ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2022 18:59:17

saga
membre

Bulletin 387 – Juillet 2022

    Avant de commencer ce bulletin proprement dit, j'aimerais rendre un dernier hommage à Anne-Laure (Chibi) qui nous a quitté ce mois ci.
    Elle fut pendant des années un pilier d'USS-Saga et le monde des fan-fic Voyageur et celui des comics Star Trek en français ne serait pas ce qu'il est sans elle.

    \\// Une longue et douce éternité Anne-Laure
    Pascal

La vie est la voie de la mort, la mort est la voie de la vie

    Depuis maintenant 21 ans que j'anime le site USS-Saga j'ai plusieurs fois essayé d'établir des statistiques afin de prévoir le nombre de sortie, y a-t-il plus de sortie en hiver ou en été, lorsqu'un film vient de sortir ou pas, est-ce inversement proportionnel aux nombres épisodes en cours de diffusion et/ou leurs qualités.
    Après plus de 20 ans mes recherches sont terminées et je peux enfin publier les résultats.
    Quelque soit l'actualité, Star Trek et/ou international cela n'a aucune influence, c'est le bordel intégral.
    Ceci dit ce mois c'est plutôt fourni.

    Alors commençons sans attendre. .

Hors ligne

#2 01-07-2022 18:59:44

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

01 - Star Trek à la loupe - CF (Création française)

        Star Trek UNI Référence - Unification - Ecriture : Yves Raducka - Ecriture (Contradicteurs) : Frank Mikanowski - Eric Saussine - Tout public


21 - SNW104 - Memento Mori
22 - SNW105 - Spock Amok
23 - SNW106 - Lift Us Where Suffering Cannot Reach
24 - SNW107 - The Serene Squall
25 - SNW108 - The Elysian Kingdom

    Plus qu'une simple critique, une analyse complète et détaillée de chaque film (TNT), et des séries Discovery, Prodigy et Picard

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:01:09)

Hors ligne

#3 01-07-2022 19:00:05

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

02 - Rien ne vaut le passé

        Star Trek TOS - Comics - CFST - Ecriture : G. Kashdan - Illustration : Mc Williams - Traduction : Pascal L. - Didier - Correction : Compagnon - Tout public

Rien ne vaut le passé

    Journal du capitaine, date stellaire 3275.2.
    En réponse à une demande de la planète Oorego IV, nous poursuivons leur dictateur déchu, Trengur, qui s'est échappé d'un asile d'aliénés...

        On dit que le destin d'un seul brin d'herbe peut influencer l'avenir à jamais !
        Qu'en est-il alors du destin d'un homme, d'un régiment, d'une armée ?
        Pour trois officiers du vaisseau Enterprise, la réponse se trouve dans les sables du temps qui passe !

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:01:17)

Hors ligne

#4 01-07-2022 19:00:30

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

03 - Le mal de Spock

        Star Trek SNW Saison I - Episode 05 - Scénario : Henry Alonso Myers - Robin Wasserman - Réalisation : Rachel Leiterman - Tout public

Le mal de Spock

    Sur Vulcain, Spock arrive au site rituel de sa famille pour le koon-ut-kal-if-fee, où l'attendent sa fiancée T'Pring et un certain nombre d'autres Vulcains.

        Spock reçoit une visite personnelle au milieu de négociations cruciales avec une espèce inhabituelle

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:01:25)

Hors ligne

#5 01-07-2022 19:00:52

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

04 - Le monde des loups

        Star Trek UNI Vulcain - Comics - CFST - Ecriture : A.C. Crispin - Howard Weinstein - Illustration : Carlos Mota - Keith Aiken - John Nyberg - Derek Fridolfs - Larry Berry - Amber Bennett - Traduction : Pascal L. - Pouzin - Correction : Ruiz - Tout public

Le monde des loups

    - Nous quittons l'espace cardassien, monsieur. Arrivée sur Vulcain dans 87 heures. Nous recevons un message de Gul Nadok.
    - Nos agents confirment que les légarans assisteront au sommet de la paix sur Vulcain en tant qu'observateurs, à l'invitation de l'ambassadeur Sarek.
    - Alors ! Ces suceurs de boue seront là. C'est de mieux en mieux.
    - Gul Nadok, assurez au haut commandement que nous atteindrons nos objectifs malgré les doutes de la fédération sur notre demande d'avoir accès aux routes commerciales sous son contrôle
    - Vous feriez mieux d'avoir raison, Teljan. L'ordre obsidien a peu de tolérance pour ceux qui échouent. Nadok terminé

