ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2020 14:32:43

scorpius
Nowhere Man

Doctor Strange

Doctor Strange

Crédits officiels :

- Réalisation - Scott Derrickson
- Scénario - Jon Spaihts & Scott Darrickson & C. Robert Cargill

Doctor_Strange_poster.jpg

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 1 [25%])

    25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 21-01-2020 19:37:35

matou
modérateur

Re : Doctor Strange

scorpius a écrit :

Doctor Strange

Ah, c'était bien !

Loin de la lourdeur de plus en plus pesante du MCU, ce Strange est un vrai bol d'air frais au sein de cet univers, un peu comme l'était Ant-Man avant lui. L'une des grandes forces du film réside dans son rythme, malgré la présentation de tout un nouveau pan du MCU, d'un nouveau héros, d'une nouvelle mythologie,  ça développe tout cela avec une efficacité redoutable. Faut dire que les références au MCU au sein du film sont très discrètes, se limitants à 2/3 lignes de dialogues, on pourrait être dans un univers à part que ça ne changerait rien. Du coup, le scénario construit en 3 actes bien distincts (présentation du héros, entrainement/découverte de ses pouvoirs, confrontation avec le bad guy) ne va jamais se perdre dans des digressions OSEF.

Au contraire d'un Civil War ou d'un BvS, on a un film qui n'essaye pas de se croire plus malin qu'il ne l'est. Ce que je veux dire par là, c'est que Doctor Strange a parfaitement conscience qu'il n'est "qu'un" film de super-héros et il n'essaie pas de nous faire croire qu'il a quelque chose de très profond/complexe à raconter. Au lieu de ça, on a un film qui construit un véritable univers (j'ai bien aimé le fait que la mythologie s'enracine dans une forme de crédibilité, avec par exemple les explications sur "l'origine" de la magie. Un peu comme avec les Asgardiens, on évite de simplement tout justifier par le surnaturel) tout en proposant des morceaux de cinoches réellements très amusants et prenants. Et que dire de cette richesse visuelle ? Les différents niveaux de réalités qui - se sera un soulagement pour certains, une source de regret pour d'autres - ne font pas du tout dans le sous-Nolan mais qui sont au contraire très fidèles à la folie graphique du comic-book, le tout soutenu par une direction artistique splendide (d'autant que niveau photo, SFX, réal, c'est un régal) ça donne, malgré sa relative modestie, un film au cachet incroyable.

J'en ai pris plein les yeux !

L'utilisation de la magie permet aussi d'avoir des scènes d'actions très originales. Que ce soit en jouant sur les dimensions ou la temporalité. Je me suis vraiment régalé (la façon dont Strange parvient à vaincre le grand méchant, à des années lumières de tout étalage de destructions massives, c'était vraiment cool). Et puis on a un héros pour lequel on ressent une vraie empathie, qu'on a envie de soutenir dans lequel on a envie de croire et ça bordel, ça fait du bien (Cumberbatch est impérial).

Tout n'est pas parfait, le méchant incarné par Mads est assez décevant, il a le mérite de ne pas être trop manichéen, seulement voilà, ça reste superficiel. Il aurait du être plus développé mais au moins le personnage est cohérent (c'est déjà pas mal). De même, le seul personnage féminin du film (l'Ancien étant asexué) est totalement inéxistant. La potiche de service quoi, à corriger à tout prix par la suite.

Malgré ces petits défauts, Doctor Strange, après un Civil War catastrophique, me redonne un peu foi dans le MCU. (Et vu la gueule du Spider-Man, ou de la suite des Gardiens, j'apprécie tant que ça dure).

mypreciousnico a écrit :

Doctor Strange

J’avais décidé de zapper ce film devant le manque d’intérêt totale du MCU ces temps derniers, mais l’ami Scorpius et quelques amis IRL m’on donné envie de finalement m’y plonger.

Au final c’est une jolie expérience visuelle. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un blockbuster qui proposait quelques choses de nouveau en termes de mise en scène de l’action. Certaines séquences tout droit sorties d’un trip sous psylo sont vraiment impressionnantes et en mettent plein la vue c’est chouette.

Évidement en termes de scénario c’est balisé au possible. Je l’ai vu avec un pote on était même capable de deviner à l’avance les lignes de dialogues.
Et puis cet humour (la cape mon dieu la cape).

En termes de personnages c’est le minimum syndical. L’univers est peuplé par un seul mec : Stephen Strange. C’est dommage car il y a une sacré distribution Cumberbatch est impressionnant, Tilda Swinton aussi.

Comme le disait Matou quelques posts plus haut, Marvel sait y faire pour raconter les origines des ses personnages : c’est fluide, c’est limpide, on ne s’ennui pas.

Au final un sympathique petit film de super héros mais qui me frustre : produit pour moins cher avec une logique moins pourrie et plus de prise de risque il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Les bonnes idées côtoient sans arrêt les pires travers de MCU. Dommage.

Hors ligne

#3 21-01-2020 20:07:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Doctor Strange

Perso j'aime beaucoup Scott Derrickson. C'est un réalisateur très doué pour la mise en scène... Des mises en scène qui sont généralement plus réussies que les films eux-mêmes. Ceci dit ce Doctor Strange est une vraie réussite. Un perle rare au milieu d'etrons.

Dernière modification par dvmy (21-01-2020 20:07:40)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 21-01-2020 20:32:40

matou
modérateur

Re : Doctor Strange

dvmy a écrit :

Perso j'aime beaucoup Scott Derrickson. C'est un réalisateur très doué pour la mise en scène... Des mises en scène qui sont généralement plus réussies que les films eux-mêmes. Ceci dit ce Doctor Strange est une vraie réussite. Un perle rare au milieu d'etrons.

Absolument d’accord. Il sort de la même école que Feige et Lucas.
Là pas bonne nouvelle c’est qu’il a quitté le bateau sur Doctor Strange 2.

Hors ligne

#5 21-01-2020 20:41:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Doctor Strange

Bah... Il y a mieux à faire que de continuer à bosser pour Marvel. Qu'il fasse un Star Wars tiens... Son départ est une bonne nouvelle concernant son intégrité et son refus de jouer le Yes Man.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 21-01-2020 22:54:27

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Strange

En quoi Scott Derickson serait moins un Yes Man que James Gunn ? J'aimerais comprendre... Par ailleurs, il me semble que Rian Johnson est également un ex-étudiant de l'USC, ce qui n'est pas la garantie d'une sécurité totale face au jugement lapidaire...

En ce qui me concerne, ce Doc Strange est l'une des moins bonnes adaptations du MCU : un sous-Inception dans lequel évolue un Benedict Cumberbatch qui ne dispose pas de la carrure adéquate pour incarner un Maître des arts mystiques. Joaquin Phoenix devait incarner le rôle : j'aurais voulu voir ça. L'art conceptuel du film est affreusement kitsch par endroit. Pour le reste, je reconnais et constate la maîtrise de l'écriture, qui joue toujours sur le même canevas tout en avançant doucement quelques pions sur l'échiquier : la découverte d'une nouvelle pierre d'infinité, la comptabilisation des pouvoirs de Strange dans l'équation des Avengers. J'apprécie l'incarnation ambivalente de Tilda Swinton qui a pactisé avec la Mort pour augmenter sa perception ou ses pouvoirs. Mais le total est quand même gravement faible ou fainéant. C'est l'un des aspects les plus tristes du MCU : sortir des films friqués trop vite.

Cela dit, on peut toujours parler de la filmo de Scott Derickson : effectivement, je suis toujours en train de réfléchir à l'Exorcisme d'Emily Rose qui ne m'apparaît pas si idiot qu'il en a l'air.

Doctor Strange : 11-12 / 20.

Dernière modification par Prelogic (21-01-2020 22:57:38)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#7 21-01-2020 23:13:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Doctor Strange

Parce que Derrickson ne s'est jamais vendu à un studio, lui. Parce que quand il n'a pas eu à renier ses déclarations pour faire plaisir à Mickey. Et surtout parce qu'il n'a jamais eu peur de refuser des compromis.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 22-01-2020 00:15:33

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Strange

dvmy a écrit :

Parce que Derrickson ne s'est jamais vendu à un studio, lui. Parce que quand il n'a pas eu à renier ses déclarations pour faire plaisir à Mickey. Et surtout parce qu'il n'a jamais eu peur de refuser des compromis.

Derrickson n'a pas accepté de "se vendre" pour rejoindre la grande famille des réalisateurs du MCU ? derrickson comme Gunn n'ont pas été, à un moment donné, en proie à des différents creatifs avec Disney pour la poursuite de leur travail ? Quant au reste, je ne suis pas sûr de savoir de quoi on parle : de la polémique des anciens tweets crades de Gunn, qui lui ont valu excommunication de la part de Disney, avant qu'il se fasse réintégrer de manière très hypocrite ? Gunn, je crois, à largement démontré qu'il etait un homme d'affaires avisé capable d'imposer son nom face à l'industrie. Personne d'autre que lui ne peut faire ce qu'il fait, Disney l'a bien compris. Je ne pense pas qu'il renie quoi que ce soit, mais je ne pense pas que Derrickson aurait fait mieux devant une telle situation.

Dernière modification par Prelogic (22-01-2020 00:16:41)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#9 22-01-2020 00:22:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Doctor Strange

Derrickson a pensé réaliser une adaptation de Doctor Strange bien avant la création du MCU et bien avant que Disney achète Marvel. Il me semble que réaliser Les gardiens de la galaxie n'a jamais été le rêve d'une vie de James Gunn.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 22-01-2020 01:54:46

matou
modérateur

Re : Doctor Strange

Oui Johnson a fait la même école aussi.
Pas bonne nouvelle car j'ai aimé le premier Strange et que Derrickson était pour moi, le signe que le prochain Strange serait de la même veine.
C'est un peu au deux que j'en veux mais cela montre que Derrickson a de l'intégrité.
Et oui, je le veux bien sur un SW.

Ce que j'apprécie chez Feige, c'est d'être allé cherché des réalisateurs.

Hors ligne

#11 15-04-2020 08:32:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange

Sam Raimi confirmé à la réalisation du 2... Pas du tout fan du bonhomme, mais au moins on reste avec un réalisateur dont le cinéma a des racines horrifiques (ce qui avec Raimi et la tronche de sa filmographie est à double sens mdr ).

En tout cas ça va être rigolo de voir tous les fanboys du cinéaste retourner leur veste sur le MCU le temps d'un film en expliquant que "Multiverse of Madness" est une réussite en dépit de Feige, que le talent de Raimi (lol) transcende le système Marvel, toussa.

Dernière modification par scorpius (15-04-2020 08:32:46)

Hors ligne

#12 15-04-2020 09:02:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Doctor Strange

OK... Donc on connaît déjà les futures critiques de Mad Movies et NoCiné: chef d'œuvre ! Il. Fait partie de ses réalisateurs intouchables qui sont systématiquement encensés par la génération Djoumi, même quand ils font des merdes. Comme Michael Mann, Del Toro, Carpenter, Cuaron etc...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 15-04-2020 09:29:05

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Strange

Ah que j’en ai marre, MARRE de ce délit de sale gueule permanent sur ce forum : méchant James Cameron, méchant Denis Villeneuve, méchant James Gunn, méchant Sam Raimi mais gentil Scott Derickson. On ne peut plus rien dire, le forum suinte l’hypocrisie. NON, le cinéma n’est pas tout noir ou tout blanc, il y a aussi du gris !! Si ça se trouve, James Cameron collectionne les petites culières et Denis Villeneuve va rendre visite à sa vieille mère tous les week-ends. Vous n’en savez rien !!! Qui êtes-vous pour juger ?? RIP le PSTF, je m’en vais comme un Prince !!!

Bien. hihi

Sinon, je trouve que c’est une nouvelle assez réconfortante, étant donné le manque de texture du premier film et ce que je considère encore aujourd’hui comme un « mauvais » choix de casting. J’ai toujours aimé le cinéma de Sam Raimi, de Spiderman à Drag me to Hell (que je classe volontiers dans mon top 3 / 5 horrifique) et je pense que son apport ne devrait pas se limiter à ce film unique : on aurait même dû lui refiler le projet Strange depuis le départ.

Nous verrons. Je me demande également si ce film sera connecté d’une manière ou d’une autre à la série Wanda / Vision ? Sans aucun doute. Vision n’est peut-être pas mort, en tout cas il continue de vivre probablement dans un univers parallèle et tentera de communiquer avec Wanda ?

Dernière modification par Prelogic (15-04-2020 09:29:24)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#14 15-04-2020 10:05:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Doctor Strange

Si tu avais lu un peu plus de mes messages sur ce forum tu saurais que j'adore Sam Raimi... Quand il ne fait pas de blockbusters ou, plus généralement, lorsqu'il ne fait pas de films de studio où les compromis sont légion. Les Evil Dead, sa série, The Quick and the Dead, Drag me to Hell oui j'adore. Mais Oz et ses Spider-Man sont à chier. Je dirais même que le premier et le dernier volets sont presque irregardables. Le premier Amazing Spider-Man est infiniment supérieur aux trois kitscheries mielleuses de Raimi dans lesquelles il perd tout le génie de sa mise en scène, devenant le temps d'un film le pire Yes Man qui soit.

