ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Strange New Worlds 01x01 Strange New Worlds

Strange New Worlds 01x01 Strange New Worlds

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  9. 2 (raté)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  11. 0 (trahison)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-05-2022 20:52:41

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x01 Strange New Worlds

Bonsoir à tous.
Voici la critique finalisée d'Yves sur Unification.
Plus longue que d'habitude, mais il est important de bien expliquer et montrer qu'entre être et paraître... Il y a un monde.
Très bonne lecture. Et non, le miracle n'a pas eu lieu.
http://www.unificationfrance.com/article72318.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 09-05-2022 23:47:44

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x01 Strange New Worlds

C'était..... mouaif ?
Dommage que ça ait tout faux côté Star Trek, et tout faux côté SF smile

Outre le scénario alibi invraisemblable (une civilisation qui crée la distorsion en un an à partir d'une observation au téléscope), on a droit à la réécriture de la rencontre entre la Fédération et les Gorn, désormais dépeints tels les Magogs d'Andromeda ! Comme systématiquement chez Kurtzman, le téléporteur ne marche que lorsque ça arrange les scénaristes, et selon des règles valables par tranches de cinq minutes uniquement neutral Et bien sûr, on a aussi le tripatouillage génétique pour un oui pour un non facile chez les épigones de JJ Abrams..... ce qui n'a jamais été le cas dans les séries historiques.

Il est assez ridicule de voir Pike se rendre devant les autorités d'une planète inconnue, tenter de les convaincre..... en dissertant sur les vicissitudes de sa vie personnelle. Bienvenue sur la chaîne Gulli hmm La façon dont Starfleet kidnappe des aliens, prélève leur ADN (sur le ton de la comédie !), sans parler de la menace tacite de recourir à la force - en gros, Pike s'auto-convoque lui-même devant le parlement après avoir exhibé sa canonnière - en dit long, entre les lignes, sur les valeurs du Star Trek sauce Secret Hideout : le gendarme USA, rien que le gendarme USA anvil

Dans ce cas, comment expliquer que l'épisode ait été bien reçu dans certains coins du net ? Déjà, tout logiquement par la nullité abyssale de DIS et PIC. En partant de zéro, l'occurrence d'une bonne surprise est aussi acquise qu'un lever de soleil à l'Est tv Le charme d'Anson Mount est pour beaucoup dans le fait que l'épisode soit regardable, acteur à la fois viril et malicieux, crédible dans la sévérité comme dans le relâchement, il donne une épaisseur de surface à des dialogues parfois niais.

Mais surtout, le premier épisode de SNW fait montre d'une chose parfaitement absente de DIS et PIC : un peu, rien qu'un peu, de bonne humeur. Uhura, M'Benga, Chapel sourient tout le temps. C'est con ? Non ça change tout exclam Quelques timides couleurs poignent sur la passerelle, à la différence des bouges sinistres que sont le Discovery et le local à poubelle baptisé La Sirena. Pas de pesanteurs politiciennes confinant à la propagande, ni de musique larmoyante surlignant tout ce qu'il faut penser, et pour une fois, même si le script demeure passablement idiot et semé d'incohérences, quelque chose de vaguement divertissant et montrable aux enfants idea


Ca ne reste toutefois qu'un premier épisode, très moyen sur le fond, issu d'une équipe qui a pour habitude de s'écrouler (et de trahir) immédiatement après - ce qui n'est pas si étonnant, un épisode d'exposition étant intrinsèquement bien plus facile à écrire qu'une histoire. SNW 01 est à peu près valable, mais à la condition d'oublier l'existence de pas moins que la totalité de la franchise..... ce que les kurtz men se refusent toujours à faire, s'obstinant à agresser le canon pour quelques miscellanées fan service.

5/10

Dernière modification par NX Tazarimeht (10-05-2022 00:06:32)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#4 15-05-2022 22:34:59

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x01 Strange New Worlds

Vu.
Bon, on ne va pas se mentir, c'est quand même bien au dessus de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent du Kurtzmanverse.
Pour le reste, j'ai tiqué sur pas mal de trucs même si c'est regardable.
D'abord, il n'y a que des femmes sur la passerelle, le genre masculin (Pike excepté) (et caucasien) y est totalement absent, ou sous forme extraterrestre. Même Kyle, pourtant en salle de téléportation est passé par la case changement continental.
La date stellaire du début, ne correspond en rien à la période car celle-ci se situe pendant la mission de 5 ans de Kirk.
On est toujours dans un micro-univers de poche, le recast des personnages ne permet en rien de pouvoir placer cette série avant TOS (ni le vaisseau d'ailleurs) et on se demande pourquoi Pike, puisqu'il connait son avenir, ne cherche pas un seul instant à le modifier.
Se téléporter d'une navette en approche alors qu'on est en spaciodock??? du portnawak mais c'est une marque de fabrique.
Le monde visité et bien est étasunien forcément (ça, on peut le reprocher à d'autres séries trek) mais caricatural.
Una...sérieux, elle débarque la fleur au fusil pour un premier contact? Bravo la formation à Starfleet.
C'est moi ou il y a des problèmes de couleurs pour les uniformes sur la passerelle? Rouge au lieu de jaune.
On est très très proche visuellement de la Kelvin timeline mais sans lensflares c'est reposant pour les yeux.
Et enfin, on a un casting qui a l'air de tenir la route, c'est décontracté (trop parfois, ce n'est pas un club de vacances un vaisseau) et ça joue plutôt bien.
La maison de Pike, est totalement contemporaine, comme les éoliennes, ça fait tâche pour une série sensée se situer milieu du 23ème siècle.
Vous vous imaginez vivre dans une maison sous Louis 15 (ou Louis 16)? C'est ridicule.
Elle est sacrément chaude la femme de Spock...décidément, j'attends de voir comment vont être traités les mâles alpha dans cette série.
On va voir pour la suite, je vais regarder.
J'ai quand même ressenti que c'était un recyclage de pas mal d'épisodes du ST historique pour essayer de faire genre.
C'est canada dry, pas Trek pour un sous, mais c'est divertissant (pour l'instant). Chat échaudé...
(souvent les premiers épisodes sont plutôt...moyens pour que ça s'écroule et ça se ridiculise après.

Dernière modification par dl500 (16-05-2022 14:51:44)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 18-05-2022 11:13:43

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x01 Strange New Worlds

J'ai déjà parlé de mal de choses s'appliquant à cet épisode (notamment pour les personnages) dans la discussion sur l'épisode 01x02, je ne vais pas les répéter ici.

Pike qui habite dans une maison du 20ème siècle, entouré d'éoliennes du 20ème siècle aussi... OK tout va bien... Dans les civilisations post-warp la disponibilité d'énergie est censée être virtuellement illimitée, condition sine qua non pour voyager aussi loin et aussi rapidement dans la galaxie. Mais ils produisent toujours de l'électricité avec des éoliennes. Pour les scénaristes incultes en SF mais qui roulent en Tesla, l'éolienne est le comble de la modernité du futur ? C'est un peu comme si l'éclairage sur l'ISS se faisait avec des lampes à huile...

L'Enterprise : à l'intérieur ça n'a plus rien à voir avec celui de TOS.

Les manipulations génétiques pour se faire passer pour une autre race : rien n'a jamais laissé penser que ça existait dans les autres séries. Et dire que rien n'a jamais établi que ça n'existait pas, c'est un peu comme dire "Il n'y a pas de preuve que les licornes n'existent pas, donc elles existent". En plus c'est totalement gratuit, ça n'apporte rien à part pour faire passer Christine Chapel du statut d'infirmière dans TOS au statut de super-biologiste dans SNW (révisionnisme).

Devant une situation plus complexe qu'imaginée au départ, Pike décide de lui-même de transgresser la directive première, alors qu'aucune urgence absolue ne l'empêchait d'en référer à Starfleet d'abord. Pour ne rien arranger il propose aux habitants de la planète d'intégrer la Fédération, alors  que cette civilisation ne remplit pas les critères, et qu'il n'a aucun mandat pour ça. Le syndrôme kelvin-kirk et burnham "Je fais ce que je veux et Starfleet non seulement suit mais en plus me félicite" est déjà de retour. Et aussi le syndrôme "Je te retourne tout le monde en 5mn avec un beau discours Disney+".

Sur la vraisemblance d'avoir développé une technologie warp juste en observant de loin les vaisseaux de Starfleet, on est d'accord que c'est grave tiré par les cheveux. Après, des trucs de ce genre tirés par les cheveux dans le ST historique il y en avait quand même pas mal, ce n'est pas ce qui me choque le plus. Par contre comme d'hab les scénaristes se prennent les pieds dans le tapis sur les détails : pour que ça ait un peu de vraisemblance, il aurait fallu que ce développement ait lieu sur une période d'au moins quelques années. Là on a un monde situé à une année-lumière de l'évènement observé, donc qui ne fait l'observation qu'un an plus tard, ce qui ne leur laisse que quelques semaines/mois pour avoir développé la technologie.

dl500 a écrit :

La date stellaire du début, ne correspond en rien à la période car celle-ci se situe pendant la mission de 5 ans de Kirk.

Pourquoi dis-tu cela ? Ils donnent quoi comme date, je n'ai pas l'épisode sous la main là tout de suite. J'avais écris ici http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 316#p98316
Sur Memory Alpha :
- Pike devient capitaine de l'Enterprise en 2250.
- Pike sur le Discovery c'est en 2257
- The Cage c'est entre les deux (estimé à 2254 sur M.A.)
- Kirk remplace Pike en 2265

Depuis, Memory Alpha a précisé 2259 comme date de début de SNW. On est bien avant la mission de 5 ans avec James Kirk

Hors ligne

#6 18-05-2022 12:44:54

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x01 Strange New Worlds

https://memory-alpha.fandom.com/fr/wiki/Date_stellaire

Même s'il existe des variations et des erreurs dans le canon historique, 1739 se passe pendant la période Kirk.
Un minimum de renseignements dès scénaristes pour mettre une date correcte ne prenait pas beaucoup d'efforts, je viens de le faire...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums