ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2010 08:02:48

yrad
admin

Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Pour combler une lacune, j'ouvre un topic consacré à l'une des figures de proue de la créativité trekkienne : Brannon Braga.
Tu es bien sûr libre, Buckaroo, d'ouvrir un topic consacré à Ronald D. Moore. wink

Ayant bénéficié comme beaucoup d'autres de la politique de libre soumission des scripts instaurée par Michael Piller en 1989, Brannon Braga débute sa carrière de scénariste en 1990, durant la quatrième saison de ST TNG.
Il monte très vite les échelons de la hiérarchie trekkienne, et devient en 2000 le n°2 de l'organigramme, juste derrière Rick Berman, succédant ainsi dignement au regretté Michael Piller.
Brannon Braga a successivement travaillé en tandem avec quatre des plus brillants contributeurs de l'ère moderne de Star Trek (1987-2005) : Ronald D. Moore, Joe Menosky, Rick Berman, et Manny Coto. Chacun de ces quatre duos aura apporté de grandes richesses au Trekverse.

Co-créateur de la série prequelle Enterprise en 2001, Brannon Braga est à ce jour le plus fécond des scénaristes de toute l'Histoire de la franchise, à la tête de 2 films et de 105 épisodes (officiellement du moins, car bien plus en réalité) couvrant ST TNG, ST VOY, et ST ENT.
Il n'aura toutefois pas contribué à un seul épisode de ST DS9 !

Brannon Braga est aussi probablement l'auteur le plus imaginatif que la production Star Trek ait accueilli en son sein durant ses 41 ans d'existence (1964-2005) !
La sensibilité de Brannon Braga l'a davantage porté vers la vraie et la pure SF, plutôt que vers les transpositions politiques, sociales, ou religieuses. Ses grandes spécialités thématiques étant la mécanique temporelle, la manipulation mentale, et la perspective historique...
Les capacités d'innovation de Brannon Braga furent tellement grandes qu'elles auront fait naître certains des opus les plus révolutionnaires & fondateurs de toute l'Histoire de la SF audiovisuelle : ST TNG 05x18 Cause And Effect (Cause et effet), ST TNG 06x05 Schisms (Schismes), ST TNG 06x21 Frame Of Mind (État d'esprit), ST TNG 07x11 Parallels (Parallèles), ST TNG 07x25+07x26 All Good Things (Toutes les bonnes choses), ST VOY 03x26+04x01 Scorpion, ST VOY 04x08+04x09 Year Of Hell (L'année de l'enfer), ST VOY 04x23 Living Witness (Le témoin), ST VOY 05x06 Timeless (Éternité), ST VOY 06x24 Life Line (Ligne de vie), ST ENT 01x01+01x02 Broken Bow (En avant toute), ST ENT 02x02 Carbon Creek (Premier contact), ST ENT 02x22 Cogenitor (Le troisième sexe)...
Mais en contrepartie, son imagination débridée - parfois à la limite du surréalisme - n'aura pas toujours été pleinement comprise et appréciée des trekkers ! Les vraies œuvres d'auteur faisant en effet rarement l'unanimité...

Accessoirement, Brannon Braga est mon scénariste Trek préféré, et ce pour d'innombrables raisons...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-03-2010 08:03:53

yrad
admin

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Le 16 août 2006, Brannon Braga a donné une conférence sur Star Trek... sous l'angle de l'athéologie (pour utiliser le langage de Michel Onfray) !
Ce fut - à l'occasion des 40 ans officiels de la franchise (42 en réalité) - une magnifique synthèse de la vocation et de la spécificité philosophique de cet univers de SF bien à part.
La qualité de son intervention fera taire les mauvaises langues, tant elle montre que s'il y a bien quelqu'un qui a vraiment tout compris à Star Trek, c'est Brannon Braga !

La thèse développée par Brannon Braga est que Star Trek a façonné la toute première "mythologie de l'athéisme" ! Soit une approche qui devrait probablement séduire dvmy... wink

Voici donc la transcription de cet exposé essentiel de Brannon Braga : http://sidmennt.is/2006/08/16/every-rel ? mythology/.
(Le lien pécédent était mort.)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 01-03-2010 08:38:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

yrad a écrit :

Il n'aura toutefois pas contribué à un seul épisode de ST DS9.

D'où le ratage de la série!

yrad a écrit :

Accessoirement, Brannon Braga est mon scénariste Trek préféré, et ce pour d'innombrables raisons...

Pareil.

yrad a écrit :

La thèse développée par Brannon Braga est que Star Trek a façonné la toute première "mythologie de l'athéisme" ! Soit une approche qui devrait probablement séduire dvmy... wink

C'est que le ST de Roddy a toujours été athée, de TOS à TNG! Ceux qui affirment le contraire sont malhonnêtes et hypocrites. De la démystification systématique de toutes les religions à ST 5 en passant par le premier scénario avorté  de ST1 et refusé par la Paramount (dirigé alors par un fervent catholique), le ST de Roddy est un univers qui s'est affranchi des religions et des croyances stupides qui emprisonnent. Braga n'est peut-être pas un fan de TOS mais il a tout compris à ST. Impossible pour lui de participer à la propagande religieuse de RDM et Behr.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 01-03-2010 13:59:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Il y a les épisodes RDM, et il y a aussi les clichés US sur la France et les français: la baguette, le béret, la bouteille de vin, etc...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 01-03-2010 19:03:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

j'aime bien Brannon Braga, il a de l'imagination à revendre, pêche des choses géniales comme des idées totalement à l'ouest.. Je me suis maintenant habitué à ses gros délires comme Treshold.

C'est un bon scénariste, mais un mauvais "storyteller". Il a tendance à trop  priviligier l'idée au détriment des personnages & de la cohérence narrative. Disons qu'il ne ressent pas la "véracité des personnages", si il peut changer ou biffer un tel aspect d'un personnage contre une idée, il ne s'en gênera pas, même si il doit se contredire.

D'ailleurs ce n'est pas un scénariste de personnages, ses épisodes cultes de TNG & ceux pourquoi on l'aime sont là pour le prouver, c'est le triomphe du concept sur les personnages : Causes and Effect, Schisms, Frame Of Mind, Parallels.
Ces concepts sont souvent excellent , mais il en gâche le plaisir instantanée en livrant milles idées à la minute sans prendre soin de faire le tri entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. Il n'y a aucune fluidité, de limpidité dans la connection des idées. Macrocosm.VOY.3 aurait put être à Janeway, ce que Starship Mine.TNG.6 est à Picard, mais il y a beaucoup trop d'idées qui ne se connectent pas entre elles pour livrer une oeuvre cohérente.

Je trouve aussi qu'il s'est installé dans un certain confort par la suite sur Voyager  : " All Good Things.." par exemple, on retrouve ce concept reformatée dans pas mal de ses scénarios dit "temporel" , donc Timeless.VOY.5.

Ca va vous étonner, mais je préfére son association avec Joe Menosky, lui aussi un scénariste de concept ambitieux, mais qui sait  garder une certaine cohérence narrative sur les personnages. C'est une association plus fructueuse en réalité que celle avec RDM, qui n'a livré au final que 5 oeuvres collectives,  donc ces classiques que sont All Good Thing.. et le film Star Trek First Contact.

J'aime aussi certain de ses thèmes favoris, donc le devoir de mémoire qui revient régulièrement chez lui : Remember.VOY.3 & Memorial.VOY.6.

Bon des réussites intelligentes  & raffinées comme Causes and Effects ou Frame Of Mind, ne devraient pas nous faire oublier que l'ami Brannon Braga est aussi un gros bourrin dans l'âme, qui aime les Kabooms & l'action qui fait tâche. Là aussi ça part dans tout les sens, oublie trop souvent ses personnages en cours de route, mais bon quand il y met son coeur, ça peut être fun.

Qu'il s'est retrouvé show runner sur 24 ne m'étonne pas du tout: Un concept , de l'action et milles idées bonne et mauvaises à la minute. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 02-03-2010 02:20:03

yrad
admin

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Même si je prise manifestement les mêmes épisodes de Brannon Braga que toi, Buck, y compris sur la thématique du "devoir de mémoire" comme tu dis (et que j'ai appelée "perspective historique" dans mon post), je ne partage pas du tout tes critiques envers lui ! Mais cela n'a rien de nouveau, je crois. wink

Le concept de storyteller porte en priorité sur l'histoire relatée et sur son concept, et non sur les personnages en eux-mêmes. Brannon Braga est donc avant tout un excellent storyteller !
A l'opposé, Ronald D. Moore est plutôt moins bon storyteller que Braga, mais Moore est en revanche un grand dialoguiste (je crois que ça, même dvmy l'admettra).

Oui, Brannon Braga porte davantage son attention sur les idées, sur les thématiques, sur l'histoire, et non sur les interactions entre personnages !
Et alors ? C'est justement ce qui fait de lui un auteur de vraie SF (profondément larger than life), et non un auteur de fausse SF (du type transposition politique ou religieuse, leçon de morale et de patronage...) ni un auteur de soap opera.

En fait, Brannon Braga est un auteur davantage story driven que character driven, soit exactement l'esprit et la vocation même de ST TOS (plus que du Star Trek qui suit, en dépit de ce que le fétichisme à la mode de Kirk/Spock/Bones tente de faire croire).
Mais cette spécialité idéelle & conceptuelle de Braga n'implique pas pour autant qu'il ne ressente pas la "véracité des personnages" ou qu'il se contredise ! Tous les bons auteurs possèdent des "spécialités", est c'est justement ce qui les rend "bons" tant qu'on leur laisse la possibilité d'y être fidèles.
Or même dans ses "pires" épisodes ("pires" selon l'avis majoritaires du moins, pas forcément le mien) comme ST TNG 07x14 Sub Rosa, ST TNG 07x23 Emergence (Émergence), ST VOY 02x15 Threshold (Le seuil), ST VOY 03x12 Macrocosm (Macrovirus), ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos), ST ENT 04x22 These Are The Voyages (Le dernier voyage), les personnages n'ont jamais été trahis par Brannon Braga !
Le point commun entre tous ces "mauvais" épisodes - et qui leur a valu leur piètre réputation -, ce n'est pas d'avoir sacrifié les personnages, mais c'est d'être bizarres, tordus, frustrants & dérangeants pour les trekkers, presque lynchiens quelque part ! Typiques au fond de l'esprit non conformiste et hyper-iconoclaste de Brannon Braga.
Et ce n'est probablement pas un hasard si Braga est fan de David Lynch (tout comme moi wink).

Quant aux "kabooms" et à l'action, ce n'est pas moins le goût de Ronald D. Moore, d'Ira Steven Behr, de Robert Hewitt Wolfe, de René Echevarria, de Joe Menosky, de Manny Coto... que le goût de Brannon Braga ! Il faut avoir à l'esprit que tous ces brillants scénaristes avaient débuté leur carrière (dans Star Trek ou ailleurs) fort jeunes, plus jeunes que nous le sommes désormais. Tous aimaient l'action et le "cool". A ce compte, Brannon Braga n'était pas plus "bourrin" que chacun de ses partenaires d'écriture !
Seulement à la différence d'Orci et Kurtzman, Braga & co avaient tous du talent ! Et chez eux, la forme s'accompagnait le plus souvent de fond, un fond parfois vertigineux....

La participation de Brannon Braga à la série 24 est à verser à son crédit. C'est avant tout de l'alimentaire, car sa vraie vocation demeure la SF, il l'a dit lui-même. Mais Brannon Braga n'a pas à en rougir pour autant. Car même si le tort de 24 est d'être catastrophiste & américanolâtre (un concept dont Braga n'est pas l'inventeur après tout), elle possède toutefois d'innombrables qualités ! 24 représente un travail d'orfèvre inégalé en terme de construction narrative, elle est fort cohérente (du moins envers elle-même et ses hypothèses de départ), et en dépit de l'idée reçue, elle est psychologiquement très très fine avec des personnages qui crèvent l'écran.
24 demeure une œuvre beaucoup plus riche - et finalement plus crédible - que des impostures pseudo-intellos et faussement réalistes comme Dexter (devenue quant à elle presque aussi absurde qu'Alias et Lost).

Je conclurais ma petite plaidoirie en invoquant un aphorisme qui rend vraiment justice à l'orientation créative de Brannon Braga : « Great people talk about ideas. Average people talk about things. Small people talk about people. »
Et l'inventeur de cette belle formule (à laquelle je souscris à 100%) n'est autre que Dave Marinaccio - aussi idolâtre de ST TOS que toi, Buck. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 02-03-2010 16:31:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Yrad a écrit :

Or même dans ses "pires" épisodes ("pires" selon l'avis majoritaires du moins, pas forcément le mien) comme ST TNG 07x14 Sub Rosa, ST TNG 07x23 Emergence (Émergence), ST VOY 02x15 Threshold (Le seuil), ST VOY 03x12 Macrocosm (Macrovirus), ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos), ST ENT 04x22 These Are The Voyages (Le dernier voyage), les personnages n'ont jamais été trahis par Brannon Braga !

Sub Rosa , c'est du sous Anne Rice ( période Witching Hour ) , Emergeance n'est pas mal du tout, puisse que le scénario est signé Joe Menosky.. Macrocosm est un remake de son propre Genesis.TNG.7 ( déjà fort de café) qui transforme Janeway en émule de Ripley. Treshold, ça commence comme l'étoffe des héros, ça devient La Mouche & Paris finit par copuler avec son capitaine ( gloups!!). A Night In Sickbay, il en avait tellement marre d'écrire pour Star Trek qu'il a dut confier ce script à son petit cousin de 5 ans.. Quand à These Are The Voyages, le pire ce n'est pas de ridiculiser d'un coup Riker et Troi ou le script Pegasus.TNG.7 , c'est aussi & avant tout une véritable insulte envers les personnages d' Enterprise qui n'ont pas eut le final qu'ils auraient mérité. Tuer le meilleur d'entre eux, est une preuve flagrante du mépris de Braga envers les (ses!) personnages . Ne me dis pas qu'il n'a trahit aucun personnage.

Braga n'est pas fait pour des show " characters driven". Il n'aurait pas été à sa place sur DS9, je le verrai bien dans un format d'anthologie. C'est dans ce sens que Braga est un grand auteur de "vraie" SF.. Aussi longtemps qu'il ne s'endormira pas sur ses lauriers.

Le point commun entre tous ces "mauvais" épisodes - et qui leur a valu leur piètre réputation -, ce n'est pas d'avoir sacrifié les personnages, mais c'est d'être bizarres, tordus, frustrants & dérangeants pour les trekkers, presque lynchiens quelque part ! Typiques au fond de l'esprit non conformiste et hyper-iconoclaste de Brannon Braga.

Ah la belle excuse !! Homer Simpson a fait la même : " C'est génial , parce que je comprend rien !" lol
Non David Lynch, c'est un chaos organisé. C'est ce que je reproche à Braga. Que son chaos ne soit pas organisé justement.

Quant aux "kabooms" et à l'action, ce n'est pas moins le goût de Ronald D. Moore, d'Ira Steven Behr, de Robert Hewitt Wolfe, de René Echevarria, de Joe Menosky, de Manny Coto... que le goût de Brannon Braga !

L'action dans Star Trek est d'un type opératique, la violence jamais dans l'excès. Même dans la plus belliqueuse des séries Trek: DS9.. Braga a une approche plus vulgaire de l'action, de type Bruckheimer. C'est tout de même sous son édige que j'ai vu pour la première fois dans Star Trek, un méchant organique explosé en milles morceaux, suivit juste derrière d'une grosse explosion méga-orgasmique !!.. Loin de moi, l'idée d'émettre une critique. j'ai des mauvais goûts et je ne vois pas pourquoi je ferais ma fine bouche juste parce que c'est Star Trek. Braga aime comme moi l'action bien grasse qui sent sous les aiselles, qui ne se prend pas au sérieux, qui tâche les murs, plus c'est gros , plus c'est bon!!

C'est idem au niveau de la violence , c'est toute la différence entre Picard qui se fait torturer par un Cardassien & lutte pour garder sa dignité & Archer qui se fait torturer et balance des vannes foireuse à ses tortionnaires comme le Scwharzie des glorieuses 80's. J'aime mon Braga ainsi quand il ne se cache pas derrière l'excuse d'un intellectualisme exacerbé, qu'il est au dessus de tout le monde, que c'est pour ça qu'on le comprend pas.. Non c'est un bourrin comme tout le monde.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 03-03-2010 04:36:30

yrad
admin

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Buckaroo a écrit :

Sub Rosa , c'est du sous Anne Rice ( période Witching Hour )

ST TNG 07x14 Sub Rosa est en fait le condensé assumé de The Witching Hour d'Anne Rice. Tout la substantifique moëlle de ce pavé de 1 050 pages est contenu dans l'épisode scénarisé par Brannon Braga !
Alors peut-être l'apprécies-tu comme moi... Mais dis-toi bien que cet épisode est autant décrié par les trekkers américains que ST VOY 02x15 Threshold (Le seuil) !

Buckaroo a écrit :

Emergeance n'est pas mal du tout, puisse que le scénario est signé Joe Menosky..

Mais qu'est-ce que c'est que ce parti pris foireux ?! ST TNG 07x23 Emergence (Émergence) n'est pas "bon" a priori juste parce que signé de Joe Menosky !!! Tout épisode signé de Joe Menosky n'est pas "bon" par définition, pas plus que tout épisode signé de Brannon Braga !!! L'honnêteté intellectuelle postule de juger les épisodes sur pièce et non sur réputation ! Vraiment, Buck, tu n'en rates pas une... roll

Pour ta gouverne, même si Brannon Braga n'est officiellement crédité que de la story et Joe Menosky du teleplay, Brannon Braga a également participé au teleplay de l'épisode. C'est une contribution non créditée, comme il y en a eu beaucoup dans le cas de Brannon Braga et de Ronald D. Moore.
Et ST TNG 07x23 Emergence a une réputation exécrable auprès des trekkers américains. Il est généralement présenté comme "l'histoire où l'Enterprise pond un œuf". lol

Je me permets d'invoquer ainsi à répétition l'avis dominant, non parce que je lui accorde personnellement de la valeur, mais parce que je sais, Buck, que tu as la religion de la majorité ! C'est même ton perpétuel argument levier...

Buckaroo a écrit :

Macrocosm est un remake de son propre Genesis.TNG.7 ( déjà fort de café) qui transforme Janeway en émule de Ripley.

Par-delà la construction narrative assez proche, ST VOY 03x12 Macrocosm (Macrovirus) réussit à se démarquer de ST TNG 07x19 Genesis (Genèse) sur pas mal de plans (par exemple, dans un cas, le péril vient de l'extérieur, dans l'autre cas, il vient de l'intérieur).
C'est évidemment du pur épisode catastrophe, mais ce n'est pas une si mauvaise chose que les héros de Star Trek soient parfois confrontés à des menaces extrêmes de ce genre.
Etant fan de la saga Alien, j'ai même rêvé d'un cross-over avec Star Trek... Et Brannon Braga aurait vraiment été l'homme de la situation pour le développer !

Buckaroo a écrit :

Treshold, ça commence comme l'étoffe des héros, ça devient La Mouche & Paris finit par copuler avec son capitaine ( gloups!!).|

Je suis probablement plus sévère que toi envers ST VOY 02x15 Threshold (Le seuil). Maintenant, l'histoire n'était pas de Brannon Braga mais de Michael De Luca. Et Jeri Taylor a toujours activement soutenu cet épisode...
Au second degré, cet épisode est complètement barré. C'est du pur Evil Brannon Braga. lol

Buckaroo a écrit :

A Night In Sickbay, il en avait tellement marre d'écrire pour Star Trek qu'il a dut confier ce script à son petit cousin de 5 ans..

Comme je l'ai évoqué ici et , cet épisode est délibérément décalé (donc pas du tout à la portée d'un gamin de cinq ans justement), et je comprends très bien ce que Brannon Braga a voulu faire.

