ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-07-2022 17:57:42

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x09

Ma réponse sera plus nuancée : « à voir ».
Ambition/actualisation/talent/intelligence
Avec cela pourquoi pas. TOS est tellement daté que cela aurait pu se faire.

Hors ligne

#27 01-07-2022 19:25:03

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x09

matou a écrit :

Ma réponse sera plus nuancée : « à voir ».
Ambition/actualisation/talent/intelligence
Avec cela pourquoi pas. TOS est tellement daté que cela aurait pu se faire.

Daté oui.
Mais à l'époque le visuel était très futuriste. Ce que n'a pas SNW. Spock faisant la vaisselle. Sérieux?
ENT avait réussi tout en gardant le concept visuel tel que (c'était il y a 20 ans je suis d'accord). DS9 avait aussi réussi.
Upgradé oui, pourquoi pas. Mais là c'est juste ridicule, il est impossible de faire le lien visuellement, sur le fond comme sur la forme. Rien ne colle.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#28 01-07-2022 19:28:34

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x09

Oui c’est d’assumer un reboot mais aussi de le faire en respectant la substance de TOS tout en l’actualisant.

Hors ligne

#29 02-07-2022 03:44:47

Oberon
Section 31

Re : Strange New Worlds 01x09

Bien, puisqu'on en est à former des clans (au sujet du FakeTrek, les amis, prenez un instant pour apprécier la déchéance...) j'aurais évidemment tendance à être dans celui de Pok.
Fallait-il rebooter et ergo recaster des personnages iconiques? Absolument pas, c'est la porte ouverte, même lorsque l'on est paré des meilleures intentions (donc pas vraiment le cas chez Kurtzman) à toutes les déceptions. Le sourire n'est pas idoine, la moustache n'est pas celle de Magnum, j'en passe et des meilleures...
Cependant, une fois que l'on admet, forcés que nous sommes devant l'évidence, d'accepter un recast que l'on a jamais souhaité, reste à essayer d'évaluer aussi objectivement que possible la performance de l'infortuné acteur.

Ethan Peck a-t-il fait son travail ?

Et bien, en toute sincérité et en dépit de ce que je pense du FakeTrek (un étron de compétition à boycotter purement et simplement, et ce dans sa globalité) oui. Il a rencontré la famille Nimoy, s'est renseigné au maximum sur le comment il interprétait Spock (qui était avant tout un rôle de constitution pour lui, ne l'oublions pas) et a essayé, en dépit d'un script et de dialogues lui sciant la planche sous les pieds, de faire l'impossible. Accessoirement, il est le seul à faire preuve d'un peu d'humilité dans la communication post-prod, à des années lumières de Rebecca Romijin qui a sombré dans les abysses de mon estime.
A-t-il réussi? Non, et je ne vois même pas Cumberbatch (acteur reconnu pour ses interprétations de personnages cérébraux de qualité) y parvenir avec un rôle autant torché par deux mecs bourrés comme des coins sur un bout de table.
Et Ethan Peck, acteur au registre solaire évident (il a clairement hérité de la bienveillance naturelle de son grand-père, et on lui demande de jouer la Vulcainité, donc un parfait contre-emploi) serait un mauvais acteur car il n'y parvient pas ?

Un peu de recul, messieurs, vous êtes en train de blâmer le messager au lieu du message...

Dernière modification par Oberon (02-07-2022 03:46:21)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#30 03-07-2022 19:19:14

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x09

Mouais... On est d'accord que le rôle est une peau de banane géante. Mais bon...

Je vais faire un peu de délit de belle gueule, en fait. Sans lui faire offense, Nimoy n'était pas un beau gosse. Le beau gosse c'était Schattner. Nimoy n'était pas moche, il n'avait pas une sale gueule, mais ce n'était pas le type beau gosse. En fait il avait une gueule, du genre qui marque (autre exemple de la même époque Martin Landau), je dirais même la gueule du rôle, mais c'est facile à dire après coup. Ethan Peck c'est plus le genre beau gosse, voire poupon, et ça ne colle pas au personnage.

Hors ligne

#31 03-07-2022 20:32:47

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x09

Oui PH on est d’accord son physique est un parfait contre emploi. Donc c’est dur pour lui et s’il était un peu aidé… mais tout le contraire.

Hors ligne

#32 03-07-2022 22:36:11

Oberon
Section 31

Re : Strange New Worlds 01x09

Mais nous sommes entièrement d'accord sur ta remarque du délit de belle gueule, pehache. Le truc, c'est que ce n'est pas la responsabilité de l'acteur, mais celle du directeur de casting. N'oublions que choisir le bon acteur pour le rôle assorti, c'est non seulement un métier, mais de surcroît plutôt bien payé.
Imaginez Brad Pitt pour jouer Spock. Ce sera un carnage, et pourtant, j'aime à croire que tout le monde est d'accord sur le niveau d'acteur de Brad. Mais ça marche avec d'autres, et si on est d'humeur à visualiser des horreurs, on peut imaginer Vin Diesel, Leonardo DiCaprio ou Chris Hemsworth, tous autant adaptés au rôle que Pacino pour jouer un jeune premier aujourd'hui.
J'ignore si Ethan Peck est un bon acteur, mais ce n'est pas sur ce rôle à l'opposé de son registre et de tous ses atouts que je vais pouvoir en juger. Car effectivement, prendre une belle gueule, solaire, transpirant la bienveillance de son grand-père pour jouer le Vulcain le plus emblématique qui soit, quel est l'abruti qui s'est dit que c'était le bon choix?
Quand en plus on rajoute à ce contre-emploi de légende des dialogues et des situations que même Nimoy n'aurait pas réussi à faire passer (vient faire un gros câlin, mon Spock, ça va t'aider à paraître Vulcain!) il me paraît assez injuste de blâmer le pauvre acteur choisi pour se ridiculiser, et ridiculiser la Vulcainité par la même occasion...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#33 03-07-2022 22:46:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x09

On dit juste qu'il est nul et qu'il dégage que dalle... Il y a des circonstances atténuantes bien entendu, mais voilà objectivement il est nul. C'est pas une attaque contre Peck c'est une constatation.

J'espère pour lui qu'il aura une belle carrière et que SNW va pas le plomber. Mais en attendant il est un Spock tout pourri, pas grand chose à discuter franchement

Hors ligne

#34 03-07-2022 23:32:17

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x09

Matou : C’est comme dans Star Wars, AOTC , Nathalie Portman, il faut  quand même  aussi dire qu’elle est n…
« Blaoum »fait le bruit  d’un coup de marteau magique, ce dernier repartant dans les airs après impact et laissant Matou au sol, inconscient
Scorpius : c’est bien Mjolnir, allez vient, on doit aller faire pareil avec ceux disent que Cavill est le meilleur Superman.

Hors ligne

#35 04-07-2022 20:40:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : Strange New Worlds 01x09

Les Gorns étrangement vont faire comme les Ferengis, leur culture va évoluer en moins de 7 ans, suis pas inquiet.

De toutes façons, en 2381 dans LD, ils vivent avec les humanoïdes à bord de bases stellaires et même se marient. No stress dual


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#36 04-07-2022 20:45:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : Strange New Worlds 01x09

pehache a écrit :
matou a écrit :

Spock est bien joué c’est qu’il a un mauvais script avec aucune vulcanité.

Bof... Même quand il ne dit rien on n'y croit pas vraiment. Tous les acteurs qui ont joué des vulcains importants de ST avaient ce masque impassible et impénétrable, censé traduire l'absence d'émotion. Ethan Peck pas du tout,

Moi, il me semblait que la production avait annoncé que Spock serait à mi-chemin du Spock qui sourit dans The cage et celui plus Vulcain de TOS (?). En gros Ethan Peck gère grave le masque dit impassible mais qui finalement nous laisse entrevoir son ressenti à travers de légères expressions.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#37 04-07-2022 21:15:17

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x09

IMZADI a écrit :
pehache a écrit :
matou a écrit :

Spock est bien joué c’est qu’il a un mauvais script avec aucune vulcanité.

Bof... Même quand il ne dit rien on n'y croit pas vraiment. Tous les acteurs qui ont joué des vulcains importants de ST avaient ce masque impassible et impénétrable, censé traduire l'absence d'émotion. Ethan Peck pas du tout,

Moi, il me semblait que la production avait annoncé que Spock serait à mi-chemin du Spock qui sourit dans The cage et celui plus Vulcain de TOS (?). En gros Ethan Peck gère grave le masque dit impassible mais qui finalement nous laisse entrevoir son ressenti à travers de légères expressions.

Franchement tu y crois encore à ce que dit la production ? wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#38 05-07-2022 18:08:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : Strange New Worlds 01x09

dl500 a écrit :
IMZADI a écrit :
pehache a écrit :
matou a écrit :

Spock est bien joué c’est qu’il a un mauvais script avec aucune vulcanité.

Bof... Même quand il ne dit rien on n'y croit pas vraiment. Tous les acteurs qui ont joué des vulcains importants de ST avaient ce masque impassible et impénétrable, censé traduire l'absence d'émotion. Ethan Peck pas du tout,

Moi, il me semblait que la production avait annoncé que Spock serait à mi-chemin du Spock qui sourit dans The cage et celui plus Vulcain de TOS (?). En gros Ethan Peck gère grave le masque dit impassible mais qui finalement nous laisse entrevoir son ressenti à travers de légères expressions.

Franchement tu y crois encore à ce que dit la production ? wink

Rien à voir avec un potentiel mensonge, au contraire ça justifie la différence de jeu.
Moi Ethan Peck ne me dérange pas, il semble jouer un Spock plus humain que vulcain.
Par contre Erica Ortegas, c'est la fille d'un producteur ou quoi ? Elle est pistonnée ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#39 05-07-2022 19:03:33

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x09

IMZADI a écrit :
dl500 a écrit :
IMZADI a écrit :
pehache a écrit :
matou a écrit :

Spock est bien joué c’est qu’il a un mauvais script avec aucune vulcanité.

Bof... Même quand il ne dit rien on n'y croit pas vraiment. Tous les acteurs qui ont joué des vulcains importants de ST avaient ce masque impassible et impénétrable, censé traduire l'absence d'émotion. Ethan Peck pas du tout,

Moi, il me semblait que la production avait annoncé que Spock serait à mi-chemin du Spock qui sourit dans The cage et celui plus Vulcain de TOS (?). En gros Ethan Peck gère grave le masque dit impassible mais qui finalement nous laisse entrevoir son ressenti à travers de légères expressions.

Franchement tu y crois encore à ce que dit la production ? wink

Rien à voir avec un potentiel mensonge, au contraire ça justifie la différence de jeu.
Moi Ethan Peck ne me dérange pas, il semble jouer un Spock plus humain que vulcain.
Par contre Erica Ortegas, c'est la fille d'un producteur ou quoi ? Elle est pistonnée ?

C'est le pilote ? Ah oui. Insupportable personnage. Je plussoie.
Et Kirk aussi.
Et l'officier de sécurité (même si elle joue pas mal).
Et number one.
Les autres... Ça va.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#40 05-07-2022 20:18:59

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x09

IMZADI a écrit :

Moi, il me semblait que la production avait annoncé que Spock serait à mi-chemin du Spock qui sourit dans The cage et celui plus Vulcain de TOS (?). En gros Ethan Peck gère grave le masque dit impassible mais qui finalement nous laisse entrevoir son ressenti à travers de légères expressions.

C'est l'argument qui revient en effet souvent pour défendre Secret Hideux, et il me semble qu'il est sur-utilisé. Je n'ai pas revu The Cage depuis un petit moment, mais il me semble que ça se résume à une unique scène où Spock sourit, celle où il observe les fleurs. Le reste du temps je n'ai pas le souvenir d'un joyeux drille. Je peux me tromper cela dit...

Et le reste du cast ?

Pike dans The Cage est du genre ténébreux, Pike dans SNW est GO du Club Med.

L'officier Uhura dans TOS est très effacé, la cadette Uhura dans SNW se la pète.

Miss Chappell dans TOS est très effacée, Miss Chappell dans SNW est extravertie.

Bref...

Hors ligne

#41 05-07-2022 20:58:52

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x09

Je ne sais plus si j'avais posté l'article concernant le révisionnisme mis en place sur les personnages historiques parce que trop... Effacés, machistes et j'en passe.
Ce star trek n'a rien à voir avec TOS. Rien.
Je viens de revoir Arena. Episode classique parmi les classiques (y compris question kitcherie).
Et bien la claque. Non pas visuelle, ni datée. Non. Juste question histoire et développement des personnages.
Oui Dvmy a raison. Rien ne viendra faire oublier ou effacer les séries historiques.
Pas besoin de placer Spock avec un tablier pour faire la vaisselle.

Dernière modification par dl500 (05-07-2022 20:59:40)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#42 05-07-2022 21:28:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x09

pehache a écrit :
IMZADI a écrit :

Moi, il me semblait que la production avait annoncé que Spock serait à mi-chemin du Spock qui sourit dans The cage et celui plus Vulcain de TOS (?). En gros Ethan Peck gère grave le masque dit impassible mais qui finalement nous laisse entrevoir son ressenti à travers de légères expressions.

C'est l'argument qui revient en effet souvent pour défendre Secret Hideux, et il me semble qu'il est sur-utilisé. Je n'ai pas revu The Cage depuis un petit moment, mais il me semble que ça se résume à une unique scène où Spock sourit, celle où il observe les fleurs. Le reste du temps je n'ai pas le souvenir d'un joyeux drille. Je peux me tromper cela dit...

Et le reste du cast ?

Pike dans The Cage est du genre ténébreux, Pike dans SNW est GO du Club Med.

L'officier Uhura dans TOS est très effacé, la cadette Uhura dans SNW se la pète.

Miss Chappell dans TOS est très effacée, Miss Chappell dans SNW est extravertie.

Bref...

Et puis si tu prends l'arc narratif de Spock dans TOS/les films, il est évident qu'il n'a jamais été censé être à l'aise avec la partie humaine de son héritage, il n'a jamais été censé être plus "humain" puisque c'est littéralement l'aboutissement de son parcours, arriver à concilier son humanité et sa vulcanité.

Si Spock dans The Cage est un peu différent, ça tient simplement au fait que le personnage à ce stade n'a pas encore été defini. En gros le Spock de Peck toute sa caractérisation est donc basée sur une esquisse provisoire et on est censé trouver que c'est une bonne idée?

Hors ligne

#43 05-07-2022 21:55:49

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x09

Réponse : oui

Hors ligne

#44 05-07-2022 22:18:45

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x09

scorpius a écrit :

Si Spock dans The Cage est un peu différent, ça tient simplement au fait que le personnage à ce stade n'a pas encore été defini. En gros le Spock de Peck toute sa caractérisation est donc basée sur une esquisse provisoire et on est censé trouver que c'est une bonne idée?

Ca pourrait, à partir du moment où on considère que The Cage est canon.  Même si l'explication externaliste est le personnage mal défini, essayer de rendre ça cohérent en internaliste pourrait même être à l'honneur de SNW. Là où ça devient complètement tiré par les cheveux c'est que c'est basé sur une seule scène, face à 76 épisodes de vulcanité dans TOS.

Hors ligne

#45 05-07-2022 22:23:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : Strange New Worlds 01x09

pehache a écrit :
scorpius a écrit :

Si Spock dans The Cage est un peu différent, ça tient simplement au fait que le personnage à ce stade n'a pas encore été defini. En gros le Spock de Peck toute sa caractérisation est donc basée sur une esquisse provisoire et on est censé trouver que c'est une bonne idée?

Ca pourrait, à partir du moment où on considère que The Cage est canon.  Même si l'explication externaliste est le personnage mal défini, essayer de rendre ça cohérent en internaliste pourrait même être à l'honneur de SNW. Là où ça devient complètement tiré par les cheveux c'est que c'est basé sur une seule scène, face à 76 épisodes de vulcanité dans TOS.

effectivement, un instant dans un épisode ne peut faire force du personnage... Une fois n'est pas coutume.

Comme aimait le dire DL500 fut une époque: "je plussoie"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#46 05-07-2022 22:36:19

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x09

pehache a écrit :
scorpius a écrit :

Si Spock dans The Cage est un peu différent, ça tient simplement au fait que le personnage à ce stade n'a pas encore été defini. En gros le Spock de Peck toute sa caractérisation est donc basée sur une esquisse provisoire et on est censé trouver que c'est une bonne idée?

Ca pourrait, à partir du moment où on considère que The Cage est canon.  Même si l'explication externaliste est le personnage mal défini, essayer de rendre ça cohérent en internaliste pourrait même être à l'honneur de SNW. Là où ça devient complètement tiré par les cheveux c'est que c'est basé sur une seule scène, face à 76 épisodes de vulcanité dans TOS.

Un peu que "the cage" est canon. wink
Le personnage de Spock et sa vulcanité n'étaient pas définis encore à ce stade de production. Le côté froid et analytique était porté par le personnage de Number one. Coup de bol, le peu de scènes avec Spock ne permettent pas de contredire la suite.
À part cette fameuse scène du sourire.
C'est lors de la refonte du concept avec le second pilote que Spock a hérité de ce côté sans émotion. Sinon, peut-être qu'on aurait découvert ça chez une femme. (rien à voir avec le développement actuel du personnage). Roddenberry l'explique à plusieurs reprises dans ses interviews, les producteurs ne comprenaient rien à l'extraterrestre aux oreilles pointues et à une femme officier. Alors il s'est battu pour le premier et a épousé la seconde.

Et TOS, c'est 79 épisodes. wink

Dernière modification par dl500 (05-07-2022 22:54:55)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#47 06-07-2022 14:36:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x09

pehache a écrit :

Ca pourrait, à partir du moment où on considère que The Cage est canon.  Même si l'explication externaliste est le personnage mal défini, essayer de rendre ça cohérent en internaliste pourrait même être à l'honneur de SNW. Là où ça devient complètement tiré par les cheveux c'est que c'est basé sur une seule scène, face à 76 épisodes de vulcanité dans TOS.

Je considère évidemment que The Cage est canon à 100% et ça reste une mauvaise idée. Ils basent ce Spock sur une anecdote de production dont tout le monde se fout. Tu regardes The Cage suivit de TOS, Spock reste Spock, même si son comportement est un peu différent, ça n'a pas le moindre impact. Il n'y a aucun blanc à combler, aucune incohérence à corriger, c'est totalement superflu.

Rien à voir avec les Klingons dans ENT par exemple.

Et c'est tellement con comme angle pour traiter le personnage qu'ils en arrivent pour le coup à créer de vraies incohérences avec TOS. A travers T'Pring, Christine et tu peux être sur que l'arrivée de Jim en saison 2 va aussi amener son lot d'incohérences.

Hors ligne

#48 06-07-2022 15:52:36

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x09

Et Pike qui est aux antipodes!
C’est un reboot. Qu’ils assument au lieu de se croire plus malins…

Hors ligne

#49 06-07-2022 16:16:28

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x09

https://www.babelio.com/livres/McIntyre ? #critiques

Moi c'est ça qui est canon.  wink

Assumer, terme compliqué pour ces scénaristes.
À chaque nouvelle saison ils essaient de mettre des pansements sur leur jambe de bois.

Je vais arrêter après l'épisode de demain, j'ai quand même finalement regardé la saison entière. Mais la suite s'avère port nawak. Klingons et Kirk en 10 épisodes... C'est assez.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#50 06-07-2022 20:38:36

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x09

scorpius a écrit :

Je considère évidemment que The Cage est canon à 100% et ça reste une mauvaise idée. Ils basent ce Spock sur une anecdote de production dont tout le monde se fout.

Non mais c'est exactement ce que j'ai dit, hein...

Hors ligne

Pied de page des forums