ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2010 22:36:30

Bones
membre

Livres sortis en VF

Voilà, j'ai vu qu'un nombre non négligeable de livres Star Trek (principalement TOS et TNG, mais aussi VOY et DS9) avaient été traduits par le passé, principalement chez Fleuve Noir, et se trouvent encore plus ou moins facilement en occasion.

Vu la quantité de bouquins existants, auriez-vous des conseils à me donner ? Quels livres vous semblent de qualité ? Lesquels sont à éviter ?

D'avance, merci !


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#2 15-09-2010 08:40:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : Livres sortis en VF

les AdA DS9 et VOY sont assez corrects sauf le dernier sorti en 2008 "porté disparu"
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Sp%C3%A ? sparu&go=1

chez Fleuve Noir
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Fleuve_Noir

par exemple, je n'ai vraiment pas aimé:
- spock doit mourir
- spock messie
- le tourbillon galactique
- les larmes des baladins (pire que les feux de l'amour)
- la mémoire foudroyée
- piège temporel
- Ishmael (ridicule)
- enterprise, la 1ère mission (ridicule)
- flamme noire
- le fils du passé
- retour à sarpeidon
- la chanson d'Uhura
...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 18-10-2010 22:32:20

Bones
membre

Re : Livres sortis en VF

Merci de me donner la liste de ce que tu n'as pas aimé, mais lesquels as-tu aimé plutôt ? wink

Je suis en train de lire "Sur ordre du médecin", et pour l'instant j'aime beaucoup. Le personnage de McCoy y est fidèle à l'idée que je m'en fais. J'ai aussi acheté en occasion "L'univers de Spock" qui m'avait l'air très intéressant, qu'en penses-tu ?

Je dois dire que je suis étonné, en tant que relativement nouveau fan, du peu d'intérêt porté par le fandom francophone de Star Trek à son univers étendu neutral


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#4 18-10-2010 23:11:59

Warp 9
membre

Re : Livres sortis en VF

Peut être parce ce qu'ici c'est moins long de faire une liste de ce qu'on déteste que de ce qu'on aime, tu ne trouve pas?

Sinon j'sais pas si çà été traduit mais le crossover Star Trek/X-Men.........WTF....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#5 18-10-2010 23:40:14

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Livres sortis en VF

Bones a écrit :

Je dois dire que je suis étonné, en tant que relativement nouveau fan, du peu d'intérêt porté par le fandom francophone de Star Trek à son univers étendu|

Bonjour,

Je trouve que ça va plus loin que l'intérêt vis à vis de l'Univers étendu. C'est carrément de toute la Franchise qu'il y a peu d'intérêt. Je ne connait que 2 forums francophone: ici et Projetst, Communauté francophone. Et sur ces 2 forums, nous sommes toujours les mêmes 10 ou 15 membres à poster plus ou moins régulièrement. Lorsque tu ouvres un topic sur les produits dérivés ou sur de l'actualité Trek comme les news, les soirées et autres conventions, ainsi que sur des expos, tu constates qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui s'y intéressent. Même chose pour les boutiques de merchandising qui tant en Belgique qu'en France, sont rarissimes.

Pourquoi ?  Je n'en sais rien pour être honnête.

Pour en revenir à tes livres de chez Fleuve Noir, je n'en ai pas lu des masse (j'ai un peu de mal avec eux et je préfère nettement me refaire un épisode) mais il y en a 2 ou 3 que j'ai trouvé sympa.

-Le fils du passé
-Retour à Sarpeidon

De Ann C. Crispin
Ca parle du fils de Spock, Zar.

-Reliques

De Michael Jan Friedman
Ca parle de l'épisode du même nom (TNG) mais les dialogues sont plus fouillé et poignants encore que dans la série.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#6 19-10-2010 16:09:26

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Livres sortis en VF

Moi je suis plutôt content que ce forum ne soit pas pollué par l'univers étendu! SI c'est pour se retrouvé comme sur les forum Star Wars! J'ai été fan de Star Wars avant Star Trek et je suis toujours fan de Star Wars, pourtant je ne vais jamais sur les forum SW. Car sur n'importe qu'elle sujet que tu abordes invariablement un type va te parler de l'univers étendu. C'est de la connerie. Les seuls choses dont on peut se référer c'est les six films et la série Clone War, le reste ce n'est que de la conjoncture.
On a vu plein de fait remis en cause par les 3 derniers films alors que qu'ils avaient été décris dans un support agrée par Lucasfilm.
En même temps pour Star Wars c'est plus simple, Lucas est encore en vie et il fait ce qu'il veut de ce qu'il a crée! Pour Star Trek c'est un peu plus compliqué Roddenberry étant mort, les droits appartenant à une société commercial...


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#7 19-10-2010 18:37:01

Warp 9
membre

Re : Livres sortis en VF

Picard. Matériel "officiel" parlant, Comparer Trek à Wars c'est un peu comme comparer la Russie et le Luxembourg. Trek dispose de plus 400 heures de production. Du côté de Wars qu'est ce qu'on a? Environ 12 heures de film et quoi, 20 heures d'une télésérie qui a l'air d'un amalgame de mauvaises "cutsenes" de jeu vidéo.

Est ce qu'on s'entend sur le fait qu'au sujet de Star Wars s'il falllait ne parler que des films et de CW on aurait vite fait le tour de l'univers? Comment alors blâmer le "Warsie" typique d'avoir envie de chercher sa dose de Jedis et de wookies ailleurs?

En passant. Lucas est peut être toujours en vie mais il dirige quand même une société commerciale.

Dernière modification par Warp 9 (19-10-2010 19:05:43)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#8 19-10-2010 19:23:26

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Livres sortis en VF

Warp 9 a écrit :

Est ce qu'on s'entend sur le fait qu'au sujet de Star Wars s'il falllait ne parler que des films et de CW on aurait vite fait le tour de l'univers? Comment alors blâmer le "Warsie" typique d'avoir envie de chercher sa dose de Jedis et de wookies ailleurs?

C'est pas cela qui me dérange, ce qui me dérange c'est qu'ils considèrent l'UE comme une vérité.

Warp 9 a écrit :

En passant. Lucas est peut être toujours en vie mais il dirige quand même une société commerciale.

Il dirige peut-être une société commerciale mais SW lui appartient et il en fait ce qu'il veut.


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#9 19-10-2010 23:17:44

Bones
membre

Re : Livres sortis en VF

Argh, je suis pas venu sur un forum Star Trek pour reparler des mêmes choses discutées et rediscutées pendant des années sur les forums Star Wars.

La différence fondamentale, c'est que l'UE de Star Trek est officiellement non-canon, alors que l'UE Star Wars est considéré comme canon (malgré le fait que Lucas n'en ait pas tenu compte sans sa prélogie et les romans/comics/séries TV estampillées Clone Wars). Libre à toi de rejeter ce dernier, mais la série Clone Wars en fait partie (c'est de l'UE !),  tout comme les séries Droids et Ewoks, le Holiday Special ou les centaines de romans et comics.

Bref, merci de ne pas polluer ce topic créé pour humblement me renseigner sur les tout de même nombreux romans Star Trek qui valent sûrement la peine de s'y attarder. Libre à ceux allergiques à cet UE de ne pas fréquenter cette partie du forum.

Pour info, j'ai bientôt fini de lire "Sur ordres du médecin", et je le conseille vivement à tous les fans de McCoy !

surordredumedecin


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#10 20-10-2010 15:13:35

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Livres sortis en VF

Je vois que tu es nouveau sur ce forum alors je vais t'expliquer le fonctionnement, sur ce forum ce qui prime c'est la discussion, le débat et cela jusqu'à ce qu'un des modo ne disent que c'est hors sujet (lis le forum complètement tu t'apercevras que c'est pas arrivé souvent)!

Et une autre chose, Clone War ne fait pas partie de l'UE pour la simple raison que Lucas approuve chaque épisode! Quand à Droids et Ewoks et surtout Holiday Special, Lucas à clairement dit que ce n'était pas canon!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#11 20-10-2010 17:34:08

Bones
membre

Re : Livres sortis en VF

Mon but n'était pas de faire le modo, mais je reconnais avoir trouvé ton message quelquepeu intolérant. IMZADI et tamata ont gentiment donné leur avis sur les livres Star Trek qu'ils ont lus, ça me semble plus constructif et intéressant que ton message bloquant toute discussion (« Moi je suis plutôt content que ce forum ne soit pas pollué par l'univers étendu! », « C'est de la connerie. »), surtout que cette partie du forum est justement consacrée aux produits dérivés (j'imagine pour ne justement pas dévier sur la partie canon du forum intitulée « Les séries, les films »).

Je suis également fan de Star Wars, même si j'en ai été dégoûté. Je suis allergique à la prélogie et à tout ce qui en a découlé (sauf la série de comics Clone Wars et celle centrée sur le personnage de Quinlan Vos, que j'ai trouvées excellentes, j'aurai aimé que la prélogie soit plus dans cet esprit-là !), ce qui m'a fait quitter également les forums Star Wars, usé des débats pro/anti Prélogie, ainsi que pro/anti UE, qui finissent inlassablement par tourner en rond (un peu comme le débat pro/anti ST 2009 en fait).

J'ai grandi avec l'UE de Star Wars, dévorant des dizaines de romans et comics, parfois d'une grande qualité (la Trilogie puis la duologie de Timothy Zahn, la série des X-Wings, I Jedi, les Ombres de l'Empire, Tales of the Jedi, le Nouvel Ordre Jedi, etc.), parfois nuls à chier (ceux de Barbara Hambly ou de Vonda McIntyre entre autres). Quelques jeux-vidéos ont également bercé mon adolescence (la série Dark Forces, entre autres). Bref, j'ai grandi avec une certaine idée de Star Wars, dont une partie a été balayée d'un revers de la main par la nouvelle trilogie mais peu m'importe, je prends ce que j'aime et je laisse le reste.

Et la notion de canon m'a souvent faire rire, chacun y allant de sa petite théorie (contrairement au canon Star Trek, qui s'est toujours officiellement limité aux séries et films). Libre à toi de considérer The Clone Wars comme canon parce-que Lucas approuve chaque épisode. Je te ferai tout de même remarquer que Lucas a aussi donné un cadre aux romans et comics publiés par Lucasbook et que ceux-ci n'ont jamais été considérés comme non canons (sauf exceptions, comme les Tales ou la Saga du Prince Ken). Lucas allant même jusqu'à utiliser des éléments de l'UE (le nom de Coruscant, les personnages de Quinlan Vos et Aayla Secura, un vaisseau des Ombres de l'Empire inséré dans l'édition spéciale de l'Episode IV, etc.) pour les intégrer dans ses films. Et finalement, je m'en fiche pas mal de ce qu'approuve ou non Lucas, je suis un homme libre qui ne voue de culte à personne et mon esprit critique est assez aiguisé pour choisir ce que j'aime ou ce que je n'aime pas parmi les différents médias proposés. Jamais je n'interdirai à quelqu'un de discuter de Clone Wars ou de la Prélogie, malgré ce que je peux en penser. J'aimerai juste qu'on en fasse autant. Parfois, l'intolérance des nerds-ayatollah sur quelquechose de finalement aussi futile qu'un univers de space-opéra me désole.

Voilà, si tu le permets je continuerai sur ce sujet de donner des appréciations sur les romans Star Trek au fil de mes lectures.

Peace and long life !

Dernière modification par Bones (20-10-2010 17:37:47)


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#12 20-10-2010 18:44:37

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Livres sortis en VF

Je crois vraiment qu'il y a un malentendu entre nous, je n'ai pas dit que l'UE était de la connerie, j'ai dit que rapporter toutes les discussions à cela est de la connerie.  Même si je suis pas un fan  l'UE, cela m'a pas empêché d'aimé La croisade noire du Jedi fou de Timothy Zahn ou les manuels édité par Descartes. De plus je ne t'ai jamais interdit quoi que ce soit, cite une seul phrase que j'ai dit qu'interdisse de parler de l'UE! Qui je serais pour t'interdire de parler d'une chose! Mon intervention n'était là que pour signifié  après les post de Tamata et de toi qui parlaient du peu d'intérêt de la communauté ST francophone pour l'UE et que j'étais content que ce soit le cas  car je ne veux pas que ce forum deviennent aussi lourd que les forum SW.  Après si tu me reproche d'être du même avis que toi sur le fait que l'UE est conflictuel...


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#13 20-10-2010 21:42:32

Bones
membre

Re : Livres sortis en VF

Mes excuses s'il y a eu un malentendu. J'ai beau vieillir et me distancer de tout ça, il semblerait que le sujet Star Wars/UE/Prélogie soit toujours quelquepeu sensible lol

Néanmoins, je ne suis pas convaincu que si les Trekkies francophones s'intéressaient plus à l'UE les forums deviendraient automatiquement lourdingues. Nous sommes entre adultes, et toutes les discussions ayatollesques qui tournent en rond sont déjà centralisées dans les sujets consacrés à ST2009 wink Mais sur le fond tu as raison, c'est bien connu et c'est dommage, plus une communauté est petite et marginale, plus il y a de "conflits", et c'est le cas des communautés "geeks" que sont celles de Star Wars et Star Trek. Faut parfois prendre un peu de recul pour se rendre compte du ridicule de la chose.

Sur ce, je vais me mettre au lit et continuer mon bouquin Star Trek ! Bonne nuit à tous ! smile


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#14 20-10-2010 23:00:24

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Livres sortis en VF

Bones a écrit :

. Nous sommes entre adultes, et toutes les discussions ayatollesques qui tournent en rond sont déjà centralisées dans les sujets consacrés à ST2009 wink Mais sur le fond tu as raison, c'est bien connu et c'est dommage, plus une communauté est petite et marginale, plus il y a de "conflits", et c'est le cas des communautés "geeks" que sont celles de Star Wars et Star Trek. Faut parfois prendre un peu de recul pour se rendre compte du ridicule de la chose.

Sur ce, je vais me mettre au lit et continuer mon bouquin Star Trek ! Bonne nuit à tous ! smile

Juste et sage observation wink

Pour les romans, je vais demander à ma femme qui en a lu pas mal.
Je lui demanderai lesquels elle a aimé et pourquoi.
Ensuite, je te tiens au courant.
A plus et bonne nuit.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#15 21-10-2010 21:02:33

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Livres sortis en VF

Hello,

Un autre bon roman est : L'univers de Spock par Diane Duane.

L'histoire : Vulcain envisage de quitter la Fédération. Spock et Sarek devront témoigner pour empêcher ça.
Parallèlement, on raconte le passé de Vulcain.

Un livre intéressant pour qui cherche à imaginer Vulcain avant Surak et sa logique.

A éviter, les romans écrits par Shatner qui sont surtout une auto proclamation de Kirk.
Mais bon, cet avis n'engage que ma femme et moi.

Globalement, ma femme trouve les romans sur TNG moins bons que ceux sur Tos.

Il y a aussi le roman TOS,:Entreprise, première mission  de Vonda N. McIntyre qui raconte la première mission de l'Enterprise avec Kirk comme Capitaine.
C'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est déjà beaucoup mieux que la "farce" ST2009.

Voilà, si on se souvient d'autres, je te tiens au courant.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#16 21-10-2010 21:21:19

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Livres sortis en VF

Euh, au risque de laisser transparaître ma totale ringardise en matière de connaissances SW, c'est quoi l'UE ???
Je devine que c'est la littérature parallèle aux films, mais j'ignorais totalement qu'il existait un débat autour.
Donc ma contribution à ce topic sera proportionnelle à ma connaissance du sujet : nulle.
By the way bienvenue Bones !


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#17 21-10-2010 21:38:58

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Livres sortis en VF

C'est l' Univers Etendu.  Les livres, bd, romans, fanfics,...
Tout ce qu'il y a autour du canon.
SW  y a droit comme ST


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#18 22-10-2010 00:25:41

Bones
membre

Re : Livres sortis en VF

A la diférence que la notion de canon dans Star Wars est beaucoup plus floue que pour Star Trek.

Merci pour vos conseils de lecture, tamata. J'ai déjà acquis l'Univers de Spock, ce sera ma prochaine lecture ! En tout cas t'as de la chance d'avoir une femme trekker wink


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#19 22-10-2010 21:30:36

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Livres sortis en VF

Bones a écrit :

En tout cas t'as de la chance d'avoir une femme trekker wink

Moi ma femme supporte ma trekkitude. C'est déjà pas mal. wink smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#20 24-10-2010 18:42:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : Livres sortis en VF

j'ai fait une liste succincte pour TOS, forcément j'ai aimé les autres à chacun un degré d'appréciation... (et avec la refonte imposé de MA-fr, j'ai pas trop le temps de me pencher sur les autres séries et d'éventuelles notation)

personnellement ST et SW n'ont pas les mêmes définitions

chez ST il y a le
- le canon : épisodes films
- l'apocryphe : romans officiels publiés avec étiquette paramount. Jeux PC,  cartes à jouer, manuels techniques
- l'univers étendu :en général la fanfiction

par contre je déteste les romans racontant un fils sur sarpeidon pour Spock, pourquoi les auteurEs ont toujours besoin de donner des enfants ou des Amours perdues aux personnages? Je dis cela avec respect pour le genre féminin.
l'épisode source "retour à sarpeidon" me suffit amplement pour comprendre spock lorsqu'il perd son contrôle sentimental. malgré l'aggressivité de son espèce, c'est un homme bon et attentionné. d'ailleurs sa contamination à des spores auparavant le démontre déjà...

Dernière modification par IMZADI (24-10-2010 18:42:20)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 21-04-2011 00:04:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : Livres sortis en VF

déjà annoncé par Unif, je le remets quand même:

"Star Trek, la série originale 365 jours" est publié chez La Martinière, un roman illustré reprenant les années de production de la série TOS...

180px-Star_Trek_365_jours.jpg

Star Trek, la série originale 365 jours sur Memory Alpha

Dernière modification par IMZADI (21-04-2011 00:04:43)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#22 27-04-2011 13:25:56

Bones
membre

Re : Livres sortis en VF

Quelle bonne nouvelle ! Je suis allé voir sur le site de l'éditeur, on peut y voir quelques pages intérieures, ça m'a l'air classieux. Pas aussi précis que le Star Trek Compendium (ça ça serait le pied géant, une traduction du Compendium et autres Companion de TNG, DS9 et VOY smile ), mais sympa quand même.

J'irai l'acheter à l'occaz'. Hésitez pas à balancer vos avis pour ceux qui l'ont déjà.

Sinon, après "Sur ordre du médecin" et "L'Univers de Spock", tout deux très bons, je suis en train de lire "Flamme Noire". A éviter comme la peste, à croire que l'auteur ne connait rien à Star Trek : la Fédération possède une prison pire que Guantanamo, Spock est méconnaissable, etc. Bref, une daube.


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#23 27-04-2011 14:48:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : Livres sortis en VF

il fait parti de ma liste noire !!!

tous ceux qui traite d'un perso en particulier sont assez mauvais, je trouve. Surtout ceux sur Spock peu d'auteurs savent recréer une atmosphère intéressante !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#24 15-04-2012 22:25:24

dl500
TOS Forever

Re : Livres sortis en VF

Salut!

J'ai l'intégrale des romans sortis chez fleuve noir, donc si besoin demandez-moi ce que j'en ai pensé...je les ai tous lus!

Et certains sont très bons.

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#25 15-04-2012 23:54:54

Philoust123
membre

Re : Livres sortis en VF

Moi aussi, j'ai réussi à tous les acquérir non sans mal.
Depuis plusieurs mois, j'ai repris la lecture de tous ces ouvrages.

De tous ceux que j'ai lu, ceux à éviter à tout prix sont les deux romans écrits en collaboration par Sondra Marshak & Myrna Culbreath 07. "Le concept Promethée" et surtout 11. "Le triangle mortel".


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

Pied de page des forums