ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 4 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-06-2022 13:01:34

matou
modérateur

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Je vais être exigeant mais je reste sur ma fin.
L'épisode est toujours aussi juste dans bien des domaines, et au détour de sa question centrale, on a pu voir de l'exploration.
Cependant, si le fond de la question est juste, cet épisode manque de nuances dans son propos. Ce dernier est intéressant, montre les limites des droits personnels, du rapport à la tradition, de la définition de son identité. Mais la résolution quitte le réalisme pour l'affirmation d'une conviction de la part des auteurs.
Toujours aussi bon pour le World Building et cela aura forcément des conséquences. Bortus et Topa seront bientôt des apatrides. Citoyens de l'Union mais sans monde natal.
En cela les Moclans sont une bonne variations des conséquences négatives d'une union politique.
Mais bon maintenant on en a fait le tour. La logique sera que cette société évolue (vers une solution génétique radicale ou vers une ouverture). Donc en attendant, stop avec eux.
Enfin, la logique sera une alliance Moclans Krill une fois le problème Kaylon réglé.
Pour le wrold building bravo, pour le coté prêcheur un peu moins.

Hors ligne

#3 01-07-2022 13:45:04

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

#SPOILERS#

Un épisode plus calme, plus resserré, plus intimiste que le précédent, en forme de suite, ou plutôt de conséquence, à The Orville 01x03 About A Girl.

"I don't want to disrespect your religion, but maybe there's a sensible compromise between your faith and Union protocol that would satisfy everyone involved"

On le sais depuis un moment déjà, l’organisation de la société Moclane, en pleine crise d’identité de genre, est potentiellement problématique au sein de l’union, car, de fait, une partie de leur population (les femmes donc) est ostracisée, traquée, emprisonnée. Leur existence même est carrément illégale ! On a donc d'un côté une illustration d'une société intégralement homosexuelle, mais au prix de la destruction d'un des deux sexe.
About a girl avait fait le choix audacieux de ne pas imposer d’opinion toute faite et consensuelle à la résolution de l’épisode. Ici c’est un peu moins vrai, puisque la vision "humaine" l’emporte. La conclusion est peut-être un poil facile, même si tout cela est rendu plus réaliste par le contexte politique autour. C’est à dire que, dans un contexte tendu, il sera plus facile de faire des concessions et d’accepter des choses que l’on aurait réprouvé par ailleurs, pour ne pas froisser un partenaire au risque de voir l’alliance se rompre. On irait presque chasser sur les terres de DS9 avec cette fin, en forme de compromis politique, de "plausible deniability", de "prix à payer pour l'utopie", quand bien même le désir de Topa serait effectivement exaucé, tout en ayant réussi à ménager la chèvre et le choux.
Quoi qu’il en soit, conformément aux épisodes de la saison 3 jusqu’ici, l’épisode creuse davantage un thème tout à fait complexe, pour laquelle il n’y aurait pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse, mais cette fois choisi d’y répondre de manière probablement davantage partisane .

"Topa may never be happy, but unhappiness is better than despair"

Il n’en demeure pas moins que Macfarlane arrive remarquablement à s’emparer des sujets sombres qui dérangent, à poser les bonnes questions et à en traiter tous les aspects, ou même à revenir ici encore sur un sujet pour l’éclairer sous un jours nouveau. On remarquera que les émotions sont traitées avec beaucoup de pudeur, mais ce faisant d’efficacité, en particulier les pensées suicidaires de Topa, l’ampleur de sa crise existentielle, de ce qu’elle a perdu sans savoir qu’elle l’a possédé et le fait que l’absence de bonheur n’est pas nécessairement moins pire que le désespoir, car elle sape sur le long terme.
Le tout est porté par un cast dont la performance chorale est imparfaite mais remarquable, et fait vibrer les personnage sous un angle nouveau, en particulier Kelly Grayson, qui prend fait et cause pour le devenir de Topa et dépasse largement ses prérogatives pour aller mentalement et physiquement au clash avec Klyden (un personnage tout à fait détestable depuis les premiers temps de la série). Un premier officier "qui en a" si j’ose dire !

Sur la forme, je salue à nouveau toute la retenue de la mise en image. Une utilisation extrêmement parcimonieuse de la musique, une intrigue qui s'installe sur le temps long, essentiellement composée de dialogues. C'est plus que jamais hautement rafraichissant.

Hors ligne

#4 01-07-2022 16:33:42

matou
modérateur

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Klyden  c’est justement le manque de nuance de l’épisode. Personnage réactionnaire. Mais à peine nuancé. C’est cela qui donne un côté. Il aurait plus tard une fonction de populiste anti Union que cela serait logique.

Hors ligne

#5 01-07-2022 16:43:08

mypreciousnico
Why ?

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Oui Klyden est un des rares personnages de the Orville que je trouve vraiment raté. Il m'a toujours profondément irrité et c’est un des points faible de l'épisode
D'un autre côté, je connais IRL des réacs qui sont exactement comme ça. Du genre, "mon fils est homo je le répudie, il n'existe plus à mes yeux". C'est d'ailleurs tout l'intérêt finalement de l'arc Moclan : ils font partie de l'Union, mais au fond c'est problématique. Il était logique de  traiter à nouveau ce sujet.

Hors ligne

#6 02-07-2022 08:56:19

pehache
membre

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Je trouve ça bien d'avoir poussé la problématique moclane jusqu'à ses conséquences géopolitiques, car à la base c'est quand même problématique d'avoir une union avec une société rétrograde. Pour ça l'épisode mérite une bonne note.

Par contre oui il manque un peu de nuances. Klyden n'est dépeint que comme un gros réac sans aucune faille  dans son armure de réac, alors que son propre traumatisme d'être né fille aurait pu être mieux exploité. Et la décision de Kelly de cracher le morceau est mal amenée, au point de la rendre à mes yeux (Kelly) assez désagréable, genre de quoi je me mêle. La seule raison impérieuse d'agir c'est à partir du moment où elle craint pour la vie de Topa, mais encore faudrait-il informer les parents de ses pensées suicidaires, ce qui n'est pas fait. S'appuyer sur Bortus pour qu'il comprenne la gravité de la situation et prenne l'initiative lui-même de révéler la vérité malgré Klyden. Et sinon agir ensuite de façon collégiale si besoin. S'il y a un côté préchi-précha il est là, la conviction d'avoir raison qui dispense de tout respect de l'autorité parentale et qui conduit à humilier Klyden.

Le côté explo de l'épisode est très anecdotique et n'amène rien (ni pour l'épisode ni à priori pour le worldbuilding), à ce stade il aurait mieux valu qu'il n'y en ait pas du tout.

Hors ligne

#7 02-07-2022 09:24:23

pehache
membre

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Et sinon, avez-vous remarqué le quasi salut vulcain en début d'épisode wink ?

Spoiler : https://prnt.sc/MVPioIi_7zmZ

Dernière modification par pehache (02-07-2022 09:26:36)

Hors ligne

#8 02-07-2022 10:09:52

NX Tazarimeht
membre

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

L'épisode est assez bien écrit mais eût été plus fort avec :

- quinze minutes de moins. Le regard triste de l'enfant finit par peser au bout d'un temps.....
- un personnage (Ed ?) pour servir de contrepoids à Kelly.

Je regrette aussi que la découverte de la pyramide n'ait aucune fonction ou résonance symbolique sur le reste de l'épisode..... smile
Je pensais que Topa allait se découvrir grâce à l'appareil holographique qui restitue le phénotype des aliens pour que ce segment serve à quelque chose idea

6/10

Dernière modification par NX Tazarimeht (02-07-2022 10:11:50)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#9 02-07-2022 11:03:07

pehache
membre

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

NX Tazarimeht a écrit :

L'épisode est assez bien écrit mais eût été plus fort avec : - quinze minutes de moins.

Voilà, le remplissage pyramide qui ne sert à rien doit bien faire dans les 15 minutes.

Hors ligne

#10 02-07-2022 11:04:38

pehache
membre

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

(doublon à supprimer)

Édit modération : non faut assumer !

Dernière modification par pehache (02-07-2022 11:05:01)

Hors ligne

#11 02-07-2022 13:42:12

matou
modérateur

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

La pyramide c’est de l’exploration. Cela permet de montrer à Topas ce que c’est que la routine de l’équipage.
Et c’est justement un atout pour le World building. On voit que l’on ne fait pas que du transport ou du combat. Découvrir des civilisations éteintes, avoir des bobos liés à cela.
Cela rend cette fiction plus incarnée.

Hors ligne

#12 02-07-2022 18:14:02

pehache
membre

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Oui OK c'est une toile de fond qui peut avoir du sens au travers des yeux de Topa.

Hors ligne

#13 04-07-2022 09:26:47

dl500
TOS Forever

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Moi j'ai adoré et mis 10.
Parce que cette série est purement trekkienne en se permettant de parler de ce genre de sujet.
C'est élégant, fin et traité avec pudeur.
Du ST comme on les aime.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 04-07-2022 19:15:33

dl500
TOS Forever

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

https://www.unificationfrance.com/article73135.html#yr


La critique D'Yrad sur Unif.
Bonne lecture.

(les autres des autres séries et/ou épisodes ne sont pas encore finalisées, je les poste dès que c'est bon).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 09-07-2022 23:17:34

scorpius
Nowhere Man

Re : The Orville 03x05 A Tale of Two Topas

Top franchise !

Bouleversant de bout en bout, puissant, profond, magnifique, bref ça mérite tous les superlatifs imaginables

Hors ligne

Pied de page des forums