ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 21-12-2021 18:44:17

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Tous les 3 épisode c’est mieux.
Je parlais justement de ce podcast avec CM.

Hors ligne

#252 28-12-2021 12:03:04

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

RNnELmcxbT3pBHF8gdS6wdR9X6AmjdTFpOeeXq5O_400x400.jpeg

C’est les fêtes de fin d’année et du coup ce sera un épisode assez bref où le commandeur Guigui ne sera accompagné que du romulien Romain Brami (Céline aurait aussi dû être là mais l'appel des legos reçus à Noël a été plus fort). Cette fois nous allons parler des épisodes 5 et 6 de la saison 4 de Discovery sur toutes vos apps de podcasts ou directement ici !

Hors ligne

#253 29-12-2021 21:27:30

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Une remarque, nous sommes à la saison 4 et le passif de AK est connu depuis 20 ans.
Donc non, l’écriture par dessus la jambe n’est pas dommage, elle est une caractéristiques qui ne changera pas. De même Paradise et les états d’âmes des personnages, c’est aussi une marque de fabrique.
Discovery est une mauvaise série, c’est la conclusion logique.

Hors ligne

#254 30-12-2021 19:46:08

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Si c'est bien dommage car la série a d'autres qualité bien formelles qui fait qu'avec de bons auteurs, elle serait une super série.

Hors ligne

#255 30-12-2021 21:24:59

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Ils ont mis de l’argent dans les SFX et les décors.  Des qualités de série en revanche on en cherche. Cela est au delà des auteurs, les histoires, la manière de traiter des concepts qu’ils croient maîtriser, leurs personnages, tout cela est lié à  ces « limites ».
C’est comme dire qu’un Big Mac cela pourrait être bon si un chef étoilé était en cuisine.
Discovery est une série de seconde zone qui a droit à un gros budget.
Elle ne raconte rien en dehors de l’amour et d’une vision simpliste des rapports sociaux ou politiques. Elle n’a aucune qualité narrative. Elle n’a aucun world building.
On peut mettre tous les auteurs talentueux que l’on veut, tant qu’au dessus chaque idée intelligente, chaque fulgurance seront rejetées.
LD est meilleure car elle a lâché tous les éléments Kurtzmaniens dans sa seconde saison (mais elle reste encore loin d’un niveau ST acceptable). Picard saison 2 et 3 on verra bien si la série fera comme LD.
Mais depuis 2009, même dans ses meilleurs moments, aucun ST n’a trouvé la qualité d’avant. Car in fine, l’ambition, la rigueur et le talent ne sont plus demandés.

Hors ligne

#256 03-01-2022 19:30:35

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

matou a écrit :

Mais depuis 2009, même dans ses meilleurs moments, aucun ST n’a trouvé la qualité d’avant. Car in fine, l’ambition, la rigueur et le talent ne sont plus demandés.

Trop cérébral !

Hors ligne

#257 03-01-2022 21:27:26

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Le point Goldwin est pour moi.
C’est vrai ça qu’est ce qu’on fait chier avec la culture, hein:
https://www.dailymotion.com/video/x812w09

Note: je ne vise personne ici avec cette allusion.

Hors ligne

#258 04-01-2022 08:38:05

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

NMqyFm8hAQ4w3nvXmovvaXPK0lrw11QiLKP30kUS_400x400.jpeg

Le 7ème épisode marque une pause de 6 semaines dans cette saison 4 de DISCOVERY qui va être remplacé aux USA par la deuxième partie de la saison 1 de STAR TREK PRODIGY, du coup nous aussi on va faire une pause d’environ 6 semaines mais on ne partira pas avant de dresser un bilan de mi-saison pour Discovery et sur notre année 2021.

ÉCOUTER LE PODCAST

On fait tout ça avec l'enseigne Marie-Paule, le capitaine Manu et le commander Guigui, mais aussi avec les journaux de bord de l'officier Romain Nigita, l'amassadrice Liv, la lieutenant Marina, monsieur Raducka et le capitaine par intérim Cyril Mickaël pour le podcast le plus salé qu'on ait jamais fait !

Hors ligne

#259 04-01-2022 20:00:53

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Bravo pour l’image, les deux choses à sauver en effet!

Hors ligne

#260 05-01-2022 10:36:53

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Comment ça ?

Hors ligne

#261 05-01-2022 19:49:26

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

L’acteur et le chat!

Hors ligne

#262 09-01-2022 22:50:05

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Alors Guigui, on te fait des misères sur Unif?
Déjà laisse moi t’apporter mon soutien. Car critiquer est toujours plus simple que faire.
Oui tu as choisi un choix éditorial, issu d’un consensus entre toi et les gens qui t’ont rejoint dans ton équipe. Cela ne veut pas dire que tu ne cherches pas à sortir de ce consensus. Le dernier podcast le montre.
On peut résumer ce consensus avec ce que tu as dit  que je pourrai résumer en« ne pas voir Discovery tout en noir, ne pas la rejeter totalement. »
Nous avons, et tu le sais, une grande divergence là dessus tant pour moi il faut talent et ambition pour faire du ST.
Cela ne veut pas dire que tu n’es pas lucide sur les défauts. Mais ton choix éditorial est de ne pas donner autant de poids à ces defauts que d’autres dont moi le ferai.
Et c’est je pense ce que voulais dire les intervenants. Que le podcast semble leur donner plus de poids qu’ avant.
Car globalement tes podcasts semblent appréciés et écoutés là bas même si ta  ligne éditoriale n’est pas partagée.
Quelque part tu es, à ton niveau, une victime de AK. En choisissant d’être mesuré, tu es entraîné dans son sillage. S’il n’avait pas menti plusieurs fois, s’il avait un minimum de talent, cela serait moins un problème. Mais là, son travail rend plus tendus les positions.

