léchés, mais bon, moi et mon vertige, 3D ou pas 3D l'action dans le vide ça marche toujours...

en bref, pour Anton Yelchin, pour bien l'installer dans le Panthéon des acteurs Trek...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#643 17-08-2016 20:22:47

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Le traitement de Kirk est le plus gros changement. Fini Baby Kirk. Enfin un personnage plus mature, plus agréable et collectif.
Chris Pine montre enfin quelque chose.

Le problème vient du fait que en six ans, les problématiques n'ont pas évolué. Mais ce film les clôture, de bonne manière. Enfin.

Pour l'équipage, j'ai revu les deux précédents films. Et c'est une vraie différence et amélioration. Il est varié et existe. Il n'est pas une simple chair à canon.
Et le cast principal bénéficie de cette impulsion pour exister.

Hors ligne

#644 17-08-2016 21:33:05

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

matou a écrit :

Le traitement de Kirk est le plus gros changement. Fini Baby Kirk. Enfin un personnage plus mature, plus agréable et collectif.
Chris Pine montre enfin quelque chose.

Le problème vient du fait que en six ans, les problématiques n'ont pas évolué. Mais ce film les clôture, de bonne manière. Enfin.

Oui, il y a des choses intéressantes, je pense notamment pour Kirk à ce qu'on nous montre sur le poid du commandement et de la solitude face à l'immensité du cosmos. Ca reste trop timide et surtout il vont malheureusement rapidement parasiter ça avec tout le truc chiant sur papa Kirk.

Pour l'équipage, j'ai revu les deux précédents films. Et c'est une vraie différence et amélioration. Il est varié et existe. Il n'est pas une simple chair à canon.
Et le cast principal bénéficie de cette impulsion pour exister.

Tout à fait. Le simple fait qu'on puisse voir Kirk confier le McGuffin central du film à une quasi-figurante, ça donne du poid à tout l'équipage (on sent que tout le monde est important, pas juste les "super-héros" des 2 films précédents).

Hors ligne

#645 17-08-2016 23:17:57

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

scorpius a écrit :

Ca reste trop timide et surtout il vont malheureusement rapidement parasiter ça avec tout le truc chiant sur papa Kirk.

J'ai bien peur aussi. Tout dépend de qui va écrire et réaliser. Le retour de Georges Kirk a de quoi donner une bonne histoire, si on sort des problématiques usées jusqu' ici.
Hemsworth est un bon acteur, qui a rarement des rôles pour donner sa pleine mesure.
Donc ça peut enfin donner un film avec du fond, des trucs forts, à condition de garder l'esprit que Lin a initié.
Pour se faire, on verra le succès du film en Chine. S'il marche bien, on peut s'attendre à voir Lin rempiler et nous faire une histoire plus en accord avec la vision du culte des ancêtres et imposer plus de liberté créative.
En effet s'il marche bien en Chine, les producteurs chinois seront en position de force vis à vis des producteurs us (JJ en tête). Et Lin semble être leur interlocuteur préféré.

Hors ligne

#646 22-08-2016 13:48:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Mon avis, avec spoilers

Vu le 22 juillet dernier, j'avais trouvé ça mauvais mais regardable. Revu il y a quelques  jours, et désormais je le considère comme le plus mauvais des trois. Copie conforme des deux derniers sur le fond, le  film est une arnaque de plus, et une multitude de promesses non tenues.
Cela commence donc avec un Kirk qui s'emmerde. 3 ans de mission, la routine. Oui Kirk s'emmerde, parce qu'explorer la galaxie c'est emmerdant. Il n'y a pas de castagne, c'est chiant l'exploration. Heureusement ce Kirk bis va bientôt avoir le plaisir de tout faire péter. Avez vous déjà vu le Kirk de Shatner s'ennuyer dans l'espace? Jamais. Mais ce Kirk bis est une petite racaille, ni plus ni moins.
Bref comme son prédécesseur, Beyond c'est 5mn d'exploration, le reste n'est qu'action illisible, destructions et des personnages qui n'ont pas évolués d'un iota en 7 ans. Toujours les mêmes soucis, toujours les mêmes ennuis. On arrive sur une mega station spatiale tellement en avance sur le 23eme siècle qu'elle en devient risible. Les deux premiers films se passaient sur Terre, donc ce tâcheron de Peeg a conçu une Terre bis. Original non?
5mn plus tard l'Enterprise est totalement détruit, mais ça n'a pas l'air de trop affecter le capitaine, ni le décès de dizaines de membres d'équipage durant l'attaque du bad guy le plus minable de l'univers ST. Jamais vu un capitaine aussi nul, et à qui on propose des promotions à tour de bras alors qu'au mieux il ne fait jamais rien et qu'au pire il ne fait que des conneries.
On arrive ensuite sur une planète aussi exotique et peu originale que Jakku dans SW7, on papote, on cogne, ça explose, on écoute du rock du 20ème siecle, on fait de la moto qui avait a su préserver son essence ses pneus durant des siècles, on termine le film avec un final intégralement pompé du dernier opus, tout le monde s'auto-congratule, on reconstruit un Enterprise flambant neuf et, pour la troisième fois depuis 7 ans ont nous promet une fois de plus que le prochain film ce sera de l'exploration, des discussions plutôt que de la castagne, etc, etc...

Ce film est absolument nul et se fiche du spectateur, et son flop en salle est totalement mérité. Franchement les gars, je ne vois pas ce que vous trouvez de trekkien à cette bouse. Très franchement je préfère encore les deux derniers, qui avaient au moins le mérite de prendre quelques risques. Et qu'est ce que vous trouvez à ce yes man de Justin Lin? Je n'arrive plus à vous suivre.

st2009: 4/10
STID: 3/10
STB: 0/10

Ces quelques lignes écrites vite fait seront mes dernières sur ce forum. Je ne me considère plus comme un fan de Star Trek.
Bye les gars, et prenez soin de la boutique.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#647 22-08-2016 14:42:05

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

dvmy a écrit :

Mon avis, avec spoilers

Vu le 22 juillet dernier, j'avais trouvé ça mauvais mais regardable. Revu il y a quelques  jours, et désormais je le considère comme le plus mauvais des trois. Copie conforme des deux derniers sur le fond, le  film est une arnaque de plus, et une multitude de promesses non tenues.
Cela commence donc avec un Kirk qui s'emmerde. 3 ans de mission, la routine. Oui Kirk s'emmerde, parce qu'explorer la galaxie c'est emmerdant. Il n'y a pas de castagne, c'est chiant l'exploration. Heureusement ce Kirk bis va bientôt avoir le plaisir de tout faire péter. Avez vous déjà vu le Kirk de Shatner s'ennuyer dans l'espace? Jamais. Mais ce Kirk bis est une petite racaille, ni plus ni moins.

Ce n'est pas tant le fait qu'il s'emmerde, plus le fait qu'il se sente isolé et pas forcément très à l'aise dans ce rôle d'explorateur (ce qui trace un parallèle très réussi avec Krall). Dans les 2 films précédents, Kelvin-Kirk n'était pas du tout un explorateur (on sera tous d'accord là-dessus) et dans ce film il porte ce poid sur ses épaules. Celui d'avoir à tenir un rôle pour lequel il n'était pas forcément taillé. C'est à travers sa confrontation avec Krall qu'il va finir pas réaliser que sa place est bien dans les étoiles, que l'explorateur va pleinement se révéler.

C'est je trouve une évolution assez réussie, surtout qu'elle se base sur les fondations plus que fragiles du Kirk rebooté et qu'elle arrive à aboutir vers quelque chose de finalement Trekkien.
Ca m'a un peu fait penser à l'évolution de prime-Kirk entre TMP & TWOK. Un Kirk qui se sent trop vieux pour l'exploration spatiale, qui pense qu'il faut laisser cela aux jeunes et qui va d'une certaine façon à travers sa confrontation avec Khan, cette erreur de jeunesse qui revient le hanter, retrouver une seconde jeunesse, justement. Le contexte est évidemment différent, les  2 Kirk sont différents mais il y a une certaine similitude.

Bref comme son prédécesseur, Beyond c'est 5mn d'exploration, le reste n'est qu'action illisible, destructions et des personnages qui n'ont pas évolués d'un iota en 7 ans. Toujours les mêmes soucis, toujours les mêmes ennuis. On arrive sur une mega station spatiale tellement en avance sur le 23eme siècle

qu'elle en devient risible. Les deux premiers films se passaient sur Terre, donc ce tâcheron de Peeg a conçu une Terre bis. Original non?

Yorktown ne m'a pas du tout fait penser à la Terre... Et de façon générale la technologie de ce 23ème siecle alternatif est depuis le film de 2009 en avance sur celle de la chronologie originale. Tant qu'à faire je suis plutot content de voir que Lin assume totalement la chose en proposant un design aussi osé,
plutot que l'approche d'Abrams qui avait le cul entre 2 chaises (avec d'un coté la passerelle hyper-high-tech et de l'autre l'usine à bierre, chez moi ce n'est jamais passé).

5mn plus tard l'Enterprise est totalement détruit, mais ça n'a pas l'ait de trop affecter le capitaine, ni le décès de dizaines de membres d'équipage durant l'attaque du bad guy le plus minable de l'univers ST. Jamais vu un capitaine aussi nul, et à qui on propose des promotions à tour de bras alors qu'au mieux il ne fait jamais rien et qu'au pire il ne fait que des conneries.

J'ai envie de dire qu'au contraire pour la première fois on voit un Kirk qui semble réfléchir un minimum. La façon dont il manipule la nana alien que Krall a infiltré à bord de l'Enterprise, la poussant à se dévoiler, par exemple. Quand à la destruction de l'Enterprise j'ai aimé que ça passe par l'image, notamment ce très beau plan ou l'on voit le reflet de son visage décomposé au moment ou la soucoupe s'écrase.

On arrive ensuite sur une planète aussi exotique et peu originale que Jakku dans SW7, on papote, on cogne, ça explose, on écoute du rock du 20ème siecle, on fait de la moto qui avait gardé de l'essence et préservé ses pneus durant des siècles, on termine le film avec un final intégralement pompé du dernier opus, tout le monde s'auto-congratule, on reconstruit un Enterprise flambant neuf et, pour la troisième fois depuis 7 ans ont nous promet une fois de plus que le prochain film ce sera de l'exploration, des discussions plutôt que de la castagne, etc, etc...

Oui, c'est vrai que la planète n'est pas follement exotique. Malgré tout il y a une vraie variété dans les environnements (une foret, des montagnes, une carrière, etc) qui fait que je n'y ai jamais ressenti la monotonie que j'éprouve devant la très pauvre Jakku de JJ.
Quand à la moto, Edison l'a emporté avec lui pour une mission d'exploration de plusieurs années, sachant qu'elle n'était probablement pas que décorative et qu'il comptait l'utiliser, il avait sans doute largement de quoi l'entretenir. Quand on sait qu'elle n'a pas du servir énormément, qu'elle soit encore en état de fonctionner 100 ans après (Jaylah ayant qui plus est démontrée des compétences en mécaniques) ça ne me choque pas plus que ça.
J'avoue que j'ai kiffé l'utilisation de la musique lors du climax, pas tant le clin d'oeil à ST2009 mais plus cette idée que la flotte adverse est détruite, non-pas avec des torpilles ou des phaseurs mais avec de la musique. Ca aurait pu être ridicule, pourtant ça passe vraiment bien.
Dans le même genre d'idée, on a quand même un Kirk qui tente de raisonner Krall de lui faire comprendre qu'il est dans l'erreur, il ne se contente pas de lui envoyer des pains dans la tronche. Et ça amène ce joli moment un peu ambigu on se demande si Krall va attaquer Kirk ou l'aider; jusqu'au moment ou il voit son reflet et décide définitivement qu'il est un soldat et qu'il n'y a pas de place pour lui dans le monde de Kirk.

Il n'y a rien de tel du côté de Nero ou Kelvin-Khan... (Nero on l'achève carrément comme un chien alors qu'il est sur le point de sombrer dans un trou noir).

Ce film est absolument nul et se fiche du spectateur, et son flop en salle est totalement mérité. Franchement les gars, je ne vois pas ce que vous trouvez de trekkien à cette bouse. Très franchement je préfère encore les deux derniers, qui avaient au moins le mérite de prendre quelques risques. Et qu'est ce que vous trouvez à ce yes man de Justin Lin? Je n'arrive plus à vous suivre.

Personnellement, les prises de risques chez JJ je les cherche encore.

Ces quelques lignes écrites vite fait seront mes dernières sur ce forum. Je ne me considère plus comme un fan de Star Trek.
Bye les gars, et prenez soin de la boutique.

Désolé de te perdre Dvmy, j'espère que tu finiras par revenir sur ton choix.

Dernière modification par scorpius (22-08-2016 15:32:43)

Hors ligne

#648 22-08-2016 17:07:08

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

dvmy a écrit :

Ce film est absolument nul et se fiche du spectateur, et son flop en salle est totalement mérité.

Merci de ta critique acerbe comme tu sais bien les faire, je commençais à m'inquiéter de l'acceptation béate générale. Sérieusement tu apporte enfin un peu de variété dans les avis et ça fait du bien. smile

Moi je n'ai pas encore eu le courage d'aller le regarder personnellement. Et puis pour une fois, j'aimerais bien lire la critique de Buckaroo, je suis curieux de son avis.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#649 23-08-2016 18:59:43

mariuss66
Trekki

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

dvmy a écrit :

Mon avis, avec spoilers

Vu le 22 juillet dernier, j'avais trouvé ça mauvais mais regardable. Revu il y a quelques  jours, et désormais je le considère comme le plus mauvais des trois. Copie conforme des deux derniers sur le fond, le  film est une arnaque de plus, et une multitude de promesses non tenues.

Je pense que si on désire détester un film, on va trouver un moyen. STB n'est pas parfait, je l'avais dit d'emblée, mais de là à dire que c'est le plus mauvais des trois il ne faut pas charrier!

dvmy a écrit :

Bref comme son prédécesseur, Beyond c'est 5mn d'exploration, le reste n'est qu'action illisible, destructions

C'est un film d'action, en effet, Je pense que pour les films il en sera toujours ainsi, rentabilité oblige.


dvmy a écrit :

et des personnages qui n'ont pas évolués d'un iota en 7 ans. Toujours les mêmes soucis, toujours les mêmes ennuis.

Pas d'accord, j'ai senti au contraire une nette évolution. Cependant, il faut comprendre que les personnages évoluent à partir des deux opus précédents, pas à partir du TOS original, donc forcément si vous vous attendez à revoir les personnages comme ils étaient dans la série originale vous ne pourrez qu'être déçus.


dvmy a écrit :

On arrive sur une mega station spatiale tellement en avance sur le 23eme siècle qu'elle en devient risible. Les deux premiers films se passaient sur Terre, donc ce tâcheron de Peeg a conçu une Terre bis. Original non?

En quoi est-elle tellement en avance? Si nous avions les ressources quasi-illimitées de Starfleet, nous serions presque capables de faire une telle station. Ce n'est pas parce que nous n'en avions pas vu auparavant que c'était impossible pour la fédération du 23e siècle de bâtir une telle station. J'appelle ça chercher des poux....

dvmy a écrit :

5mn plus tard l'Enterprise est totalement détruit, mais ça n'a pas l'air de trop affecter le capitaine, ni le décès de dizaines de membres d'équipage durant l'attaque du bad guy le plus minable de l'univers ST. Jamais vu un capitaine aussi nul, et à qui on propose des promotions à tour de bras alors qu'au mieux il ne fait jamais rien et qu'au pire il ne fait que des conneries.

Un capitaine doit rester fort dans l'adversité et non pas s'effondrer, qu'est-ce que ça enverrait comme message à l'équipage? Est-ce que cela veut dire qu'il s'en fiche? Encore là, on cherche des poux...

dvmy a écrit :

On arrive ensuite sur une planète aussi exotique et peu originale que Jakku dans SW7,

Compte tenu de l'histoire, je ne vois pas ce que ça aurait ajouté d'avoir une planète comme Pandora dans Avatar.

dvmy a écrit :

on reconstruit un Enterprise flambant neuf et, pour la troisième fois depuis 7 ans ont nous promet une fois de plus que le prochain film ce sera de l'exploration, des discussions plutôt que de la castagne, etc, etc...

Entre le 2e film et ce 3e, l'équipage a exploré durant 3 ans, c'est bien dit au début du film. Seulement voilà, ce n'était pas ça l'objet du film en tant que tel (rentabilité oblige encore une fois) et ce ne le sera probablement pas pour le prochain (par contre probablement qu'on nous dira qu'entre temps l'Enterprise a continué sa mission d'exploration). Il faut s'attendre à du "pif-paf-boum" car c'est plus vendeur que du blabla et de la réflexion, et qu'on le veuille ou non ce qui intéresse Paramount c'est de faire du profit, pas d'éduquer les masses. C'est dommage mais c'est comme ça.

dvmy a écrit :

Ces quelques lignes écrites vite fait seront mes dernières sur ce forum. Je ne me considère plus comme un fan de Star Trek.
Bye les gars, et prenez soin de la boutique.

Dommage, car de toute façon il reste toujours les 5 séries et la timeline originale qui existe toujours et dont on peut toujours discuter, sans parler la prochaine série (qui, comme elle sera une série plutôt qu'un film, permet d'espérer justement plus d'exploration, de discussion et de réflexion... on verra bien)

Hors ligne

#650 23-08-2016 21:31:04

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : ST 2.0 : Mx03 Star Trek Beyond

Il faut admettre qu'en dehors de ST5, l'exploration n'est pas franchement mis en avant dans les films et pour citer Picard: "vous rappelez-vous de l'époque où nous étions des explorateurs?".


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

Pied de page des forums