ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-05-2022 14:03:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Ce qui est frustrant c'est que la notion de trauma, elle peut nourrir de belles histoires.

On le voit actuellement avec The Time Traveler's Wife de Moffat, qui est une dance macabre autours de la notion de mortalité, tout en étant l'histoire d'un couple d'ames brisées qui va se reconstruire.

JMS également utilise beaucoup le trauma comme ressort narratif, mais ça alimente soit des arcs narratifs de fou furieux (la bataille de la ligne pour Sinclair, Anna/Z'Ha'Dum pour Sheridan, etc) ou ça aboutit a des moments intimistes bouleversants.

Chez Kurtzman c'est juste une sorte de posture pour donner une profondeur artificielle à ses personnages.

Hors ligne

#27 24-05-2022 14:04:06

Oberon
Section 31

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Coller un trauma à un personnage, ça a toujours été reconnu comme le plus bas des ressorts dramatiques. C'est limite un aveu de faiblesse en soit, qui trahit l'incapacité des auteurs à penser sur un niveau plus élevé que celui du soap.
Des dilemmes moraux qui confrontent les acquis ou les croyances du personnage à remettre en question ses principes ou l'institution à laquelle il appartient, c'est nettement plus compliqué à écrire que cette accumulation de "twist" digne des Feux de l'amour, et de surcroit exploités avec autant de finesse qu'un tricératops au salon de l'auto.
Je pense d'ailleurs que si Wesley est le seul épargné, c'est parce que son apparition totalement fonction n'est pas pour dire quelque chose sur lui, mais pour passer la pommade à son vis-à-vis.
Mais à l'heure du woke tonitruant servant trop souvent d'artifice pour justifier un nombrilisme affligeant des personnages (moi, mon ethnie, mon trauma, mon identité sexuelle, mon cul sur la commode...) et ce pendant qu'on néglige insolament le worldbuilding ou même un fil rouge qui ne soit pas écrit sur un coin de table, on sera difficilement surpris de voir cette surenchère dans le FakeTrek. Vous êtes venu pour la S-F, vous repartirez avec du pathos et du soap.
Quelle merveilleuse époque culturelle qu'est la nôtre...

Dernière modification par Oberon (23-06-2022 04:17:35)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#28 24-05-2022 14:20:40

Pok
vétéran

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

pehache a écrit :

Una : 1 trauma (je ne suis pas celle que vous croyez)

Et les manipulations génétiques c'est trop bien?


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#29 24-05-2022 17:56:12

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Le trauma est une astuce post-diégétique éprouvée, mais aussi une inclination idéologique subconsciente. A une époque où n’existent que les coupables et les victimes, et presque rien entre les deux, la meilleure manière d’éloigner de soi le label de coupable est d’être promu victime smile

Mais comme de coutume, le vice chez Kurtzman n’est pas tant qu’il cède à tous les clichés (The Orville le fait, avec un certain talent), mais que la comparaison avec ceux de son espèce qui se sont adonnés aux mêmes raccourcis va toujours en sa défaveur. Il est profondément, irréfragablement nul..... mdrno Même les mercenaires amnésiques de la peu mémorable Dark Matter, stéréotypes sur pattes qui furent sujets à toutes les crasses les moins plausibles de l’univers, paraissent mieux construits, car à l’intérieur de leurs turpitudes passées était gravé un potentiel de développement sur X saisons ; quand en parallèle, très évidemment, que la famille de La’an ait été gobée par des Gorns ne servira jamais le lieutenant sur le moyen ou long-terme, tout au plus à caser des flashbacks autotéliques..... clown

Là aussi, il est loisible de faire la distinction entre des auteurs qui sèment des graines pour la suite et ceux qui enfoncent immédiatement les racines de la fleur dans le pif du spectateur.....

D’ailleurs, quitte à vouloir absolument faire du serial psychologiste, un ou deux plans sur M’Benga lorgnant vers le téléporteur durant les épisodes précédents auraient été bienvenus !! Parce que sinon on atteint l’acmé de l’absurde, on répond aux questions avant même qu’elles ne se soient posées hmm Soit on fait de l’épisodique, soit on fait du feuilletonnant, mais si on choisit la deuxième option, comme c’est le cas ici, on ne jette pas à la figure des gens des révélations qui n’en sont pas dans la mesure où rien ne laissait supposer que le personnage avait un secret.

Le tout tout de suite est une attitude d’adolescent, et c’est celle qui définit beaucoup de producteurs-scénaristes hollywoodiens, a fortiori chez Secret Hideout. Ils n’ont pas la patience de construire le serial, mais pas davantage l’humilité de faire sans ! hehe

Dernière modification par NX Tazarimeht (24-05-2022 18:00:22)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#30 27-05-2022 12:50:11

Pok
vétéran

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

https://www.unificationfrance.com/article72614.html

"On se dit tous que Star Trek était censé être une utopie. Loin dans le futur, tout le monde a réglé ses différends. Il y a un Russe dans l’équipage, il y a une femme noire, il y a un Japonais. Tout le monde s’entend. C’était l’idée. Mais il y avait toujours, même dans la série originale, ces cas de préjugés. Et la série a trouvé des moyens uniques et différents d’aborder ce qui, dans les années 60, était des problèmes actuels à travers un objectif de science-fiction. Et nous voulions garder cette tradition, très certainement. C’était donc une façon non seulement d’explorer un grand personnage comme Una et de le développer pour le public, mais aussi d’explorer la façon dont les préjugés entravent Starfleet et peuvent aller à son encontre. Parce qu’ils ne veulent même pas leur donner une chance, en fait."

Flash required

C'est vrai, Starfleet (en fait la Fédé) est un peu rétrograde, passéiste, sur la question des manipulations génétiques. Faut être dans le progrès, la modernité, que diable! En plus ça peut donner des super pouvoirs (comme marcher au ralenti en portant élégamment un mannequin)...

Bienvenue à Gattaca...

Dernière modification par Pok (27-05-2022 15:15:25)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#31 31-05-2022 07:43:50

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

Bonjour à tous.
Voici la critique finalisée d'Yrad pour ce troisième épisode.
67000 signes. Encore un gros travail d'analyse, surtout lorsque l'on sait l'emploi du temps d'Yves.
Un grand merci à lui.

Très bonne lecture.

http://www.unificationfrance.com/article72599.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#32 31-05-2022 09:15:31

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

king

Toujours cette faculté à repérer l'arnaque derrière le fatras et les boules à facettes du doxa business ! hehe
Imparable, comme d'habitude. Le contrepoison aux fariboles de TrekMovie et aux arrangements raisonnables des fans. Oui, des choses aussi évidentes que le sort du virus (supposé être l'enjeu de l'épisode) ne sont même pas réglées..... et la crise de nerfs de Noonien-Singh, dont la lignée disposait de plus de 200 ans pour changer de patronyme à la préfecture d'à côté, en dit long sur les aptitudes d'écriture (psycho)logiques du K. Braquer les projecteurs sur soi puis se plaindre, voilà un idéal "talk-show" à la mesure de Starfleet 2022.....

Dernière modification par NX Tazarimeht (31-05-2022 11:22:38)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#33 31-05-2022 23:38:09

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x03 Ghosts of Illyria

pehache a écrit :

Là je ne suis pas trop d'accord en fait. Que l'interdiction des manipulations génétiques soit impulsée par la Terre ou pas peu importe, les autres peuples de la Fédération n'ont (à priori) pas eu le pistolet sur la tempe pour accepter, c'est une décision collective. Et je ne vois nul impérialisme et intolérance par rapport à d'autres peuples : il ne s'agit pas d'aller imposer l'interdiction partout, mais de ne pas accepter dans la Fédération les peuples qui pratiquent les manipulations génétiques. Pour entrer dans l'Union Européenne les pays doivent partager un certain nombre de valeurs et respecter un certain nombre de conditions, c'est pareil.

Bon, après la lecture de la critique complète d'YR je dois revenir en partie sur ce que j'ai j'écris. J'avoue que je n'avais pas un souvenir si précis des épisodes qu'il donne en référence et qui montrent que dans le ST historique il n'y a pas une telle opposition de la Fédération aux manipulations génétiques.

De mon point de vue les messages restent quand même assez ambigüs. De même que la frontière entre manipulations génétiques "justifiées" et augmentation est assez flou dans le cas des Illyriens.

Hors ligne

Pied de page des forums