ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Prodigy 01x09 A Moral Star, Part 1

Prodigy 01x09 A Moral Star, Part 1

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 2 [50%])

    50%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 28-01-2022 20:24:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : Prodigy 01x09 A Moral Star, Part 1

je n'ai pas encore vu l'épisode, mais 9 scénaristes pour 23 min, ça fait court les idées, j'ai peur que ça se voit et que ce soit décousu, bien que ce soit un épisode en 2 parties.

Dernière modification par IMZADI (28-01-2022 20:25:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 02-02-2022 15:57:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Prodigy 01x09 A Moral Star, Part 1

Un bon épisode, gratifiant de voir l'équipage revêtir l'uniforme de Starfleet, de les voir travailler en équipe et mettre en place un vrai plan.

Tout l'arc pour en arriver là aura été très sympa. Tout le côté "trahison du méchant/plan de secours de l'équipe" était rondement mené et plutôt satisfaisant.

A voir comment ça va finir, le gros "twist" sur le Protostar et les actions de Starfleet vis à vis du Diviner/son peuple qu'on ne cesse de nous teaser, ça fait un peu peur...

Dernière modification par scorpius (02-02-2022 15:57:39)

Hors ligne

#4 05-02-2022 01:32:03

Oberon
Section 31

Re : Prodigy 01x09 A Moral Star, Part 1

Mon. Dieu.
Prodigy, toujours à la pute, progresse cette fois-ci en direction d'une réécriture des fondamentaux les plus élémentaires de la Fédération et de Starfleet. Les épisodes précédents avaient de nombreux moments d'imposture, cet épisode en est une du début à la fin. Une honte, une insulte, un molard, chacun choisira son opium...

On commence par l'équipage qui débriefe sa dernière aventure. À leur pieds, la carcasse débranchée du Grievous blanc.
Que fout-il sur le vaisseau alors qu'il a été évacué dans l'espace d'un autre espace temps où a explosé le vaisseau (créant rien de moins qu'une supernova)? Le script, comme d'habitude, au travers d'un trou du scénario.
C'est alors que Dal actionne par accident la tête du Termi-la-loose et que celle-ci délivre un message du Diviner façon R2D2. Comment ce message a pu être enregistré vu que le Diviner est à 4 000 années-lumières? Et pourquoi Grievous blanc ne l'a-t-il pas délivré au lieu de cogner la fille de son créateur? Et d'ailleurs c'était quoi sa mission : balancer un ultimatum ou tirer dans le tas? Autant de questions basiques qui ont toutes la même réponse : TGCS ("ta gueule c'est le script!", pour ceux qui auraient un doute...).

Le message est un bon gros chantage de tyran sanguinaire : rendez-moi le vaisseau sous 24h ou j'extermine mon goulag. Il est pas du matin, le Diviner...
Évidemment, tout le monde veut foncer risquer sa vie pour sauver les pauvres prisonniers, sauf Dal qui a bien conscience que s'ils sont encore en vie, c'est surtout grâce au script et que faudrait quand-même faire un plan cette fois-ci. Communions ensemble dans cet instant de grâce où Dal a finalement activé son cerveau et son courage, c'est magnifique...
Mais pour marquer pleinement la métamorphose du groupe, toute l'équipe débarque sur la passerelle... en uniforme de Starfleet. Et avec la bénédiction de Janeway, rien de moins. Neelix qui n'a jamais eu le droit de porter cet uniforme après 7 ans de bons et loyaux services aurait grave les boules en voyant ça, mais l'horreur commence à peine, car Janeway prononce alors un speech de motivation aussi manipulatoire qu'impardonnable:

"I know you never thought you were Starfleet material, but today you're risking everything on a seemingly impossible mission to save others, to bring hope to a hopeless cause. Nothing is more Starfleet than that."

Tant de choses qui méritent de hurler en moins d'une minute, c'est impressionnant.

1) Ces personnes, quels que soient leurs mérites ou compétences, n'ont aucun droit de porter cet uniforme. Ils ne sont pas citoyens de la Fédération, ignorent les principes qui la définissent, ne sont jamais rentrer à l'académie et n'ont même pas la recommandation obligatoire d'un officier de Starfleet pour y concourir. J'ai mal pour Nog, lui aussi l'aurait très mauvaise...
2) Aussi terrible que soit cette décision moralement, la politique de Starfleet en matière d'ingérence est si stricte que cette mission de sauvetage en relève, hélas. Le Diviner est le souverain (aussi illégitime soit-il, ça n'est pas à Starfleet d'en juger) de son monde, si l'envie lui prend d'exterminer sa population, la Fédération ne se reconnaît pas le droit d'interférer. Comme Archer l'avait bien affirmé: "We are not here to play gods."
3) L'enjeu de ce chantage abject est un vaisseau de Starfleet avec une puissance de feu et une mobilité en faisant une menace interstellaire entre de mauvaises mains, sans même parler d'une technologie de pointe que la politique de la Fédération interdit strictement de céder. Picard et même la véritable Janeway auraient préféré détruire le vaisseau que de risquer le voir aux mains d'un Hitler de poche.
4) Risquer le tout pour le tout afin de sauver des vies n'est pas la mission de Starfleet. Ce n'est ni l'ONU ni le 911 de l'univers. Affirmer que c'est le coeur de son identité est une réécriture américaino-centrée de ses objectifs et prérogatives. Et c'est la justification récurrente utilisée dans le Kurtzman-verse pour toutes les ingérences. Il y a une différence énorme entre répondre à un appel de détresse d'un vaisseau à la dérive et risquer de donner une arme de destruction massive au commandant d'un camp de concentration pour sauver des prisonniers qu'il détient.

Nous sommes ainsi arrivé à la fin de la chrysalide. Le FakeTrek termine ici sa mue pour totalement cannibaliser son aïeul par des manipulations à l'estomac dont le Kurtzman-verse raffole. Rien que pour cette seule scène, toute la série est une imposture et une trahison, mais reprenons nôtre périple à travers les enfers...

L'équipe active le Protostar engine et revient là où tout a commencé. La seule fois où ce moteur a été activé était par accident, mais visiblement, sans l'avoir étudié davantage, le groupe toujours béni par le script le maîtrise désormais à la perfection. L'apprentissage, c'est pour les loosers, moi je vais regarder très fort mon ordinateur et lui ordonner de pirater la BCE, visiblement c'est la bonne méthode.
Arrivés sur la planète goulag, le face à face avec Dark-papounet et Termi-la-loose commence. Le Diviner commence par afficher un haut le coeur à la vue des uniformes de Starfleet, nous teasant une anguille sous roche pour plus tard, même si les raisons qui peuvent pousser un Staline à haïr la Fédération, j'avoue que j'ai connu plus passionnant comme mystery-box. À ce qui semble être à la surprise de Dal, Gwyn demande la liberté des prisonniers et du groupe, ainsi que le vaisseau de son père, contre le Protostar et elle-même. Dal semble tout tristounet de perdre la nana qu'il drague par intermittence, mais il finit par se faire une raison. Gwyn, son père et son robot tueur montent à bord du Protostar et active l'impulsion (non sans désactiver Janeway) mais au bout de quelques kilomètres, dans un acte aussi gratuit qu'inutile (voir contre-productif vu qu'il essaie de regagner le respect de sa fille) Dark-papounet tire sur la prison aux phaseurs, arguant qu'il a promis la liberté mais pas la vie sauve, dans la tradition des pires clichés de "méchant très méchant" des productions hollywoodiennes. Seulement, vu qu'il est toujours aussi con, plutôt que de détruire son ancien vaisseau ou de tirer dans le tas, monsieur débilo ouvre le feu sur le générateur gravitationnel.
Ouais, moi aussi, quand je veux tuer des gens, je leur colle l'apesanteur dans la trogne, c'est super efficace...

Gwyn est écoeurée par son paternel, mais dit vouloir comprendre ses motivations. Dark-papounet engage un contact télépathique avec sa fille, et comprends alors qu'elle fait diversion pour cacher quelque chose. Damnation! Il réalise que le Proto-core a été retiré, le voilà bien eu!
Sérieusement, je crois que je suis bluffé par l'audace de mettre en scène un tel niveau d'absurdités.
Le gars a eu le temps de reprogrammer Janeway (plus exactement de l'ordonner à Termi-la-loose) d'activer les systèmes tactiques, cibler et tirer aux phaseurs, mais il réalise seulement maintenant que la pièce du vaisseau qu'il convoite depuis des années est manquante? Et faire un diagnostic d'un vaisseau que tu extorques, j'imagine que c'était trop compliqué pour cet abruti?
Et accessoirement, c'était ça le super plan des pieds nickelés? Filer les clefs d'un vaisseau de guerre armé et opérationnel mais retirer le réservoir de nitro, obligeant le Diviner et le Protostar à rester sur place, prêt à tirer?
Après réflexion, je pense qu'on peut attribuer à Dal et son groupe d'attardés les Darwin award de toute la décennie en cours, ça me paraît pleinement mérité.

Du côté de Dal, qui nous révèle que le plan se passe plus ou moins comme prévu (ils n'avaient pas pensé que le Diviner tirerait, ça c'est de l'anticipation!) le groupe sort alors de sa besace des ceintures jet-pack pour aller sauver tout le monde. À vue de nez, je dirais qu'une opération de cet ampleur, sans gravité, prend au minimum plusieurs heures, laps de temps où le Diviner est toujours à portée de tir. Mais nous ne le saurons pas avant la deuxième partie de ce chef-d'oeuvre de stupidité et de violation de l'identité de ST, à suivre donc pour avoir la résolution de ce suspens aussi idiot qu'artificiel.

0 n'est plus suffisant, j'en appelle à la modération pour établir un barème négatif, cette épisode est une honte, cette série une infâmie, et les showrunners connaîtront le neuvième cercle lors de leur admission aux enfers: celui réservé aux traîtres et aux mutins.

Dernière modification par Oberon (05-02-2022 01:44:30)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

Pied de page des forums