Dernière modification par dvmy (15-04-2020 10:07:19)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 15-04-2020 10:13:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange

Prelogic a écrit :

Nous verrons. Je me demande également si ce film sera connecté d’une manière ou d’une autre à la série Wanda / Vision ? Sans aucun doute. Vision n’est peut-être pas mort, en tout cas il continue de vivre probablement dans un univers parallèle et tentera de communiquer avec Wanda ?

Il a été confirmé qu'il y aurait un lien (inconnu à ce jour en dehors de la présence de Wanda) ainsi qu'avec probablement la série Loki (sauf que là ce n'est pas sur). Ce serait la raison du départ de Derrickson (à prendre avec des pincettes).

Perso, concernant Raimi, j'aime bien la trilogie Evil Dead ainsi que "Un Plan Simple" ou son western. Je déteste à peu près tout le reste.

Hors ligne

#16 15-04-2020 10:35:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Doctor Strange

Prelogic a écrit :

Ah que j’en ai marre, MARRE de ce délit de sale gueule permanent sur ce forum : méchant James Cameron, méchant Denis Villeneuve, méchant James Gunn, méchant Sam Raimi mais gentil Scott Derickson. On ne peut plus rien dire, le forum suinte l’hypocrisie. NON, le cinéma n’est pas tout noir ou tout blanc, il y a aussi du gris !! Si ça se trouve, James Cameron collectionne les petites culières et Denis Villeneuve va rendre visite à sa vieille mère tous les week-ends. Vous n’en savez rien !!! Qui êtes-vous pour juger ?? RIP le PSTF, je m’en vais comme un Prince !!!

Euh tu peux me rappeler quel est le membre qui parle toujours du méchant Disney, des méchants studios, des méchants messages politiques cachés dans les films?
Pour en finir avec Cameron sache que j'admire son obstination et sa persévérance à aller au bout de ses idées. Ceci étant dit je trouve qu'il n'a rien d'un visionnaire à la Lucas, qu'il est un nanardeur (ce qui n'est pas péjoratif vu que j'adore les nanars), prétentieux, hypocrite, surcôté et je n'aime aucun de ses films. C'est pas un délit de sale gueule. Je n'aime pas son cinéma point barre. Un cinéma qui n'a jamais rien proposé de neuf. Y compris techniquement où il n'a fait qu'ameliorer des choses déjà existantes . Ceci étant dit il vaut 100 fois mieux que Villeneuve.

Dernière modification par dvmy (15-04-2020 10:37:51)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 15-04-2020 14:16:38

matou
modérateur

Re : Doctor Strange

En même temps, Disney reste plus un problème qu’un progrès pour le cinéma de part sa situation désormais presque hégémonique.
Pour Cameron, il a fait évoluer, comme Lucas, l’art du cinéma. 3d et effets numériques. Pour cela que ces deux s’entendent bien.

Pour le reste, je suis curieux de voir Raimi sur ce film. J’apprécie son travail de producteur donc je suis curieux de le revoir en temps que réalisateur.

Hors ligne

#18 18-04-2020 14:01:39

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Strange

Je ne suis vraiment pas fan de la filmo de Raimi, en revanche les rares films que j'aime je les aime vraiment (Evil Dead 1 et 2, Spider-Man 2). Cela dit le reste est fréquentable.
Le premier opus de Derrickson était très intéressant visuellement et tordait le réel comme un trip sous Psylos, une approche pertinente pour rendre compte à l'écran des pouvoirs du sorcier suprême. Je suis curieux de voir ce que va proposer Raimi.

Hors ligne

#19 18-04-2020 14:27:59

matou
modérateur

Re : Doctor Strange

Avant les films qui faisaient avancer le MCU était les Captain America. Je pense que désormais c’est Doctor Strange.
Donc curieux de voir le film, les restes de Derrickson et la patte Rami.
A voir si cela sera un seul film ou s’il enchaînera sur un 3.
Je serai curieux de savoir aussi pourquoi Marvel est  allé le chercher. Com? Volonté d’aller dans une autre direction?

Hors ligne

#20 26-06-2022 17:46:10

DmitrichDJ
candidat

Re : Doctor Strange

Sam Raimi on Dr Strange 2 is VERY welcome news Im a great admirer of all 3 of his Spider-Man movies, which have not yet been surpassed, despite several efforts.

Hors ligne

Pied de page des forums