ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  6. 5 (passable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  11. 0 (trahison)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-05-2022 11:08:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

C'était pas terrible, pas insupportable mais quand même assez médiocre.

Construire l'épisode autours du point de vue de pseudo-Uhura aurait pu être une bonne idée. Donner de l'épaisseur au personnage et toussa, mais bon forcément il a fallu lui filer un passé tragique et traumatique (putain) et sa personnalité est juste un décalque paresseux de Hoshi.

Ouvrir l'épisode sur Pike qui se détend avec son équipage n'était pas non plus une très bonne idée. Sur le principe j'ai rien contre, j'aime bien ces moments avec Sisko dans DS9 par exemple. Mais ça ne s'est pas produit dès le deuxième épisodes. Les auteurs ont pris le temps d'abords d'établir  les personnages comme des professionnels.

Parce que là, t'as juste l'impression d'une bande de potes qui explorent la galaxie ensemble. Même sur la passerelle, en pleine situation censée être dramatiques, Pike se comporte comme le bon copain qui détend constamment l'atmosphère et il y a donc une sorte d'ambiance décontractée assez déstabilisante... Ironiquement le seul personnage qui a un comportement qui reflète un tant soit peu ce que j'attends d'un officier de Starfleet c'est Khan.

Sinon, ça continue de poser les bases d'une romance entre Spock et Christine avec beaucoup de subtilité.

Il y avait quelques idées intéressantes quand même d'un point de vue SF, sur la notion de déterminisme. Notamment forcément avec Pike et les connaissances qu'il a de son futur et le parallèle que l'épisode établi avec l'intrigue de la comète. Mais bon, ça reste plus intéressant sur le principe qu'autre chose. Les états d'âmes de Pike ils me fatiguent déjà après 2 épisodes (et pourtant j'étais pas forcément hostile sur le principe).

Dernière modification par scorpius (12-05-2022 11:10:13)

Hors ligne

#3 12-05-2022 14:07:19

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

scorpius a écrit :

Hoshi....

Qui ? big_smile

Ouvrir l'épisode sur Pike qui se détend avec son équipage n'était pas non plus une très bonne idée. Sur le principe j'ai rien contre, j'aime bien ces moments avec Sisko dans DS9 par exemple. Mais ça ne s'est pas produit dès le deuxième épisodes. Les auteurs ont pris le temps d'abords d'établir  les personnages comme des professionnels.

Je ne suis pas d'accord : ici ça permet de voir à quel point Uhura peut être mal à l'aise en intégrant ce groupe déjà existant et/ou plus à l'aise. Genre, faire une "soirée d'intégration" pour connaître de nouveaux membres d'équipage pendant une période calme, ce ne serait pas un truc à faire parce qu'on a pas vu ça se faire dans d'autres séries... Ben je pense le contraire.

Parce que là, t'as juste l'impression d'une bande de potes qui explorent la galaxie ensemble. Même sur la passerelle, en pleine situation censée être dramatiques, Pike se comporte comme le bon copain qui détend constamment l'atmosphère et il y a donc une sorte d'ambiance décontractée assez déstabilisante... Ironiquement le seul personnage qui a un comportement qui reflète un tant soit peu ce que j'attends d'un officier de Starfleet c'est Khan.

Lorsque ses officiers sont en danger, Pike est plutôt concentré. Moi je trouve ça bien dosé. Et oui, j'ai aussi un coup de coeur sur la petite Khan smile

Sinon, ça continue de poser les bases d'une romance entre Spock et Christine avec beaucoup de subtilité.

Oui dans TOS ça l'était clairement... subtil smile

Il y avait quelques idées intéressantes quand même d'un point de vue SF, sur la notion de déterminisme. Notamment forcément avec Pike et les connaissances qu'il a de son futur et le parallèle que l'épisode établi avec l'intrigue de la comète.

Ah ! Enfin une remarque positive...

Mais bon, ça reste plus intéressant sur le principe qu'autre chose.

Ah... je me disais aussi wink

Les états d'âmes de Pike ils me fatiguent déjà après 2 épisodes (et pourtant j'étais pas forcément hostile sur le principe).

Encore une fois j'ai trouvé ça bien dosé.

En tout cas, même en notant que ton avis est négatif il l'est bien moins que sur un épisode de DISCO ou PICARD et ça, c'est déjà ça.
Moi qui suis moins négatif en général, ai du coup vraiment aimé cet épisode.

Hors ligne

#4 12-05-2022 14:40:09

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Franchement Uhura en plein bizutage, j'ai juste trouvé ça naze. Montrer de la camaraderie j'ai rien contre, mais le traitement quoi... C'est tellement cliché et presque anachronique.

Pour Christine et Spock dans TOS, oui c'était beaucoup plus subtil faut pas déconner.

Ne serait-ce que dans l'interprétation.

Là, à voir Christine flirter avec Spock comme une ado' j'ai l'impression de mater une série type Newport Beach, limite, lol

L'affection entre les 2 personnages dans TOS elle était complexe et nuancée.

C'est pas bien grave, et ce n'est que le second épisode, mais je suis assez dubitatif quand à l'intérêt de la chose. Surtout quand il est nécessaire que le nouveau Spock trouve ses marques, impose sa "Vulcanité" (au moins un minimum) et que ton acteur tout ce qu'il fait c'est d'apparaitre constipé...

Concernant mon ressenti par rapport aux autres séries du Kurtzverse, Picard j'ai même pas finit le premier épisode laugh

La barre est pas bien haute mdr

Hors ligne

#5 12-05-2022 14:59:59

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Pas vu le visuel qui doit être sympa.
Je ne parlerai donc que de l'histoire.

1-La fiesta parti? C'est cohérent avec le Pike de la saison 2 de Discovery. C'est à dire une montagne de contre sens sur l'autorité. Au bout d'un moment on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Ou il s'agit d'un moment de l'utopie où la construction sociale des sujets permet de passer outre les principes fondamentaux de l'autorité, en gros un beau sur moi.
Ou bien il ne s'agit pas d'une utopie, juste d’une décalque de notre société et donc il faut justement ces principes.
Or rien ici ne montre une utopie trekienne. Juste que le capitaine a certaines valeurs.

Si l'autorité demande des bases et cela depuis le début de l'humanité, c'est qu'elle est la réaction rationnelle pour la suivie de tous dans des moments dangereux.
Ici, ben le capitaine qui discute d'égal à égal avec tous ces subordonnés, c'est un contre sens. Laisser naitre des relations personnelles sans les guider c'est dangereux. Car on peut créer des sentiments négatifs qui ensuite peuvent mettre le groupe en danger.
Bref le passage série familiale ne tire en rien Star Trek ou la série vers le haut.
Si encore il s'agissait d'une réunion suivant des principes issue de travaux en psychologie et visant la construction d'un collectif, d'un acte assumé et expliqué dans une architecture complexe par Pike comme pensé de A à Z. Non là c'est juste du soap.

2-Uhura? Un cliché kurtzman ambulant. Déjà quand on a aucune idée de construction d’un personnage, on lui colle un trauma par décès. Déjà que pour des personnage bien constitué c'est généralement assez éculé comme manière de faire, il faut la force de Braga et Moore dans Générations pour éviter que cela ne soit naze.
Ici c'est juste naze.
Alors comme Baby Kirk Uhura n'a rejoint Starfleet qu'à cause d'un trauma... Comme Baby Kirk elle ne respecte pas ses supérieurs en leur coupant la parole. Comme Baby Kirk ce sont ces supérieurs qui doivent lui dire que Starfleet a besoin d'eux.

3-Et on arrive au plat de résistance: il est beau mon simplisme, il est fort mon simplisme:
une société d'irrationnels a donc développé une technologie supérieure à celle de Starfleet!
Mais oui!
Car les gars sont de beaux irrationnels! La comète est sacrée donc on va tuer pour la défendre! Bel esprit tellement digne d'une société évoluée. Si encore ils  étaient venus avec un pauvre vaisseau warp 1 et qu'ils étaient prêts à jouer les kamikaze, je dis pas.
Non, ici ils ont le gros Ki.. non le gros vaisseau.

4-La prédestination par dessus, et bien bravo la fête à la sacralisation. Beau contre sens. Puis c'est un beau projet d'envoyer une comète capable de détruire des mondes, pour faire naitre la vie. Non les concepteurs sont des lumières.
Au passage paye ton explication de fin totalement incohérente.
Oui il y a un élément d'écriture où l’histoire de la comète est là pour aider Pike et son trauma (qui fait de plus en plus pschitt, car comme dit Yrad "et faire inspecter le vaisseau pour éviter la catastrophe, non? Cela sauve tout le monde, y compris toi.) ".

5-Puis on est bien chez Kurtzman, la SF c'est pas suffisant. Il faut que l'on se regarde le nombril tout le temps, surtout pendant les moments de tension.
C'est vrai, c'est le moment de vanner Spock sur sa nana qui n'est pas sa nana mais qui flirt avec lui avec la légèreté d'un Uini Atonio.
Tos pas fin? Ouais c'était il y a 60 ans! Faire encore plus lourd en 2022, chapeau bas l'équipe créative.
Et les cadets ne font pas un test pour se confronter à la mort, des stages  et autre? C'est quoi cette formation du futur inférieure à celle actuelle?
Bravo pour le frère Kirk, une scène et déjà un Darwin d'or. Et il faudrait aimer ce personnage?
Spock qui ne sert qu'à parler, meumeuher et piloter. Il est juste fonctionnel, il n'incarne rien, n'est le support d'aucun propos.

Bref des dialogues mieux écrits, une énigme mieux traitée, mais un ensemble qui se rate à cause des défauts tellement vus et revus depuis 2017. C'est juste que l'on a troqué  le coté " Dark Trek" pour "BoyScout Trek". Mais reste le portnawak version idic.

Hors ligne

#6 12-05-2022 16:34:04

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Le plus amusant, si l'on veut, est de voir comment la locution "série à personnages" sert en réalité à caser des "séries à psychologismes" tous azimuts au public Instagram WINK Quoi de plus paresseux, dans le cadre de l'exercice diégétique, que de distribuer les passés tragiques (jamais évoqués en trois saisons plus six films, bien sûr !) et prédestinant l'individu à telle direction balisée ou telle action précise - une vision utilitariste qui trahit le faible niveau des auteurs, puisqu'un véritable traumatisme conduit justement à des comportements peu cohérents vus de l'extérieur. Mais ça, on s'en fout, puisque pour le gotha d'Hollywood la prémisse psychologiste fait à présent office de succédané du traitement narratif lui-même..... winkblue Un peu comme Pike qui tape dans le dos de ses subordonnés..... "parce qu'il est comme ça", et tant pis pour le protocole, le monde, les conventions..... si Starfleet sont les gentils, ce n'est pas parce que des règles l'ont modelée ainsi sur la durée, mais parce que les individus qui opèrent dans l'organisation sont eux-mêmes des gentils smile

Peu importe aussi que les relations soient arrêtées dès le début, que toute proximité soit donnée de suite, jamais acquise (un mal communément partagé par la grande majorité des séries actuelles), encore moins méritée, donc sans valeur. Pike se rapprochant progressivement de son équipage eût été un fil rouge plus intéressant à suivre que cette camaraderie innée de pub irlandais, seulement s'interpose un problème, c'est qu'entre scénario "progressif" et "progressiste", il faut choisir crazy

Quand on prétend faire de la SF sans SF, et c'est d'ores et déjà le cas de SNW qui aura mis deux épisodes à tomber le masque clown, il faut avoir d'autres flèches bien affutées dans son carquois. Et je ne pense pas qu'écoper d'une série qui soit -meilleure- que DIS et PIC, deux déchets, au sens littéral, intestinal du terme, soit un motif suffisant de réjouissance..... sans parler du fait que c'est trop tard !..... pendant cinq ans le canon a été violé, l'esprit pulvérisé, la technologie dévoyée, les personnages défigurés, un révisionnisme pernicieux mâtiné d'ignorance a défait le lore, les valeurs, la chronologie et l'idée-même de ST.....

Alors quand bien même SNW in fine serait géniale ( guffaw guffaw guffaw), il s'agirait d'une pâquerette au milieu du champ de cendres laissé par Secret Hideux, en lieu de la futaie qui y prenait place.

Dernière modification par NX Tazarimeht (12-05-2022 17:11:40)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#7 12-05-2022 17:14:46

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

1- Je ne comprend pas cette critique matou, chaque capitaine fait différemment. Je ne fois pas pourquoi celle de Pike serait forcément inconcevable, pas crédible... On peut le voir comme inconvenant sans doute mais pas impossible.
2- Le coup du trauma, j'suis d'accord c'est le point gênant de l'épisode pour moi car comme le dit NX, c'est trop systématique.
3- Et pourquoi pas... avoir des races aliens que ne peut "pas comprendre" au premier abord c'est très TOS.
4- Je ne l'avais pas compris ainsi.
5- Faire des stages ou se préparer à la mort c'est quand même autre chose que d'être réellement en danger.

Hors ligne

#8 12-05-2022 17:52:34

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Bon, qui n'a pas encore son trauma dans ST ? Il y a distribution gratuite chez Kurtzman si je comprends bien, il faut en profiter.

Guigui le gentil a écrit :

Je ne suis pas d'accord : ici ça permet de voir à quel point Uhura peut être mal à l'aise en intégrant ce groupe déjà existant et/ou plus à l'aise. Genre, faire une "soirée d'intégration" pour connaître de nouveaux membres d'équipage pendant une période calme, ce ne serait pas un truc à faire parce qu'on a pas vu ça se faire dans d'autres séries... Ben je pense le contraire.

Si on n'a pas vu faire ça dans d'autres séries c'est qu'il y a peut-être une (bonne) raison. Starfleet est une organisation de type militaire : grades, hiérarchie marquée, protocole, tout ça... Dans TNG, Picard ne joue pas au poker avec ses officiers, et les dits officiers n'invitent pas le tout-venant des lower decks. Une "soirée d'intégration" c'est passer ça à la moulinette de l'esprit start-up de la Silicon Valley ou du studio hollywodien, où le stagiaire fraîchement débarqué va taper sur le ventre du boss pendant que le boss met la main aux fesses de la stagiaire débarquée la veille (ah non, ça il n'a plus le droit...).

Matou a écrit :

Alors comme Baby Kirk Uhura n'a rejoint Starfleet qu'à cause d'un trauma... Comme Baby Kirk elle ne respecte pas ses supérieurs en leur coupant la parole. Comme Baby Kirk ce sont ces supérieurs qui doivent lui dire que Starfleet a besoin d'eux.

Oh punaise... Et comment on raccorde ça avec l'Uhura hyper discrète de TOS ? Ils ne l'ont quand même pas faite aussi tête à claque que l'Uhura de la KTL, j'espère ?

Hors ligne

#9 12-05-2022 19:50:14

Pok
vétéran

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

pehache a écrit :

Oh punaise... Et comment on raccorde ça avec l'Uhura hyper discrète de TOS ? Ils ne l'ont quand même pas faite aussi tête à claque que l'Uhura de la KTL, j'espère ?

Y a rien à raccorder puisque c'est un reboot, une relecture des évènements, des personnages, de la philosophie, de tout en fait. Il faut vraiment arrêter de penser le kurtzverse comme le prolongement, l'enrichissement du Lore. Ils s'en battent les lucioles du Lore. Ils piochent deux, trois trucs qui les "inspirent" et réécrivent ça à leur sauce, tant pis si ça rentre en contradiction avec d'autres éléments de l'univers déjà établis.

La rigueur est une qualité essentielle pour un scénariste (comme dans toute activité artistique d'ailleurs), et d'autant plus pour de la SF, et sans doute encore plus pour Star Trek du fait d'un univers déjà bien riche. Kurtzman est un effroyable showrunner pour la franchise et comme le dit NX, les dégâts sur le Lore seraient déjà considérables si tout ce merdier faisait bien partie de la timeline historique (ce qui est objectivement impossible). Je vois qu'ils ont encore glissé de la manipulation génétique. Décidément il y a quelque chose qu'ils n'ont pas compris (ou qu'ils ne veulent pas comprendre) dans Star Trek...

Et puis nous sommes toujours dans la nostalgie à fond et SNW joue sans doute cette carte plus que tout autre série du kurtzverse avant. On tourne toujours autour des personnages déjà connus. Le manque d'inspiration commence à se voir...

Dernière modification par Pok (12-05-2022 19:53:20)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#10 12-05-2022 21:10:04

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Guigui le gentil a écrit :

1- Je ne comprend pas cette critique matou, chaque capitaine fait différemment. Je ne fois pas pourquoi celle de Pike serait forcément inconcevable, pas crédible... On peut le voir comme inconvenant sans doute mais pas impossible.
2- Le coup du trauma, j'suis d'accord c'est le point gênant de l'épisode pour moi car comme le dit NX, c'est trop systématique.
3- Et pourquoi pas... avoir des races aliens que ne peut "pas comprendre" au premier abord c'est très TOS.
4- Je ne l'avais pas compris ainsi.
5- Faire des stages ou se préparer à la mort c'est quand même autre chose que d'être réellement en danger.

1)Le commandement cela existe depuis plus de 5000 ans. Les sociétés ont changé du tout au tour, l’autorité reste, certains principes restent.
Ce n’est pas une question de personne.
Que Pike ait une curiosité pour son équipage et soit une personne légère sur le protocole de communication, pourquoi pas. Mais là c’est le team building en vogue dans les stages d’entreprise (pas de mauvais jeu de mots). Donc un contre sens complet de ce qu’un standard d’une organisation hiérarchisée et méritocratique demande,

3) ce n’est pas de ne pas la comprendre, c’est en faire un cliché absolument stupide. Qu’ils soient dans un trip mystique c’est pas là le problème. C’est d’être en avance technologiquement alors qu’ils ont une attitude idiote de bout en bout.
Ils font preuve de menace, de violence excessive et d’obscurantisme.
Et avec un tel passif ils ont réussi à concevoir des vaisseaux  supérieurs à des vaisseaux conçus par une fédération éclairée et guidée par le progrès technologique? Absolument pas crédible. Un mauvais cliché comme je l’ai dit.
Les nazis avaient tout pour être le premier pays à concevoir la bombe. Leur obscurantisme et leur idéologie ont réussi à donner aux USA les cerveaux allemands qui l’inventeront.
C’est ainsi, les civilisations avec de l’obscurantisme sont à la remorque des autres niveaux technologie.

5) Être preparé c’est être sur le terrain en étant capable d’œuvrer à la réussite collective malgré le danger.
Et justement dans ces moments de tension qui durent, on se centre sur sa formation.
Ici on a juste un autre cliché de plus.

Hors ligne

#11 13-05-2022 00:08:01

Gerbilsnuggle
candidat

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Je lis le forum depuis longtemps, première fois que je poste.
Grande fan de Star Trek. Je n'ai pas aimé les films de JJ Abraham, j'ai été déçue puis dégoutée par Discovery, je reviens du traumatisme de la 2e saison de Picard.. Mais j'aime bien Lower Decks.

Le premier ép de SNW était une check-list rassurante, pas plus.
Mais j'ai vraiment bien aimé ce 2e épisode.. pas parce qu'il est original (il ne l'est pas) mais parce qu'il allie ce que je pense être une constante dans le meilleur de ST :  une idée de science fiction qui est à l'origine de "character development", qui fait réfléchir à la fois les personnages et le téléspectateur (parfois pas pendant longtemps, parfois à des choses pas très fut-fut.. mais quand même un peu).. et moi ça peut me suffire..
Je ne sais pas si cette série fera partie de mon top 5 mais pour l'instant je la regarde avec plaisir.

@matou : Moi je trouve que les "Shepherds" ressemblent à beaucoup de races alien de l'univers star trek : qui érigent en divinité une technologie trop avancée pour être comprise (similarités avec les Bajorans et les "wormhole aliens", les Xindis avec les "Sphere builders", les Sulibans avec le mec du futur... bons ils rivalisent pas tous avec la fédération en terme technologique mais je ne suis pas sûre qu'il existe un antagonisme établi dans l'univers ST entre déraison (et/ou bigoterie religieuse) et avancées technologique notamment sur le plan militaire : je pense aux Klingons par ex (et leur propension à vouloir mourir au front et tirer sur tout ce qui bouge).. Puis dans la logique de l'épisode : ils avaient raison les bigots religieux (comme ils sont décrit par l'équipage de Pike).. Ils ont raison que cette comète n'en est pas une  (c'est en fait une boite-à-musique-réparatrice-de-planète) et qu'il y a une prédestination (la boite à musique savait qu'elle n'allait pas s'écraser sur la planète parce qu'elle connait le futur).. Ce qui est interprété comme de la bigoterie est peut être quelque chose qui s'est perdu dans la traduction : ils savent que le bien du plus grand nombre (les innombrables planètes "réparées") est supérieur à celui de l'équipage d'un vaisseau.. Ils savent pour l'avoir constaté empiriquement que la non-comète est omnisciente et précog et qu'elle ne tue pas les planètes juste comme ça... m'enfin.

J'attends donc la suite avec espoir (ce qui ne m'arrive récemment qu'avec Lower Decks..).. j'ai espoir de pouvoir m'attacher à ces personnages/reboots de persos comme à ceux de TNG/DS9/VOY/ENT..
J'ai envie d'avoir envie...lolol

Hors ligne

#12 13-05-2022 00:28:18

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Pok a écrit :

Y a rien à raccorder puisque c'est un reboot.

Mais c'est un voeu pieux ça smile
Où se trouve l'interview de Kurtzman dans laquelle ce dernier admet que toute sa soupe depuis 2017 constitue une autre timeline ?

Nowhere.

Au contraire, à chaque fois qu'on l'a lancé sur ce thème, il a prétendu que Secret Hideux veillait sur la continuité de la franchise..... LoL

Et quand bien même retournerait-il sa veste là maintenant, après 5 ans et autant de séries.
Ce serait si ridicule, en tant qu'aveu (tardif) d'échec, que cela emporterait toute son *oeuvre* encore plus bas.

A quoi bon centrer DIS sur la "soeur" de Spock si la série appartient à un reboot ?
A quoi bon centrer PIC sur Picard si la série appartient à un reboot ?
A quoi bon centrer SNW sur Pike si la série appartient à un reboot ?

Quelle légitimité de miser 100% de l'argumentaire commercial sur le fan service s'il s'agit d'un autre monde ? lol

Dans tous les cas, Kurtzman est coincé et demeurera le producteur merdique qu'il a toujours été, à côté duquel Fred Freiberger rayonne de mille feux ;)purple
Se dédire, avouer que tout le Fake Trek se situe dans une timeline parallèle tel un vulgaire reset Marvel, serait à présent pire que tout pour lui puisque la SEULE raison pour laquelle nous daignons regarder les étrons qu'il met au monde est qu'ils se revendiquent du canon !! A la minute où Kurtz & Co concèderaient que leurs productions évoluent à l'extérieur de l'axe Roddenberry-Berman, elles finiraient à la corbeille pour toujours et plus personne ne prêterait attention à la mascarade.....

Dernière modification par NX Tazarimeht (13-05-2022 00:30:59)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#13 13-05-2022 09:44:29

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Ouais c'est vrai des personnages dans STAR TREK avec des traumas c'est abusé... Attendez... DS9 ils ont que des perso avec des passés lisses et "normaux" non ? Cette série c'est le must en la matière mais ça se trouve aussi dans d'autres séries Star Trek. SNW suit les traces donc...

Ensuite je suis d'accord avec Gerbilsnuggle... On ne peut pas déplorer que les aliens se comportent trop comme des humains dans certains épisodes et dans le même temps déplorer, dans d'autres, qu'ils aient un comportement incompréhensible qui nous échappe...

1)Le commandement cela existe depuis plus de 5000 ans. Les sociétés ont changé du tout au tour, l’autorité reste, certains principes restent.

OK mais clairement Pike fait un peu ce qu'il veut. Si, cela fait parti du personnage. Rien ne me choque.

Et je ne vois rien d'incroyable au comportement de Uhura qui réussira finalement à faire le taf sans paniquer plus que la normale. On est pas dans une explosions d'émotions à la Burhnam par exemple.

Sinon je suis d'accord avec NX sur l'histoire du reboot...

Dernière modification par Guigui le gentil (13-05-2022 09:45:12)

Hors ligne

#14 13-05-2022 11:57:55

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Elle réussira à faire le taff après un moment nombrilisme et son supérieur qui vient souligner que la formation n’est pas au niveau.
Cad une scène au pathos. Pas au pathos extraverti et mis grassement en scène. Mai du pathos. Alors que la situation SF et l’urgence se suffisent à eux même.

Hors ligne

#15 13-05-2022 12:22:44

Oberon
Section 31

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Le coup du syndrome TPD (trauma par décès) est effectivement présent dans DS9, essentiellement sur Sisko mais c'est certain que le reste du cast (Dax avec ses 300 ans en a quelques uns, Kira n'est pas mauvaise non plus via la résistance...) en mange de façon assez copieuse, donc on sera d'accord que le procédé en tant que tel n'est pas un problème, mais plutôt la façon dont on l'emploiera.
En l'occurrence, vu qu'on joue une nouvelle fois sur du fan-service ad nauseam (faudrait peut-être un jour arrêter de massacrer en prétendant revisiter et innover à la place, ça nous donnerait de vrais et surtout dépaysant personnages au lieu de ce circuit fermé malsain et cannibal) la question est surtout de savoir si ça peut coller à Uhura. Je n'ai qu'un seul visionnage de TOS au compteur et il évident que tout ce qui est dépeint ici (pas seulement le trauma) n'a franchement rien à voir avec le personnage original.
Donc c'est surtout le fait qu'Uhura ne ressemble plus à Uhura ( après Seven, Picard, Spock, Riker, Troy, Pike, etc...) qui pose problème, le fait que ce soit au moyen du TPD n'étant qu'une facilité aggravante.

Concernant les exemples de Gerbilsnuggle, ils sont à replacer dans leurs contextes respectifs.
Les Bajorans sont un race en net retard sur la Fédération, c'est surtout les 50 ans d'occupation Cardassienne qui les ont contraint à évoluer. C'est d'ailleurs habilement montré lorsque le poète devenant émissaire rival de Sisko s'empresse de vouloir rétablir le système arriéré et obscurantiste de castes, où l'on assiste à un gâchis épouvantable de talents et de compétences, Kira étant démise de ses fonctions sur la base d'un arbitraire total. Sans les Cardassiens pour les obliger à se réinventer culturellement, les Bajorans aurait stagné, avec la bénédiction des Prophètes que ça n'a jamais gêné.
Les Xindis comme les Sulibans ne sont aucunement dépeint comme obscurantistes. Ils sont manipulés par d'autres qui s'assurent leur loyauté en leur donnant accès à des technologies bien plus avancés que les leurs. Accessoirement, les Xindis étaient historiquement voués à rejoindre la Fédération, ce qui n'est guère étonnant à la vue de ses 3 sous espèces les plus évoluées (notamment les Aquatiques) seuls les insectoïdes et les reptiliens ayant besoin d'évoluer davantage culturellement (mais même eux ne sont nullement obscurantistes).
Le cas des Klingons a toujours été plus épineux, mais il a été dûment explicité et justifié dans ENT 2×19 Judgement. L'avocat y expliquait à Archer que la société Klingon était il y a encore quelques décennies bien plus équilibrée, mais qu'un coup d'état de la classe guerrière a redéfini leur système. C'est donc en tant que société avancée et raisonnablement éclairée que les Klingons ont développés les technologies qui sont aujourd'hui les leurs, avant que leurs nature trop instinctive pour leur bien ne reprenne le dessus. Et même là, on a eu 1000 occasions de constater l'hypocrisie de "l'honneur" Klingon, surtout au plus haut niveau où le pragmatisme realpolitik prend souvent le pas sur le reste, les traditions arrivant par dessus pour mettre un coup de vernis culturel. Ergo, si les Klingons avaient toujours été des brutes s'entretuant à la première occasion à coup de bath'leth, ils n'auraient évidemment jamais trouvé la distorsion, vu que les scientifiques capables de le faire seraient sûrement morts dans des circonstances aussi stupides que préjudiciables aux avancés technologiques.

Ainsi, une fois remis en perspective, on constate que ST n'a jamais associé une pensée obscurantiste avec une technologie écrasante, et ce pour l'excellente raison que c'est incompatible sur le plan systémique. Lorsqu'une société se bride elle même par idéologie, elle stagne. Là on a des débiles légers avec une technologie à même de combattre les Borgs, c'est un non sens et surtout absolument pas explicité. Et ça ne le sera jamais, car aucune des incohérences constatées depuis 5 ans n'a été justifié correctement. Au mieux on aura une lantern qui est l'équivalent d'un bras d'honneur, au pire un retcon qui détruit un worldbuilding d'exception, et le plus souvent les auteurs ne s'en soucient même pas.

Quand à la question sur le commandement, le style de Pike était déjà irréconciliable avec toute notion de ce dernier dans la saison 2 de Discovery, notamment dans l'épisode 6 qui méritait des facepalm au vue de la nullité atteinte en la matière. Ainsi, à défaut d'avoir quelque chose de crédible, on a au moins un semblant de continuité. Ça n'excuse en rien l'écriture avec les pieds qui traduit un méconnaissance totale des auteurs sur le commandement (je rappelle que Starfleet est sous discipline militaire, c'est pas une colonie de vacances) ce qui n'est aucunement une surprise vu qu'ils sont déjà aux fraises sur toutes les notions scientifiques. Chez Kurtzman, c'est Prodigy en action en guise d'auteurs: des wanabe feignants et des parvenus inconséquents qui nous depeignent des personnages et des histoires à leur image.
Et pendant qu'ils crament des millions en se regardant le nombril, nous, on est toujours privé du véritable Star Trek...

Dernière modification par Oberon (13-05-2022 20:02:49)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#16 13-05-2022 12:52:42

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Pour vous répondre à tous les deux, ce n’est pas une question de comportement mais de rationalité.
Une démarche rationnelle n’a rien à voir avec la culture ou la race Alien. C’est une démarche liée au progrès des connaissances.
Les « bergers » sont dans un irrationnel le plus parfait.

De plus ils sont dans un parfait impérialisme.

Hors ligne

#17 13-05-2022 13:24:21

Pok
vétéran

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

NX Tazarimeht a écrit :
Pok a écrit :

Y a rien à raccorder puisque c'est un reboot.

Mais c'est un voeu pieux ça smile

Disons une conclusion logique face à la masse considérable d'incompatibilités, d'incohérences, de contradictions, de révisionnismes (de recasts des personnages les plus iconiques) qu’accumulent le kurtzverse envers la Timeline Historique (et même envers lui-même, ce qui est un comble, mais bon ça le regarde). Évidemment qu'ils ne l'admettront pas, c'est l'argument marketing principal, comme tu le soulignes. Mais les mots sont une chose, la réalité internaliste en est une autre et chaque nouvelle série/épisode charrie sont lot de reniement du canon. Ils se servent de la franchise plus qu'ils ne la servent.

L'arnaque principale est là et ils ont beaucoup joué de l’ambiguïté sur le sujet avec le "concept" de "Prime Timeline", que j'ai toujours personnellement considérer comme différente de l'historique. Le temps n'a fait que confirmer ma position jusqu'ici. Je pense "Prime Timeline" pour le (post?) "Star Trek" en cours. Comme avec ST2009 ils reprennent plus ou moins le canevas de base, les personnages, le contexte, et puis ça brode autour, réinventant l'eau chaude, accumulant les clichés du moment, et trouvant ça complètement génial.

Que Kurtzman revendique la continuité de la franchise, là est le véritable troll à mes yeux. La chose est entendue pour ma part depuis la première saison de Picard.

Tellement d'éléments... Juste un exemple, trivial certes, mais symbolique: la couleur de peau d'April! N'est-ce pas là un aveu d'une réalité différente? (et ce type de révisionnisme sans raison narrative apparente, pourtant, foisonne) Pourquoi ce choix, puisque l'on sait tous que le personnage est blanc? Alors quoi? Va t'on apprendre qu'il a finalement suivi un traitement génétique pour devenir blanc à la fin de sa vie (parce qu'il s'est toujours senti blanc au fond de son petit coeur)? Si l'on veut absolument un personnage noir et respecter la Timeline Historique on nous présente un nouveau personnage, mais qu'on ne fasse pas du révisionnisme. Lorsque l'on compare le travail d'ENT sur la question...

J'ai hâte d'apprendre pourquoi Pike, pourtant désormais conscient de son destin, va tout de même ne pas y couper et se retrouver en fauteuil...

Dernière modification par Pok (13-05-2022 15:41:18)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#18 13-05-2022 14:01:20

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Chtite question toute bête mdrwink    mdrwink

Parce que pour l'instant je n'ai vu que quelques extraits sur youtube.
Où peut-on trouver cette formidable nouvelle série ST "visiblement visible" en français qui plus est?
En MP vous pouvez.  wink

Mon Albator est parti dans une autre galaxie pour moi...

Dernière modification par dl500 (13-05-2022 14:01:38)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 13-05-2022 14:12:07

Guigui le gentil
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Oberon a écrit :

le fait qu'Uhura ne ressemble plus à Uhura

Ouais enfin... le personnage est presqu'une page blanche en réalité... Bien plus que Pike par exemple... Donc tu peux bien en faire ce que tu veux.

Ainsi, une fois remis en perspective, on constate que ST n'a jamais associé une pensée obscurantiste avec une technologie écrasante, et ce pour l'excellente raison que c'est incompatible sur le plan systémique. Lorsqu'une société se bride elle même par idéologie, elle stagne.

Tu peux donc très bien imaginer donc qu'il s'agisse d'une techno hérité de générations antérieurs plus éclairées...

Quand à la question sur le commandement, le style de Pike était déjà irréconciliable avec...

Franchement que Pike invite des nouveaux venus à dîner pour faire connaissance, ça ne me choque pas plus que ça que des commanders ou lieutenants qui se produisent dans des pièces de théâtres ou faisant des concerts devant le reste de l'équipage.

Hors ligne

#20 13-05-2022 15:28:59

Oberon
Section 31

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Encore cet "argument", Guigui? "Tu peux très bien imaginer..." Tu vas brandir ce bouclier démagogique combien de fois avant de te fatiguer l'avant-bras?
Alors, pour te redire moi aussi pour la énième fois en quoi ce relativisme est une très mauvaise excuse, l'imaginer parce que les auteurs n'ont pas été foutu de l'expliquer constitue une faute d'écriture objective. Faire mieux qu'eux leur boulot de tâcherons incompétents et inconséquents, je peux effectivement le faire. Mais ai-je à le faire? Non, c'est sensé être un travail fourni en amont, par eux. Et beaucoup plus important, ce boulot était fait jusqu'en 2005! Donc excuser systématiquement l'incurie et la paresse d'un pool de scénaristes payés grassement pour très mal faire leur métier, en arguant que je peux le faire à leur place, pardon mais c'est du foutage du gueule, ni plus ni moins.

Pour Pike, assister ou prendre part dans un cadre formel à des concerts, des pièces de théâtres ou des récitals n'a rien, mais strictement rien à voir avec le fait d'organiser un gueuleton. Dans les premiers cas, l'officier supérieur peut maintenir la distanciation nécessaire dans toute hiérarchie de ce type (trouve moi un exemple de structure militaire dans l'histoire de l'humanité où ce fut absent, je te souhaite bien du plaisir...) et dans SNW non. Que ça ne te choque pas n'est en l'occurrence pas le sujet vu qu'à ma connaissance, tu n'évolues pas dans une structure professionnelle avec ce type de rapports humains, ce qui en soit peut suffire à expliquer que tu ne vois pas le problème. Mais ça ne signifie pas pour autant que le problème n'existe pas, et si tu en doutes, je suis certain que de nombreux textes d'Yrad (qui lui, a expérimenté sur le long cours ces structures de commandement) te le confirmeront.

Et pour clôturer sur Uhura, rassure moi, c'est une blague? Car même moi qui n'ai visionné qu'une fois TOS, je peux affirmer que son caractère y est établi. Certes, cela se fait dans le cadre des conventions de la série, qui, victime de son époque et de son format, a du mal à toujours être nuancé sur les personnages féminins, et où Kirk bouffe de toute façon 70% de la pellicule à lui seul. Pour autant, Uhura existait. C'était probablement la femme de l'Enterprise avec le plus grand sang-froid, et un self-control assorti. Du coup, le festival de pathos et de trauma exposés avec autant de finesse qu'un bulldozer, ouais, c'est pas franchement raccord...
De toute façon, ce n'est que la surface d'un problème plus profond : l'incapacité, après 5 ans et 3 séries (les animés sont évidemment à part quoique tout aussi consternant) à proposer quelque chose d'innovant et non basé sur du fan-service racoleur. Surtout qu'à chaque fois, c'est au détriment de l'univers, de ses personnages et de ses structures.
Pourtant, attendre d'une série prétendument S-F qu'elle innove, ça ne paraît pas démesuré en ce qui me concerne...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#21 13-05-2022 16:48:51

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

dl500 a écrit :

Chtite question toute bête mdrwink    mdrwink

Parce que pour l'instant je n'ai vu que quelques extraits sur youtube.
Où peut-on trouver cette formidable nouvelle série ST "visiblement visible" en français qui plus est?
En MP vous pouvez.  wink

Mon Albator est parti dans une autre galaxie pour moi...

Je lis les scripts en anglais et regarde des reviews .

Hors ligne

#22 13-05-2022 17:15:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

En tout cas, côté anglo-saxon la réception de la série est pour le moment extatique. Même parmi les Trekkers déçus de Discovery et Picard.

Hors ligne

#23 13-05-2022 19:06:18

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

scorpius a écrit :

En tout cas, côté anglo-saxon la réception de la série est pour le moment extatique. Même parmi les Trekkers déçus de Discovery et Picard.

Beaucoup de ces extatiques disaient grand bien de DIS et PIC. Ils ont juste réduit leurs dithyrambes il y a un mois, passant en mode spectateur exigent dans la dernière ligne droite..... pour mieux revenir au coup de sifflet suivant de SH, créant cette illusion de gardiens du tholos impossibles à satisfaire mais qui virent leur cuti au moment de SNW ! Un effet bien pesé, mais on n'est pas non plus obligé de marcher wink

Ces deux épisodes se laissent voir sans dégoût ni ennui, voilà.

Dernière modification par NX Tazarimeht (13-05-2022 20:46:45)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#24 13-05-2022 22:02:55

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Guigui le gentil a écrit :

Ouais enfin... le personnage est presqu'une page blanche en réalité... Bien plus que Pike par exemple... Donc tu peux bien en faire ce que tu veux.

Uhura une page blanche dans TOS ? Allô ??

Son personnage est très bien défini au contraire : officier compétent, fiable, y compris sous la pression, mais discrète, ne se mettant pas en avant. Ca ne cadre pas avec l'idéologie du paraître, dans laquelle on n'existe qu'en brassant de l'air, à laquelle les scénaristes actuels ont été biberonnés. Pour autant ça définit le personnage, être discret ce n'est pas être une page blanche.

J'ajouterais que dans TAS, promu canon à posteriori, les scénaristes ont visiblement eu plus de liberté pour faire évoluer Uhura, qui s'affirme nettement plus dans certains épisodes. Tout en conservant son caractère de base.

S'ils en ont fait quelqu'un d'extraverti, qui coupe la parole au capitaine, tout ça, non ce n'est pas raccord. C'est comme le traitement de Guinan dans PIC. En partant personnage plutôt mystérieux à la base, qui semble toujours être un observateur extérieur du monde dans lequel elle évolue, ils en ont fait une rappeuse US. Au secours...

Hors ligne

#25 16-05-2022 10:58:36

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x02 Children of the Comet

Vu.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai vraiment l'impression de me faire enfumer.
Et puis il y a des choses gênantes. Ce n'est absolument pas original. Tout donne l'impression d'une resucée de différents scénarios déjà existants.
Le coup du drame d'Uhura, comme pour tout le monde j'ai trouvé ça portnawak.
Le diner made in 21 ème siècle, une nouvelle fois c'est très pesant surtout de voir le capitaine faire la vaisselle (sérieux dans 3 siècles, j'espère qu'on aura inventé un autre système) c'est complètement anachronique.
Spock...ne dit que des futilités et inutilités...parfois ridicules.
Kirk, et bien c'est le comique de service ou quoi? Bien joué d'être aussi peu attentif et irresponsable.
Mais c'est beau, pas prise de tête, pas très ST quoi...
Una enfin dit à Pike qu'il peut changer son futur. Quand même! C'est étonnant ce besoin de destinée chez tonton Kurtz. A l'inverse du ST en fait.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums