ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#451 18-12-2013 12:24:27

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Next Generation

L'idéal est de t'aider des annotations pour chaque épisode dans la partie du forum TNG.
Si certains opus auront des avis diversifiés, (ce sera à toi alors de voir si oui ou non tu le regarde de nouveau), en majorité du temps, nos avis vont dans le même sens. Soit bon, soit moins.

Ainsi tu auras la possibilité effectivement de passer un bon nombre d'épisodes dispensables. Néanmoins, certains mineurs ont des extrapolations par la suite soit dans la série, soit dans les suivantes, c'est aussi la magie Trekienne!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#452 18-12-2013 15:50:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

dvmy a écrit :

Drôle de requête, car TNG n'est pas un feuilleton comme DS9. Et ce qui est essentiel pour un personne n'est pas forcément essentiel pour une autre. Par ailleurs Q n'est "essentiel" que dans 3 épisodes: le premier, le dernier et lorsqu'il introduit les Borgs.

Je ne suis pas d'accord.. TNG est aussi une série "character driven".. Moins prononcé que DS9 certes, mais nettement plus concise et évolutive que celle complétement foutraque de Voyager .
Cela devient plus evident avec l'arrivée de Michael Piller à la tête de la série lors de la saison 3.

En 7 saisons, c'est par exemple l'histoire de Jean Luc Picard : Un homme des lumières solitaire qui a tout donné à la raison et à sa carrière &  qui au bout du voyage, se découvre un coeur & une famille..
Dans un tel cas, tu ne peux pas te passer de certains épisodes.. comme Family.TNG.4 , The Inner Light.TNG.5 , Tapestry.TNG.6 ...

Q c'est pareil il y a un lien narratif et thématique qui réunit l'ensemble de ses apparitions.. L'histoire d'un Dieu rebelle & arrogant  qui apprend l'humilité & à aimer sincèrement l'Humanité version Star Trek .. D'unsimple  trickster ( un dieu farceur ) , il passe au statut d'un Prométhée..

Il ya aussi quelque chose delicieusement "soap" : Les rapports compliqués de Deanna Troi avec sa mère Lwuxanna , Worf qui doit faire face à une paternité qu'il n'a pas désirer.. Geordi plus à l'aise une machine ( Data) que les êtres humains de chair et de sang , la relation platonique entre Deanna et Will Riker.. Riker et sa peur de prendre les responsabilités de capitaine présente dans toute la série ect ..

Ta question est compliquée Olikos , tout dépend tes personnages préférés, tes intêrets et thèmes favoris de TNG .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#453 18-12-2013 16:44:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Next Generation

Bravo, en quelques lignes tu as placé pour la 152437ème fois "charcater driven", "ds9 c'est bien" et "Voyager c'est pas bien". Plus sérieusement, le tournant opéré dans TNG n'est pas vraiment arrivé avec Piller mais à la mort de Roddy et la prise de contrôle de ISB et RDM. La saison 5 est pleine de mioches, de soaps, de pleurnicheries, d'histoires non-SF, de caractérisation à outrance. Du DS9 avant l'heure. Avant cela TNG n'a strictement rien de feuilletonesque.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#454 18-12-2013 21:36:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

Tu confonds  feuilleton et character driven ..
TNG est bel et bien une série de stand alone, je vous l'accorde .. Même si précurseur d'un certain X Files, elle dévellope tout de même une certaine mythologie ( quid de la guerre civile Klingonne ? Quid de l'attaque Borg ? Quid des Romuliens ? ).
Il existe donc bel et bien une logique de construction évolutive des personnages.. Regarde bien Picard commence l'aventure seul dans le noir d'une salle et il finit l'aventure autour de son senoir staff et d'une partie de poker ( détail ultra reccurent de TNG ).

Je ne dis pas que Michael Piller efface le tableau à son arrivée.. Non il part sur les bases laissées par Maurice Hurley.. Opére un véritable virage dans le sens, de priviligier les personnages  au lieu du concept.. Ecoute le parler, il n'a que ça sur la bouche : faites confiance aux personnages et cela finit toujours par payer.
The Offspring n'a jamais été l'histoire de Lal , elle a été celle de Data .. The Inner Light n'a jamais été l'histoire de Kamin, il a été celle de Picard ect...

La saison 5 est pleine de mioches, de soaps, de pleurnicheries, d'histoires non-SF, de caractérisation à outrance

C'est faux.. Ira Steven Behr s'est toujours senti mal sur TNG, il n'était plus là lors de cette saison  .. Je suis un peu comme toi , assez destabiliser par l'apport des enfants durant la saison 5.. J'y sens quand à ma part , l'influence de Jeri Taylor une ex de la petite maison dans la prairie & de Quincy  tout de même .. Elle était le bras droit de Michael Piller à l'époque..
Mais comme je l'ai noté dans mes avis.. Ces histoires autour des enfants sont très , très cruelles : On les force à grandir au plus vite et à renier leur imaginaire..

N'enléve surtout pas l'énorme talent de Michael Piller et le fondement de son travail : Il est basé sur les personnages. Voilà pourquoi j'adore encore TNG, malgré le fait que la série ne réprésente pas ma philosophie de vie, ni ma vision de Star Trek ..Ou  pour la 152437ème fois  une vision plus proche de TWOK que TMP. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#455 18-12-2013 22:23:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Next Generation

Ah mais j'aime beaucoup Michael Piller. Et pour être honnête j'aurais préféré que ce soit lui le successeur de Roddy et non Berman! Je ne confond pas feuilleton et character driven, je dis simplement que TNG c'est avant tout du stand alone comme TOS... mis à part tout ce qui tourne autour de Worf et des Klingons. Donc tout ça pour dire que les "essentiels" de TNG vont forcément varier en fonction de goûts de chacun.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#456 19-12-2013 10:42:14

Olikos
membre

Re : Star Trek: The Next Generation

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:46:37)

Hors ligne

#457 19-12-2013 11:19:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Next Generation

Je crois que le mieux c'est encore de ne faire l'impasse sur aucun épisode...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#458 19-12-2013 11:35:11

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Next Generation

Je suis d'accord avec Dvmy.
A ce niveau la, autant tout regarder smile

Hors ligne

#459 19-12-2013 16:55:44

Olikos
membre

Re : Star Trek: The Next Generation

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:48:19)

Hors ligne

#460 19-12-2013 17:18:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: The Next Generation

Olikos a écrit :

178 épisode, ça reste quand même un sacré morceau. Il m'a fallu tout l'été, à grosses doses, pour arriver jusqu'au bout.
A un rythme moindre, faudra des années !
Bon, en même temps, c'est difficile de se décider, mais ça doit être jouable.

Demande à DrAg0r, il a vu plus de 700 épisodes en 6 mois, parait-il... C'est assez facile: il est connecté les mêmes jours que toi.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#461 15-04-2016 02:52:57

Florient
membre

Re : Star Trek: The Next Generation

Je viens de me taper les 7 saisons de Star trek the next generation. Étrangement, c'était la seule série (Entreprise également) que je n'avais pas visionnée. J'ai vu quelques épisodes quand la série est sortie, mais je n'avais pas accroché.

En résumé, la série est très bonne du point de vue des idées véhiculées, du respect de l'univers de Roddenberry et de sa créativité. Par contre, le tout manque de variété. Presque l'ensemble de la série se déroule à bord du vaisseau. L'humour est trop rare. Le beige brun du vaisseau devient agaçant. L'intensité dramatique est souvent faible. Le mot qui me vient est: fade. Ça manque de couleur, de vie.

Je pourrais résumé en ces mots: Le fond est génial mais la forme n'est pas toujours à la hauteur. Il n'en demeure pas moins que c'est une grande série.

Hors ligne

#462 13-04-2022 14:02:14

Pok
vétéran

Re : Star Trek: The Next Generation

What if Filmation had made episodes of The Next Generation?

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#463 13-04-2022 17:06:04

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: The Next Generation

.

Dernière modification par dl500 (13-04-2022 17:54:51)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#464 16-05-2022 21:59:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Next Generation

b43488279a8602bfbb632de20dd52f49afebc97d.jpg

Lol

Hors ligne

Pied de page des forums