ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1051 05-07-2022 17:18:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Nan, je parle des séries Disney +


Parmi les séries Netflix, j'ai seulement aimé Daredevil et la première saison de Punisher. Tout le reste est à jeter, malheureusement.

Hors ligne

#1052 23-07-2022 01:08:14

mypreciousnico
Why ?

Re : Super-héros au cinéma

Marvel a déposé quelques noms en copyright. Deux en particuliers sont intéressants : "Avengers : The Kang Dynasty" et surtout "Avengers : Secret Wars".
Évidement ce ne sont que des dépôts de nom et pas des annonces de projet et tout ça pourra changer, mais ça accrédite mes pronostiques quand au fait que les évènements de Loki/What if et les incursions vues dans Multiverse of Madness vont mener à une guerre multiverselle (d'ou le Kang Dynasty) et in fine à une adaptation du Secret Wars de Hickman. On peut imaginer un dyptique Avengers à la Infinity War/Endgame, avec The Kang Dynasty en première partie et Secret Wars en seconde, ou l'inverse...
Dépot également du nom "Multiverse Saga", j'imagine qu'il sagit du nom global de ce nouveau segment, dans le même esprit que la Infinity Saga.

Hors ligne

#1053 23-07-2022 10:32:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

D'autres noms ont été dévoilés

Shang-Chi And the Wreckage Of Time

Black Knight: Origins

Avengers: Eternity Wars

Midnight Sons

Captain America: Red, White And Black

Nomad

Celestial: End of Time

Dernière modification par scorpius (23-07-2022 12:04:38)

Hors ligne

#1054 23-07-2022 13:26:44

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Je note qu’il n’y a rien sur les X-men ou FF. déjà déposés?

Hors ligne

#1055 24-07-2022 01:13:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

35d57cc795f08afc94ef695ea23717b8c14a46da.pnj

Hors ligne

#1056 24-07-2022 02:34:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

bec5c510cf92c626db35191a9940142392e651cf.pnj

La phase 5 du MCU. En dehors de l'inévitable Loki S2, surtout emballé par Daredevil: Born Again. Pas moins de 18 épisodes sont annoncés

La phase 4 s'achève cette année avec Black Panther 2.

Hors ligne

#1057 24-07-2022 02:41:55

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Hors ligne

#1058 24-07-2022 03:17:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

ab4d12e13d470585451e272b03e7eaccbd8c62a7.pnj

Le film d'ouverture de la phase 6 pour le 8 Novembre 2024

ce0c0156184fc0138b3c2be291cfd6e6a9fba628.pnj

Le 5 Mai 2025

Hors ligne

#1059 24-07-2022 03:25:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Suivit de Secret Wars pour le 7 Novembre 2025

b14970ce3207d8fe59873ed1d05379d646a432df.pnj

Hors ligne

#1060 24-07-2022 03:41:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Shuri, la petite soeur de T'Challa endosse le rôle de Black Panther. Namor est le bad guy

Hors ligne

#1061 24-07-2022 15:39:28

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Bravo Nico!

Rien de folichon. La phase 4 a une unité : la question des enfants. A voir ce que fera la 5.
Pour le moment bq de « je m’en fiche ». DD par curiosité de revoir les acteurs (surtout Elodie). Ant Man pour voir ce que vaut Kang.

Hors ligne

#1062 26-07-2022 21:07:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

https://www.hollywoodreporter.com/movie ? 235186348/

C'est donc le réal de Shang-Chi qui est chargé de mettre en scène Kang Dynasty. À priori il ne devrait pas réaliser Secret Wars.

Logique sachant qu'il a aussi la suite de Shang-Chi sur le feu...

Ayant absolument adoré Shang-Chi, très content de ce choix !

Hors ligne

#1063 28-08-2022 10:54:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Super-héros au cinéma

Je ne porte pas le MCU dans mon coeur, c'est le moins qu'on puisse dire. Ceci dit, maintenant que cet étron de Thor 4 est sorti voici mon classement réactualisé de ses films interchangeables (pour la plupart):

Du très bon:
Captain America: First Avenger                8/10 (Merci Joe pour cet excellent pulp)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux        8/10 (Si on fait abstraction du retour de ce pitoyable Trevor)


Du bon:
Iron Man                                                7/10 (Et dire que le MCU commençait si bien...)
Doctor Strange                                        7/10 (Une réussite grâce à Derrickson, parfois gâché par l'horripilant humour Marvel)
L’Incroyable Hulk                                   6/10 (un reboot/suite plutôt sympa)
Thor : le monde des ténèbres                       6/10 (Académique mais très agréable)


Du bof:
Captain America : le Soldat de l’Hiver               5/10 (Scénario plutôt correct mais mise en scène aux fraises)
Ant-Man                                           5/10 (sympa mais bourré d'incohérences)


Du mauvais:
Black Widow                                     3/10 (Anecdotique et inutile à la fois)
Spider-Man: Homecoming                     3/10 (Bon sang comme je déteste Spider-man, le super-héros le plus insupportable de l'histoire)
Avengers: l’Ère d’Ultron                             3/10 (Aussi passionnant qu'un épisode de Derrick)
Spider-Man: Far From Home                      3/10 (J'ai baillé et piqué du nez plusieurs fois)
Iron Man 2                                            4/10 (l'inventeur de la "formule" merdique Marvel)
Avengers                                            4/10 (Totalement artificiel)
Captain America: Civil War                    4/10 (un début intéressant, puis ça vire au n'importe quoi le plus total)
Black Panther                                    4/10 (c'est laid et prévisible)
Avengers: Infinity War                        4/10 (un film qui s'imagine plus intelligent qu'il n'est)
Ant-Man et la Guêpe                                4/10 (la suite raté typique)


Du très mauvais:
Les Gardiens de la Galaxie                         1/10 (d'une bêtise hallucinante)
Thor: Ragnarok                                     1/10 (SpaceBalls 2, en moins drôle)
Iron Man 3                                             1/10 (foutage de gueule intégral)
Doctor Strange in the Multiverse of Madness   1/10 (inintéressant et ennuyeux au possible)
Spider-Man: No Way Home                     1/10 (aucun intérêt)
Avengers: Endgame                                 2/10 (théories ridicules, enjeux hypocrites, résultat grotesque)
Captain Marvel                                     2/10 (un féminisme de pacotille avec une Brie Larson inexpressive)


Du nul à chier:
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2                0/10 (jamais rien vu d'aussi bête et moche de toute ma vie)
Thor: Love and Thunder                        0/10 (une parodie laide et même pas drôle)

Dernière modification par dvmy (28-08-2022 10:59:01)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1064 28-08-2022 15:15:31

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

A la lecture de ton top, on peut voir que les réalisateurs sont déterminants.
Quel est ton top/flop 5 des réalisateurs ?

Hors ligne

#1065 28-08-2022 17:38:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Super-héros au cinéma

Je viens de remarquer que j'ai oublié Thor (6/10) et Eternals (3/10).
Pour te répondre matou, disons qu'il n'y a plus vraiment de réalisateur dans des machines calibrées de ce genre. Le Coogler qui a fait Creed est totalement dilué dans la machine Marvel, si bien qu'on n'y voit plus rien de lui. Néanmoins certains réalisateurs ont réussi à y mettre leur patte dans ce MCU, comme Johnston, Brannagh, Derrikson, Waititi ou Gunn. Mais pour ces deux derniers je déteste de A à Z leur vision du cinéma.

Dernière modification par dvmy (28-08-2022 19:11:49)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1066 10-09-2022 21:15:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Hors ligne

#1067 28-09-2022 12:40:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Hugh Jackman sera de retour en Wolverine pour Deadpool 3.

Au delà de ce retour pour ce film qui reste une bonne nouvelle, même si Deadpool bon c'est pas un personnage que j'apprécie plus que ça. Que Hugh revienne dans un film produit par Feige et qui sera plus ou moins connecté autant au MCU qu'à l'univers X-Men déjà en place (inutile de se prendre la tête avec la continuité quand il est question de Deadpool) on peut parier que son Wolverine aura un rôle important dans Secret Wars.

Ah et aussi

52d030797ac02bf892586352f330e69f914f6fe0.pnj

pray

Hors ligne

#1068 02-10-2022 00:31:38

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Hors ligne

#1069 03-10-2022 16:10:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Hors ligne

#1070 24-10-2022 18:55:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Ça va être ouf !

Hors ligne

#1071 25-10-2022 20:52:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Hors ligne

#1072 02-12-2022 00:42:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Super-héros au cinéma

Flash required

Le Holliday special était très agréable et même si je trouve pas le trailer foufou y a quand même Adam Warlock et Gunn est en grande forme. J'ai envie d'y croire

Hors ligne

#1073 21-03-2023 15:38:54

Prelogic
Legaliste

Re : Super-héros au cinéma

Suite de cette discussion

dvmy a écrit :

Et c'est un fan du MCU qui dit ça... Un MCU justement conçu pour un public réac qui veut voir le même film tous les 6 mois pendant 20 ans (sauf rares exceptions). Le MCU symbolise à lui seul tout ce que je déteste dans le ciné populaire actuel : une formule, aucune prise de risque, des histoires (ou plutôt péripéties) interchangeables, et une soit-disant "vision" uniquement financière en réalité. Bref un univers stagnant où tout reste pareil et décliné à l'infini.

La culture populaire obéit à des règles validées implicitement depuis toujours par l’ensemble de ses acteurs : régularité et connivence avec le public, déclinaison à l’infini des mêmes structures narratives, accessibilité du discours pour une large audience (au moins sur un premier niveau de lecture), etc. C’est comme ça pour Marvel, c’est comme ça pour DC Comics, c’est comme ça pour Matrix, c’est comme ça pour Indiana Jones, c’est comme ça pour Fast and Furious, c’est comme ça pour le Seigneur des Anneaux, c’est comme ça pour Star Wars, c’est comme ça pour Star Trek aussi.

Arrivé à un certain stade, la culture populaire peut être synonyme de culture au rabais. Quand un individu comme JJ Abrams considère Star Wars uniquement sous l’angle de la grande aventure « sérial » et qu’il ne perçoit pas le caractère « transcendantal » de l’œuvre (un méchant truc de réacs, bien sûr), alors il rabaisse la culture populaire et méprise le public. Car il ne permet pas au public de s’élever, de s’approprier cette aventure afin de permettre qu’elle grandisse avec lui, par l’entremise des niveaux de lecture qui permettent à un enfant de devenir adulte.

Quand Jon Favreau (que je respecte infiniment pour Iron Man 1 et 2) nous explique que la fabrication de l’univers de Star Wars n’est pas « une science exacte » et qu’il est nécessaire que le public puisse avoir son mot à dire, je pense qu’il se trompe lourdement et qu’il n’a pas conscience que c’est précisément cet état d’esprit qui plombe cet univers, qui bénéficiait il y a encore quelques années de l’énorme personnalité et de la volonté d’indépendance farouche de Lucas.

Le Réveil de la Force, par exemple, est un film pour enfants des années 70. Pas un film pour enfants de 7 à 77 ans. Là est la distinction avec Lucas, qui ne méprisait pas le public et qui avait confiance en son intelligence, et sa capacité à discerner ce qui faisait « l’âme » de Star Wars et ce qui relevait du domaine de l’immaturité et de la possessivité. Il s’est visiblement trompé, mais c’est la faute du public, pas la sienne.

Le MCU ne sort pas de nulle part : il est une adaptation d’un modèle économique qui a trouvé son public, et qui avait ses moments de bravoure et d’héroïsme. Je suis en train de parfaire ma culture des premières années Marvel grâce aux intégrales, et j’en suis à faire ce constat : si 90% des publications sont à jeter, il reste 10% de lecture intéressante sur un plan moral. Et ce sont justement ces 10% qui ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma. Je suis donc client de cet état d’esprit, et je l’assume totalement. Le caractère « cyclique » de la structure ne me gène en rien, puisque j’ai accepté depuis longtemps l’idée que la culture populaire est invariablement soumise à ce schéma qui fait partie de son ADN.

Donc pour résumer, et contrairement à toi semble-t-il, je ne rejette pas le caractère « cyclique » de la culture populaire, et je ne cache pas mon mépris du public derrière un discours pseudo-progressiste. Ça, c’est l’affaire des « élites » qui considèrent qu’il faut culpabiliser les gens en les traitant de réacs ou de transphobes à longueur de journée. Qui plus est, à travers des programmes pour enfants, comble de la trahison et de l’endoctrinement beat.

Quant à moi, je me contente d’être un observateur critique à mon humble niveau : je ne me sens pas obligé de « payer ma taxe » à Marvel ni à DC Comics ni à Star Wars si je n’en ai pas envie. Je regarde ce que j’ai envie de regarder, je critique ce que j’ai envie de critiquer, je suis capable d’exprimer ma profonde déception sans que cela contribue à ruiner ma vie entière. J’ai été profondément triste de la nullité de Thor : Love and Thunder, je déteste cet humour à base de désamorçage de situations qui prive le public de ressentir des émotions légitimes et je déteste qu’on utilise la culture populaire dans le seul et unique but de pérenniser un système économique. Je suis d'ailleurs extrêmement sévère avec la Phase 4, et je pense que le modèle économique du MCU et certains choix opérés, bons ou mauvais, sont en train de causer sa perte.

J’aime la culture populaire lorsqu’elle est généreuse, créative et qu’elle sait jouer sur différents niveaux de lecture de manière implicite, notamment par le biais des arts narratifs. J'aime quand la culture populaire donne accès à des auteurs comme Joseph Campbell ou des artistes oubliés comme Lawrence Alma Tadema. Je déteste la culture populaire quand elle est fainéante, arrogante et qu’elle explique au public, en gros : « vous n’êtes qu’une bande de crétins incultes, nous allons donc vous traiter en conséquence ».

J’espère avoir permis de démontrer, une fois de plus, la cohérence de mon discours qui n’a rien à voir avec ton attitude systématiquement diffamatoire à mon endroit.

Dernière modification par Prelogic (21-03-2023 16:03:20)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#1074 21-03-2023 18:26:13

matou
modérateur

Re : Super-héros au cinéma

Un des éléments qui n’est pas assez mis en avant dans ce qui a permis au nouvel Hollywood d’écriture une page importante de l’histoire de la culture US, c’est l’alliance dans les différences.
De Palma, Lucas, Spielberg, Coppola mais aussi Milnius, c’est quand même fort différent (mais plutôt des gens indépendants d’esprit).
Et pourtant dans les années 70, ils se sont beaucoup côtoyés et aidés.
Ce n’est pas le seul critère bien sûr mais je pense que fondamentalement, dans cet union dans la différence, il ne peut il y avoir de vraie évolution. Ou que cela soit.

Hors ligne

#1075 21-03-2023 18:40:22

Prelogic
Legaliste

Re : Super-héros au cinéma

Après, peut être que le contexte géopolitique aide à nourrir des alliances, même de circonstance. Après la guerre, il y avait un gouvernement d’union populaire entre des mouvances qui aujourd’hui, refusent de s’associer à l’occasion d’une motion de censure qui est pourtant ardemment désirée par la majeure partie des groupes parlementaires !

L’époque du Viet-Nam a été prolifique pour cette jeune génération de réalisateurs auprès de qui la guerre était mal vue et mal considérée. D’ailleurs, c’est le contexte de la guerre froide et la peur du nucléaire qui a posé les bases de l’industrie Marvel. Contexte historique qui continue de nourrir encore aujourd’hui les grandes œuvres de cinéma populaire.

Il faudrait idéalement retrouver un motif narratif fédérateur, qui puisse mettre d’accord à la fois les artistes et le public par ricochet. Mais l’exploitation tous azimuts d’un modèle lucratif ne peut représenter une solution d’avenir. Au-delà de Marvel, on peut aussi le constater avec une franchise comme Terminator.

Dernière modification par Prelogic (21-03-2023 18:46:29)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

Pied de page des forums