ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 18-02-2022 13:32:37

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

pehache a écrit :

Star Trek était émotionnellement aride ? Oui, et alors ? Cette retenue faisait partie de sa signature, et ça ne l'a pas empêché de traverser 40 ans de succès, preuve suppémentaire de sa qualité d'ailleurs. C'est sûr que les épanchements émotionnels à l'écran ça attire plus de monde, sans doute qu'il faut ça à Kurtzman pour compenser le vide qu'il y a derrière.

Ah ben je suis carrément d'accord avec ça. Encore que j'ai justement défendu la saga plus d'une fois contre cette idée d'aridité des persos (même si c'est un peu vrai). Et il est clair qu'avec Kurtzman on a la tendance inverse et que ce n'est pas ce que je préfère non plus. Mais force est de constater que ça semble fonctionner auprès du grand public (plus en tout cas).

Hors ligne

#52 18-02-2022 13:41:59

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

ad859f978b0f9538f66cde0061d76b00979cf153.jpg

Hors ligne

#53 18-02-2022 14:11:18

NX Tazarimeht
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Guigui le gentil a écrit :

Merci scorpius pour ce rappel.

Tu as couru trop vite à mon avis tongue

D'ailleurs c'est vrai que ça n'arrive jamais dans Star Trek d'avoir des personnages qui ont des problèmes sérieux avec leurs parents qui les renient pour des raisons à la con, raisons qui ne devraient plus avoir cours dans une utopie par exemple.

Ce ne sont jamais les héros de la série ! Ce sont des personnages tertiaires comme le père de Tom Paris, et même eux se contentent d'être en froid avec leur progéniture parce qu'elle n'a pas suivi le même chemin qu'eux, pas parce qu'ils fument du crack et se la jouent prolétaires reléguées dans un monde où l'argent n'existe plus !! lol

Ça n'est jamais arrivé non plus qu'un commander couvre les agissements chelous et illégaux de son capitaine ayant entraîné la mort de quasiment tout un équipage et ce, pendant des années.

Pas toutes les semaines ! Pas sans raison ! Quand un haut-officier du ST 1964-2005 (bref de ST tout court) dérape, ce n'est pas parce qu'il est pourri et corrompu mais parce qu'une situation particulière l'a fait basculer hors des canons moraux de la Fédération. C'est très souvent un excès de zèle plutôt que de la malveillance. L'Amiral Dougherty dans Insurrection croit servir la Fédération, procède par duperie, et les scénaristes font bien attention de ne pas le laisser cautionner un massacre. Dans le cas de Rios, ce sont des dirigeants eux-mêmes qui ont demandé au capitaine de presser sur la détente puis qui ont maquillé les preuves.

Je sais bien que c'est compliqué de prendre tous les éléments en compte lorsqu'un personnage sort une mauvaise phrase sous le coup de la colère et de la rancoeur envers son interlocuteur.

Le personnage ou les fossoyeurs de la saga dont tu prends la défense ? twisted On parle de la big boss, pas d'un gradé désabusé.

Il serait le moment de voir qu'il n'y a personne de plus incompétent actuellement sur le marché de la science fiction, tous médias confondus.

Lorsqu'il s'agit d'interdir logiquement des androïdes piratables qui peuvent conduire à d'autres actes terroristes...

Les androïdes peu évolués ne sont pas les seuls à avoir été proscrits, il en va de même pour tous les successeurs issus de la technologie de Data... Mais bizarrement pas les hologrammes, tout aussi "hackables" ! pt1cable Sans compter que la franchise a montré qu'on pouvait également "pirater" des êtres nés de chair et de sang, à travers des messages subliminaux ou des fusions mentales.

Quelques décennies : Oh est là depuis longtemps...

Et bien sûr on en a jamais parlé avant. Vive les services de contre-espionnage ! Ce doit être comme le Zhat Vash ou la phobie romulienne des synthétiques : un machin griffonné sur le coin d'une table par Kurtzman en 2020 mais qu'on nous ordonne de prendre pour des constantes séculaires de ST pray

Justement, son passé (7 of 9) et son ardoise quasi-vide rendait déjà ce qui lui arrive comme une possibilité crédible...

Le plus crédible est que cette génération d'écrivains ne sait rien écrire d'autre que ce que l'époque leur donne déjà sur un plateau oldy

Que Luke Skywalker devienne le roitelet des lâcheurs et un misanthrope prêt à tuer le fils de sa soeur est crédible également, si on a 1. la mémoire d'une anguille 2. une passion pour la saga qui tient plus de l'addiction (coucou Raffi) et de l'envie de consommer une marque tous azimuts que de la révérence vis-à-vis de ce qui fut au départ une oeuvre sincère et un mythe douloureusement, lentement, patiemment construit roll


Le conformisme est le Goa'uld abdominal des kurtzmaniens,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (18-02-2022 14:34:38)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#54 18-02-2022 14:16:11

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

pehache a écrit :

Colère et rancoeur faisant déraper à ce point sur des évènements qui datent de 14 ans, de la part du personnage le plus haut placé de Starfleet donc censé avoir une capacité supérieures d'analyse rationnelle ? Et dont les conceptions ont prévalu ? Généralement ceux qui éprouvent de la colère et de la rancoeur sont ceux qui été désavoués, plus que  les vainqueurs. Pourquoi cette colère de l'Amirale face à un vieil homme qui a échoué 14 ans plus tôt à faire prévaloir ce qui lui tenait à coeur ? On montre plutôt de la compassion dans ce genre de cas.

Je t'invite à revoir l'épisode : elle et Picard ont un passif qu'on imagine pas mais qu'on devine. Mais surtout Picard, à l'instar de ton intervention, jette le discrédit sur Starfleet et la Fédération. L'amirale se sent insultée devant tant de manichéisme de la part d'un homme qui savait un peu plus faire la part des choses auparavant.


Quand le 737 Max tue 400 passagers en deux fois et qu'il y a des suspiscions d'une mauvaise conception il est effectivement logique de le clouer au sol en attendant d'en savoir plus. Ce que fait la Fédération là c'est d'interdire définitivement l'aviation. Hum...

Le 737 ou le concorde. Oui des modèles défectueux sont retirés de la circulation. Ici c'est pareil, à la différence qu'il n'existait qu'un seul modèle d'Android vraiment fonctionnel mais ces Android sont une forme d'IA (même restreinte) pour servir de main d'oeuvre. Mais l'IA n'a pas été interdit puisqu'il existe toujours les hologrammes ou les ordinateurs de vaisseaux... Donc même avec ta comparaison ça fonctionne smile


Mais ça personne ne le sait. Quand Picard dit à l'Amirale que des Romuliens opèrent sur Terre, elle le prend pour un vieux fou avec ses obsessions.

Si on le sait : il est dit que Oh est présente depuis des années dans je ne sais plus quel épisode...

Hors ligne

#55 18-02-2022 14:45:30

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Je remet une dernière pièce dans la machine. Mais c'est la dernière hein : je garde des forces pour la saison 2 de Picard.

Tu cours trop vite tongue

Il n'empêche que j'ai très souvent entendu ce discours au premier degré ces 20 dernières années...

Ce ne sont jamais les héros de la série ! Ce sont des personnages tertiaires comme le père de Tom Paris, et même eux se contentent d'être en froid avec leur progéniture parce qu'elle n'a pas suivi le même chemin qu'eux, pas parce qu'ils fument du crack et se la jouent prolétaires reléguées dans un monde où l'argent n'existe plus !! lol

L'argent n'existe plus mais le concept de propriété, tu en conviendras que si... Et puis Raffi s'est mise elle-même à l'écart. Si elle veut se la jouer ermite, quel est le problème ?

Ça n'est jamais arrivé non plus qu'un commander couvre les agissements chelous et illégaux de son capitaine ayant entraîné la mort de quasiment tout un équipage et ce, pendant des années.

Pas toutes les semaines ! Pas sans raison ! Quand un haut-officier du ST 1964-2005 (bref de ST tout court) dérape, ce n'est pas parce qu'il est pourri et corrompu mais parce qu'une situation particulière l'a fait basculer hors des canons moraux de la Fédération. C'est très souvent un excès de zèle plutôt que de la malveillance.

Avec ça tu pourrais aussi justifier les dérives verbales (uniquement verbales je le rappelle) d'une amirale qui n'a juste pas la clairvoyance de mettre ses émotions de côté. N'empêche entre 1964 et 2005 on aura eu une liste impressionnante de mecs dont la morale aura basculée... Ce n'est donc pas une nouveauté et ce que ne fera jamais (désolé)  de la série Picard une dystopie.

L'Amiral Dougherty dans Insurrection croit servir la Fédération, procède par duperie, et les scénaristes font bien attention de ne pas le laisser cautionner un massacre.


De même que l'Amiral Clancy croit servir la Fédération en empêchant (à l'époque elle a dû oeuvrer pour ça) qu'elle n'implose politiquement parce que certaines planètes se retireraient de l'union si jamais Starfleet devait aider des Romuliens plutôt que des peuples amis. Des places limités, on doit faire des choix...

Dans le cas de Rios, ce sont des dirigeants eux-mêmes qui ont demandé au capitaine de presser sur la détente puis qui ont maquillé les preuves.

Ces dirigeants = Oh.

Le personnage ou les fossoyeurs de la saga que tu défends ? twisted

Ne venez plus vous plaindre si je viens vous traiter de hater ou de gardien du temple après ça hein ? smile

Il serait le moment de voir qu'il n'y a personne de plus incompétent actuellement sur le marché de la science fiction, tous médias confondus.

Ton champ de vision doit être assez limité alors smile
Mais oui, il est certain qu'on ne peut pas dire que Kurtzman est la personne qu'il nous faut. Ça on le sait tous, à quoi ça sert de le répéter sans cesse ? Je n'ai jamais lu ici quelqu'un dire que Kurtzman était un génie. Faisons-nous gagner du temps à tous et admettons ceci que c'est implicite à tous nos débats pour ne pas avoir à l'expliciter sans cesse, comme si c'était un argument à sortir quelque soit la conversation.

Les androïdes peu évolués ne sont pas les seuls à avoir été proscrits, il en va de même pour tous les successeurs issus de la technologie de Data... Sans compter que la franchise a montré qu'on pouvait également "pirater" des êtres nés de chair et de sang, à travers des messages subliminaux ou des fusions mentales.

Certes mais je n'ai pas d'exemple, dans la saga de piratage instantané d'un groupe entier et conséquent d'êtres nés de chair et de sang. Toi oui ?

Et bien sûr on en a jamais parlé avant. Vive les services de contre-espionnage ! Ce doit être comme le Zhat Vash ou la phobie romulienne des synthétiques : un machin griffonné sur le coin d'une table par Kurtzman en 2020 mais qu'on nous ordonne de prendre pour des constantes séculaires de ST pray

Donc la saga doit se garder de toute retcon ou nouveautés ?... Encore un truc qui n'a jamais existé, dans la saga avant 2005, c'est vrai.

Le plus crédible est que cette génération d'écrivains ne sait rien écrire d'autre que ce que l'époque leur donne déjà sur un plateau oldy

Possible mais ça ne fera pas de Picard une dystopie pour autant car je le rappelle : mon point est ici pas ailleurs.

Que Luke Skywalker devienne le roi des lâcheurs et un misanthrope prêt à tuer le fils de sa soeur est crédible également, si on a 1.

Ah mais c'est vrai qu'un personnage n'a pas le droit d'évoluer... J'oubliais... Pas la peine de me répondre : STAR WARS c'est pas mon truc.

la mémoire d'une anguille 2. une passion pour la saga qui tient plus de l'addiction (coucou Raffi) et de l'envie de consommer une marque tous azimuts que de la révérence vis-à-vis de ce qui fut au départ une oeuvre sincère et un mythe douloureusement, lentement, patiemment construit roll

Tu peux aussi oublier que j'ai déjà dû écrire et dire des dizaines de fois que les séries récentes ont de gros problèmes d'écriture et qu'elles ont déjà bien assez de défauts pour ne pas en fantasmer de supplémentaires.

Dernière modification par Guigui le gentil (18-02-2022 14:47:13)

Hors ligne

#56 18-02-2022 17:05:09

NX Tazarimeht
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Je n'appelle pas "changement" le fait de transformer hors écran l'homme le plus naïf et altruiste de la galaxie en un vieillard dépressif prêt à tuer le fils de sa soeur. C'est du pute-à-clique cinématographique, de la provocation commerciale travestie en évolution EVIL

Guigui le gentil a écrit :

Je n'ai pas d'exemple, dans la saga de piratage instantané d'un groupe entier et conséquent d'êtres nés de chair et de sang. Toi oui ?

Un gourou du Maquis a piraté l'esprit de Tuvok afin qu'il possède l'esprit d'autres officiers du Maquis. En bout de chaîne une dizaine d'hommes ont été retournés contre Starfleet par l'entremise d'un message subliminal d'activation. Pas terrible comme épisode d'ailleurs WINKBLUE

Possible mais ça ne fera pas de Picard une dystopie pour autant.

Puisque l’oubli semble être la voie privilégiée de la mansuétude, pourquoi ne pas simplement citer Patrick Stewart au sujet de la série, lors d’une interview qui remonte à janvier 2020 :

« Le monde de Next Generation n’existe plus. C’est différent. Plus rien n’y est sûr. (...) J’ai expliqué à la production que je ne voulais plus des éléments qui appartiennent à Next Generation. »

« La Fédération a pris un virage isolationniste. C’est ma réponse au Brexit et à Trump. (...) Peut-être que la Fédération et Starfleet n’étaient pas si fiables et dignes de confiance que ça. »

Ceux que ces reniements rassasient peuvent continuer de faire semblant.... mais la raison autorise les autres à ne pas souscrire au simulacre clown


Leur esprit surtout pas dans mon esprit,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (18-02-2022 17:12:29)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#57 18-02-2022 17:18:24

pehache
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Guigui le gentil a écrit :

Je t'invite à revoir l'épisode : elle et Picard ont un passif qu'on imagine pas mais qu'on devine. Mais surtout Picard, à l'instar de ton intervention, jette le discrédit sur Starfleet et la Fédération. L'amirale se sent insultée devant tant de manichéisme de la part d'un homme qui savait un peu plus faire la part des choses auparavant.

J'ai re-regardé la scène, et en fait elle est pleine de nawak.

[*]L'amirale crache son venin sur Picard ("Quelle putain d'arrogance") alors que jusque là il n'avait rien dit de négatif. OK l'interview a joué son rôle, mais c'est assez clair que Picard a été piégé et a perdu son sang-froid face à la xénophobie non dissimulée de l'intervieweuse. L'amirale ne retient que la (très courte) diatribe contre Starfleet mais la xénophobie anti-romulienne ne la gêne pas ? Et elle transforme tout  ça en une vulgaire vendetta personnelle, indépendamment de savoir si la requête a un sens ou pas. Est-ce que ça a un sens de refuser de rechercher Data parce que c'est la mauvaise personne qui demande ? Cela dit Starfleet n'a visiblement pas cru bon non plus de rechercher les tortionnaires de Icheb, alors...[/*]
[*]Elle dit que des milliers de peuples dépendent de la Fédération, je prends ça dans le sens où ils en font partie (il me semble que ça fait beaucoup, peut-être une des nombreuses incohérences à la Kurtzman, mais c'est ce qu'elle dit). Elle dit également que 14 d'entre eux ont menacé de quitter la Fédération si on aidait les Romuliens : 14 qui forcent une décision sur des milliers c'est logique ?[/*]
[*]Des milliers de peuples, donc, qui par définition pour faire partie de la Fédération ont atteint le stade de la distortion. Et la capacité de vaisseaux de transports dépendrait uniquement du chantier spatial de Mars ? [/*]
[*]Mais qui a pris cette décision ? Picard en fait le reproche à Starfleet, mais logiquement c'est la Fédération [/*]

Après personnellement je ne crois pas avoir parlé de dystopie, le terme est exagéré. Mais une perte de l'utopie, une normalisation, oui.

Quand le 737 Max tue 400 passagers en deux fois et qu'il y a des suspiscions d'une mauvaise conception il est effectivement logique de le clouer au sol en attendant d'en savoir plus. Ce que fait la Fédération là c'est d'interdire définitivement l'aviation. Hum...

Le 737 ou le concorde. Oui des modèles défectueux sont retirés de la circulation. Ici c'est pareil, à la différence qu'il n'existait qu'un seul modèle d'Android vraiment fonctionnel mais ces Android sont une forme d'IA (même restreinte) pour servir de main d'oeuvre. Mais l'IA n'a pas été interdit puisqu'il existe toujours les hologrammes ou les ordinateurs de vaisseaux... Donc même avec ta comparaison ça fonctionne smile

Sauf que la Fédération ne s'est pas contentée d'interdire les androïdes le temps de comprendre ce que s'était passé, elle a interdit toute recherche sur le sujet (s'interdisant donc au passage de comprendre un jour). C'est devenu un tabou.

Mais ça personne ne le sait. Quand Picard dit à l'Amirale que des Romuliens opèrent sur Terre, elle le prend pour un vieux fou avec ses obsessions.

Si on le sait : il est dit que Oh est présente depuis des années dans je ne sais plus quel épisode...

En internaliste personne ne sait que c'est une infiltrée romulienne à ce moment là. On peut pas incriminer l'infiltration par les Romuliens comme une cause au repli sur soi, vu que cette infiltration est tout simplement niée.

Hors ligne

#58 18-02-2022 17:26:14

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

J'ai compris que pour toi toutes évolutions hors écrans même sur des décennies excluait qu'un personnage puisse changer voir se renier... Je trouve ça dommage mais tu as le droit.

Un gourou du Maquis a piraté l'esprit de Tuvok afin qu'il possède l'esprit d'autres officiers du Maquis. En bout de chaîne une dizaine d'hommes ont été retournés contre Starfleet par l'entremise d'un message subliminal d'activation. Pas terrible comme épisode d'ailleurs

Bon exemple ! Mais 10 bonhommes qui ont encore leur libre arbitre et qui pourraient se re-retrourner, c'est loin de centaines, voir des milliers d'androids qui vrillent en seulement 1 seconde (ce qui, pour un Android semble une éternité).

Puisque l’oubli semble être la voie privilégiée de la mansuétude, pourquoi ne pas simplement citer Patrick Stewart au sujet de la série, lors d’une interview qui remonte à janvier 2020...

You got this point. smile

Mais encore une fois, c'est aussi ce que je dis finalement : depuis les évènements de DS9 (et ce que suggère aussi INSURRECTION), que : "le monde de Next Generation n’existe plus. C’est différent..." La Fédération a pris un virage isolationniste et c'est sans doute ce que traduit le personnage de la journaliste. Mais encore une fois, pour moi, à partir du moment où au sein de la Fédération, en interne, il y a la paix, pas de guerre ni de famine, pas d'argent, de la prosperité, des gens à priori heureux (même si certains sans doute racistes et ont régressé dans leurs têtes), ben moi j'appelle pas ça une dystopie.

De plus oui, je ne suis pas contre que des parallèles soient fait avec notre actualité.

Je pense que la saison 2 de Picard fera la démonstration de ce qu'est une vraie dystopie.

Dernière modification par Guigui le gentil (18-02-2022 17:28:07)

Hors ligne

#59 18-02-2022 17:52:11

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

L'amirale crache son venin sur Picard ("Quelle putain d'arrogance") alors que jusque là il n'avait rien dit de négatif.

Là dessus je ne dirais pas mieux que Romain dans notre podcast, oui le gars s'est gave fâché avec Starfleet il y a 14 ans et leur crache dessus la veille et le gars arrive tranquillou pour demander "pas un petit" service. Oui c'est un peu arrogant.

OK l'interview a joué son rôle

Clairement : ce n'est pas anodin tout de même.

mais c'est assez clair que Picard a été piégé et a perdu son sang-froid face à la xénophobie non dissimulée de l'intervieweuse.

Tout à fait d'accord !

L'amirale ne retient que la (très courte) diatribe contre Starfleet

Oui mais  n'oublie pas qu'on sent que l'amirale est tendue dès l'arrivée de Picard, contre qui elle semble avoir de grands griefs. Picard le dit bien (de manière diplomatique) : "je sais que vous et moi avaient eu quelques divergences..."

mais la xénophobie anti-romulienne ne la gêne pas ? Et elle transforme tout  ça en une vulgaire vendetta personnelle, indépendamment de savoir si la requête a un sens ou pas. Est-ce que ça a un sens de refuser de rechercher Data parce que c'est la mauvaise personne qui demande ?

Après, je n'ai jamais dis que l'Amirale avait raison de s'emporter ainsi. Mais qu'elle avait bien des raisons, elle est dans la lignée des Amiraux et capitaines "nuls" réguliers depuis le début de la saga. Ni plus, ni moins. En tout cas, l'Amirale dit bien qu'ils font tout ce qu'ils ont pu pour aider les Romuliens...

Cela dit Starfleet n'a visiblement pas cru bon non plus de rechercher les tortionnaires de Icheb, alors...

Ça on en sait rien, si ce n'est ce qu'une Seven aigrie pourrait bien nous dire...

Elle dit que des milliers de peuples dépendent de la Fédération, je prends ça dans le sens où ils en font partie (il me semble que ça fait beaucoup, peut-être une des nombreuses incohérences à la Kurtzman, mais c'est ce qu'elle dit). Elle dit également que 14 d'entre eux ont menacé de quitter la Fédération si on aidait les Romuliens : 14 qui forcent une décision sur des milliers c'est logique ? Des milliers de peuples, donc, qui par définition pour faire partie de la Fédération ont atteint le stade de la distortion.

Alors, elle dit 14 espèces ont menacé de quitter la fédération. Un peuple = une colonie. Il peut y avoir des milliers de peuples pour des dizaines ou centaines d'espèces. Sur Terre, combien de peuples pour une seule humanité ? Il me semble qu'il y a environ 150 espèces/planètes au sein de la Fédération à ce moment là. 14 mondes qui partiraient ce serait 9% de l'union, c'est considérable !

Et la capacité de vaisseaux de transports dépendrait uniquement du chantier spatial de Mars ?

Non, puisqu'ils ont pu en sauver sans ces vaisseaux mais on imagine que plusieurs empires ne suffisent pas à déplacer des millions voir des milliards de personnes... La part de l'effort allouée à la Fédération s'en est trouvé grandement réduite.


Mais qui a pris cette décision ? Picard en fait le reproche à Starfleet, mais logiquement c'est la Fédération

Voir le pré-générique de l'épisode 3 : la Fédération a prit cette décision suite au refus de Starfleet de suivre un plan de la dernière chance soumis par Picard.

Après personnellement je ne crois pas avoir parlé de dystopie, le terme est exagéré. Mais une perte de l'utopie, une normalisation, oui.

Ça, je veux bien l'entendre à la rigueur (enfin, le lire) smile

En internaliste personne ne sait que c'est une infiltrée romulienne à ce moment là. On peut pas incriminer l'infiltration par les Romuliens comme une cause au repli sur soi, vu que cette infiltration est tout simplement niée.

Je l'ai peut-être rêvé mais il me semble que c'est précisé à moment.

Hors ligne

#60 18-02-2022 19:12:46

NX Tazarimeht
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Guigui le gentil a écrit :

Je pense que la saison 2 de Picard fera la démonstration de ce qu'est une vraie dystopie.

La saison 2 de Picard exhibera ce qu’ont déjà montré malgré eux la première salve d’épisodes et l’ensemble de DIS : un univers déliquescent dominé par la pègre, les services secrets renégats, les groupes terroristes et les sociétés privées de mercenaires vigilante. Une liste qui englobe la panoplie des lieux communs du cyberpunk direct to video et du dark opera des bacs à soldes (blue Le concept de Fédération déchue ou avortée aurait eu un potentiel si elle n’était pas devenue « indigne de confiance » (sic) dès 2017. Le kurtztrek est déjà une uchronie qui s’ignore.

A ce stade ça n’est même plus un parti pris, mais la seule vision du monde que les mondains de la science fiction réunis sous la pancarte Secret Hideout sont en mesure de copier puis d’afficher partout depuis cinq ans.... parce qu’ils l’ont vue et revue placardée partout ailleurs depuis quinze !! LoL Nous sommes témoins de sommes d’argent indécentes versées dans un vacuum d’originalité, d’audace, de talent.


Ils ont trahi leur uniforme,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (18-02-2022 19:17:08)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#61 18-02-2022 19:29:29

pehache
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Guigui le gentil a écrit :

mais la xénophobie anti-romulienne ne la gêne pas ? Et elle transforme tout  ça en une vulgaire vendetta personnelle, indépendamment de savoir si la requête a un sens ou pas. Est-ce que ça a un sens de refuser de rechercher Data parce que c'est la mauvaise personne qui demande ?

Après, je n'ai jamais dis que l'Amirale avait raison de s'emporter ainsi. Mais qu'elle avait bien des raisons, elle est dans la lignée des Amiraux et capitaines "nuls" réguliers depuis le début de la saga. Ni plus, ni moins. En tout cas, l'Amirale dit bien qu'ils font tout ce qu'ils ont pu pour aider les Romuliens...

Alors bon, les capitaines et amiraux nuls dans le ST historique ça reste il me semble des cas isolés, qui en aucun cas n'ont la caution du système (sauf pendant le temps où dure la tromperie éventuelle). Clancy semble par contre bien refléter la position de Starfleet.

Cela dit Starfleet n'a visiblement pas cru bon non plus de rechercher les tortionnaires de Icheb, alors...

Ça on en sait rien, si ce n'est ce qu'une Seven aigrie pourrait bien nous dire...

Mouais. C'est quand même pas l'Empire Klingon qui est derrière ça, juste des minables malfrats qui ne pèsent rien face à Starfleet... On a du mal à croire que Starfleet ait pu essayer et échouer.

Elle dit que des milliers de peuples dépendent de la Fédération, je prends ça dans le sens où ils en font partie (il me semble que ça fait beaucoup, peut-être une des nombreuses incohérences à la Kurtzman, mais c'est ce qu'elle dit). Elle dit également que 14 d'entre eux ont menacé de quitter la Fédération si on aidait les Romuliens : 14 qui forcent une décision sur des milliers c'est logique ? Des milliers de peuples, donc, qui par définition pour faire partie de la Fédération ont atteint le stade de la distortion.

Alors, elle dit 14 espèces ont menacé de quitter la fédération. Un peuple = une colonie. Il peut y avoir des milliers de peuples pour des dizaines ou centaines d'espèces. Sur Terre, combien de peuples pour une seule humanité ? Il me semble qu'il y a environ 150 espèces/planètes au sein de la Fédération à ce moment là. 14 mondes qui partiraient ce serait 9% de l'union, c'est considérable !

En VO elle parle bien de "thousands of species", c'est moi qui ait utilisé "peuple" à la place (dans la perspective où dans ce futur utopique l'humanité forme un seul peuple). A mon avis c'est un WTF des scénaristes, mais ça rend l'argument des 14 absurde... Les mecs ne se relisent pas ??

Et la capacité de vaisseaux de transports dépendrait uniquement du chantier spatial de Mars ?

Non, puisqu'ils ont pu en sauver sans ces vaisseaux mais on imagine que plusieurs empires ne suffisent pas à déplacer des millions voir des milliards de personnes... La part de l'effort allouée à la Fédération s'en est trouvé grandement réduite.

Là encore il faut voir les chiffres : l'opération de sauvetage devait impliquer des dizaines de milliers de vaisseaux. Donc une dizaine de vaisseaux par "espèce" de la Fédération (toujours en s'en tenant à ce qui est dit dans la série... OK je sais que c'est WTF wink), pas de quoi fouetter un chat à priori.


Mais qui a pris cette décision ? Picard en fait le reproche à Starfleet, mais logiquement c'est la Fédération

Voir le pré-générique de l'épisode 3 : la Fédération a prit cette décision suite au refus de Starfleet de suivre un plan de la dernière chance soumis par Picard.

OK. Ce qui revient à dire que Starfleet a forcé la main au pouvoir démocratique de la Fédération en refusant d'emblée une option.

En internaliste personne ne sait que c'est une infiltrée romulienne à ce moment là. On peut pas incriminer l'infiltration par les Romuliens comme une cause au repli sur soi, vu que cette infiltration est tout simplement niée.

Je l'ai peut-être rêvé mais il me semble que c'est précisé à moment.

Oui à un moment il est dit qu'elle est dans Starfleet depuis des années. Mais elle y est bien évidemment incognito, si elle avait été découverte elle aurait été arrêtée.

Hors ligne

#62 18-02-2022 19:48:51

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

NX Tazarimeht a écrit :

Je n'appelle pas "changement" le fait de transformer hors écran l'homme le plus naïf et altruiste de la galaxie en un vieillard dépressif prêt à tuer le fils de sa soeur. C'est du pute-à-clique cinématographique, de la provocation commerciale travestie en évolution EVIL

Guigui le gentil a écrit :

Je n'ai pas d'exemple, dans la saga de piratage instantané d'un groupe entier et conséquent d'êtres nés de chair et de sang. Toi oui ?

Un gourou du Maquis a piraté l'esprit de Tuvok afin qu'il possède l'esprit d'autres officiers du Maquis. En bout de chaîne une dizaine d'hommes ont été retournés contre Starfleet par l'entremise d'un message subliminal d'activation. Pas terrible comme épisode d'ailleurs WINKBLUE

Possible mais ça ne fera pas de Picard une dystopie pour autant.

Puisque l’oubli semble être la voie privilégiée de la mansuétude, pourquoi ne pas simplement citer Patrick Stewart au sujet de la série, lors d’une interview qui remonte à janvier 2020 :

« Le monde de Next Generation n’existe plus. C’est différent. Plus rien n’y est sûr. (...) J’ai expliqué à la production que je ne voulais plus des éléments qui appartiennent à Next Generation. »

« La Fédération a pris un virage isolationniste. C’est ma réponse au Brexit et à Trump. (...) Peut-être que la Fédération et Starfleet n’étaient pas si fiables et dignes de confiance que ça. »

Ceux que ces reniements rassasient peuvent continuer de faire semblant.... mais la raison autorise les autres à ne pas souscrire au simulacre clown


Leur esprit surtout pas dans mon esprit,
NX Tazarimeht

Merci pour les citations. Cela montre bien que Stewart se sert de ST et n’a donc rien compris à ce qui en faisait l’intérêt.

Pour le reste Discovery confond niaiserie et utopie.
Et les autres scénaristes s’en foutent de l’utopie donc écrivent des choses plates qu’ils croient parlante de notre société.
J’ai un scoop pour Stewart:
Johnson est pour le Brexit et il souffle sur les braises d’un conflit avec la Russie.
Biden c’est un pro de l’ouverture  mais qui est un menteur (sur ce qui se passe en Ukraine et sur les ressources énergétiques) qui a amené une crise avec la Russie.
Bref toute cette soirée disant vision de l’actuel ne tient pas quand on analyse vraiment l’actuel.
Donc prendre ST et l’amoindrir pour en faire un support d’un prêche pour que le prêche soit à côté de la plaque, rien à dire, c’est le grand chelem de la loose.

Hors ligne

#63 19-02-2022 23:33:38

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Guigui le gentil a écrit :

Il n'empêche que j'ai très souvent entendu ce discours au premier degré ces 20 dernières années...

Ouaip, c'est malheureusement un discours qui revient beaucoup dernièrement. Et je dis "malheureusement" parce que je le trouve foireux (d'ou ma caricature pas très fine).

J'ai vraiment du mal à voir en quoi le porno émotionnel de Kurtzman ouvre Star Trek à un nouveau public ou à un public plus large. D'autant plus absurde qu'a son sommet, TNG la série menée par l'humain le plus stoïque de tout Star Trek était infiniment plus populaire que Discovery. TNG a eu un impact culturel (du moins aux USA) qui dépasse de très loin tout ce dont peut rêver le Star Trek de Kurtzman

Et en soit, je n'ai rien contre un tel "ajustement" et il a marché pour d'autres franchises. On peut citer le revival de DW vis à vis de la période classique, ou peut être plus à propos, Battlestar Galactica.

La différences dans la manière de gérer les traumas des personnages, les dramas et les conflits est au moins aussi importante entre le Galactica original et le reboot de RDM, qu'entre le Star Trek historique et celui de Kurtzman. Seulement voilà, BSG2003 l'écriture est monstrueuse.

Hors ligne

#64 20-02-2022 00:24:45

pehache
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

NX Tazarimeht a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

Merci scorpius pour ce rappel.

Tu as couru trop vite à mon avis tongue

Moi aussi j'ai marché smile, même si ça m'étonnait un peu... Mais je ne connais pas si bien que ça tous les intervenants !

Hors ligne

#65 20-02-2022 00:54:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

pehache a écrit :
NX Tazarimeht a écrit :
Guigui le gentil a écrit :

Merci scorpius pour ce rappel.

Tu as couru trop vite à mon avis tongue

Moi aussi j'ai marché smile, même si ça m'étonnait un peu... Mais je ne connais pas si bien que ça tous les intervenants !

e7b4c3cd55bf546b773b5b94b583a4739412345e.gifv

Hors ligne

#66 20-02-2022 01:10:22

Pok
vétéran

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

live-long-are-you-sure.gif

Dernière modification par Pok (20-02-2022 01:12:00)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#67 20-02-2022 09:55:12

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

scorpius a écrit :

Ouaip, c'est malheureusement un discours qui revient beaucoup dernièrement. Et je dis "malheureusement" parce que je le trouve foireux (d'ou ma caricature pas très fine)..

Pareil. Mais c'est ce que des gens qui aiment vraiment Discovery m'ont dis à 2 reprises. En réalité ils ne sont jamais rentré dans la saga pour plusieurs raisons et c'est qu'ils me sortaient. Mais c'est difficile d'argumenter avec des gens qui ne connaissent rien d'autre que DISCOVERY en fait.

Hors ligne

Pied de page des forums