Hors ligne

#263 10-01-2022 11:40:10

pehache
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

matou a écrit :

Alors Guigui, on te fait des misères sur Unif?

Si tu parles des commentaires qui sont là https://www.unificationfrance.com/article70681.html , les "misères" ne sont quand même pas bien méchantes (je précise que je ne suis PAS un des intervenants dans les commentaires !), on a vu largement pire dans les affrontements entre "pro" et "anti" DIS.

Perso je ne dirais pas que la ligne éditoriale du podcast est complaisante par nature, mais qu'elle conduit parfois à une certaine complaisance quand il faut absolument trouver des points positifs à DIS (*). Mais je suis plutôt comme Matou, considérant que le point de non-retour kurtzmanien a été atteint et que même s'il y a des points positifs dans DIS il ne peuvent plus prétendre sauver quoi que ce soit. Pour moi le point de non-retour a été atteint avec la "résolution" de l'intrigue du burn, qui marque le divorce complet de la série avec la SF même (le divorce avec ST étant déjà consommé depuis un moment quant à lui) : c'est du fantastique, ce n'est plus de la SF (et là on se rappelle de l'arnaque Lost).

(*) un exemple dans le dernier c'est l'intervention de je ne plus qui (je suis très mauvais pour retenir les noms) qui dit à quel point elle aime l'évolution des personnages, que c'est fantastique de voir tous ces gens qui s'aiment, tout cet amour qu'il y a dans la famille Stamets-Culber-Adira-Gray ou entre Burnham et Book... Là c'est trop pour moi smile !

Hors ligne

#264 10-01-2022 12:44:38

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Lors de mon dernier message sur ce site, je ne pensais pas que ça ferait du bruit...

J'ai juste dis que je ne posterai plus là-bas parce que, comme je l'ai expliqué également à Yves : je n'ai plus le temps ni l'envie d'échanger avec des personnes qui ne se rendent même pas compte à quel point elles peuvent être condescendantes. C'est que à un moment donné tu te dis "pourquoi discuter avec eux..." (rien de plus) ce qui est bien différent avec les échanges que nous avons eu ensemble matou par exemple.

Pour moi, tout ceci était déjà oublié avant de recevoir des mails et vos messages ici smile

Merci pour vos retours. Il s'agit bien sûr de choix. Notre ligne éditoriale est de parler des oeuvres de STAR TREK comme étant des produits audio-visuels, avec passion mais aussi avec autant que possible de recul. Je souligne d'ailleurs que DISCOVERY est considérée comme la ou l'une des pire(s) série(s) de la saga par l'ensemble des participants au podcast et que nous n'avons jamais mâché nos mots et ce depuis le départ.

Cela ne veut pas dire que tu n’es pas lucide sur les défauts. Mais ton choix éditorial est de ne pas donner autant de poids à ces defauts que d’autres dont moi le ferai.

Oui parce que sinon ce serait assez désagréable et rébarbatif à faire et à écouter je pense. Être dans la nuance apporte bien plus d'échanges intéressants il me semble.

Dernière modification par Guigui le gentil (10-01-2022 12:46:35)

Hors ligne

#265 10-01-2022 12:54:35

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

matou a écrit :

Et c’est je pense ce que voulais dire les intervenants. Que le podcast semble leur donner plus de poids qu’avant.

Comment répondre à ça ? Les intervenants sont grosso-modo les mêmes qu'auparavant. La dernière en date, Liv a indiqué ce qu'elle avait aimé lors d'un épisode pas si raté que cela pour finalement faire un bilan extrêmement négatif dans le dernier podcast. À part avec Yves, il m'est impossible de vraiment savoir à l'avance qui va penser quoi de tel épisode.

Par exemple, je ne pensais pas que le dernier podcast serait si négatif : nous étions seulement 3 au micro et tout le reste s'est fait en capsule et il n'y a eu aucun concertation puisque nous faisons les podcasts en flux tendu (dès l'épisode vu, on enregistre)...

Le poids dans un sens ou un autre ne peut pas forcément être totalement choisi. Et ça je l'ai déjà expliqué : je m'intéresse plus au profil de Trekkers qu'aux opinions et avis sur tel ou tel sujet.

Dernière modification par Guigui le gentil (10-01-2022 12:55:45)

Hors ligne

#266 10-01-2022 13:38:05

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Je ne dis pas qu’il est choisi, je disais comme tu le décris  que justement dans le dernier, le curseur s’était déplacé. Cela ne veut pas dire que c’est un choix mais que justement rien n’est figé.

Hors ligne

#267 10-01-2022 13:50:03

dl500
TOS Forever

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Bonjour Guigui.
J'ai écouté ce dernier podcast, la curiosité a eu raison de moi.
J'ai plutôt bien aimé. D'abord avec ce format un peu différent, les capsules, c'est pas mal.
Et puis (non pas parce que DIS y est enfin analysée de manière un peu plus impartiale et surtout moins complaisante) parce que je m'y retrouve un peu plus dans la diversité des commentaires.
C'est censé être du ST, alors la voir analysée comme tel, c'est enfin ce qu'il fallait faire. Le fond prime sur la forme, les personnages sont au service de l'histoire. Si c'est l'inverse (ce qui est le cas),  ce n'est pas du ST.
Bravo pour le travail.
Très bonne année et au plaisir d'une prochaine écoute.

Dernière modification par dl500 (10-01-2022 14:05:19)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#268 10-01-2022 21:01:29

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Après Unif n’est pas un repère de personnages condescendantes ou une secte d’Yrad.
D’ailleurs c’est plutôt lui qui a été victime d’un flaming injuste et infecté dernièrement. Et justement les réponses des habitués du forum pour le dénoncer montre qu’Unif a su fédérer un public divers mais honnête. Cela n’empêche pas les maladresses.
Mais avec qui on peut discuter.

Hors ligne

#269 11-01-2022 10:55:41

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

J'ai l'impression que toute cette histoire vous a touché plus que moi. wink
Je retourne "hiberner" 5 semaines loin du forum, j'ai de gros trucs à préparer pour cette année...

Hors ligne

#270 16-02-2022 10:18:23

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Paramount+ débarque en France ! On vous dit tout dans notre article !

Dernière modification par Guigui le gentil (16-02-2022 10:18:52)

Hors ligne

#271 16-02-2022 10:45:15

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

L'actu est en feu, puisqu'il a été annoncé que le prochain film sera bien tenu par l'équipage de la Kelvin Timeline, on vous dit tout : https://podcast.lequadrantpop.fr/la-kel ? e-revient/

Hors ligne

#272 16-02-2022 11:08:04

scorpius
Nowhere Man

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

La team de WandaVision est à la réalisation et à l'écriture. Ce qui est un minimum rassurant. Avec un peu de chance ils pourront s'exprimer sans trop d'interférence de Bad Robot...

Bizarre quand même cette suite tardive, mais en même temps c'est pas avec un film Discovery qu'ils peuvent espérer faire du fric.

Hors ligne

#273 16-02-2022 14:27:44

matou
modérateur

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Tu as tout résumé de l’impasse… Après Paramount a tellement besoin de Hit qu’ils ont du lâcher du pognon. Quand tu lâches 300  patates pour Tom Cruise, tu peux bien honorer le contrat initial de Pine.

Hors ligne

#274 17-02-2022 16:31:01

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

Oui l'équipe d'auteurs est intéressante et rassurante. S'ils nous refont un BEYOND, ça serait bien.
Sinon c'est vrai qu'on a jamais eu une si grande pause entre 2 films si ce n'est entre NEMESIS & le reboot de 2009. Mais je pense que cela vennait du bordel de la fusion VIACOM et de l'échec des négo avec les acteurs pour le 4ème film prévu il y a 4 ans. Là on part sur autre chose avec le même casting.

De quelle impasse tu parles matou ? Faire un film DISCO ?
Perso, je pense qu'ils préparent plutôt un film PRODIGY, un tel budget permettrait un petit level up d'animation dont pourrait bénéficier la série TV par la suite.

Hors ligne

#275 19-02-2022 15:41:23

Guigui le gentil
membre

Re : L'après épisode / Podcast : LE QUADRANT POP

RED ALERT ! NOUVEAU PODCAST : https://smartlink.ausha.co/le-coin-pop/ ? 08-s4-ep09

ElosFfwfcD9t5BAGo4g7RSYzlr20ojio2xgf0QXV_400x400.jpeg

Nous sommes enfin de retour et prêts pour une mission de 5 mois ! Pour l’heure on retourne au 32ème siècle pour analyser les épisodes 8 et 9 de la saison 4 de Star Trek Discovery mais avant on va avoir une tonne d’actu à traiter. Nous sommes donc de retour avec notre lieutenant bajorane Marina, notre officier scientifique journaliste séries TV : Romain Nigita et Draven du podcast GalactiFrak, le tout supervisé par le commandeur Guigui.

Au sommaire de ce podcast :
Annonce de notre évènement
On parle de la disparition de Douglas Trumbull
Le nouveau film Kelvin Timeline
Arrivée de Paramount+ en France
Point Picard sur le livre édité par Ynnis
Le Premier contact de notre guest
Partie sans spoiler : DISCO 4x08 & 4x09
Zone Spoilers : DISCO 4x08 & 4x09

Dernière modification par Guigui le gentil (19-02-2022 15:41:40)

Hors ligne

Pied de page des forums