ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-05-2022 11:08:18

Pok
vétéran

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

dl500 a écrit :

Kirk, et bien c'est le comique de service ou quoi? Bien joué d'être aussi peu attentif et irresponsable.

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

En ligne

#27 16-05-2022 11:13:09

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Pok a écrit :
dl500 a écrit :

Kirk, et bien c'est le comique de service ou quoi? Bien joué d'être aussi peu attentif et irresponsable.

Flash required


Bien vu!
C'est exactement ça...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#28 17-05-2022 09:31:42

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

pehache a écrit :

Uhura une page blanche dans TOS ? Allô ??

Presque j'ai dis...

Son personnage est très bien défini au contraire : officier compétent, fiable, y compris sous la pression, mais discrète, ne se mettant pas en avant.

Voilà, c'est tout ce qu'on a jamais su sur le perso. Ça, qu'elle chante et qu'elle flirte avec Scotty à un moment... bref, une bio qui tient sur un timbre poste dont on peut faire presque ce qu'on veut, surtout avec une version toute jeune qui a encore tout à apprendre et qui deviendra sans doute 10 ans plus tard : compétente, fiable, y compris sous la pression, mais discrète, ne se mettant pas en avant. D'ailleurs, je suis désolé mais cette description que tu fais toi même correspond plutôt bien à ce que nous avons vu dans cet épisode il me semble.

Le diner made in 21 ème siècle, une nouvelle fois c'est très pesant surtout de voir le capitaine faire la vaisselle (sérieux dans 3 siècles, j'espère qu'on aura inventé un autre système) c'est complètement anachronique.

Genre, faire ça ne pourrait pas être considéré comme une pratique patrimoniale, une tradition, un truc qui nous échappe parce que des mecs du futur kifferaient faire des trucs qui nous paraissent triviaux, débiles ou ennuyeux ? Parce que, c'est sûr  les représentations théâtrales et les concert de violons au 24ème siècle ça ne l'est pas anachronique... Haha...

S'il vous plaît... smile

En tout cas, côté anglo-saxon la réception de la série est pour le moment extatique. Même parmi les Trekkers déçus de Discovery et Picard.

Chez nous aussi hein... Pas sur ce forum sans doute, mais en dehors, y a des déçus de DISCO & PICARD qui semblent apprécier cette série comme je le fais par exemple.

Hors ligne

#29 17-05-2022 09:32:32

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Sinon oui, je suis d'accord avec vous : je ne comprend absolument pas le délire avec le personnage de Sam Kirk totalement débile dans cet épisode...

Hors ligne

#30 17-05-2022 11:17:00

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Guigui le gentil a écrit :

Le diner made in 21 ème siècle, une nouvelle fois c'est très pesant surtout de voir le capitaine faire la vaisselle (sérieux dans 3 siècles, j'espère qu'on aura inventé un autre système) c'est complètement anachronique.

Genre, faire ça ne pourrait pas être considéré comme une pratique patrimoniale, une tradition, un truc qui nous échappe parce que des mecs du futur kifferaient faire des trucs qui nous paraissent triviaux, débiles ou ennuyeux ? Parce que, c'est sûr  les représentations théâtrales et les concert de violons au 24ème siècle ça ne l'est pas anachronique... Haha...

S'il vous plaît... smile

Allons, allons Guigui, ne soyons pas binaire. Tu as bien compris ce que j'essayais d'exprimer. C'est réducteur.

As-tu envie de cuisiner comme il y a 250 ans, avec les mêmes outils? les mêmes techniques? Ça peut être très rigolo, surtout en costume, mais de là à organiser ça avec ton personnel de ton entreprise ou de ton équipage, oui c'est anachronique.
Comme de voir des éoliennnes identiques à celles d'aujourd'hui dans le premier épisode... Un téléviseur au mur comme aujourd'hui, faire des pan cakes bien d'aujourd'hui, du mobilier bien d'aujourd'hui, bref...
La logique aurait peut-être été de montrer enfin la salle de détente vue dans TAS par exemple avec tout cet équipage en pause. Mais là ça demandait de faire un effort. Au lieu de flatter le Trekkie en manque avec des bruitages et rappels visuels old school. (et je fais bien la différence entre Trekker et Trekkie).

