ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : collection Arlequin
- Réalisation : Télé Novela

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-06-2022 12:18:53

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Putain que c'était naze!
Bon point, pas de pathos pénible. Autre bon point, moins de Nawak.

Et donc aujoud'hui on avait quoi en magasin? Du soap!
Vous aimez la diplomatie pour les nuls? Bingo avec April Pike.
Vous avez adoré Data qui joue dans Insurrection? Vous aimerez les aventures irresponsables issue d'une pratique irresponsable de Number one et sa bestie.
Vous aimez les fables sur les difficultés des couples? Vous aurez Spock dans T-Pring (au propre comme au figuré).
Vous aimez les triangles amoureux et les histoires de coeur? Chapel sera là pour vous en donner.
Vous prendez bien un peu de métaphore sur le métissage? Spock se dédouble pour vous

Oui autant de choses d'une série random, jamais sise dans une humanité développée.

Hors ligne

#3 02-06-2022 12:33:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Vivement la romance entre baby Kirk 2.0 et lady Khan !

giphy.gif?cid=790b7611ff30e59d4ff09847d94afd763306a787374e6099&rid=giphy.gif&ct=g

Hors ligne

#4 02-06-2022 16:11:37

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Spock et T'Pring refont déjà crack-crack ?? C'est pas tous les 7 ans le Pon-Far normalement ?

Hors ligne

#5 02-06-2022 17:15:21

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

pehache a écrit :

Spock et T'Pring refont déjà crack-crack ?? C'est pas tous les 7 ans le Pon-Far normalement ?

Mince!!!
Ça veut dire que le canon et TOS ne sont pas respectés???  mdrwinkhihi

Je regarde ce soir...j'attends avec impatience de l'exploration. mryellow

Dernière modification par dl500 (02-06-2022 17:16:36)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 02-06-2022 22:37:02

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

En même temps il n'a jamais été formellement dit que les Vulcains n'avaient de relations sexuelles que pendant le Pon-Far, et T'Pol ne s'est pas gênée avec Trip.

Hors ligne

#7 03-06-2022 00:44:25

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

C'était l'épisode "comique" promis par l'équipe ? nonono
Fugacement sympathique (en fait trois ou quatre minutes sur la cinquantaine que dure cette digression) n'est absolument pas la même chose qu'humoristique.....

De nouveau, le Kurtzman Circus s'imagine autorisé à prodiguer, à la cinquième place d'une série qui n'a encore rien construit, la récréation que Behr ou Braga concevaient comme une manière de lâcher du leste, après des dizaines d'heures de matériel fondées sur la rigueur des concepts et une certaine austérité de la forme. De façon analogue à l'histoire de la semaine précédente, c'est une fausse catharsis au sens qu'elle n'est précédée d'aucune continence structurelle, d'aucune retenue ; un tel remplissage n'aurait jamais dû intervenir si tôt s'il escomptait avoir une quelconque chance de fonctionner..... auprès des fans qui se souviennent encore ce que Trek peut avoir d'idiosyncrasique à côté d'un teen show lambda whistling

Plus gênant, les scénaristes méconnaissent apparemment les intuitions les plus universellement comprises du rire scratch Que peut-il y avoir de drôle à échanger son corps..... avec quelqu'un qui a peu ou prou le même comportement, le même langage, le même statut, la même apparence, les mêmes valeurs que soi ? Qui plus est, quelqu'un que le spectateur connaît à peine, et qui culture vulcaine oblige, ne laissera presque rien paraître émotionnellement ?! Aucun. Intérêt. Cul-de-sac narratif total. De plus, en quoi serait-il désopilant qu'un homme prenne la place d'une femme et vice-versa..... sous la plume de producteurs "féministes" pour qui la différence entre les hommes et les femmes est un artefact inventé ? Pas l'ombre d'un décalage, pas une seule attitude sexuée de l'un ou l'autre des protagonistes ne vient justifier l'idée - peu SF - qui gravite au centre du récit. Rien. Et sans étonnement, en l'absence de contraste, l'effet ne prend jamais !..... erreur à peine croyable qu'un auteur de fanfiction aurait évitée sans même y réfléchir. Le pitch de l'épisode réussit ainsi le tour de force d'être à ce jour le moins bien exploité de la série..... gne

Restent alors Spock se faisant étaler de la confiture sur le front, ou bien la séquence gentille flic vs méchante flic wtf qui doivent appartenir à une catégorie de vannes tordantes inaccessibles à ma compréhension de fossoyeur du fun..... Star Trek et les ressorts comiques, ça n'a pas toujours été la lune de miel, mais au moins pouvait-on déceler un potentiel gâché entre les lignes des exercices laborieux. Ici dès le départ, c'était oiseux, bâti sur un contresens.

Associer la banale légèreté à l'humour, voilà qui n'est pas drôle.
Rendez-nous Robert Picardo !! pray

Dernière modification par NX Tazarimeht (03-06-2022 00:55:30)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#8 03-06-2022 07:49:06

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

NX Tazarimeht a écrit :

De nouveau, le Kurtzman Circus s'imagine autorisé à prodiguer, à la cinquième place d'une série qui n'a encore rien construit, la récréation que Behr ou Braga concevaient comme une manière de lâcher du leste, après des dizaines d'heures de matériel fondées sur la rigueur des concepts et une certaine austérité de la forme.

Mmhhh... Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas eu TNG 01x03 The Naked Now !

Mais oui, les apprenti-scénaristes de SH qui réinventent l'eau tiède auraient dû justement ne pas refaire la même erreur. A supposer qu'ils aient regardé TNG évidemment...

Cela dit, pris isolément The Naked Now m'avait fait marrer. Là j'ai à peine souri une ou deux fois. Ce n'est pas catastrophique, mais c'est insignifiant.

Et puis Ethan Peck en Spock ce n'est plus possible, il habite autant le personnage qu'une huître. Même Quinto était plus crédible. Et même le second rôle qui joue T'Pring est plus crédible que lui en Vulcain(e).

Et bravo pour le discours new age de M'Bengua où la science ("Le stimulateur cortical va répliquer les ondes cérébrales normales du corps d'accueil") est finalement ramenée à une discours de professeur de yoga ("Le katra est un pont entre la médecine et un domaine différent"; "La magie ?"; "L'esprit. On n'est pas dans la science pure"). Que les kurtzman boys n'aient rien compris à l'utopie scientifique n'est pas une surprise, par contre... "Bah, M'Bengua il est noir, il doit être un peu vaudou, non ?". A part ça il n'y a pas de cliché chez les progressistes de SH.

Je note aussi que dans le kurtzmanverse les Vulcains n'ont pas évolué en 100 ans et sont restés intolérants envers les dissidents V'tosh ka'tur, que les mêmes V'tosh ka'tur sont racistes alors qu'ils n'étaient pas dépeints du tout comme ça dans ENT, et que Spock n'a pas évolué non plus depuis son enfance et continue à tabasser ceux qui le cherchent sur sa moitié humaine. Et qu'entre deux roucoulages sentimentaux miss Chapel aime les hommes virils qui tabassent.

EDIT: et comme d'habitude rien n'est amené correctement. On nous révèle subitement, juste pour les besoins de l'épisode, que Una fait peur à tout le monde (et attention, "parce qu'elle n'est pas fun"), et que Miss Chapel ne veut pas s'engager. Pour cette dernière on enchaîne même révélation-résolution, avec Ortega qui fait une consultation psy express. Prochain épisode : on nous révèle que Hemmer n'a pas confiance en lui, du coup il risque de faire exploser le warp-core parce qu'il n'ose pas prendre la bonne désision, mais heureusement Uhura va lui rappeler qu'il est le meilleur des meilleur et il retrouvera sa confiance en lui.

Dernière modification par pehache (03-06-2022 08:21:46)

Hors ligne

#9 03-06-2022 09:13:55

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Je n'ai jamais vu TNG 1x03 comme un épisode humoristique, mais comme un nanar sans le sou, qui par définition ignore qu'il en est un tear
Je ne crois pas que son écriture ait été guidée par l'envie d'être drôle, alors qu'ici c'était claironné jusque dans les annonces.....


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#10 03-06-2022 10:17:58

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

pehache a écrit :

En même temps il n'a jamais été formellement dit que les Vulcains n'avaient de relations sexuelles que pendant le Pon-Far, et T'Pol ne s'est pas gênée avec Trip.

Tout à fait !

Que peut-il y avoir de drôle à échanger son corps..... avec quelqu'un qui a peu ou prou le même comportement, le même langage

Justement c'est ça qui m'a semblé drôle puisque ça retourne ce cliché en annulant les scènes attendues. La réaction de Pike va dans ce sens...

Moi j'ai bien aimé l'épisode, vraiment... Pour une fois qu'il n'y a pas de grosses menaces de ouf...

Hors ligne

#11 03-06-2022 13:28:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

J'ai arrêté l'épisode à la scène d’ouverture ou Spock l'humain combat Spock le Vulcain

tumblr_mtj2wv1UwV1s67vyfo3_r1_250.gifv

SNW c'est finit pour moi !

Hors ligne

#12 03-06-2022 13:53:37

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Guigui le gentil a écrit :

Justement c'est ça qui m'a semblé drôle puisque ça retourne ce cliché en annulant les scènes attendues.

Retourner ce cliché hmmmm..... tu veux dire "défier les stéréotypes" laughblue
Mais si le script pose une pelure de banane sur le trottoir et que le personnage l'enjambe, à quoi sert la pelure de banane en premier lieu ? C'est le b.a.-ba. Si l'élément clé ou la péripétie n'ont pas vocation à amener de situation distincte de celle qui précède, n'en fais pas le sujet de la semaine. Une tribulation bien troussée peut servir l'objectif de l'épisode (ici d'être comique), alors qu'un twist ! ne procure que deux secondes de satisfaction, une seule et unique fois.....

Moi je vois que chez Secret Hideout, une bande de copains unis par les liens sacrés de l'incompétence, on ignore les choses les plus rudimentaires du story telling coffee

Dernière modification par NX Tazarimeht (03-06-2022 14:07:34)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#13 03-06-2022 16:30:48

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

scorpius a écrit :

J'ai arrêté l'épisode à la scène d’ouverture ou Spock l'humain combat Spock le Vulcain

https://64.media.tumblr.com/1b4ff8c123a ? 1_250.gifv

SNW c'est finit pour moi !

Lâcheur. Tu aurais pu aller au bout y’a plein de truc que tu aimes dedans.

Hors ligne

#14 03-06-2022 17:35:33

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

scorpius a écrit :

J'ai arrêté l'épisode à la scène d’ouverture ou Spock l'humain combat Spock le Vulcain !

Cet épisode a officiellement intronisé Spock dans le club des traumatisés, il en fait des cauchemars. Il reste Ortega, nurse Chapel, et Hemmer qui ne sont pas encore dans le club.

Justement c'est ça qui m'a semblé drôle puisque ça retourne ce cliché en annulant les scènes attendues.

Ca annule aussi tout intérêt à cet échange non voulu. Le seul moment où c'est vraiment "exploité" c'est quand T'Spock met un pain au pseudo-vilain sous le regard énamouré de nurse Chapel.

Hors ligne

#15 03-06-2022 17:36:09

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Vu.
C'était pas ouf...
Pas de nawak, pas de trauma... Mais encore des trucs sortis du chapeau.
Un champ de force pour marcher sur la coque du vaisseau, un jeu débile et risqué pour les lower desks, des occupations purement de notre siècle pour l'équipage (bar pub, pêche à la mouche...) décidément en 3 siècles rien n'a vraiment avancé.
Si c'était être drôle, je suis passé à côté, quant au changement de corps Spock/T'pring... Ça aurait pu être mieux traité, là je n'ai pas bien saisi l'intérêt du truc. Et Peck... Je n'arrive toujours pas à le voir en Spock.
5ème épisode et toujours pas d'exploration, de nouvelle civilisation.
Et c'est quand même très sérialisé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 03-06-2022 17:36:23

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

yrad a écrit :

Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : collection Arlequin
- Réalisation : Télé Novela

Ha ha, mdr, je n'avais pas fait gaffe à ça !!

Dernière modification par pehache (03-06-2022 17:36:40)

Hors ligne

#17 03-06-2022 17:52:16

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

dl500 a écrit :

Pas de nawak, pas de trauma...

J'ai lâché l'affaire au bout de 4 minutes parce qu'il y avait déjà trop de nawak et de trauma mdr

Hors ligne

#18 03-06-2022 18:40:19

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

scorpius a écrit :
dl500 a écrit :

Pas de nawak, pas de trauma...

J'ai lâché l'affaire au bout de 4 minutes parce qu'il y avait déjà trop de nawak et de trauma mdr

Les quatre premières minutes sont pour les fans hard-core trekkies qui se déguisent et qui se pament sur le visuel, les sfx et les clins d'œil à la nostalgie.


Après, c'est pire. Ils sont obligés d'écrire quelque chose de nouveau, d'improviser et de continuer à massacrer la franchise.
Et c'est fun... Mot utilisé un grand nombre de fois dans l'épisode.
D'ailleurs, le langage à bord est plus que décontracté.

Concernant l'histoire tu as loupé, si tu aimes le surf, tu aurais bien glissé, tout est en surface, exquissé, survolé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 03-06-2022 18:46:07

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

C'est à dire que je pouvais soit continuer ou me caler devant The Orville, le choix est vite fait laugh

Hors ligne

#20 03-06-2022 19:39:38

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

scorpius a écrit :

C'est à dire que je pouvais soit continuer ou me caler devant The Orville, le choix est vite fait laugh

Ou revoir Obi épisode 3…
Ok ok je m’en vais…

Hors ligne

#21 03-06-2022 19:40:15

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

pehache a écrit :
yrad a écrit :

Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : collection Arlequin
- Réalisation : Télé Novela

Ha ha, mdr, je n'avais pas fait gaffe à ça !!

Pour une fois que les sources sont authentiques…

Hors ligne

#22 04-06-2022 11:55:53

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Un Klingon dans le corps d'un Vulcain ; le résultat ne serait pas garanti, mais au moins on décèle un réseau de situations potentiellement divertissantes.
Echanger son corps avec un duplicata asexué et flegmatique..... désolé, même les auteurs de la collection Harlequin auraient vu venir l'impasse clown

Dernière modification par NX Tazarimeht (04-06-2022 12:03:00)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#23 04-06-2022 12:18:39

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x05 Spock Amok

Rentrer dans le corps de T'Pring me semble pourtant hautement divertissant mrred

Au lieu d'arlequin, changeons de collection... SAS? devil

Dernière modification par dl500 (04-06-2022 12:19:46)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums