ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2021 20:14:43

scorpius
Nowhere Man

Doctor Who 39x04 Village of the Angels (Docteur 13)

Doctor Who 39x04 Village of the Angels

Crédits officiels

- Scénario - Chris Chibnall & Maxine Alderton
- Réalisation - Jamie Magnus Stone

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [100%])

    100%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 1

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par scorpius (17-11-2021 23:28:12)

Hors ligne

#2 22-11-2021 16:18:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 39x04 Village of the Angels (Docteur 13)

C'est un peu les montagnes russes cette saison de DW. Après un épisode bien médiocre la semaine dernière, cette semaine on a tout simplement le meilleur épisode de l'ère Chibnall, boom!!

Bon, pour pondre un mauvais épisode avec les Weeping Angels faut y mettre du sien, mais c'est pas comme si Chibnall n'avait pas un passif… bien heureusement, lui et sa coscénariste sont quand même bien inspirés. Ou plutôt, ils ont plutôt bien digéré l'héritage des Anges. L'héritage horrifique en particulier, l'épisode étant une sorte de best-of d'idées développées précédemment (la situation de Claire par exemple, qui renvoie à Amy dans "Flesh and Stone"). Pour autant, ça ne m'a pas paru répétitif ou manquant d'originalité. Notamment parce que sur la forme ce qui touche aux Anges est quand même bien classe (y a d'autres trucs plus discutables cependant) avec des images vraiment marquantes, iconiques et belles et ça bordel dans le Who de Chibnall, ben c'est un peu une première.

Ça baigne aussi dans une atmosphère très réussie, très classieuse, tout en étant oppressante. Ça fait pas mal penser à l'excellent "Hide". On a même droit à une petite dose de timey wimey eek Juste regrettable que Chibnall se sente obligé de parasiter cela avec une intrigue parallèle sur le Flux.

Une intrigue toujours aussi brouillonne, ou les retombées et conséquences du Flux ont du mal à être développées à l'écran de façon convaincante. Que ce soit sur la forme (on est dans une bonne vieille carrière brumeuse, on pourrait y voir un hommage à la période classique cela dit) mais surtout sur le fond. Le flux ce serait la "fin de l'univers", mais bon pas tout à fait?

Les enjeux du trucs sont tellement mal exposé depuis le début, probablement pour conserver le mystère concernant la Division et les agissements des grands méchants. Surtout, ça n'avait pas vraiment sa place dans cet épisode quoi.

Jodie était vraiment très bien cela dit et ça aussi ça fait plaisir. Sa meilleure perf', l'épisode ou elle est la plus " Doctorisante". Son duo avec Kevin McNally fonctionne du tonnerre, j'ai beaucoup aimé le personnage faut dire. Enfin un guest marquant qui n'est pas une figure historique importante.

Ce qui rend l'épisode aussi efficace in fine, c'est également son cliffhanger. Enfin, enfin un cliff' bien vénère pour conclure une aventure de Jodie. Vraiment bizarre que ça ai pris autant de temps vu la volonté affichée de Chibnall de renouer avec la période classique et je veux dire le cliffhanger ça fait partie intégrante de l'adn des classics. On a donc une imagerie à nouveau très forte liée aux anges et un twist bien foufou… Même si je suis vraiment partagé sur la Division. Que les TimeLords aient leur propre version de la Section 31 ne me pose pas de problème. C'est même assez logique et cohérent que ce soit vis à vis de la période classique et des TimeLords profitant de la position d'electron libre du Doc' pour l'envoyer en mission clandestine ou l'UE.

En revanche introduire cette faction secrète des Timelords et détruire à nouveau Gallifrey, ben j'ai du mal à comprendre… Ça me parait vraiment contreproductif. Alors certes, "Fugitive of the Judoons" aura établi que la Division ignore tout de la destruction de Gallifrey causé par le Master, que pour une raison ou une autre, ce futur leur est inconnu (pas sur également qu'ils sachent pour la Time War maintenant que j'y pense).

M'enfin le Doc' qui s'allie avec les Time Lords pour mettre en lumière les conspirations de la Division, ce passé peu reluisant, ça aurait été tellement plus intéressant…

De vrais réserves donc, mais ça reste malgré tout un bon épisode. Le meilleur de la période Chibnall (avec une bonne marge).

Hors ligne

#3 22-11-2021 16:58:16

matou
modérateur

Re : Doctor Who 39x04 Village of the Angels (Docteur 13)

Et Yaz?

Hors ligne

#4 22-11-2021 17:17:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 39x04 Village of the Angels (Docteur 13)

Comme d'hab'.

Relégué au second plan, séparée du Doc' et donc ne servant à que dalle. D'autant plus dommage que l'intrigue dans laquelle elle navigue n'est pas intéressante en soit. Pauvre Dan il est coincé avec Yaz tout au long de l'épisode mdr

Hors ligne

Pied de page des forums