ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2022 20:08:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Par simple curiosité, quel est votre top 5 des chaines que vous regardez le plus (ce qui ne veut pas dire forcément que ce sont les meilleures)

- Guim Focus
- Ratelrock
- Le Précepteur
- Maxwell
- Azz l'épouvantail

Je consulte aussi beaucoup la chaîne l'INA, mais j'ai demandé un Top 5 donc...

Perso je ne regarde (quasiment) plus Durendal que je suivais pourtant depuis le début. Autrefois il bossait dur et sa chaîne se démarquait des autres Youtubeurs ciné par le travail d'analyse fourni et son contenu exclusivement ciné. Aujourd'hui c'est devenu un fainéant qui choisit la facilité en commentant des séries et en faisant des analyses bande-annonces, par définition publicitaires (!) à la façon d'un Captain Popcorn et ne fait plus aucun PJREVAT. Ah si... Final Fantasy, le truc qui n'a rien à voir avec le cinéma et dont je n'ai strictement rien à battre. Les vues diminuent drastiquement, mais il ne comprends pas le Dudu, dont la chaîne se vide à mesure qu'il prend du poids.

Dernière modification par dvmy (28-08-2022 20:55:29)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 29-08-2022 11:04:30

Prelogic
Legaliste

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Ratelrock est effectivement une très bonne (et récente ?) chaîne. C'est l'une des rares à se positionner avec un certain savoir-faire sur le créneau cinéma/chill. J'ai aimé l'analyse autour de Starship Troopers et la franchise Massacre à la tronçonneuse. S'il faut rester sur le créneau cinéma/séries, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'autres exemples dignes de ce nom à donner, du moins pour le moment. Le Youtube Game est hélas envahi de pseudos experts, qui sont en réalité des militants politiques qui militarisent l'opinion publique en inventant des polémiques stériles.

Dernière modification par Prelogic (29-08-2022 11:05:48)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#3 29-08-2022 11:25:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Moi c'est pas forcément des chaînes sur le cinéma que je consulte le plus. C'est plutôt du côté du gaming.

"Esquive la Boule de Feu"
"Singe Pourpre"
"Kayet"
"PsEuDoLeSs1"

J'aime aussi beaucoup "Le Commis des Comics" quand il est question de comics justement. Sa chaîne est pleine d'humour

Hors ligne

#4 30-08-2022 21:20:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Dommage que ce topic n'intéresse pas grand monde... à moins que ce soit à cause de mon petit coup de gueule envers Durendal. C'est vrai, c'est un fan de ST... il pourrait lire... Tant mieux s'il a lu, parce que lorsqu'on se laisse aller à ce point jusqu'à dénaturer sa chaîne et de faire absolument tout ce qu'on a juré de ne jamais faire (parler de trailers et de séries... je rappele que la chaîne s’appelle LE CINEMA DE DURENDAL) tout en ne faisant plus ce qu'on faisait auparavant c'est qu'il y un gros problème. Aujourd'hui il serait bien incapable de faire les PJREVAT qu'il faisait autrefois. Pourquoi se casser le cul à écrire des scénarios, faire des efforts de réalisations, d'effets visuels et de montage quand on peut faire des vidéos "face to cam" de 20mn sur des spots publicitaires de 2mn (voir 54 mn pour le trailer de Dune!!!) et des FAQ dont on élimine toute question un peu négative? Même ses VLOG brassent du vent en ce moment.

Dernière modification par dvmy (30-08-2022 21:31:08)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 30-08-2022 22:08:32

matou
modérateur

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

J’avoue en regarder très peu et me pencher donc sur tes recommandations.
Et justement les rares que je regarde c’est Dudu. Mais effectivement, moins dernièrement sans avoir fait de bilan pour autant.
Mais oui, je trouvais le travail du début mieux articulé.
Je parle du travail car sur ce qu’il montre je le trouve sympathique comme type. Mais cela ne fait pas tout.

Hors ligne

#6 30-08-2022 22:18:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

J'aimais le travail de Durendal...ans être forcément toujours d'accord avec lui. A l'inverse je suis presque toujours totalement en désaccord avec "Le Fossoyeur de Films" dont le succès m'échappe totalement. C'est un peu pareil avec le "Bazar du grenier" mais bon ce sont des geeks et pas des critiques ciné et ils n'ont aucune prétention.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 31-08-2022 01:32:05

Oberon
Section 31

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Durendal n'a fait aucun PJREVAT depuis son excellente série sur Final fantasy. Depuis c'est vlog sur vlog, sans réel recul et profondeur d'analyse, et on constate qu'en parallèle de cela, ses positionnements deviennent bien plus mainstream.
C'est excessivement triste à dire, mais sa chaîne a beaucoup décliné. Du travail plus superficiel, des avis comme on en croise partout, ça fait déjà un moment que je me suis désabonné car le vlog de la semaine, c'est pas pour ça que je venais.

L'ennui c'est que comme je suis très peu de YouTubeurs, je ne peux pas donner une liste de mon "Top 5" vu qu'à l'heure où j'écris ces lignes, c'est péniblement un top 2, et encore.
Le temps détruit tout, le pouvoir corrompt, et influencer des milliers d'abonnés, c'est assurément du pouvoir.
Ergo, toute chaîne avec suffisamment de succès est vouée, sur le temps long, à devenir sa propre caricature. Et c'est bien dommage, car le Dudu qui a étrillé Ridley Scott et Nolan me manque beaucoup...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#8 31-08-2022 03:41:01

Pok
vétéran

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Des chaînes de "critique cinéma" ce n'est en effet pas ce qui manque, et la plupart de celles que je connais sont d'abord des chaines animées par des geeks, ayant une connaissance du médium finalement centrée essentiellement sur des produits le cinéma grand public. Aussi je n'attends pas d'eux une analyse cinéphilique pointue sur la mise en scène, le cadrage, la lumière, le montage, etc. Juste l'avis d'un fan (parmi tant d'autres) sur une licence qu'il aime et qu'il connait (bien souvent) depuis l'enfance. En somme plus des fans de pop-culture que des cinéphiles à proprement parler, et (n'y voyez rien de péjoratif) je n'attends pas autre chose qu'un avis (éclairé) sur le traitement appliqué à une licence tant aimé qu'un regard critique sur la qualité cinématographique d'un film, ce qu'il dit de notre époque, ou même sa place dans l'histoire du cinéma!

Difficile de dire à quelles chaînes je suis le plus fidèle, tant la question dépend pas mal du rythme des sorties. Je pense tout de suite à JDG et Dudu car ils sortent des vidéos très régulièrement, mais je ne les regarde pas toujours, voire pas entièrement ou d'une oreille distraite, alors que je me pose toujours devant la dernière production de MrMeeea (par exemple), chaîne qui fait partie de celles que je revisionne parfois. J'appréciais beaucoup Karim Debbache également, malheureusement il ne produit plus rien depuis Chroma (il travail beaucoup avec le JDG aujourd'hui), mais je me refais de temps en temps quelques Crossed/Chroma pour le plaisir.

Dudu propose toujours une analyse un peu plus "technique" sur le cinéma que je trouve intéressante, et bien que ses critiques me semble, en effet, bien moins riches aujourd'hui, comme matou je trouve le personnage plutôt sympathique et il m'arrive d'en regarder encore si le sujet m'intéresse, mais il tend clairement vers la facilité, c'est dommage. En terme de personnage sympathique je citerais aussi MisterFox, qui, bien que son sujet principal (le doublage) m’intéresse peu du fait que je regarde tout en VOST, je trouve malgré tout ses vidéos toujours intéressante.

Les youtubeurs auxquelles je suis le plus fidèle sont essentiellement politique, mais certains, comme Bolchegeek ou la justement nommée Cinéma et politique mêlent assez bien les deux.

Bien qu'ayant un fort à priori négatif, j'ai fini par regardé quelques vidéos de MJ – Fermez là, et j'ai trouvé certaines vidéos plutôt intéressantes.

Dans l'analyse plus cinéphile, plus artistique, j'aime beaucoup La séance de Marty, ou Le Filmonaute. Je pourrais citer Antoine Goya qui, bien qu'il m'agace quelque peu, m'a plusieurs fois mis sur la piste de films/réalisateurs que je ne connaissais pas et qu'il m'a (malgré tout) donner envie de découvrir.

Je regarde également quelques reviews humoristiques, comme le déjà cité 12 parsecs ou encore Notseriou's, ou à l'inverse Calmos, une chaine sérieuse qui s'intéresse aux comédies. Je ne rate jamais une vidéo de l'excellent MrMeeea également.

Et chez les anglophones je suis assez fidèle à RedLetterMedia qui propose d'excellentes reviews Star Trek.

Bon voilà, pas vraiment un top 5, des chaînes un peu en vrac, mais voilà… smile
(et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les chaines que vous proposez, mais j'y reviendrai, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles chaînes!)

Dernière modification par Pok (01-09-2022 13:44:55)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#9 31-08-2022 06:50:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

C'est vrai que MrMeea fait toujours des vidéos agréables à regarder, pleines d'anecdotes. On y va pour ça en réalité, plus que pour son avis perso.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 31-08-2022 10:24:46

Prelogic
Legaliste

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Moi je voudrais bien alimenter ce topic… mais je pense que 80% de mes abonnements sur Youtube n’ont que peu de choses à voir avec des chaînes cinéma, et le 20% restant est consacré à des BO de films / des compilations / des jeux vintage.

Je connais certaines des chaînes évoquées ci-dessus, essentiellement à cause des dramas qu’ils fabriquent à la chaîne pour se faire de la pub. On parle de gens qui ont entre 25 et 45 ans, et qui se revendiquent « de gôche » alors que leur vision du monde se limite la plupart du temps à la distance à parcourir entre leur fauteuil Noble Chairs et le frigo. Ces gens sont tous lamentables en vérité, ou presque. Ils contribuent à faire de ce monde un enfer peuplé de petits egos.

Je n’aime rien ou très peu de cet entre-soi « cinéphilique » adulescent, qui raconte tout et son contraire, qui fait des hommes de paille en permanence et qui invoque l’esstrême drouate pour éviter d’instaurer un dialogue contradictoire. C’est sûr que profiter de la naïveté et de la crédulité d’un public très jeune et extrêmement fragile en quête d’identité, est plus facile que de réaliser un véritable travail de fond. Je le dis d’ailleurs en toute humilité, car le chemin est semé d’embuches. Bosser son sujet et façonner sa réputation, ça prend des années, et il faut savoir faire abstraction des petites jalousies.

On parle de gens qui se sentent légitimes à critiquer les plus grands artistes sous prétexte qu’ils ont obtenu un DEUG, une Licence ou un Master en techniques du cinéma ou en arts du spectacle. Alors c’est sûr, dans le tas, tu as des gens sympathiques mais ça reste tout de même extrêmement médiocre.

T’en as pas un, à un moment donné, qui se dit : « tiens, si j’arrêtais d’être un trou duk, et que je me mettais réellement à lire sur le cinéma, et acquérir la légitimité nécessaire afin de rencontrer et inviter de véritables professionnels sur ma chaîne ? Si j'arrêtais d'alimenter des dramas et que j'apprenais à apprécier le silence ? ».

Durendal est un pionnier. Il a initié un mouvement. Il a une certaine légitimité dans son format. Malheureusement il a entrainé derrière lui (sans le vouloir forcément) une génération entière qui s’est dit « tiens, moi aussi je vais rester chez moi à faire de l’argent facile en racontant ma vie sur Internet, avec ma bibliothèque de mangas en toile de fond pour donner des gages à mon public ! ». Résultat : aujourd’hui, tu as 10 chaînes Youtube évoluant à peu de choses près sur le même créneau, et demain il y en aura probablement 150 de plus. Histoire de bien te faire comprendre la marche du monde.

Bref : je ne ferai pas l'affront à ce topic et ses contributeurs de lancer des discussions autour des idées et des états d'âmes de quelques jeunes adultes perdus sur la toile, en quête de notoriété facile.

Dernière modification par Prelogic (31-08-2022 10:46:00)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#11 01-09-2022 12:34:53

pehache
membre

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Je regarde assez peu les chaînes YT, pour des raisons qui tiennent aussi bien à ma façon de fonctionner (je suis plus "écrit" ou "radio" que "vidéo") qu'à la qualité souvent désastreuse sur le fond. Attention, je ne dis pas que toutes les chaînes YT sont de mauvaise qualité, juste que c'est plus l'exception que la règle.

Les défauts assez couramment observés et qui m'agacent profondément :
- les mecs (ou nanas) qui se filment le nombril parce qu'en réalité ils n'ont rien à montrer d'autre d'intéressant
- les extraits ou illustrations qui sont juste là pour décorer sans rien apporter au propos, toujours parce qu'ils n'ont rien à montrer d'intéressant
- le ton constamment surjoué (et les mimiques qui vont avec) comme si c'était un spectacle de Bozo le clown H24. Là encore on force la forme pour masquer un fond pas toujours très solide

On a coutume de dire que 30mn d'un journal télévisé tiendrait sur une colonne du Monde en terme de quantité d'informations passées. C'est l'impression générale que j'ai sur la grosse majorité des vidéos YT : tu passes 20mn à regarder une video alors qu'un article bien écrit aurait fait passé la même information en 2 mn de lecture (et je ne parle pas du gaspillage de bande passante et cie...). Les youtubeurs qui exploitent réellement la plus-value du support vidéo sont rares en réalité. Et au final j'ai aussi l'impression que les chaînes les plus intéressantes et les plus solides sur le fond sont quasi systématiquement tenues par des gens qui sont des déjà experts reconnus dans les sujets abordés, indépendamment de YT.

Hors ligne

#12 02-09-2022 09:59:02

Guigui le gentil
membre

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

pehache a écrit :

Les youtubeurs qui exploitent réellement la plus-value du support vidéo sont rares en réalité.

C'est exactement pourquoi j'ai arrêté YouTube pour finalement en venir au podcast. En dehors de mes vidéos sur TWIN PEAKS ou X-FILES où les images illustraient bien le propos et aidaient à la compréhension, l'image n'apportaient rien pour  STAR TREK, autant ne faire que de l'audio. Et aussi parce qu'effectivement 30 minutes de vidéos HD (et l'ultra HD j'en parle même pas) c'est environ 10 fois plus de données que 2 ou 3h de podcasts...

Perso sinon, je ne regarde plus de vidéos YouTube si ce n'est MrMeeea...

Hors ligne

#13 03-09-2022 16:18:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Prelogic a écrit :

On parle de gens qui se sentent légitimes à critiquer les plus grands artistes sous prétexte qu’ils ont obtenu un DEUG, une Licence ou un Master en techniques du cinéma ou en arts du spectacle. Alors c’est sûr, dans le tas, tu as des gens sympathiques mais ça reste tout de même extrêmement médiocre.

Tout le monde a le droit de se prendre pour un critique cinéma, mais le problème c'est que 90% des Youtubeurs  ne connaissent que les films des années 80 et 90, quelques classiques d'autres époques dont tout le monde parle et Mad Movies et son petit frère Impact (le nombre de chaines qui notent les films sur 6 est assez dingue). Leur culture cinéma (et non "leur" cinéphilie, parce que chacun a la sienne) est proche du niveau zéro. Ils peuvent de citer un film de chaque décennie mais sont incapables de comprendre le bis, le serial, les films de genre en N&B et les techniques de mises en scène et d'écriture du vieux Hollywood. Perso je n'aime pas du tout les films d'Hitchcock ( à une exception près). Je les trouve trouve très souvent ridicules, mal écrits et mal joués, mais je suis toujours fasciné par leur mise en scène et je trouve ça passionnant. Aujourd'hui les critiques se limitent à "nul ou génial" et" j'ai adoré ou détesté" alors que certaines oeuvres sont clairement nulles et géniales à la fois... pour peu qu'on les analyse réellement.

Dernière modification par dvmy (03-09-2022 22:20:59)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 03-09-2022 18:47:00

matou
modérateur

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Et il y a aussi une inculture sur les moyens techniques.
Certaines scènes sont des bijoux d’inventivité mais ne sont plus perçu car la technique a évolué et a permis de le faire désormais plus facilement ce qui pour le film en question, était une prouesse.

Hors ligne

#15 03-09-2022 19:40:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

matou a écrit :

Et il y a aussi une inculture sur les moyens techniques.
Certaines scènes sont des bijoux d’inventivité mais ne sont plus perçu car la technique a évolué et a permis de le faire désormais plus facilement ce qui pour le film en question, était une prouesse.

Même le métier nie ses propres talents. Quand je pense qu'un génie absolu de la mise en scène comme DePalma n'a jamais eu le moindre Oscar mais que l'artisan Yes-Man Ron Howard en a eu deux c'est à se tordre de rire.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#16 04-09-2022 10:33:01

Prelogic
Legaliste

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

Tout le monde a le droit de se prendre pour un critique cinéma, oui. Mais tout le monde n'incarne pas une quelconque légitimité en la matière. Je pense que tu l'as bien démontré.

Il y a un net décalage entre ce que les gens savent, et ce qu'ils croient savoir. Nous sommes d'ailleurs tous confrontés à cette difficulté. Les RS ont rendu les gens fainéants : plus besoin d'avoir un "avis", il suffit de raconter n'importe quoi et de maquiller cela en "expertise" (la magie d'Adobe After Effects surement). Et si cela ne fonctionne pas, on actionne le levier émotionnel et on militarise l'opinion publique, un truc qui fonctionne plutôt bien avec les franchises...

Aujourd'hui, il y a les gentils et les méchants. Les gentils ont raison et sont bienveillants, et les méchants ont tort et sont d'ignobles fascistes. Point final. Plus personne ne s'intéresse aux gens qui ont de l'expérience et des compétences. Sauf quand cette expérience et ces compétences sont destinées à faire la promotion de l'industrie et de sa logique d'embrigadement.

La parole de l'expert vaut moins que rien, surtout quand celle-ci fabrique moins de consentement ou d'interactions qu'une énième chaîne geek.

Dernière modification par Prelogic (04-09-2022 10:38:02)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#17 04-09-2022 17:39:00

pehache
membre

Re : Les chaines YouTube que vous consultez le plus

La parole de l'expert vaut moins que rien, surtout quand celle-ci fabrique moins de consentement ou d'interactions qu'une énième chaîne geek.

Par nature les contenus sérieux suscitent moins de clics que les contenus foireux, donc ils sont moins recommandés par les algos de mise en avant, donc ils suscitent encore moins de clics en proportion. Bref, c'est perdu d'avance pour eux, la moindre vidéo sur la Terre plate est 100 fois plus vue que n'importe quelle video sérieuse qui explique un truc sérieux sur l'espace.

Dernière modification par pehache (05-09-2022 11:58:35)

Hors ligne

Pied de page des forums