ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#701 04-05-2015 11:36:22

mypreciousnico
Why ?

Re : Super-héros au cinéma

Les fans de comics, soit des conservateurs acharnés qui n'aiment jamais rien ou des fanboys qui bouffent tout ce qu'on leur donne...un peu la même image que dégagent les Trekkers et les Waries en fait smile

matou a écrit :

Purée, que de médisances sur le film des FF avant même qu'il soit sorti!

Ceci dit, je suis d'accord avec ça, c’est assez impressionnant de voir à quel point ce film est condamné depuis le départ oO

matou a écrit :

Mon père te contera comment à son époque c'était la lecture des Bob Morane qui a tenu lieu de lectures ados

Moi aussi mes lecture ado c'était Bob Morane lol

matou a écrit :

(…)je parle de tous les publics. Surtout des plus âges. Mon père te contera comment à son époque c'était la lecture des Bob Morane qui a tenu lieu de lectures ados. (…)
En revanche, je vois des plus jeunes que moi rester bloqués à ce stade et plus le temps passe, plus cela devient un handicap à mon sens. Et avec ces stagnations arrivent les blocages et le coté conservateur.

Bah, les groupes Facebook de lecteurs de comics sont pleins de quarantenaires ou de cinquantenaires qui sont "restés bloqués à ce stade", tout comme les forums Bob Morane d'ailleurs.
L'important c’est que la passion évolue et, AMHA, d'en avoir plusieurs en matière de culture.

matou a écrit :

C'est en devenant plus vieux, en découvrant autre chose dans sa vie et dans la culture que l'on se rend compte qu'il faut évoluer.

Oui, parfaitement d'accord, mais n'est-ce pas là un processus naturel qui ne peux pas vraiment être forcé ?

matou a écrit :

Dans ton entourage qui paye pour aller au convention genre Comic con, penses-tu qu'il y a plutôt des gens qui veulent aller vers l'inconnu, inventer plutôt qu'imiter ou bien au contraire, ceux qui veulent retrouver une extension de leur refuge?

Tu ne me pose pas la question à moi, mais j'y réponds quand même.
Je ne connais pas vraiment, dans mon entourage, de gens qui vont à ce type de conventions. Je n'y vais pas non plus parce que ça ne m'intéresse pas vraiment en fait. Mais, vu de l'extérieur, je vois ça comme un rassemblement de gens qui partagent une passion, voila tout. Peut-être une extension d'un refuge oui, mais aussi l'occasion de confronter sa passion à ce qu'en font les autres.

__________________________________________


Avengers : Age of Ultron

Ouf, c'était bien !
J'y croyais moyennement vu que les films de la phase 3 sont globalement décevants.

Pourtant, ça commence mal, car la scène d'ouverture, célébrée sur la toile comme un grand moment, est plutôt raté oO
Alors certes c’est intéressant que ce qui fut le gros morceau du premier film (ce fameux plan séquence sur chaque Vengeur alternativement) deviennent tout juste le hors d'œuvre du second film, une manière de dire "regardez ils travaillent déjà en équipe".
Mais c’est moyennement bien fait, ce n’est pas très beau, les doublures numériques se voient... Et puis surtout pourquoi nous emmouscailler avec l'Hydra et le Baron Von machin et son monocle si c'est pour nous les expédier par dessus la jambe en 10 minutes de scène prégénérique à la James Bond ?

Heureusement, la suite est bien meilleure. La dynamique d’équipe est là, c’est vraiment un film Avengers, même si certains personnages sont trop en retrait AMHA.

Il faut dire que Whedon maitrise mieux sa mise en scène. Rien d’extraordinaire, mais un travail très correct, très lisible, très carré, très pro.
Le rythme est mieux géré aussi. En ce sens, je trouve ce second film supérieur au premier, il y a moins de longueurs.

Quant à Ultron  qui donne son nom au film, il est très réussi. James Spader est excellent, vraiment flippant par moment, tant son personnage semble instable et surtout immature psychologiquement, susceptible de péter un plomb à tout moment. Quel dommage que ses origines ne soient que survolées. J’espère que ça sera plus étoffé dans la version longue du film.

Les jumeaux font le travail sans plus. La sorcière rouge est mieux caractérisée, il y a d’ailleurs une très belle scène entre elle et Hawkeye (dont la scène family friendly ne m’a pas dérangé outre mesure).

Mais le gros morceau du film, c’est définitivement la Vision !
Ils ne se sont pas plantés. En moins d’une minute, avant même d’avoir prononcé le moindre mot, Paul Bettany vole littéralement la vedette du film. J’ai adoré cette interprétation, le côté majestueux, le calme, l’aspect presque DCuniverse du personnage. Génial.

Bref, un excellent film de divertissement qui peut être vu comme un prologue à Captain America Civil War, puisqu’il explore déjà les dissensions entre Iron Man et Captain America.

