ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2022 12:23:29

mypreciousnico
Why ?

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Crédits officiels :
- Réalisation : Sam Raimi
- Scénario :  Michael Waldron

339px-Doctor_Strange_2.png

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 07-05-2022 12:24:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Bon, on va faire rapide et sans spoilers : c’était absolument mortel !
Genre vraiment mortel...Il y’a le fan service bien entendu, mais ça n’est pas central quand bien même c’est un élément important.

“Dreams are windows into the lives of our multiversal selves.”

Car, l’élément central, c’est un Sam Raimi de retours aux affaires en grande forme. Le Sam Raimi de Evil Dead 3, à savoir un cinéma fantastique tendance horrifique, slapstick, Tex Avery et même Disney, sur une partition de Danny Elfman...Alors certes ce n’est pas ultra violent ou gore, mais il y’a de vrais moment inquiétants, avec un ennemi traité comme un monstre implacable, une espèce de Terminator magique inarrêtable, une saloperie contrefaite aussi séduisante que grotesque… Bref, une vraie vibe Evil Dead (le caméo !!), avec cette caméra subjective libre et folle qui bouge dans tous les sens, se débulle à loisir et s’amuse avec les reflets et les angles de vues.
En parlant de folie, le film l’est, "fou", avec des idées complètement tordues qui marchent tellement en tant que fusion entre le cinéma de Raimi et l’univers de Doctor Strange tel que brossé dans le premier film, tout en faisant même du pied à Spider-Man into the Spider-Verse, le superbe film animé de chez Sony qui faisait déjà du multivers son fond de commerce.

Difficile d’en dire plus sans gâcher des truc, on en reparlera probablement dans les jours qui viennent en spoilant comme des cochons, mais vraiment le film est une éclatante réussite, dans le sillon de Loki, What if et surtout Wandavision (qu’il est important d’avoir vu avant de regarder Multiverse of Madness), le tout emballé par des créatifs sous psilocybine smile

“Rule number one of multiverse travel: you don’t know anything.”

Quand au fan service, je l’ai trouvé astucieux, rarement gratuit, avec toujours un intérêt narratif, soit pour le film en lui-même, soit pour ce qu’il implique dans les années à venir pour le MCU. Il est parfois frontal, parfois attendu, mais aussi souvent subtil (guettez la musique notamment) et même carrément surpenant: le casting d’un personnage Marvel hyper important m’a fait sauter de joie tant le choix de l’interprète est pertinent.
Multiverse of Madness s’inscrit dans la  même logique que No Way Home, à savoir  digérer au sein du MCU les tentatives précédentes, avortées ou non, de porter l’univers Marvel au cinéma. Tout cela donne bien entendu des frissons de nerdgasm, mais aussi une authentique texture à cette vaste tapisserie et permet d’introduire ici des personnages avec un efficacité redoutable, sans faire de redite sur leurs origines, sans avoir besoin de s’étaler sur leur présentation…

Si je déplore que le film soit un poil timide dans sa représentation du multiverse, si j’aurais aimé plus de diversité dans les mondes traversés, je salue en revanche la capacité de la production à avoir su garder intacte autant de surprise, à avoir su m’induire en erreur, me lancer sur de fausses pistes dans les trailers et dans la promo...bref, le tour de passe passe du magicien ! Du coup, chose rare de nos jours avec le cinéma de divertissement, j'ai été vraiment surpris plusieurs fois. Et ce dès le départ..

“Just because someone stumbles and loses their way doesn’t mean they are lost forever.”

Hors ligne

#3 07-05-2022 20:59:25

matou
modérateur

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Un Marvel excellent cru en effet, grâce à une écriture intéressante (scénario, utilisation du concept, surprise). Il manque un soupçon pour que cela soit parfait, car le personnage d'America est bien trop fade.
En somme Marvel est venu avec une histoire et des contraintes sur le ton, l'insertion dans une histoire plus grande et sur le degrés de violence graphique. Une fois dans cet espace, Raimi a pu faire ce qu'il a voulu et cela apporte un vrai plus.
Pour les amateurs de Wandavision, le film en est une bonne suite. Et il y a t-il du PAthos? Oui. Est il bien géré? Oui. Et de plus il est incroyablement bien joué ( Olsen, que dire sinon qu'elle vole la vedette dans chacune de ses scènes).
Enfin, ce film fait un bien fout car il affronte l'un des problèmes des histoires depuis 25 ans, celui qu'avoir une famille donne le droit d'être irresponsable quand cela touche à celle-ci.

Après Spidey, Marvel frappe à nouveau un grand coup dans l'industrie. Et le fait en respectant le public (suivez mon regard).

Hors ligne

#4 07-05-2022 22:19:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Je rejoins les copains, c'est vraiment très bien ! Pas tout à fait le film que j'attendais, ce n'est pas une odyssée de folie dans le Multivers. C'est avant tout un affrontement entre Strange et Wanda qui a pour cadre un petit coin du Multivers.

Ce n'est pas un problème en soit, mais j'ai trouvé Loki et "What if?" plus vertigineux, plus "mind-blowing" dans leurs explorations respectives du Multivers.

Ceci étant dit, dans le domaine le film propose quand même des moments d'anthologies. Une incarnation de Xavier qui m'a bouleversé. La fameuse citation iconique de Days of Future Past (qui reste le chef d'oeuvre de la saga X-Men) que Nico a surligné et le simple fait que ce Xavier se rapproche de celui de l'animé des 90's. V'la les émotions, quoi...

Même chose pour Captain Carter, je l'ai tellement espéré cette apparition, bordel !

Je vais pas spoiler tous les caméos, mais il y en a un en particulier qui prépare clairement le terrain pour l'avenir.

Alors, on aurait aimé en voir plus, c'est sur. Mais la courte durée de leurs apparitions et la manière bien brutale dont tout cela se conclu, ça participe à l'impact du truc.

Forcément j'ai été très réceptif à l'atmosphère très Lovecraftienne du film. Rien que le concept de pouvoir accéder à d'autres réalités dans nos rêves, c'est évidemment du pur Lovecraft.

J'avais un peu peur que Raimi se plante, qu'il bousille tout avec sa niaiserie insupportable, mais effectivement c'est plus le Raimi de Evil Dead que celui de Spider-Man (thanks fuck).

Pour chipoter on pourra regretter le caméo tout naze de Bruce Campbell, mais bon ça dure juste quelques secondes. Globalement Feige a su exploiter les forces de Raimi !

Rien que l'affrontement "musical" entre les 2 Strange (du pur Army of the dead cette confrontation entre le héros et son double maléfique, sans parler de l'autre double qui est un zombie tout droit sortie d'Evil Dead. Avec référence sympa à Frankenstein au passage) c'était incroyable.

Je vais pas revenir sur ce qui a été déjà dit plus haut, notamment sur Olsen qui renverse tout sur son passage.

Le film est juste très bon et réussi l'exploit d'être une suite de Wandavision (la transition est pas tout à fait parfaite, mais ça s'explique assez facilement quand on sait que dans un univers sans Covid, ce film est sortie avant Wandavision) du dernier Spider-Man, de Docteur Strange évidemment. Sans parler des liens avec Loki et que si Sylvie n'avait pas tué He Who Remains, tout cela ne ce serait pas produit.

Très fort ce qu'arrive à faire Marvel

Hors ligne

#5 08-05-2022 12:35:33

matou
modérateur

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

On notera au passage que l’on a deux capitaine de l’Enterprise ensemble.
Comme quoi avec des rôles bien écrits, ils ont de quoi le mettre en valeur…

Hors ligne

#6 08-05-2022 13:12:06

dl500
TOS Forever

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

matou a écrit :

On notera au passage que l’on a deux capitaine de l’Enterprise ensemble.
Comme quoi avec des rôles bien écrits, ils ont de quoi le mettre en valeur…

C'est qui le deuxième ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 08-05-2022 13:22:38

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Spoiler

d2f36d4a9321032c158d1f2a18393cced25b7d84.pnj

Hors ligne

#8 08-05-2022 15:49:05

dl500
TOS Forever

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Merci... Mais c'est qui ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 08-05-2022 15:52:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Pike

Hors ligne

#10 08-05-2022 20:22:28

matou
modérateur

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

dl500 a écrit :

Merci... Mais c'est qui ?

Kate.

Hors ligne

#11 08-05-2022 23:24:15

dl500
TOS Forever

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

matou a écrit :
dl500 a écrit :

Merci... Mais c'est qui ?

Kate.

C'est le nom du personnage ? jester


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 09-05-2022 02:08:09

matou
modérateur

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Kiki pour les intimes…

Hors ligne

#13 09-05-2022 10:05:45

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Bon c’était graphiquement très pulp, dans la veine d’un Spiderman (le coup de la bataille avec le poulpe sur le gratte-ciel m’a fait penser au 2e de la trilogie Raimi avec Octopus). Les scènes d’action sont très lisibles, aucune action n’est réellement gratuite et c’est presque agréable de voir un artisan comme Raimi se lâcher avec visiblement beaucoup de plaisir (il a lui-même avoué que Doc Strange a été « une cure de jouvence »). J’ai adoré le passage dans le multivers avec Chavez, et l’idée que nos rêves sont aussi des réalités parallèles.

Cumberbatch prend clairement du galon : c'est fou de voir comment on peut rattraper un acteur et un personnage qui partait de loin : le premier Doc Strange était quand même très convenu et je nourrissais des sentiments mitigés quant au choix de Cumberbatch pour le rôle. Là, le personnage est poussé dans ses retranchements, et l'acteur avec lui, et c'est ce qu'il fallait faire !

Le cœur du film, c'est bien évidemment la relation entre Wanda et ses enfants et de ce côté-là, l'intrigue est impeccable et même déchirante. Elizabeth Olsen prend aussi du galon, et son personnage s’étoffe, s'affirme. Tant mieux.

Le Darkhold s’apparente au Livre des morts pour Raimi, on est d’accord ? TWISTED et le coup de la main pour Bruce, c'est bien évidemment un clin d’œil appuyé à Evil Dead...

Par contre, c’est vraiment chaud à comprendre par moment… beaucoup de notions à assimiler en très peu de temps, et je me dis que cette notion de multivers aurait mérité d’être approfondie dans les films précédents. Je veux dire :  on en est déjà à 5 films et 6 séries dans la Phase 4 et on ne sait pas encore très bien où on veut nous emmener… toujours pas de Kang à l’horizon, ni de film choral ! Mais bon après, si on se fie au bordel des comics et de son verbiage ("Ainsi donc tu as trouvé la Lance de Krestor ? Ah ah ah non pas, Sorcier Maudit ! Je dispose du pouvoir de la Couronne de Visthâl ! Prépare toi à être envoyé dans la dimension sub-exitentielle !"), ce film reste encore très accessible.


Bon sinon, c’est toujours mieux que Les Eternels, qui est vraiment le film du MCU qui m’a le moins intéressé.

Dernière modification par Prelogic (09-05-2022 10:17:37)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#14 09-05-2022 14:32:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Je dois dire que vos retours me ravissent messieurs ! smile
Complètement d’accord avec vous sur la perf de Cumberbatch et surtout de Olsen qui est incroyable.
Mon avis au dessus était un avis à chaud, j’ai eu le temps de dormir depuis et je confirme l’extrême violence de la mega baffe que représente ce film à mes yeux. Marvel tape fort et très juste, c’est pile poil ce genre de truc que j’ai envie de voir ! Je dis bravo, car ces dernières années j’étais vraiment dégoutté du MCU, mais l’envie est revenue de la plus belle des manière.

Prelogic a écrit :

Par contre, c’est vraiment chaud à comprendre par moment… beaucoup de notions à assimiler en très peu de temps, et je me dis que cette notion de multivers aurait mérité d’être approfondie dans les films précédents. Je veux dire :  on en est déjà à 5 films et 6 séries dans la Phase 4 et on ne sait pas encore très bien où on veut nous emmener… toujours pas de Kang à l’horizon, ni de film choral !

Je trouve que, entre Loki, What If et No Way Home, la notion de multivers est plutôt bien introduite. D’ailleurs, la suite des évènements se dessine assez nettement : on a déjà rencontré un variant de Kang et cette rencontre c’est soldée par la promesse d’en voir beaucoup d’autres (et pas forcément toujours des adversaires d’ailleurs), on a déjà rencontré une foultitude d’univers parallèles, des Avengers du Multivers, Uatu le Gardien … Quant à Multiverse of Madness, il nous introduit les Illuminatis et surtout les incursions (deux univers qui se télescopent et s’annihilent) et donc la destruction programmée et accélérée de la réalité. Ce qui se profile, à mon avis, c’est une guerre Multiverselle, une version cinématographique du run de Jonathan Hickman sur les Avengers. Potentiellement l’issue de cette guerre ce sera une fusion de tout ou partie des réalités parallèles et j’imagine que c’est par ce biais que les Fantastic 4 et les X-Men vont être intégrés organiquement au MCU…

Je trouve que c’est vraiment très ambitieux comme récit et pour le moment je trouve ça formidable (mais c’est normal, dès qu’on me parle de voyage dans le temps ou de multivers je ne sais plus me tenir). No Way Home était pas incroyable, mais Loki, What If et Multivers of Madness ont largement dépassé les attentes que j’avais, de très très loin.
D’ailleurs, c’est plutôt bien vu d’avoir étendu l’univers via des séries TV qui permettent de s’étaler un peu plus, même si ça suppose de suivre  de plus en plus de contenu ce qui va finir j’imagine par représenter un problème similaire à celui de l’univers papier : une continuité de plus en plus massive…

Prelogic a écrit :

Bon sinon, c’est toujours mieux que Les Eternels, qui est vraiment le film du MCU qui m’a le moins intéressé.

Oui, c’était hélas vraiment pas ouf cette affaire…
Au dessus de Shang Shi quand même, faut pas déconner !

Hors ligne

#15 09-05-2022 14:57:44

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Oui alors j’avoue : je ne suis pas allé au bout de Loki, je suis désolé mais je n’y arrive pas sadpurple : trop long. Globalement, je n’arrive pas à accrocher aux séries Marvel que je trouve trop « en dedans », ça manque d’esprit pulp. Je ne sais pas trop bien comment le définir autrement, mais ça parle beaucoup trop, et je sens venir les ficelles auxquelles mon esprit résiste de toutes ces forces (l’idée selon laquelle il faudrait avoir vu les séries pour comprendre les films à présent).

Bon allez : j’ai beaucoup aimé le concept de Wanda/Vision, j’avais eu l’occasion d’en parler. Surtout le 1er épisode, c’est un truc de fou, une véritable expérience, j’aurais tellement voulu que ça se prolonge un peu avant de lever le rideau ! Je m’étais aussi pas mal amusé sur Hawkeye mais sans plus, j’aime bien Hailee Steinfeld à l’origine et je pense qu’elle trouvera facilement sa place dans les New Avengers ou un truc du genre.

Du coup je constate à travers ton intervention Nico qu’il faut disposer d’une solide culture Marvel pour comprendre et identifier les menaces/protagonistes/organisations. Culture dans laquelle je suis en train d’investir sur le tard, mais c’est peut-être ça le problème en fait : j’ai le sentiment que le MCU glisse tout doucement vers l’expertise et impose progressivement à son public d’avoir des connaissances qu’il ne détient pas forcément. Le risque est grand de perdre une partie des gens en cours de route.

Mais j’avoue que ton analyse est séduisante et fascinante. Seulement, c’est un pari sur le long terme et pas uniquement sur un seul film. J’ai toujours soutenu ce genre de proposition mais je doute que le grand public s’y retrouve. Bon enfin, tant qu’il y a des artisans comme Raimi à la barre, je pense qu’on peut être tranquille mais dans ce cas-là, mieux vaut investir sur des noms comme celui-là si l’objectif est de proposer une véritable expérience cinématographique sur plusieurs films !

Bon bah... je vais essayer de me refader Loki, je vais pas trop avoir le choix ! J'en étais à l'épisode dans le train je crois... je ne sais même plus, c'est dire !

Dernière modification par Prelogic (09-05-2022 15:00:27)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#16 09-05-2022 15:19:36

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Je vois pas Marvel perdre son public, en tout cas pas dans l'immédiat. Ils l'ont joué plutôt fine, No Way Home a permis d'introduire le concept au ciné en se basant sur la fibre nostalgique des spectateurs, en jouant sur le ressenti émotionnel.

Les séries auront peut être été plus exigeantes, et encore. Loki c'est quand même très digeste. Ça articule des concepts assez complexes pour quiconque n'a pas une grosse culture SF/fantastique très efficacement.

C'est vrai que les histoires sont de plus en plus connectées les unes avec les autres, mais je trouve que le public est très réceptif.

Dans ma salle, lorsque Reed Richards et Charles sont apparus l'excitation était palpable. Et pourtant pour le moment Reed en particulier c'est pas un personnage qui a marqué les cinéphiles...

Hors ligne

#17 09-05-2022 15:19:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Prelogic a écrit :

Oui alors j’avoue : je ne suis pas allé au bout de Loki, je suis désolé mais je n’y arrive pas sadpurple : trop long. Globalement, je n’arrive pas à accrocher aux séries Marvel que je trouve trop « en dedans », ça manque d’esprit pulp. Je ne sais pas trop bien comment le définir autrement, mais ça parle beaucoup trop(...)
Bon bah... je vais essayer de me refader Loki, je vais pas trop avoir le choix ! J'en étais à l'épisode dans le train je crois... je ne sais même plus, c'est dire !

Je te conseille en effet de redonner un jour sa chance à Loki, que j'ai justement trouvé bien pulp (en mode SF 70's) smile Pour tout t'avouer, j'avais décidé de faire l'impasse sur les séries du MCU (je m'étais fait avoir avec séries Netflix à l'époque, donc cette fois c'était sans moi), mais un pote a insisté pour que je donne sa chance à la série et j'ai bien fait smile

Tout à fait d'accord avec ce que tu dit sur Wandavision et Hawkeye.

Prelogic a écrit :

Du coup je constate à travers ton intervention Nico qu’il faut disposer d’une solide culture Marvel pour comprendre et identifier les menaces/protagonistes/organisations.

Sincèrement je ne pense pas. Le fait que j'ai lu quelques comics, fait que je raccroche les wagons plus vite sur ces allusions, mais les incursions sont clairement nommées et expliquées, les Illuminati sont nommés comme tels, leur rôle est expliqué, la fin de Loki est très claire quand à l'arrivée imminente et inévitable d'une guerre multiverselle, sans parler de la scène postgénérique de Strange 2 et du personnage de Charlize Theron qui demande clairement l'aide de Strange pour s'occuper d'une incursion (avec ma culture comics je sais que ce personnage c'est Cléa, le sorcier suprême de la Dark Dimension et nièce de Dormamu, mais ça n’est pas important pour l'instant, le spectateur l'apprendra surement très vite)...Tout est assez clair en vrai.

Prelogic a écrit :

(l’idée selon laquelle il faudrait avoir vu les séries pour comprendre les films à présent). (...) mais c’est peut-être ça le problème en fait : j’ai le sentiment que le MCU glisse tout doucement vers l’expertise et impose progressivement à son public d’avoir des connaissances qu’il ne détient pas forcément. Le risque est grand de perdre une partie des gens en cours de route.

Ça, c'est potentiellement un vrai problème oui...
Maintenant, en vrai, pour bien profiter de Multiverse of Madness sans avoir l'impression d'avoir loupé un truc, il n'y a que Wandavision qui est incontournable.
Mais je partage ton analyse, petit à petit le MCU est en train de construire une mythologie à la continuité de plus en plus lourde et tentaculaire, au risque, peut-être, de perdre du monde... Toutefois, je ne pense pas que des connaissances extra-MCU soient nécessaires pour aborder le truc.

Prelogic a écrit :

Mais j’avoue que ton analyse est séduisante et fascinante. Seulement, c’est un pari sur le long terme et pas uniquement sur un seul film. J’ai toujours soutenu ce genre de proposition mais je doute que le grand public s’y retrouve.

Oui, c'est un projet tout à fait ambitieux, le risque est grand de perdre le grand public qui confond déjà Marvel et DC. Ceci étant dit , ce n'est pas forcément plus ambitieux que de lancer le MCU à l'époque. Je me souviens encore de la scène post-générique de Iron Man 1, ce Nick Fury sorti de nulle part, qui parle d'une improbable initiative Avengers...C'était tout à fait démesurément infaisable à l'époque. Pourtant il l'on fait...

Prelogic a écrit :

Bon enfin, tant qu’il y a des artisans comme Raimi à la barre, je pense qu’on peut être tranquille mais dans ce cas-là, mieux vaut investir sur des noms comme celui-là si l’objectif est de proposer une véritable expérience cinématographique sur plusieurs films !