La série pour l'instant est bien supérieure au reste, mais de là à crier au retour du messie, c'est un peu exagéré.

Dernière modification par dl500 (17-05-2022 11:26:00)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#31 17-05-2022 12:52:57

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Cela montre encore une fois qu’ils ne se posent aucune question sur le futur. Le futur c’est juste le présent avec une technologie de plus.
Aucun sens de l’altérité.
Par exemple l’éolienne. Au lieu de montrer un équivalent, cad un mat bizarre, changeant selon les plans (hélice, couleur, noire, fumée blanche), pour faire comprendre que c’est un moyen d’avoir de l’énergie mais sans en dire plus, cela amène justement une autre vision, une autre sensation.

Hors ligne

#32 17-05-2022 18:23:22

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Guigui le gentil a écrit :

Voilà, c'est tout ce qu'on a jamais su sur le perso. Ça, qu'elle chante et qu'elle flirte avec Scotty à un moment... bref, une bio qui tient sur un timbre poste dont on peut faire presque ce qu'on veut, surtout avec une version toute jeune qui a encore tout à apprendre et qui deviendra sans doute 10 ans plus tard : compétente, fiable, y compris sous la pression, mais discrète, ne se mettant pas en avant. D'ailleurs, je suis désolé mais cette description que tu fais toi même correspond plutôt bien à ce que nous avons vu dans cet épisode il me semble.

Alors je précise : je n'ai pas regardé SNW, je me suis fié aux descriptions faites par Matou et Oberon, notamment "Alors comme Baby Kirk Uhura n'a rejoint Starfleet qu'à cause d'un trauma... Comme Baby Kirk elle ne respecte pas ses supérieurs en leur coupant la parole. Comme Baby Kirk ce sont ces supérieurs qui doivent lui dire que Starfleet a besoin d'eux."


Genre, faire ça ne pourrait pas être considéré comme une pratique patrimoniale, une tradition, un truc qui nous échappe parce que des mecs du futur kifferaient faire des trucs qui nous paraissent triviaux, débiles ou ennuyeux ? Parce que, c'est sûr  les représentations théâtrales et les concert de violons au 24ème siècle ça ne l'est pas anachronique... Haha...

Non mais sérieux... Si on oublie un instant le côté farfelu de ce "on pourrait imaginer que", par quoi est-ce supporté ?? A-ton vu une seule une scène de ce genre dans les autres séries, notamment ENT et TOS qui encadrent temporellement SNW, et qui donnerait un semblant de crédibilité à une "pratique patrimoniale"de ce genre  ?

Concernant le théâtre, son histoire se confond avec celle de l'Humanité. On faisait du théâtre dans l'antiquité (et très certainement avant aussi), et on en fera certainement encore au 24ème siècle. Donc aucun anachronisme. Pareil pour le violon ou tout autre instrument "classique" : il a une histoire de 500 ans derrière lui, il n'y a pas de raison de penser qu'il ne va pas tenir encore 300 ans. Après on peut reprocher à TNG de ne mettre en scène que des choses déjà classiques pour nous, alors qu'on peut imaginer d'autres instruments et d'autres pièces de musique pour les humains de l'avenir... Mais bon, ça ne rend pas pour autant le violon et le théâtre anachronique au 24ème siècle.

Chez nous aussi hein... Pas sur ce forum sans doute, mais en dehors, y a des déçus de DISCO & PICARD qui semblent apprécier cette série comme je le fais par exemple.

Oui, bon, là ça commence à ressembler au gars qui a déjà rompu 2 fois avec la même nana pour les mêmes raisons, et qui se remet avec une 3ème fois big_smile

(*) DIS et PIC m'ont passablement refroidi et ôté l'envie de faire des pieds et des mains pour voir ce qui n'est pas disponible sur Netflix ou Prime... DIS S4 je n'ai pas regardé au vu de la calamiteuse S3, PIC S3 ce sera sans moi aussi... SNW j'essaierai sûrement à un moment, mais la motivation n'a pas été suffisante pour l'emporter sur la flemme pour l'instant.

Dernière modification par pehache (17-05-2022 18:23:56)

Hors ligne

#33 18-05-2022 09:08:16

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Bon allez, avec cette discussion je me suis bougé pour en avoir le coeur net sur ce qui se disait et hier soir j'ai récupéré et regardé les deux premiers épisodes.

Guigui le gentil a écrit :

[Uhura] D'ailleurs, je suis désolé mais cette description que tu fais toi même correspond plutôt bien à ce que nous avons vu dans cet épisode il me semble.

Alors, pendant 1 épisode et demi je me suis dit que tu n'avais pas vraiment tort, et que mes petits camarades du NPA (Nouveau Parti Antikurtzmaniste) avaient un peu exagéré : Baby Uhura semblait globalement compatible avec l'Uhura de TOS. Et puis la scène du dialogue avec Spock sur la comète est arrivée, et là le naturel abramso-kurtzmanien est revenu au galop : effrontée, contestant et discréditant la parole d'un officier supérieur, sans rien y mettre de la forme requise entre un cadet et un officier, et le tout alors que la situation vécue est critique et exige au contraire une discipline sans faille. Du pur nawak comme on en voit depuis 13 ans. Désolé mais non ça n'a pas grand chose à voir avec l'Uhura de TOS.

De même que Baby Chapel n'a pas grand chose à voir avec la Christine Chapel de TOS. Une infirmière effacée dans TOS, mais une biologiste hors pair et extravertie dans SNW. Sans déconner... On sait bien pourquoi les rôles féminins étaient effacés dans TOS, le machisme/sexisme propre à cette époque le voulait, mais ça n'est pas une raison : il y a toute latitude pour mettre en avant les nouveaux personnages féminins, sans être obligé de faire du révisionnisme sur ces personnages là.

Quant à Spock, il ont confondu avec Data ? Parce que ses tentatives maladroites (et ratées) d'encourager Uhura, c'est beaucoup plus Data qui tente de se comporter comme un humain, que Spock qui n'a jamais vu l'intérêt de le faire (bien au contraire, même). De toutes façons j'ai du mal avec les recasts d'un personnage aussi emblématique que Spock, je n'y vois que des imitations approximatives. Peck ou Quinto sont sans doute à la base des acteurs qui ne sont pas moins bons que Nimoy, mais aucun des deux n'arrive à reproduire ce que Nimoy faisait passer. Nimoy a tellement habité le personnage, il l'a tellement défini, que les deux en sont devenus indissociables.

Je maintiens à propos du repas d'équipe : un non-sens absolu dans le cadre d'une organisation de type militaire, où le commandement implique de maintenir une distance formelle dans les relations. Et Pike qui fait la vaisselle avec Number One, non mais lol quoi... Et après ? On va le voir passer l'aspirateur dans les coursives du vaisseau ? Faire une sortie extra-véhiculaire pour faire les vitres ?

Je passe sur le révisionnisme totalement inutile d'un April recasté en noir.

Et je plussoie sur le gag absolu de Sam Kirk. J'ai vu la référence à Galaxy Quest, mais ça m'a aussi fait penser à ça smile : https://youtu.be/FoIr_zz23OU?t=7

Dans la besace à personnes à trauma on a donc Pike, Uhura, et La'an. A part pour Pike, en quoi ça sert le scénario ? Et pour Pike ça devient déjà presque lourd au bout de deux épisodes, tous ces rappels incessants de son sort futur. La'an est plutôt bien, c'est pour l'instant le personnage qui parait le plus solide (*), mais quelqu'un d'autre l'a dit : j'ai l'impression d'une décalque de Drummer de The Expanse (le look évidemment, mais aussi la personnalité). C'est pas beau de copier, mais vu le niveau des kurtzmanboys c'est peut-être ce qu'ils ont de mieux à faire au final.

(*) cela dit j'anticipe un craquage à un moment, à cause de son super-trauma...

Le scénario de l'épisode : assez trekkien au premier abord, mais en relisant les commentaires au dessus je suis d'accord... Comment une société de bigots a réussi à développer une technologie aussi avancée ("on peut imaginer" plein de choses, mais voilà on en est réduit à imaginer parce que les scénaristes sont feignants) ? Et il n'y a pas une contradiction entre le déterminisme absolu qui gouverne la comète (tout était écrit d'avance, en gros), et l'insistance d'Una à répéter à Pike que son avenir n'est pas écrit d'avance ?

Bon, tout ceci étant dit, c'est pour l'instant plus supportable que DIS ou PIC. Ne serait-ce que parce que dans l'une ou l'autre cette histoire de comète aurait déjà occupé 5 épisodes.

Dernière modification par pehache (18-05-2022 12:20:47)

Hors ligne

#34 18-05-2022 11:32:32

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Qu'une société bigote détienne et utilise des technologies avancées peut à peu près se concevoir. L'Iran des années 60 et 70 jouissait de physiciens de très bon niveau,  qui n'ont pas empêché la révolution islamique qui a suivi. Le problème, c'est cette course à l'échalote toute kurtzmanienne qui ne se satisfait pas que le vaisseau des Bergers soit un vaisseau parmi d'autres ; non ! il fallait qu'il soit supérieur à l'Enterprise, même pour un résultat nul à l'écran.....

pehache a écrit :

Et il n'y a pas une contradiction entre le déterminisme absolu qui gouverne la comète (tout était écrit d'avance, en gros), et l'insistance d'Una à répéter à Pike que sont avenir n'est pas écrit d'avance ?

Oui c'est une fausse analogie. C'est le propre des sophistes et des idiots smile

Dernière modification par NX Tazarimeht (18-05-2022 11:38:50)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#35 18-05-2022 12:17:05

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

NX Tazarimeht a écrit :

Qu'une société bigote détienne et utilise des technologies avancées peut à peu près se concevoir. L'Iran des années 60 et 70 jouissait de physiciens de très bon niveau,  qui n'ont pas empêché la révolution islamique qui a suivi.

Je suis d'accord, mais ça irait mieux en le disant. Dans le cadre de l'utopie ST, c'est un "enjeu" important. Si on laisse penser  qu'une société bigote/irrationnelle peut développer un haut niveau technologique, ça met un petit coup à l'utopie.

Hors ligne

#36 18-05-2022 14:46:56

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

L'opposition frontale des corps scientifiques et religieux me semble trop définitive, en ça qu'elle passe sous silence la dialectique complexe qui a pu exister entre les deux en certaines circonstances.....

L'Eglise a soutenu Christophe Colomb, l'un des plus grands scientifiques de son temps, parce qu'elle y voyait un moyen d'évangéliser d'autres terres ; on peut dire que l'un et l'autre se sont utilisés mutuellement. Les pyramides sont elles-mêmes un prodige technique réalisé pour des motifs religieux !! En Inde, la caste des brahmanes réunit à la fois les prêtres et les professeurs, considérés comme une même entité heuristique. Et s'il est vrai que les sciences astronomiques ont été bridées, et plusieurs de leurs visionnaires persécutés, il est d'autres domaines - nommément la biologie et la botanique - dont maintes avancées fondamentales découlèrent en premier lieu de travaux monastiques.

Bref..... hehe

Tout ça pour dire que ce concept de vicaires de l'espace suivant de près la trajectoire des comètes panspermiques ne me paraît pas complètement invraisemblable sur le papier. C'est même un honnête postulat d'honnête série de SF (d'où mon 5/10). Malheureusement le mieux est l'ennemi du bien, et l'idée est immédiatement sabotée par le fait d'avoir doté le météore d'une préscience divinatoire de fantasy, qui ne sert qu'à meubler l'épisode avec les chants de baleine d'Uhura et de nouveau tout ramener au funeste destin de Pike..... clown

Il eût été plus efficace, et plus sincère, d'en rester au plus simple.

Dernière modification par NX Tazarimeht (18-05-2022 14:55:19)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#37 18-05-2022 15:35:10

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

NX les exemples historiques que tu pointes sont incomplets. En même temps que Colomb, il y avait l’Inquisition.
Pour l’Iran, c’est une « nation » qui a toujours valorisé le savoir et ce depuis des millénaires. Tout religieux que soit le régime qui y gouverne, le savoir est valorisé.
Le problème c’est d’avoir un peuple qui dépasse les autres technologiquement tout en agissant de manière obscurantiste et impérialiste sans même s’en rendre compte.
C’est preuve d’un fort déséquilibre entre les deux pôles.

Hors ligne

#38 18-05-2022 16:21:52

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Nécessité est mère de l'invention. Si ces aliens forment véritablement une théocratie prosélyte..... alors il n'est pas foncièrement absurde qu'ils aient conçu des vaisseaux spatiaux leur permettant d'envoyer des missionnaires convertir de nouvelles races sur des distances considérables. Que ces bâtiments soient supérieurs à l'Enterprise est un excès de zèle puéril à la Kurtzman, mais ça, on en est plus à compter ce genre d'incongruités..... hmm

Ce qui est beaucoup plus dommageable à ST, c'est que Pike tire son chapeau au Berger comme si l'option défendue par ce dernier (en gros "On les laisse crever si le sort en a décidé ainsi") devenait valide dès lors que l'extermination a été évitée..... Globalement, c'est le "message" véhiculé par l'épisode, lequel insinue tout et son contraire jusqu'à la dernière minute, qui témoigne d'une écriture de gaucher..... Secret Hideout confond manifestement relativisme invertébré et point de vue mesuré. Alors oui, c'est un peu mieux que l'antienne "Moi américain gentil, toi extraterrestre méchant" qui a traversé tout DIS, mais en l'occurrence aussi problématique.....

Dernière modification par NX Tazarimeht (18-05-2022 16:31:42)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#39 18-05-2022 16:59:05

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

NX Tazarimeht a écrit :

Ce qui est beaucoup plus dommageable à ST, c'est que Pike tire son chapeau au Berger comme si l'option défendue par ce dernier (en gros "On les laisse crever si le sort en a décidé ainsi") devenait valide dès lors que l'extermination a été évitée....

En même temps, face à des illuminés qui ont une puissance de feu supérieure à la tienne, le mieux à faire sur l'instant est de biaiser.

Hors ligne

#40 18-05-2022 17:11:18

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

NX Tazarimeht a écrit :

Nécessité est mère de l'invention. Si ces aliens forment véritablement une théocratie prosélyte..... alors il n'est pas foncièrement absurde qu'ils aient conçu des vaisseaux spatiaux leur permettant d'envoyer des missionnaires convertir de nouvelles races sur des distances considérables.

Tu n'as pas forcément tort mais rien de tout cela n'est même simplement suggéré.

Malheureusement le mieux est l'ennemi du bien, et l'idée est immédiatement sabotée par le fait d'avoir doté le météore d'une préscience divinatoire de fantasy, qui ne sert qu'à meubler l'épisode avec les chants de baleine d'Uhura et de nouveau tout ramener au funeste destin de Pike.....

Et à valider la croyance des illuminés. Le ST historique aurait plutôt tendance à casser le mythe (bon, pas DS9, OK...)

Hors ligne

#41 18-05-2022 17:36:13

Oberon
Section 31

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Je suis assez d'accord avec toi, NX, même si trouver des technologies aussi pointues avec un tel niveau d'obscurantisme institutionnel est au mieux extrêmement improbable, ce n'est pas le facteur discriminant ultime. C'est, comme toujours en Kurtzmania, l'effet d'accumulation au sein du même épisode (qui s'accumule au carré au fil de la saison).
Dans le même épisode, on a des bigots absolus assez développés pour se faire un cube Borg en duel, Uhura et Pike portnawak, les traumas par grappe, le gueuleton entre potes et même le coup de la vaisselle.
D'ailleurs, en plus d'être ridicule, depuis quand on fait la vaisselle dans le futur? Les synthétiseurs reconvertissent la matière restante après le repas en réserve d'énergie, donc non seulement ça ne sert à rien de nettoyer son assiette mais c'est même une perte de matière et donc d'énergie par reconversion. Cette série considérée comme """meilleure""" cumule tout autant d'incohérences à la minute, ce qui me ferait la qualifier, même en étant gentil, de moins mauvaise mais certainement pas meilleure. On est tous traumatisé par le quinquennat DIS/PIC, et ça peut conduire à un excès de tolérance envers cette nouvelle bouse par effet de soulagement, mais d'un strict point de vue rationnel, le "progrès" est infinitésimal.
Thématiques toujours bancales, traitement toujours simpliste, moraline pour enfant de 6 ans, personnages creux et caricaturaux, incohérences internalistes à la pelle, à ce tarif là, Prodigy aussi est un "progrès"...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#42 19-05-2022 22:57:27

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Bonsoir à tous.
Voici la critique complète finalisée d'Yrad sur le deuxième épisode.
Veuillez excuser ce léger retard mais Yves est très occupé et se déplace régulièrement à l'étranger en ce moment.
L'article fait néanmoins plus de 75000 signes et est très détaillé sur ce deuxième opus.
Très bonne lecture.

www.unificationfrance.com/article72507.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#43 20-05-2022 09:09:54

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

dl500 a écrit :

As-tu envie de cuisiner comme il y a 250 ans, avec les mêmes outils? les mêmes techniques? Ça peut être très rigolo, surtout en costume, mais de là à organiser ça avec ton personnel de ton entreprise ou de ton équipage, oui c'est anachronique...

Ben... carrément que oui ! Les festival médiévistes, faire ça avec des potes chez soi est quelque chose que j'ai effectivement fait... je me suis même retrouvé à dormir à la belle étoile sur de la paille après avoir vidé une bouteille d'Hydromel wink

Donc oui, ce "délire" de la cuisine et de la vaisselle, je le prend ainsi et du coup, ça passe pour moi. Peut-être fallait-il y glisser une réplique pour expliciter le délire, sans doute... Mais pour moi, pas de soucis là-dessus.

Alors, pendant 1 épisode et demi je me suis dit que tu n'avais pas vraiment tort,

Oui, n'en déplaise à certains, il est possible que mes avis ne soient pas si farfelus wink

Baby Uhura semblait globalement compatible avec l'Uhura de TOS. Et puis la scène du dialogue avec Spock sur la comète est arrivée, et là le naturel abramso-kurtzmanien est revenu au galop : effrontée, contestant et discréditant la parole d'un officier supérieur, sans rien y mettre de la forme requise entre un cadet et un officier, et le tout alors que la situation vécue est critique et exige au contraire une discipline sans faille.

J'avoue que j'aurais préféré que cette scène en particulier soit mieux écrite mais on est loin d'une Micheal Burhnam tout de même. Mais oui je te comprend ici.

Désolé mais non ça n'a pas grand chose à voir avec l'Uhura de TOS.

C'est une version plus jeune... Souvenez-vous de la différence entre le jeune cadet Picard et le capitaine qu'il est devenu : les gens peuvent changer drastiquement.

De même que Baby Chapel n'a pas grand chose à voir avec la Christine Chapel de TOS. Une infirmière effacée dans TOS, mais une biologiste hors pair et extravertie dans SNW. Sans déconner... On sait bien pourquoi les rôles féminins étaient effacés dans TOS, le machisme/sexisme propre à cette époque le voulait, mais ça n'est pas une raison : il y a toute latitude pour mettre en avant les nouveaux personnages féminins, sans être obligé de faire du révisionnisme sur ces personnages là.

