ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2021 01:44:44

scorpius
Nowhere Man

Doctor Who 39x06 The Vanquishers (Docteur 13)

Doctor Who 39x06 The Vanquishers

Crédits officiels

- Scénario - Chris Chibnall
- Réalisation - Azhur Saleem

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [100%])

    100%

Votes totaux: 1

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par scorpius (06-12-2021 01:52:30)

Hors ligne

#2 08-12-2021 11:36:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 39x06 The Vanquishers (Docteur 13)

LkZIkyH.jpg

Juste 3 épisodes plus tôt le Doc' faisait la morale à un général de la guerre de Crimée pour avoir détruit une poignée de vaisseaux Sontarans... La moralité à géométrie variable du Doc' de Jodie c'est vraiment un des trucs les plus incompréhensibles du run de Chibnall.

Bon, c'est pas comme si c'était la première fois dans le revival en particulier (et à quelques occasions dans la période classique) que le Doc' agit de façon extrêmement brutale avec les Daleks ou les Cybermen.

Mais que ce soit chez Davies ou chez Moffat, cette attitude avait tendance à être critiqué. Lorsque Eleven détruit toute une flotte de vaisseaux Cybermen de façon très "relax", son arrogance dans le même épisode sera dénoncée par River Song. Épisode qui se conclut par une défaite dévastatrice pour Eleven... Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Ici il n'y a aucune conséquences aux actions de 13, c'est juste traité comme un moment héroïque/bad ass. Tout cela est loin pourtant d'être le pire problème de l'épisode, mais ça m'a (une fois de plus) vraiment marqué. Cette absence totale du traitement de la moralité (ou de l'absence de moralité) de 13. D'autant plus que ben c'est une négation de tout l'arc narratif de Twelve. Le Doc' de Capaldi a commencé son voyage en étant très stoïque, très détaché émotionnellement, mais ce n'était au final qu'une carapace cachant un coeur d'or. Twelve finira par être l'une des incarnations du Doc' les plus " justes" qui soit, moralement parlant.

Hors, si la caractérisation initiale de Twelve était pleinement justifié (conséquence du siège de Trenzalore qui aura duré 900 ans) rien de vient justifier le virage de Jodie.

Difficile en fait de croire qu'il s'agit du même personnage et en tant que Whovien, c'est bien la première fois que je ressent un truc pareil.

M'enfin, je le redis, c'est pas forcément le plus gros problème de cet épisode qui réussit l'exploit d'être une immense trahison du Whoniverse, de sa cosmologie. Absolument furieux du traitement du "Temps" ici. J'ai rien contre l'idée, le concept que le temps puisse être à un certain degré une entité dotée de sentience.

Mais il est nécessaire que ça reste relativement abstrait. Hors ici le Temps lui même s'incarne sous les traits du grand méchant (qui comme le Lone Cyberman de la saison précédente est évacué comme une merde) et présenté juste comme tel, un méchant emprisonné pour l'éternité. C'est... naze.

Et je parle pas de la résolution de l'arc du Flux dans son ensemble, qui est débile au possible et l'absence encore une fois de conséquence (la vaste majorité de l'univers est détruit et tout le monde s'en cogne, la Terre est sauvée, c'est tout ce qui compte).

Alors, oui il reste 3 épisodes, mais sachant que le prochain épisode sera centré sur les Daleks et qu'on nous tease déjà le retour du Master pour la régénération de Jodie, j'ai vraiment l'impression qu'on en a finit avec le Flux.

Seule chose positive à retenir de l'épisode, la fin du personnage de Jéricho. Seul moment dans ce foutoir sans nom qui a du "poid" et qui semble un minimum écrit.

Dernière modification par scorpius (08-12-2021 14:52:40)

Hors ligne

#3 08-12-2021 13:14:29

matou
modérateur

Re : Doctor Who 39x06 The Vanquishers (Docteur 13)

Et Yaz?

Hors ligne

#4 08-12-2021 14:48:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 39x06 The Vanquishers (Docteur 13)

Qui? Y avait un personnage de ce nom dans ce final? Genre actif, qui contribue à la résolution? Ça a du m'échapper...

Hors ligne

Pied de page des forums