ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 13-02-2022 14:58:43

pehache
membre

Re : Picard 01x04 Absolute Candor

Et pour compléter ce qu'écrit Matou (et espérons-le clore le sujet), voilà ce que dit le wiki anglais "Alternate history" (après avoir précisé qu'en français ça correspond au terme "uchronie") :

"Alternative history is a genre of fiction wherein the author speculates upon how the course of history might have been altered if a particular historical event had an outcome different from the real life outcome.[1] An alternate history requires three conditions: (i) A point of divergence from the historical record, before the time in which the author is writing; (ii) A change that would alter known history; and (iii) An examination of the ramifications of that alteration to history.[7] Occasionally, some types of genre fiction are misidentified as alternative history, specifically science fiction stories set in a time that was the future for the writer, but now is the past for the reader, such as the novels 2001: A Space Odyssey (1968), by Arthur C. Clarke and Nineteen Eighty-Four (1949), by George Orwell, because the authors did not alter the history of the past when they wrote the stories.[7]"

Traduction :

"L'uchronie est un genre de fiction dans lequel l'auteur spécule sur la façon dont le cours de l'histoire aurait pu être modifié si un événement historique particulier s'était produit différemment de la vie réelle. Une uchronie requiert trois conditions : (i) Un point de divergence dans le cours de l'histoire connue, avant le moment où l'auteur écrit ; (ii) Un changement qui modifierait l'histoire connue ; et (iii) Un examen des ramifications de cette altération de l'histoire. Parfois, certains types de fiction sont identifiés à tort comme de l'uchronie, en particulier des histoires de science-fiction se déroulant à une époque qui était l'avenir pour l'écrivain, mais qui est maintenant le passé pour le lecteur, comme les romans 2001 : A Space Odyssey (1968) , d'Arthur C. Clarke et 1984 (1949), de George Orwell, parce que les auteurs n'ont pas modifié l'histoire du passé lorsqu'ils ont écrit les histoires.[7]"

https://en.wikipedia.org/wiki/Alternate_history

Dernière modification par pehache (13-02-2022 18:42:31)

Hors ligne

#102 13-02-2022 18:24:30

ufologue
vétéran

Re : Picard 01x04 Absolute Candor

Contester n'est pas accuser, cher matou. Faire des amalgames et des raccourcis ne sont pas dans ma nature. Par contre je constate l'étonnante solidarité de certains membres d'ultime frontière sur beaucoup de sujets sociétaux et de sujets relatifs à Star Trek, comme si la moindre opinion divergente devait immédiatement être ringardisés. Ça me rappelle à bien des égards les clans de mes années d'etudiante, et je trouve cela inquiétant.
Parenthèse fermée. Je reste sur mon point de vue concernant le caractère uchronique de Star Trek, et je prends toujours plaisir à vous lire, sauf quand vous discutez de la plus grande et belle franchise de SF uchronique de tous les temps.

Hors ligne

#103 13-02-2022 18:58:58

pehache
membre

Re : Picard 01x04 Absolute Candor

ufologue a écrit :

Par contre je constate l'étonnante solidarité de certains membres d'ultime frontière sur beaucoup de sujets sociétaux et de sujets relatifs à Star Trek, comme si la moindre opinion divergente devait immédiatement être ringardisés. Ça me rappelle à bien des égards les clans de mes années d'etudiante, et je trouve cela inquiétant.

Tu déplaces subrepticement le sujet, là. Le débat des derniers messages ne porte pas sur des sujets sociétaux au autres sujets où une part de subjectivité est inévitable, mais sur une définition. Le consensus général sur le terme "uchronie" semble bien être que la modification doit porter sur l'histoire antérieure au moment de l'écriture, et quand je parle de consensus général ce n'est pas limité à ce forum : j'ai cité wikipedia (qui s'appuie elle-même sur des sources primaires), mais c'est le cas aussi du site spécialisé https://www.alternatehistory.com/ qui reprend à son compte la définition de wikipedia.

Une définition n'est pas ouverte à des opinions "moi je pense que" ou "moi je préfère dire comme ça", les mots ont un sens sur lequel tout le monde doit s'accorder, sinon on ne parle tout simplement pas la même langue et toute discussion devient vite compliquée. Si as envie d'appeler "chat" ce que tout le monde appelle "chien" tu peux, mais je ne vois pas bien l'intérêt.

Hors ligne

#104 13-02-2022 20:06:31

matou
modérateur

Re : Picard 01x04 Absolute Candor

Parenthèse bien fermée par PH en effet. Et je ne dis pas cela par solidarité mais parce qu’il dit est sourcé avec des éléments extérieurs au forum et relevant d’un accord dépassant le forum sur le sujet. Ce qui est l’opposé exact des organisations claniques.

Hors ligne

Pied de page des forums