ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 21-11-2021 15:30:07

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Retour mitigé. Il y en a des plus positifs mais qui faisaient preuve de grande complaisance envers les autres saisons.
Celui ci est plus nuancé

Hors ligne

#77 21-11-2021 17:32:33

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Bon sur IMDB, on verra avec le temps mais l’épisode se fait détruire.
Bref Guigui, je pense que cette histoire de diffusion  vous a fait économiser un temps. Mieux vaut encore parler de Prodigy.

Hors ligne

#78 21-11-2021 19:11:59

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

Guigui le gentil a écrit :

Quoi ??? L'histoire du biais anti-Kurtzman n'a rien à voir avec le fait qu'on parle de la qualité de la série elle-même. Cela a à voir avec le fait que certains ne puissent pas voir la réalité telle qu'elle est. D'ailleurs quelqu'un qui n'aime pas Discovery pourrait très bien constater un tel biais ici si son but est de comprendre la situation (à partir du moment où il ne sentirait pas visé ou froissé par une telle affirmation).

Mais qu'est-ce que ça veut dire un "biais anti-Kurtzman" ??

Soit c'est suggérer que "tes" contradicteurs détesteraient à priori Kurtzmann pour une raison mystérieuse, et que du coup ça les conduiraient à détester par principe les séries et films kurtzmaniens. Ce serait quand même les prendre pour des imbéciles, là.

Soit ce "biais" est la conséquence des bouses (du point de vue des "antis") servies depuis 2009. Et là on rentre bien en plein dans le débat sur la qualité de la série. Car là aussi ce serait prendre les contradicteurs pour des imbéciles que de les penser incapables de changer d'avis sur DSC si la série s'était finalement revélée "de qualité" et respectueuse de l'univers.

Hors ligne

#79 21-11-2021 19:25:56

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Pour cette histoire de biais, je pense que cela veut dire « interpréter toute nouvelle comme la preuve qu’il fait de la grosse daube que personne ne regarde. »
Car au départ il s’agit d’une nouvelle où la qualité de la série n’a pas forcément à voir. Il s’agit avant tout de question entre deux concurrents de la SVOD.

Passons à autre chose car je pense qu’il a bien été prouvé que oui on pet  avoir non des biais mais des aprioris sur de auteurs et Guigui je suis aussi très circonspect sur Lindendolf, et Watchmen en est pour moi la confirmation. Et que cela résulte des effets de l’accumulation des productions précédentes.
Mais qu’ici principalement il a été analysé ce que l’on pouvait dire de l’affrontement entre Netflix et Paramount +.

Et je conclurai en disant que pour moi la qualité est essentielle pour atteindre les objectifs capitalistiques que veut atteindre Paramount +. Mais que pour eux ce critère ne compte pas. Ils veulent un succès populaire avant tout.
Donc on en revient à une vieille opposition.
C’est en fonction de la réussite ou de l’échec que nous pourrons analyser bien des choses.
Pour le moment Disney+, Netflix sont un succès. HBO max, Paramount+, on verra après la diffusion monde. Apple sur le temps où ils continueront de dépenser de l’argent.
Bref revenons à la série.

Hors ligne

#80 21-11-2021 20:17:48

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Pour cette histoire de biais, je pense que cela veut dire « interpréter toute nouvelle comme la preuve qu’il fait de la grosse daube que personne ne regarde. »...

Merci Matou, j'ai cru qu'on allait pas en sortir. smile

Pour répondre à Oberon et pour la faire courte, j'accepte le biais du mec trop optimiste si tu veux... mais qui je pense est atténué par le fait que je sois tantôt positif et tantôt négatif concernant ce qui nous ai donné à voir. À l'inverse de certains, ici qui par contre sont toujours systématiquement négatifs à l'extrême (et qu'on invite des fois dans nos podcasts quand ils veulent bien venir et/ou sont dispo).

Pour le manichéisme, c'est pour le fait de ne voir que du mauvais dans les productions dont on parle par exemple...

Maintenant je pense qu'on a fait le tour du sujet et qu'on peut parler de l'épisode...

Dernière modification par Guigui le gentil (21-11-2021 20:19:23)

Hors ligne

#81 21-11-2021 21:39:00

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

matou a écrit :

Pour cette histoire de biais, je pense que cela veut dire « interpréter toute nouvelle comme la preuve qu’il fait de la grosse daube que personne ne regarde. »

Soit. Mais dans cas je n'ai pas l'impression que l'attitude générale sur le forum soit "C'est de la merde, DONC l'audience est très certainement faible". Peut-être que certains tombent dans ce travers, mais ce n'est pas mon cas (*) et je ne pense pas non plus que ce soit le cas de la majorité ici. Car je rappelle que mdst a écrit : "Je n'ai pas trop envie d'avoir une analyse médiatique sérieuse ici, tant vous êtes TOUS totalement biaisé par votre détestation viscérale de la série."

(*) je ne sais pas quelles sont les audiences de DSC. J'imagine pas mauvaises, sinon ils auraient probablement arrêté le show. Sont-elles bonnes, très bonnes, moyennes, je n'en sais rien. Mais de façon générale si qualité et audience étaient forcément liés ça se saurait.

Dernière modification par pehache (21-11-2021 21:39:28)

Hors ligne

#82 21-11-2021 22:02:13

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Troisième pire note de la série sur IMDB pour ce zode.

Hors ligne

#83 22-11-2021 01:17:22

Guigui le gentil
membre

Re : Discovery - saison 4

Wow 6.1/10 c'est la troisième pire note de la série (c'est pas mal en fait)... je suis vraiment étonné du coup de l'ensemble de bonnes notes données sur la série jusque maintenant.

Hors ligne

#84 22-11-2021 11:45:11

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

Pour info, Unification abandonne les reviews sur DIS.
Tout a été dit, pas la peine de continuer.
Avis unanimes même dans les commentaires.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#85 22-11-2021 12:24:19

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Effectivement, dl500, unanime est le mot qui convient, car même Franck semble ne plus trouver d'intérêt au spectacle, lui qui était pour rappel plus prêt de la position de Guigui que celle d'Yrad.
Yrad, qui devant l'absence reportée du moindre changement dans la formule (incohérences à tout niveau, Mary-Sue forever, s-f niveau fantasy, etc...) s'est contenté d'un simple billet d'humeur sur la question, ce qui lui évitera de redire la même chose que depuis 3 saisons, car manifestement, Discovery, c'est le jour de la marmotte.

Du coup, entre ce désintérêt affiché (qu'il serait intéressant de recouper avec d'autres réactions de ce type s'il y en a) et le petit coup de Jarnac concernant sa diffusion, il convient de garder un oeil ouvert quand à l'avenir de la série...

http://www.unificationfrance.com/article70189.html#yr


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#86 22-11-2021 13:41:58

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery - saison 4

IMDB est un lointain cousin de l’Ecole des Fans, tout le monde gagne à chaque fois wink


Je me suis forcé à regarder l’épisode, pour l’éthique qui veut qu’on ne condamne pas sans savoir. C’était minable, en deça même des pronostics LoL Peut-être encore plus mauvais que d’habitude, puisque le fond inexistant est dépecé une seconde fois par des acteurs au jeu épouvantable. Les grimaces, les hochements de tête, les clins d’oeil, les sourires niais de pub d’agence de voyage, les ralentis balsamiques placés au hasard, de partout. Sur la même musique corruptrice et irrespirable, cette saccharine écoeurante qui essaie de nous vendre une montre connectée Apple qu’on a enveloppée dans un mouchoir de glyphosate puke


Les traits d'humour sont affligeants (un an après on en est encore à utiliser le chat de Booker comme running gag damn), les easter eggs flattent les fanboys naïfs (le Kobayashi Maru, la station de construction Archer). Quant à Mary Sue, elle a biensûr pour seule ombre au tableau qu’elle est trop idéaliste, trop engagée, trop parfaite pour pouvoir vraiment l’être bowing


Et les uniformes de carnaval, c'est un fan-movie ?! lol


Le pré générique avec les hommes papillons, construit autour de quiproquos niveau CM2, est plus ridicule que les entrées en matière des films Kelvin, ce qui n'est pas un petit exploit. Il n'y a donc pas le début du commencement d'une prise de conscience, au contraire les apprentis scénaristes s'enlisent pour la 40ième fois dans des suites d'effets et de formules qui ne disent rien, n'apportent rien, ne racontent rien. Paradise a de nouveau su bouleverser l'idée qu'on se faisait du vide en baissant la barre là où personne dans l'univers ne l'avait mise. Vous pouvez rajouter ça à mes biais twisted


Au moins peut-on remercier magnanimement ces cinquante minutes d'être une impeccable synthèse de la série dans son ensemble thanks Dénuées d’enjeu tangible, privées de montée dramatique, seulement parcourues d'explosions et de one-liners qui ne prêtent à aucune conséquence. Je n'ai pas réussi à isoler la problématique dans ce vacarme d'ados, pas même le sujet. Sauf évidemment la nouvelle menace galactique yikes yikes yikes dont tout le monde se fiche, à la fin.


0.5/20


Parce que le nombre zéro, modèle de beauté mathématique, vaut mieux que ça,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (25-11-2021 01:44:12)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#87 23-11-2021 13:54:24

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

La note sur IMDB a encore baissé.

Hors ligne

#88 24-11-2021 21:10:28

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Attention, un élément de plus pour le dossier de la diffusion.
https://intl.startrek.com/news/star-tre ? JKJXxqYm8I

Sinon le zode 1 a encore baissé sur IMDB.

Hors ligne

#89 24-11-2021 22:42:01

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Pluto?
Viacom's plans for Pluto TV included using the service as a marketing tool for its portfolio of linear media brands (including incorporating more licensed content from Viacom-owned properties) and to serve as a distribution outlet for its in-house digital content brands (including CBSN, AwesomenessTV and CNET), expanding the service into Latin America, and expanding its distribution on smart TVs. The company also planned to use the service to upsell its subscription video-on-demand (SVOD) properties (including Paramount+, Showtime, Noggin and the then-upcoming BET+) directly to consumers.
Source wiki
Donc une sorte de stream secondaire qui fait dans l’import export.

Ce qu’il faut retenir c’est que le groupe avait déjà les moyens de faire cette sortie mondiale. Cela renforce l’hypothèse de négociations qui ont échoué au dernier moment qui a forcé CBS à gérer la crise jusqu’à décider d’utiliser ce canal secondaire.

Hors ligne

#90 25-11-2021 20:48:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Discovery - saison 4

pour ceux qui n'auraient pas remarqué !

saisons 1/2
259786356_309431657849825_7136692482564686473_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_rgb565=1&ccb=1-5&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=kyunYwKhHTwAX8KjgS6&_nc_oc=AQneVnr20X0Mn7IxOZx7giWoyzjXHniYjAbNIMPRz3k8gy0LQu8nQJTfARCEK-LF-jPNsOaK3mpQ3UhX08bJg0lm&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f207a01e399f69ee9ab6432f72f20a3c&oe=61A3DD52
saison 3
261021275_309431604516497_1439909300616842000_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_rgb565=1&ccb=1-5&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=Gx21WmSPkOUAX-4XQtv&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e0dfd43d80010fea9e9367b55775d1be&oe=61A53B82
saison 4
260379861_309431637849827_3826799621350888736_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-5&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=UPTYJ86qpFgAX8Y8JNN&tn=cvm53XBeD6WQ868e&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f481c46cd2153075e30864e92908f8ac&oe=61A4F569


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#91 25-11-2021 22:10:09

matou
modérateur

Re : Discovery - saison 4

Il est encore tôt mais le second zode se fait déboîter aussi.
15 min d’avancée et tout le reste du soap entre personne immature, des gimmicks de mise en scène répétitifs. Et toujours les mêmes défauts. Avec un spécial : on cite la série Picard.
A lire tout cela on dirait que Arrow c’est du Villeneuve à côté.

Hors ligne

#92 25-11-2021 23:45:02

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

Il ne faut pas se faire trop d'illusions : ils se font déboîter parce que le scénario et les personnages sont nazes, pas parce que c'est une trahison de Star Trek. L'essentiel des spectateurs s'en fout que ce soit une trahison (et encore, quand ils s'en rendent compte).

Dernière modification par pehache (26-11-2021 01:27:00)

Hors ligne

#93 26-11-2021 00:50:54

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse...
Cela fait des années que l'on a analysé en quoi cette série est mauvaise en tant que telle bien avant d'être mauvaise en tant que Star Trek. Comme manifestement, expliquer le pourquoi des multiples trahisons envers le ST historique ne convaincra pas grand monde de plus, autant que DIS soit rejetté par le public restant pour des raisons plus fondamentales encore.
C'est mauvais, idiot et écrit avec les pieds, l'essentiel est que le public s'en rende compte et passe à autre chose, il sera toujours temps de se remettre à expliquer aux déçus en quoi ça trahissait ST plus tard...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#94 26-11-2021 09:47:31

dl500
TOS Forever

Re : Discovery - saison 4

Si quelqu'un veut bien faire un résumé... Parce que mon seul lien avec cette série était pour moi Unification.
Et là aussi le rideau a été baissé. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#95 26-11-2021 12:42:07

NX Tazarimeht
membre

Re : Discovery - saison 4

La première saison de Fondation a montré qu'on pouvait fournir une mauvaise adaptation, trahir même par certains aspects le matériel d'origine, tout en étant simultanément une honnête série de science fiction, grâce à l'effort porté sur la qualité des dialogues, la direction d'acteurs et la solennité des thèmes zen


La plus grande tare de Discovery n'est pas du tout de cracher au visage de l'univers et de l'esprit trekkien, c'est d'être mauvais tout court ! D'être du bruit, à l'intérieur duquel rien ne compte. On peut tout pardonner à quelqu'un qui fait différemment mais bien, et il arrive que le parjure soit lui-même talentueux, comme en atteste le Starship Troopers de Verhoeven, défiguration idéologique très réussie du livre. Mais devant cet amas informe de pathos obscène et de déflagration numérique, friqué et sans coeur, face à cette banale retranscription dans l'espace des modes du moment où suintent moraline et formules infatuées, seul le mépris, ou la gaudriole pour les plus espiègles fuck, est de mise.


"Pluto" n'importe quoi d'autre,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (26-11-2021 12:42:28)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#96 26-11-2021 14:52:55

pehache
membre

Re : Discovery - saison 4

Je ne suis pas d'accord : DIS n'a jamais été présentée comme une adaptation de ST et ne doit pas être jugée comme telle.  C'est une série qui s'insère dans l'univers existant, au même titre que celles qui ont précédé, et doit donc être jugée (entre autres) sur le respect de la cohérence avec l'existant.

Mais même si c'était une adaptation, une adaptation qui trahit/travestit le message de l'oeuvre originale ce n'est pas acceptable pour autant (et c'est même répréhensible dans le droit d'auteur français, voire européen; aux US pas de problème). L'honnêteté intellectuelle dans ce cas consiste à ne pas se réclamer de l'oeuvre originale, mais évidemment ça implique de renoncer à la notoriété éventuelle de cette oeuvre et de devoir conquérir son propre public, ce qui est tout fait inenvisageable pour les requins qui ont les droits de ST : ils voient la licence comme une machine à cash, rien de plus.

DIS sans le label Star Trek ne serait qu'une obscure série lamdba sans intérêt, et aurait peut-être déjà été annulée.

Hors ligne

#97 26-11-2021 16:15:42

Oberon
Section 31

Re : Discovery - saison 4

Bien sûr qu'elle doit-être jugée dans la continuité Trekienne, et c'est d'ailleurs ce que l'on fait depuis 4 ans.
La question est de savoir si le public restant peut être convaincu par cet axe d'analyse, et franchement, si ce n'est pas le cas après tout ce que l'on a déjà dit et écrit, il ne reste que la solution la plus prosaïque qui soit: exposer sa nullité même en tant que série lambda. Il n'y a qu'à lire les posts de Guigui pour se rendre compte que la communauté Trekienne est très disparate, pour ne pas dire une mosaïque d'avis contradictoires.
Picard est encore moins Trekien que DIS sur plusieurs départements, mais il existe pourtant un public qui, certainement à cause du fan service putassier de la série, trouve cette dernière bien meilleure et plus Trekienne que Discovery. Sans rentrer dans les jugements de valeur, il est impossible de convaincre rationnellement de telles personnes du niveau d'imposture et de trahison, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Déjà, si on pouvait leur faire ouvrir les yeux sur la médiocrité unilatérale de l'écriture, indépendamment du statut Trekien, ce serait un bon début...
Quand à attendre de l'honnêteté intellectuelle des décideurs de la franchise, on pourra, je pense, tous s'accorder pour convenir que c'est pas vraiment l'attribut dominant chez eux. Mais ça, c'est une donnée endémique du système actuel, pas l'apanage exclusif de CBS, hélas. SW, ST, ou même James Bond plus récemment, il est désormais évident que détruire l'identité d'une franchise avec des décennies de continuité au compteur ne pose aucun problème aux producteurs, et semble-t-il pas suffisamment au public vu qu'elles continuent d'être rentables malgré cela.
Donc à ce stade, dénoncer la stupidité d'un produit me paraît être, et je le déplore, une stratégie plus pertinente que d'exposer pour la centième fois son niveau de trahison. Et puis j'avoue que ce sera bien plus facile et reposant...

Dernière modification par Oberon (27-11-2021 00:23:01)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#98 26-11-2021 17:04:23

Haeresis
membre

Re : Discovery - saison 4

Dans l'idée, Oberon, ce serait super, dans les faits, avec tous les échanges qu'il y a sur le dernier épisode de Discovery sur Unification, ou ça utilise des accusations d'homophobie, de sexisme et autre (manquait juste, l'extrême-droite XD), ou même que ces critiques n'en sont pas, c'est dur d'avoir un dialogue, alors un dialogue d'adultes...

Dernière modification par Haeresis (26-11-2021 17:18:03)


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#99 26-11-2021 19:51:22

mypreciousnico
Why ?

Re : Discovery - saison 4

Je suis assez indifférent au ST actuel que je ne regarde pas, ou quasiment pas (3 épisodes de DIS et la saison de Lower Decks à mon reluisant palmarès). Ceci étant dit les gars détendez vous aussi un peu, vous ne détenez pas la vérité et vous n'avez personne à évangéliser ou à qui "faire voir la lumière", faut pas déconner lol
La vérité c'est quand on est pas fan d'une franchise/série/univers et qu'un nouvel opus arrive ou s'en contrefiche pas mal d'un éventuel respect du reste.Un exemple assez parlant :  Je n'ai jamais été amateur de la série Perdu dans l'espace (l'original, pas la reprise récente sur Netflix, donc), par conséquent la trahison représentée par le film avec Mat Leblanc ne m'a jamais heurté de quelques manière que ce soit (et j'adorais grave ce film quand j'étais gamin, je lui conserve un certaine tendresse je le confesse^^). Argumenter la dessus auprès des gens qui n'ont pas d'amour envers le trekkverse originel est donc effectivement assez vain à mon avis pas si humble.

Hors ligne

#100 26-11-2021 20:37:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Discovery - saison 4

Les 2 reboots de Lost In Space sont d'infames trahisons!

Ou est mon précieux Carrot man, bon sang de bon soir ?!!?!?
Lost_carrot.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums