ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

The Orville 03x07 From Unknown Graves

The Orville 03x07 From Unknown Graves

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : David A. Goodman
- Réalisation : Seth MacFarlane

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 4 [44.44%])

    44.44%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-07-2022 16:53:40

matou
modérateur

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

Top franchise pour moi.
J'ai beaucoup hésité mais finalement, j'ai décidé de le lui accorder.
Car in fine, tout l'épisode traite de la même thématique mais avec un prisme SF: comprendre l'altérité et parfois aussi la subir.
Le tout avec subtilité mais aussi humour. Une des plus drôle scènes de séparation vues à la télé pourtant justement triste au premier degrés.
Des situations figées ont su évoluer. Le tout sans menace galactique, sans moment d'action.Avec même une cruauté assez rare.
Bref The Orville renoue avec une qualité des première saison: être une porte d'entrée à un plus jeune public, sur des sujets assez graves, sous la forme SF.

Hors ligne

#3 15-07-2022 01:12:59

NX Tazarimeht
membre

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

Un épisode dont les parties fonctionnent mieux que le tout smile

Pris comme ensemble, on peut légitimement le blâmer de se disperser dans des histoires secondaires qui diluent la puissance de ce retour sur les raisons de la révolte génocidaire Kaylon..... Si la liaison entre LaMarr et Keyali agit comme un retour aux sources de la série, avec une dimension sitcom assumée, le volet consacré aux Janisi lui ne fait pas beaucoup sens : la stratégie qui consiste à débuter une relation diplomatique par un mensonge (un vrai mensonge, pas seulement une omission !) pour admettre quelques heures plus tard avoir dupé ses hôtes, est tout à fait invraisemblable et contre-productive. De plus, on a du mal à croire qu'une société que l'on nous présente comme d'un niveau technologique voisin de celui de l'Union n'ait jamais entendu parler de ses us et coutumes, au premier rang desquels, la collaboration mixte - au passage, on a connu The Orville un peu moins légère dans ses dénouements, la discussion finale entre la délégation, Ed et Kelly, proposant en la circonstance une résolution digne d'un script de Kurtzman ! yikes

Enfin, il est permis de reprocher à cet épisode de poursuivre la ligne de conduite de cette saison 3, qui souhaite résolument développer les acquis plutôt que filer vers de nouveaux horizons..... Efficacement certes, au point que la série soit aujourd'hui capable d'arborer un "lore", comme disent les jeunes, mais on eût aimé disons deux épisodes un peu plus exotiques noyés au milieu de cette démarche de fructification du matériel highbrow

Une ligne de dialogue supplémentaire aurait été la bienvenue pour expliquer l'origine des mitrailleuses logées dans le crâne des Kaylons..... On devine que cela fait partie du mode "chien de garde" intégré au "produit", potentiellement pour veiller sur la maison en l'absence de ses propriétaires, mais de là à ce que l'arme soit aussi létale !! p La multinationale qui les a fabriqués ne s'est pas contentée d'être négligente et immorale, elle a tout fait et bien plus pour que ça vire au drame.


Pour le reste, c'est toujours aussi bien écrit, et le personnage d'Isaac (qui hérite durant quelques minutes de l'Emotion Chip de Data) reste une source continuelle d'échanges à la fois brillants et savoureux. Beaucoup de scènes de l'épisode font mouche, en particulier celles, volontiers cruelles, qui alimentent le flashback sur la mise en esclavage des androïdes - les discrètes références visuelles à La Planète Sauvage, génial film d'animation de René Laloux articulé autour du même thème, agissent ici comme un noble exhausteur de goût....

Malheureusement, cette intensité ne se transmet pas aux autres fils rouges du script coffee L'impression de voir plusieurs mini-intrigues inabouties s'intercaler au milieu du tronc dramatique pénalise pas mal l'intégrité diégétique de l'épisode.....

Dommage WINKBLUE

6.5/10


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#4 17-07-2022 10:57:17

pehache
membre

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

La stratégie diplomatique utilisée me laisse perplexe également... Qui ferait ça en vrai laugh ??

Charly a finalement reçu la lumière, et paf, elle est retournée comme une crêpe. Pour moi ça reste un personnage mal écrit et dispensable.

J'ai aussi un peu tiqué sur les mitrailleuses des Kaylons, doter des robots domestiques de telles armes c'est de la folie. On peut se poser la même question pour les Cylons de BSG 2003 ceci dit.

Hors ligne

#5 17-07-2022 11:15:08

matou
modérateur

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

Pour la diplomatie, le but n’est pas de signer l’accord mais de montrer à ce peuple que l’on peut l’envisager.
La stratégie est donc publicitaire avant tout. Ils sont débordés par les éléments moins connus de ce peuple.
C’est la différence entre la pub et la réalité.

Pour les armes, cela pourrait être mieux écrit mais cela reste assez juste. Dans l’Histoire, des esclaves était réifiés alors que potentiellement, c’était aussi des êtres capables de tuer leur maître.

Hors ligne

#6 17-07-2022 12:36:13

scorpius
Nowhere Man

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

pehache a écrit :

J'ai aussi un peu tiqué sur les mitrailleuses des Kaylons, doter des robots domestiques de telles armes c'est de la folie. On peut se poser la même question pour les Cylons de BSG 2003 ceci dit.


Pour les Cylons la question ne se pose pas vraiment. Ils ont d'abord été développé dans un but militaire et c'est uniquement après les évènements de la série prequelle Caprica que d'autres modèles ont commencé à intégrer la vie quotidienne des 12 colonies. Les Cylons militaires restant actifs et jouant un rôle de gardiens de la paix au sein des colonies.

Pour ce qui est des Kaylons, j'ai assumé que s'équiper d'armes s'est fait en secret, lorsqu'ils ont développé leur collectif. Ayant accès en toute liberté à la demeure de leur maîtres respectifs, j'imagine qu'ils ont pu trouver de quoi se fabriquer les mitrailleuses pour certains comme Timmus et d'autres ont pu tuer leur maîtres à mains nues.

Hors ligne

#7 17-07-2022 12:53:26

matou
modérateur

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

Cela aurait dû être mieux explicité mais vu l’allégorie, on peut imaginer que certains modèles avaient des mitrailleuses de défense pour protéger le foyer.

Hors ligne

#8 17-07-2022 16:56:19

pehache
membre

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

scorpius a écrit :

Pour les Cylons la question ne se pose pas vraiment. Ils ont d'abord été développé dans un but militaire et c'est uniquement après les évènements de la série prequelle Caprica que d'autres modèles ont commencé à intégrer la vie quotidienne des 12 colonies. Les Cylons militaires restant actifs et jouant un rôle de gardiens de la paix au sein des colonies.

J'avais oublié ça (mais je n'ai pas vu Caprica, c'est peut-être moins bien explicité dans BSG...)

Pour les Kaylons on peut "imaginer que", mais ça irait mieux en le disant, quand même. On reproche assez aux auteurs du Fake Trek de (entre autres) laisser des trous béants dans les scénarios obligeant les spectateurs "à supputer que"...

Hors ligne

#9 17-07-2022 17:39:34

scorpius
Nowhere Man

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

pehache a écrit :

J'avais oublié ça (mais je n'ai pas vu Caprica, c'est peut-être moins bien explicité dans BSG...)

Bsg ne rentre pas vraiment dans les détails ayant mené à la rébellion des Cylons mais que tout ce qui touche à l'intelligence artificielle ait eu une application militaire reste établi dès la mini série de 2003.

Je te conseille fortement Caprica sinon. C'est une série de RDM, il y a donc une saine dose de soap, mais ça développe l'univers BSG assez remarquablement. Et même si il n'y a qu'une seule saison, ça finit de façon très satisfaisante.

Pour les Kaylons on peut "imaginer que", mais ça irait mieux en le disant, quand même. On reproche assez aux auteurs du Fake Trek de (entre autres) laisser des trous béants dans les scénarios obligeant les spectateurs "à supputer que"...

Disons que perso ça ne me dérange pas de combler certains blancs de temps en temps. Chez Kurtzman c'est en revanche beaucoup plus systématique. Mais je suis d'accord qu'ils auraient pu faire mieux wink

Dernière modification par scorpius (17-07-2022 22:13:22)

Hors ligne

#10 21-07-2022 13:25:40

dl500
TOS Forever

Re : The Orville 03x07 From Unknown Graves

Bonjour à tous.

Voici la critique d'Yrad pour  "The Orville 03x07" :
www.unificationfrance.com/article73309.html#yr
34 000 signes.

Bonne lecture.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums