ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Strange New Worlds 01x10

Strange New Worlds 01x10

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  4. 7 (bon)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-07-2022 10:31:48

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x10

https://youtu.be/qSejOQ4aWgQ

22,vlà les romuliens (peut-être).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 07-07-2022 12:19:32

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x10

https://youtu.be/gS9WVgvVLxA
https://youtu.be/y5SrawXhSmU

Romuliens et Kirk dans l'épisode. Fake?
C'est quoi la ligne temporelle là ?

Kirk qui arrive à la fin de l'épisode pour aider la série, ça ne vous rappelle rien ?


Et du fan service...
https://youtu.be/QNg_CplpkvQ

Dernière modification par dl500 (07-07-2022 13:19:05)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 07-07-2022 14:34:18

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x10

Bien...
Tonton Kurtz a touché une nouvelle fois à un classique tosien. "balance of terror".
Tout y est rebooté, remaké (même l'uniforme des films), on a le droit à un gros message sur la destinée et sur le devoir de chacun. Y compris sur les héros que sont Spock et Kirk (l'acteur qui tient le rôle est très mauvais).
Bref... Rien de nouveau, de neuf, juste une nouvelle fois l'utilisation et la maltraitance de matériaux existants.
C'est dommage car l'épisode est plutôt pas mal, mais quel besoin a cette équipe de scénaristes de toujours piocher dans l'historique au point de le caricaturer ? (le cameo de Scott en est le parfait exemple).
C'est terminé et c'est tant mieux.
4/10.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 07-07-2022 16:41:00

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x10

Bon point: c'est fini pour la saison!

Mon dieu que c'est mauvais! Alors reprendre Balance of Terror mais sans aucune tension dramatique, il fallait le faire, chapeau!
Puis les Romuliens sont juste des gros nazes!
Le message? Celui de la résignation! Tout l'opposé de Star Trek. En gros on ne peut changer le futur. Y'aurai donc comme une destinée...Pfff
Et le cliff de fin, c'est juste encore une fois, absolument nul...et copié sur les autres productions (Lower Decks). On remarquera que 1 siècle avant, ils ne viennent pas avec des menottes mais un siècle après, oui.

Tout est consternant (le propos, les fameuses bonnes idées, les motivations des personnages).
Mais d’après les retours, il y a pire! C'est très souvent ridiculement joué! Les Romuliens sont nazes, Kirk est naze! On va pouvoir comparer avec Peck du coup! Si les Romuliens sont nazes, Kirk est naze c'est peut être pas les acteurs...
Et au passage, bravo l'erreur de cast car c'est Peck qui aurait du jouer un jeune Kirk! Il aurait été parfait!

Bref c'est honteux.

Hors ligne

#6 07-07-2022 17:08:36

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x10

matou a écrit :

Le message? Celui de la résignation! Tout l'opposé de Star Trek. En gros on ne peut changer le futur. Y'aurai donc comme une destinée...Pfff

C'est pas du tout ça pour moi : tu as clairement le choix mais ensuite les conséquences sont incontrôlables. C'est tout l'inverse de la destinée.

Et au passage, bravo l'erreur de cast car c'est Peck qui aurait du jouer un jeune Kirk! Il aurait été parfait!

Absolument pas d'accord avec ça... Peck n'aurait pas fait un bon Kirk (moi je l'adore en Spock) ! Et oui le nouveau Kirk est vraiment pas terrible mais c'est plutôt physiquement que j'ai du mal avec cet acteur. Sinon son jeu est loin de Shatner, il ne cherche pas à l'imiter et ce n'est pas plus mal je trouve.

Dernière modification par Guigui le gentil (07-07-2022 17:09:40)

Hors ligne

#7 07-07-2022 17:19:09

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x10

Si. Le destin, la destinée, c'est bien ce qui est mis en avant.
Spock pour Romulus.
Kirk, pour... Tout.
Pike, pour s'effacer et permettre à Spock/Kirk d'être les héros.
C'est pitoyable.
Les romuliens ? Bah ils sont woke. Voilà. Le praetor est forcément une femme, le méchant, un blanc.
Alors oui c'est beau (encore que, je trouve que l'espace de the Orville est mieux rendu), Mount joue bien.. Mais alors le reste... C'est un micro univers et c'est clairement le même niveau que les films Kelvin. Il y a 0 originalité.
Voilà, c'est ce que je dis depuis le début, cette série est faite pour les fans de costplay, de maquettes et goodies. Pour le fond on repassera.
Parce qu'il y avait peut-être un truc à développer avec Pike. Mais c'est écrit avec les pieds, et le gauche sûrement, il porte bonheur.
Quel dommage.

Ps: la timeline est à définir car on n'est pas dans celle de TOS, c'est clair. Mais dans la kelvin faut voir, parce qu'il est cité ce vaisseau.
Pour moi c'est la Hug timeline. Parce que les câlins, ça y va.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 07-07-2022 18:02:10

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x10

Guigui le gentil a écrit :
matou a écrit :

Le message? Celui de la résignation! Tout l'opposé de Star Trek. En gros on ne peut changer le futur. Y'aurai donc comme une destinée...Pfff

C'est pas du tout ça pour moi : tu as clairement le choix mais ensuite les conséquences sont incontrôlables. C'est tout l'inverse de la destinée.

Et au passage, bravo l'erreur de cast car c'est Peck qui aurait du jouer un jeune Kirk! Il aurait été parfait!

Absolument pas d'accord avec ça... Peck n'aurait pas fait un bon Kirk (moi je l'adore en Spock) ! Et oui le nouveau Kirk est vraiment pas terrible mais c'est plutôt physiquement que j'ai du mal avec cet acteur. Sinon son jeu est loin de Shatner, il ne cherche pas à l'imiter et ce n'est pas plus mal je trouve.

Quand on écrit un truc avec « si c’est pas toi qui morfle c’est un autre. » c’est une histoire de destinée donc de futur écrit d’avance auquel on ne peut déroger.
Sauf que ST a bien montré qu’il s’agit d’une infinité de possibilités. Donc il existe bien une possibilité pour éviter tout cela.
Puis pardon du dilemme en bois: soit tu casques soit c’est la guerre galactique ! Car bien sûr dans une guerre de cette ampleur, cela repose sur l’action d’une seule personne. Soit tout ce que l’Histoire explique comme soit faux , soit partiellement faux: une guerre cela se prépare, donc si les Romuliens veulent la guerre, et ne cherchent qu’un prétexte comme montré ici, ils en auraient cherché un  autre ailleurs.

Pour Peck, solaire comme il est, avec un sourire en coin, et un bon script il aurait fait un parfait Kirk.

Hors ligne

#9 07-07-2022 18:21:59

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x10

As tu vu l'épisode Matou ?
J'attends ton retour à chaud.

Je viens de lire ce qui se dit sur YouTube. Les retours ne sont pas tendres :
Altération de la ligne temporelle initiale
Non respect de TOS
Acteurs mauvais
Scenarios bidons.

Après il y en a qui aiment, mais globalement, on ne peut pas se faire avoir éternellement.

Je ne vois toujours pas l'intérêt de refaire TOS. Est-ce qu'on demande une Joconde refaite ? Ça n'a aucun sens.
On devrait faire un casting pour refaire les Beatles...

Dernière modification par dl500 (07-07-2022 18:24:05)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 07-07-2022 18:26:34

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x10

Ainsi s'achève la première saison de SNW.
En n'ayant absolument rien créé. Mais rien de rien.

Le plat du jour est un remake uchronicisé de Balance of Terror..... qui tourne évidemment en la défaveur du copycat hmm
Secret Hideux à tort de penser que s'abriter à l'ombre des géants les protège de la critique. Ce patronage forcé fait au contraire ressortir l'incapacité des scénaristes à proposer quelque chose qui se suffise à soi-même. Pour faire court, dix semaines plus tard, toujours pas de "strange", toujours pas de "new", et c'est à peine si un "world" se dessine smile

Les invraisemblances supposées gonfler le drama factice sont de nouveau au rendez-vous :

Sept années de réclusion pour avoir caché des modifications génétiques !!..... la Fédération a-t-elle emprunté ses recettes au Pakistan ou à la Corée du Nord ? idea

Qui peut croire que les oiseaux de proie romuliens super évolués (occulteur et toute option) ne sont pas dotés de scanners leur permettant de distinguer un navire de guerre d'un vulgaire drone de forage ?! Combien de fois l'Enterprise a décrété "Leur armement est supérieur au nôtre" ou "Leurs armes sont sans danger" sans connaître l'espèce en face d'elle et avant d'engager la moindre action ?! scratch

L'épisode est une vaste tautologie..... A présent, Pike sachant qu'il faut attaquer d'emblée le vaisseau romulien, alors le drame bis n'arrivera plus en compensation d'avoir déjoué le drame originel. Mais c'était sans compter sur les dialogues qui affirment qu'éviter le premier drame engendre forcément le second, et qu'éviter le second accouche nécessairement d'une troisième catastrophe, et ainsi de suite jusqu'au dernier filament du temps..... soit le principe de "conservation de la masse" mais appliquée aux trajectoires humaines.

C'est un concept qui se défend sur le plan philosophique, religieux, ou dans le cadre d'un scénario de fantasy, mais ça n'avait rien à faire dans ST, a fortiori sur un point aussi central charte Car c'est bel et bien une forme de prédestination, voire même, de malédiction qui est à l'oeuvre.

Sacrifier l'individu ou se résigner à la fin de la galaxie..... whistling c'était déjà le leitmotiv de l'épisode 6.

Pour l'acteur enfilant le costume de Kirk, bravo à l'équipe d'avoir trouvé quelqu'un qui ressemble plus à Thierry Beccaro de Motus qu'à William Shatner zen

4.5/10

Dernière modification par NX Tazarimeht (07-07-2022 18:38:01)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#11 07-07-2022 18:35:49

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x10

10 épisodes...
Si quelqu'un peut faire un inventaire des nouveaux mondes, nouvelles civilisations, nouvelles planètes, et bien sur références à TOS, clin d'œil, copies d'épisodes existants...de cette saison.
Ça serait enrichissant.
Next pour moi, pas de saison 2. Et pourtant, il y avait un tel potentiel.

Dernière modification par dl500 (07-07-2022 18:36:12)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 07-07-2022 18:37:09

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x10

dl500 a écrit :

As tu vu l'épisode Matou ?
J'attends ton retour à chaud.

Je viens de lire ce qui se dit sur YouTube. Les retours ne sont pas tendres :
Altération de la ligne temporelle initiale
Non respect de TOS
Acteurs mauvais
Scenarios bidons.

Après il y en a qui aiment, mais globalement, on ne peut pas se faire avoir éternellement.

Je ne vois toujours pas l'intérêt de refaire TOS. Est-ce qu'on demande une Joconde refaite ? Ça n'a aucun sens.
On devrait faire un casting pour refaire les Beatles...

Lu le script et vu des commentaires sur Kirk et des images.

Hors ligne

#13 07-07-2022 18:41:07

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x10

NX tu as aussi trouvé Kirk totalement foiré (froid, austère, plus têtu que malin, donc somme toute banal) en plus de faire trop vieux? Sérieux on dirait qu’il est plus vieux que son frère ! Pour cela qu’ils ont mis une moustache à ce dernier ? Pour faire plus vieux?

Hors ligne

#14 07-07-2022 18:52:08

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x10

Kirk ici ne pense qu'au combat et se montre très binaire. En plus de chercher systématiquement un plan B à l'évidence.
Son texte est nul, son interprète aussi.
Cette série va réussir à montrer que le casting kelvin était pas mal. C'est dire.

Dernière modification par dl500 (07-07-2022 18:52:33)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 07-07-2022 19:05:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x10

dl500 a écrit :

Cette série va réussir à montrer que le casting kelvin était pas mal. C'est dire.

Chris Pine est 10 fois l'acteur qu'est Paul Wesley.

Épisode nullisime, en dehors de Anson qui y croit tout est naze. Un final où ils tuent Kirk, offrant à Pike une chance de changer son destin et où ils auraient assumé que tout ce bordel est un reboot, j'aurai applaudi,

Là y a rien, que dalle. Le seul angle narratif un tant soit peu intéressant de la série dans son ensemble et qui dans cet épisode aurait pu me donner quelques émotions à savoir la relation entre Spock et Pike et l'ajout de contexte que ça apporte à TOS est flingué par la nullité de Peck/l'écriture naze de Spock et Pike.

Dernière modification par scorpius (07-07-2022 19:06:28)

Hors ligne

#16 07-07-2022 20:37:32

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x10

Paul Weasley aurait bien mieux fonctionné en Spock et Peck en Kirk. Quand on fait ce constat, on ne peut en vouloir aux comédiens. C’est au directeur de casting et aux producteurs.
Peck donnait un meilleur Spock en saison 2 de Discovery car sa barbe et sa tignasse permettait de donner une autre plastique.

Pour le coup du cristal, de faire un reboot ouais cela aurait été bien plus intéressant. Sans forcément tuer Kirk. On aurait pu l’avoir en premier officier. On aurait mis Uhura en ingénieure etc.
Mais non! Faut coller au canon alors qu’ils se torchent avec!

Hors ligne

#17 09-07-2022 13:33:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : Strange New Worlds 01x10

matou a écrit :

NX tu as aussi trouvé Kirk totalement foiré (froid, austère, plus têtu que malin, donc somme toute banal) en plus de faire trop vieux? Sérieux on dirait qu’il est plus vieux que son frère ! Pour cela qu’ils ont mis une moustache à ce dernier ? Pour faire plus vieux?

Non, le personnage avait déjà la moustache dans TOS


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 09-07-2022 13:54:15

IMZADI
Memory Alpha

Re : Strange New Worlds 01x10

Le nouveau Kirk ne me dérange pas, on verra en saison 2 la suite de sa personnalité.
Faut penser que c'est la 1ère fois qu'on voit Kirk qui ne se trouve pas être le grand patron. Pike est son supérieur.
Dans ST I TMP, il est plutôt pourri lorsqu'il dégage Decker pour récupérer le commandement de l'Enterprise.
Si arrogant ici, alors ce sont pour moi que des prémices

NX Tazarimeht a écrit :

Sept années de réclusion pour avoir caché des modifications génétiques !!

Je sais pas si Illyria fait partie de la Fédération, mais comment se fait-il que ce n'ait pas été détecté lors de son admission à l'académie ?

Au moins on peut voir une certaine approche plutôt correcte concernant les modifications génétiques, vu que miss Noonien-Singh ne semble pas être condamnée, au moins l'héritage générationnel n'est pas un motif. Reste à savoir si Una est héritière également ou si elle a accepté des améliorations génétiques

NX Tazarimeht a écrit :

Qui peut croire que les oiseaux de proie romuliens super évolués (occulteur et toute option) ne sont pas dotés de scanners leur permettant de distinguer un navire de guerre d'un vulgaire drone de forage ?! Combien de fois l'Enterprise a décrété "Leur armement est supérieur au nôtre" ou "Leurs armes sont sans danger" sans connaître l'espèce en face d'elle et avant d'engager la moindre action ?! scratch

Oui, j'y ai pensé, comment n'ont-ils pas détecté l'absence d'armement ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#19 09-07-2022 14:07:35

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x10

Kirk dans TMP est un homme mûr qui s’impose à un jeune et avec un assaut d’autorité. Mais le reste du temps, alors que le film est dirigé pour être austère, la personnalité de Shatner reste présente. Des inflexions, des regards, des sourires fugaces. Bref de quoi montrer Kirk en capitaine non pas arrogant mais aussi déterminé que charmeur.
Et dans les autres films, on aura toujours ce mélange. Qu’on le veuille ou non, comme Nimoy avec Spock, le Shat a défini Kirk dans ce style.
Pine, très mal dirigé dans les premières fils Kelvin, est un stéréotype des Orci et Kurtzman, la tête brûlée qui est super compétente et explique aux anciens qu’ils sont nuls.
Beyond c’est Pine qui sur la base du Shat, donne enfin qqchose : déterminé, pas charmeur mais assez magnétique.

Car de cette personnalité, on dégage une altérité qui explique la société qui a produit un tel individu. Kirk TOS reste humain dans ses bons et mauvais côtés. Et permet de voir une société qui récompense ceux qui prennent des risques mais sans être des têtes brûlés, des soldats mais capable de voir au delà de leur condition.

Ici on a le mec lambda qui est là pour mettre une pseudo tension avec Pike.
Il n’est pas déterminé il est têtu et impoli. Il est dans la confrontation au lieu d’être dans la volonté de convaincre.

Hors ligne

#20 09-07-2022 14:30:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : Strange New Worlds 01x10

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Dans TOS, je le vois intrépide mais pas irréfléchi.

Par contre, ton dernier paragraphe sur convaincre vs confrontation, je ne vois pas ces passages aussi durement, Kirk me semble 50-50 et pas irrespectueux ou alors j'ai pas fait gaffe.

Ce qui me dérange dans cet épisode c'est de reprendre l'épisode Balance of terror. Non pas la sacralisation de l'épisode mais de ne pas avoir créé un événement jamais vu.

Ça devient de plus en plus micro-univers de chez micro-univers.

Dernière modification par IMZADI (09-07-2022 14:31:02)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 09-07-2022 19:48:22

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x10

La confrontation c’est Kirk qui vient de perdre son vaisseau et qui va voir Pike pour le traiter de mou de la tige.

Hors ligne

#22 10-07-2022 10:26:44

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x10

IMZADI a écrit :

Par contre, ton dernier paragraphe sur convaincre vs confrontation, je ne vois pas ces passages aussi durement, Kirk me semble 50-50 et pas irrespectueux ou alors j'ai pas fait gaffe.

Dès le départ il est pour la baston et insiste de façon pas très respectueuse. Une fois la décision de non-baston prise il revient à des sentiments plus hiérarchiques. Un peu l'inverse du Kirk de TOS, qui au départ souhaite éviter la baston, et qui ne s'y résigne qu'avec les arguments de Spock.

Autre entorse : quitte à coller à l'histoire d'origine à la scène près, il aurait fallu aller au bout : dans TOS il n'y a aucune armada romulienne qui arrive en renforts.

Ce qui me gêne dans cet épisode (outre le recast nul de Kirk, ériger le destin en règle immuable, tout ça...) c'est de présenter d'emblée les Romuliens  comme des iso-Poutines. Dans TOS il y a doute, il y a lutte d'influence entre un capitaine pas loin de tenter la non-confrontation et un officier fanatique, on ne sait pas vers où pourrait pencher le pouvoir romulien dans son ensemble. Alors que là c'est entre un capitaine pas loin de tenter la non-confrontation et une armada fanatique.

Sinon je n'ai pas tout compris, mais comment le Pike du futur revient voir le Pike du passé ?

Hors ligne

#23 10-07-2022 10:39:10

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x10

Sinon je n'ai pas tout compris, mais comment le Pike du futur revient voir le Pike du passé ?

Grâce aux prêtres Klingons spécialistes du voyage dans le temps vu en saison 2 de Discovery. Pourra pas t'en dire plus vu que je l'ai pas vu cette saison

Hors ligne

#24 10-07-2022 11:39:09

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x10

Oui c’est open bar le voyage dans le temps via transferts de pensée mais aussi physiquement avec la présence du cristal.
Cherchez pas une mécanique bien rigoureuse, c’est juste là pour des scènes  d’émotions.

Sinon l’armada, c’est rigolo. Les mecs détruisent un vaisseau parce que… et en disant qu’ils sont super fort…pour attaquer un vaisseau à 20 contre 1!
Paye ton peuple qui se gagarise de la force en étant des gros lâches,

Hors ligne

#25 11-07-2022 20:39:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : Strange New Worlds 01x10

pehache a écrit :

Autre entorse : quitte à coller à l'histoire d'origine à la scène près, il aurait fallu aller au bout : dans TOS il n'y a aucune armada romulienne qui arrive en renforts.

justement ce qui semble une faiblesse de Pike, ce que n'a pas fait Kirk dans la ligne temporelle prime, donne à ce moment là la divergence des deux lignes (?); Le centurion fasse à Pike au lieu de Kirk envoie le message plutôt donc avant de mourir... jesors

Dernière modification par IMZADI (11-07-2022 20:39:18)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums