ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 06-04-2019 14:34:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

MOX a écrit :

Et personne à starfleet n'a eu l'idée de chercher cette planète qui failli être responsable de la destruction de la terre. J'aurai trouvé ça sympa que sur une des séries on est un épisode qui en parle..

Effectivement, ça pourrait le faire.
Désormais avec la sérialisation des saisons, ça pourrait même donner une série, Starfleet ou civil, ou une expédition vulcaine. Une série que de Vulcains avec un seul Humain...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#77 06-04-2019 16:35:53

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

IMZADI a écrit :
MOX a écrit :

Et personne à starfleet n'a eu l'idée de chercher cette planète qui failli être responsable de la destruction de la terre. J'aurai trouvé ça sympa que sur une des séries on est un épisode qui en parle..

Effectivement, ça pourrait le faire.
Désormais avec la sérialisation des saisons, ça pourrait même donner une série, Starfleet ou civil, ou une expédition vulcaine. Une série que de Vulcains avec un seul Humain...

Ce qui serait bien, c'est une série entièrement nouvelle qui laisserait de côté le passé et jouerait à fond la carte de la nouveauté.
Actuellement c'est difficile, il faut avoir des idées et du talent. Et partir d'une feuille blanche n'est pas dans les projets d'aucune franchise actuelle.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#78 04-08-2019 08:33:08

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

ST TMP ressort en salle aux usa en septembre dans sa version cinéma.
Un projet de remasterisation 4k est au programme, y compris pour la version réalisateur. A suivre...
Cela ferait un superbe coffret et enfin une version sur support numérique digne de ce nom.
(et pourquoi pas aussi pour les films 3 à 6?)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#79 10-07-2020 11:20:58

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Et bah c'était mon premier Star Trek! (Non, j'ai vu dû voir ceux de la Kelvin timeline à leurs sorties, mais je n'en garde pas de souvenirs)
J'ai vu je ne sais quelle version, l'ayant trouvé sur le net en version Blu-ray.

mypreciousnico a écrit :

Le montage proposé sur le blu ray est la version cinéma d'origine.

-> Ha bah voilà, c'est donc cette version-ci.

Pour une entrée en matière, je n'aurais peut-être pas dû! C'était très long et assez lent et les personnages ne bénéficient pas de l'affection que l'on peut leur porter après 4 saisons TOS/TAS confondues.

L'idée est pas mal mais fait écho à un autre épisode de TOS, dont je ne me souviens plus le nom, dans lequel on rencontre aussi une sonde envoyée du passée... Du coup, l'un dans l'autre, peu importe celui qu'on a vu en premier, on se dit un petit "encore?".

J'ai revu certains passages histoire de me rafraichir la mémoire émotionnelle et la mémoire tout court d'ailleurs. Ça fait plaisir de retrouver la fine équipe! On retrouve le combat assez classique de Kirk VS la machine, même si ici ça prend une dimension un peu plus travaillée. Bon, j'imagine que la fin n'aurait pas été la même si V'ger n'avait pas l'apparence de l'ancien amour de Decker. On retombe encore dans les travers du personnage féminin qui "pop", surgit de nulle part, et qui n'est là que pour servir l'intrigue même si cette fois encore, c'est un peu plus travaillé.

"Il sait de façon très nette qu'il lui manque quelque chose. Mais à l'instar de beaucoup d'humains, il ignore quoi exactement." Spock, tu es brillant! Tu es le seul de la bande à connaître les émotions, c'est fou. Tout au long de TOS, d'ailleurs, on lui demande d'expliquer les faits, mais aussi les réactions. C'est le seul qui comprenne que l'androïd-robot dans Requiem pour Mathusalem soit en train de buguer par paradoxe émotionnel. Ça rend son personnage vraiment subtil.

Quelle direction, Capitaine?
"Outhere. That a way!" <3


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#80 12-11-2020 01:25:58

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Le film nous donne ce qui manquait à la Série : Un départ du Vaisseau depuis son
point d'origine (ici cette station spatiale).
Le format Cinéma apporte aussi, des scènes plus longues, donc un côté poétique,
et un spectacle visuel féérique.

Donc d'entrée, combat des chefs ...

Et spock a semble-t-il trouvé en V Ger sa nouvelle religion.

Decker ... son ancienne compagne disparaît et ce ne l'affecte pas
et même si c'est devenu une sorte d'androïde.
Personnage froid au final ce Decker.

Donc tout ça pour découvrir au final une entité-hybride :
Mi-Robot Mi-Alien
Intéressant

Regret à la fin : 2 membres de la passerelle "manquants".


J'ai mis 7 à ce Film.

Dernière modification par Enterprise-Parameters (12-11-2020 02:23:53)


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#81 07-06-2021 12:51:44

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

On se lance dans la discussion avec 2h de podcasts wink

aPYUiowMa9TWn6zQPl8gbjyK3PuttGJUhgbvxjrR_400x400.jpeg

À ÉCOUTER EN CLIQUANT ICI

Hors ligne

#82 20-08-2021 18:06:13

pehache
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

J'ai aimé ce rythme lent et comtemplatif. C'est vrai qu'un ado actuel là-devant ne doit pas comprendre ce qui lui arrive, habitué aux montages énervés avec 3 plans par seconde big_smile ! C'est vrai aussi que dans la forme ça ne correspond pas à TOS, mais justement c'est bien : c'est un film qui se démarque, pas un juste un double ou triple épisode.

Bien sûr il y a quelques défauts, le scénar un peu léger, le côté sous-2001, les uniformes wtf, Scotty et Chekov très peu exploités (et Uhura pas du tout)... Mais ça reste un film à part et appréciable dans la saga.

Dernière modification par pehache (20-08-2021 18:06:37)

Hors ligne

#83 26-03-2022 11:35:08

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

https://youtu.be/zrXvBaFFu80

5 avril !
Enfin la version définitive du film.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#84 31-05-2022 23:13:46

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

En blu ray 4k en septembre. (Dolby atmos pour le son)
Yes !!!

https://youtu.be/DSkfN4kiY2A

Dernière modification par dl500 (31-05-2022 23:22:24)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#85 01-06-2022 14:08:26

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Et bien j'ai lu le bouquin écrit par Roddenberry après le film, et c'était vachement bien. Le départ de l'Enterprise, je l'ai vécu dans l'urgence comme si j'y étais !
Je suis pas sûre que ce soit du BluRay 4K ^^ Mais on y parle de Vulcaniens et d'exec, on y parle rumeur d'homosexualité entre Kirk et Spock... On y retrouve l'équipe et on plonge plus profondément dans les méandres des réflexions de Kirk autours de son rapport à l'Enterprise et à Starfleet.
C'était une chouette lecture pour un film avec lequel j'ai eu un peu de mal!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#86 27-06-2022 21:05:29

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

https://youtu.be/UIO1ZkW1_ks

Un lien vers une vidéo sympa (je ne partage pas tous ses points de vue).

Dernière modification par dl500 (27-06-2022 21:06:57)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#87 08-07-2022 11:49:20

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#88 08-07-2022 22:02:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

ça va être impressionnant. Et quand, je pense que je ne la verrai sans doute jamais cette qualité. cryblue


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#89 21-11-2022 22:18:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Enfin vu le director's cut en HD et c'était le pied total. Le master du DC sorti en DVD il y a longtemps était abominable et seule la version ciné était disponible en HD, si bien que je n'avais pas vu ce DC depuis un bon moment. Rien à dire le travail de restauration est impeccable. Enfin je peux voir et revoir le plus grand film ST (et de SF) de tous les temps tel que l'ont voulu Robert Wise et Gene Roddenberry. Quel dommage qu'après ce chef d'oeuvre contemplatif, ambitieux et hypnotique la saga n'ait pas continué dans cette voie. Mais bon déjà à l'époque les fans toxiques dictaient leurs lois et n'ont pas apprécié les changements opérés dans ce film par rapport à TOS. C'est ironique car le ST2 militariste qu'ils aiment tant n'a pas non plus grand chose à voir avec TOS mis à part son antagoniste. Bref, achetez The Motion Picture en BR ou en BR4K, c'est un bonheur total.

Dernière modification par dvmy (21-11-2022 22:21:30)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#90 22-11-2022 11:12:45

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

dvmy a écrit :

Enfin vu le director's cut en HD et c'était le pied total. Le master du DC sorti en DVD il y a longtemps était abominable

T'exagère un peu... Je l'ai bien utilisé ce DVD pendant plus de 20 ans perso smile

Quel dommage qu'après ce chef d'oeuvre contemplatif, ambitieux et hypnotique la saga n'ait pas continué dans cette voie. Mais bon déjà à l'époque les fans toxiques dictaient leurs lois et n'ont pas apprécié les changements opérés dans ce film par rapport à TOS. C'est ironique car le ST2 militariste qu'ils aiment tant n'a pas non plus grand chose à voir avec TOS mis à part son antagoniste. Bref, achetez The Motion Picture en BR ou en BR4K, c'est un bonheur total.

Je suis assez d'accord avec ça smile

Hors ligne

#91 22-11-2022 12:20:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Le master était plein de grain, de coupures, de tâches. Perso je trouvais ce DVD limite iregardable.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#92 22-11-2022 18:14:04

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx01 Star Trek The Motion Picture (Star Trek Le film)

Ben, à des moments, il reste toujours du grain sur le bluray par exemple...

Hors ligne

Pied de page des forums