        Les cardassians demandent l'accès aux routes commerciales de la Fédération
        Lorsque l'ambassadeur Sarek s'oppose à la requête, son fils, l'ambassadeur Spock, dénonce publiquement l'opinion de Sarek.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:01:34)

Hors ligne

#6 01-07-2022 19:01:16

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

05 - Dure, dure, la vie de chat - Version Audio - CF

        Star Trek TNG - Audio - Saga 455 - Ecriture : Saga - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Dure, dure, la vie de chat

    - « Encore en train de dormir. » Dit Data
    - « Je préfère le terme 'Méditation' » Répliqua mentalement le chat

        Je suis très chat en ce moment.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:01:43)

Hors ligne

#7 01-07-2022 19:01:39

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

06 - Élève-nous là où la souffrance ne peut nous atteindre

        Star Trek SNW Saison I - Episode 06 - Scénario : Robin Wasserman - Bill Wolkoff Réalisation : Andi Armaganian - Tout public

Élève-nous là où la souffrance ne peut nous atteindre

    "Journal du capitaine, date stellaire 1943.7. Nous sommes arrivés dans le système Majalan, un amas d'étoiles mineures aux confins de l'espace de la Fédération. Ma dernière visite remonte à dix ans, lors d'une mission de sauvetage. Quand un pulsar a failli vous tuer, on a tendance à ne pas oublier. Notre mission aujourd'hui est un relevé cartographique de routine. Je m'attends à ce que ce soit beaucoup plus calme."

        Une menace contre une planète idyllique fait que le capitaine Pike retrouve l'amour perdu de sa vie. Pour la protéger, elle et un enfant saint scientifique, d'une conspiration, Pike offre son aide et est obligé de faire face à des sentiments non résolus de son passé.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:01:50)

Hors ligne

#8 01-07-2022 19:02:03

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

07 - Les plus beaux rêves se terminent toujours mal - Version Audio - CF

        Star Trek UNI Fan - Audio - SAGA 457 - Ecriture : Pascal L. - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Les plus beaux rêves se terminent toujours mal

    Ce soir, j'écris le dernier chapitre de la chronique de l'histoire de mon peuple, telle que je l'ai vécue au fil des ans. Je désire en effet que l'univers conserve une trace de l'époque où ma race vivait heureuse dans le lointain Paradis perdu... Ma race dont je suis l'ultime membre. Car je suis le dernier trekkies vivant.

        Spécial dédicace …
        …à Gotlib, donc j’ai un peu pompé (si peu) l’idée.
        …à Alain, à qui je pense souvent
        …à Annick, qui comme un doigt posé sur un nœud permet de faire une fine boucle, à permis à Saga de se professionnaliser.
        …à Chibi, pour sa patience envers moi.
        …à Haloa, pour son cadeau à l’origine de cette nouvelle.
        …et à la grande famille des trekkies.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:02:00)

Hors ligne

#9 01-07-2022 19:02:28

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

08 - Gre'thor & Sto-Vo-Kor - Version Audio - CF

        Star Trek UNI Klingon - Audio - Saga 022 - Ecriture : Liaripok - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Gre'thor & Sto-Vo-Kor

    Un Klingon marche. Seul. La tête baissée, l'air absorbé.
    Il est grand, très grand, en armure, sombre. Pendu à sa ceinture, un Mek'leth.
    C'est un guerrier.
    Il a la tête pleine de batailles, de guerres, de massacres. D'autres Klingons qui crient, qui souffrent, qui meurent, sur-le-champ de bataille. Aujourd'hui, c'est son cœur à lui qui saigne. Il ne trouve plus de repos. Il a perdu son âme.

        J'ai un peu hésité à accepter cette histoire de Liaripok, ce n'est pas un texte original mais l'adaptation d'un conte de Julie Boitte parus dans la revue Khimaira.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:02:13)

Hors ligne

#10 01-07-2022 19:02:54

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

09 - Libido - Version Audio - CF

        Star Trek TNG - Audio - Saga 454 - Ecriture : Saga - Conteur : Francis Demierbe - T (-13 ans)

Libido

    Dans les limites que m’impose ma tâche, j'ai libéré autant d'espace que j'ai pu afin de pouvoir l'observer. De toutes les façons qu'il m'est possible je la regarde. Elle me fait l'effet d'un océan de fraîcheur au milieu du foutoir de données que je traite en parallèle.

        A mon avis le capitaine va l'attendre longtemps son rapport

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:02:20)

Hors ligne

#11 01-07-2022 19:03:19

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

10 - La kliecc - Version Audio - CF

        Star Trek UNI Klingon - Audio - Saga 149 - Ecriture : A. Rénier - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

La kliecc

    Je me présente : Je m’appelle Krogg, et je suis un Klingon. Je vous en prie, n’ayez pas peur... Je sais bien qu’en général les Klingons effraient les petits enfants, mais moi je suis un Klingon très gentil. Et même, végétarien ! Tenez ! Savez-vous ce que j’aime par-dessus tout ? Les klieccs, un fruit de ma planète qui ressemble à une pomme, des klieccs bien rouges et bien juteuses.

        Qui aurait pu croire que les Klingons puissent être présents dans les contes pour enfants

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:02:30)

Hors ligne

#12 01-07-2022 19:03:51

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

11 - Intendance - Version Audio - CF

        Star Trek UNI Klingo - Audio - Saga 456 - Ecriture : A. Rénier (Sur une idée de Frank Miller) - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Intendance

    Le 94 émé décret du haut-conseil, présidé par KOfor, " le fou " a formellement interdit l'élevage, l'abattage et la vente de targ.
    Et bien que personne ne sache la raison de se décret, Il y va de notre honneur de le faire appliquer

        A la guerre, le courage ne suffit pas

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:02:38)

Hors ligne

#13 01-07-2022 19:04:14

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

12 - Fin de soirée - Version Audio - CF

        Star Trek UNI Klingo - Audio - Saga 348 - Ecriture : Leila Kalomi - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Fin de soirée

    On arrive dans sa chambrée à l'Académie Impérial, ni une ni deux, on s'y met : je la plaque contre le grand placard rouge sang. C'est violent, pile comme j'aime, brutal, passionné, animal

        Délicieusement brutal et immoral, délicieusement Klingon quoi

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:02:48)

Hors ligne

#14 01-07-2022 19:04:36

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

13 - Je suis le capitaine Kirk

        Star Trek TOS Extrapolation - Comics - CFST - Ecriture : Frank Berrios - Illustration : Ethen Beavers - Traduction : Pascal L. - Correction : Compagnon - Tout public

Je suis le capitaine Kirk

    Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial.
    Sa mission de 5 ans : Explorer de nouveaux mondes étranges,
    découvrir de nouvelles formes de vies, de nouvelles civilisations,
    et au mépris du danger reculer l'impossible

        Qu'il s'agisse de faire d'étranges découvertes aux confins de la galaxie ou d'affronter les Klingons et d'autres races extraterrestres, découvrez ce qui fait du capitaine James T. Kirk le plus célèbre des capitaines de vaisseau

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:02:56)

Hors ligne

#15 01-07-2022 19:05:12

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

14 - Projet « Charitas » - Version Audio - CF

        Star Trek UNI Fan - Audio - Saga 458 - Ecriture : Pascal L. - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Projet « Charitas »

    Le 26 avril 1986, à 01H23, une multiplication d'erreurs humaines provoque ce qui sera à l'époque, je dis bien à l'époque, la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps, l'explosion du réacteur RBMK 4 de la centrale de Tchernobyl dans l'ex-URSS.
    Le 6 mai à 9H15, une deuxième explosion bien plus importante détruit non seulement ce qui reste du réacteur 4 mais également les trois autres et contamine directement ou indirectement une zone allant de la moitié de la Russie au rivage atlantique de l'Europe et une bonne partie de l’Afrique du nord.
    5 juillet 1988, le président Regan annonce une évacuation ciblée de la population des zones les moins touchées de l'Europe occidentale

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:03:04)

Hors ligne

#16 01-07-2022 19:05:34

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

15 - L'unique raison de ne pas aller à l'infirmerie - Version Audio - CF

        Star Trek SWN Extrapolation - Saga 452 - Ecriture : Hollie47 - Traduction : Sophie - Correction : 2N2222 - K+ (-10 ans)

L'unique raison de ne pas aller à l'infirmerie

    La'an est à l'infirmerie. Elle n'aime pas l'infirmerie et à moins d'y être pour des raisons de services elle évite de s'y rendre. Ce pinçant les lèvres, La'an sent une chaleur à l'intérieur de son ventre alors que Christine prend doucement son bras blessé et le plaçe de manière à ce le tricordeur médical puisse analyser les yeux de sa jeune femme. Elle veut dire quelque chose mais ne trouve pas les mots

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:03:14)

Hors ligne

#17 01-07-2022 19:05:56

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

16 - First Lady - Version Audio - CF

        Star Trek DIS Extrapolation - Audio - Saga 459 - Ecriture : Pascal - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

First Lady

    Rancune est de très mauvaise humeur.
    Vu les regards qu'elle lance, Book voit bien qu'elle n'est pas contente.

        Tous les processeurs de chat me comprendront, n'est ce pas Chibi ? (Bisous à Nefer)
        Inspirez par Yuuki K., une amoureuse des bêtes et particulièrement des chats.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:03:22)

Hors ligne

#18 01-07-2022 19:06:23

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

17 - Le jugement de Seven - Opus 2 à 4

        Star Trek VOY - Comics - Saga 449 - Ecriture : Dave Baker - Illustration : Angel Henmandez - Ronda Pattison - Neil Uyetake - Traduction : Pascal L. - Chibi - Sophie - Correction : Simbanne - Tout public


Le jugement de Seven II
Le jugement de Seven III
Le jugement de Seven IV

    - Rapport ?
    - Erreur de lecture. Ils vont bien, juste quelques blessures mineures.
    - Bien, nous avons juste besoin de…
    <B>- Baissez... vos... armes.</B>

        Après que Voyager ait rencontré un vaisseau endommagé au fin fond du quadrant Delta, ce qui semble d'abord être un Premier Contact devient beaucoup plus délicat alors que Seven of Nine est impliquée dans un ancien conflit qui mettra à l'épreuve sa nouvelle humanité.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:03:32)

Hors ligne

#19 01-07-2022 19:06:46

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

18 - Solitude - Version Audio - CF

        Star Trek DS9 Extrapolation - Audio - Saga 460 - Ecriture : Pascal L. - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Solitude

    Ce sont les petites choses qui vont lui manquer le plus.
    Ses mains sur ses épaules.
    Son sourire quand elle lui tendait son baudrier.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:03:43)

Hors ligne

#20 01-07-2022 19:07:11

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

19 - Le temps d'une musique - CF

        Star Trek FLO Divers - Nouvelle - CFST - Ecriture : Reine Jojo - Musicien : Tony Levin - Correction : Simbanne - Tout public

Le temps d'une musique

    « Bon dieu, qu’il est moche... »
    J’eus confirmation de mon opinion à la vue du vaisseau où j’avais enfin obtenu ma première affectation en tant que médecin remplaçant et lieutenant, le grade me convenait, je ne cours pas après les honneurs, limite ça m’arrangeait de ne plus être médecin-chef...

        Je m’appelle Antoinette Laval, cinquante ans, médecin et instructeur à l’Académie de Starfleet, mon désir de voyager et rencontrer de nouveaux peuples est toujours autant inassouvi après plusieurs années de pratique... Les cours de la prestigieuse école sont intenses et épanouissants, mais accepter des remplacements offre un excellent complément pour renouveler les exercices proposés à mes élèves

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:03:53)

Hors ligne

#21 01-07-2022 19:07:33

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

20 - Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient - Version Audio - CF

        Star Trek TOS - Audio - Saga 461 - Ecriture : Pascal L. - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient

    Voici les aventures du vaisseau Enterprise.
    Sa mission de 5 ans, explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et, au mépris des pertes, avancer vers l’inconnu.

        Tu y seras Red shirt, mon fils
        Noooooooonnnnnnn !!!!

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:04:02)

Hors ligne

#22 01-07-2022 19:07:56

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

21 - Le Serene Squall

        Star Trek SNW Saison I - Episode 107 - Scénario : Beau DeMayo - Sarah Tarkoff - Réalisation : Sydney Freeland - Tout public

Le Serene Squall

    "Journal personnel, date stellaire 1997.9.
    Mes dernières semaines de service à la retraite d'Ankeshtan K'til ont été productives.
    Il est difficile de guider ceux qui ont emprunté un chemin destructeur vers la société civilisée.
    Les aider à purger les émotions qui ont conduit au vol, à l'abus, voire au meurtre.
    Le plus difficile a été de voler du temps pour Spock et moi.
    Nous tirons le meilleur parti de notre relation à distance, mais je sens chez Spock le désir d'explorer son côté humain.
    J'ai donc tenté d'introduire l'expérimentation dans notre relation dans le but de - comme les Humains aiment apparemment à le dire - "pimenter les choses"."

        L'équipage de l'USS Enterprise s'engage dans un pénible jeu d'influence avec le pirate de l'espace le plus mortel du quadrant

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:04:10)

Hors ligne

#23 01-07-2022 19:08:19

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

22 - Starfleet Academy - Opus 4 & 5

        Star Trek TNT Academy - Comics - Saga 439 - Ecriture : Mike Johnson - Ryan Parrott - Illustration : Dereck (Derk) Charm - Neil Uyetake - Tom B. Long - Andworld design - Traduction : Pascal L. - Chibi - A. Reinier - Correction : Simbanne - Tout public


Starfleet Academy IV
Starfleet Academy V

    2258 – San Francisco
    C'était faible mais... je jure que le signal que j'ai capté n'est pas naturel. Si je contactais columbia hills... penses-tu qu'il me donneraient accès à leurs antennes ? Mars a beaucoup moins de distorsion.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:04:19)

Hors ligne

#24 01-07-2022 19:08:44

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

23 - Discussion avec un vieux sage - Version Audio - CF

        Star Trek AMB - Audio - Saga 463 - Ecriture : Pascal L. - Conteur : Francis Demierbe - Tout public

Discussion avec un vieux sage

    La vie à bord d'un vaisseau spatial n'est pas uniquement faite de crise et encore même à ses moments là c'est les officiers aux postes clés qui font tout le boulot, à part quelques rares exceptions nous les simples membres d'équipage ne pouvons que faire le gros dos en espérant que les huiles résoudront le problème avant que nous soyons réduits en particules élémentaires.
    Je m'appelle Florian, je travaille, avec mon collègue Noxial, au poste de contrôle auxiliaire de la nacelle bâbord du vaisseau USS-Enterprise NCC-1701-C.
    À ce poste, à surveiller les différents cadrans le temps passe lentement, très lentement, très très lentement, alors on cause, de tout de rien, de qui a eu une promotion, de qui n'en a pas eu, qui sort avec qui, qui ne sort plus avec qui, etc...
    Ce jour-là la discussion est partie sur le bienfait de la vie de couple.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:04:27)

Hors ligne

#25 01-07-2022 19:09:09

saga
membre

Re : Bulletin 387 – Juillet 2022

24 - Squadron - Prologue

        Star Trek FLO Minneapolis - Film - Saga 462 - Scénario : Jan Kotouc - Réalisation : Tereza Junová - Musique : Jan Rybár - Traduction : Thierry Rius - Correction : Simbanne - Tout public

Squadron - Prologue

    - Capitaine Jens Nansen, au rapport selon les ordres,
    - Amiral
    - Ravi de te revoir, Jens. Prends un siège.
    - Merci
    - Comment va Sam ?
    - Sam va bien.
    - Et toi comment vas-tu ?
    - J'ai entendu dire que tu es actuellement sans affectation
    - Oui, c'est exact

        En pleine guerre du Dominion, quatre vaisseaux sont envoyés pour patrouiller dans un secteur éloigné.
        Les agents du Dominion détournent l'un des vaisseaux, avec lequel ils prévoient de faire beaucoup plus de dégâts.

Dernière modification par saga (01-07-2023 20:04:38)

Hors ligne

Pied de page des forums