Buckaroo a écrit :

Quand à These Are The Voyages, le pire ce n'est pas de ridiculiser d'un coup Riker et Troi ou le script Pegasus.TNG.7 , c'est aussi & avant tout une véritable insulte envers les personnages d' Enterprise qui n'ont pas eut le final qu'ils auraient mérité. Tuer le meilleur d'entre eux, est une preuve flagrante du mépris de Braga envers les (ses!) personnages . Ne me dis pas qu'il n'a trahit aucun personnage.

Là, je ne suis pas du tout d'accord ! J'ai activement défendu cet épisode ici et .

ST ENT 04x22 These Are The Voyages (Le dernier voyage comporte quelques maladresses résultant essentiellement de l'empressement (et que Brannon Braga reconnait lui-même). Mais le concept en lui-même (l'aventure du NX-01 devenue un programme de holodeck du futur) est proprement génial, et il ne pouvait pas y avoir de meilleur fin (ou plutôt de "non-fin") pour Star Trek (et pas seulement pour ST ENT) !
En outre, tuer un personnage populaire n'est pas forcément une marque de mépris. Cela peut à l'inverse représenter une audace et un hommage (comme dans les cas de Kirk, de Jadzia, de Data...). Or dans ST ENT 04x22 These Are The Voyages, la mort de Tucker est une véritable déclaration d'amour à Archer, 100% fidèle à la typo de Trip... et probablement idéalisée par la postérité (holoprogramme historique oblige). smile

Buckaroo a écrit :

Braga n'est pas fait pour des show " characters driven". Il n'aurait pas été à sa place sur DS9, je le verrai bien dans un format d'anthologie. C'est dans ce sens que Braga est un grand auteur de "vraie" SF.. Aussi longtemps qu'il ne s'endormira pas sur ses lauriers.

Brannon Braga ne s'est jamais endormi sur ses lauriers quoi que les mauvaises langues prétendent.
Et en effet, comme je l'ai écrit, Braga est davantage story driven que character driven. Ce qui représente un vrai atout, plutôt rare dans les productions TV d'aujourd'hui.

Buckaroo a écrit :

Ah la belle excuse !! Homer Simpson a fait la même : " C'est génial , parce que je comprend rien !" lol
Non David Lynch, c'est un chaos organisé. C'est ce que je reproche à Braga. Que son chaos ne soit pas organisé justement.

Eh bien, justement, voilà qui se discute ! Je ne serais pas aussi affirmatif que toi...

Car David Lynch a plusieurs fois déclaré qu'il ne savait pas lui-même ce qu'il faisait et ce que ses films voulaient dire ! Plongeant ainsi ses fans dans une éternelle exégèse...
Aux yeux de certains (comme dvmy je présume wink), David Lynch est un escroc au même titre que JJ Abrams. D'aucuns ont d'ailleurs osé rapprocher la foutaise Lost du chef d'œuvre Twin Peaks.
Mais ce n'est pas du tout mon sentiment ! Car j'estime justement que David Lynch a le courage d'être profondément honnête envers lui-même et envers son public. Il avoue être subjugué par l'irrationalité et avoir des obsessions... Et dans une large mesure, ses films sont sa psychanalyse ! Lynch n'a donc jamais cherché à tromper qui que soit sur la marchandise... au contraire de certains (comme JJ).
Les œuvres de Lynch réussissent justement à être fascinantes parce que leur auteur est lui-même dépassé par elles. Cela tient d'une logorrhée en images, d'une écriture automatique, d'une forme spontanée de surréalisme, d'une créativité à la fois sans limite et totalement redondante.
Il est donc très abusif de prétendre que Lynch, c'est du "chaos organisé" ! Hormis certaines exceptions très construites et souvent de commande (comme Dune et The Straight Story), Lynch, c'est du chaos assumé et sincère, où la notion d'organisation n'a pas vraiment de sens !

En revanche, Brannon Braga dans ses "pires" moments, c'est du chaos très organisé, du David Lynch rationnel ! Car il est toujours possible de comprendre le signification exacte des scénarii de Braga, même lorsqu'ils sont délirants, surréalistes, ou tordus.
Les meilleurs exemples sont ses fameux ST TNG 06x16 Birthright, Part I (Droit ancestral, partie I) et plus encore ST TNG 07x06 Phantasms (Cauchemars) ! Dans la forme et l'ambiance, du pur David Lynch. Mais dans le fond, tout a un sens, rien n'est gratuit !

Buckaroo a écrit :

L'action dans Star Trek est d'un type opératique, la violence jamais dans l'excès. Même dans la plus belliqueuse des séries Trek: DS9.. Braga a une approche plus vulgaire de l'action, de type Bruckheimer.

Ca aussi, ça se discute !
En devenant executive producer à partir de ST DS9 03x21 The Die Is Cast (Les dés sont jetés), Ira Steven Behr a aussitôt décidé d'accentuer dans ST DS9 l'importance des scènes d'action et le caractère spectaculaire des batailles spatiales à l'écran. Et à ce jour, c'est bien ST DS9 qui aligne les scènes de space op' les plus démonstratives, plus encore que ST 2009.
En terme d'action, ST ENT n'aura pas été plus "vulgaire" que ST DS9 !