Mais en vérité, le film dans son ensemble n’est pas tant un bilan de la phase 2 de Marvel (comme le fut le précédent), d’autant que la phase 2 ne se terminera étrangement qu’avec Ant Man, mais bien une forme d’introduction de luxe à la phase 3 et au reste du MCU.

C’est par exemple très malin de la part de Marvel de placer de film en film des personnages secondaires amenés à remplacer les personnages actuels, voués à prendre leur retraire (Downey Jr veux arrêter, Evans aussi je crois).
C’est rendu très clair par le plan final sur les nouveau Vengeurs alors que Captain America, ici véritable vétéran, s’apprête à les entrainer (et toujours pas ce fameux Avengers Assemble smile )

C’est très malin, disais-je, car Marvel s’assure un remplacement en douceur, en laissant au spectateur le temps de s’habituer à une galerie de nouveaux personnages, en s’interdisant presque la solution du recast brutal pour ma plus grande joie et semble donc vouloir faire ce que les comics papier ne font que difficilement : faire évoluer et vieillir les personnages, parler de transmission et d’héritage vers de plus jeunes générations.

Impatient et curieux de voir comment le prochain Spider-Man (très jeune) va s’insérer dans ce programme alléchant smile

Hors ligne

#702 04-05-2015 12:47:41

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

mypreciousnico a écrit :

Bah, les groupes Facebook de lecteurs de comics sont pleins de quarantenaires ou de cinquantenaires qui sont "restés bloqués à ce stade", tout comme les forums Bob Morane d'ailleurs.
L'important c’est que la passion évolue et, AMHA, d'en avoir plusieurs en matière de culture.

Tu as tronqué ma phrase, je ne parlais pas de rester bloqué dans les comics, mais de rester bloqué, une fois adulte, dans des univers aux codes très adolescents.
Resté bloqué ce n'est pas continuer à aimer tel ou tel univers, quel que soit le médium, mais de garder comme grille de lecture du monde, une grille purement adolescente. Surtout la vision de l'autorité ou de l'organisation de la société.
Perso, j'ai gardé mon coté sale gosse ado mais le reste a évolué.

mypreciousnico a écrit :
matou a écrit :

C'est en devenant plus vieux, en découvrant autre chose dans sa vie et dans la culture que l'on se rend compte qu'il faut évoluer.

Oui, parfaitement d'accord, mais n'est-ce pas là un processus naturel qui ne peux pas vraiment être forcé ?

Tu prends le problème à l'envers. Ce que j'ai vu dans mon entourage, c'est de freiner ou d'entraver ce processus naturel.

matou a écrit :

Dans ton entourage qui paye pour aller au convention genre Comic con, penses-tu qu'il y a plutôt des gens qui veulent aller vers l'inconnu, inventer plutôt qu'imiter ou bien au contraire, ceux qui veulent retrouver une extension de leur refuge?

mypreciousnico a écrit :

Tu ne me pose pas la question à moi, mais j'y réponds quand même.
Je ne connais pas vraiment, dans mon entourage, de gens qui vont à ce type de conventions. Je n'y vais pas non plus parce que ça ne m'intéresse pas vraiment en fait. Mais, vu de l'extérieur, je vois ça comme un rassemblement de gens qui partagent une passion, voila tout. Peut-être une extension d'un refuge oui, mais aussi l'occasion de confronter sa passion à ce qu'en font les autres.

C'est ce que je pensais au début. Pour avoir observé de manière plus proche, ce n'est hélas pas aussi évident.

Hors ligne

#703 04-05-2015 13:20:19

mypreciousnico
Why ?

Re : Super-héros au cinéma

matou a écrit :

Tu as tronqué ma phrase, je ne parlais pas de rester bloqué dans les comics, mais de rester bloqué, une fois adulte, dans des univers aux codes très adolescents.
Resté bloqué ce n'est pas continuer à aimer tel ou tel univers, quel que soit le médium, mais de garder comme grille de lecture du monde, une grille purement adolescente. Surtout la vision de l'autorité ou de l'organisation de la société.
Perso, j'ai gardé mon coté sale gosse ado mais le reste a évolué.

Oui, d'accord, je vois ce que tu veux dire.

matou a écrit :

Tu prends le problème à l'envers. Ce que j'ai vu dans mon entourage, c'est de freiner ou d'entraver ce processus naturel.

Ok. En lisant ta phrase, je l'avais compris comme un obligation : il FAUT évoluer.

matou a écrit :

C'est ce que je pensais au début. Pour avoir observé de manière plus proche, ce n'est hélas pas aussi évident.

Je connais peu cet univers. Si c’est le cas c’est dommage. Mais en même temps ça ne fait de mal à personne.

Hors ligne

#704 05-05-2015 19:10:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

mypreciousnico a écrit :

Et puis surtout pourquoi nous emmouscailler avec l'Hydra et le Baron Von machin et son monocle si c'est pour nous les expédier par dessus la jambe en 10 minutes de scène prégénérique à la James Bond ?

J'ai adoré cette séquence d'ouverture, mais je peux comprendre ce grief. Sur ce genre de chose, on peut constater les limites de la politique transmédia de Marvel. En l'occurence ici, c'est dans la série Agent of Shields que la lutte face à Hydra est explorée, les Vengeurs finissent juste le travail. On peut voir d'ailleurs dans la série que c'est Coulson qui leur transmet la localisation du sceptre de Loki & du Baron Von Strucker... L'intention est louable mais le résultat d'ensemble n'est pas terrible... (Se dire que les Vengeurs ont découverts off-screen la résurrection de Coulson, par exemple, je trouve ça naze au possible).

Du côté des mutants, la date de sortie du "Rogure Cut" vient d'être annoncée, ce sera pour le 14 Juillet 2015, idéal pour fêter les 15 ans de la franchise ciné, née le 14 Juillet 2000.
ANmddR5.jpg
11208454_1433843293585869_966153479_n.jpg

Une version plus longue de 17 minutes.

Dernière modification par scorpius (05-05-2015 20:57:30)

Hors ligne

#705 15-05-2015 12:09:01

McCoy
membre

Re : Super-héros au cinéma

Ce n'est pas vraiment au cinéma mais à la télé : la Ligue de Justice de DC Comics !

https://www.youtube.com/watch?v=4MubNoWQiSc

Flash required


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#706 11-07-2015 20:18:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Premier visuel d'Apocalypse le grand méchant du prochain X-Men :

Spoiler

CJpbhUpVEAAzjUo.jpg
à voir en "live" mais en tout cas je trouve le design trés réussi, l'imagerie de l'école Xavier démolie et en flamme est très forte

Edit : Storm (et sa coupe punk du plus bel effet) aux côtés d'Apoc' :

Spoiler

r8SIMny.jpg
Elle sera au même titre que Magneto, Psylocke et Angel, l'un de ses cavaliers

Dernière modification par scorpius (12-07-2015 17:16:18)

Hors ligne

#707 15-07-2015 18:02:56

dl500
TOS Forever

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Et bien mon envie de DC vient d'en prendre un sacré coup.
Déjà que Will Smith m'horripile mais là...avec un Joker ridicule c'est la fin.
Next!

Dernière modification par dl500 (15-07-2015 18:06:18)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#708 15-07-2015 21:03:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

X-Men : Days of Future Past - The Rogue Cut

Pas de malentendu, j'ai adoré la version cinéma, j'étais malgré tout sacrément curieux de découvrir cette version longue.

Et je ne suis pas déçu du voyage ! Une version longue narrativement encore plus riche, que ce soit grace à des petites touches (le mémorial entretenu par le groupe de Bishop) des dialogues supplémentaires ou évidemment de grosses séquences (le sauvetage de Rogue, Mystique qui manipule Beast lors d'une scène de séduction légèrement et bien bestiale).
Le gros morceaux comme l'indique le titre n'est autre que l'ajout de Rogue, Anna Paquin avait dû se contenter d'un tout petit cameo dans le montage cinéma. J'ai toujours apprécié la vision qu'avait Singer de Rogue, c'était donc agréable de la retrouver. Surtout que même si ça tient à peu de choses (son rôle n'est pas énorme) dans son attitude et à travers la maîtrise de ses pouvoirs, on sent que Singer poursuit l'arc entamé dans les 2 premiers films (effaçant au passage le glaviot X-Men 3).

La séquence du sauvetage en elle même est excellente, apportant un surplus d'action et de tension entre le passage à Paris et le climax appréciable. L'ambiance gentillement horrifique qui s'en dégage est très réussie. Symboliquement découvrir l'école de Xavier ainsi transformée en maison des horreurs, ou on expérimente sur les mutants fait son petit effet je dois dire. Toujours dans le domaine de la narration, cette version longue donne un peu plus de "liant" à l'intrigue en expliquant par exemple de quelle façon les Sentinelles dans le futur découvrent le sanctuaire en Chine ou pourquoi Charles se déplace en personne à Washington lors du climax. Pas forcément indispensable certes, mais ça ne fait pas de mal. De même j'ai vraiment aimé que dans cette version Singer laisse un peu plus l'occasion au film de "respirer", lors de l'arrivé de Logan dans le passé ou on prend quelques secondes pour établir un peu plus précisément le cadre des 70's ou lors de la découverte de la famille Maximoff.
Cette version longue approfondie également la caractérisation des mutants du futur (Bishop leader du groupe de survivants, ce n'était pas totalement perceptible). Kitty & Bobby ont quand à eux droits à 2/3 très jolies scènes intimistes.
Au niveau du rythme, le film reste très équilibré, je n'ai vraiment pas trouvé que ces ajouts l'alourdissait. De toute façon, j'adore les films longs (dans ce cas là, plus c'est long, plus c'est bon) et presque 2h30 au vu de l'ambition d'un film qui se déroule sur plusieurs époques, tout en assumant une lourde continuité, ce n'est pas un scandale.

Si le Rogue Cut vaut donc largement le coup (je le mets au même niveau que les versions longues du SDA ou qu'Avatar) les bonus sont en revanche un brin décevants.Tout cela aurait pû être nettement plus fouillé, même si on apprend 2/3 trucs. Notamment que la cohérence fut un souci de tous les instants (rien de surprenant de la part d'un cinéaste aussi exigeant que Singer) on découvre par exemple que le "walkman" de Peter est un vrai prototype de pré-walkman allemand qui existait bel et bien en 1973.
Dommage aussi dans ces bonus de ne pas avoir ajouté une petite visite du tournage d'X-Men : Apocalypse, à la rencontre des nouveaux acteurs, ou un truc du genre.
(C'est juste du chipotage hein, foncez l'acheter).

Dernière modification par scorpius (15-07-2015 21:09:51)

Hors ligne

#709 16-07-2015 19:17:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Les toutes premières images officielles d'X-Men : Apocalypse :

CKDDOJ1VEAAgvB4.jpg
R2pucBw.jpg
jHs2CxcgHNg.jpg
H0EYvl7sK0o.jpg


Psylocke & Storm sont parfaites, comme sorties des cases d'un comic-book !

Hors ligne

#710 16-07-2015 21:23:14

Warp 9
membre

Re : Super-héros au cinéma

C'est moi ou Apocalypse était pas mal plus grand et balèze dans les comics....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#711 16-07-2015 22:19:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Warp 9 a écrit :

C'est moi ou Apocalypse était pas mal plus grand et balèze dans les comics....

Tout à fait, mais selon Oscar Isaac Apoc' dans le film contrôle sa masse corporelle à un niveau moléculaire, on peut donc imaginer qu'entre autre il sera capable de grandir de façon spectaculaire.

Hors ligne

#712 16-07-2015 22:22:37

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Non pas de détail scabreux merci!

Hors ligne

#713 17-07-2015 12:29:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Super-héros au cinéma

scorpius a écrit :

Les toutes premières images officielles d'X-Men : Apocalypse
Psylocke & Storm sont parfaites, comme sorties des cases d'un comic-book !

Je  ne te le fait pas dire .. C'est coloré et sexy , visuellement ça en jette , Apocalypse est une réussite , peu importe la taille..
X Men Apocalypse (et la franchise de Bryan Singer en général ) demeure le seul film comics à me faire encore  bander pour le genre ( désolé  pour le détail scabreux Matou wink ) ..
Que dire du reste ..

La Marvel Disney m'a dégouté du film de Super héros  , leur films se ressemblent tous , c'est des Big mac double cheese ...
DC Comics .. sa version dark de la JLA , j'aurai put gober avec un réalisateur visionnaire , mais pas une photocopieuse au goût esthétique de chiottes '( Zack Snyder )..

La Suicide Squad ... Pourquoi pas .. Mais faire un film badass avec du PG13 ...  faudrait peut être pas me prendre pour un con ..

Les Fantastic Four ? .. Vu comment Josh Trank s'est fait éjecté comme un mal propre de la post production ..Ca n'augure rien de bon ...

Le messie demeure Bryan Singer ..
Mais X Men Apocalyspe annonce la fin d'un cycle .. Hugh Jackman ne rempilera pas pour Wolverine , pas plus que Jennifer Lawrence pour Mystic ..
Espérons que Singer et Lauren Shuller Donner resteront  les producteurs des X Men et que la Fox ne commettra pas les mêmes erreurs que Sony avec Spider-Man ..
Sinon les X Men vont rejoindre illico les menus Mc Do proposé par Disney & le genre sera enterré définitivement pour moi .. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#714 17-07-2015 13:55:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Buckaroo a écrit :

La Suicide Squad ... Pourquoi pas .. Mais faire un film badass avec du PG13 ...  faudrait peut être pas me prendre pour un con ..

Si "Suicide Squad" ne t'emballe pas (moi-même, pour le moment je suis dubitatif, tout en étant persuadé que Jared Leto sera énorme dans la peau du Joker) je te conseille de garder un oeil sur Deadpool. Ce sera du Rated et le personnage est totalement barré et pour peu qu'on adhère à son univers (faut savoir qu'il brise le 4ème mur en permanence) jouissif. D'autant que Ryan Reynolds est en train, mine de rien, de devenir un acteur intéressant. Il était bluffant dans l'excellente surprise "The Voices" (je recommande vivement) et le prochain Tarsem à l'air formidable.

Les Fantastic Four ? .. Vu comment Josh Trank s'est fait éjecté comme un mal propre de la post production ..Ca n'augure rien de bon ...

Il était présent au Comic-con... la prost-prod' a surtout donnée lieu à des reshoots pour "muscler" un film qui a priori manquait d'ampleur.
J'y crois à ce film.

Le messie demeure Bryan Singer ..
Mais X Men Apocalyspe annonce la fin d'un cycle .. Hugh Jackman ne rempilera pas pour Wolverine , pas plus que Jennifer Lawrence pour Mystic ..
Espérons que Singer et Lauren Shuller Donner resteront  les producteurs des X Men et que la Fox ne commettra pas les mêmes erreurs que Sony avec Spider-Man ..
Sinon les X Men vont rejoindre illico les menus Mc Do proposé par Disney & le genre sera enterré définitivement pour moi .. sad

Hugh Jackman est déjà absent d'Apocalypse, tout au plus, aura-t-il droit à un caméo style First Class. Son dernier tours de piste en Wolverine ce sera pour l'adaptation (sans aucun doute très libre) de "Old Man logan'.
Tant que la Fox continuera à mettre de bons réalisateurs à la tête de sa franchise mutante (c'est Rypert Wyatt qui va se charger du spin-off Gambit) ça devrait aller.
Surtout que Singer ne va nulle part, même dans le cas ou il ne réalise pas un auttre épisode, il restera producteur/conseiller créatif. Et puis les jeunes acteurs qui vont être introduits dans Apocalypse peuvent largement porter la franchise sur leurs épaules dans les années à venir. Surtout que McAvoy & Fassbender n'ont pas l'intention de raccrocher et que Lawrence a ouvert la porte à un éventuel retour.

Hors ligne

#715 05-08-2015 16:41:36

dl500
TOS Forever

Re : Super-héros au cinéma

Et voilà, c'est tombé, le reboot des 4 fantastiques est une bouse.

Rien de neuf sous le soleil, c'était pour ainsi dire prévu:

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ? _3476.html

http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/08/0 ? itique.php

http://lestoilesheroiques.fr/2015/08/le ? -avis.html

Au moins, les critiques elles sont intéressantes et drôles... mdrwink

http://www.premiere.fr/film/Les-4-Fanta ? e%29/press

Et encore un film de super-héros inutile.

Dernière modification par dl500 (05-08-2015 16:51:28)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#716 05-08-2015 17:58:29

Saturnes
membre

Re : Super-héros au cinéma

pfff... je misais un peu sur ce film pour remonter ma déception d'Ant-man...

Zut.

Hors ligne

#717 05-08-2015 18:25:20

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

D'après d'autres sources, c'est typiquement le genre de film "malade". C'est à dire que le studio a voulu reprendre le contrôle du film au lieu de laisser le réalisateur finir son idée.

Hors ligne

#718 06-08-2015 10:17:46

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

dl500 a écrit :

Et voilà, c'est tombé, le reboot des 4 fantastiques est une bouse.

Pas trop le temps de développer mais ce n'est absolument pas une bouse.
Comme l'a fait remarqué Matou, je rejoins ceux qui parlent d'un film "malade" on sent que l'intention de Josh trank était d'utiliser le comic-book pour raconter un récit de SF/horreur viscéral. Je le disais dans les pages précédentes du topic, Trank a revendiqué très tot l'influence du cinéma de Cronenberg, c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus réussi dans le film. Mais le studio lui voulait un film de super-héros plus classique et ça vient donc se greffer là-dessus de façon assez dégueulasse.

Et encore un film de super-héros inutile.

A moins de considérer que la réception critique conditionne "l'utilité" d'une oeuvre, non ce reboot n'a rien d'inutile. Au final c'est un anti-Avengers, un film très éloigné des canons actuels du super-héroisme.

En tant qu'adaptation d'une famille de scientifiques/aventuriers/super-héros qui vivent des aventures de dingues, totalement trépidantes, ce reboot est un ratage/une trahison. Mais en tant que film de monstres et de SF, il est à moitié réussi, c'est pas si mal.

Dernière modification par scorpius (06-08-2015 10:27:21)

Hors ligne

#719 06-08-2015 10:58:43

dl500
TOS Forever

Re : Super-héros au cinéma

scorpius a écrit :

En tant qu'adaptation d'une famille de scientifiques/aventuriers/super-héros qui vivent des aventures de dingues, totalement trépidantes, ce reboot est un ratage/une trahison. Mais en tant que film de monstres et de SF, il est à moitié réussi, c'est pas si mal.

Ce qui au final ne fait que 25% de réussite...

J'attendais ta critique avec impatience, connaissant tes goûts pour le genre. Perso comme je suis gavé et saturé par ce genre de films, je n'ai pas l'objectivité nécessaire pour émettre un avis "objectif". Je me garde donc d'en formuler un. Merci d'apporter un contrepoids dans ce qui s'annonce un assassinat en règle.

Le principal reproche apparemment à faire pour ces Fantastic four, c'est vraiment que le studio a sabordé le travail du réalisateur. Dommage, pour une fois qu'on aurait pu avoir un film avec une signature personnelle...le studio a voulu ratisser large en enlevant la personnalité du film et du coup le déconstruire et le saborder.

Source Unification:

On attendait les premières critiques qu’à partir de ce mercredi, embargo de la Fox oblige, mais nombreux sont les sites qui n’ont pas su le respecter et fait tomber leur verdict tel un couperet sur le reboot de Josh Tank. Pour faire simple, ils n’ont pas grand chose de sympa à dire sur le film. Il faut savoir que sur les 4 critiques présentées ci-dessous, 3 viennent de professionnels qui ont rarement été tendres avec les films de super-héros. Ce ne sont toutefois pas les critiques mitigées que l’on a pu voir le mois dernier pour Ant-Man, celles-ci sont extrêmement dures pas envers seulement les acteurs qui semblent s’en tirer sains et saufs, mais envers la direction, le scénario ainsi que les effets ne sont malheureusement pas aussi chanceux.

On en découvrira un peu plus sur le film avec toutes les autres critiques qui ont fait surface ce mercredi (dont la notre) mais il semble maintenant très clair que Les Fant4stiques est aussi mauvais que certains pouvaient le craindre depuis le démarrage de cette production chaotique. Des problèmes en coulisse, 40 pages de nouvelles scènes à tourner... Si au final, le film fonctionne bien auprès du public, les critiques n’auront aucune importance mais cela pourrait porter préjudice au crossover envisagé avec les X-Men. Les droits vont-ils revenir à Marvel ? Cela reste à voir. En attendant, découvrez donc ce florilège de critiques de nos confrères américains.

Digital Spy : "Mais quelques soient les pouvoirs que peuvent avoir ces 4 Fantastiques, cela ne ressemble pas à un film de Trank (qui a fait si forte impression avec son premier film, Chronicle en 2012, audacieuse fable d’anti-superhéros) ou de qui que ce soit d’autre. C’est embrouillé et l’histoire d’origine insuffisamment développée, qui passe progressivement d’une aventure légère à quelque chose de lourd et maladroit, recherchant une gravité qu’il ne mérite pas. La plus grosse erreur ici semble être d’avoir essayé de marier un ton sombre et réaliste avec une histoire de 4 adolescents dont les super-pouvoirs incluent la transformation en pierre, la génération de champs de force et de devenir très élastique. Loin du véritable échec que certains avaient prédits, Les Fant4stiques ne débuteront vraisemblablement pas une nouvelle franchise, arrivant à peine à trouver de la force pour tenir les 90 minutes que durent le film."

The Hollywood Reporter : "Un sentiment de lourdeur, de morosité et de complète déception s’installe lors de la seconde partie véritablement sans intérêt. Le réalisateur n’apporte rien à la formule, en résulte un film qui n’est que du vent et qui ne prend pas. Si les scénaristes n’ont pas pensé à trouver à faire quelque chose d’intéressant avec les personnages, il n’ont surement rien fait pour montrer aux téléspectateurs qu’ils pourraient s’attendre à quelque chose d’excitant pour la suite. A commencer par Teller et Jordan qui avaient fait des choses prometteuses avant, la distribution est totalement perdue avec à peine quelques dialogues explicatifs appris par cœur, quelques conflits et quelques nuances de jeu. Le style visuel est en mode sombre et lugubre qui infecte tous les aspects du film. Vers la fin, Reed, le personnage de Teller,
commente le statut des actions du groupe en indiquant : "Nous avons ouvert cette porte, nous allons la fermer." Le plus tôt sera le mieux.

The Wrap : Ce qui n’aide pas c’est la pure laideur de la bataille finale : la tromperie digitale est tellement évidente qu’il est difficile d’imaginer que leur environnement est véritable. A son crédit, le film propose un boulot correct dans le traitement des étirements de Reed, du corps buriné de Ben ainsi que du champs de force de Sue. Hélas pour Johnny, le personnage souffre d’un visage trop cartoon lorsqu’il est en feu. Avec tout ce business ennuyeux d’histoire d’origine passée, il reste de la place pour des histoires intéressantes dans le futur pour les 4 Fantastiques. Reste à savoir si le public acceptera de perdre encore une centaine de minutes dans une suite, qui n’est pas encore au goût du jour.

Variety : Malheureusement, le plantage de la Fox qui tente de faire revivre une des franchises Marvel héritée ressemble encore moins à un blockbuster pour ce type de film adapté d’un comic book. Et pour un second plantage consécutif sur les 4 Fantastiques, le studio, contrairement à Reed, doit vouloir réfléchir maintenant avant de tenter un retour. Certains considèrent ce film comme un long teaser pour ce qui pourrait se faire par la suite et tout cela dépendra de ce qu’en fera le public.

Dernière modification par dl500 (06-08-2015 10:59:38)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#720 06-08-2015 11:08:16

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Donc en gros, le film de Trank a eu les ailes coupées alors qu'il partait bien et le film voulu par le studio a lui complètement échoué.
Ce film est intéressant car il montre ce que l'on disait sur le renoncement actuel. Le studio a voulu suivre un de ses hommes à savoir Kinberg, et a voulu le le "classique éculé". Donc sacrifier la créativité sur l'autel de la rentabilité présumée.
Bilan, un accident industriel.
Et des fans bien content de dire" c'est nul, on l'avait dit". La même fan base qui justement voulait du classique et absolument pas de la nouveauté ambitieuse.
Donc le studio sera conforté dans son idée qu'il faut plaire au fan et ne pas vouloir être ambitieux.
On leur fera remarquer qu'avec ce genre d'orientation, les films de super héros vont devenir une niche ui va se replier sur elle-même. Mais ils s'en caguent!

Hors ligne

#721 06-08-2015 11:45:15

dl500
TOS Forever

Re : Super-héros au cinéma

C'est exactement ça.
D'où une grosse frustration de na pas avoir (enfin) quelques chose d'original, qui sorte enfin de l'ordinaire, de la fameuse photocopieuse à films de super-héros.

matou a écrit :

Donc le studio sera conforté dans son idée qu'il faut plaire au fan et ne pas vouloir être ambitieux.
On leur fera remarquer qu'avec ce genre d'orientation, les films de super héros vont devenir une niche ui va se replier sur elle-même. Mais ils s'en caguent!

Ca ne devrait pas tarder, et c'est peut-être déjà le cas, tant les films actuels sont interchangeables. Tous calqués sur le même canevas, quelque soit le talent des acteurs ou du réalisateur (gommés dans tous les cas par les studios).

Ah Nolan, finalement tu nous manques, j'espère que DC n'ira pas dans cette direction.

C'est curieux de la part de la Fox, surtout avec la réussite et l'originalité (relative) des X Men par rapport au reste (merci Singer?).

Perso, je suis sorti de ce genre de cinéma (alors que fan à la base et ayant tous les films de la partie 1 de Marvel en Blu-ray), à partir de la phase 2 de la maison des idées. Parce que ça ne se renouvelle pas, parce que ça tourne en rond. Vraiment dommage car j'attendais un nouveau genre avec ce film.

Une autre violente pour la route:
http://www.lepoint.fr/cinema/les-4-fant ? 5.php#site

C'est la première fois que je vois autant de critiques aussi négatives...

Dernière modification par dl500 (06-08-2015 12:53:06)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#722 06-08-2015 13:18:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

dl500 a écrit :

C'est exactement ça.
D'où une grosse frustration de na pas avoir (enfin) quelques chose d'original, qui sorte enfin de l'ordinaire, de la fameuse photocopieuse à films de super-héros.

Ca reste malgré tout un film original dans le paysage super-héroique, tu parlais d'un film réussi à seulement 25%, bien que ce soit difficile à quantifier je parlerais plus de 50%. Il y a la partie "horrifique", dont j'ai déjà parlé qui est formidable oui, ce qui précéde ne l'est pas moins dans un genre différent. Toute l'introduction des personnages (les FF & Doom) leurs intéractions, le début de caractérisation, tout cela est très bon.

C'est effectivement après que les FF se soient adaptés à leurs conditions que le film devient banal et chiant. On dirait un film de super-héros réalisé au rabais par un mec qui en aurait vraiment rien à foutre.
Malgré tout le film mérite un minimum d'estime pour ce que Trank a réussi à y mettre avant la reprise en main par la Fox.

C'est curieux de la part de la Fox, surtout avec la réussite et l'originalité (relative) des X Men par rapport au reste (merci Singer?).

Singer a clairement plus de "poid" qu'un Josh Trank pour imposer ses idées. Le commentaire audio du Rogue Cut en compagnie de Kinberg est assez clair, en gros le scénariste a écrit ce que Singer lui a dit d'écrire (et avant ça, ce que Vaughn voulait, par exemple le Xavier "toxico").

C'est la première fois que je vois autant de critiques aussi négatives...

Une première fois je ne sais pas, de toute façon rien de surprenant, ce reboot était déjà condamné auprès de la critique et des fanboys bien avant sa sortie. Ce sera intéressant de découvrir les premiers chiffres du box office...

Dernière modification par scorpius (06-08-2015 13:25:48)

Hors ligne

#723 07-08-2015 14:39:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Super-héros au cinéma

Ah là ça pourrait le faire :

Flash required


Connait pas trop Deadpool , ce n'est un super héros avec lequel j'ai grandit ..
Mais enfin voilà  un film de Super héros qui ressemble réellement à un comic book !... La reléve de Kick Ass ?
Si ça à l'air aussi bad ass et fun que ce trailer , je suis partant ..Faut il que le résultat soit à l'écran & que tout cela ne soit pas con & dégonflé au final  en 2016 ...
Seul problème ?

Ryan Reynolds ! Il a déjà foiré pas mal dans le genre  à l'écran : Blade 3 , Green Lantern ( j'en pleure encore ) et déjà Deadpool dans le pourrave Wolverine Origins ...
C'est le moment de se racheter ou jamais ...

Sinon le réalisateur est un nouveau gars , c'est son premier film ..Tim Miller , un artiste connu pour ses openings crédits comme celui magnifique de The Girl With The Dragon Tatoo de David Fincher ...

C'est pas produit par Disney, ça n' a pas l'air d'un produit marketé à la Fantastic Four et Amazing Spider-Man ...
J'y crois allez !  ...2016 ça sera  X Men Apocalypse et .... Deadpool donc .. ok


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#724 07-08-2015 17:41:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Buckaroo a écrit :

Connait pas trop Deadpool , ce n'est un super héros avec lequel j'ai grandit ..
Mais enfin voilà  un film de Super héros qui ressemble réellement à un comic book !... La reléve de Kick Ass ?
Si ça à l'air aussi bad ass et fun que ce trailer , je suis partant ..Faut il que le résultat soit à l'écran & que tout cela ne soit pas con & dégonflé au final  en 2016 ...

Si on en croit le réalisateur, il a eu carte blanche, il avoue avoir été surpris que le studio le laisse mettre certains trucs dans le film, donc dégonflé je pense pas. C'est d'ailleurs intéressant, a priori la Fox a totalement soutenu ce Deadpool comme pour mieux chier dans les bottes du reboot des FF

Seul problème ?

Ryan Reynolds ! Il a déjà foiré pas mal dans le genre  à l'écran : Blade 3 , Green Lantern ( j'en pleure encore ) et déjà Deadpool dans le pourrave Wolverine Origins ...
C'est le moment de se racheter ou jamais ...

J'ai finit par réhabiliter Green Lantern et puis on ne peut pas lui imputer la nullité d'un Blade 3 ou de Wolverine... Il semble vraiment avoir envie de faire honneur à Deadpool, il est fan du perso et il porte le projet depuis des années. Rien que dans le trailer il déchire, le gars maitrise son Deadpool, aucune crainte à avoir de ce coté.

Dernière modification par scorpius (07-08-2015 17:48:13)

Hors ligne

#725 09-08-2015 17:14:20

dl500
TOS Forever

Re : Super-héros au cinéma

Revu: Man of Steel.

Avis perso:
Si ce film n'a pas la magie, la poésie et la rigueur de la mise en scène de Donner, ni le professionnalisme et les couleurs de Singer, j'avoue avoir plutôt apprécié son (re) visionnage.
Alors j'ai encore pesté contre ses couleurs délavées, inutiles pour le personnage de Superman (même réflexion pour le décevant Amazing Spider-man de Webb). Aussi contre cette foutue caméra à l'épaule quand une steadycam aurait permis des plans bien plus lisibles. Et cette manie de zoomer comme un goret, Snyder m'horripile à la mise en scène.
Mais: le montage m'a plu, surtout ces aller/retour sur l'histoire et l'enfance de Clark. Amy Adams irradie l'écran à chaque présence. D'ailleurs il n'y a pas de faute de casting. (Russel Crowe est parfait en Jor El).
Les effets spéciaux assurent et auraient mérités vraiment une mise en scène à la hauteur (oui je sais je me répète). Les 3 derniers quart d'heures sont un véritable carnage, orgie visuels. C'est du délire. Je comprends mieux le besoin que va avoir Bruce Wayne à vouloir contenir cette puissance incarnée. Ca je l'avoue, m'inspire beaucoup dans le prochain long métrage. Dommage de ne pas avoir choisi la continuité de la trilogie de Nolan.

Quoi qu'il en soit, je voulais me réconcilier avec les super-héros, c'est fait. DC, franchement j'adhère. Et d'ailleurs, ce film écrase toutes les pitreries (bonnes ou mauvaises) Marvelliennes. Le ton plutôt sérieux me convient mieux et le héros comme le méchant font beaucoup moins cartoon.

Bref, revu à la hausse.

Je vais pas tarder à revoir Green lantern tient. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums