ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 12-01-2012 20:03:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

tamata a écrit :

Certes, mais en dehors de quelques infos sur les sébacéen, la trame principale ne se met pas en place. Episodes après épisodes, nos personnages errent dans le cosmos mais il ne se passe rien. Et personne n'évolue car lorsque quelqu'un fait un pas en avant un jour, le lendemain, il fait un pas en arrière. Rigel est un champion à ce jeux.

Du tout, du tout...Dans ses deux premiéres saisons Farscape n'avait pas vocation à avoir une "trame principale" (un peu comme TOS)
A chaque épisode Crichton (et donc nous) nous en découvrons un peu plus sur cet univers...
Vitas Mortis et les Luxans, Dream a Little Dream sur le droit procédurier Alien, les Nebaris dans A Clockwork Nebari
Ou de pure histoire S-F comme The Locket ou My Three Crichton

tamata a écrit :

Le Crichton dédoublé, on va dire celui qui meurt des radiations, il n'a pas le temps de devenir aigri. L'autre par contre va se mettre à râler comme un ado parce que son double a connu une aventure avec Aeryn. Et à partir de là, devenir parrallèlement de plus en plus antipathique. Alors, certes, il a beaucoup de pression. N'empêche que l'on perd là le gars sympa du début et je n'ai plus pris plaisir à le suivre.

A te lire on croirait que Farscape...c'est les feux de l'amour big_smile
Non Crichton, ne fait pas de crise "d'ado" simplement la femme qu'il aime le rejette, car elle fait le deuil de...lui-meme !!!
Franchement je trouve le "blues" de Crichton, bien compréhensible et son attitude trés digne...
Aprés, est ce qu'on perd le Crichton sympa ? Oui et non il est toujours là, mais vus tout ce qui lui tombe dessus son évolution est d'une logique sans faille...
L'année derniére, j'ai enfin découvert SG:1 et une des choses qui m'a le plus gonfler (meme si c'est une série que j'ai pris plaisir à suivre) ça à été la
cool-attitude perpétuels de Jack & les autres...

tamata a écrit :

Aeryn Sun, je croyais qu'on allait vivre de grandes choses avec elle. Mais j'ai surtout eu l'impression de revivre le syndrome Clair de Lune. Et tous ces états d'âme me font effectivement penser à Kara Thrace... un personnage que je déteste également.
Pour Scorpius, je déplore que ce personnage qui avait un énorme potentiel, a été exploité de manière unidimensionnelle.  La technologie des vortex... Il n'a que ce mot à la bouche !

Je comprends qu'Aeryn comme Kara puisse énervé (meme si ce n'est pas mon cas)
Mais alors dire que Scorpius est unidimensionnelle sad
Sa soif des vortex, n'est qu'un moyen d'atteindre son but la vengeance...et lorsqu'il comprend qu'elle est hors d'atteinte, il fait un choix
profondément humain la paix...avec lui meme, avec sa nature, avec les Scarrans...avec Crichton...
Scorpius est un "méchant" profondément Trekkien...

tamata a écrit :

Une fin beaucoup trop prévisible et convenue. Je m'attendait à quelque chose de plus surprenant de la part d'une série qui se revendique "décallée"

Au contraire, la fin de Farscape n'a rien de convenue : 70% des scénaristes à la fin de Farscape, les méchants sont morts et le héros retourne sur Terre
Hors David Kemper fait tout le contraire...

Dernière modification par scorpius (12-01-2012 20:07:02)

Hors ligne

#52 13-01-2012 01:08:48

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Scorpius a écrit :

Du tout, du tout...Dans ses deux premiéres saisons Farscape n'avait pas vocation à avoir une "trame principale" (un peu comme TOS)
A chaque épisode Crichton (et donc nous) nous en découvrons un peu plus sur cet univers...

Ce qui m'a dérangé avec cette histoire de trame principale ou d'absence de trame, c'est que la série semble jouer sur le Stand alone en présentant l'alien ou la région de la semaine mais laisse supposer que Crichton va chercher à rentrer chez lui. Un peu plus tard, on comprend aussi que des certains Scarrans vont menacer la galaxie. Et là, rien ne se passe... On continue à suivre la découverte touristique hebdomadaire mais on cherche désespérément un sens à cette histoire. Un sens qui ne viendra qu'après l'arrêt de la série car les téléfilms sur Les guerres pacificatrices ont bien été tourné après coup, notamment par ce que le dernier épisode de la saison 4 n'apportait aucune conclusion.
On a souvent reproché aux séries Trek de mettre une voir deux saisons avant de décoller. Avec Farscape, au bout de 4 saisons, j'avais le sentiment que l'on avait toujours pas décollé et que pour ce faire, il fallait attendre les deux téléfilms.  C'est ce qui m'a lassé à partir du début de la saison 3.

Scorpius a écrit :

A te lire on croirait que Farscape...c'est les feux de l'amour

Non non, pas exactement ça. Je comparais la romance compliquée et houleuse de John et Aeryn au syndrome Clair de Lune. Lorsque David Adisson et Maddie Hayes entamment une spirale horripilante du un jour je veux, un jour, je veux plus. Le troisième jours, je sais plus ce que je veux ni ce que je veux pas...  Un jour, crichton supporte le caractère d'Aeryn, le lendemain, elle lui tape sur le systéme. Un jour Aeryn se fait plus caline, le lendemain elle reprend ses distances car elle n'est plus certaine de pouvoir ou de vouloir composer avec la nature humaine de Crichton. Puis, elle est enceinte mais elle ne sait pas trop de qui... Alors, elle veut pas le dire à Crichton. Mais elle réalise qu'il faut lui dire, mais comme elle gamberge, elle finit par le dire à Chianna qui va rapporter la chose à Crichton...  Rhooooo, merde!!!!  C'est plus Les feux de l'amour, c'est BH 90210 new generation.
Après, je suis d'accord avec toi que l'évolution de Chrichton est logique. N'empêche, que la sympathie que j'avais pour lui au début s'est envolée avec tout ce schmilblik.

Scorpius a écrit :

Mais alors dire que Scorpius est unidimensionnelle
Sa soif des vortex, n'est qu'un moyen d'atteindre son but la vengeance...et lorsqu'il comprend qu'elle est hors d'atteinte, il fait un choix
profondément humain la paix...avec lui meme, avec sa nature, avec les Scarrans...avec Crichton...
Scorpius est un "méchant" profondément Trekkien...

Oui, le choix de Scorpius au final est plutôt Trekkien. Ceci dit, je persiste à le trouver unidimensionnel car tout au long des 4 saisons, son but de vengeance comme tu dis est la seule chose qui émanera de lui. Ce qui n'est pas beaucoup.
Je me permet une comparaison avec Gul Dukat qui me parait beaucoup plus complexe même si pas forcément plus intelligent.
Gul Dukat c'est : un cardasien qui ne supporte pas le fait d'avoir dû se retirer de Bajor, c'est un Commandant qui supporte pas d'avoir perdu son "fauteil" au profit d'un Officier de la Fédé. C'est un Officier qui supporte mal d'être mal considéré par ses pairs. C'est un père qui a abandonné sa fille illégitime et hybride qui se retrouve avec un cas de conscience lorsqu'il retrouve cette fille. C'est un homme qui va pactiser avec le diable (Dominion). C'est aussi un tyran et un tortionnaire qui n'assume pas les souffrances dont il est le responsable au point d'exiger que ses victimes lui pardonne et même l'apprécie (voir ses nombreuses tentative de séduction auprès de Kira). Enfin, c'est un tocard qui va embrasser les démon (Pagh Wraist). Bref, c'est un dérangé jusqu'au plus profond du bulbe et un type pourri jusqu'à l'os. Mais que ses belles parole nous le fond presque prendre en pitier alors qu'il faut toujours s'attendre au pire de lui.
Voilà ce que j'appelle un méchant vraiment méchant et ultra complexe.
A coté de lui, Scorpius, c'est juste un homme obsédé de se venger des mauvais traitements qu'il a reçu enfant. J'ai presque envie de dire que foncièrement, il n'est même pas méchant.

Scorpius a écrit :

Au contraire, la fin de Farscape n'a rien de convenue : 70% des scénaristes à la fin de Farscape, les méchants sont morts et le héros retourne sur Terre

C'est vrai et c'est d'ailleur le cas de Voyager par exemple.
Ce qui me chiffonne avec Farscape, c'est que trop d'indices m'ont permis de deviner la fin.
Avec Voyager et toujours pour exemple, jusqu'au bout on peut se demander si l'Amiral Janeway va avoir le dessus sur la Reine Borg et si le Voyager ne va pas être détruit  dans le tunel transwarp.
Alors que dans Farscape, on comprend que Crichton ne rentrera pas sur Terre car il a pigé que les aliens ne sont pas les bienvenus chez des terriens trop suspiscieux, que sa vie est finalement auprès d'Aeryn et de leur bébé, que la Terre n'est pas prête à se joindre au reste de la galaxie et que pour la protéger, il vaut mieux détruire le vortex qui y mène.
Et on comprend aussi que le méchant ne va pas mourrir à la fin car en fait, il n'y a pas vraiment de méchant. Pas comme Néro par exemple qui veut tuer tout le monde et qu'il faut absolument stopper! Non, nous avons les Sébacéens et les Scarrans qui chacun, veulent s'assurer domination, territoires et contrôle sur la galaxie pour le salut de leurs éspèces respective. D'autre part, même si Crichton se résoud à lancer la démonstration de "l'arme vortex", on ne croit pas une seconde qu'il laissera aller les choses jusqu'à la destruction.
Bref, c'est pour toute ces raisons que la conclusion de Farscape ne m'a pas surpris.

Dernière modification par tamata (13-01-2012 01:11:12)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#53 13-01-2012 11:36:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

tamata a écrit :

Ce qui m'a dérangé avec cette histoire de trame principale ou d'absence de trame, c'est que la série semble jouer sur le Stand alone en présentant l'alien ou la région de la semaine mais laisse supposer que Crichton va chercher à rentrer chez lui. Un peu plus tard, on comprend aussi que des certains Scarrans vont menacer la galaxie. Et là, rien ne se passe... On continue à suivre la découverte touristique hebdomadaire mais on cherche désespérément un sens à cette histoire. Un sens qui ne viendra qu'après l'arrêt de la série car les téléfilms sur Les guerres pacificatrices ont bien été tourné après coup, notamment par ce que le dernier épisode de la saison 4 n'apportait aucune conclusion.
On a souvent reproché aux séries Trek de mettre une voir deux saisons avant de décoller. Avec Farscape, au bout de 4 saisons, j'avais le sentiment que l'on avait toujours pas décollé et que pour ce faire, il fallait attendre les deux téléfilms.  C'est ce qui m'a lassé à partir du début de la saison 3.

En fait dans les deux premiéres saisons Crichton, est victime des circonstances...comme nous, il est spectateur, il n'a aucun moyen de rentrer chez lui...
son vaisseau est un étre vivant autonomne, il n'a aucune carte spaciale...rien (bref, c'est pas le Voyager) Crichton est à la dérive sans but précis...
autre que découvrir cet univers...c'est seulement à partir de la saison 3 qu'il commence à avoir un "but" ou une "mission" protégé les secrets des Vortex
Et encore parce que l'univers, lui force la main...

Tamata a écrit :

Oui, le choix de Scorpius au final est plutôt Trekkien. Ceci dit, je persiste à le trouver unidimensionnel car tout au long des 4 saisons, son but de vengeance comme tu dis est la seule chose qui émanera de lui. Ce qui n'est pas beaucoup.
...
Scorpius, c'est juste un homme obsédé de se venger des mauvais traitements qu'il a reçu enfant. J'ai presque envie de dire que foncièrement, il n'est même pas méchant.

En fait Scorpius, est bien plus complexe que cela...tu as raison de dire qu'au final il n'est peut étre pas méchant...Je ne remercirais jamais assez
David Kemper & Wayne Pygram de ne pas avoir transformer Scorpius en grand Vizir maléfique (au contraire d'un Gul Dukat)
Oui, à l'origine pour Scorpius la vengeance est toute sa vie...au point de s'abimer dans son obssésion des Vortex...puis arrive John Crichton,
l'obssésion de Scorpius pour Crichton est au moins aussi égal à celle des Vortex (et pas seulement pour ses connaissances)
Scorpius se reconnait en Crichton, peut étre voit-il l'homme qu'il aurait put ou pourrait étre...

Il est aussi trés complexe via sa relation avec les femmes, sa mére (meme si elle n'est qu'un souvenir) est bien plus la raison de sa vengeance, que les mauvais
traitements de son enfance 


Tamata a écrit :

...
Ce qui me chiffonne avec Farscape, c'est que trop d'indices m'ont permis de deviner la fin.
Avec Voyager et toujours pour exemple, jusqu'au bout on peut se demander si l'Amiral Janeway va avoir le dessus sur la Reine Borg et si le Voyager ne va pas être détruit  dans le tunel transwarp.
Alors que dans Farscape, on comprend que Crichton ne rentrera pas sur Terre car il a pigé que les aliens ne sont pas les bienvenus chez des terriens trop suspiscieux, que sa vie est finalement auprès d'Aeryn et de leur bébé, que la Terre n'est pas prête à se joindre au reste de la galaxie et que pour la protéger, il vaut mieux détruire le vortex qui y mène.
Et on comprend aussi que le méchant ne va pas mourrir à la fin car en fait, il n'y a pas vraiment de méchant. Pas comme Néro par exemple qui veut tuer tout le monde et qu'il faut absolument stopper! Non, nous avons les Sébacéens et les Scarrans qui chacun, veulent s'assurer domination, territoires et contrôle sur la galaxie pour le salut de leurs éspèces respective. D'autre part, même si Crichton se résoud à lancer la démonstration de "l'arme vortex", on ne croit pas une seconde qu'il laissera aller les choses jusqu'à la destruction.
Bref, c'est pour toute ces raisons que la conclusion de Farscape ne m'a pas surpris.

Moi, je remercie David Kemper ne pas avoir été contaminer par le syndrome Alias : c'est à dire les coups de théatres foireux...Oui, depuis la saison 4 on sait
que Crichton ne va pas rentrer chez lui...Et on sait, qu'il n'utilisera pas les Vortex pour génocider des civilisations entiéres (fut elle Scarranes)
Dés lors, ce final est d'une cohérence parfaite...et à mon sens, c'est bien plus important !

Dernière modification par scorpius (13-01-2012 12:25:11)

Hors ligne

#54 17-01-2012 16:30:53

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Salut Scorpius, je reprend notre petite discussion sur Farscape.

Scorpius a écrit :

c'est seulement à partir de la saison 3 qu'il commence à avoir un "but" ou une "mission" protégé les secrets des Vortex
Et encore parce que l'univers, lui force la main...

En effet, ca bouge à partir de la saison 3 avec ce qui devient l'obssession de John Crichton. Mais pour moi, ce fut long d'attendre deux saisons avanr de voir l'un des personnages réellement évoluer et prendre une direction concrête. Sentiment de longueur également lorsque je considère l'intrigue scarrane qui elle, ne va prendre corps qu'à la toute fin de la saison 4!  Est-ce un bien ou un mal, je vais laisser à chacun le soin de juger.

Scorpius a écrit :

Oui, à l'origine pour Scorpius la vengeance est toute sa vie...au point de s'abimer dans son obssésion des Vortex...puis arrive John Crichton,
l'obssésion de Scorpius pour Crichton est au moins aussi égal à celle des Vortex (et pas seulement pour ses connaissances)
Scorpius se reconnait en Crichton, peut étre voit-il l'homme qu'il aurait put ou pourrait étre...

Il est aussi trés complexe via sa relation avec les femmes, sa mére (meme si elle n'est qu'un souvenir) est bien plus la raison de sa vengeance, que les mauvais
traitements de son enfance

Comme je le disais, Scorpius est avec Christon le personnage dont j'estimais le potentiel le plus élevé. Je dirais même que vu l'évolution peu sympathique de Chrichton et le départ de Zhaan, Scorpius est devenu le personage que je préfère. J'aurais tellement aimé qu'il soit plus détaillé, qu'on lui consacre plus de temps pour s'épancher sur tous ses démons au lieu de perdre du temps avec la romance Chrichton/Sun et par exemple, les crises de Starck, les conneries de Chianna,...

Scorpius a écrit :

Dés lors, ce final est d'une cohérence parfaite...et à mon sens, c'est bien plus important !

Je te l'accorde, la fin est cohérente.
Dommage que je m'y attendais tant. La seule chose qui m'a surprise, fut de voir D'Argo mourrir et accessoirement de constater que Grayza était enceinte.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#55 17-01-2012 17:18:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

tamata a écrit :

Salut Scorpius, je reprend notre petite discussion sur Farscape.

Salut Tamata smile

Tamata a écrit :

En effet, ca bouge à partir de la saison 3 avec ce qui devient l'obssession de John Crichton. Mais pour moi, ce fut long d'attendre deux saisons avanr de voir l'un des personnages réellement évoluer et prendre une direction concrête. Sentiment de longueur également lorsque je considère l'intrigue scarrane qui elle, ne va prendre corps qu'à la toute fin de la saison 4!  Est-ce un bien ou un mal, je vais laisser à chacun le soin de juger.

Je crois qu'il y a une grosse part de ressenti (donc forcément suggestif) qu'il soit positif (mon cas) ou négatif (ton cas)
De mon cotés,  je dois dire que je n'ai jamais trouvé le temps long...et j'était à chaque fois dégouter d'arriver à la fin de mon coffret
(et je ne parle pas de l'attente pour le suivant big_smile )
Tout comme toi, je dirais à tous ceux qui nous lisent, de juger par eux memes...(sur le forum je crois qu'il n'y a que Kirk, Yrad et moi meme qui
soyons fans...ça fait pas lourd sad )

Tamata a écrit :

Comme je le disais, Scorpius est avec Christon le personnage dont j'estimais le potentiel le plus élevé. Je dirais même que vu l'évolution peu sympathique de Chrichton et le départ de Zhaan, Scorpius est devenu le personage que je préfère. J'aurais tellement aimé qu'il soit plus détaillé, qu'on lui consacre plus de temps pour s'épancher sur tous ses démons au lieu de perdre du temps avec la romance Chrichton/Sun et par exemple, les crises de Starck, les conneries de Chianna,...

Franchement j'ai trouvé le parcours de Scorpy complet...je ne vois pas de gros manques (meme si il y avait sans doute encore des choses à dire)
cela dit vu mon pseudo, tu peux tout à fait m'accuser de ne pas étre trés objectif smile

Tamata a écrit :

Je te l'accorde, la fin est cohérente.
Dommage que je m'y attendais tant. La seule chose qui m'a surprise, fut de voir D'Argo mourrir et accessoirement de constater que Grayza était enceinte.

Oui, la mort de D'Argo est un beau moment...Quand à Grayza vu ses "relations" avec Crichton dans la saison 4, il est permis de penser que John est le pére...

Dernière modification par scorpius (17-01-2012 17:19:19)

Hors ligne

#56 17-01-2012 17:34:06

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Scorpius a écrit :

sur le forum je crois qu'il n'y a que Kirk, Yrad et moi meme qui
soyons fans...c'est pas lourd

En même temps, vu que nous ne sommes qu'une poignée, ca n'a pas vraiment de valeur statistique.

Scorpius a écrit :

cela dit vu mon pseudo, tu peux tout à fait m'accuser de ne pas étre trés objectif

Bof non, tu n'es pas plus subjectif que moi ou un autre. Pour ma part, il est fort possible que c'est le fait que je n'ai pas accroché à la plupart des personnages qui a influencé mon avis global.

Scorpius a écrit :

Quand à Grayza vu ses "relations" avec Crichton dans la saison 4, il est permis de penser que John est le pére...

C'est ce que ma femme qui a découvert Farscape en même temps que moi pense aussi.

Non mais, il ferait bien de faire attention où il fourre sa "winona" notre ami Chrichton... lol
Je veux bien que Grayza avait un décolleté d'enfer mais bon, si Aeryn apprenait ça un jour, Chrichton aurait intérêt à sauter dans le premier vortex venu...

Une idée pour une suite peut-être?

Non, je plaisante, ce serait trop con. wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#57 17-01-2012 17:36:57

Warp 9
membre

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Pour farscape j'aimerais bien être fan mais çà fait tellement longtemps que j'ai rien vu de cette série.... sad


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#58 17-01-2012 17:48:19

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Tamata : Enfin ! Ce pauvre John a été violé...un peu de compassion...

Warp 9 : Je comprends, il est vraiment dommage que les coffrets D.V.D soient si chers...

Hors ligne

#59 17-01-2012 18:04:29

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Warpy,

pour un revisionage de Farscape, tu peux voir là: Farscape


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#60 17-01-2012 18:06:47

Warp 9
membre

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Çà à l'air d'une VF non? J'aimes pas tellement les doublages...... -_-

Merci tout de même..... WINK


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#61 17-01-2012 18:13:51

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Oui, c'est en VF.

disons que c'est mieux que rien en attendant de mettre la main sur les anciens coffrets ou sur la nouvelle intégrale blue ray.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#62 17-01-2012 22:04:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Scorpius a écrit :

sur le forum je crois qu'il n'y a que Kirk, Yrad et moi meme qui
soyons fans...c'est pas lourd

je ne sais pas si je dois être considéré comme un fan, mais je fais parti des personnes qui ont apprécié cet univers. J'ai vu la série 2 fois.

Tamata a écrit :
Scorpius a écrit :

Quand à Grayza vu ses "relations" avec Crichton dans la saison 4, il est permis de penser que John est le pére...

C'est ce que ma femme qui a découvert Farscape en même temps que moi pense aussi.

Non mais, il ferait bien de faire attention où il fourre sa "winona" notre ami Chrichton... lol
Je veux bien que Grayza avait un décolleté d'enfer mais bon, si Aeryn apprenait ça un jour, Chrichton aurait intérêt à sauter dans le premier vortex venu...

Une idée pour une suite peut-être?

Non, je plaisante, ce serait trop con. wink

c'est marrant, mais je n'ai pas fait le rapprochement... lol
si "Farscape, 20 ans après" les 2 rejetons se retrouvent face à face ! puke gossip matrixfight viadolorosa blow phaser

Sinon, c'est vrai que c'est parfois long, mais personnellement, cela ne pas dérangé dans cet univers.
c'est vrai aussi que la relation amoureuse avec Aeryn est un peu relou après la mort de crichton et son deuil face à... crichton. J'aurais plutôt vu l'histoire d'amour définitivement terminée avec sa mort. Si bien que crichton se retrouve devant une sorte de gouffre intérieur, cela aurait rendu son perso plus cynique face à la bêtise des autres mais encore plus Humain face à ce "melting pop universe"...
l'humano-centrisme qu'on rencontre en SF à travers cette fois un seul Humain aurait été poussé et donc, je pense, plus intéressant du point de vue des aliens...

Dernière modification par IMZADI (17-01-2012 22:06:17)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#63 13-10-2013 21:31:03

mypreciousnico
Why ?

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Farscape saison 1 :

#SPOILERS#

Enfin je découvre cette série dont on me parle depuis tant d'années. Assez peu connue en France elle est pourtant massivement considérée comme culte par la plupart des gens qui l'ont vue.
L'occasion donc de découvrir un univers de SF qui semble plutôt séduisant vu de l'extérieur et de découvrir le méchant qui a donné son pseudo à notre Scorpius national.

Je dois avouer que les deux premiers épisode ne sont pas emballants. Le pilote est correct et fait le boulot mais sans plus. Le second épisode je m'y suis carrément ennuyé ferme.
Pourtant, dès le troisième ça décolle. Un premier contact contrarié passionnant et plein de suspens.
A partir de cet épisode, la série est définitivement sur les bon rails et la suite n'ira qu'en s'améliorant. J'ai donc suivi avec plaisir les aventures de Crichton (excellent Ben Browder) dans une série ou, une fois n'est pas coutume, c'est l'humain qui est l'alien du groupe et qui galère rien que pour ouvrir les portes. Une œuvre pas du tout humano-centrée qui m'a au contraire étonné dans sa volonté de toujours présenter de nouvelles races extra-terrestres.

La série explore certain thème classique de la SF mais en les accommodant avec une sauce narrative très originale.
Je pense par exemple à l'épisode ou Crichton voyage dans le temps, en formant plusieurs boucles imbriquées les unes dans les autres qui redémarrent aux moment les plus intempestifs tout en avançant quand même. Une espèce de jours sans fin sous acide assez jouissif.

Sous acide, on y est. Frascape c'est un univers complètement barré, fun et rigolo sans être stupide pour autant.
La série séduit par son côté foufou, l'impression de vraiment débarquer dans un univers complètement Alien fasse à la diversité des races rencontrées et l'aspect graphique lourd presque steampunk, le tout relevé par les blagues à sens unique de Crichton. D'ailleurs l'humour est omniprésent dans la série et j'y ai plusieurs fois éclaté de rire.

Sans compter le fait que deux personnages principaux sont carrément des marionnettes super bien animées, un parti prix rafraichissant qui peu rebuter, mais qui personnellement m'attire car j'aime beaucoup les marionnettes, beaucoup plus tangibles et matérielles que les SFX 3D. En plus c'est la société de Jim Henson qui s'en occupe, que demande le peuple.
Elle sont remarquablement bien intégrées au casting humain, à commencer par Rygel, délirant Yoda impérialiste et politiquement incorrect, qui pète de l'hélium quand il est stressé smile

Le reste du cast est excellent, l'évolution des personnages leur doit beaucoup d'autant que les personnages principaux sont presque tous extraterrestres aux maquillages particulièrement réussis.

Sur la forme, Farscape ne ressemble à aucune autre série de SF que j'ai pu voir (à part Lexx peut-être, mais plus difficile d'accès visuellement). Cette forme peut d'ailleurs être rebutante au premier abord (pas étonnant que la série n'ai pas rencontré un succès dévastateur en France).
D'ailleurs visuellement la série fait très année 90, même si les effets spéciaux sont de toute beauté, notamment dans les épisodes finaux, alors que Moya est coincée dans un champ d'astéroïde.

Je suis donc conquis, même si cette saison n'est qu'un ensemble de stand alone, un fil rouge se tisse tout au long de la saison pour aboutir en fin de saison à la découverte de Scorpius, un méchant sacrément badass malgré son look de père fouettard SM. Un vilain inquiétant, presque terrifiant par moment. J'ai hâte d'en savoir plus à son propos, notamment sur le fait que ça soit apparemment un hybride Scarran/Sebacéen.

Finalement, le seul vrai défaut de cette série c'est qu'elle est en 4/3 (quoiqu'apparemment en 16/9 à partir de la saison 4).
Et il semble quand on regarde sur le web que cette saison soit considérée comme la moins bonne du show…ça promet smile

Hors ligne

#64 13-10-2013 22:55:43

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

mypreciousnico a écrit :

L'occasion donc de découvrir un univers de SF qui semble plutôt séduisant vu de l'extérieur et de découvrir le méchant qui a donné son pseudo à notre Scorpius national.

Je ne tiens pas du tout à spoiler smile mais si tu en es à la première saison il te faudra attendre avant de voir apparaitre l'immonde, le hideux, le pervers, le manipulateur né Scorpius  mrjump

Hors ligne

#65 13-10-2013 23:16:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

mypreciousnico a écrit :

Farscape saison 1 :

JonStewart_HappyBunny-gif.gif

La série explore certain thème classique de la SF mais en les accommodant avec une sauce narrative très originale.
Je pense par exemple à l'épisode ou Crichton voyage dans le temps, en formant plusieurs boucles imbriquées les unes dans les autres qui redémarrent aux moment les plus intempestifs tout en avançant quand même. Une espèce de jours sans fin sous acide assez jouissif.

Les épisode temporels de Farscape sont absolument tous remarquables et surtout à chaque fois, ils fonctionnent sur un procédé narratif différent, ça reste du voyage dans le temps bien entendu, mais la problèmatique n'est jamais la même. Mon préféré étant probablement The Locket en saison 2.

Sous acide, on y est. Frascape c'est un univers complètement barré, fun et rigolo sans être stupide pour autant.
La série séduit par son côté foufou, l'impression de vraiment débarquer dans un univers complètement Alien fasse à la diversité des races rencontrées et l'aspect graphique lourd presque steampunk, le tout relevé par les blagues à sens unique de Crichton. D'ailleurs l'humour est omniprésent dans la série et j'y ai plusieurs fois éclaté de rire.

Ah oui, l'humour est un des points forts absolus de la série. Et au vu de tes propres tendances pour l'humour ultra-référentiel, tel que j'ai pu le découvrir dans ta bd je ne suis pas surpris que tu es accrocher sur ce point. Et encore, la saison 1 est assez sage par rapport aux délires qui vont arriver ensuite. Harvey, notamment c'est du grand art... Raaaaah, quelle chance tu as de découvrir tout cela pour la première fois (profites-en lol).

Elle sont remarquablement bien intégrées au casting humain, à commencer par Rygel, délirant Yoda impérialiste et politiquement incorrect, qui pète de l'hélium quand il est stressé smile

Rygel est magnifique !
Un superbe portrait de faux-salaud et un personnage monstrueusement attachant.

Sur la forme, Farscape ne ressemble à aucune autre série de SF que j'ai pu voir (à part Lexx peut-être, mais plus difficile d'accès visuellement). Cette forme peut d'ailleurs être rebutante au premier abord (pas étonnant que la série n'ai pas rencontré un succès dévastateur en France).
D'ailleurs visuellement la série fait très année 90, même si les effets spéciaux sont de toute beauté, notamment dans les épisodes finaux, alors que Moya est coincée dans un champ d'astéroïde.

Ce côté 90's va considérablement s'atténuer dès la saison 2. On sent que le budget est plus confortable, la série devient carrément magnifique et surtout vraiment dépaysante. T'as rarement l'impression d'être dans la foret du coin, les équipes artistiques de Farscape ont vraiment fait un boulot incroyable...

Je suis donc conquis, même si cette saison n'est qu'un ensemble de stand alone, un fil rouge se tisse tout au long de la saison pour aboutir en fin de saison à la découverte de Scorpius, un méchant sacrément badass malgré son look de père fouettard SM. Un vilain inquiétant, presque terrifiant par moment. J'ai hâte d'en savoir plus à son propos, notamment sur le fait que ça soit apparemment un hybride Scarran/Sebacéen.

De mémoire, j'aime bien Scorpius... Il est relativement intéressant...

Finalement, le seul vrai défaut de cette série c'est qu'elle est en 4/3 (quoiqu'apparemment en 16/9 à partir de la saison 4).

Effectivement les 3 premières saisons sont en 1:33 et la 4 (ainsi que la mini-série) en 1:85. Juste pour info tu découvres la série en dvd ou en blu ray ?

Hors ligne

#66 13-10-2013 23:38:13

mypreciousnico
Why ?

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

KIRK a écrit :
mypreciousnico a écrit :

L'occasion donc de découvrir un univers de SF qui semble plutôt séduisant vu de l'extérieur et de découvrir le méchant qui a donné son pseudo à notre Scorpius national.

Je ne tiens pas du tout à spoiler smile mais si tu en es à la première saison il te faudra attendre avant de voir apparaitre l'immonde, le hideux, le pervers, le manipulateur né Scorpius  mrjump

Si si il apparait en toute fin de saison 1 smile

scorpius a écrit :

Ah oui, l'humour est un des points forts absolus de la série. Et au vu de tes propres tendances pour l'humour ultra-référentiel, tel que j'ai pu le découvrir dans ta bd je ne suis pas surpris que tu es accrocher sur ce point. Et encore, la saison 1 est assez sage par rapport aux délires qui vont arriver ensuite. Harvey, notamment c'est du grand art...

Oui, pour quelqu'un qui aime l'humour référentiel, c’est le paradis smile

scorpius a écrit :

Raaaaah, quelle chance tu as de découvrir tout cela pour la première fois (profites-en lol).

Mais j'en profite smile

scorpius a écrit :

Rygel est magnifique !
Un superbe portrait de faux-salaud et un personnage monstrueusement attachant.

Totalement d'accord smile

scorpius a écrit :

Ce côté 90's va considérablement s'atténuer dès la saison 2. On sent que le budget est plus confortable, la série devient carrément magnifique et surtout vraiment dépaysante. T'as rarement l'impression d'être dans la foret du coin, les équipes artistiques de Farscape ont vraiment fait un boulot incroyable...

Je sort du visionnage de l'épisode 2 et effectivement on sent qu'il y a déjà un peu plus de moyens. C'ets un peu comparable au passage entre la saison 1 et 2 de B5.
À voir comment ça vas évoluer.

Hors ligne

#67 14-10-2013 12:07:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Saison 1 = 7/10
Saison 2 = 7/10
Saison 3 = 8/10
Saison 4 = 8/10
Mini-série = 7/10

Les saisons 3 & 4 auraient pu avoir du 9/10, mais l'histoire d'amour entre Chriton et Aeryn me saoule, malgré la superbe idée de la phagocytose...
D'ailleurs une idée que je n'ai jamais revue ailleurs. Un bon concept.

Pour moi le moment le plus fun... Non ce n'est pas les références à ST par Chriton, mais lorsque le grand Rigel découvre le "sucre. La scène et la symbolique du message est extra...

Rigel vs Londo (B5), quel serait le plus salaud au coeur tendre face à son entourage prohe...???

Dernière modification par IMZADI (14-10-2013 12:19:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#68 29-10-2013 22:32:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Saison 2 :

Une saison peut-être moins équilibrée que la première, mais pourtant meilleure smile
Le début est un peu mou, mais ça décolle carrément avec le triptyque de mi-saison Look at the princess qui est vraiment chouette (même si on y vois une scène nulle de Chrichton dans l'espace sans scaphandre oO)

La suite de la saison est à l'avenant. En particulier l'épisode totalement dingue Won't get fooled again, qui se regarde comme une cuite entre amis, dans l'euphorie la plus totale avant l’inévitable gueule de bois, fatigué, avec un gros mal au crâne mais content.

La relation de Crichton avec Scorpius est super bien écrite, les dialogues entre les deux personnages deviennent des moments attendus et délectables alors que Chrichton sombre dans la folie douce. Le final est top. Bref, c'est de la super série. En plus visuellement ça claque, il y a une vraie personnalité ça ne ressemble à rien d'autre.

Hors ligne

#69 31-10-2013 13:01:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

ah ça fait plaisir ! moi j'ai vraiment accroché cette série et un peu comme ST elle s'améliore à chaque saison !

je pense aussi qu'elle se bonifiera avec le temps, et qu'elle sera toujours là dans 20 ans, un peu comme ST (évidemment) et Space: above and beyond (space 2063), tiens d'ailleurs, il faut que je me la refasse !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#70 08-11-2013 19:15:56

mypreciousnico
Why ?

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

IMZADI a écrit :

ah ça fait plaisir ! moi j'ai vraiment accroché cette série et un peu comme ST elle s'améliore à chaque saison !

Oui, c'est vrai smile

Saison 3 : #GROS SPOILERS#

Chouette saison, avec un gros passage à vide au milieu, mais qui vas beaucoup plus loin dans l'exploration de l'univers et qui radicaliser certains délires et certains personnages.

Il faut dire que la fin de saison 2 était dingue : mort d'Aeryn, Chrichton le cerveau à l'air, Chiana qui batifolait à n'en plus finir avec le fils de D'Argo…on avait atteint des sommets dramatiques et c'était plutôt fiévreux à suivre.

Déjà, le grand, l'énorme atout de cette saison c'est Scorpius, qui explose. J'adore ce personnage, l'acteur est phénoménal. Rien que sa petite voix ses intonations, son formidable duo avec Chrichton (et Harvey, bon dieu Harvey, à mourir de rire).
En plus au fil de la saison son évolution est exemplaire. il n'est pas juste méchant pour être méchant et faire bien avec son look rétro/sm. Le personnage est complexe, bien écrit et l'on ne sais jamais sur quel pied danser avec lui. En même temps c'est un enfoiré mais on adore le détester, on espère secrètement qu'il rejoindra l'équipage de Moya, qu'ils lutterons ensemble.
A cet égare la fin de saison avec les doutes de Chrichton est exemplaire.

Autre très bonne idée: le double du Terrien.
Chouette élément dramatique qui sépare la série en deux entité presque distinctes, comme l'impression de mater un What If à chaque épisode.
D'autant que les implications morales donnent le vertige, puisqu'il ne s'agit pas d'un clone ou d'un double, mais bien d'un dédoublement à l'identique. Aucun Chrichton n'est plus Chrichton que l'autre. C'est purement et exactement le même mec !
Du coup quand Chrichton se met enfin avec Aeryn ont est content, mais en même temps le pauvre Chrichton (l'autre, vous me suivez ?), ben ça fait chier pour lui.
Et quand il meure, ça n'est pas un double qui meurt, c'est vraiment lui.

D'ailleurs, la tournure épique de certain évènements donne un ton dramatique à la série qui lui vas très bien. La saison du sacrifice : Zhaan et Chrichton bien entendu mais aussi Crais ou encore Talyn.

Bon j'avoue j'ai moyennement accroché au personnage de Jool qui est vraiment à baffer et qui passe son temps à crier comme une débile en faisant fondre des trucs…Heureusement que le personnage s'inscrit dans un leitmotive plus vaste : les similarité étrange des humains avec maintenant deux races de ce coin de la galaxie (pourtant éloigné de près de 60 ans de voyage si l'on en crois Scorpius).

L'épisode semi-animé de mi saison est chouette, parce que c'est très bien amené et jamais Kitsch, rempli d'hommage truculent à Roadrunner. Les 100e et 200e épisodes de Stargate lui doivent beaucoup.

Bref, c'est du chouette boulot, plus qu'une quatrième et dernière saison : le baroud d'honneur avant le téléfilm conclusif ?

Hors ligne

#71 08-11-2013 19:56:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Complètement d'accord avec ton ressenti sur cette saison smile
Notamment sur Jool, c'est pas tant qu'elle ait pu m'insupporter mais elle m'a laisser totalement indifférent. D'ailleur les scènaristes avaient bien conscience de la faiblesse du personnage, comme tu le verras en saison 4...
Une saison 4 qui sans te spoiler est effectivement un vrai baroud d'honneur, probablement le pic qualitatif de la série, des épisodes et des arcs de folies tout simplement ! Et peut être, le cliff' le plus intense de l'histoire de la télé (non, je n'abuse pas !)

Hors ligne

#72 22-02-2014 23:22:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Holy shit !!

Un (télé)film "Farscape" est actuellement en développement, écrit par Justin Monjo et il devrait être réalisé par Brian Henson.

Apparemment, selon le pitch John & Aeryn ont caché leur fils sur Terre et maintenant qu'il a 19 ans, il va rejoindre ses parents sur Moya.
Ce serait vraiment incroyable de retrouver tous ces personnages et cet univers !

Hors ligne

#73 23-02-2014 21:03:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

scorpius a écrit :

Holy shit !!

Un (télé)film "Farscape" est actuellement en développement, écrit par Justin Monjo et il devrait être réalisé par Brian Henson.

Apparemment, selon le pitch John & Aeryn ont caché leur fils sur Terre et maintenant qu'il a 19 ans, il va rejoindre ses parents sur Moya.
Ce serait vraiment incroyable de retrouver tous ces personnages et cet univers !

Super nouvelle ok
Je me demande ce que pourrait donner un rejeton de ces deux là au vu de leur tempérament tout feu tout flamme ^^

Une date est programmée ?

Hors ligne

#74 23-02-2014 22:59:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

KIRK a écrit :

Une date est programmée ?

2015, rien de plus précis pour l'instant.

Hors ligne

#75 24-02-2014 08:41:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : Farscape : OVNI inclassable de la SF… et exercice anti-Star Trek

Farscape Next Generation... Mouais pourquoi pas ! Si la "vastitude" de cet univers, l'ambiance de la saga sont conservées et que nous avons à faire à une vraie suite, alors je suis preneur  et déjà curieux de voir l'évolution du projet.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums