ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc, 1re partie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman, Brannon Braga
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [30%])

    30%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [30%])

    30%

  5. 6 (correct)(voix 3 [30%])

    30%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [10%])

    10%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-09-2012 12:19:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

Attention Spoilier

Bon.
Malgré le parti couillu de son cliffhanger qui aurait put le hisser vers une bien meilleur note.

J'ai bien aimé les liens thématiques qu'établit ce Shockwave avec l'épisode pilote  Broken Bow.
Suite à une catastrophe qui a causé la mort de 3500 colons et que la responsabilité en incombe entièrement au NX01, Archer doit rentrer sur Terre et mettre fin à l'aventure.

This The End ?
Non! Abracadabra ! Le tour de magie " Temporal Cold War " entre en jeu! .. Le retour du crewman Daniels, le super espion temporel qui est mort dans Cold Front, mais en faites non, ramène Archer à la veille de Broken Bow ( cool ! ) et lui explique que le NX01 n'est pas responsable des 3500 morts de Paraagan. Il s'agit en réalité d'un attentat terroriste  temporel qui est censé n'avoir jamais eut lieu.

"That's a load of crap and you know it. " lance Archer sans trop poser de question, vite éluder par ce maboul de Daniels .


De retour à son époque, avec des tas de tour de" magie futuriste" ( Ah ! Kobayashi Maru quand tu nous tiens WINK ) , Archer se met en quête de retrouver les vrais coupables ( Silik et sa Cabale ) et de ramener des preuves qui l'innocenterait.
C'est un peu ici que je me sens mal à l'aise. D'un bon côté,  on reste dans la thématique Broken Bow : prouver aux autres qu'on a la capacité d'évoluer dans le grand bain galactique . De l'autre, c'est beaucoup moins bon. On a la désagréable impression qu'Archer est plus préoccupé à rétablir l'honneur de Starfleet que de rendre justice aux  victimes ( 3500, ce n''est pas un petit chiffre ) . Ce n'est pourtant pas faute de nous avoir montré Archer totalement abattu devant la liste des victimes. Il y a là dedans, une forme d'égoïsme qui ne sonne pas trés Star Trek . nono

S'ensuit donc un abordage de vaisseau Suliban rondement mené_donc fun & pas déplaisant . Archer trouve sa preuve ( mais ne cherche pas à confondre le vrai coupable: Silik ).
Sur le chemin du retour , les Sulibans en nombre oblige Archer à se rendre. Ce qu'il va faire sauf que ..

Boom patatra !!!  la " Temporal Cold War Magic Circus " met son grain de sel & fout à nouveau le bordel, donnant lieu au penultimate cliffhanger de la franchise ST :
A savoir qu'il n'y a plus de Star Trek du tout. Archer et Daniels sont coincés dans un futur post apocalyptique sans espoir de retour. Une image choc et couillu du plus bel effet.

Allez, on renouvelle Enterprise !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 01-09-2012 14:52:43

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

J'ai vraiment du mal à noter cet épisode...

Bon alors pour le bon, il y'a évidemment le cliff' de la mort ! Ca fait franchement son effet.. et puis dans la continuité des derniers épisodes, la relation Archer/T'Pol qui continue de prendre joliment forme.
Mon problème c'est que depuis Broken Bow je n'y arrive toujours pas avec la cold temporal war.

Exemple : Après tant de difficultés, les sulibans tiennent enfin l'Enterprise à leur main. OK c'est bon, comment Archer va t'il pouvoir s'en sortir ? Eh bien par ce que le futur guy a demandé de le prendre vivant. Ah bon ? Mais pourquoi ça ? Si Archer est l'empêcheur de guerroyer en rond depuis 26 épisodes, quel est donc l'intérêt du futur guy de le laisser en vie ?
Mon problème c'est qu'au bout de tous ces épisodes, on ne m'a toujours pas expliqué l'intrigue de cette guerre temporelle, afin que je rattache les actions aux évènements. Alors bon OK tout à coup le futur guy veut qu'Archer reste en vie. Mais pourquoi ?
Là je décroche. Ca fait "sorti du chapeau", cette guerre temporelle devenant un ressort prétexte. 26 épisodes ça commence à faire long. Ou alors je suis encore plus long à la détente que je ne croyais et tout le monde a compris sauf moi (possible aussi...) ?

Je me suis par contre réconcilié avec le traitement pour Archer des 3500 colons morts. C'est un peu maladroit que ce soit l'honneur de StarFleet qui le sorte de sa torpeur, mais bon. Utilisé comme un coup de fouet ça peut aussi se comprendre dans la psychologie du personnage. De retour à l'action !

6/10 à cause de tout ce que je n'ai toujours pas compris dans l'épisode.

Hors ligne

#4 01-09-2012 16:07:55

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

"futur guy" n'a jamais voulu la mort d'Archer, pas même dans Broken Bow ou il le dit, "il n'avait pas prévu d'impliquer les humains aussi tôt"
Mon impression est que sa tentative pour destabiliser l'Empire Klingon, a un peu trop accélérer la mission du NX-01 et il s'efforce de ralentir Archer...

Pourquoi? Peut être pour éviter un incident comme celui que vont provoquer les constructeurs des sphères via les Xindis. (Il va d'ailleur aider Archer)
Je n'ai jamais eu l'impression que "futur guy" soit un méchant du genre, "je veux dominer la galaxie" mais plus un type qui tente de modifier la timeline pour servir ses besoins tout en évitant de trop la bouleversée...

(Tiens et si Benedict Cumberbatch dans ST2013, n'était autre que "futur guy"...)

Sinon, un 9/10 pour cet épisode. Perso, j'adore tout ce qui touche à cette "temporal cold war" dans ENT, je trouve même sa conclusion en saison 4 un brin frustrante...

Dernière modification par scorpius (01-09-2012 16:21:39)

Hors ligne

#5 04-09-2012 10:45:54

yrad
admin

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

mbuna a écrit :

Mon problème c'est que depuis Broken Bow je n'y arrive toujours pas avec la cold temporal war.

Exemple : Après tant de difficultés, les sulibans tiennent enfin l'Enterprise à leur main. OK c'est bon, comment Archer va t'il pouvoir s'en sortir ? Eh bien par ce que le futur guy a demandé de le prendre vivant. Ah bon ? Mais pourquoi ça ? Si Archer est l'empêcheur de guerroyer en rond depuis 26 épisodes, quel est donc l'intérêt du futur guy de le laisser en vie ?
Mon problème c'est qu'au bout de tous ces épisodes, on ne m'a toujours pas expliqué l'intrigue de cette guerre temporelle, afin que je rattache les actions aux évènements. Alors bon OK tout à coup le futur guy veut qu'Archer reste en vie. Mais pourquoi ?
Là je décroche. Ca fait "sorti du chapeau", cette guerre temporelle devenant un ressort prétexte. 26 épisodes ça commence à faire long. Ou alors je suis encore plus long à la détente que je ne croyais et tout le monde a compris sauf moi (possible aussi...) ?

C'est quand même curieux, Mbuna, car tu plaques sur la Temporal Cold War une grille d'interprétation incroyablement manichéenne. Curieux oui, car le manichéisme n'a en fait rien de trekkien (sauf dans les films et lorsque les auteurs ont décidé de bousiller le personnage de Gul Dukat à la fin de ST DS9…).
Eh bien, en dépit de la réputation que certains lui fond, la série prequelle n'est pas plus manichéenne dans ses ressorts et dans son fil rouge que les autres séries ST.
Si tu regardes bien, en dépit de son allure de comploteur (et pour cause vu qu'on ne le voit pas et qu'on ne sait pas qui c'est) et des actes criminels qu'il a téléguidés (la Cabal, les 3 600 colons de Paraagan II…), le Future Guy ne s'est jamais positionné comme l'ennemi d'Archer. Il poursuit un but qui simplement interfère à des degrés divers avec la mission d'Archer. Et même, si l'on fait le bilan, on peut légitimement considérer que le Future Guy a davantage aidé Archer que Daniels : dans ST ENT 01x12 Cold Front, il a carrément sauvé le NX-01 d'une destruction certaine ; et dans ST ENT 02x26 The Expanse, il est celui qui aura révélé aux Terriens l'identité de ceux qui ont exterminé sept millions d'humains et fourni à Archer les clés pour empêcher la destruction de la Terre.

Désolé de te décevoir, Mbuna, mais la Temporal Cold War, ce n'est pas juste un Shoot 'Em Up avec la "gentils" d'une côté et les "méchants" de l'autre. p
En réalité, ce fil rouge de la série prequel est moins manichéen et plus complexe que les autres fils rouges de la franchise.
Dans ST VOY, le fil rouge, ce sont les Borgs : quelque chose de binaire, une partie qui se joue à deux, c'est eux ou nous.
Dans ST DS9, le fil rouge, c'est le Dominion : quelque chose de binaire aussi en dépit des apparences, car malgré le nombre d'intervenants (Klingons, Romuliens, Bajorans, Cardassiens, Breens…), il s'agit toujours d'un jeu de plateau mettant en scène l'affrontement en deux adversaires, les autres étant juste appelés à choisir leur camp.
Dans ST TNG et ST TOS, les fils rouges sont les quelques ennemis récurrents (Romuliens, Borgs, Ferengis, Klingons), presque toujours pour des parties à deux, exceptionnellement à trois avec le triangle UFP/Romuliens/Klingons.
Tandis que dans ST ENT, le fil rouge met en scène un terrain d'affrontement absolument illimité (dans le temps et dans l'espace), avec un nombre d'intervenants potentiellement illimité également, poursuivant tous des objectifs distincts et surtout indépendants les uns des autres : il y aura eu Starfleet (ou son héritier) du 31ème siècle (Daniels), le Future Guy et sa Cabal, les Tholiens, les Xindis et leurs Sphere Builders, les Na'kuhls. Soit cinq forces (minimum) non alliées. Et dans le lot, les seuls qui se sont avérés être de vrais ennemis pour Archer, ce sont les Xindis (eux-mêmes subdivisés en cinq), sauf que finalement, ils étaient manipulés. Les autres n'ont été ni vraiment des amis ni complètement des ennemis. Une sociologie de la stratégie et de l'affrontement aussi élaborée, c'est du jamais vu dans la franchise !

En fait, Mbuna, ton erreur, c'est d'attendre une explication - façon whodunit - d'une guerre temporelle venue du lointain futur (et même de dimensions parallèles). Chercher à expliquer un truc qui – par définition - dépasse les pauvres humains que nous sommes (et que sont les personnages de la série prequelle) serait une hérésie, un contresens envers l'hypothèse de départ. Et le simple fait d'y avoir mis fin (heureusement sans tout expliquer) au début de la saison 4 (alors qu'il était originellement prévu que la guerre temporelle accompagne fidèlement toute la série et que jamais elle ne cesse), cela a déçu tous les trekkers qui y ont adhéré (comme Scorpius et moi). p

Alors je comprends que les spectateurs adeptes des stand alone, des histoires qui ont un début, un milieu, et une fin (bien délimités) puissent être perdus ou carrément agacés par une guerre temporelle.
Mais pour moi, c'est au contraire le fantasme ultime, le seul truc que ST n'avait encore jamais osé faire ! Consistant à partir du génialissime ST VOY 04x08+04x09 Year Of Hell, mais cette fois non plus confortablement installé aux côtés d'Annorax (ou un peu moins confortablement à bord de l'USS Voyager) et protégé de toutes les altérations temporelles, mais désormais carrément plongé dans le tourbillon sans fin des réécritures de l'Histoire, et non sous l'emprise d'un seul Annorax mais de dizaines s'affrontant les uns les autres sans qu'il ne soit plus possible de démêler la causalité de la finalité.
N'est-ce pas la plus ambitieuse des problématiques de SF… qui renvoie carrément le paradoxe du grand-père au musée des antiquités ?
Mon seul regret est que ST ENT n'ait pas eu la possibilité de pousser la guerre temporelle beaucoup plus loin encore, et que Berman et Braga n'aient pas pu créer une série ST entièrement consacrée au vertige du temps.

mbuna a écrit :

Je me suis par contre réconcilié avec le traitement pour Archer des 3500 colons morts. C'est un peu maladroit que ce soit l'honneur de StarFleet qui le sorte de sa torpeur, mais bon. Utilisé comme un coup de fouet ça peut aussi se comprendre dans la psychologie du personnage.

C'est surtout que ça colle complètement à la psychologie d'Archer.
Parce qu'Archer est une personnalité en construction permanente, le plus souvent héros malgré lui (et non "né pour être un héros" comme Kirk). Avec une telle psychologie, l'aiguillon de l'évolution est plus souvent négatif que positif. C'est son racisme et sa revanchardise qui lui ont donné des ailes, c'est son orgueil et son obsession qui lui ont permis de poursuive sa mission lorsque n'importe qui d'autre aurait abandonné...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 08-09-2012 16:17:34

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

Mouais.
Un début d'histoire qui tient aux trippes, du suspense, de la tension et puis...et puis le cliffanger. Là franchement j'attends la suite car je pensais y trouver de la frustration et de la curiosité et je n'ai ressenti que de la déception.
Le départ du vaisseau par Archer est raté. Les regards de son équipe trop téléphonés et la réplique qui tue concernant son chien..enfin un 6 pour voir.

Engage to the next season!

Dernière modification par dl500 (08-09-2012 16:18:03)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 20-09-2013 08:33:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

Correct, sans plus. Suite de l'intrigue Broken Bow / Cold Front, on sent déjà avec Shockwave que tout ceci est tarabiscoté et que B&B ne savaient pas du tout ou ils allaient. Un épisode sympa tout de même.

6/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 20-09-2013 10:27:40

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

Un épisode qui apporte son lot d'informations sur la CTW. L'occasion aussi de découvrir un peu plus l'énigmatique Daniel.
On sent que la CTW sera une intrigue de longue haleine et que Archer en sera un élément très important.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#9 10-08-2016 02:36:47

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

Un épisode correct qui vient conclure cette catastrophique saison 1.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#10 09-10-2017 15:38:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

6/10 avec un effort

moi cette guerre temporelle m'ennuie. Le final est à rien comprendre en terme de.paradoxe

bizarre car le début, l'enquête, la pression des Vulcains, tout ça c'était pas mal jusqu 'à l'ascenseur "multi-temporel"...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 09-12-2021 17:59:24

pehache
membre

Re : ST ENT 01x26 Shockwave (Ondes de choc 1re partie)

J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver aussi dans cette guerre froide temporelle. Pour ne pas dire qu'en fait je n'y comprends pas grand chose sad

Hors ligne

Pied de page des forums