ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-11-2021 17:11:44

Oberon
Section 31

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Janeway dit à Dal que son équipe a du potentiel. On parle d'une bande d'incompétents qui passe le plus clair de son temps en chamailleries, sans aucun égard pour autre chose que leur petite personne et leurs centres d'intérêt. Impressionnant, ce potentiel...
Je rappelle que les personnages de Troll Hunters étaient tout aussi jeunes (voir même davantage) mais néanmoins avec des principes, l'envie d'apprendre et de s'améliorer, et une empathie naturelle pour autrui. Eux, ils avaient du potentiel.
Donc mettre cette phrase dans la bouche de Janeway est manipulatoire et de fait, entérine les actions de Dal et son grade auto-proclamé. Quand l'autorité qu'incarne l'amiral l'accepte en tant que capitaine et lui donne des encouragements à la fin de l'épisode, c'est pas un accident, c'est un choix d'écriture, à savoir d'encenser l'individualisme wanabe au détriment d'une institution qui a toujours représenté la préséance du collectif sur l'individu.

Pour Dal, c'est avant tout un personnage très mal écrit, son background et son comportement étant en totale inadéquation.
En effet, on ne voit jamais un esclave, mais un type qui dit l'avoir été. Un esclave, ça vit dans la peur des représailles du maître, ce qui le pousse à développer naturellement sa ruse, sa duplicité et un instinct de survie très développé. Tu as vu quelque chose s'en approchant dans ce nabot violet et bruyant? Par contre, s'il a été conçu pour flatter l'ado américain grande gueule, là j'ai aucun mal à faire le lien avec ce que je vois à l'écran.
Donc ce personnage est totalement artificiel et démagogue, et décider d'en faire le protagoniste n'est ni un accident, ni anodin, mais bien un choix "créatif", ou plutôt marketing en l'occurrence...

Pour la guerre du Dominion, on parle pas d'une occupation uniquement privative de libertés, mais de mettre tout un cadran en coupe réglée. Les Fondateurs et les Jem'hadar s'arroge une supériorité ainsi qu'un droit de vie et de mort sur tout ce qui n'est pas eux. C'est un niveau d'oppression digne des Goa'uld, ni plus ni moins.
Du coup, s'il est évident que les combattre se fait pour défendre la liberté et la paix, on est quand-même très proche d'une menace d'extinction, les Fondateurs répétant plusieurs fois que l'humanité qui fédère autour d'elle nuit trop à leurs intérêts.
Et de toute façon, cette guerre est avant tout défensive, en réaction à des tentatives diplomatiques qui se sont soldées par une impasse, le compromis étant une chose que les Fondateurs ignorent.
Ce qui n'a rien à voir avec une mission en temps de paix que l'on définirait comme ce que fait Janeway. Ce qu'elle dit n'est ni plus ni moins que définir l'UFP comme gendarme de l'espace, en violation absolue de la non-ingérence fondatrice de la directive première. D'ailleurs, ton pote Dal ne s'y trompe pas et qualifie, pour le coup à raison, ce discours de factice et de faux-nez. Pour une fois que le personnage n'est pas insupportable et dévoile en creux la manipulation de ce discours, en rupture avec la Fédération tel que Roddenberry l'a conçue, on lui saura grès de cet éclair de lucidité.

Pour résumé, bien sur que la mission de l'UFP a toujours été pacifique, mais ce n'est pas pour autant qu'elle se voulait une mission de maintien de la paix. La distinction est fine, certes, mais le diable a toujours été dans les détails.


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#27 09-11-2021 22:51:09

matou
modérateur

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

On va faire court.
1- Maintient de la paix. Dans quoi?. Une série produite et écrite aux USA. Donc on parle bien du pays qui a donné le nom « peacemaker » à un révolver et « peacekeeper » a un missile balistique à tête nucléaire?
Oui on échappe pas au poids de son passé et les mots ont un sens en fonction de celui-ci.
2- la négation du collectif. Le discours de Janeway occulte complètement la notion d’alliance de peuple pour de centrer sur des « valeurs ». Au passage ce s référence aux droits et à l’égalité, c’est la marque de fabrique de bien des discours d’Obama. Cad cette orientation où l’on abandonne les questions économiques et de lutte des classes au profit de questions sociétaires. C’est à dire ce qui a permis l’élection de Trump le milliardaire par des gens au salaire minimum?
3 c’était si dur de dire « l’alliance de plusieurs planètes pour l’exploration, œuvrant pacifiquement à un bien commun et se faisant, devenant de meilleurs êtres »? Car encore un contre sens, c’est en faisant en commun que l’on change en mieux.
4 un vaisseau c’est une arme de destruction massive. Un tel vaisseau, avec qq torpilles et coup de phasers (sur une centrale nucléaire par exemple) , de téléportations bien ciblées c’est  ciao la France en 5 min. Donc on laisse n’importe qui en user? Quel beau sens des responsabilités !
5 L’apprentissage par les holodecks sans mettre le vaisseau en danger, c’est pour les has been? C’est vrai Diana, pourtant déjà conseillère donc diplômée de Starfleet devait aller passer des tests dans le holodeck. Pff looseuse va! Suffit d’être dans le vaisseau depuis à peine qq heures et les leçons se font en situation réelle.

C’est bien jolie décréter une utopie mais faut déjà quand ne pas montrer au contraire un cauchemar !
Car ce que je vois c’est un é ville  où le pince est un enfant…
Où il y a bien des personnes ainsi dans le monde réel.
Mais pour le moment la série leur dit juste que tu peux te déclarer le chef, faire n’importe quoi, c’est bon du moment que tu demandes de l’aide à maman.

Que la forme et le fantasme de voir un vaisseau accessible pour des débutants, tout cela soit attractif, c’est compréhensible. Mais cela reste à dénoncer.
SW a justement montré tout le contraire. Viens Anakin, viens nous expliquer tes envies je te dirais ce qui se passera :
«  je eux être un Jedi » ok tu vas en buter un paquet
« Je vais défaire Dooku alors que je ne suis qu’unPadawan . » Ah tiens tu as perdu un bras.
« Je veux sauver Padmé. » Euh je crois que tu viens de faire en sorte qu’elle meure. »
Ah tiens Luke, tu tombes bien, même chose.
« Moi, je veux devenir comme mon père. » Ah toi aussi tu veux tuer des enfants?
«  Je veux vaincre Vador car maintenant je suis un peu formé. » Oh, c’est pas ta main qui tombe là.
Et j’en passe.

Donc on résume, idéologiquement au mieux maladroit et peut être révisionniste, un message délétère sur les responsabilités. Et une régression par rapport à la référence en matière de Fantasy .

Chapeau bas…

Hors ligne

#28 09-11-2021 23:35:39

pehache
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Guigui le gentil a écrit :

Sincèrement je vois pas ce qu'il y a de choquant : la définition donnée dans l'épisode représente bien ce que la saga a toujours présenté... Oui même le maintien de la paix via les innombrables missions de paix diplomatique à droite et à gauche...

Non, les missions diplomatiques visent à favoriser ou accompagner les initiatives de paix, ce qui est assez différent de "maintenir la paix". Un "maintien de la paix" peut être imposé, pas une initiative diplomatique. Ce n'est pas juste un détail de vocabulaire.

Hors ligne

#29 09-11-2021 23:52:05

pehache
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

matou a écrit :

Que la forme et le fantasme de voir un vaisseau accessible pour des débutants, tout cela soit attractif, c’est compréhensible. Mais cela reste à dénoncer.
SW a justement montré tout le contraire. Viens Anakin, viens nous expliquer tes envies je te dirais ce qui se passera :
«  je eux être un Jedi » ok tu vas en buter un paquet
« Je vais défaire Dooku alors que je ne suis qu’unPadawan . » Ah tiens tu as perdu un bras.
« Je veux sauver Padmé. » Euh je crois que tu viens de faire en sorte qu’elle meure. »
Ah tiens Luke, tu tombes bien, même chose.
« Moi, je veux devenir comme mon père. » Ah toi aussi tu veux tuer des enfants?
«  Je veux vaincre Vador car maintenant je suis un peu formé. » Oh, c’est pas ta main qui tombe là.
Et j’en passe.

En fait c'est raccord complet avec les films Kelvin, dans lesquels un équipage de cadets à peine sortis de l'académie, indisciplinés, nombrilistes, tricheurs, mais avec de grandes gueules, se voient confier le fleuron des vaisseaux de Starfleet. Le kurtzmanverse colle très bien à une certaine idéologie à la mode où pour "réussir" la valeur principale est le culot. Le travail c'est d'un ringard... Quel looser ce Kirk-Schattner, il lui a fallu faire ses preuves  pendant 9 ans avant de devenir Capitaine. Kirk-Pine lui on lui file direct l'Enterprise pour le récompenser d'avoir triché, ça c'est un winner ! Et s'il enfreint la prime directive et en plus en mettant en danger le vaisseau et l'équipage, on lui fait un peu les gros yeux mais on lui rend bien vite son jouet, on ne va quand même pas contrarier un enfant-roi !

Dernière modification par pehache (10-11-2021 10:06:34)

Hors ligne

#30 10-11-2021 09:48:24

matou
modérateur

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Pour revenir à qqchose de terre à terre.
C’est quoi une mission de maintien de la paix et la liberté ?

Hors ligne

#31 10-11-2021 13:53:14

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

scorpius a écrit :

La description de Janeway elle correspond quand même au fait que Starfleet protège et maintient la paix au sein de la fédération face aux menaces extérieures. On l'a vu avec la guerre du Dominion, on l'a vu avec les Borgs.

Peut être est-ce une nuance qu'il aurait été pertinent de préciser (probablement) mais vu le format de 20 minutes et le fait que ce n'est pas vraiment le sujet de l'épisode (au contraire par exemple du discours final d'un Kirk dans Into Darkness qui est censé être la "synthèse"du film sur le fond, sa grande résolution) ça ne me dérange pas plus que ça.

Sinon, j'ai trouvé le comportement de Dal assez " réaliste". Des ados qui lorsqu'ils sont dans une situation qui les dépassent vont bomber le torse en mode "moi, je maîtrise" et refusent l'aide des adultes plutôt que de faire face à leurs insécurité, j'ai ai vu pas mal.

Il va sans dire que je partage la même analyse.

C’est quoi une mission de maintien de la paix et la liberté ?

L'envoi d'une délégation diplomatique sur une planète par exemple... des exemples justement il y en a des tas. Le prochain épisode que je materai dans l'avenir où l'exemple sera pertinent je reviendrai sur le sujet ici par exemple (si j'y pense).

Un "maintien de la paix" peut être imposé et il peut aussi ne pas l'être hein... smile

Hors ligne

#32 10-11-2021 21:39:01

Oberon
Section 31

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Ce qu'il y a de bien avec toi, Guigui, c'est qu'on peut toujours compter sur un avis tranché de ta part pour alimenter le débat.
Plaisanteries mises à part, pas loin de 2 pages d'arguments que tu ignores, la critique d'Yrad que tu te payes le luxe de qualifier dans les commentaires d'Unification, je te cite, d'enculage de mouches (tu n'as honte de rien, il faut te l'accorder) mais au final, tu ne déconstruits aucun argument ni n'en amène de nouveau, comme à ton habitude d'ailleurs. Toujours un relativisme jésuite, quand il n'est pas carrément sophiste, mais avec un smiley.

Un maintien de la paix est toujours, de part sa nature même, imposé. La seule question est de savoir dans quel mesure il est accepté et entériné par la population concernée, ce qui déjà, au sein même de la Fédération, est loin d'être simple.
Et si Starfleet représente une autorité respectée et acceptée en son sein, les épisodes de TOS ou de TNG où le vaisseau arrive sur une planète rattachée à la Fédération mais refusant néanmoins la moindre ingérence sont nombreux. C'est généralement un jeu du chat et de la souris lorsqu'il y a anguille sous roche, mais jamais un arraisonement comme l'appliquerait n'importe quelle police ou corps d'armée. Ce qui est d'ailleurs parfaitement légitime, car, comme Yves le rappelle fort bien dans sa critique, maintenir la paix lorsque l'autorité autochtone n'en veux pas revient de facto à un déni de souveraineté, ce que l'UFP se refuse catégoriquement à faire dans sa charte fondatrice. Et je ne parle même pas du nombre de fois où un conflit entre 2 planètes membres doit être laissé en l'état car les 2 parties refusent le dialogue.
Le maintien de la paix, il est où, là?
De plus, mettre cette phrase qui n'a décidément rien d'anodine dans la bouche de Janeway, c'est véritablement le pompon!
Faut-il que je cite tous les épisodes de Voyageur où elle a tenu bon face à une nation opprimée implorant de l'aide?
Janeway n'a jamais oeuvré, de près ou de loin, dans une optique de maintien de la paix. Elle a lutté avec la Directive Première pendant 7 ans, au point d'avoir des risques de mutinerie, mais par contre elle ne mentionne même pas son existence dans un speech de présentation de la Fédération! Mais c'est encore nous qui voyons le mal partout, après 4 ans de Kurtzman intensif qui ont donné raison à nos pires craintes et en ont même inventé de nouvelles.
Change de disque, celui-ci est un peu trop rayé pour être encore crédible...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#33 10-11-2021 22:40:02

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Je te rappelle que je cite Yves pour " l'enculage de mouche" je n'aurais pas osé l'expression s'il ne l'avait pas lui-même employé.

Dire que je déconstruis aucun argument ni n'en amène de nouveaux (comme d'habitude) ne me donne pas envie de croire en la bonne foi de certains argumentaires ici, c'est certain.

Pas loin de 2 pages que j'ignorerais : plutôt 1 je dirais... car c'est pas que je vous aime pas mais j'ai un peu d'autres choses à faire de discuter en boucle de l'usage (maladroit ou pas) de 2 mots dans un discours qui résume ce qu'est la fédération. Je n'ai rien à apporter de plus à ce qu'a dit Scorpius qui résume justement bien les choses.

Cela n'avait jamais été exprimé clairement, c'est le cas ici et jusqu'à ce que vos pires craintes se concrétisent où on verrait un vaisseau de Starfleet venir maintenir la paix totalement au mépris de tout ce qui aura précédé et que cela soit présenté comme une situation normale au sein de Starfleet, je laisserai le bénéfice du doute à Prodigy.

Et plutôt que revenir sur les digressions de matou sur le nom donné à des révolvers ou sur le fait que le discours de Janeway va faire réélire Trump, je préfère me référer au site https://peacekeeping.un.org/fr justement où on peut lire concernant les Nations Unis (un parallèle que je n'ai pas amené au départ du débat, sans doute issu d'un de mes argumentaires absents) : "Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies aident les pays touchés par les conflits à créer les conditions du retour à la paix. Nous avons des forces uniques, notamment la légitimité, le partage des charges, ainsi qu’une capacité à déployer des troupes et la police, venues du monde entier, en les intégrant au personnel civil de maintien de la paix afin de s’acquitter d’un certain nombre de mandats établis par le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Assemblée générale des Nations Unies."

Moi ce que j'entend par "maintenir la paix et la liberté" = défendre les planètes membres de l'UFP contre les menaces extérieures, intervenir lorsqu'une aide est demandée (et le cas de Voyager de par sa situation est forcément différente). Bref, tout ce qui est décrit dans le lien que je citais précédemment (je vous invite à cliquer dessus). Les opérations de l’ONU de maintien de la paix sont guidées par trois principes fondamentaux : le consentement des parties ; l'impartialité  et le non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat. Pour moi, dans les mots et intentions, ça ressemble bien à du Starfleet...

Vous ce que vous entendez par là c'est = "arraisonner un endroit, à l'envie, comme n'importe quelle police ou corps d'armée pour foutre des coups de phasers dans la gueule, like TEAM AMERICA..." Pourtant, la définition de l'ONU, cette métaphore de la Fédération, en utilisant la même terminologie qui vous donne des frissons est bien la même ici et va à l'encontre de ces craintes il me semble... Les scénaristes ont simplement puisé dans le verbatim de l'ONU (sans penser à mal ou à un "agenda"), quoi de plus normal à mon sens...

À cela je dirai : on verra...

Dernière modification par Guigui le gentil (10-11-2021 22:54:22)

Hors ligne

#34 10-11-2021 23:39:43

pehache
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Guigui le gentil a écrit :

Moi ce que j'entend par "maintenir la paix et la liberté" = défendre les planètes membres de l'UFP contre les menaces extérieures,

Cela ce n'est pas du "maintien de la paix", c'est de la défense, ce que pratiquent absolument tous les pays pour défendre leur intégrité. Même les talibans, tu  attaques leur pays, ils se défendent. Ils font donc du "maintien de la paix"...

Concernant le "consentement des parties", le diable est dans les détails :

"Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies se déploient avec le consentement des principales parties au conflit. En principe, cela implique l’adhésion des parties à un processus politique. L’accord des principales parties permet aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies d’avoir la liberté d’action politique et physique dont elles ont besoin pour accomplir les fonctions prévues par leur mandat.
[...]
Le consentement des principales parties au déploiement d’une opération de maintien de la paix n’implique pas, ni ne garantit, l’existence d’un consentement au niveau local, surtout lorsque les parties connaissent des divisions internes ou possèdent une structure de commandement et de contrôle faible. L’universalité du consentement est encore moins probable dans un milieu hostile caractérisé par la présence de groupes armés incontrôlés ou d’autres fauteurs de troubles."

Guigui le gentil a écrit :

Les scénaristes ont simplement puisé dans le verbatim de l'ONU (sans penser à mal...

On peut enlever les deux derniers mots pour laisser : "sans penser". Ils ont puisé dans un vocabulaire tout prêt et qui sonnait bien, ça leur a amplement suffi.

Qu'ils ne pensent pas à mal est possible, mais je sais pas si c'est vraiment rassurant pour autant. Comme disait Rocard (parait-il) "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."

Dernière modification par pehache (10-11-2021 23:43:26)

Hors ligne

#35 10-11-2021 23:49:11

Oberon
Section 31

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Le fameux bénéfice du doute, encore faudrait-il que le Star Trek Kurtzmanien y soit éligible, non? Car depuis Discovery, le doute n'est plus vraiment de la partie. On s'y souviendra, entre autre, de Pike annonçant aux Ba'uls que le seul fait de refuser l'ingérence du Discovery fait d'eux des ennemis de la Fédération. Question maintien de la paix, ça se posait là et ça fait déjà 2 ans...
Depuis on a eu Picard, qui pour le coup ne s'embarasse pas de cette question, mais qui a démoli la franchise, notamment l'UFP, dans les grandes largeurs avec ses amiraux cons comme des chaises et leur autoritarisme qui n'a rien à envier à un général de l'US army.
Le bénéfice du doute est quelque chose de fondamental et de très civilisé, mais à condition que ce dernier soit raisonnable, comme en justice, pour qu'il puisse profiter à l'accusé. Ors on parle de Kurtzman, dont les doutes à son encontre ont été balayés de longue date...

La question n'est pas de savoir ce que l'on entend dans ce résumé de Janeway, c'est simplement ce qu'historiquement, cette phrase a toujours signifié.
Tu cites l'ONU comme si elle n'avait jamais abusé de ses prérogatives, mais le déploiement de casques bleus pour officiellement libérer un peuple alors qu'en réalité la situation était tout autre, il y en a eu une petite flopée. Je ne crois pas me souvenir que les Serbes, en guerre avec les Croates (dans une situation à l'époque vendue par la presse comme une purification ethnique alors que les historiens rapportent aujourd'hui des atrocités dans les 2 camps) ai été consentants vis-à-vis de l'intervention des casques bleus qui les ont écrasés. L'ONU est hélas loin d'être une oie blanche, et c'est aussi pour ça que la Fédération s'est doté d'une charte autrement plus ambitieuse. Sinon pourquoi se compliquer la vie à en créer une autre?
Et je ne vois vraiment pas pour quelle raison, si elle est véritablement dénuée d'un sens voulu par les scénaristes, ils seraient aller se référer à celle de l'ONU, une institution périmée dans ST depuis des siècles, plutôt qu'à celle de l'UFP, qui fut un travail de worldbuilding de leurs prédécesseurs sur pas loin de 5 décennies. Quitte à citer quelque chose dans une oeuvre de fiction, pourquoi ne pas choisir ce qui en est l'une de ses pierres angulaires? Pour accorder le bénéfice du doute, encore faut-il que le doute soit raisonnable, comme dit plus haut.

D'autre part, tu limites le problème à cette seule déclaration (qui en est déjà un énorme, aucun doute là-dessus) mais que voit-on du comportement de Janeway dans le reste de l'épisode? Donner le contrôle du vaisseau avec assistance holographique à la clé à de parfaits inconnus, alors que comme l'a rappelé matou, ledit vaisseau peut raser un pays en une salve; dire à Dal que son équipe qui a manqué de détruire l'appareil a du potentiel, sans oublier de faire preuve d'un individualisme unilatéral.
Là encore, je vois mal quels doutes on peut encore avoir. Script, ficelles, simplismes et une bonne dose d'imposture, on ne pourra pas reprocher à Kurtzman de ne pas être fidèle à lui-même. Quand à être fidèle à ST, la messe est dite depuis longtemps.

Si l'on enlève à Prodigy sa direction artistique, il reste quoi? Quel message? "Je veux donc je suis" pour l'instant, ce qui est aussi une trahison de la franchise. Un cadet travaille comme un enragé des années durant pour obtenir le privilège de venir sur la passerelle, mais Dal est digne d'être capitaine, parce qu'il le vaut bien. C'est Trekien, ça? J'en doute... mais pas des annonces de CBS qui veut nous inonder de nouvelles séries ST alors qu'à chaque lancement, il se passe exactement la même chose: on met un logo ST sur une série où rien ne ressemble à ST.

Si j'ai dit que ce disque était rayé, c'est parce qu'après 4 ans et autant de séries, aucune n'a mérité le moindre doute à postériori.
Dès lors, ça n'est pas sodomiser les drosophiles que d'exposer tout ce qui annonce que ce sera à nouveau la même chose...

Dernière modification par Oberon (10-11-2021 23:51:38)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#36 11-11-2021 00:08:21

matou
modérateur

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Guigui on a parfaitement compris ton argument du :
-pour l’instant rien ne vient contredire dans des actes ce que la saga a montré, il s’agit juste de mots
-ces mots sont en accord avec ceux de l’ONU et la fédération en serait une décalque.

Mais de ton côté, tu ne prends pas en compte e qui est dit, où tu l’interprètes mal.
1- il s’agit de l’une des première fois qu’enfin dans le Kurtzmanverse on nous décrit la fédération et ce, pour un nouveau public. Ce n’est pas anodin. Cela montré comment ces auteurs ont compris la saga. Ou du moins, ce que je pense, comment ils veulent le lier à un courant états-unien.
2- on ne peut abstraire l’Histoire d’un revers de main. Il y a des expressions qui ne peuvent plus être employées tant il y a un passif.
Par exemple dans n’importe quelle œuvre tu as des auteurs qui amènent des personnages à dire « ça y est nous sommes arrivés à  une solution finale. », tu es sûr que ce dialogue ne verra jamais le jour!
D’ailleurs lors de la guerre d’Algerie, on ne parlait pas guerre mais d’évènement et de « pacification ».
Tu ne peux t’extraire de l’Histoire. Encore une fois, nous parlons d’un médium états-unien. Ce n’est pas moi qui fait qu’ils ont appelé un missile ainsi. Cela monte un état d’esprit que l’on ne peut rejeter.

Ce dont tu parles c’est essentiellement de la diplomatie cad un rapport de forces entre nations (c’est ce qui se passe à l’ONU dans les faits). L’UFP est bien autre chose. Car justement ces rapports de force n’ont pas la même nature. Mais passons.

Ce à quoi tu ne réponds pas car visiblement tu le rejettes en disant que Janeway fait élire Trump, c’est qu’aux USA, ce discours fut et reste le discours de la partie centriste du parti Democrats. Et ce positionnement politique amène à une cassure de plus en plus importante aux USA. L’élection de Biden n’est absolument pas une preuve qu’une page est tournée. Elle est une pause. En 2024, poussée par bien des personnes qui mettront en avant non pas son bilan, mais ses origines, son sexe et sacouleur de peau, Harris n’en sera pas élue d’office pour autant. Car de larges parties de la population qui avant votaient démocrates iront voter pour ceux qui pourtant n’ont eu de cesse aussi de les appauvrir. Et qui risquent de devenir de plus en plus violent. On ne peut appauvrir un peuple et lui expliquer que ce n’est pas grave car il a la chance d’avoir des charges  symboliques réussies.
Donc ce discours n’est pas neutre. Il est militant mais dans une logique qui n’a rien de rassembleur. Contrairement à ce qu’il prétend. Un Ronald D Moore, par exemple ne sera jamais pour ce genre de déclaration. Et pourtant FAM monte bien qu’il sait justement mettre en avant aussi des minorités. Mais sans exclure,  sans tomber dans ce genre de contre sens.
Or justement, Roddenberry a toujours eu un discours militant mais non clivant. Car pour lui la tension de l’exploration l’emporte sur la division.

Donc non ce n’est pas anodin. Et non ce n’est pas que mon interprétation. Ce que j’énonce sont des faits corroborés par des enquêtes sociologiques.
Encore une fois, c’est aux auteurs d’éviter de donner ce sentiment. En évitant certains mots.

Je te rejoins sur le moment d’attente de voir si cette déclaration est simplement maladroite ou maladroitement militante. Mais il faut le souligner en espérant qu’ils apprendront de cette erreur.
Mais j’en doute. Car cela montre bien ce que l’on dit depuis 2009. Les propriétaires de la saga ne la comprennent pas, plaquent dessus des simplismes en croyant que c’est un actif comme les autres.
Les années 2010 sont instructives sur le point suivant. Marvel a eu une guerre civile entre une « jeune » génération autour de Feige et des membres plus « anciens » autour de Perlmutter. Le courant de Feige a décidé d’innover, de respecter le matériel d’origine mais en le modifiant dès que nécessaire. En gros, ils ont compris l’actif qui était le leur. Un des exemples (et pourtant je n’aime pas le film), ils se sont battu pour que Gun puisse faire les films qu’il voulait. Bilan? Triomphe au BO et Feige qui gagne cette guerre. Et une fois la guerre gagnée ? Ils décident de continuer à innover (autant que faire se peut dans une industrie).
Donc si on veut que Star Trek puisse continuer à avoir un avenir, il faut justement montrer en quoi ce genre de contre sens montre un mal plus profond. Celui d’amoindrir ainsi la marque, de la couper d’une partie de son public. Le Star Trek Bermanien permettait justement que biens des publics, aux idées parfois complètement opposées, puissent suivre la saga.
Car en l’état rien ne dit que ces séries (laissons encore du temps à Prodigy et surtout une saison 2 loin de Kurtzman) passent le temps.

Et sinon, c’est quoi défendre la liberté ? Bon là j’admets je suis taquin. Car ce n’est absolument pas possible de défini ceci sans tomber dans l’impérialisme.
On défend un territoire et une souveraineté. Car la liberté est un concept qui dépend des peuples. On peut lutter contre ce qui en sont sa négation. Mais défendre la liberté, c’est toujours au final imposer sa vision de ce concept.

Et pour te dire, dans nos différences ici, mais en les ajoutant, avec les moyens techniques de la série, je suis sûr que l’on aurait de quoi écrire ensemble une série bien meilleure comme point d’entrée à la saga. Je suis sur que tu aurais d’autres idées plus intéressantes que « le grand méchant il a un énorme vaisseau… ».

Hors ligne

#37 11-11-2021 00:14:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

scorpius a écrit :

Déjà dispo' en VF.

où ça ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#38 11-11-2021 00:29:21

scorpius
Nowhere Man

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

2PkUGki.gif

Hors ligne

#39 11-11-2021 09:11:08

Guigui le gentil
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

Oberon, tu as raison et je l'ai déjà reconnu ici ou dans les commentaires sur Unification : je comprend qu'on puisse douter, simplement du fait que Discovery soit passé par là, etc... Je le conçois totalement. Mais en ce qui me concerne, j'attend de voir et je continuerai de juger sur pièce en espérant avoir raison d'espérer. C'est comme ça que je vois les choses.

pehache a raison et je l'attendais wink Mais si l'ONU a dérogé à ses prérogatives, n'oublions pas que cela a été également le cas par le passé par des personnages représentant Starfleet sous l'ère Berman également. Une perversion des choses est toujours possible.

J'entend aussi tes arguments matou, mais ces fameux mots qui nous animent dans les discours des présidents américains n'ont pas la même saveur qu'associé qu'au reste du discours de Janeway. De toutes les manières l'idéologie américaine, notre monde contemporain a forcément toujours influé cette série TV américaine. Qu'il y ait des relents ici et là ne me surprend donc pas, même si personnellement je n'y ressens pas forcément le poids d'une idéologie particulière ici.

Le discours de Janeway me semble d'ailleurs si bref, que j'ai du mal pouvoir y imaginer quelque chose de plus que ce que j'ai déjà exprimé plus tôt.

Pour le reste quand sur le rôle du héros qui est capitaine parce qu'il le vaut bien ou la gestion des personnages, je réserverai mon jugement une fois la saison terminée. Encore une fois, j'attend de voir.

Dernière modification par Guigui le gentil (11-11-2021 09:11:34)

Hors ligne

#40 29-11-2021 08:52:39

remataklan
membre

Re : Prodigy 01x03 Starstruck

dl500 a écrit :

https://www.unificationfrance.com/article69981.html#yr

La critique toujours très détaillée d'Yrad.
Si certains apprécient la forme, il faut noter que sur le fond, encore et toujours on est très loin de la philosophie trekkienne. Pire, ici, on est presque dans du SW.

(si vous avez lus cette critique hier ou ce matin, elle n'était pas encore complète wink )

Elle est peut-être passée inaperçue ici, mais je fais un petit "up" sur cette critique-là parce qu'elle est une référence absolue, à lire et à relire. Tellement complète et approfondie qu'elle s'applique tout aussi bien aux épisodes suivants de Prodigy, et même à tout ce que Kurtzman défèque depuis 2009. Je comprends du coup qu'Yrad n'ait pas jugé utile de rédiger des critiques sur les épisodes suivants…

Mes félicitations également à Oberon, Matou, NX Tazarimeht, et Pehache pour l'excellence de vos posts dans ce topic. Vous faites honneur à la réputation élitiste de ce forum. "Elitiste" est peut-être une insulte pour certains, mais c'est une vraie qualité selon moi.

Hors ligne

Pied de page des forums