ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2021 19:33:22

scorpius
Nowhere Man

Doctor Who 39x01 Halloween Apocalypse (Docteur 13)

Doctor Who 39x01 Halloween Apocalypse

Crédits officiels

- Scénario - Chris Chibnall
- Réalisation - Jamie Magnus Stone

Appréciation:

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [100%])

    100%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 1

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 01-11-2021 19:36:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 39x01 Halloween Apocalypse (Docteur 13)

C'est avec un sentiment étrange que j'aborde cette saison de DW, la dernière ligne droite (ou presque) d'un showrunner, d'une incarnation du Doc' étant toujours quelque chose de spécial… ou du moins, ça devrait l'être.

Ce sentiment contradictoire ou tu ne veux pas en finir, mais ou tu es malgré tout excité à la perspective d'un renouveau. Un sentiment qui en toute franchise n'était pas présent pour la fin du run de Steven Moffat. Je n'avais aucune excitation à l'idée de découvrir le Whoniverse de Chibnall (tout au plus une timide curiosité) et je n'avais certainement aucun désir de dire adieu au Moff' ou à Capaldi.

La "trilogie" finale du duo (World Enough and Time/The Doctor Falls/Twice Upon A Time) étant un véritable chef d'oeuvre télévisuel qui bouclait brillamment la boucle à la fois du revival et du Who de la période classique, ça aura rendu la transition d'autant plus étrange. Avec une impression un peu inédite pour le Whoniverse de "finalité".

Aujourd'hui on est quatre ans plus tard et c'est un sentiment complètement opposé que je ressens. Je veux en finir aussi vite que possible, je me moque totalement du Who de Chibnall, de Jodie ou du Lore mis en place (laborieusement) avec les saisons 37 et 38. Je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir le RTD 2.0.

C'est donc avec pas mal de détachement que je me suis lancé dans la découverte de ce "Halloween Apocalypse".

Première constatation presque surprenante, ce n'était pas totalement mauvais. Attention ce n'est pas bon, mais à l'image de la la dynamique entre le Doc' et Yaz, Chibnall semble enfin avoir décidé de faire quelque chose, de donner un peu de vie à sa Tardis-team.

Fondamentalement, Yaz reste la compagne la plus inutile de l'histoire du show et son lien avec le Doc' est toujours aussi artificiel, mais au moins, ce lien, il se base (enfin) sur une dynamique un minimum Whovienne.

C'est du grand classique, le Doc' a constamment un temps d'avance sur la situation, mais refuse de partager ce qu'elle sait avec sa compagne qui en retour suspecte qu'on lui cache des choses. Voilà, c'est pas grand chose, c'est extrêmement classique, pas forcément totalement logique pour une compagne présente depuis aussi longtemps que Yaz dans le Tardifs, mais au moins ben ça encadre un minimum la relation entre le Doc' et sa compagne.

Puis ça permet de donner cette impression que le Doc' est actif. Ce qui mine de rien fait beaucoup de bien à Jodie. Son Docteur enfin débarrassé de cette insupportable passivité qui caractérise cette incarnation depuis ses débuts. Elle se bouge, elle a un plan, elle contrôle un minimum la situation (malgré le cliffhanger dramatique de rigueur). Elle ne reste pas 50 ans en prison à se tourner les pouces en attendant que Jack vienne la sauver…

C'est donc plutôt un bon point de l'épisode, d'autant que l'introduction de Dan, le nouveau compagnon pour ce serial en 6 parties et pour les 3 épisodes spéciaux de 2022, elle fonctionne... enfin pas trop mal, enfin peut-être?
Difficile de juger pour l'instant, d'autant que toute l'intrigue avec Chewbacca (oui, après Star Trek, c'est au tour de DW de se mettre à SW, haha) est assez discutable. Mais le personnage est sympathique, engageant, et dégage une énergie et un charisme assez plaisants. Après le trou noir anti-Whovien qu'était Ryan-je-sais-pas-faire-du-velo, ça fait pas de mal.

Il y a une, ouais, une " vibe" beaucoup plus Whovienne dans cet épisode que par la passé. La raison est que Chibnall a adopté une attitude très dérivative. Son script convoque ainsi pas mal de ressorts très "Moffatien" (toute proportion gardée) dans la mesure ou ça se déroule à de multiples points de l'espace et du temps, que tu as de multiples menaces (Sontarans, Weeping Angels, le nouveau bad guy - on va y revenir) mises en places, il y a même ce fameux Flux qui pour l'instant semble être une version "bigger-and-louder" des failles. Bon, c'est mis en scène de façon très basique avec de gros CGI, loin de la portée métaphysique des failles et de la terreur existentielle qu'elles pouvaient induire, mais bon, ce côté blockbuster cosmique décomplexé, si il n'est pas maîtrisé du tout, ben au minimum, l'intention est à relever.

Bref, pour résumer, on retrouve bien ce côté très serial qu'on avait chez Matt Smith ou dans l'ouverture de la saison 35, par exemple. Vu que c'était la promesse principale de Chibnall c'est une bonne chose de voir qu'elle est tenue.

Mais il y a à redire sur l'exécution.

Malheureusement, Chibnall n'est pas Moffat et son épisode est loin d'être aussi structuré, ou de digérer aussi bien ses influences extra-Whoviennes (ou extra-Holmesienne dans le cas de Sherlock) et on ne parle même pas des dialogues toujours aussi ineptes de Chibnall.

Malgré tout, ces emprunts au passé ont le mérite de faire illusion. Il n'y a pas vraiment de substance, c'est parfois embarrassant, le Weeping Angel notamment, mis en scène de la manière la plus plate possible, même si le "mystère" autour de sa victime est relativement intrigant. Reste qu' après m'être senti insulté aussi bien émotionnellement que intellectuellement par les 2 saisons précédentes, ce DW aussi plat et dérivatif soit-il (qu'on avait déjà entrapercu dans la saison précédente), je le prends…

Ça ne changera pas mon opinion sur Chibnall et son run, d'autant qu'il a toujours pas mal de signes inquiétants. Je pense donc notamment au nouveau bad guy, sorte de Skeletor, croisé avec Voldemort pour le moins ridicule. Il est de toute évidence lié au Timeless Child, du moins au passé du Doc' avec la Division, une sorte de Uber-Master qui a combattu le Doc' sur des milliers de champs de batailles, durant des milliers d'années (zzzzzzz).

Comme, je l'ai déjà dit, rien à carrer de ce Lore, le personnage est raté en plus (du moins visuellement, pour le reste on verra) mais bon qui sait, peut être que tout cela aboutira malgré tout à un truc un minimum cool. En soit le concept de la Division, le passé façon Jason Bourne du Doc,' sortie du twist foireux du Timeless Child, pourquoi pas. Mais bon, c'est Chibnall quoi (et l'addition du grand méchant alien, bof quoi).

Dernière modification par scorpius (01-11-2021 21:19:04)

Hors ligne

#3 01-11-2021 21:50:36

matou
modérateur

Re : Doctor Who 39x01 Halloween Apocalypse (Docteur 13)

Du coup passable alors?
Fat dire on revient de tellement loin…
Je donnerai sa chance à ce serial à l’occasion. Mais pas à la saison précédente, la première saison de Chibnall m’a tellement déplu que bon, hein.
Yaz restera toujours liée à ce mystère : à quoi sert elle?
C’est peut être l’enjeu de ce final d’y répondre.

Hors ligne

#4 01-11-2021 22:15:14

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 39x01 Halloween Apocalypse (Docteur 13)

Passable, ouais.

Si ça avait été la première saison de Chibnall, j'aurai peut être été plus généreux et je lui aurai donné un 6 (mais ça vaut pas plus).

La saison 38, elle a 2/3 épisodes sympathiques, mais rien de mémorable et elle a de loin le pire final de toute la série.

Hors ligne

#5 01-11-2021 23:27:32

matou
modérateur

Re : Doctor Who 39x01 Halloween Apocalypse (Docteur 13)

Ça donne envie…de voir le retour d Davies…

Hors ligne

#6 02-11-2021 10:28:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Doctor Who 39x01 Halloween Apocalypse (Docteur 13)

Merci pour ton excellent retour. (Comme toujours  ok ) ça me re-motive

C'est vrai ce sentiment de tristesse de quitter un Doctor et impatient de connaître le suivant.

Ayant vu DWC et comprenant sur quoi D13 a été basé pour sortir un nouvel aspect du passé et ses autres incarnations, je trouvais ça plutôt intéressant.
Mais cette potentielle éternité du Doctor, pas trop fan.

Maintenant, je reste curieux de comment peut être traité tout ce nouveau passé.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 02-11-2021 21:09:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 39x01 Halloween Apocalypse (Docteur 13)

IMZADI a écrit :

Merci pour ton excellent retour. (Comme toujours  ok ) ça me re-motive

Merci smile

Dis-toi qu'il reste que 9 épisodes sur 2 ans. Le plus dur est derrière nous, haha

Hors ligne

Pied de page des forums