ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 17-07-2022 20:42:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Trevorrow  on sait ce qu'il voulait faire de l'épisode 9, et globalement ça me plaisait. Je sais qu'il est presque unanimement détesté, ici aussi d'ailleurs... mais j'ai adoré son Jurassic World et le troisième volet je l'ai beaucoup aimé aussi, alors que j'avais conspué le second. Je développerais dans un autre topic peut-être un jour. Waititi? Quelle horreur. S'il réussi à faire son Star Wars ce sera la mort pure et simple de la franchise. Zemeckis déteste la SF de fantasy donc aucune chance. Stephen Sommers, s'il se calme un peu. Pourquoi pas Snyder, Scott Derrickson ou Christopher McQuarrie. Mais j'aimerais beaucoup Joe Johnston à la tête d'un Star Wars. Flanagan bonne idée, il est très doué pour la mise en scène.

Dernière modification par dvmy (17-07-2022 20:44:06)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#252 17-07-2022 20:53:52

matou
modérateur

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Treverrow est aussi apprécié ici. Moi j’avais bien aimé ces deux JW. Des produits de studios qu’il arrive à rendre digeste.
Zemeckis, comme Jackson sont trop indépendants pour accepter ce que Disney demande et impose. Zemeckis a déjà touché avec talent à la légende avec Beowulf. Pour cela que je parle de lui.
Johnston aurait dû réaliser SW7 si Kennedy n’était pas idiote.
Au plaisir de te lire sur JW3 qui est tant décrié.
Mangold sur Indy je ne le sens pas du tout. Ses Wolwerines étaient très bof car on sent le studio derrière. En revanche Le Man 66 est excellent (on sent que les deux stars ont mis le studio à l’écart pour qu’il puisse bosser. Donc là avec Kennedy derrière je ne le sens pas.

Hors ligne

#253 17-07-2022 21:05:41

Prelogic
Legaliste

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

matou a écrit :

Treverrow est aussi apprécié ici. Moi j’avais bien aimé ces deux JW. Des produits de studios qu’il arrive à rendre digeste.

Je ne m'explique toujours pas l'arrière goût de steak mal cuit que m'inspire sa piteuse entrée dans l'univers de Spielberg - et de Crichton par extension. Ou peut être que je comprends trop bien, allez savoir...

Cet "artiste" n'a pas du tout gagné ma confiance. Son Jurassic World était un remake mal déguisé avec un regard condescendant sur les "puristes" jugés comme des ados attardés. Il y avait mieux à faire. Comme confier un vrai remake de la franchise à un Fincher.

Fincher sur SW d'ailleurs, je signe. Mais ça n'arrivera jamais et on sait tous pourquoi.

Dernière modification par Prelogic (17-07-2022 21:10:29)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#254 17-07-2022 21:06:58

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

La seule option qui était possible pour Indy 5 c'était une intrigue sur deux époques avec Anthony Ingruber en jeune Indy. Ce film je ne le sens pas non plus. Il aura le mérite de réhabiliter l'excellent Indy 4.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#255 17-07-2022 21:22:30

matou
modérateur

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Prelogic a écrit :
matou a écrit :

Treverrow est aussi apprécié ici. Moi j’avais bien aimé ces deux JW. Des produits de studios qu’il arrive à rendre digeste.

Je ne m'explique toujours pas l'arrière goût de steak mal cuit que m'inspire sa piteuse entrée dans l'univers de Spielberg - et de Crichton par extension. Ou peut être que je comprends trop bien, allez savoir...

Cet "artiste" n'a pas du tout gagné ma confiance. Son Jurassic World était un remake mal déguisé avec un regard condescendant sur les "puristes" jugés comme des ados attardés. Il y avait mieux à faire. Comme confier un vrai remake de la franchise à un Fincher.

Fincher sur SW d'ailleurs, je signe. Mais ça n'arrivera jamais et on sait tous pourquoi.

Treverrow arrive à donner un message derrière la daube imposée par le studio. Je comprends que l’on puisse ne pas apprécier. Mais il mène une barque pas simple.
Fincher, je dis oui mais pour un film avec un cadrage très précis cad un One shot sur un sujet bien déterminé. Genre une aventure Sith.

Hors ligne

#256 17-07-2022 21:25:03

matou
modérateur

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

dvmy a écrit :

La seule option qui était possible pour Indy 5 c'était une intrigue sur deux époques avec Anthony Ingruber en jeune Indy. Ce film je ne le sens pas non plus. Il aura le mérite de réhabiliter l'excellent Indy 4.

J’ai revu Indy 4 à la hausse mais des choses le gênent encore, trop de remplissage, un passage de témoin raté (surtout à cause du choix de l’acteur).
Pour Indy, je suis d’accord mais Kennedy a décidé de pervertir ton idée pour qu’au bout de cette histoire le jeune Indy meurt et qu’il soit remplacé dans le passé par une femme. Indy étant simplement effacé et remplacé par une femme.

Hors ligne

#257 17-07-2022 22:10:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Brad Bird est probablement le cinéaste que j'aimerai voir le plus sur du SW, mais pas sûr qu'il revienne vers du cinéma live.

Joe Johnson ce serait génial, il a réalisé ce qui est pour moi de loin le meilleur JP (Trevorrow, c'est vraiment pas mon truc, j'ai dû lutter pour aller au bout du dernier). Mais Johnson a annoncé qu'il prenait sa retraite après son Narnia.

J'aurai été curieux de voir Taika sur SW, mais je serai pas surpris que son film soit sur le point d'être annulé.

Dernière modification par scorpius (17-07-2022 22:19:25)

Hors ligne

#258 17-07-2022 22:53:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

matou a écrit :

J’ai revu Indy 4 à la hausse mais des choses le gênent encore, trop de remplissage, un passage de témoin raté (surtout à cause du choix de l’acteur).
.

Le film a quelques défauts, mais ce n'est rien en comparaison d'Indy 3 qui n'a QUE des défauts selon moi. Le succès public du film je le comprends. Son succès critique, pas du tout. Il est tellement honteux à presque tous les niveaux que je m'étonne que Lucas puisse encore le défendre presque 35 ans après sa sortie.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#259 17-07-2022 23:04:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Il y a quand même de bonnes choses dans Last Crusade. Conceptuellement il a permis de poser les bases pour Young Indy (River Phoenix est incroyable). Le duo Ford/Connery marche du tonnerre, émotionnellement parlant la relation entre les 2 est très forte.

L'humour fonctionne bien, on a un excellent méchant. Spielberg réussi quelques jolies plans même si il est pas si inspiré que ça dans l'ensemble. Le film n'a certainement pas l'énergie des autres opus, il n'a pas la même ambiance exotique et le personnage féminin est tout naze (Spielberg qui met en scène des femmes ça a jamais été le point fort de sa filmographie. Marion est un personnage Lucasien avant tout) mais il y a de beaux restes quand même.

Hors ligne

#260 17-07-2022 23:11:11

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

scorpius a écrit :

Il y a quand même de bonnes choses dans Last Crusade. Conceptuellement il a permis de poser les bases pour Young Indy (River Phoenix est incroyable). Le duo Ford/Connery marche du tonnerre, émotionnellement parlant la relation entre les 2 est très forte.

L'humour fonctionne bien, on a un excellent méchant. Spielberg réussi quelques jolies plans même si il est pas si inspiré que ça dans l'ensemble. Le film n'a certainement pas l'énergie des autres opus, il n'a pas la même ambiance exotique et le personnage féminin est tout naze (Spielberg qui met en scène des femmes ça a jamais été le point fort de sa filmographie. Marion est un personnage Lucasien avant tout) mais il y a de beaux restes quand même.

Pas vraiment d'accord mais j'en discuterais volontiers dans un autre topic tellement le cas Indy 3 est intéressant voir passionnant, car même si je ne supporte pas ce film il y a énormément de choses à en dire et à analyser. 33 ans plus tard il reste ma plus grosse déception cinématographique. J'avais 15 ans à l'époque, et je me suis tellement senti trahi que j'en ai pleuré de rage à mon retour chez moi.

Dernière modification par dvmy (17-07-2022 23:11:44)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#261 17-07-2022 23:23:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

A noter que selon certaines rumeurs Anthony Ingruber est dans le film. Il incarnerait un jeune Indy dans des flash-backs sur la deuxième guerre mondiale. Et si les rumeurs sur le voyage dans le temps sont véridiques, possible que le Indy d'Ingruber et celui de Ford se croisent.

Ça ne reste que des rumeurs évidemment

Hors ligne

#262 18-07-2022 06:32:05

Prelogic
Legaliste

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

dvmy a écrit :

J'avais 15 ans à l'époque, et je me suis tellement senti trahi que j'en ai pleuré de rage à mon retour chez moi.

Quelle adolescence déprimante ! no


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#263 18-07-2022 07:14:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Prelogic a écrit :
dvmy a écrit :

J'avais 15 ans à l'époque, et je me suis tellement senti trahi que j'en ai pleuré de rage à mon retour chez moi.

Quelle adolescence déprimante ! no

Non une adolescence de passionné. A 15 ans j'étais déjà très cinéphile et j'avais déjà vu bien plus d'un millier de films. Rien d'autre ne comptait, même pas les nanas.

Dernière modification par dvmy (18-07-2022 07:21:56)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#264 01-08-2022 16:07:29

Haeresis
membre

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Première bande-annonce pour Andor:

Flash required


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#265 01-08-2022 21:17:38

scorpius
Nowhere Man

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Je suis pas spécialement fan de Rogue One, même si vu le niveau de ce qui a suivi j'ai tendance à le revoir à la hausse (un peu) mais en tout cas, ça a l'air cool.

Visuellement on sent le lien avec Rogue One, ça a l'air très cinématographique (et après la bouillie Obi-Wan, ça fait du bien). On verra sur le fond, mais un thriller d'espionnage politique dans l'univers de Star Wars, le potentiel est là.

Stellan Skarsgård a l'air très bien sinon et c'est plutôt une bonne nouvelle parce que Andor, que ce soit le personnage ou l'acteur, ben v'là quoi, c'est pas engageant.

Hors ligne

#266 01-08-2022 21:31:13

matou
modérateur

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

L’acteur est très bien dans Narcos. Vraiment excellent.
Par contre son rôle et son interprétation (direction d’acteur ?) dans Rogue One, c’est juste nul.

Retard pour la série, Disney a peur des anneaux et des dragons.

Hors ligne

#267 01-08-2022 22:54:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

matou a écrit :

Retard pour la série, Disney a peur des anneaux et des dragons.

C'est exactement ce que je me suis dit.
De toute manière j'en ai rien à faire de cette série. Depuis que Star Wars est devenu un truc télévisuel chiant, mou et ma fichu ça ne m’intéresse plus du tout. Mando saison 1 c'était pas terrible, Mando saison 2 catastrophique, Boba Fett médiocre et Obi-Wan pitoyable. Alors cette série Andor... faudrait vraiment un miracle pour ce que ça me plaise. J'imagine déjà le truc super lent et mou qu'on nous impose depuis que SW est devenu un truc pour Disney +. Putain Lucasfilm vous avez l'occasion de faire de Star Wars ce qu'il doit être: un serial!!! Faites-le!!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#268 02-08-2022 08:56:41

Prelogic
Legaliste

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Je vais me faire l'avocat du diable, mais : si le "Serial" est une donné fondamentale de cet univers de fiction, qu'est ce qui pose problème ? Cette série prolonge le matériau de base, elle rentre donc parfaitement dans les clous. Peu importe que ce soit chiant et mou tant que l'idée de "poursuivre" l'exploitation est là. On a des personnages qui vivent des aventures plus ou moins palpitantes selon la sensibilité de chacun, mais des aventures quand même.

Bien sur une fois le rideau levé c'est toujours la même histoire de Lucasfilm à Marvel : une promo d'enfer pour un résultat mitigé voire carrément oubliable, une ambiance faussement dark et un lore revisité par des amateurs opportunistes qui crient au fascisme quand on leur fait remarquer la médiocrité de leur proposition. Le problème se situe peut être, justement, dans cette incapacité à voir au-delà du Sérial (c'est à dire dans l'exploitation tout azimut) pour délivrer une véritable proposition d'écriture avec du sens et une certaine vision humaniste / positive.

Cette série n'échappera sans doute pas à la règle. Quoique, j'entrevois déjà un travail de fond sur certains concepts artistiques liés à la prélogie qui permettent de donner, peut être, une meilleure caractérisation, une plus grande incarnation. Comme pour la série Obi Wan. Mais c'est à peu près tout.

Si vraiment les responsables de Lucasfilm ambitionnaient de marcher sur les plates-bandes de GOT et de Rings of Power, ils seraient parti explorer l'antiquité de SW. Mais cette idée leur fout une trouille monstre. Pour les dirigeants actuels, l'antiquité de SW se situe aux alentours de 10 ans maximum avant A New Hope.

Dernière modification par Prelogic (02-08-2022 10:15:47)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#269 02-08-2022 10:38:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Je ne vois pas le rapport entre les mots "serial" et "exploitation", tellement le cinéma d'exploitation purement commercial n'a rien à voir avec celui des serials. Les serials ont une écriture dynamique que tu peux trouver superficielle mais qui pour moi est bien plus efficace que les tunnels de dialogues et de caractérisations qu'on se tape dans les séries actuelles, GOT en tête. Clone Wars était un serial. Les 6 premiers films (et le 9) sont des serials. Faire du Sar Wars mou, lent et chiant c'est violer l'essence même de la forme d'un Star Wars. Rian Johnson n'a non seulement rien compris au fond de Star Wars mais également à sa forme. Jamais je ne me suis autant emmerdé devant une "œuvre" de cette franchise. The Force Awakens à beau être l'un des films les moins risqués et les plus fénéants du monde on ne s'y ennui pas une seconde. Les trois séries LIVE Star Wars version Disney sont soporifiques et mal rythmées. Et je ne vois pas pourquoi pour Andor ce serait différent.

Dernière modification par dvmy (02-08-2022 10:41:48)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#270 02-08-2022 10:56:56

Prelogic
Legaliste

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Et bien il faudrait créer un topic sur la question car elle est intéressante : le « Sérial » me semble quand même intimement lié au genre « comics strip », dont la fonction première au moment de sa création vers la fin du 19e siècle était de « fidéliser le lectorat » de la presse américaine. D’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, on pouvait lire « la suite ». Le genre « Sérial » appliqué au cinéma applique la même méthode du « roman feuilleton », séquencé en plusieurs épisodes. La dimension « tunnel» est déjà-là, obligeant les spectateurs à demeurer fidèle pour ne pas se perdre en chemin.

Il y a donc volonté délibérée, dès le départ, d’exploiter l’idée du « Sérial » pour encourager le lectorat à revenir, à s’abonner, voire à devenir ambassadeur (les fameux influenceurs d’aujourd’hui). George Lucas n’a rien inventé, et les exécutifs de Lucasfilm/Disney poursuivent cette « tradition » historique. Le problème, c’est que Lucas avait insufflé quelque chose de plus grand à son épopée cinématographique : l’aspect « opératique », qui donne du sens à chaque épisode au lieu de le cantonner à une banale péripétie destinée à faire poireauter le public un peu à son insu.

Ce que j’aurais tendance à reprocher personnellement aux actuels dirigeants de Lucasfilm, c’est justement d’exploiter le genre « Sérial » au premier degré : que faut-il retenir des dernières productions cinématographiques / télévisuelles dans l’univers de SW ? Qu’est-ce qui demeure dans la mémoire collective ? Réponse : rien, ou pas grand-chose. Et ce n’est pas incroyable, étant donné :

1 – Le manque d’ambition global de chaque nouvelle itération. Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus.

2 – Le rythme industriel qui vient chasser une production au profit d’une autre dans les esprits.

La même chose va finir par arriver au MCU : trop de tout, trop de rien, trop de n’importe quoi, rien d’extraordinaire ou de remarquable. Du remplissage qui finira par provoquer la lassitude et l'écroulement du modèle. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que, dans leur cynisme absolu, les exécutifs de Marvel aient déjà prévu cette fin dans quelques mois / années.

Dernière modification par Prelogic (02-08-2022 11:04:26)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#271 02-08-2022 11:05:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Oui enfin pour Marvel je m'étonne que le public continue de se déplacer en masse pour voir systématiquement le même film tant ces épisodes sont interchangeables... et moches. Pour Star Wars la lassitude est déjà là pour moi. Je ne ressens plus rien quand je regarde une bande annonce, aucune envie. Star Wars 8 et Résistance m'ont dégouté de Star Wars, une franchise qui ne raconte plus rien et se contente désormais de combler des trous en dépit du bon sens.

Dernière modification par dvmy (02-08-2022 11:06:10)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#272 02-08-2022 11:34:39

Prelogic
Legaliste

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Le MCU a ce que Star Wars a perdu : le côté « Pulp », c’est-à-dire ce côté foutraque, coloré, cette dynamique créative féconde (et qui est aussi un argument marketing). Le problème se situe probablement ici. Les exécutifs actuels de Lucasfilm pensent que Lucas s’est lui-même trahi avec la prélogie, et ils pensent que leur vision « monochrome » de SW constitue le véritable prolongement intellectuel, conceptuel et artistique de la trilogie classique. Ce qui est faux, nous le constatons chaque jour un peu plus : car même la trilogie classique était « pulp » en son temps, et avait réussi à créer un univers riche tout en restant crédible / plausible.

Lucasfilm a oublié sa cible première : les enfants entre 7 et 77 ans. Pour ne cibler que des artistes bobos et prétentieux entre 35 et 55 ans. La team Rafik Djoumi et les journalistes de RockyRama pour qui le (vrai) cinéma s'est arrêté après Jurassic Park. Ce qui apparaît logique du coup, puisque ces gens méprisent plus ou moins ouvertement le cinéma numérique.

Dernière modification par Prelogic (02-08-2022 11:39:39)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#273 02-08-2022 11:55:11

matou
modérateur

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Tony Gilroy a des qualités et je suis curieux de voir ce qu’il va donner sur SW. S’il a pu avoir les mains libres.
Le problème c’est que le spécialiste du « serial » est pour Hollywood, JJ Abrams!
Colin Treverrow est bien meilleur dans le genre mais pour Hollywood, ce n’est pas le cas. Treverrow a livré des films de commande qu’il malmène de l’intérieur. Son dernier JW a une fin de studio après avoir un début bien plus pulp et serial. Digne d’un film partagé entre la volonté du réalisateur et les dictats du studio.

Mais moi aussi j’aimerai voir un serial dans SW! Avec, contrairement à Abrams, assez de distanciation pour ne pas être une ode à la stupidité. Cad jouer des clichés, mettre du rythme, proposer de l’exotisme.
Oui cela manquerait de fond. Mais déjà retrouver une forme sympa, cela serait un premier pas.
Obi est un exemple parfait: sous couvert de nous donner du fond, les choix sur la forme ont été extrêmement mauvais. Donc il n’y a ni l’un ni l’autre.
Donc déjà en retrouver un… sans en faire une fin en soi, cela sera déjà un moment distrayant et regardable en famille.

Mais ce fond défaillant et cette forme mauvaise, cela porte une marque : Kennedy ! Elle ne semble n’avoir jamais rien compris au serial bi aux œuvres de ceux pour qui elle a travaillé.

Hors ligne

#274 02-08-2022 12:05:18

Prelogic
Legaliste

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Je serais d’accord aussi pour retrouver une aventure naïve, désintéressée, proche des préoccupations réelles du public : voir un spectacle familiale, tout simplement. La majeure partie des spectateurs se moque de questions périphériques ou des préoccupations narcissiques des commis d’Hollywood comme JJ Abrams. Il faut cesser de se regarder le nombril et se faire plaisir. Parfois (souvent), cette seule démarche mène à des petits miracles qui deviennent des phénomènes générationnels.

Il faut retrouver cet esprit, débarrassé des parasites de la censure et de la bienpensance. De nouveaux personnages, de nouvelles planètes, de nouveaux vaisseaux. Aucun lien direct avec la grande épopée. Pourquoi pas des courts métrages rigolos et humbles pour commencer ? Dans le genre, Disney a très bien réussi le format Biomes, qui est la seule chose qui a de la valeur à mes yeux.

Dernière modification par Prelogic (03-08-2022 10:05:45)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#275 10-09-2022 20:37:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Le futur de Star Wars - Menaces et espoirs sur la saga

Flash required

Hors ligne

Pied de page des forums