C'est ce que je disais à peu près dans le podcast : ce personnage est totalement différent. Mais en même temps il était impossible de reprendre le perso tel quel de TOS, donc ici, j'accepte le reboot sans explication du personnage. Mais peut-être (on peut le penser) qu'un évènement la rendra plus proche de sa version TOS sur la fin de SNW... Wait & see mais moi je n'ai pas de soucis, alors oui autant créer un nouveau perso différent c'est vrai... Mais Chapel ne me donnera pas d'ulcère pour une histoire de continuité (je pourrais en avoir d'autres ailleurs)...

Hors ligne

#44 20-05-2022 09:22:31

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

lol
J'adore ta mauvaise foi Guigui pour essayer de justifier.
Alors recommençons :
Reproduis ton délire médiéval sur un navire militaire et clos. Et on en reparle. Ou pas finalement.
Passons à l'épisode suivant.
Faute de grive on mange des merles...
Chacun se satisfait de son degré d'acceptation.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#45 20-05-2022 10:57:28

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Ben, pour moi ce n'est pas plus incongru qu'assister à des pièces de théâtre, des récitals ou des séance de cinéma de films des années 1950, sur un vaisseau du 24ème siècle et où il est bien important de faire comme à l'époque : Tom Paris style... Mais oui, disons que c'est de la mauvaise foi et que reproduire des techniques oubliées, obsolètes et dépassés de plusieurs siècles pour s'amuser n'existe pas smile

HORS SUJET PROMO : Sinon pour ceux que ça intéresserai de faire la vaisselle s'ils étaient dans le futur, je vous invite à ce super festival en Meuse (je suis sérieux, c'est vraiment sympa) : https://vieuxmetiers.com wink

Dernière modification par Guigui le gentil (20-05-2022 11:01:20)

Hors ligne

#46 20-05-2022 14:36:55

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Avoue que cela aurait été bien plus logique de l'avoir recréé dans la récréation room plutôt que d'avoir ces appareils obsolètes dans la cabine du capitaine non ?
Non ?
wink
La mauvaise foi c'est une nouvelle fois de transformer ce que je n'ai pas dit dans ta dernière phrase. winkblue

S'amuser oui, mais là dans l'épisode ce n'était pas le sujet premier.

Dernière modification par dl500 (20-05-2022 14:39:07)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#47 20-05-2022 18:07:29

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Guigui le gentil a écrit :

Ben, pour moi ce n'est pas plus incongru qu'assister à des pièces de théâtre, des récitals ou des séance de cinéma de films des années 1950, sur un vaisseau du 24ème siècle et où il est bien important de faire comme à l'époque : Tom Paris style...

Non mais tu as un problème avec le théâtre ou les récitals, j'ai l'impression... Il me semble avoir plus ou moins explicité pourquoi il s'agissait d'activité non ringardisables, donc pas du tout incongrues au 24ème siècle.

Les séances de cinéma style années 50, d'accord, je te rejoins. Mais quand ce genre de scène avait lieu dans le ST historique il n'y avait pas vraiment d'ambiguité sur l'affaire : cela apparaissait clairement comme un hobby, une marotte... Les scénaristes faisaient en général ce qu'il fallait pour ça.

Ici comme d'habitude rien... On nous balance Pike et Una en train de faire la vaisselle dans les quartiers de Pike, et fais-en ce que tu veux. Oui "on peut penser que" tout un tas de choses, que Pike et Una font partie d'un club de vaissellistes et qu'ils s'entraînent une fois par semaine, ou que tous les recycleurs de matière étaient en panne mais heureusement les concepteurs du vaisseau avaient prévu une procédure manuelle pour la vaisselle au cas où, ou que Pike vient en réalité du 20ème siècle et que les vieux réflexes prennent parfois le dessus, ou...

Non mais stop... Les "On peut penser que...", "Wait and see...", "On comprendra peut-être plus tard...", ça ne prend plus avec moi. Le passif de cette bande de simili-scénaristes est trop lourd pour leur accorder un quelconque crédit et pour croire que leurs WTF ne sont qu'apparents. Non, la plupart du temps leurs WTF ne sont jamais résolus, ils les posent là comme mon chien pose ses crottes, puis passent à autre chose.

Hors ligne

Pied de page des forums