Buckaroo a écrit :

C'est tout de même sous son édige que j'ai vu pour la première fois dans Star Trek, un méchant organique explosé en milles morceaux, suivit juste derrière d'une grosse explosion méga-orgasmique !!..

Oui, mais c'est arrivé une fois et une seule ! Juste dans ST ENT 03x24 Zero Hour (Le dernier combat) signé de Braga. Un épisode très populaire d'ailleurs. Mais il n'est gère possible d'en déduire de quelconques "tendances" chez Braga, car un cas unique n'a jamais fait une généralité...

Buckaroo a écrit :

C'est idem au niveau de la violence , c'est toute la différence entre Picard qui se fait torturer par un Cardassien & lutte pour garder sa dignité & Archer qui se fait torturer et balance des vannes foireuse à ses tortionnaires comme le Scwharzie des glorieuses 80's.

ST TNG 06x10 Chain Of Command (Hiérarchie) avait une vocation sociologique et s'inscrivait dans une campagne d'Amnesty International. Ce diptyque jouait davantage dans la cour de 1984 ou de Salo ou les 120 journées de Sodome.

Maintenant, le concept de "dignité face à la torture" est très surfait. Parce que torturer vise avant tout à déposséder le sujet de sa dignité ! Picard peut donc "remercier" Gul Madred d'avoir préservé une partie de sa dignité. Car Madred aurait pu faire bien pire, et bien moins "respectueusement"... De nombreux prisonniers bajorans pourraient en témoigner...

Dans ST ENT 03x18 Azati Prime (Intrigues), Archer a adopté une posture beaucoup moins soumise que Picard. Sortir des vannes à son tortionnaire, c'est une façon de ne lui laisser aucune emprise.
Toute torture physique implique une torture mentale. Et les blagues "foireuses" d'Archer étaient sa façon à lui de tenter de se protéger, de conserver sa dignité, exactement comme Picard lorsqu'il s'obstinait à ne voir que quatre lumières...

Buckaroo a écrit :

Loin de moi, l'idée d'émettre une critique. j'ai des mauvais goûts et je ne vois pas pourquoi je ferais ma fine bouche juste parce que c'est Star Trek. Braga aime comme moi l'action bien grasse qui sent sous les aiselles, qui ne se prend pas au sérieux, qui tâche les murs, plus c'est gros , plus c'est bon!!
(...)
J'aime mon Braga ainsi quand il ne se cache pas derrière l'excuse d'un intellectualisme exacerbé, qu'il est au dessus de tout le monde, que c'est pour ça qu'on le comprend pas.. Non c'est un bourrin comme tout le monde.

C'est ce que j'ai écrit ! Brannon Braga peut-être "bourrin" à ses heures... comme tout le monde... c'est à dire comme Ronald D. Moore, comme Ira Steven Behr, comme Robert Hewitt Wolfe, comme René Echevarria, comme Joe Menosky, comme Manny Coto... Mais pas plus qu'eux, ni plus souvent.

Pour ma part, je prise les œuvres intellos qui se prennent au sérieux (du moins tant qu'elles ne se foutent pas de notre gueule). Je suis plutôt allergique au mauvais goût (sauf dans la parodie et dans l'humour). Et je n'aime pas plus les productions de Jerry Bruckheimer que de celles de Don Simpson.
Et pourtant, ou devrais-je plutôt écrire justement... je raffole de (presque) tout ce que Brannon Braga a pu faire jusqu'à maintenant (dans & hors Star Trek) ! Ce n'est probablement pas un hasard. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 04-03-2010 16:44:05

Kogychan
vétéran

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

dvmy a écrit :
yrad a écrit :

Il n'aura toutefois pas contribué à un seul épisode de ST DS9.

D'où le ratage de la série!

Houuuu c'est de l'affirmation ça. Un caractère plus personnel et donc moins universel aurait été le bienvenu


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#10 04-03-2010 20:39:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Pour ça, fallait être membre il y a des années. Je me suis juré de ne plus jamais entrer dans les détails concernant DS9 dans la mesure où tous mes posts sur le sujets sont perdus, et mes arguments avec. Libre à vous d'aimer ce show. Moi je détèste les soaps, la guerre, la religion et les ferengis. Sans ces quatres facteurs il ne reste plus grand chose à me mettre sous la dent dans DS9...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 04-03-2010 21:10:31

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

dvmy a écrit :

Sans ces quatres facteurs il ne reste plus grand chose à me mettre sous la dent dans DS9...

lol Pardon mais ce ne sont pas des facteurs mineurs ! On croit rêver parfois sur ce forum !

Hors ligne

#12 04-03-2010 21:56:26

Warp 9
membre

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

KIRK a écrit :

On croit rêver parfois sur ce forum !

C'est ce que j'me suis dis en tombant sur quelqu'un prétendant que les Olympiques sont racistes....


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#13 05-03-2010 01:39:29

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Warp 9 a écrit :
KIRK a écrit :

On croit rêver parfois sur ce forum !

C'est ce que j'me suis dis en tombant sur quelqu'un prétendant que les Olympiques sont racistes....

*** HS ***
C'est fou comme des propos peuvent être mal interprétés ou sciemment déformés je ne sais pas.
Tout comme l'athlétisme est dominé à 95% par des noirs, les épreuves sportives d'hiver sont dominés à 99% par des blancs et c'est logique : les sports de glisses ne sont pas dans la culture sportive des populations noires ou d' Amérique du sud pour ne citer que les plus emblématiques ; ils se rattrapent sur d'autres disciplines et c'est très bien comme cela. N'y voit surtout pas autre chose je t'en prie car je trouve cela malsain et surtout ne reflète pas du tout mon état d'esprit. Fin du propos et parenthèse refermée en ce qui me concerne.

*** fin du HS ***

Hors ligne

#14 05-03-2010 09:29:31

yrad
admin

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

dvmy a écrit :

Pour ça, fallait être membre il y a des années. Je me suis juré de ne plus jamais entrer dans les détails concernant DS9 dans la mesure où tous mes posts sur le sujets sont perdus, et mes arguments avec. Libre à vous d'aimer ce show. Moi je détèste les soaps, la guerre, la religion et les ferengis. Sans ces quatres facteurs il ne reste plus grand chose à me mettre sous la dent dans DS9...

Réponse ici.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 22-03-2013 11:45:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Première partie d'une interview de Brannon Braga, ou il revient sur son parcours :

Flash required

Pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais : il y explique qu'à l'origine il n'était pas fan de Star Trek, son truc à lui à la base c'est plus les histoires d'horreurs ainsi que Twilight Zone. Que son premier contact en tant que spectateur avec TNG, ça c'est plutôt mal passer, il a trouver cela assez mauvais. Cependant, on lui a plus tard conseiller de suivre la série, il s'y est donc mis sérieusement et a vraiment accrocher. Son arrivé sur la série, il dit lui même qu'il a eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment...

Il explique aussi que plus que la mécanique du voyage dans le temps, ce qui l'intéresse c'est son impact sur les personnages d'un point de vue émotionnel.
l'interview aborde aussi l'hypocrisie de certains fans, qui trouvaient son travail génial sur TNG et qui l'ont ensuite considérer comme un tâcheron pour VOY & ENT. Braga reste très digne et mesuré, se contentant de faire remarquer que ce qu'ils ont accomplis sur TNG, c'était du jamais vu. (Il relève quand même le fait que des "fans" vont maintenant jusqu'à dire que son taf' sur TNG était mauvais)...

Enfin, il donne son opinion sur DS9, pour lui la série est une grande réussite.

Hors ligne

#16 24-03-2013 19:45:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Deuxième partie de l'interview de Brannon Braga :

Flash required

On y apprend surtout que ce qu'il aurait aimé pour une 5ème saison de ENT, c'est de continuer à explorer l'univers miroir, mais aussi offrir une véritable conclusion à la "temporal cold war". il ne serait pas contre l'idée de faire par exemple un téléfilm de 2 heures pour ENT. Pour cela il invite les Trekkers à regarder la série sur Netflix...

Il confirme que pour le final de VOY, il voulait tuer Seven, que ça devait être un peu comme Spock, que le retour à la maison devait se payer par le prix du sang. Tout en admettant qu'il a peut être un peu trop utiliser les Borgs sur VOY. Cependant il est très fier de l'épisode Borg de ENT.

Il finit pas "24" rapprochant son expérience sur la série à celle qu'il a vécu sur Star Trek.

Hors ligne

#17 25-03-2013 08:33:27

yrad
admin

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Merci, Scorpius, pour tes comptes-rendus. wink
Mais si tu le permets, je vais les étoffer un peu... car une interview du scénariste le plus fécond de ST, c'est toujours une confiserie. bave

Si Brannon Braga était dans son adolescence davantage orienté fantastique et horreur que SF et fantasy, il s'est initié avec passion à la SF (et même à la hard SF) par le biais littéraire… Et c'est via un "stage en entreprise" au terme de ses études à la prestigieuse Academy of Television Arts And Sciences (celle-là même qui a créé les Emmy Awards) qu'il a mis le pied dans la "maison Star Trek" au meilleur moment possible, mais en ignorant tout de cet univers. [Cette mise au point de sa part est essentielle, car nombre de trekkers lui avaient reproché de ne pas être un fan de ST TOS, alors qu'en réalité, il ne connaissait simplement rien à Star Trek au départ, pas plus ST TOS que ST TNG ! Mais les choses ont bien changé ensuite, et il a pris goût à cet univers en se mettant à écrire pour lui.]

En dépit du dénigrement rétroactif ("révisionniste" en anglais) par certains fans de ses très innovants premiers scénarios pour ST TNG, Braga n'est pas moins fier de ses scripts pour ST VOY (à l'exemple du centième ST VOY 05x07 Timeless), qui auraient autant été considérés comme des "classiques" que ceux de ST TNG si ST VOY n'avait pas souffert de la popularité moindre de son cast.

Le voyage temporel (réputé être sa spécialité) représente d'abord pour lui un mode narratif alternatif avant d'être un concept de SF, et finalement un biais pour explorer l'être humain dans des contextes hors-norme.

Sa collaboration étroite et ses incessantes discussions avec Ronald D Moore dans les années 90 se sont traduites par une pollinisation mutuelle entre ST DS9 et ST VOY.
Mais selon Braga, la force de ST DS9 est d'avoir cherché – en tant que troisième série – à se démarquer à tout prix des précédentes, au contraire de ST VOY qui a plutôt cherché à renouer avec les origines, ne prenant du coup pas assez de risques. [On sent l'influence du discours de RDM. Son grand ami (avec lequel BB s'est réconcilié en 2003) a dû le convaincre à force.]

Braga révèle que la mort tragique de Seven était inscrite dans ses gènes, son personnage ayant été en quelque sorte créé dans ce but. Et lorsqu'il a écrit ST VOY 07x18 Human Error (où Seven découvrait qu'elle ne pourrait jamais vraiment retrouver toute son humanité et qu'elle n'avait donc pas sa place parmi les humains), c'était pour préparer le terrain à son sacrifice ultime dans le final de la série (qui aurait permis à l'USS Voyager de regagner la Terre), conformément au postulat trekkien selon lequel un non-humain ne devient pleinement "humain" que par le don de soi à l'humanité. [Ce qui légitimerait la "fonction" de la mort de Data dont ST Nemesis. Il serait même permis de penser que Data a été ainsi sacrifié en 2002 parce que Seven Of Nine ne l'avait pas été un an avant.]

A l'habituel reproche d'avoir émasculé ("dé-griffé" en anglais) les Borgs dans ST VOY, Braga s'inscrit en faux. Cette impression viendrait simplement du fait que les héros ont fini par remporter plusieurs victoires sur les Borgs. [Observation pleine de bon sens : il n'est en effet pas possible à la fois de conserver un péril intact et de perpétuellement y survivre… sauf si l'on "triche" à la façon des Daleks dans DW.]

Braga était au départ très hésitant à la perspective de faire apparaitre les Borgs dans la série prequelle… jusqu'à ce que le script de ST ENT 02x23 Regeneration soit développé, à la façon d'un hommage au The Thing de Carpenter. Braga confirme à cette occasion avoir co-écrit cet épisode (qu'il trouve très réussi) avec Michael Sussman, alors qu'il n'en est pas officiellement crédité. [Ce qui rappelle une nouvelle fois que les crédits officiels ne correspondent pas forcément aux crédits réels. Il en est de même pour la quatrième saison de ST ENT : Brannon Braga n'y est jamais crédité, alors qu'il en a pourtant co-écrit de très nombreux épisodes.]

Brannon Braga évoque son partenariat d'écriture avec Rick Berman, qui fut une expérience très positive pour lui, et qui a débuté par le pilote de la série prequelle. Braga souligne à cette occasion que Rick Berman a intensivement participé à l'écriture de tous les épisodes de ST ENT, ne fut-ce comme apporteur d'idées, sans être pour autant forcément crédité.

C'est Manny Coto qui a mis un terme brutal à la Guerre temporelle, alors que Brannon Braga aurait souhaité la prolonger. [Dans une interview plus ancienne, Braga avait déclaré qu'à l'origine, la Guerre temporelle avait été imaginée pour ne jamais s'achever.]
Quant à l'univers miroir, il aurait mérité selon lui non pas un diptyque, mais une saison entière de ST ENT.

A propos de l'intensive campagne des trekkers pour sauver ST ENT en 2005, Braga déclare qu'elle n'avait strictement aucune chance d'aboutir, non seulement parce que les studios s'en fichaient totalement, mais également en raison du décalage entre le coût de production de chaque épisode de la série (plusieurs millions de dollars) et la somme (comparativement modeste) amassée par les fans.

En revanche, il estime qu'Enterprise pourrait éventuellement renaître via Netflix, du moins si elle y recueille suffisamment d'audience. Car Netflix représente un nouveau "business model" pour la production de séries et de films. [Il s'agit en effet d'une nouvelle forme de production & distribution DTV aux USA, plus interactive avec les spectateurs, à la manière des communautés Kickstarter pour le matériel high-tech].
Et comme il lui reste visiblement très attaché, Braga aimerait beaucoup voir revenir la série prequelle sous une forme ou une autre, pour une saison entière ou en simple téléfilm, avec la totalité ou juste une partie du cast.

Enfin, Brannon Braga s'attarde sur sa contribution aux deux dernières saisons de la série 24 (24 heures chrono), qui ont représenté pour lui une formidable expérience professionnelle. Il révèle que cela ressemblait, par bien des côtés, à son travail sur Star Trek, car 24 était en réalité une série de SF tant par les technologies mises en œuvre que par la gestion compressée du temps, tandis que le CTU s'apparentait beaucoup à la passerelle de l'USS Enterprise.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 12-06-2022 16:38:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Brannon Braga, l'un des plus grands auteurs de vraie SF !

Flash required

Flash required

Hors ligne

Pied de page des forums