ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1001 24-10-2015 11:24:55

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Je suis assez dur avec le scenario de Jurassic world mais la réalisation est justement le point le plus sympa du film. Comme Dvmy nous l'a expliqué, la réalisation a des coté film de monstre. Avec ce que ça comporte comme figures imposées. A travers ce filtre les personnages deviennent plus des variations d'un genre que les personnages mal écrits qu'ils sont.
Tu remarqueras que les meilleures scènes sont celles avec les dinos, sans les humains ou quand les humains se battent avec eux. Là ou le film devient bien plus cruel que les autres. Il renoue justement avec ces films anciens où l'homme redevenait une proie.
Avec le recul, ce film est un film de filou. Sous couverture d'un film calibré par des producteurs qui y ont mis leur mépris du public avec cette stupidité crasse, le réalisateur a réussi à y mettre des éléments de genre, des variations (on a par exemple et la nunuche en détresse avec l'assistante et la femme sans défense qui, pour une fois ,montre qu'elle peut se dépasser).
Je t'encourage à revoir que les scènes avec les dinos et de ne regarder la réalisation qu'à ces moments là. Tu verras qu'elle est dynamique, lisible et qu'elle installe une atmosphère spéciale où la pénombre n'est pas qu'un accessoire. Tout ces moments redonne l'impression que l'humain est bien plus fragile qu'il ne le croit.
Un exemple qui le montre, c'est cette scène entre Omar sy et blue. Où le dresseur ne veut pas tirer sur l'animal et que celui-ci ne semble pas voir qui il attaque. Humain si fragile alors qu'il pourrait blesser l'animal.

Hors ligne

#1002 24-10-2015 13:30:29

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Bonjour Matou,

Comme je l'ai dit, j'ai bien aimé le film. Et j'ai trouvé la réalisation sans âme parce que trop décalquée sur le premier opus, mais je n'ai pas trouvé du tout que c'était mal filmé, au contraire. Je me suis peut-être mal exprimé.
Seule l'attaque aérienne est à la limite, surtout je pense technologiquement pour les projecteurs car pleines de travelling avant et arrières, zoom et balayages incessants.

Effectivement, les passages que tu cites, sont très intéressants dans le film. Et même si les personnages sont stéréotypés, ils restent attachants. Même les gamins!
Seul le personnage de Chris Pratt est limite parce que là caricatural mais je pense que c'est plutôt à cause du jeu ou du non jeu de l'acteur.

Le film étant ultra calibré, je suis peut-être passé à côté de certains moment signés du réalisateur.

Ca reste un bon moment de divertissement et sur ce point surtout familial il a tout bon!
Il trône à côté du coffret de la trilogie en bonne place sur mes étagères.
Mais que c'est creux...

Dernière modification par dl500 (24-10-2015 13:32:40)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1003 01-11-2015 03:40:48

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Seul sur Mars

Chaque automne depuis deux ans, nous donne à voir un film SF non lié à la fantasy. Après Gravity et Interstellar, voici donc "Seul sur Mars".
Le matériaux d'origine est un livre dont la vraisemblance scientifique est soignée. Le film en tire donc une bonne force, même s'il y a de nombreuses licences artistiques (force des tempêtes, ensevelissement de sondes). Seul la fin est refaite et cela se sent tant elle est une rupture avec le ton réaliste du reste du film.
La réalisation est soignée, l'interprétation de qualité et l'ambiance bien rendue.
Le film, plaisant à suivre, souffre de faiblesses qui l'empêche d'atteindre des sommets. Le personnage principal est trop monotone, trop engoncé dans sa cool attitude. Sur ce plan là, le film souffre de la comparaison d'avec "Seul au monde". Le second défaut, c'est les têtes pensantes de la Nasa. Ces personnages se veulent plus complexes mais pas trop. Certainement pour rester accessible à l'idée que ce font les producteurs de l'intelligence du public.
Ces personnages manquent d'épaisseur, de hauteur et de profondeur. A l'image de Jeff Daniels dont le jeu consiste à avoir l'air constipé pour donner une image sérieuse, froide, distante, faute d'avoir un rôle montrant un dirigeant pris entre ses devoirs, son ambition et ses convictions.
Au final, un film a voir mais pas un chef d’œuvre.

Si je dois m'aventurer sur le fait que ce film est un film de Ridley Scott, je dois dire qu'il est en retrait des deux précédents au niveau visuels. Bien sûr il reste bien filmé mais les précédents étaient très aboutis.
Et les précédents films avaient aussi des thèmes qui semblent plus en accord avec l'évolution personnelle désabusée de Ridley Scott. Donc, ici, on sent un Ridley Scott à contre pied et qui peine ainsi à insuffler une veine vraiment optimiste au film.
On sent, au détour des musiques du film et de l’attitude du personnage principal que Ridley Scott a plutôt voulu montrer un franc tireur doué, donc plutôt un écho de lui-même quand il avait 35 à 40 ans.

Hors ligne

#1004 03-11-2015 18:17:30

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

San Andreas.

Absolument pas la catastrophe annoncée, ce film mérite son statut de pur divertissement estival.
Je me suis beaucoup amusé en le regardant, presque plus que devant Jurassic World. Tout y est paramétré et formaté, mais quand on se met devant, on sait à quoi s'attendre.
Ca ne révolutionne rien mais c'est très spectaculaire. Tous les codes du genre sont présents, du sacrifice héroïque aux personnages stéréotypés en passant par les séquences de destruction obligatoires.
A part la fin, avec la séquence du tsunami (faut pas pousser quand même) et le discours pro républicain avec la bannière étoilée dans le fond, on a un petit film pop corn agréable.
Ca me donne envie de me refaire quelques classiques des années 70's du coup!
Le caisson de basse a chauffé grave!
¨

Petit coup de gueule concernant le Blu-ray: N'étant pas passé en full HD concernant la partie son (je suis très satisfait de mon ampli et de mon système en général, capable de gérer pas mal d'entrées analogiques, ce que ne font plus les amplis récents), car le disque est en dolby Atmos, un format True HD, format non rétro compatible en Dolby standard. Résultat uniquement de la stéréo si on n'a pas l'ampli adéquat. Un comble pour un format de disque déjà élitiste de ne pas faire cet effort technique, là où (heureusement majoritaire en Blu-ray) le DTS s'adapte à tous les amplis, anciens ou récents. J'ai donc acheté le disque en DVD simple (amplement suffisant vu la qualité du film).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1005 04-11-2015 00:17:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : Derniers films vus

Seul sur Mars

Une jolie histoire qui se laisse regarder...

Rien de particuliers, pas de vraie tension, pas d'empathie

quoi penser d'autres ? Qu'il faut continuer d'y croire jusqu'au bout ! et que l'exploration spatiale ne peut se faire que par l'ensemble de l'humanité unie (les Dominants en fait) et non par une seule nation !

Petite anecdote: le guichetier s'est trompé et m'a fait un billet pour hunger games... (savais même pas que le film était encore sur écran depuis cet été!) putain de bordel de merde de petit jeune à cause de lui ce genre de film de merde a réussi à avoir mon argent !

Dernière modification par IMZADI (04-11-2015 00:17:38)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1006 03-12-2015 22:59:56

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

The men from UNCLE:

Ah! Voilà un bien bon film de détente (au sens propre comme figuré). C'est du Guy Ritchie, c'est vivant, bien filmé, et les acteurs sont parfaitement utilisés. Mention spéciale à Henri Cavill (à la limite du cabotinage) expressif qui prend beaucoup de plaisir  l'écran. Ca ne vole pas haut, mais c'est rafraichissant.
Si vous avez envie de passer un bon moment, foncez!
Vivement une suite.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1007 05-12-2015 10:34:21

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

MI 5: Rogue nation
Bon pour 2€ dans mon cinéma de petite ville (médiathèque) on ne va pas bouder notre plaisir mais c'est bien moins bon que le 4. La cause à un sur placement de produits BMW et à la surenchère de cascades de Dieu Cruise. L'histoire tient sur 2 lignes et je suis totalement hermétique à la tête d'abrutit de Pegg (horripilant).
J'ai passé un bon moment mais c'est vrai qu'après Des agents très spéciaux et Spectre ça fait pâle figure.
Bon divertissement vite oublié. 6/10

Dernière modification par dl500 (29-12-2015 01:16:28)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1008 05-12-2015 13:20:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Derniers films vus

MI5, de très loin le meilleur de la série, et de très loin supérieur aux 3 derniers Bond en date. Moi j'ai adoré de A à Z.
- 1 pour ce crétin de Pegg.

9/10.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1009 05-12-2015 13:53:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Assez d'accord avec Dvmy. C’est un chouia moins bien que Ghost Protocol mais c’est excellent avec une vraie vibe James Bond. J'adore vraiment ce qui est fait de cette franchise en ce moment.

Hors ligne

#1010 05-12-2015 14:06:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

J'en profite pour auto-quoter ma petite review :

scorpius a écrit :

Mission Impossible : Rogue Nation

C'était très bien, un peu moins surprenant et rafraichissant que le Brad Bird mais ça reste un sacré spectacle, pas de doute là-dessus.

McQuarrie a une approche très "old-school" du genre, il donne l'impression de ramener la franchise sur le plancher des vaches. Après le nawak ridicule du JJ et la surenchère jouissivie mais quasi-définitive (et donc difficilement surpassable) de "Ghost Protocol" ça fait du bien.
Le film est impressionnant hein, mais on sent que passé la scène d'intro démente, McQuarrie s'amuse à remettre en cause la nature presque mythique acquise par Hunt. Le truc cool étant que ce n'est jamais au détriment de la dimension héroique du personnage, Hunt en chie tout au long du film, il a toujours un train de retard sur le méchant, sans qu'on ait jamais l'impression que le réalisateur et son équipe ont hontes de réaliser un film d'espionnage et d'aventure.

Le méchant est justement excellent, il participe assez peu à l'action mais finalement c'est cohérent avec le propos du film, sur ces agents de terrain qui ne sont que des pions au sein d'enjeux qui les dépassent (lui prétend s'élever au-dessus de sa condition d'agent de terrain en controlant les crises depuis leurs origines). Le climax est encore une fois fortement marqué par la volonté de McQuarrie d'aller à l'encontre des précédents films, loin d'une confrontation physique, elle est ici avant tout psychologique. Et la façon dont Hunt le "piège" est excellente, pour le coup ça fait très "mission impossible" (la série).
L'attraction principale de ce "Rogue nation" est néanmoins probablement la sublime Rebecca Ferguson, loin de moi l'idée de relancer un débat qui n'en est finalement pas un, m'enfin on sera tous d'accord pour dire qu'on tient là, la meilleure "Bond-Girl" depuis des lustres. A la fois  ambigue et diablement sexy (McQuarrie prend visiblement son pied en la filmant sous tous les angles) elle bouffe l'écran comme rarement. Pas surprenant dès lors qu'elle soit impliquée dans les meilleurs séquences du film. Celle de l'Opéra (avec une vibe digne du De Palma des grandes heures) ou celle incroyable en "apnée" au maroc.

Bref, tout ça plus un casting aux petits oignons (quel plaisir de voir Alec baldwin - le seul vrai Jack Ryan - trimballer sa classe dans la saga) et on continue de tenir la meilleur franchise d'espionnage moderne.
(Et McQuarrie a définitivement achevé sa transformation en cinéaste très solide, Jack Reacher était déjà très bon d'ailleurs).

Un McQuarrie qui a signé pour le 6ème volet, il est le premier réalisateur à revenir sur la franchise.

Hors ligne

#1011 05-12-2015 14:56:47

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Mcquarrie et Cruise donne des résultats de qualité même si ce ne sont pas des grands films.
Mais le trio avec MI donne un terrain de jeu à leur envie de cinéma qui permet d'explorer à fond leur style.
Perso le héros chez McQuarrie et Cuise n'est jamais ni un être torturé par ses névroses, ni un "winner" arrogant. C'est un tenace intelligent.

Hors ligne

#1012 14-12-2015 15:02:38

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Teach me love:
Avec Pierce Brosnan, Salma Hayek, Jessica Alba, Malcolm Mc Dowell.
Si le titre peut surprendre puisque le titre original est lui aussi en anglais, (Titre original américain : Some Kind of Beautiful,Titre original britannique : Lessons in Love, Titre canadien : How to Make Love Like an Englishman, Titre français : Teach Me Love (Enseignez-moi l'amour)), on a affaire ici à une sympathique comédie sentimentale.

Pas de gros méchant, pas de sfx, pas de poursuite, pas de coup de feu. Rien. Que du jeu d'acteur. Et on voit qu'ils prennent tous un grand plaisir à jouer, surtout ensemble.

L'histoire sommes toute banale, est rehaussée par un humour de haute volée, et pas un Brosnan en grande forme, qui prend plaisir à s'autoparodier.
Un grand Malcolm McDowell dans un petit rôle mais qui explose l'écran, une Salma Hayek terriblement sexy (comment peut-il en être autrement?) font de ce film un bon moment à passer en leur compagnie.

L'histoire: Un professeur d'université britannique réputé, part aux Etats-Unis vivre avec une de ses étudiantes  après l'avoir mise enceinte (Jessica Alba).
Si vous avez envie de vous reposer, de vous détendre, c'est un des bons remèdes.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1013 14-12-2015 17:34:43

Warp 9
membre

Re : Derniers films vus

Y a bien juste les doubleurs Français pour remplacer un titre anglais en VO pour un autre titre anglais en VF.....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#1014 23-12-2015 23:01:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : Derniers films vus

Elysium 8/10

Ah que j'aime cette science-fiction ! Comment ai-je pu attendre pour voir ce 2ème film de Neill Blomkam ?. Ayant tout autant apprécié District 9 et Chappie.

J'ai vraiment passé un bon moment et cette élite qui vit protégée me rappelle Metropolis, et je crois que malheureusement on y vient, on y vient et des pays comme l'Afrique du Sud et ses townships ou le Brésil avec ses favelas, de tels écarts le resteront à jamais. La population "d'en bas" le restera et la population "d'en haut" continuera d'aller toujours plus loin s'en se soucier de ceux "d'en bas".

En tout cas je trouve que ses films démontrent ces injustices sans nous l'imposer aggressivement.

Vivement le prochain film de Blomkamp


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1015 24-12-2015 14:35:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Mission: Impossible Rogue Nation
Excellent film , je vous rejoint tous là dessus .. Du trés grand millésime pour un M:I ,  une franchise de Spyflick que j'apprecie depuis le début..
Je préfére néanmoins le Ghost Protocol de Brad Bird
Rogue Nation fonctionne comme un best of savoureux de la franchise & porte à maturation la formule que JJ Abrams avait trouvé en 2006.
Retour à l'esprit d'équipe , un Ethan Hunt tout puissant à la fois cérébrale et physique et un script qui joue une Mission Impossible avec son spectateur
Tom Cruise et Christopher Mac Quarrie semblent avoir trouvé la parfaite formule avec une fin bien roublarde qui fleure bon le Mission:Impossible d'antan..
& encore un personnage de femme forte et magnifique Ilsa Faust ( sulbime Rebecca Fergusson ) , bien plus charismatique que Ethan Hunt / Tom Cruise .. Toujours aussi vaillant à 50 berges.. J'adorais l'état d'esprit de ce gars si ce n'était pas un connard de scientologue .. Enfin bon , si Ethan Hunt est trop vieux pour ce genre de connerie .. La réléve est assurée.
Décidement l'année 2015 est l'année de la femme : Impératrice Furiosa , Rey ,Ilsa Faust  love
10125615-mission-impossible-rogue-nation-qui-est-ilsa-faust-interpretee-par-rebecca-ferguson.jpg

mypreciousnico a écrit :

2 Mission Impossible Rogue Nation : C'est dans cette franchise que l'esprit James Bond survit.

James Bond is not dead wink
Ce n'est pas les décors exotiques et les cascades spectaculaires qui font que  James Bond est ce qu'il est depuis plus de 50 ans ..
Mission:Impossible ne répond pas à la régles des des 3 B de 007 .. A savoir Boire , Baisé , Buter ..
Ethan Hunt est trop sage , trop clean .. Bond n'aurait pas perdu une seconde pour coucher à la belle Ilsa ! lol
Ca manque de méchants mégalo aussi , le Syndicat ne sera jamais SPECTRE , Solomon Lane aussi réussit soit il ne sera jamais Blofeld ou Goldfinger ..

Mais je dois bien l'avouer de toute les franchises d'espionnage , les Mission: Impossible de Tom Cruise sont les dignes héritiéres de James Bond ..
Mais je pense que depuis M:I 3 , cette franchise vient de trouver sa propre formule, sa propre identité .. Je pense qu'elle pourrait survivre au delà de Tom Cruise / Ethan Hunt..

Mon top reloaded:
Mission: Impossible de Brian de Palma.
Mission: Impossible Ghost Protocol de Brad Bird
Mission: Impossible Rogue Nation de Christopher Mac Quarrie
M:I 3 de JJ Abrams
M:I 2 de John Woo


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1016 29-12-2015 01:08:18

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Ant Man:
En passant dans les rayons de mon hyper, je me suis laissé tenter. après vous avoir lu!
Et je vous en remercie. J'a passé un bon moment et une bonne soirée en famille. Même si le film n'est pas exempt de défauts, car ce n'est pas un chef d'œuvre, il a pour lui un humour (un peu balourd) mais frais et plutôt drôle et surtout plein de contre-pieds bienvenus dans la surenchère actuelle cinématographique.
J'ai bien aimé l'histoire, les acteurs (qui ne se prennent pas au sérieux), le ton léger, les clins d'œil pas trop appuyés au reste de la saga, la scène d'intro bluffante en terme d'effets spéciaux rajeunissants (à se demander si finalement ils ne vieillissent pas Michael Douglas après), les séquences dans le "réduit" et le final. Quelle bonne idée de remettre les combats à l'échelle et de faire dans l'implosion plutôt que l'explosion.
Malheureusement on ne peut échapper au stéréotype des personnages (flics, complices limités intellectuellement, méchant en deux dimensions...) et à la caricature de l'antagoniste qui une fois de plus se retrouve avec le même armement que le "gentil": comme dans Iron man, Hulk...
Bref, un bon divertissement, bien supérieur à Captain 2, et qui a le mérite d'être parfaitement lisible à l'écran. Je me suis (un peu) réconcilié (pour l'instant) avec les super-héros. wink
Pourvu que la suite ne fasse pas les mêmes erreurs que ses films "cousins".


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1017 31-12-2015 00:55:10

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Pixels:
Grosse déception. Je m'attendais à y trouver du revival, pas de l'humour balourd typique américain, et encore moins l'époque de mon enfance limite traitée en dérision et caricature.
Peu drôle, avec toujours ces gags débiles scatos (ça les fait rire les ricains).
Vu, et déçu. Raté. De la part de Colombus c'est regrettable.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1018 06-01-2016 20:02:25

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

sw7
STAR WARS VII

J ai enfin pu voir le film mais en 3D vu que je me suis planté de séance big_smile
Je ne vais pas me lancer dans un long post mais me contenter de donner mes impressions générales dans des +/-.

¤ Mes points négatifs :

--> Pas une seule fois je me sentie transporté dans une très très lointaine galaxie... pas une seule fois et cela à cause d absence de planètes exotiques ; on se croirait tout le temps sur terre et j ai pas du tout aimé hmm

--> JJ Abrams confirme qu il est un piètre réalisateur ; tous les plans sont trop rapides et surtout trop rapprochés. Lucas savait faire de longs plans ou on avait le temps de bien voir ce qui se passait à l écran. Il a su gommer certains de ses défauts on ne peut pas le nier et c est déjà pas mal...

--> Pas un seul combat spatial !!! tout se passe dans l atmosphère ; là aussi un gros manque... purée c est SW mad

--> Le leader du premier ordre -- Snoke -- ?? d ou sort t il ?? yikes il apparait démesurément grand à l écran ; je veux bien croire qu il s agit à chaque fois de communications à distance et que l on voit que sa représentation holographique mais , pour l instant, il apparait un peu comme un cheveu sur la soupe...

--> Cet épisode VII est clairement pour les fans et ça m a paru clair et évident comme de l eau de roche au vu des << pompages >> sur la trilogie. Je ne citerai que l attaque de cette méga planète / étoile de la mort par les chasseurs, le bar de Maz avec toutes ces créatures ou la caméra prend bien le soin de faire un looong travelling pour essayer de dire : << eh les gars regardez !!! >>, la mort de Solo est à l image de la confrontation entre Vador et Luke dans l épisode V.

--> J aurais aimé en savoir davantage sur Kylo Ren , comment est il passé du coté obscur , comment s est il séparé de ses parents... peut être prévu dans l épisode VIII ? cet épisode VII est une sorte de présentation générale des personnages nouveaux et je pense, j espère qu on en saura davantage sur eux dans le prochain drool il y a matière à creuser et à développer entre Kylo + Leia + Rey , Rey+Luke, Luke+ Kylo. Rey semble destiner à remplacer Han Solo.

--> Finn ; un moment il m a fais penser à Jar Jar dans le sens ou à mon sens il n a pour l instant qu un rôle de faire valoir et de donneur de répliques. J imaginais son personnage plus impliqué

¤ Mes points positifs :

Je rejoints l avis général sur le casting qui est bon et ils sont assez bien dirigés.

--> Rey et Kylo sont sous les projecteurs et il est à parier que les 2 prochains épisodes tourneront autours d eux et de leur évolution respective. Autant on peut imaginer pour Kylo un avenir à la Vador autant je suis incertain sur l avenir de Rey au vu de son caractère et tellement de choses et de révélations lui tombent dessus en si peu de temps !!! elle aussi devra lutter mais pour des raisons différentes en imaginant que Luke soit bien son père ( ? ). En tout cas il y a matière pour ces deux là et c est super !!! impatient de connaitre la suite de leur << chemin de vie >>.

--> A défaut de faire preuve d originalité, Abrams a su conserver la maison SW entière...

--> Après cet épisode VII je me dits que les trois époques SW ( prélogie - trilogie - séquelle ) ont leur patte respective ( qu on n aime ou pas il faut bien le reconnaitre ) et c est plutôt pas mal.

Donc pour me résumer ce SW7 est plutôt une agréable surprise mais j espère 2 choses :

1- que les prochains réalisateurs aient le courage de se démarquer sans dénaturer
2- plus d exotisme..... en regardant du SW j ai vraiment envie de partir, de changer de galaxie et non pas me retrouver dans un coin de l Irlande ou au Sahara... honnêtement 50% du film a été gâché par ça !

Une note ?
6,5 / 10

Dernière modification par KIRK (06-01-2016 20:07:51)

Hors ligne

#1019 10-01-2016 08:52:35

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

John Carter:
J'ai enfin vu le film qui a (failli) mettre Disney à genoux et qui avait subit des critiques dévastatrices. Ok, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais pas non plus la purge annoncée. En fait ce film essaie de marier différents genres sans vraiment y parvenir: anticipation ,sf, aventure, western, péplum, historique...
C'est beau à l'écran, on sent bien que l'histoire a plus de 100 ans et qu'on est pas loin de Jules Verne. Le Blu-ray transcende les images et les costumes au point parfois de montrer les limites des trucages (surtout sur la "moto volante").
Bon et le film souffre aussi d'être terriblement bavard avec un doublage français de piètre qualité.
Quelques plans trop hachés et un réalisateur qui ne prend pas le temps de nous montrer la beauté et la magie des paysages de Mars (c'est à la mode il parait).
Un bon dépaysement quand même, avec une bonne fin.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1020 14-01-2016 01:03:21

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Creed

Rocky est une saga ayant eu un impact sur un grand nombre de gens. Elle est assez inégale mais très diverse.
Et en un sens, elle a toujours capté l'essence de son époque de production.En même temps qu'elle suivait l'évolution de Sylvester Stallone.

Et voici donc le dernier opus. Et c'est une réussite sur tous les plans. La performance sportive de Michael B Jordan est assez extraordinaire, la mise en scène de Ryan Coogler est une réussite totale. Certains plan séquences, certaines séquences dans le clair obscur, l'utilisation de la musique, même les cadrages parfois très serrés participe à la manière toujours très fluide de nous conter cette histoire.
Ce film réussi avec brio à digérer ses influences, tout en les prolongeant dans notre époque.
L'histoire assez simple mais efficace, parle de l'héritage et possède un résonance métatextuelle. Comme son protagoniste principal, Creed cherche à se faire un nom par lui même, en assumant l'héritage de son aïeul.
Cependant, il faudra une suite pour que le film vole de ses propres ailes. Ce film nous rend curieux de voir comment allez plus loin avec ses nouveaux personnages, comment allez plus loin et ailleurs par rapport à la saga. Toute redite ferait retomber le soufflé en transformant cette aventure en banal remake.
A suivre donc, mais voilà un création prometteuse qui nous change de la frilosité actuelle.

Un dernier mot et non des moindres sur Stallone. Beaucoup avait salué le précédent Rocky, son chant du signe. Oui. Mais avec Creed, c'est une chose encore plus puissante qui se réalise. Rocky-Stallone devient un second rôle. De ces seconds rôles inoubliables mais, volontairement, il se met en retrait.Et le film le montre à l'écran, le dit au détour d'une réplique. C'est aussi une des dimension textuelle.
Stallone s'efface. Mais son retrait est au service d'une transformation. Rocky-Stallone devient un passeur. Il transmet son flambeau, il guide la jeunesse.
Il nous montre une icone, reprenant un des exploits qui l'a fait connaître, mais avec le poids des ans et donc si poussif dans cette épreuve , mais toujours avec le regard juste de ceux qui ont beaucoup (trop?) vécu et entouré  heureusement par la jeunesse à ses cotés qui le soutien.

Ce n'est pas un chef d’œuvre du septième art, mais il se classe parmi les meilleur de la saga, il est l'un des toute meilleurs film héritier des années 70 et vaut le détour pour Stallone.
A tout ceux qui ont vu et aimé un Rocky, allez le voir.

Hors ligne

#1021 14-01-2016 16:29:56

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Ton retours sur Creed me ravis Matou smile
Je suis content que le film soit un spin-off à Rocky. Rocky Balboa était une conclusion idéale à la saga, en forme de bilan, je trouve le film quasi parfait (un peu trop tire-larme par moment peut-être), il aurait été dommage d'en rajouter.

Hors ligne

#1022 27-01-2016 15:59:27

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Le prodige:

Super film que celui là!
Tout dans le jeu d'acteur de Tobey Maguire, totalement habité par le rôle. Ici, le joueur d'échecs Bobby Fischer. On y découvre une personnalité ambivalente, torturée et la difficulté pour ces hauts esprits de vivre dans un monde "normal". Superbe interprétation et retranscription des années 60 et de cette période compliquée de guerre froide.
Si certains pensent que cet acteur n'a pas de talent, ici il prouve tout le contraire. Un grand moment de jeu tout en finesse.
A voir.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1023 27-01-2016 16:10:49

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Everest:
Je m'attendais à un film hollywoodien, avec rebondissements et grosses scènes. Que nenni. C'est très introspectif et lent. J'ai beaucoup aimé. Si on connait le dénouement tragique des protagonistes, le jeu des acteurs (sacrés têtes d'affiches!) et la caméra qui prend son temps pour nous "immerger" dans cette montagne permet à un blockbuster d'être aussi un film d'auteur. Bien loin d'un "vertical limit" ou "cliffhanger" ce film vous prend aux tripes du début à la fin. La nature a toujours raison et domine l'homme quoi qu'il fasse. Tragique et superbe.

Prémonitions:

Grosse déception. Anthony Hopkins nous livre ici le minimum, et on devine très longtemps à l'avance la réalité de ce qu'a fait son personnage. Certaines scènes sont curieusement filmées, et on ne peut s'empêcher de regretter le côté trop "christique" du scénario. Un film mineur qui n'a pour seul mérite que de nous permettre de sortir un peu des super-héros.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1024 27-01-2016 19:21:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

dl500 a écrit :

Everest:
Je m'attendais à un film hollywoodien, avec rebondissements et grosses scènes. Que nenni. C'est très introspectif et lent. J'ai beaucoup aimé. Si on connait le dénouement tragique des protagonistes, le jeu des acteurs (sacrés têtes d'affiches!) et la caméra qui prend son temps pour nous "immerger" dans cette montagne permet à un blockbuster d'être aussi un film d'auteur. Bien loin d'un "vertical limit" ou "cliffhanger" ce film vous prend aux tripes du début à la fin. La nature a toujours raison et domine l'homme quoi qu'il fasse. Tragique et superbe.

Pourtant ce film n était pas du tout présenté comme une super production hollywoodienne wink Quoi qu il en soit j ai aussi bien accroché car on y montre assez bien tout le business qui existe autours de cette mythique montagne que beaucoup veulent << décrocher >> comme une récompense , un trophée mais pas que car chacun y va pour ses propres motivations personnelles ; il y a ceux qui y vont par désintéressement et les autres... mais en fin de compte c est la montagne qui décide smile

quand on pense que l Everest est devenu une véritable << autoroute >> et une poubelle... ça en dis long aussi et encore sur notre société actuelle...

A voir.

Dernière modification par KIRK (27-01-2016 19:24:14)

Hors ligne

#1025 28-01-2016 14:15:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Sorcerer de William Friedkin
0011c.jpg
Enfin je l'ai vu !!..Et effectivement, il mérite sa réputation de chef d'oeuvre absolu !
Instantanément culte et surement le meilleur film de Friedkin à ce jour.

Ca faisait de longues années que j'entendais parler de film maudit, attisant ma curiosité cinéphilique.. L'occasion s'est enfin prêter avec un film restauré et le director's cut edité par la Rabbia.
Hier soir , découvrir Sorcerer, ce fut comme trouver   l' arche d' alliance , attraper le saint graal..
Un choc et un emmerveillement que je comparais à Mad Max Fury Road , donc certaines images semblent s'inspirer directement de Friedkin.
Road movie métaphysique sec et intense, filmé à l'arrache , dans une jungle tangible , des personnages de  loosers magnifiques,  Sorcerer dépasse et de loin ,, le simple remake du Salaire de La Peur. Je le trouve d'ailleurs supérieur au classique de Clouzot. Il s'y dégage, malgré son côté naturaliste et authentique, une atmosphére onirique, presque mystique.

On ne fait plus de films comme cela de nos jours.. des films de visionnaires ambitieux , des tournages de malade, là ou le cinéma était avant tout une aventure  : Apocalyspse Now , Fitzcarraldo , les Portes du Paradis .
Si quelque part, ces génies se sont brûlés les ailes à force d'ambition et d'égo démesuré , je ne suis pas loin de penser comme Friedkin que Star Wars_sortit la même année que Sorcerer ,  a fait bien plus de mal que de bien au cinéma.. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums