ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

The Orville 03x10 Future Unknown

The Orville 03x10 Future Unknown

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Seth MacFarlane
- Réalisation : Seth MacFarlane

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  4. 7 (bon)(voix 2 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-08-2022 02:14:45

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

Pour sa conclusion (?) The Orville renoue un peu avec les racines humoristiques des débuts, tout en déployant une histoire en forme d’au-revoir, mais qui avant de tirer sa révérence nous explique que l’utopie ne se construit pas en un claquement de doigts, que tout cela prend du temps, mais que ça va finir par venir (au passage, une très belle explication du concept de la directive première / paradoxe de Fermi, sans les nommer)

Un épisode assez lent et souvent mélancolique, au terme d’une saison qui s’est efforcé de faire le bilan de toute la série et de conclure ou enrichir la plupart des fils développés depuis le début, quitte a parfois prendre des gros raccourcis et manquer singulièrement de mesure (en particulier sur l’épisode 9, Domino, qui précède celui-ci, une sorte de Star Trek d’Abrams en bien).
Sur la globalité, je reste plus que satisfait, The Orville ça aura été 3 saisons de pur délice, à tous les niveaux, de fond comme de forme, même si j'aurais préféré, comme je le disais en bilan de la saison 2 que la série aille plus loin, trouve ses marques et s'émancipe de l'ombre de Star Trek. Ceci étant dit, si le Star Trek officiel actuel avait été du niveau des "coups de mou" de The Orville,  je continuerait à le suivre.

Enfin, avec le coup du sandwich, cet épisode propose le meilleur pay-off de l’histoire de la télévision big_smile

Hors ligne

#3 05-08-2022 10:52:49

Guigui le gentil
membre

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

Quoi ? La série est finie ? On est pas sûr d'avoir une saison 4 ?

Hors ligne

#4 05-08-2022 11:13:03

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

Pour l'instant il n'y a aucun plan pour une saison 4. La série n’est pas annulée pour autant, mais les contrats des acteurs sont terminés. Macfarlane a dit que suivant les scores de la saison 4 sur Disney + à l'international tout était possible smile
Toutefois, je trouve que ressent bien que cette saison a été conçue pour être potentiellement la dernière, même si certains éléments sont encore en suspens. J'adorerais carrément une saison 4, mais si elle ne devait pas arriver je trouve qu'on a une résolution tout à fait satisfaisante. M'enfin si la série continue vous allez me voir sauter au plafond hein big_smile

Hors ligne

#5 05-08-2022 11:18:49

NX Tazarimeht
membre

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

Incertains quant au futur de la série (reviendra, reviendra pas), les producteurs décident de boucler The Orville de la meilleure façon avec un retour aux sources en bonne et due forme..... tongue

Ca marche très bien ! En substance, l'épisode est une succession de tranches de vie humoristiques, entrecoupées de l'énonciation des grands principes trekkiens qui fondent l'Union. Les auteurs font appel à un personnage aperçu au cours de la première saison, très représentatif du terrien du XXIe siècle, pour l'ébahir au sujet de la disparition du capitalisme et de la monnaie, et lui illustrer les drames qui peuvent succéder à une contamination culturelle - on pense évidemment plusieurs fois à The Neutral Zone de TNG. Ainsi, même si l'opus est volontiers tourné vers la gaudriole des origines, il arbore un côté "bilan de mission" qui le rend assez pertinent en tant que final. C'est d'autant plus vrai que Isaac, le véritable protagoniste de The Orville, est de nouveau au centre du sujet..... smile

Le prégénérique de "chasse nuptiale", est conçu pour être à la fois plausible sur le plan ethnologique et à mourir de rire, ce qui témoigne bien des qualités à part qu'était capable de manier la série. D'autres moments assez marrants réussissent à percer la coque, en particulier autour de la rivalité Gordon-Bortus - j'étais considéré comme quelqu'un de très drôle sur Moclus. L'idée au coeur du script semble vraiment de nous rendre le casting sympathique une dernière fois, si d'aventure l'histoire s'arrêtait là.

Et comme dans la plupart des comédies musicales hollywoodiennes des années 30-40 qu'affectionne le réalisateur, tout est bien qui finit bien.....
On regrettera longtemps que l'association des Krills et des Moclans ait été traitée par dessus la jambe à la sauce Star Wars ! hmm

Mais au moins, la conclusion (?) touche pleinement à son but hello
Et contre toute attente, Seth "Sitcom" MacFarlane d'être devenu cette année le meilleur scénariste de son équipe, devant d'anciennes sommités du genre.

Reste à oublier ce sous-titre "New Horizons", complètement mythomane.

8/10


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#6 05-08-2022 14:00:51

matou
modérateur

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

mypreciousnico a écrit :

Pour l'instant il n'y a aucun plan pour une saison 4. La série n’est pas annulée pour autant, mais les contrats des acteurs sont terminés. Macfarlane a dit que suivant les scores de la saison 4 sur Disney + à l'international tout était possible smile
Toutefois, je trouve que ressent bien que cette saison a été conçue pour être potentiellement la dernière, même si certains éléments sont encore en suspens. J'adorerais carrément une saison 4, mais si elle ne devait pas arriver je trouve qu'on a une résolution tout à fait satisfaisante. M'enfin si la série continue vous allez me voir sauter au plafond hein big_smile

Il y a certainement beaucoup de choses en coulisse. La série peut elle rebondir ailleurs ? McFarlane a un contrat avec Peacock ce qui peut jouer dans un sens comme dans l’autre.
Moi je sens que McFarlane ne va plus avoir assez de temps pour aller faire l’acteur, qui n’est pas son cœur de métier. D’où certainement sa présence réduite. Autant écrire puis produire, il peut cumuler cela avec d’autres projets, autant faire l’acteur c’est 10h par jour pendant 5 jours.
Pour moi, si saison 4 il y a, on aura le cast sans McFarlane.
La série a un bon accueil dans un spectre large chez les sites internets de pop culture et aussi parmi certains journalistes US. Si l’international a des chiffres intéressant, la saison 4 se fera. Le tour c’est que cela sera un nouveau contrat et donc est ce que Disney laissera autant de l’attitude ? Vu que c’est une série pour Hulu cela devrait être le cas.

Hors ligne

#7 05-08-2022 14:13:40

matou
modérateur

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

NX Tazarimeht a écrit :

Reste à oublier ce sous-titre "New Horizons", complètement mythomane.

Là je suis en désaccord. La série a fait du neuf avec du vieux. Mais sur tous ces sujets, il y a des horizons nouveaux.
Certes on aurait préféré d’aller vers plus d’exploration et d’avoir des horizons sur de nouvelles choses.
Mais en l’état, sur bien des sujets, la série est allées très loin. Pas toujours avec brio oui.

Hors ligne

#8 05-08-2022 18:31:52

pehache
membre

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

Ca fait du bien de revenir à un épisode sans boum-boum, qui allie légèreté dans le ton et vraie réflexion (principalement sur la directive première), et qui propose une SF optimiste. Même s'il ne se passe pas grand-chose (et que du coup il y a quelques longueurs, à nouveau...) ça fait un final tout à fait honorable. C'est sympa d'avoir revu Alara, qui était le personnage que je préférais.

En 37 épisodes la série est allée assez loin dans son worldbuilding en effet. La S3 a clot pratiquement tous les arcs ouverts en S1/S2 (parfois avec des grosses facilités), ce qui était certainement la bonne chose à faire dans l'hypothèse d'une dernière saison. Mais du coup en effet le "New Horizons" ne se justifie pas sur cette S3.

Bilan mitigé pour moi : c'est bien (et infiniment mieux que le Fake Trek), mais ça aurait pu être mieux.

Hors ligne

#9 05-08-2022 18:33:41

pehache
membre

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

matou a écrit :

Pour moi, si saison 4 il y a, on aura le cast sans McFarlane.

Voire un cast essentiellement différent, peut-être à une autre époque, sur le modèle de ST.

Hors ligne

#10 05-08-2022 18:46:52

NX Tazarimeht
membre

Re : The Orville 03x10 Future Unknown

Le gars qui attribue 2/10 à chaque épisode, c'est le même qui met 8/10 à tous les épisodes de Fake Trek on est d'accord ? lol


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

Pied de page des forums