ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-05-2022 16:37:27

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

C'est qui les gros méchants pas beaux de la semaine ?
Les Gorns ! (bon, on ne les voit pas...certainement pour assurer la continuité du canon mdrwink )
Trauma de la semaine : Laan forcément.
On fait comment pour s'en sortir ? On recycle Star trek 2 et sa nébuleuse, en la transformant en trou noir. J'attends les spécialistes sur la référence à Einstein et la manœuvre de Pike.
Ça reste quand même feuilletonnant puisque chaque début d'épisode nous rappelle les événements précédents.
Chtite fusion mentale à bord du Galileo avec Spock (je n'ai pas compris l'utilité de sortir la navette mais bon) et Laan et référence à la sœur cachée...
Erika qui se la joue djeun's avec des remarques à haute voix déplacées, Laan qui ne respecte pas la hiérarchie, Pike à la ramasse, dialogues ridicules et d'une platitude consternante.
Belles images mais qu'est-ce que c'était nul.
Des explosions, des sfx... Et... C'est tout.
Et pourtant, la référence à l'exploration est citée plusieurs fois. Comme à chaque fin de films kelvin.
On zappe.

Dernière modification par dl500 (26-05-2022 16:39:07)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 26-05-2022 23:17:16

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

C'était donc un film de sous-marin médiocre et boursouflé, un Das Boot du dimanche, un Octobre Rouge Uber Eats, auquel manquait, sans mauvais jeu de mots, tout le sel des films de sous-marin, à savoir la rivalité de deux capitaines antagonistes mais manifestant une haute estime de l'ennemi. En se privant de cet aspect essentiel au genre, SNW ne pouvait accoucher ("par la bouche", comme dirait la très distinguée Chapel..... enfin, revue et corrigée par les 36 producteurs exécutifs que compte la série !! puke) que d'un simulacre bancal. C'est ce qui s'est passé, avec beaucoup d'argent et peu de talent. En manque d'idées novatrices ? Mettez un trou noir quelque part. Le trou noir est le sopalin de la SF, il permet de tout nettoyer hehe

Et puis, n'oubliez pas non plus la première loi du Décalogue Fake Trek : pour que le téléporteur ne marche pas, à chaque épisode une raison tu trouveras. Il est emmerdant ce téléporteur, à cause de lui nos héros ne sont jamais en danger tear Alors comme on ne peut pas le supprimer (les fans encore sur le pont sont pas futés ! mais quand même.....), c'est panne de courant et ondes radioactives toutes les 48h hmm

Le choix de placer un script 100% action, 100% Hollywood, en quatrième position d'une série n'ayant toujours pas fait ses preuves côté histoires, est également contestable winkgreen C'est le profil d'épisodes qui peut fonctionner en tant que season finale. A un moment où le spectateur éprouve un minimum d'attachement vis à vis de l'équipage, ou en guise d'explosion cathartique après plusieurs semaines de marivaudages intellectuels et de diplomatie verbeuse. Sauf que de conceptualisation des enjeux et de négociations il n'a toujours pas été question..... On retrouve donc les marqueurs classiques du système Alex Kurtzman : faute d'élan, on saute sur place, et en l'absence d'architecture patiente et roborative, on dynamite un édifice fantôme pour un effet proche du rien....

Quel peut bien être l'intérêt des Gorns, si leur motivation se limite à dévorer les gens et à leur pondre dans les entrailles (merci Andromeda et ses Magogs ! même ça c'était trop sophistiqué pour que les scénaristes l'inventent eux-mêmes.....), d'attirer délibérement des vaisseaux de la Fédération sur les lieux de leurs massacres ?! wtf Pourquoi chercher absolument à se confronter à 200 soldats expérimentés et bien équipés quand on peut se satisfaire de milliers de victimes civiles qui ne se défendront pas. Les Gorns ont dû recevoir la logique de Terry Matalas en intraveineuse.....

Le spectateur s'étonnera aussi du temps que les officiers supérieurs de ce vaisseau consacrent à mesurer, vérifier l'état émotionnel de leurs subordonnés au lieu de les sommer de tenir leur rôle..... c'est peut-être la vision que se font les grands "progressistes" aux manettes de CBS d'un commandement sain et inclusif, cependant se soucier de peccadilles en pleine bataille vitale témoigne surtout d'une évidente carence en fiabilité de ceux que Pike nomme "la crème de Starfleet"..... mais ils sont gentils au fond c'est le principal clown C'était la bonne occasion pour montrer un capitaine moins "tape-m'en cinq", un peu plus dur et exigent envers ses hommes, pas l'inverse..... un scénariste de n'importe quelle autre écurie l'aurait compris.

Finalement la seule vraie audace de ce tohu-bohu numérique aura été de ne pas dévoiler la face des Gorns à l'écran..... mais gageons que la raison de cette inhabituelle retenue de Secret Hideux est qu'ils reviendront, sans faille, dans le dernier épisode de la saison, et qu'il sied donc d'économiser cet effet pour dans un mois..... c'est qu'il faut bien les remplir avec quelque chose ces épisodes, les vulcains ne peuvent pas systématiquement meubler dix minutes avec des fusions mentales superflues !! twisted

Enfin les compositeurs, qu'on pensait revenus de ça, sont repartis de plus belle dans la mélopée violoneuse du Fake Trek ordinaire. Il faut croire que les déclarations d'intention à propos de l'exploration, les constants appels à la foi et aux miracles, les énoncés prémâchés de start-up "on est tous ensemble / on défendra nos valeurs" chaque semaine depuis cinq ans, ont eu raison de leurs efforts..... bowing



"Alors, c'est qui le boss ?" 4/10

Dernière modification par NX Tazarimeht (27-05-2022 10:29:50)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#4 27-05-2022 02:17:58

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Je rejoins les critiques. A voir c'est certainement pas déplaisant. Mais on peut s'interroger sur dépenser autant d'argent pour au final, pas forcément faire quelque chose de remarquable.
Cet épisode est en amélioration par rapport au précédent car il y a moins de pathos.
Les principales lacunes de cet épisode font que malgré des ingrédient assez corrects, on n'obtient qu'un bon épisode d'une série lambda:

-le système de communication des gorns, c'est débile. Du morse lumineux, en pleine nébuleuse... et avec des vaisseaux aussi aveugles de surcroit. Prenez nous pour des jambons.
-Le trou noir mais aucune dilatation temporelle... faites vos devoirs messieurs les scénaristes
- Sortir de l'attraction pour utiliser un effet fronde demande une grande vitesse, supérieure à la vitesse de libération, l'Enterprise peut le faire en impulsion? Il faudrait le maximum d'impulsion (le disque peut tourner jusqu'à 0,7 fois la vitesse de la lumière, l'impulsion est de maximum 0,8)
- Le disque d’accrétion est remplie de rayonnement et est très chaud. Comment sans bouclier l'équipage y survit il?
- Les gorns sont débiles ou débiles? La règle numéro 1 d'un chasseur c'est de savoir ne pas s'exposer en suivant sa proie. Et surtout pas de s'entêter sur un terrain qu'il ne maitrise pas. Il aurait fallu une vraie raison pour cet entêtement.
- L'intrigue Uhura montre parfaitement que n'ayant pas su résoudre vraiment l'épisode, on rajoute une couche de problème totalement artificiellement.
- L'intrigue dans l'infirmerie est tout aussi dispensable. Il aurait fallu lier les deux dans un "sans l'aide de toute la technologie, on sait être efficace et aider le vaisseau à s'en sortir".

Vouloir faire un épisode sous marin c'est sympa mais cela ne dispense pas de traiter correctement le commandement, les raisons de la poursuite, les multiples niveaux de l'intrigue, la résolution.

Hors ligne

#5 27-05-2022 07:25:51

dl500
TOS Forever

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Moi j'ai trouvé l'épisode encore moins bon que le précédent.
Pike est à la ramasse. Il ne fait que suivre les idées "lumineuses" de son équipe, se fait couper la parole régulièrement (bonjour le respect), et alors les punchlines pendant les moments de tensions... On est très très loin du niveau Chekov/Sulu.
Sans parler effectivement des effets du trou noir totalement absents (visuellement, ils ont repris celui d'interstellar, à peu près).
Le pathos de Laan est traité de manière identique à celui de Pike (en visions). Et grâce à cette vision, on trouve la solution... Wtf.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 27-05-2022 09:04:18

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

En plus de toutes vos critiques que je valide, je me suis tout simplement ennuyé ferme pendant cet épisode.

Alors qu'au départ elle me paraissait une des "plus Starfleet" dans la bande de joyeux drilles du Club Med, le personnage de La'an commence à me sortir par les yeux avec son trauma Gorn puissance 10. Et on touche à la même absurdité que dans PIC : comment quelqu'un qui traîne un tel traumatisme d'enfance non résolu, a pu devenir officier de sécurité dans Strafleet, sans que ce soit détecté à un moment ou à un autre ? Elle est rien de moins restée bloquée au moment de l'attaque, quand même. Pike va-t-il l'obliger à voir un psy, ou bien va-t-il juste lui dire "vous être la crême de Starfleet, vous ferez mieux la prochaine fois" ?

Et on continue à chier sur Starfleet et la Fédération au passage : le discours humaniste "un ennemi d'aujourd'hui peut devenir un ami demain", à la poubelle ! Il y a des sales races avec qui on ne peut pas discuter et qui méritent que la destruction. Poutine et Trump sont dans la writer room ?

Dernière modification par pehache (27-05-2022 09:06:09)

Hors ligne

#7 27-05-2022 11:36:37

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Le personnage de La’an traîne un trauma proche de ceux de Kirk. Alors ces réactions pour le moment ne me dérangent pas plus que ça car elles ne sont pas si éloignées. Et elle est très bien joué par l’actrice. Bon c’est toujours une décalque de Drummer.
Le passage sur l’idée de Starfleet, tenue par une officier de sécurité n’est pas un problème en soi, car l’ère de TOS est moins civilisée mais le gros problème c’est qu’il n’y a pas de réponse à cela! Et que l’épisode valide son discours.
Avec ce personnage il y a matière à faire de bonnes choses, comme la confronter à une planète avec ce genre de conflit interne où elle plaque son vécu et commet des erreurs avant que Pike lui montre la nuance et les possibilités qui font qu’elle a tort.
Mais avec ces médiocres cela finira comme du gâchis.

Hors ligne

#8 27-05-2022 11:44:37

Pok
vétéran

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Apparemment l'épisode a pas mal de points communs avec DS9 04x07 Starship Down (Les Karemmas)?


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#9 27-05-2022 16:14:59

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

matou a écrit :

Le personnage de La’an traîne un trauma proche de ceux de Kirk. Alors ces réactions pour le moment ne me dérangent pas plus que ça car elles ne sont pas si éloignées. Et elle est très bien joué par l’actrice. Bon c’est toujours une décalque de Drummer.
Le passage sur l’idée de Starfleet, tenue par une officier de sécurité n’est pas un problème en soi, car l’ère de TOS est moins civilisée mais le gros problème c’est qu’il n’y a pas de réponse à cela! Et que l’épisode valide son discours.

Oui le problème est là. On peut comprendre qu'un individu qui a vécu un traumatisme à cause des "autres" puisse avoir une réaction de rejet de ce genre. Mais dans les autres situations similaires il y avait toujours une note positive qui émergeait en contrepoint du discours de rejet et qui disait que l'autre n'était pas forcément le mal absolu qu'il paraissait être. Ici rien... Bon, ça peut venir plus tard dans la série, je condamne peut-être trop vite. Mais je ne sais pas pourquoi je n'y crois pas vraiment nono

Personnellement je trouve le personnage de La'an excessivement chargé, c'est lourd. Mais bon, c'est le défaut récurrent des kurtzmaneries, rien n'est construit et amené sur la durée, on te balance tout d'un coup.

Hors ligne

#10 27-05-2022 17:33:12

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

M'enfin !... il est déjà écrit dans la roche qu'un prochain épisode relativisera la cruauté des Gorns ! lol D'ailleurs Pike garde le silence, il sait déjà. Comme ça l'équipage pourra se retourner face caméra, nous débiter le laïus contractuel sur les valeurs oecuméniques de la Fédération à moindre frais, et les critiques américains s'enamourer "Oh oui c'est beau, c'est du vrai Trek ça, merci so much Alex"..... mock Le canevas est cousu avec du fil blanc, et puis c'est un peu ce qu'a déjà fait de manière plus solide VOY avec les Hirogen, dont la définition semble avoir été pillée par SH.

Dernière modification par NX Tazarimeht (27-05-2022 18:24:34)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#11 27-05-2022 19:09:59

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Oui mais on fera une déclaration d’amour à un Gorn genicidaire et sadique mais devenu un VIP.

Hors ligne

#12 27-05-2022 20:02:16

saga
membre

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Malgré le nom d'un scénariste, ce n'a pris

\\// Longue vie et humour pas de gamme.
Saga

Hors ligne

#13 28-05-2022 11:00:24

pehache
membre

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Au fait qu'est devenu Sam Kirk ?

Hors ligne

#14 28-05-2022 13:50:02

NX Tazarimeht
membre

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Au fait bis, les avaries électriques à répétition du vaisseau ne mettent pas en danger la mémoire-tampon du téléporteur, et in extenso la fille de M'Benga ?


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#15 28-05-2022 18:42:43

matou
modérateur

Re : Strange New Worlds 01x04 Memento Mori

Réponses à vous deux: ils sont dans un trou de ver du scénario donc envoyé vers d’autres pathos dans des épisodes suivants.

Hors ligne

Pied de page des forums