ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 09-04-2013 17:56:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Saga Tome 1

Alors là gros kiff !
Voilà bien une oeuvre qui mérite totalement sa réputation flatteuse. Un space op' mais avec une grosse louche de fantasy dedans (magie, esprits) le tout dans un univers complètement délirant (un chat detecteur de mensonge, un arbre qui sert de fusée et j'en passe...) qui n'aurait pas dépareillé dans du Metal Hurlant.
En plus c'est juste magnifique. Un gros coup de coeur !

Hors ligne

#77 09-04-2013 21:50:25

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

Je l'a acheté aussi smile
Pas encore lu, je ferais une petite review quand ça sera fait.

Hors ligne

#78 13-04-2013 14:41:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

mypreciousnico a écrit :

Je l'a acheté aussi smile
Pas encore lu, je ferais une petite review quand ça sera fait.

Hâte d'avoir ton opinion, mais depuis le temps, j'ai pu me faire une petite idée de tes goûts et franchement, je serais très surpris que ça ne te plaise pas smile

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Batman tome 2 La Nuit des Hiboux

Très très très déçu, je suis presque en colère...
Autant avec Sombre Reflet et La Cour des Hiboux, Scott Snyder m'avait épaté au point d'être d'accord avec ceux qui faisaient (trop vite ?) de lui le nouveau petit prince du comic book américain, autant là, incompréhension devant cette "nuit des hiboux" bien rance !
Scott Snyder jette tout simplement son histoire par la fenêtre (vous voulez voir les Hiboux tenter de s'emparer de Gotham ? Ben, visiblement faut lire les autres séries de la Bat-family...). La Nuit des Hiboux c'est le comic de super-héros dans tout ce qu'il a de plus convenu : de la baston et du twist en carton sorti d'un soap, rien d'autre. Pire encore, ça n'est qu'une conclusion en pointillée, Snyder se laissant une porte ouverte dans le cas ou il voudrait ramener ses Hiboux.

Devant un tel bâclage, je me dis que suite à l'accueil formidable de "la cour des hiboux" Snyder a perdu ses moyens, c'est pas possible autrement. En espèrant donc que ce n'est qu'une erreur de parcours, tant l'avenir sous sa plume (le retour du Joker, une relecture de la première année de Batman à Gotham) s'annonce passionnant !

Dernière modification par scorpius (13-04-2013 14:44:17)

Hors ligne

#79 04-05-2013 11:54:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Spider-Men

Franchement chouette cette rencontre entre Peter Parker & Miles Morales.
Le pourquoi du comment de cette rencontre est d'ailleur plutôt faible, tandis que la partie action est assez quelconque, pourtant c'est une lecture très agréable car très touchante. Bendis vise le coeur et il vise juste, la rencontre de Peter avec May & Gwen est vraiment très forte, ou encore les adieux entre Peter & Miles. D'ailleur l'album est probablement la porte d'entrée idéale pour découvrir ce dernier. Miles est immédiatement très attachant, son regard de fan vis à vis de Peter reflétant celui du lecteur

Pour ce qui est de la partie graphique rien à redire, avec Pichelli on est dans l'excellence tout simplement.
Je suis de ces lecteurs qui ont un peu laché la série Spider-Man, suite au reset du run de JMS, pour me concentrer sur Ultimate, mais je dois dire que retrouver le Peter de l'univers originel ça fait du bien.

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 20:01:15)

Hors ligne

#80 05-05-2013 11:21:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Surfant sur le succés de Urban Comics, Panini (profitant de Marvel Now, l'équivalent Marvel du New52 de DC) va dès juillet réorganiser ses sorties en kiosque, afin de rendre son offre un peu plus clair (il était temps) :

Avengers
Les principales séries Avengers réunies.

Avengers Universe
Les séries Thor, Captain America & Hulk dans un seul mag'.

Iron Man
En plus de la série Iron Man, la mag' regroupe les grosses licences cosmiques (Gardians of the Galaxy, Nova, mais aussi les FF).

X-Men
Les 2 séries écrites par Bendis, plus Cable & X-Force.

Spider-Man
Superior Spider-Man, à la base ça ne me tenter franchement pas, mais j'ai pu en lire du bien, donc je vais faire un effort.

C'est perso, ce que je vais me prendre.

Il y a bien sur d'autres sorties :

Uncanny Avengers
Avec seulement une série qui me paraît potable, je passe.

X-Men Universe
J'aurais bien aimé découvrir le X-Men de Wood/Copiel ou encore le Wolverine de Cho, mais faut choisir...

Wolverine
Aucune des 2 séries ne me tente vraiment.

Deadpool
Là encore j'aime le personnage mais, je ne peux pas tout acheter...

Marvel Knight
Celui-là j'aurais aimé le prendre, pour Daredevil, mais une seule série sur 4, c'est pas un ratio suffisant.

Hors ligne

#81 05-05-2013 12:01:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Spider-Men

haaaaa smile

scorpius a écrit :

Le pourquoi du comment de cette rencontre est d'ailleur plutôt faible, tandis que la partie action est assez quelconque, pourtant c'est une lecture très agréable car très touchante.

Oui, le contexte de la rencontre est vraiment un prétexte. on s'en que Bendis s'en tamponne complètement, et pour tout dire...moi aussi smile

scorpius a écrit :

Bendis vise le coeur et il vise juste, la rencontre de Peter avec May & Gwen est vraiment très forte, ou encore les adieux entre Peter & Miles. D'ailleur l'album est probablement la porte d'entrée idéale pour découvrir ce dernier. Miles est immédiatement très attachant, son regard de fan vis à vis de Peter reflétant celui du lecteur

C’est une porte d'autant plus idéale qu'a la lecture de Spidermen je me suis précipité sur les numéro de Ultimate Univers pour reprendre Ultimate Spiderman que j'avais laissé tombé il y a un moment.
Dans Spidermen, Bendis nous prouve qu'il a vraiment tout compris à l'univers du tisseur. C'ets émouvant sans être larmoytant et la rencontre de Peter avec toutes ces icones du pasé dont ceux qui sont morts chez lui est v raiment une extrême réussite.
En plus c’est beau !

scorpius a écrit :

Je suis de ces lecteurs qui ont un peu lacher la série Spider-Man suite au reset du run de JMS, pour me concentrer sur Ultimate, mais je dois dire que retrouver le Peter de l'univers originel ça fait du bien.

Je me suis remis à Spidey l'année dernière à l'occasion de Spider Island et j'ai depuis rattrapé tout le run de Slott depuis Big Time et ce qui se passe dans l'univers du tisseur en ce moment (en VF parce que je n'ai pas encore lu le fameux numéro 700 ni Superior Spiderman) est vraiment formidable !

scorpius a écrit :

Surfant sur le succés de Urban Comics, Panini (profitant de Marvel Now, l'équivalent Marvel du New52 de DC) va dès juillet réorganiser ses sorties en kiosque, afin de rendre son offre un peu plus clair (il était temps) :

Je dois avouer que je suis vraiment ravi des sommaires de ce relaunch. QUitte à relauncher, autant faire les choses bien et à priori c'ets ce qui s epasse. le sommaire de la revue X-Men notament est complètement incontournable avec All New et Uncanny dans un même sommaire.
Je pense donc continuer X-Men et Spiderman (la revue ne change pas de toute manière) et commencer du coup une revue Avengers. J'hésite entre Avengers et Avengers Univers.
C’est con parce que j'aurais bien lu Guardians of the Galaxy et Nova, mais comme tu dit, il faut bien faire un choix sad

Du côté d'Urban il est à noter que les revues gonflent très prochainement et à vrai dire dès ce moi-ci puisque Green Lantern Saga accueil l'Anual 1 de Green Lantern qui fait 40 pages et qui démarre Rise Of the Third Army smile
Sinon, Green Lantern Saga et DC Saga vont accueillir deux nouvelles séries (j'espère de manière permanent) à) savoir Justice League Dark (a partir de son numéro US 7 ou 8 je ne sais plus) mais surtout Earth 2 joy
DC saga accueillera aussi Aquaman le temps du Crossover Throne of Atlantis et ça c’est très cool parce que les prix ne changerons pas.

Enfin cet été sortiront deux numéro d'un DC Saga hors séries qui rassembleront Superman, Supergirl et Superboy le temps du cross H'Ell on Earth smile

Hors ligne

#82 19-07-2013 20:20:22

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Geoff Johns présente Superman tome 2 La Grande Evasion du Bizarro-Monde

Suite du run commun de Johns et Richard Donner, avec à l'honneur un des ennemis les plus intéressants de l'homme d'acier : Bizarro.
Bizarro est un clone foiré de Superman, un monstre plus pathétique qu'autres chose. Ici exposé aux effets d'un soleil bleu, il développe de nouveaux pouvoirs et acquiert la faculté de modifier la matière. Incapable de trouver sa place dans notre monde, il va créer son bizarro monde (avec sa lois, son Planet, son Luthor, etc, vous avez compris l'idée).

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que Superman se retrouve un peu à la place de Bizarro, en effet sur le "Bizarro-monde", il est vu par la population comme un miroir déformé et est rapidement rejeté. Autre point fort de cette histoire, Pa Kent, vu à travers le regard de Superman (là encore on trouve l'idée d'une relation qui s'inverse, puisse qu'il va avoir les pouvoirs de son fils pour un petit moment) mais aussi à travers le regard de Bizarro, pour qui Jonathan est son père. Au final Pa Kent va créer un pont entre Superman et son clone, aidant au passage Bizarro a enfin trouver sa place.

Une très belle histoire, riche et émouvante à laquelle le trait unique de Eric Powell (The Goon) apporte la dose de bizarrerie indispensable.
Encore une fois le travail d'Urban sur l'album est impeccable, avec notamment un épisode sur Bizarro de l'immense John Byrne, le genre de bonus qui fait toujours plaisir !

Supergirl tome 1 La Dernière Fille de Krypton

C'est un reboot des origines de Kara, et c'est très bon.
C'est bourré de bonnes idées : Kara qui ignore que Superman=Kal-El et donc n'a aucune confiance en lui. L'idée quelle soit amnésique et totalement désorientée à son arrivée sur Terre rend le début de l'album très accrocheur. Pareil, sur la volonté de développer une mythologie Kryptonienne qui lui soit propre (puisse que surtout lièe à son père) c'est très rafraichissant. Seul petit défaut peut être, le fait qu'elle tombe quasi-immédiatement sur son Lex Luthor perso, mais je vais attendre avant d'émettre un jugement définitif là-dessus.
Sinon, mis à part des visages un peu trop anguleux, c'est très beau niveau dessin, le découpage des cases est proche de la perfection, que du bonheur.

Aquaman tome 2 L'Autre Ligue

Un pied phénoménal à la lecture de cet album, autant le travail de Johns sur Justice League est assez maladroit, autant ce qu'il fait sur Aquaman est tout simplement extraordinaire. A la lumière de cet album, pour moi le doute n'est plus permis, on tiens là, la meilleur série du New52 (un poil devant Flash)
Ce tome 2 s'attarde sur le passé d'Aquaman, un passé chargé de secrets, l'occaz' de découvrir une facette insoupçonnée du héros...

c'est simple, en 2 albums Johns a totalement détruit l'image de "ass been" que le personnage se coltine depuis des décennies.
Un tour de force incroyable !

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 20:06:53)

Hors ligne

#83 24-07-2013 14:42:21

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Supergirl tome 1 La Dernière Fille de Krypton

Un des meilleure série des New52 à ma grande surprise smile
Au début le scénar est rafraichissant et puis graphiquement c’est beau. Depuis la série c’est un peu perdue, notamment pendant H'ell on earth qui a débuté en VF le mois dernier. Et puis Asrar quitte le dessin aux alentours du n°20 et ça c’est dommage...

Hors ligne

#84 17-09-2013 00:20:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Grant Morrison présente Batman tome 5 Le retour de Bruce Wayne

Voilà un album extrêmement riche et complexe sur le plan narratif.
En effet, on y retrouve un Batman piégé dans le passé par Darkseid, amnésique, transformé en arme par le Dark-God. Si Bruce regagne son époque, il provoquera la destruction du monde.
Morrison en profite pour littéralement reconstruire la légende du Dark Knight à travers une perspective historique fascinante. Tandis que Bruce voyage vers le présent, il traverse toute l'histoire de Gotham et de la lignée des Wayne. Mais Morrison va aussi recréer le mythe Batman dans toutes ses facettes au moyen des différents rôles tenu par Bruce durant son voyage. De guerrier à l'instint primitif, du puritain chasseur de sorcières, de la légende pirate en passant par le cow-boy et le détective, c'est bien tous les aspects de Batman qui touvent un écho à travers le temps.
Comme si ça ne suffisait pas, Morrison multiplie les enjeux avec Sup' et Green Lantern bloqués à la fin des temps, mais le génial scénariste écossais en profite aussi pour faire le lien avec d'autres intrigues de son run et notamment l'origine de l'organisation du "Gant Noir".

Tout ça pour dire que la virtuosité de cet album (et du run de Grant Morrison) est impressionnante. Plus que jamais un indispensable dont la lecture devrait être obligatoire !

Dernière modification par scorpius (09-12-2013 11:29:54)

Hors ligne

#85 12-12-2013 18:24:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Grant Morrison présente Batman tome 6 Batman contre Robin

Après le puzzle temporel vertigineux, on redescent sur terre, alors que Morrison conclu l'arc du "Gant Noir".
Une conclusion qui prend la forme d'un ride psychanalytique délirant à base de manipulations mentales et bien sûr du Joker (notamment pour une rencontre explosive avec Damian) qui joue ici un rôle à la fois central et ambigue... un vrai bonheur.
Je regrette juste un manque d'homogénéité graphique, c'est un souci qui a un peu traversé l'ensemble du run de Morrison et parfois cette disparité apportait un vrai plus (l'album précédent, ou chaque époque avait un dessinateur différent) mais là, ça nuit à la fluidité de l'histoire, d'autant que comme souvent avec Morrison la structure sur laquelle est construite son intrigue est assez particulière.

Saga Tome 2

Je suis toujour aussi accro à ce space-op' complètement fou, pourtant on ne peut pas dire que l'intrigue avance réellement mais c'est ultra-dynamique, très drôle (les dialogues sont tordants) et bourré d'idées. En plus visuellement pour peu qu'on accroche au couleurs tendance très pastel, c'est toujour aussi beau.

The Flash volume 2 Rogues Revolution

Purée je ne sais pas si l'équipe derrière cette série va réussir à tenir le rythme yikes c'est simple, pas une minute de répit, il se passe tout le temps quelque chose. Comme son héros la série est perpétuellement en mouvement... Manapul & Buccellato choppent le lecteur et ils ne le lâche pas, j'ai jamais été aussi épuisé de lire un comic-book lol (bluffant).

Dernière modification par scorpius (12-12-2013 18:25:22)

Hors ligne

#86 09-01-2014 22:59:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Silver Surfer : Requiem J.M. Straczynski & Esad Ribic

***SPOILERS***

La renconte entre le Silver Surfer & JMS était alléchante, sonnant presque comme une évidence à vraie dire. Ici JMS nous offre un récit assez court et hors continuité nous racontant la mort de Norrin Radd... Autocitation parfaitement consciente de la part de JMS ou reflexe d'écriture, quoi qu'il en soit, impossible durant la lecture de ne pas penser à "Sleeping in Light" le chef d'oeuvre final de B5. Comme John Sheridan, Norrin Radd se meurt et comme lui il va entreprendre un dernier voyage à travers l'espace.
Heureusement les 2 récits ne sont pas des copiés -collés, au contraire en fait, si le point de départ est similaire, le voyage est lui bien différent. Dans B5, Sheridan quitte sa demeure pour revivre une dernière fois le frisson de ses aventures devenues légendaires, Norrin lui rentre chez lui et si il est déjà une légende, c'est bien durant ce "retour à la maison" qu'il va définitivement transmettre son héritage.

L'héritage du Silver Surfer, c'est la paix et c'est ce qu'illustre avec beaucoup d'émotion JMS,. Norrin partage pendant quelques minutes ses pouvoirs et sa vision du Cosmos avec l'ensemble de l'humanité, espèrant nous offrir en tant qu'espèce une autre perspective sur nous-même et sur notre vision de l'univers. Mettra fin à une absurde guerre sainte entre 2 races aliens et finalement de retour dans sa patrie, on le verra transmettre une partie de lui même, de sa sagesse aux habitants étant venus dire adieux, à l'homme qui jadis sauva leur planète... Un retour sur Zenn-La, ou JMS en profite pour ramener Galactus, l'occasion d'un ultime face à face entre la créature et son créateur, un moment bouleversant ou afin de rendre hommage à son ancien héraut, Galactus se pose en protecteur de Zenn-La, avant de transformer Norrin Radd en étoile...

Bref, un récit magnifique, épuré (une impression renforcée par les planches de Esad Ribic, qui sont comme des tableaux d'aquarelle) qui repose sur une certaine plénitude et qui malgré son sujet évite le débordement lacrymal.

"Si la guerre épargne les terres saintes.... que tout lieu soit saint. Et si les justes ne sont pas victimes de la guerre... que chacun soit un juste"
Norrin Radd

Dernière modification par scorpius (09-01-2014 23:04:22)

Hors ligne

#87 14-01-2014 21:13:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Geoff Johns présente Superman tome 3 Retour au XXXIe sciècle

Dans cet album, Johns réintroduit la Légion, un groupe de super-héros issu d'un lointain futur utopique, un futur créé par les actes de Superman. La symbolique centrale de Superman, celle qui lui donne sa particularité, est qu'il est un vecteur d'inspiration mais pas juste de "l'héroisme ordinaire", la portée de ce qu'il représente allant bien au-delà. C'est donc sur son exemple que le futur de la Légion prend vie, un futur trekkien en somme.

Pour les besoins de son récit, Geoff Johns va pervertir ce futur. En effet, si la Légion a besoin de Sup' ,c'est parce que que la Terre est devenue une dystopie effroyable (l'album s'ouvre sur un passage lourd de sens : sur une planète condamnée, un couple d'aliens envoie son enfant sur Terre, espèrant qu'il sera accueilli avec autant de bienveillance que Kal-El jadis... ce ne sera pas le cas). La planète Terre est désormais xénophobe, les aliens y sont traqués et une guerre galactique menace d'éclater... Superman découvre donc un futur ou sa patrie d'adoption l'a "trahie" : L'humanité est devenue xénophobe suite à la réécriture au fil des siècles de l'histoire de Kal-El, que "la bio officielle" transforme désormais en un humain ayant combattu des menaces extra-terrestres tout au long de sa vie, et dont la nature kryptonienne ne serait qu'un mensonge propagé par les aliens pour profiter des ressources humaines. Tout cela étant un complot, sur lequel Johns ne livre pas encore toute la vérité...

On a donc une histoire qui touche particulièrement Kal-El, puisse qu'en plus de s'attaquer à ses origines, on détruit aussi son legs. Une histoire ou Johns cerne à merveille la nature christique de Supeman, tout en l'entraînant dans une véritable aventure S-F. Pour ne rien gacher au dessin, on retrouve l'immense Gary Frank (qui a le bon goût de donner les traits de Christopher Reeve à son Superman).

Je suis tout simplement épaté par la qualité de ce run. J'aime bien Johns, son travail sur Aquaman est de très grande qualité. Il a amené (et maintenu) Green Lantern à un niveau bluffant durant des années. Mais je considére que ce qu'il a fait sur Superman, c'est le top du top, tout simplement.

Wonder Woman tome 3 de sang et de fer

Le tome 2 m'avait un peu déçu, celui-ci remonte le niveau. Les enjeux deviennent plus importants, l'histoire avance bien et c'est franchement rafraichissant (et graphiquement c'est à tomber). En plus d'être un très bon reboot, c'est le run idéal pour découvrir une facette un peu différente de l'amazone.

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 20:12:54)

Hors ligne

#88 17-01-2014 13:40:14

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Pour ne rien gacher au dessin, on retrouve l'immense Gary Frank (qui a le bon goût de donner les traits de Christopher Reeve à son Superman).

J'adore Gary Franck, un des meilleur dessinateur de l'industrie. Je le trouve meilleur que Jim Lee par exemple.
En ce moment il fait des merveilles sur Shazam smile

Hors ligne

#89 17-01-2014 14:53:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Dernières lectures Comics

Permettez moi de me joindre à vous pour dresser les louanges de Gary Franck..
Un très grand dessinateur effectivement , je me suis inspiré de ses traits pour parfaire les miens .. Je dessine aussi . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#90 20-01-2014 09:45:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures Comics

Qui possèderait Alien vs predator ? J'aimerais avoir des scans d'un Alien...
Merci


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#91 20-01-2014 15:13:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

Buckaroo a écrit :

Un très grand dessinateur effectivement , je me suis inspiré de ses traits pour parfaire les miens .. Je dessine aussi . wink

Ah j'ignorais que tu dessinait smile
Je pense que pour un dessinateur générer de l'inspiration c'est la rançon de la gloire, une forme de consécration.

IMZADI a écrit :

Qui possèderait Alien vs predator ? J'aimerais avoir des scans d'un Alien...
Merci

Tu parle des comics ?
Si c’est le cas je ne les possède pas (jamais lu d'ailleurs), mais on trouve des scans sur le net :

http://cdn.comicartfans.com/Images/Cate ? ission.jpg

Celui là est magnifique :

http://cdn.comicartfans.com/Images/Cate ? %20bhs.jpg

Hors ligne

#92 23-01-2014 08:39:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures Comics

Merci à toi. Malheureusement tes liens ne fonctionnent pas.
En recherche images, je trouve que celles obtenues sont pas terribles, d'où ma question.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#93 27-01-2014 14:42:37

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

IMZADI a écrit :

Merci à toi. Malheureusement tes liens ne fonctionnent pas.

Étrange, ils marchaient lors de mon post...

IMZADI a écrit :

En recherche images, je trouve que celles obtenues sont pas terribles, d'où ma question.

Je ne peu rien de plus pour toi du coup, ne possédant pas ces comics...

Delcourt a la bonne idée de republier (en un seul volume) l'excellent minisérie Midnight Nation de Straczynski : http://www.9emeart.fr/post/critique/com ? tique-1181

Soyons clair, c’est un chef d’œuvre absolu, un des meilleurs comics que j'ai jamais lu. Sa découverte à l'époque (j'ai les kiosques de chez Semic) avait été une sacrée baffe dans la gueule ! Je considère que c’est l’œuvre la plus aboutie de JMS, d'autant que son scénario est soutenu au dessin par l'immense Gary Franck. D'ailleurs l'équipe créative ne change pas pendant toute la minisérie donnant à voir, une fois n’est pas coutume, une belle cohérence graphique tout au long de l'histoire.

De la BD intelligente, fort bien illustrée. En plus ça n’est pas du superhéros.

Hors ligne

#94 31-01-2014 15:44:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

Depuis quelques temps, j'anime avec des collègues de boulot un petit blog qui parle d’œuvres adaptées (livres en films, films en jeux vidéos...etc) smile

Quand on parle d'adaptations ces derniers temps, on finis forcément par tomber sur du comics. C’est pourquoi je me suis fendu d'un petit dossier en 3 parties, destiné aux néophytes, sur la BD américaine. La première partie est en ligne depuis aujourd'hui : http://bandeoriginaledulivre.blogspot.f ? style.html

Hors ligne

#95 15-02-2014 17:09:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Batman tome 3 Le Deuil de la famille

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'après le ratage de "la nuit des hiboux" Scott Snyder remonte la pente. Non pas que son récit soit au niveau des meilleurs histoires mettant en scène le Joker, mais c'est un arc efficace et plutôt cohérent dans les thématiques qui se dégagent du run jusqu'ici.
On retrouve donc un Joker particulièrement barré, nostalgique du Batou d'antan, puisse qu'il est persuadé que son némesis s'est encrouté et que c'est la Bat-Family qui en est responsable. Ce n'est bien évidemment pas la première fois que le Joker s'attaque à l'entourage de Batman, on pense bien sur notamment au célébre "un deuil dans la famille" auquel l'arc de Snyder fait bien évidemment référence, d'ailleurs il joue intelligemment là-dessus afin de bâtir un suspens tout ce qu'il y a de plus prenant.

Au delà de ça, Snyder s'intéresse aussi longuement à l'ambiguïté de la relation presque fusionnelle entre Batman & le Joker, rien de nouveau dans le traitement à mon sens, malgré une mini-révélation remontant aux origines de leur combat et qui offre un éclaircissement sur la perception de Batman par le Joker.
Si dans l'ensemble l'action se fait discrète - ce n'est pas un mal, au contraire - Greg Capullo toujours au sommet, donne à ce thriller une ambiance poisseuse à souhait, réinventant un Joker, plus monstrueux que jamais.
Un excellent comic-book donc, pourtant il manque un petit quelque chose à l'ensemble, j'aurais du mal à mettre le doigt dessus... peut être une conclusion plus percutante et un impact sur Batman et sa famille bien plus définitif...

Bref, si le run de Snyder est du genre inégal et très loin de la virtuosité de celui de Morrison, il est tout de même d'un niveau tout ce qu'il y a de plus honnête.

Dernière modification par scorpius (11-01-2015 20:15:33)

Hors ligne

#96 04-04-2014 16:44:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Dernières lectures Comics

Captain America tome 1 Perdu dans la dimension Z

Bien décidé à profiter du succès éditorial d'Urban, Panini poursuit la restructuration de son offre, en étoffant enfin son offre librairie avec la sortie de 4 séries Marvel Now. Une aubaine pour moi, puisse que j'ai plus ou moins définitivement laché le kiosque...

Captain America un relauch qui prend ses distances avec ce que fut l'univers du personnage durant ces dernières années. Fini l'espionnage et le thriller politique de Brubaker, Rick Rememder scénariste inventif, déjà auteur d'un run inoubliable sur Uncanny X-Force et l'un des hommes du renouveau de Marvel, plonge donc le Cap' dans un univers de SF pulp exotique, qui n'est pas sans rappeler du Jack Kirby. D'autant que John Romita Jr, retrouve l'efficacité et la démesure de son taf sur Thor le run de Jurgens étant lui aussi fortement réminiscent du travail du grand Jack, voilà qui renforce encore la filiation.

Si l'approche de Remender semble quelque peu anachronique à l'heure ou The Winter Soldier cartonne dans les salles, il offre aux lecteurs suffisamment de points de repéres pour contenter à la fois le lecteur assidu (la relation avec Ian, un jeune garçon évoquant le Bucky des premières heures, ou encore la temporalité éclatée qui vient rappeler que Rogers est un homme hors du temps) mais aussi le newbie qui peut tout à fait découvrir les aventures de Captain America avec cet album, les flashbacks offrant un éclaircissement saisissant de la personnalité de Steven Rogers, montrant la façon dont il s'est construit durant son enfance (en plus c'est très touchant).

Une lecture réjouissante donc, Remender étant aussi un scénariste généreux, il bourre son aventure de péripéties, de monstres, de mutants, de machines de tortures sf, de trahisons et de révélations, un régal !

Dernière modification par scorpius (04-04-2014 16:49:27)

Hors ligne

#97 05-04-2014 11:57:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

scorpius a écrit :

Captain America tome 1 Perdu dans la dimension Z

J'ai lu les 4 premiers numéros US (avant de lâcher le kiosque Avengers Universe dans lequel est publiée la série). C'est effectivement vraiment bien. En plus c'est assez beau, il faut dire que j'adore Romita Jr, même quand il bâcle.
Il parait que l'arc suivant est un peu moins bien...

Hors ligne

#98 27-03-2020 13:22:35

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

En ce moment je me remet tranquillement à lire des comics alors que j'avais abandonné depuis 2015 en gros.

Axel Alonso, ancien de Marvel/DC a créé une nouvelle maison d’édition de comics aux US  (AWA, pour Artists Writers & Artisans) avec pour ambition affichée de créer un un univers partagé.

Pour lancer tout ça c'est monsieur J. Michael Straczynski en personne qui s'y colle avec une minisérie en 6 numéros intitulée The Resistance.
Aux crayons c'est Mike Deodato que je n'avais personnellement pas lu depuis son chouette travail sur les (new) Avengers d'Hickman. Il s'agit de la série mère à priori.
Ça parle d'une pandémie qui ravage la planète à l'issue de laquelle les 3% qui survivent développent des pouvoirs... un pitch qui évoque pas mal le Rising Stars du même Straczynski  finalement.
Ironie du sort, le comics est sorti pile poil au début de la crise sanitaire actuelle et JMS/AWA se font pas mal clasher à ce sujet. C’est oublier qu'un comics se prépare de nombreux mois en amont et que c’est un peu injuste de crier à l’opportunisme dans ce cas précis.
Toujours est-il que j’ai lu le premier numéro et que c'était bien cool. Assez bavard, mais bien écrit (la scène au Kremlin notamment). Normal, c’est JMS et je suis un fanboy.

J’ai également lu les autres titres AWA :

Red Border #1 (sur 4) : pas mal du tout
Archangel 8 #1 (sur 5) : mouais...à voir, pas emballé pour le moment
Hotell #1 (sur 4) : ambiance horrifique dérangeante et chelou, mais j'ai pris plaisir à lire ce numéro, qui évoque un peu le Rose Madder de Stephen King

Les prochains numéros sont prévu en avril...pas dit que ça sorte tout de suite, car l'industrie des comics se met en ralentissement/pause pour soutenir les comic shops smile
Bref, AWA c’est prometteur, toute alternative à Marvel/DC est bonne à prendre pour plus de diversité et je suis content de revoir JMS et Deodato, surtout que le titre est de qualité (c’est le meilleur de la gamme pour le moment). On peux lire un aperçu du premier numéro en ligne.

Sinon, j'ai entrepris la lecture chronologique de l'univers Valiant (depuis le reboot de 2012). Je lis vraiment toutes les séries, donc il y  a de quoi faire : X-O Manowar, Bloodshot, Harbinger...et j'en passe. C'est très très bon, peut-être que j'en reparlerais !

Hors ligne

#99 27-03-2020 13:39:14

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

Ha oui aussi, Scorpius, t'es un enfoiré, parceque tu m'a donné envie de donner sa chance à Grant Morisson sur Batman !!
Genre, j'avais déjà pas assez à lire, espèce de Vil Brequin que tu est !

Hors ligne

#100 28-03-2020 16:50:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures Comics

Je sors de la lecture de House of X/Powers of X les deux miniséries (12 numéros au total) qui servent d" gros prologue à la relance des X-Men par Jonathan Hickman. C'était incroyable, je n'en reviens pas eek

Pourtant je ne suis pas fan de Hickman et de ses récits souvent confus pour rien (son run récent sur les Avengers/Infinity/Secret Wars par exemple). C’est le cas ici aussi, avec plusieurs lignes temporelles, passé/présent/futur qui s'entrecroisent et pleeeeeeein de personnages et de lieux. Mais pourtant le récit est fluide, Hickman gère ses concepts (les vies et morts de Moira X !!) et ses dialogues, nombreux, aux petits oignons tout en oubliant pas d'injecter de solides dose d'Epicness, le tout en restant plutôt accessible j’ai l'impression (j'ai du lâcher les X-Men en 2014 ou 2015 durant la période All New de Bendis). Si par moment on est perdu, le récit parviens toujours à nous rattraper, même s'il ne faut pas être allergique au texte, parce qu’il y a beaucoup d'interludes composés de pavés de textes pour préciser un détail ou un concept. Graphiquement, c'est de toute beauté et ça en met plein les rétines, surtout parce que le coloriste, Marte Gracia, est le même pour les deux séries et que son travail est remarquable.

Ce qui est plaisant au final c’est la sensation que Hickman met en place des choses pour le long (voir très long) terme et qu'il sait parfaitement ou il veux en venir, d'autant que c’est lui va chapeauter toutes les séries X dans les années à venir. Les éditions Américaines de l'ère Dawn Of X amorcée ici mélangent d'ailleurs toutes les séries dans les albums : on a pas le choix, il faut tout lire. Ce run semble également relativement déconnecté du reste de l'univers Marvel, gangrené depuis des années par des politiques d'Events et de Cross-over qui rendent le tout chiant à lire (raison principale de mon arrêt total de Marvel/DC en 2014/2015). Une position sommes toutes similaires à celle du travail de Grant Morisson sur The Green Lantern pour DC.

Ce qui est certain c'est que ça fait un paquet d'années que les X-Men n'ont pas été aussi séduisants. J'ai l'impression que l'on assiste à un retours en force des mutants au sein de la maison des idées. Je soupçonne d'ailleurs que le rachat de la Fox (et donc l'arrivée prochaine des mutants dans le MCU) par Disney (qui possède aussi le Marvel papier pour mémoire) n’est pas étranger à ce vaste et ambitieux plan de relance. Après tout à l'origine c'était les X-Men et non les Vengeurs la locomotive de Marvel.

J'espère ardemment que la suite du run de Hickman sera à la hauteur de ces 12 très alléchants chapitres d'ouverture !

Hors ligne

Pied de page des forums