Tout à fait, je trouve que dernièrement il y a un vrai effort de fait pour se diversifier artistiquement et laisser s'exprimer des visions plus personnelles : Loki et Wandavision bien entendu, mais aussi Eternals qui est vrai film de Chloé Zhao, aisni que Multiverse of Madness qui nous offre sur un plateau le Sam Raimi de Evil Dead 3 de retours aux affaires smile

EDIT : grillé par Scorpius smile

scorpius a écrit :

Je vois pas Marvel perdre son public, en tout cas pas dans l'immédiat. Ils l'ont joué plutôt fine, No Way Home a permis d'introduire le concept au ciné en se basant sur la fibre nostalgique des spectateurs, en jouant sur le ressenti émotionnel.
(...) Dans ma salle, lorsque Reed Richards et Charles sont apparus l'excitation était palpable. Et pourtant pour le moment Reed en particulier c'est pas un personnage qui a marqué les cinéphiles...

C'est clair, ils parviennent à rassembler plusieurs générations de spectateurs et plusieurs déclinaisons qui n'ont souvent rien à voir. Un exemple qui en vaut mille, une pote à moi qui ne connais pas grand chose aux comics et qui me dit "hey t'a vu, quand Xavier apparait y'a la musique du dessin animé X-Men et c’est le même fauteuil !" du coup on a théorisé pour savoir si c'était le même univers ou encore un autre...j'étais aux anges big_smile

Hors ligne

#18 09-05-2022 15:30:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Xavier j'ai adoré aussi qu'ils aient visualisé ses pouvoirs avec les ondes télépathiques ! Un truc que n'avait pas Xavier dans la continuité de Singer et qui vient là aussi de l'animé

Sinon pas de débat à avoir, dans le DA des 90's, on traverse quand c'est vert mdr

Pas tout à fait le même Xavier, juste un très similaire, haha

Hors ligne

#19 09-05-2022 15:32:02

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

scorpius a écrit :

Xavier j'ai adoré aussi qu'ils aient visualisé ses pouvoirs avec les ondes télépathiques ! Un truc que n'avait pas Xavier dans la continuité de Singer et qui vient là aussi de l'animé

Oui, c'était génial !
Tout ce passage est de toute manière incroyable...

scorpius a écrit :

Sinon pas de débat à avoir, dans le DA des 90's, on traverse quand c'est vert mdr

Pas tout à fait le même Xavier, juste un très similaire, haha

hahahaha mdr

Hors ligne

#20 09-05-2022 15:37:21

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Je viens de lire un topo sur le site L’Internaute et effectivement, j’ai loupé / mal compris plein de trucs ! Je n’avais pas entendu le terme « d’incursions », pourtant j’avais bien compris que j’étais en face de Charlize Theron et qu’elle avait manifestement ouvert un portail vers la dimension noire de Dormamu (mais rien que ça déjà, ‘faut avoir vu Doc Strange 1 et idéalement comprendre quelle est la position antagoniste de ce démon dans la mythologie comics quoi !). Bon vous m’excuserez, il était aux alentours de minuit et je n’avais plus l’esprit très frais…

Quant au reste (cette fameuse guerre multiverselle), c’est quand même un concept qui a de quoi donner le tourni… c’est juste absolument fantastique mais faut avoir les reins solides et un abonnement à Disney+, ça peut aider ! Tout le monde n’a pas envie de faire la démarche… bon je connais le concept de « Terre 616 », qui est la continuité principale de l’univers, c’est acquis. Mais l’idée que plusieurs univers parallèles se fassent la guerre et que ça déclenche des paradoxes à foison, sérieux j’ai déjà mal au cœur quoi vomit

Je suis allé voir le film avec un ami pas + fan que ça de Marvel, et l’expérience s’est avérée intéressante puisque :

-    Il confond pas mal DC et MCU, et il pensait que Aquaman était un Avengers.
-    Il s’était arrêté à Avengers 1er du nom et n’avait aucun souvenir particulier de ce film.

Du coup, on fait comment pour les attirer, ces gens là ? J’ai donc du lui faire un résumé rapide, mais je me demande maintenant si je n’ai pas contribué à le perdre davantage bravo

scorpius a écrit :

Xavier j'ai adoré aussi qu'ils aient visualisé ses pouvoirs avec les ondes télépathiques ! Un truc que n'avait pas Xavier dans la continuité de Singer et qui vient là aussi de l'animé

J'ai rien compris à ce passage non plus... mais vous voyez ce genre de clin d'oeil c'est sympa pour les fans mais le grand public bon... voilà quoi...

Dernière modification par Prelogic (09-05-2022 15:41:39)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#21 09-05-2022 15:41:54

matou
modérateur

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

C’est un truc pour vieux cette référence avec Xavier, mon cher Prelogic. On est trop jeune que veux tu!
Après clairement la mise en scène se débrouille pour que l’on ai pas besoin d’en savoir beaucoup pour comprendre ce qui se passe.

Hors ligne

#22 09-05-2022 15:45:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Prelogic a écrit :

J'ai rien compris à ce passage non plus... mais vous voyez ce genre de clin d'oeil c'est sympa pour les fans mais le grand public bon... voilà quoi...

Y a rien "à comprendre". Il s'agissait simplement d'etablir que le Xavier de l'univers 838 n'est pas celui de la continuité des films X-Men. Ils se sont simplement basé sur le visuel d'un Xavier très iconique pour cela.

Hors ligne

#23 09-05-2022 15:52:21

Prelogic
Legaliste

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

scorpius a écrit :

Y a rien "à comprendre". Il s'agissait simplement d'etablir que le Xavier de l'univers 838 n'est pas celui de la continuité des films X-Men.

Ah...ahhhh d'accord c'était l'univers 838 je vois mdr

matou a écrit :

C’est un truc pour vieux cette référence avec Xavier, mon cher Prelogic. On est trop jeune que veux tu!

Moi mes super héros d'enfance c'était les Popples, j'assume ! big_smile

Dernière modification par Prelogic (09-05-2022 15:52:58)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#24 09-05-2022 15:58:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Prelogic a écrit :

Ah...ahhhh d'accord c'était l'univers 838 je vois mdr

27acfd8566535c631d21e4429a658065683c0ad8.gifv

Hors ligne

#25 09-05-2022 16:17:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Les clins d’œils en soit, si tu les comprend pas, c’est pas vraiment grave. Ce sont que ça, des clins d’œils, rien de plus.
Quand à la scène post-genérique : Si tu a  suivis le film, tu sais ce que sont les incursions et là tu vois une nana badass qui dit à Strange "viens avec moi, y'a une incursion en cours, j'ai besoin de ton aide"...y'a rien de plus à savoir en fait... L'identité de ladite nana, l'endroit vers lequel elle ouvre un portail...on le saura plus tard.
De la même manière qu'a la fin du premier Avengers, ça n'était pas grave que tu ne sache pas qui était ce perso violet : il avait l'air de trouver ça marrant qu'on puisse penser qu'il ai peur des défenseurs de la terre et visiblement c'était lui qui tirait les ficelles, il avait l'air ultra puissant...voila, c'est tout...Son identité importait peu sur le coup. Pour le novice, c'était une scène qui voulait dire "y'a un méchant en arrière plan qui ne s'est pas encore révélé aux héros et qui semble vraiment balaise", pour le lecteur Marvel, c'était une scène qui voulait dire "HO PUTAIN C'EST THANOS et les héros ne savent pas qu'il tire les ficelle"...dans tous les cas ce personnage fut présenté plus tard.

Prelogic a écrit :

(mais rien que ça déjà, ‘faut avoir vu Doc Strange 1 et idéalement comprendre quelle est la position antagoniste de ce démon dans la mythologie comics quoi !)

Certes, mais en même temps tu va voir Doctor Strange 2...donc mdr
On est devant une saga cinématographique dont chaque opus s'inscrit dans un tout. C'est inévitable qu'il y ait une sensation de continuité...

Prelogic a écrit :

Quant au reste (cette fameuse guerre multiverselle), c’est quand même un concept qui a de quoi donner le tourni…

C'est clair que c’est un concept complètement perché pour amateurs de SF et les Nerds. Je comprendrait tout à fait ceux que ça ne passionnera pas smile

Prelogic a écrit :

Du coup, on fait comment pour les attirer, ces gens là ?

Franchement, autour de moi la quasi totalité des gens sont un peu dans le cas que tu décris. Rares sont ceux qui différencient Marvel et DC et encore plus rares ceux qui captent qu'il y a eu plusieurs spider-man...etc... La plupart s'en accommodent assez bien finalement, ça ne les empêche pas de voir certains des films, ni même de les apprécier.


Prelogic a écrit :

mais vous voyez ce genre de clin d’œil c'est sympa pour les fans mais le grand public bon... voilà quoi...

Tout à fait, mais en majorité, le grand public va même pas capoter du tout, donc peu importe finalement non ?
Il y a aussi une frange de ce public qui va capter qu'un truc leur échappe et aller demander des explications à leur pote lecteur de comics mdr

Hors ligne

Pied de page des forums