ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#776 23-09-2014 18:10:17

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

the homesman
THE HOMESMAN

Synopsis :

En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Avis : signlove

La mise en scène est splendide, avec des actrices formidables dans trois rôles de folles, incapables de prononcer un mot, mais qui savent se faire entendre (Grace Gummer, Miranda Otto, Sonja Richter) ; une pionnière solitaire, forte et indépendante (Hilary Swank), ainsi qu’un Tommy Lee Jones variant sur une palette de tons constamment changeante. Le décor du Grand Hôtel bleu planté au milieu du désert est surréaliste, époustouflant, à l’image de ce film qui renoue avec un cinéma de genre dans le sens noble terme, distrayant, haletant et à la richesse thématique foisonnante .

aux yeux des vivants
AUX YEUX DES VIVANTS

Synopsis :

Fuyant leur dernier jour d’école, Dan, Tom et Victor, trois adolescents inséparables, se perdent dans la campagne avant de s’engouffrer dans les méandres d’un studio de cinéma abandonné depuis des années. Un lieu décrépi devenu depuis le repère d’Isaac et Klarence Faucheur, un homme et son étrange fils, bien décidés à ne pas laisser le trio dévoiler leurs sombres secrets aux yeux des vivants.
La nuit tombe. De retour chez eux, les adolescents ne tarderont pas à s’apercevoir que quelque chose les a suivis et que la nuit risque d’être l’une des plus longues de leur vie…

Avis : suspension

J'ai pourtant l'habitude de voir de nombreux films d'horreur, le plus souvent américains, mais devant celui-ci je me suis sentis mal à l'aise tout du long. Les scènes sont brutales et terriblement réelles, on colle à ce qui pourrait être une réalité chez soi... un jour. Contrairement à la majorité des films US où on y croit à moitié ce n'est pas le cas dans ce film par bien des aspects glauques mais sachant aussi surfer et utiliser des scènes légères, campagnardes pour mieux nous plomber par la suite.
A voir en guest star Béatrice Dalle au début totalement déjantée et folle ( comme souvent le cas... mais on l'aime aussi pour cette capacité )

Un mot : glaçant

Dernière modification par KIRK (23-09-2014 20:12:42)

Hors ligne

#777 26-09-2014 23:41:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

452150.jpg
Space Station 76

Synopsis :
Lorsqu’elle débarque dans une station spatiale, une jeune femme n’imagine pas les tensions qu’elle va créer au sein des membres de l’équipage.

Avis : LOL Cet avis n'est pas de mon clavier mais je le partage. Film rafraichissant lol

Enfilez vos collants, c’est le temps d’aller faire un tour dans les étoiles…Au moment où les Guardians of Galaxy est sur toutes les bouches…et où chacun se contente d’applaudir les redites à la sauce Marvel, Pixar et autres saga, Space Station 76 apparait tel un ovni dans la galaxie des films américains méritants et au combien agréables : Une vraie bouffée d’air frais !

Commençons par ce qui fait de Space Station 76 un objet délicat et vraiment d’importance : Sa direction artistique.Recherchée au maximum à la fois dans son aspect visuel mais surtout dans son second degré permanent avec des références aux films de science-fiction des années 70, Jack Plotnick (acteur dans la série Buffy) livre une copie parfaite sur le plan visuel. Les personnages sont en outre parfaitement intégrés dans cet univers. Stéréotypés dans leurs comportements et leurs facéties, les dialogues sont un délice surtout dans des seconds rôles à mi-chemin entre Dynastie et des soaps plus récents.

Liv Tyler signe un retour plutôt satisfaisant (pour ceux qui étaient restés au Seigneur des anneaux) sans trop en faire. Elle donne la réplique à Patrick Wilson, sorti des productions James Wan. C’est toutefois au-delà de leurs personnages que le spectateur trouvera le plus de satisfaction : Les seconds rôles (de la pin-up névrosée à la pochtronne dépassée) sont l’essence même du long métrage adaptée de la pièce de Jack Plotnick.

Hors ligne

#778 30-09-2014 15:37:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

THX 1138 de George Lucas

thx1138-poster-dvd.jpg

Cela va faire plus de 20 ans que je n'avais pas revu THX 1138 .
A la première vision, j'avoue que cela m'avait laissé assez dubitatif..Quelque souvenirs nébuleux comme ces fous emprisonnés dans une salle entièrement blanche et la course poursuite final ..
Autant dire que je n'ai jamais cité THX comme mes films SF favori aux coté de Blade Runner ,Close Encounters Of The Third Kind , 2001 A Space Odyssey.
Longtemps George Lucas n'a été que pour moi Star Wars ...
Puis récemment j'ai revu American Graffiti pour me rendre compte que Lucas ce n'était  pas  que Star Wars , c'était surtout American Graffiti..
& là dans un épisode de Babylon V , je vois sur l'un des écrans les lettres THX.. & je me suis dit aussi bien parti dans la SF, autant redonner une chance à THX 1138.

Revu donc et une excellente surprise ! Quel con eus je été pour ne pas reconnaître instanténément un véritable classsique de la SF d'anticipation .. George Lucas était vraiment un génie visionnaire avec plus de 50 ans d'avance devant tout le monde .. Récit claustrophobique, un Brave New World glaçant de déshumanisation , un pamplhet contre la socièté de consommation & l'ogre technologique qui nous dévore peu à peu  ..Tout l'oeuvre de Lucas est déjà là  dans cette matrice. Le parcours de THX ne ressemble t'il pas à celui d'Annakin s'échappant de l'armure mécanique de Darth Vader ?
Aucun film ne ressemble à THX 1138 , au déla des milles et une idée véhiculé par l'histoire, c'est vraiment par son sens du montage , précis et sans fioritures que George Lucas se montre comme le plus grand des conteurs cinématographique ..En voyant ce film je me demande jusqu'ou aurait été George Lucas si le succés planétaire de Star Wars ne l'avait pas stopper dans son élan..
J'ai peu de souvenir de la version originale, autant dire que je me fous comme de l'an 40 des polémiques autour du  nouveau director 's cut avec ajouts de CGI's.. Par contre, je trouve qu'ils se fondent très bien dans ce film de 1971 ..

THX1138 , un incontournable monument de SF à voir et à revoir .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#779 18-10-2014 23:54:05

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Suite à l'avis de Dvmy, j'ai regardé Rush à la télé.

En effet, un bon à très bon film, malgré des moyens limités.

Hors ligne

#780 20-10-2014 08:40:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Tiens j'allais en parler justement ! Pareil j'ai suivit les conseils de dvmy & j'ai vu Rush  ..
Je n'aime pas particulièrement la formule 1 , et franchement pas trop le réalisateur Ron Howard , mais j'avoue que j'ai été agréablement surpris ..
Rush est en effet un excellent film .. Passionant d'un bout à l'autre , servit par deux formidale acteur Daniel  Bruhl et un étonnant Chris Hemsworth ..
Je me joins au concert de louange et vous invite à voir ce film , en ce moment sur Canal + .

Pour rappel l'avis de dvmy :

dvmy a écrit :

rush-2013-movie-m.jpg

Ron Howard a fait un bon film! Ron Howard a fait un bon film!! Inutile d'être amateur de F1 comme moi pour apprécier ce métrage qui retrace une grosse partie de la carrière de Niki Lauda et de son rival de toujours James Hunt, car Howard arrive a rendre ce récit passionnant même pour les allergiques à ce sport. Mention spéciale à la prestation de Daniel Brühl dans le rôle de Lauda. Même Chris Hemsworth, si fade dans le rôle de Thor, trouve ici une occasion de révéler à tous un véritable talent d'acteur. Bref, une réussite totale et à la surprise générale Ron Howard a donc enfin réalisé un bon film. Comme quoi il y a toujours de l'espoir, même pour Roland Emmerich, même pour JJ Abrams ! mdrwink

8/10


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#781 26-10-2014 19:38:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

Lucy

Si on arrive à passer outre le scénario débile et incohérent, pour prendre le truc au 36ème degré, ça fait un nanar très sympathique. En tout cas, le bon point étant que au contraire de l'héroïne qui exploite 100% des capacités de son cerveau ( laugh ) c'est le film parfait pour se reposer le cerveau justement. Et comme Besson réussi à y mettre du dynamisme et que ça ne dure pas longtemps, tout en étant plutôt rythmé, ben au moins je me suis pas emmerdé...

Tout ça pour dire que oui, c'est très con et un peu nul, mais je trouve le bashing que peut subir le film disproportionné tant c'est une cible facile.

Hercule

Voilà un film vraiment pourri et même pas fun, peut importe l'angle sous lequel on l'aborde.
Bon c'est du Ratner et même sans détester le cinéaste (me laisse plus indifférent qu'autre chose) nom de dieu qu'est ce que c'est plat et sans le moindre intérêt. Pourtant, il y avait sans doute matière à tirer quelque chose du point de départ de cette relecture du demi-dieu, en jouant sur l'ambiguité de la véracité de ce qu'on nous raconte (à l'image du formidable "The Lone ranger"). Rien de tout ça malheureusement, juste une version qui se voudrait "réaliste" du mythe, dans un peplum sans le moindre souffle et plombé par une réalisation de série-tv. (Je préfére encore la version de Renny, tiens)

Ninja Turtles

Je m'attendais au pire et au final si ce reboot n'est pas un bon film, il marque quelques points positifs. A commencer par les tortues elles-mêmes, en terme de caractérisation, le film est assez juste : les quatres frangins sont marrants (mais vraiment) et bad ass (mais vraiment) une fois habitué au design, à ce niveau c'est du tout bon !
Ensuite les scènes d'actions déchirent, c'est lisibles et la caméra virvolte de partout, là encore si on passe sur les sfx parfois très limites (surtout lors du climax) ça assure le spectacle. Enfin, Megan Fox est parfaite, elle fait du Megan Fox, mais pour April O'Neil ça suffit largement.

Si les producteurs engagent un scénariste pour la suite (nan parce que le film a du être écrit par des stagiaires bourrés ou un truc du genre eek ) ça pourrait donner naissance à une franchise cowabunga !

Hors ligne

#782 26-10-2014 20:06:57

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

scorpius a écrit :

l'héroïne qui exploite 100% des capacités de son cerveau laugh

Fait gaffe, les féministes vont te tomber sur le râble hehe
Sinon ce film de Besson ne me dis rien du tout hmm

Dernière modification par KIRK (26-10-2014 20:07:43)

Hors ligne

#783 26-10-2014 20:14:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

Ah non, mais c'est juste la théorie du déblocage des capacités du cerveau (et faut voir la façon dont Besson justifie la chose mdr ) qui me fait marrer. Le film se serait appelé "Lucien" avec un mec à la place de Scarlett, c'était la même.

Hors ligne

#784 26-10-2014 22:18:00

Warp 9
membre

Re : Derniers films vus

KIRK a écrit :
scorpius a écrit :

l'héroïne qui exploite 100% des capacités de son cerveau laugh

Fait gaffe, les féministes vont te tomber sur le râble hehe
Sinon ce film de Besson ne me dis rien du tout hmm

J'crois que Scorpy fait plutôt allusion au fait que ce film utilise le mythe du cerveau utilisé à 10% comme trame scénaristique..... un vieux cliché qui revient souvent parce que régulièrement remaché par différantes zozoteries isotériques.

Dernière modification par Warp 9 (27-10-2014 05:45:45)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#785 27-10-2014 14:03:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Derniers films vus

Effectivement les fameux 10% est un mythe urbain bien installé dans les consciences et totalement faux.

Hors ligne

#786 27-10-2014 19:14:14

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Les tortues Ninjas, Hercule, Lucy de Besson...

Je comprends que tu n'aimes pas le cinéma de Nolan du coup (je plaisante). wink

C'est sur qu'il n'y avait pas un grand besoin de cerveau pour ces films spectacles.

A part Lucy qui a bien fonctionné, Hercule s'est visiblement ramassé au box-office, pourtant les bandes annonces donnaient envie (du moins faisaient le boulot).

Les tortues je ne sais pas si elles marchent. Le film n'a pas beaucoup profité de mise en avant en France...

Tient, je viens de me refaire Memento et le Prestige. Il n'y a pas à dire c'est quand même le haut du panier actuellement.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#787 27-10-2014 20:59:02

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

office-michael-scott-close-door.gif

Hors ligne

#788 28-10-2014 00:20:02

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Robocop 2014:

J'ai voulu savoir...la curiosité est un vilain défaut.
Quelle horreur ce film!
Pourtant il y avait (pour une fois) du beau monde: Gary Oldman, Michael Keaton, Samuel L.Jackson (qui joue horriblement mal).

En fait, ce n'est pas un film. Déjà il n'y a aucun fond. Rien. C'est vide. Juste de l'action. Et celle-ci est (très mal) filmée à la manière d'un jeu vidéo en 3 D mode shoot'em up. Ridicule.
Le réalisateur a (mal) choisit de filmer caméra à l'épaule, et même lors de scènes totalement calmes, n'arrive pas à stabiliser ses prises de vues. Horripilant! Déjà que c'est illisible lors des scènes d'action, le rendu lors de dialogues posés est affreux.
Le champ/ contre champ, et bien il ne connait pas non plus cet unijambiste manchot.

On ajoute un acteur principal au charisme d'huitre et on obtient le résultat d'un film qui arrive même à faire rire malgré lui tellement c'est nul. Tient, un peu à la Steve Carell...chacun ses goûts.

Voilà, j'ai donc regardé un jeu vidéo, sauf que j'étais totalement passif et sans manette dans les mains. Un superbe ratage, qui prouve encore une fois que les sfx sans un minimum ne servent strictement à rien.

Et on doit en plus se coltiner toutes les caricatures abominables dont sont friands les ricains( l'intro du film est nauséabonde): les affreux pas beaux musulmans terroristes. Mais aussi la bannière étoilée flottant en guise de final, le français (c'est à la mode) en méchant du film et j'en passe.

Finalement, je suis heureux d'être un vieux c..., et d'avoir connu le cinéma d'action des années 80/90, le vrai, qui ne marchait pas aux remakes, reboot inutiles et vides.
Mais c'est mon côté maso qui m'oblige à m'infliger ce genre d'inepties visuelles... wink
Tient je l'ai déjà oublié, hop, consommé et évacué ce nanar. Tout va bien en somme. je peux aller me coucher, mon cerveau est bien vidé. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#789 28-10-2014 01:55:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

La planète des singes : l'affrontement

J'avoue que j'étais plutôt dubitatif sur l'angle d'approche, après le volet précédent j'avais envie de retrouver l'ambiance exotique du film original, pourtant je dois admettre que Matt Reeves m'a totalement conquis.
Cette suite est en partie construite autours du parcours mythologique de César, qui de chef d'une communauté pacifique va se retrouver bien malgré lui à devoir endosser le statut de chef de guerre (le dénouement, très symbolique est juste sublime, renvoyant aux Chroniques de Riddick de David Twohy).
L'autre bonne surprise vient des trailers, les gars du marketing ont été malins dans le sens ou les bandes annonces étaient mensongères. Notamment sur le rôle de Gary Oldman. On a donc un scénario qui a l'intelligence d'éviter de faire des humains les "méchants", en quelque sorte le film met l'humain et le singe sur un pied d'égalité, que ce soit au niveau de l'état des 2 "civilisations" ou de leur natures profondes respectives. Sachant bien entendu qu'on sait que le singe finira par dominer l'homme, j'ai trouvé cette mise à plat entre les 2 races, en forme de passage de témoin, encore une fois diablement maligne.

Si on peut regretter que sur le plan purement SF, l'orientation de cette saga rebootée soit un peu frileuse, je trouve en revanche que l'aspect prequel fonctionne parfaitement (bien mieux qu'avec le film précédent d'ailleurs). On découvre la mise en place embryonnaire de ce que sera la socièté simiesque, c'est là l'une des partie du film les plus réussies, voir les singes vivre entre eux (spectaculaire partie de chasse, une naissance très touchante, etc) bien aidé par des sfx prodigieux.
Et comme en plus la réalisation de Matt Reeves est au diapason : tout en privilégiant un certain classicisme, il n'hésite pas à tenter des choses impressionnantes (je pense surtout à ce plan circulaire à 360 degré sur le dos d'un tank).

Allez, si je devais pointer du doigts quelques points négatifs, il y aurait le personnage humain principal bien falot et une photographie un peu tristounette.
Pas de quoi gacher un film bien supérieur à l'opus précédent, à mon sens le meilleur de la franchise après l'original.

Dernière modification par scorpius (28-10-2014 02:17:03)

Hors ligne

#790 28-10-2014 23:19:10

scorpius
Nowhere Man

Re : Derniers films vus

Wolves

Un petit film de loup-garou bien sympa. On sent l'influence de l'excellent remake télévisuel de "Teen Wolf" mais en nettement plus généreux niveau gore (logique). Les maquillages sont impressionnants et le casting à la classe. Lucas Till, le Havok des X-Men y fait étalage d'un vrai charisme, au point qu'il n'est jamais ridicule face à l'imposant Jason Momoa, qui se lache bien en chef de meute un peu timbré mdr

Ca ne révolutionne rien, mais ça prend son sujet au sérieux sans péter plus haut que son cul et c'est respectueux. Un vrai plaisir.

Hors ligne

#791 31-10-2014 00:08:48

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Sabotage:

Put... de film!
Excellent!
Extrêmement violent, sanglant. Et Arnold, une fois n'est pas coutume joue parfaitement.
Il y a du beau monde à l'affiche:
Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington,Terrence Howard, Josh Holloway, Joe Manganiello, Olivia Williams...
Et le film a fait un flop complet.
Pourquoi?
La bande-annonce est trompeuse et le film n'est pas le bourrin que l'on attendait. Une enquête à tiroir, une fin inattendue (bien que prévisible) à la manière de "10 petits nègres".
Le film est (encore) filmé caméra à l'épaule mais le réalisateur s'en sort plutôt bien (sauf pour la poursuite à la fin, illisible).
Un gros film d'action, mais pas décérébré, d'où l'on ressort satisfait d'avoir assisté (enfin) à un film travaillé.
Mais il n'y a visiblement plus de spectateurs pour ce genre là.
Schwarzy ne fait plus recette, même si là, on est bien au dessus de "dommage collatéral" et "la fin des temps".
A découvrir.
(par le réalisateur de FURY).

Dernière modification par dl500 (31-10-2014 00:10:03)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#792 02-11-2014 01:27:28

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Total Recall: mémoires porgrammées.

Vu en version longue.
Et bien, j'ai bien aimé! Descendu par la critique lors de sa sortie, je ne m'attendais à rien en fait en le regardant (surtout après le navrant et inutile remake de Robocop, autre film original de Verhoeven) et c'est plutôt pas mal fichu. Pour une fois c'est pas trop mal filmé, (à part des lens flares tout le temps dans le film), la photographie est proche des "Underworld" en "oubliant" le rouge dans la palette des couleurs et les scènes d'actions sont elles aussi bien articulées et le réalisateur nous offre un spectacle correctement cadré . Mention spéciale à la poursuite automobile.
Cette nouvelle adaptation de Philip K.Dick ne souffre que d'être la seconde adaptation cinéma. A part quelques clins d'œil, le scénario n'est pas tout à fait le même que le film original, et s'en éloigne au fur et à mesure de l'intrigue.
Les sfx et les incrustations sont parfaitement gérés et ça donne à l'ensemble un sacré effet sur grand écran. Ce n'est pas une bouillie numérique comme on en voit malheureusement trop souvent actuellement.
Bref, un bon moment plutôt sympa, qui nous donne que peu de temps pour souffler.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#793 02-11-2014 03:10:40

Warp 9
membre

Re : Derniers films vus

dl500. On a pas due regardé le même film..... Beurk que c'était affreux. Prémise complétement débile (Un tunnel qui traverse complétement la Terre... même à travers ses antrailles en fusion et son noyaux. Avec toutes les invraissemblances techniques que vous laisse imaginer).Parce que voyager sur Mars c'est pas assez éxtrème ou pas assez post apocalyptique faut croire. Interprètations de personnages unidimensionels qui feraient passer Keanu Reeves pour un hyperactif, toujours les mêmes clichés visuels qu'on a maintes fois vus ailleurs, Des incohérances au quart des tours, etc..... evil

Bref. Pas la peine de faire un long post sur cette chose. J'vais retourner regarder Days of Future Past plutôt smile
total-recall6.jpg

Dernière modification par Warp 9 (02-11-2014 04:14:45)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#794 02-11-2014 08:46:51

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Après avoir regardé pas mal de films (très) mal filmés avec des sfx parfois très limites, je ne m'attendais pas à cette qualité pour ce remake.
Attention, je ne dis pas que c'est un chef d'œuvre, mais entre ce que j'ai lu comme critiques et la réalité, il y a une plus value.

D'abord c'est plutôt bien filmé, chose rare en ces temps qui courent, ensuite, il n'y a pas de voyage sur Mars non plus dans la nouvelle, donc c'est plus proche du livre. (C'est plutôt un mix avec la premier film et la nouvelle) et visuellement c'est bien foutu! (vu sur un écran de 3 mètres de diagonale, Blu-ray version longue). C'est parfait pour un samedi soir. Et ça change des super-héros. Oui, enfin pas de superpouvoirs...La poursuite auto est excellente.
La représentation apocalyptique de la Terre m'a bien plu. Ok, c'est un peu tout much question action, mais bon c'est la mode...
Et puis revoir des acteurs comme Ethan Hawke, Bill Nighty...trop peu présents au cinéma c'est cool.
Pas du tout un chef d'œuvre, pas indispensable non plus, mais agréable à regarder. Si tu fais abstraction du premier film (bien différent) c'est tout bon. A l'inverse du dernier Robocrotte. wink Parfait pour un samedi soir. Tient et j'ai bien aimé que le réalisateur ne fasse pas dans la surenchère avec le physique des 2 héroïnes, c'est tout à son honneur (surtout que Bekinsale est sa femme).
Voilà!
Ma réaction est exactement inverse avec celle du "dernier" Captain America: super critiques mais visuellement insupportable et totalement surestimé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#795 02-11-2014 12:32:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Derniers films vus

Assez d'accord avec Warpy smile
En fait, Total Recall 2012 c'est exactement le même problème que Robocop 2014 justement : un nivellement par le bas de quelques chose qui existe déjà. À la différence quand même que Total Recall a le mérite de proposer un univers visuel intéressant, même si ça n’est pas du tout original, mais pompé à droite à gauche.

Le pire dans ce remake, c’est d'avoir supprimé l'ambivalence qui existait dans l'original. À la fin, on peux très bien séparer ce qui est du ressort du rêve par rapport à la réalité. ET même si l'ensemble du film avait été bon (ce qui n’est pas le cas), ce simple fait aurait tout foutu par terre...

dl500 a écrit :

Oui, enfin pas de superpouvoirs...La poursuite auto est excellente.
La représentation apocalyptique de la Terre m'a bien plu. Ok, c'est un peu tout much question action, mais bon c'est la mode...

Pas de superpouvoirs en effet, mais vu ce que font les héros, c'est tout comme whistling

dl500 a écrit :

Et puis revoir des acteurs comme Ethan Hawke, Bill Nighty...trop peu présents au cinéma c'est cool.

Ça c’est bien vrai smile
...mais ils sont tristement sous-exploités. Bill Nighy sans déconner on aurait pu confier son rôle à n'importe qui.

dl500 a écrit :

Pas du tout un chef d'œuvre, pas indispensable non plus, mais agréable à regarder. Si tu fais abstraction du premier film (bien différent) c'est tout bon. A l'inverse du dernier Robocrotte. wink

En fait c’est la même chose pour les deux films : ils ne sont pas mauvais du tout pour peu que l'on fasse abstraction des films qui sont venus avant. Car ces deux films ne racontent rien de plus et sont même un appauvrissement drastique au niveau du fond. Certes c'est un toilettage de forme, mais pour ce qu'on s'en fiche...

Mon avis complet sur Totall Recall (nouvelle/films/remake)

De toute manière ils sont la plupart du temps tout pourris ces remakes de classiques de la SF : The Thing, Robocop, Totall Recall...

________________

De mon côté, j'ai vu Dawn Of the Planet of the Apes.

Comme Scorpius, j'ai trouvé ça excellent !
Le précédent film était plutôt sympa, sans plus (vu en salles, jamais revu depuis), celui là est bien supérieur.
Rien que le fait que les méchants ne sont pas ceux auxquels on s'attendait (j’étais persuadé que le héros humain serait en fait le méchant et Gary Oldman le good guy) et qu'il n'y ai d'ailleurs pas de vrai méchant, mais surtout de l’incompréhension. Le cheminement de César est exemplaire, la réalisation du film est hyper maitrisée (curieux choix de ne pas tourner le film en cinémascope, mais plus j'avance et plus je préfère le 1.77, donc ça ne me dérange pas).

En plus l'ambiance du film est incroyable. C’est hyper posé, très calme, presque intimiste (superbe musique), avec finalement bien peu d'action et assez peu de dialogues (ne pas avoir fait parler couramment les singes est une très bonne idée, en plus d'être d'un réalisme élémentaire). Les acteurs sont excellents, même le perso humain, en particulier les singes en performance capture. Serkis est hallucinant. D'ailleurs au niveau rendu des effets spéciaux c’est incroyable. Il y a encore quelques plans ou l'on discerne que c’est de la 3D, mais assez peu et sur les plans rapprochés c’est invisible (haaa les yeux de César).

Bref du tout bon, un film vraiment excellent qui m'a emporté dès les premières minutes (la scène de chasse eek). Une photo un peu palote en effet, et des personnages humains qui auraient mérités d'être davantage développés, mais ce sont bien les seuls reproches à faire au film.

La saga par ordre de préférence

1 (ex aequo) - La Planète des singes (Planet of the Apes) / La Planète des singes : L'Affrontement (Dawn of the Planet of the Apes)
2 - La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes)
3 - Les Évadés de la planète des singes (Escape From the Planet of the Apes)
4 - La Planète des singes : Les Origines (Rise of the Planet of the Apes)
5 - Le Secret de la planète des singes (Beneath the Planet of the Apes)
6 - La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes)
7 - La Planète des singes (Planet of the Apes) de Tim Burton

Hors ligne

#796 02-11-2014 14:49:36

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Concernant Total Recall, finalement on est assez d'accord.  wink
Je rajoutais juste que ce n'est pas une daube, juste un film correct parfaitement calibré pour un samedi soir.

Du plomb dans la tête:
Un énorme Bof...
Totalement calibré années 80, (et même première moitié de cette décennie), cette honnête série B ne laisse pas un souvenir impérissable. Stéréotypes (machos, gros bras, fusillades) de cette période, on croirait le film effectivement tourné dans ces années là.
On y retrouve le classique tandem du jeune et du vieux, le flic associé à un "voyou".
Stallone noue refait une énième fois le surf de la nostalgie. Sauf que ça ne prend pas. Trop caricatural, en 2 dimensions, on doit se farcir tous les poncifs du genre. Ca saigne pas mal et même Jason Momoa ne relève pas le niveau.
Pourtant réalisé par Walter Hill, on est à la limite d'un DTV.

A noter que les répliques "amusantes" de la BA ne sont finalement pas incluses dans le montage du film et que la traduction avec le doublage a changé. (celles sur la différence d'âge entre les 2 personnages).

https://www.youtube.com/watch?v=JWvcPJJ8cG8

Dernière modification par dl500 (02-11-2014 19:32:00)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#797 02-11-2014 19:28:37

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Dragons 2

Alors par où commencer? Il y a tant à dire.

Ce film est une insulte à tout ce que le premier avait de grand. Et je ne mâche pas mes mots!

Le premier n'était pas qu'un film pour enfant avec des dragons amusants. C'était un film sur l'émancipation et comment cela aboutit à un progrès. Harold choisit une voie différente de celle de son père. Son père, tout aussi "gentil" qu'il soit, comprend que la tradition guerrière qu'il incarnait si bien et si parfaitement, était une erreur et qu'il faut un changement systémique. Que cette opposition mortifère venait de l'ignorance et que c'est par la science que l'on a pu avancer vers la compréhension de ce qui nous est étranger. Et les dragons sont libérés d'un joug qu'ils subissaient tout autant qu'ils le faisaient subir.
Et enfin, une mini réflexion sur le handicap.
En, gros un vrai film Trekkien!

Le second ben c'est la soumission à la tradition au lieu de continuer dans sa voie. C'est l'idée que les chefs dirigent notre vie car ils nous protègent et qu'il faut donc se ranger derrière les personnages providentiels.
Les personnages sont simplistes alors qu'ils avaient plus d'épaisseur dans le premier! Mention spéciale au personnage inspiré par le capitaine Achab, écrit sur un tête d'épingle!
Le film veut tout faire au sentiment et ne raconte que peu de chose à part sa vision traditionaliste sur le chef et la famille. Et à force de jouer sur vos sentiments, cela devient lassant.

On s'ennuie ferme et si vous aviez aimé le premier pour son coté trekien, la colère vous gagne!

Plastiquement c'est encore plus beau et poétique que le premier (on sent des influences nippone). Les dragons sont amusants. De ce coté là, le contrat est rempli.
Mais c'était quand même le minimum syndical!

Bref, chose rare, je vais revendre cette galette vite fait!

Hors ligne

#798 04-11-2014 08:17:38

dl500
TOS Forever

Re : Derniers films vus

Le dernier rempart:
Le film commençait plutôt bien avec un Schwartzy blasé et retiré dans son petit village et l'évasion spectaculaire du méchant de service en Corvette ZR1 (miam!). La poursuite auto s'enchaine avec brio, c'est bien filmé (oui ça existe encore) et on profite du spectacle en se disant que notre Arnold a réussi son retour au ciné.

Et puis intervient le final, plombé par un humour balourd lors des scènes d'actions. Quel dommage! Sans ça, ça tenait la route. C'était ultra calibré, mais ç'était plutôt pas mal.
Forest Witaker assure le mnimum syndical et on se retrouve avec un goût de déception dans la bouche...
Dommage.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#799 05-11-2014 21:40:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Derniers films vus

Avis à chaud , je viens de voir la dernière bête de Christopher Nolan : Interstellar ...
Oh bon sang que j'ai bien fait de ne rien lire à ce sujet , Ca m'a redonné espoir au cinéma ..  Inventif, prenant , surprenant , exigeant ...
Ca sera un avis sans spoilers donc ... Je ne veux pas gâcher votre voyage

Instellar est une petite merveille pour qui se laisse et s'abandonne totalement au voyage .. Je me garderai de crier au chef d'oeuvre.. Je suis sorti de la salle troublé, plein d'image et d'idées en tête , c'est plutôt bon signe .. Un genre de film puzzle qu'il faut voir et revoir pour en saisir la compléxité & les sens cachés .. Kubrick n'a jamais été aussi loin , aussi proche  avec Nolan ..

Interstellar est un film de SF complétement atypique qui porte bel et bien la signature Nolan d'un bout à l'autre de son récit .. Vous qui n'aimez pas son style, vous n'aimerez surement pas ce film qui lorgne vers 2001, tout en prenant le contrepied totale du chef d'oeuvre Kubrickien ..  Ici pas de valses de vaisseaux , ou d'effets psychadélique pour représenter  l'infini et l'au delà .. & encore moins de monolithe Noir ..
Tiens pour schématiser à l'extrême Nolan fait la même chose à Kubrick qu'il la fait avec Batman ...

Plus étonnant , là je m'attendais à ce que Nolan suivent les prouesses de mise en scène de Cuaron dans Gravity , il signe au contraire,  une représentation de l'espace ( de 'l'humanité ? ) sec , aride sans signe de virtuosité , ni d'effet tape à l'oeil . même les scènes spectaculaires ( comme l'immense vague ) sont anti spectaculaire à souhait  .. Car l'essentiel est ailleurs dans les personnages , dans le rapport qu'ils tissent  avec l'espace et le temps , la vie , la mort , l'espoir & le désespoir ..
Il n'en reste pas moins un visuel assez singulier  comme celui des  robots , ce qui se trouve derrière "l'horizon des évenements" : Ca tiens du jamais vu ... Atypique , je vous dis .. Nolanien dans la moindre image , la géométrie , les effets labyrinthes..
A voir et a revoir donc.. Je vous le conseille vivement ..

Je pense ouvrir un sujet à part .. quand un peu plus de monde l'aura vu .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#800 05-11-2014 22:50:09

matou
modérateur

Re : Derniers films vus

Je suis très réservé sur le film. Nolan me laisse indifférent. Un bon faiseur qui a toujours la propension à ruiner les grands enjeux que soulèvent ses films en les mettant de côté pour s'intéresser à des enjeux personnels éculés. Avec en plus un côté structurel de son univers pas assez développé.

Hors ligne

Pied de page des forums