ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2021 17:28:31

IMZADI
Memory Alpha

Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Mike McMahan
- Réalisation : Jason Zurek

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passsable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [50%])

    50%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 16-10-2021 16:28:03

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Hé bien nous on a tous adoré ce final et bien aimé la saison dans son ensemble.

71ema4llBzEImHcxKSMVayv5WcN89rDTAVPaxf99_400x400.jpeg

ÉCOUTER LE PODCAST

Dans l’épisode final de cette saison (Premier premier contact), l’U.S.S. Cerritos se voit confier la tâche de venir en aide à un vaisseau de classe Excelsior lors d’une mission de premier contact. Et il s'avère que c'est un final de saison extrènement réussi!

On va en parler avec notre équipage : la lieutenant Marina, l'officier Romain Nigita, le capitaine Manu, l'enseigne Marie-Paule, le commandeur Guigui mais aussi avec les acteurs VF qui incarnent Rutherford et la capitaine Freeman, respectivement Laurent Gris et Daria Levannier.

Le podcast sera aussi agrémenté des capsules de Romain Brami, Quentin et de Cyril-Mickaël...

Mais ce n'est pas tout, car en fin de podcast nous ferons également un point sur la nouvelle série d'animation qui arrive Star Trek Prodigy avec l'amiral Alain Carrazé !

Dernière modification par Guigui le gentil (16-10-2021 16:28:47)

Hors ligne

#3 17-10-2021 01:21:51

matou
modérateur

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

3/10
Après l'encouragement, je me dois de noter plus durement un épisode final.
Les bons points de l'épisode:
-une volonté d'être positif indéniable et cela est incontestablement agréable ainsi qu'entrainant
-visuellement assez beau et parfaitement rythmé
-on finit par déconstruire Mariner (ouf car le personnage de saison 1 était absolument détestable)

Ce qui ne va pas:
-toujours bien trop de facilités (cf plus bas)
- des rapports humains qui malgré la volonté de verser dans le drôle/caricature  qui pourrait expliquer des zig zag, restent bien trop actuels
-trop de références qui n'apportent rien

En somme cet épisode est un parfait exemple de cette saison 2.
En soi la série s'améliore grandement car elle défait tout ce qui n'allait pas en première saison. D'ailleurs c'est un aveu et cela donne raison aux critiques que l'on faisait à son sujet.
En tant que série SF maniant l'humour, elle pourrait désormais être qualifiée de sympathique. Car elle propose des personnages principaux sans grand intérêts mais pour qui, désormais, on peut avoir une petite sympathie. La série se permet même d'agrandir son univers propre.
La série ayant pour propos de monter, à travers ses personnages, la promotion des bienfaits d'un travail collectif.

Mais c'est justement sa limite, elle ne propose aucun propos plus élevé, aucune mythologie, aucun concept SF de haut niveau.
Et quand on est une série sise dans l'univers de ST, on ne peut qu'être assez exigeant sur cet aspect.

Cet épisode montre les trop grandes facilités développées autour d'une assez bonne idée. Cette seconde saison a vraiment eu bien de bonnes idées qu'elle n'a pas su traiter avec rigueur et exigence.
Cet épisode ne gère absolument pas l'univers en trois dimension ni la mécanique spatiale. Un tel champ d’astéroïdes se contourne sans problème. Surtout avec la vitesse de distorsion. Etre éjecté de la sorte et aller droit sur une planète représente une chance infinétésimale. Et on ne tombe pas sur une planète. On peut surtout y être satellisé ou bien rebondir sur son atmosphère. Tout dépend du vecteur vitesse.
Ensuite ce peuple disposant de vaisseau, n'a donc pas remarqué celui de la fédération?
Enfin lors de l'utilisation du rayon tracteur, il n'est pas fait mention que les amortisseur inertiel étaient toujours présent (comme la gravité l'est apparemment). La décélération instantanée aurait tué tout le monde.
Enfin le coup de la panne est grossier.
Tout cette histoire ne tient pas debout et c'est là que l'on est aussi sévère. On ne peut être dans un univers qui a justement cherché à se crédibiliser pour ne pas en poursuivre l'intension.
Autre facilité, le cliffhanger de fin est simplement insultant pour l'univers de ST. Cette invasion d'un pseudo FB-NCISI, qui menotte(!!!), c'est encore un contre sens. Nous ne sommes pas dans un monde US ou Starfleet serait le meilleurs de l'esprit de l'armée US. Nous sommes dans une société évoluée, où la présomption d’innocence, le rappel sans contrainte de la capitaine comme associée à cette investigation sont de mise.

LD réussi désormais à ressembler à ses auteurs, leur folie, leur volonté de parler positivement de la condition humaine malgré les défauts.
Mais elle échoue à se poser dans l'univers de ST avec l'exigence que cela demande.

Hors ligne

#4 17-10-2021 10:56:18

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

D'accord avec les remarques positives... Bien évidemment wink

Pour les interactions trop contemporaines (encore que, ça dépend de qui on parle), je pourrais te l'accorder ou dire que ces interactions sont peut-être un peu plus réalistes car proche de nous, je ne tranche pas.

Cet épisode ne gère absolument pas l'univers en trois dimension ni la mécanique spatiale. Un tel champ d’astéroïdes se contourne sans problème. Surtout avec la vitesse de distorsion.

Ben non : le champs d'astéroïdes "magnétiques" englobe l'Archimède et la planète. On ne peut donc pas le contourner : c'est comme une bulle de merde... Ce n'est pas explicité dans les dialogues mais dans les schémas et la séquence de l'explosion où voit bien que la vague et gigantesque et le vaisseau est emporté et est tout petit dedans. Et lorsque Kayshon soumet la même idée que toi, tout le monde l'engueule du genre "t'as rien compris" smile

degat.jpg


Etre éjecté de la sorte et aller droit sur une planète représente une chance infinétésimale.

C'est vrai comme dans toute fiction : les choses qui arrivent ont peu de choses d'arriver... Même dans Star Trek. Du reste l'Archimède était en route pour la planète, tu peux le justifier ainsi si tu n'as pas envie de plier les cheveux en 4 wink

Et on ne tombe pas sur une planète. On peut surtout y être satellisé ou bien rebondir sur son atmosphère.

Ben là... tu donnes toi-même la justification.

Tout dépend du vecteur vitesse.

La vitesse et le résultat de l'impact ne sont jamais mentionnés et vu les évènements du coup, ça passe... Sauf si tu n'en as pas envie car il te faut trouver des choses négatives à dire wink

Enfin lors de l'utilisation du rayon tracteur, il n'est pas fait mention que les amortisseur inertiel étaient toujours présent (comme la gravité l'est apparemment). La décélération instantanée aurait tué tout le monde.

Si l'idée avait été gardé (au lieu d'être écarté au bout de 2 secondes car de toute façon irréalisable), sans doute que cet aspect aurait été évoqué...

Enfin le coup de la panne est grossier. Tout cette histoire ne tient pas debout et c'est là que l'on est aussi sévère. On ne peut être dans un univers qui a justement cherché à se crédibiliser pour ne pas en poursuivre l'intension.

Ça c'est vrai... M'enfin comme souvent dans la saga. Je suis en train de me refaire les TNG et si on appliquait la même rigueur à ce genre de détails, il y aurait aussi beaucoup à dire. C'est toujours comme ça arrange les auteurs. Je te trouve donc bien sévère sur des détails qui ne sont BIEN SÛR que des prétextes pour faire avancer les personnages.

Autre facilité, le cliffhanger de fin est simplement insultant pour l'univers de ST. Cette invasion d'un pseudo FB-NCISI, qui menotte(!!!), c'est encore un contre sens. Nous ne sommes pas dans un monde US ou Starfleet serait le meilleurs de l'esprit de l'armée US. Nous sommes dans une société évoluée, où la présomption d’innocence, le rappel sans contrainte de la capitaine comme associée à cette investigation sont de mise.

Là encore c'est un détail selon moi. Je comprend cet argument mais l'impact dramatique de la scène fonctionne du coup super bien, sans les menottes cela n'aurait pas fonctionné. Du reste, qui nous dit que dans certains cas Starfleet n'utiliserait pas des menottes et serait pas beaucoup plus stricte... comme pour une accusation d'explosion d'une planète : ils disent qu'ils ont des preuves, ils sont sûrs d'eux. OK je pousse, tu as raison mais pour moi l'efficacité de la scène prime.

Il est certain que le format de la série (25 minutes) poussent parfois à certaines facilités et raccourcis, mais vraiment, en ce qui me concerne ces dernières semaines j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant du STAR TREK et de kiffer sans aucune réserve, ce qui n'était pas arrivé depuis près de 20 ans environ...

Et visuellement cette animation, quelle claque !!!

Dernière modification par Guigui le gentil (17-10-2021 10:59:44)

Hors ligne

#5 17-10-2021 10:58:24

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Selon ton échelle de valeur, t'aurais pu mettre 4/10 quand même smile
Je peux entendre que cet épisode est "insuffisant" mais pas "médiocre"... Même si je me doute que certains ici mettront sans doute 1, 2 ou même 0 lol...

Dernière modification par Guigui le gentil (17-10-2021 10:58:41)

Hors ligne

#6 17-10-2021 14:59:59

matou
modérateur

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Ma note est entre le 3 et le 4. Mais pour plusieurs raisons, le 4 n’est pas possible.
La première c’est que c’est une épisode de fin de saison. Son poids et donc les exigences sont plus élevées.
La seconde cela reste les menottes. On est dans Star Trek. On menotte les gens pour empêcher de fuir. Avec une société qui se commande à la voix, où  les synthétiseurs existent (ordinateur synthétise moi une pince monseigneur), où là téléportation est de mise et où il existe des phasers  de poche c’est d’un non sens… Autant que de voir une unité comme le Raid venir de nos jours avec une armure du XII ieme siècle.
Mais ceci sert à faire une image choquante pour faire une scène qui permet d’aller vite sans trop de dialogues. Sauf que cela se fait au détriment de Starfleet qui donc utilise une humiliation. Car les menottes n’ayant aucune utilité, elles en deviennent simplement humiliantes.
Avec un peu plus de maîtrise et d’écriture, on pouvait en autant de temps de métrage, faire qqchose d’aussi efficace mais plus respectueux de l’univers.
Encore une fois, nous ne sommes pas dans ST, cela passerait.
Donc la notation est en regard des exigences d’être un fin de saison qui doit être aussi bon que les meilleurs épisodes de la saison (ce qui est plus facile car on a plus de liberté) et l’exigence que l’on doit avoir quand on a Star Trek écrit dessus.

LD a donc une marge de progression si:
-elle garde les avancées de cette saison
- si elle écoute les critiques sur les facilités et contre sens.
Le premier demandait de s’affranchir de Kurtzman, ce qui semble fait. Le second n’est pas moins simple et demande une remise en cause de comment on a perçu et digéré l’élan de Roddenberry et l’ère Berman.
A voir donc en troisième saison.
Mais si on a pu encourager des choses en saison 2, s’il y a une stagnation en saison 3, le 3 sera un plafond de verre indépassable.
Certes la série sera sortie de son 1. Mais est ce réellement si bon d’avoir désormais de la sympathie et de bonnes idées pour mal les traiter ?

LD et cet épisode le montre, trace une ligne au niveau de la réception de ST dans son ensemble. ST savait parler à des gens très exigeants qui reconnaissaient la force de ST dans les détails. Par exemple ici, pour le champ entourant l’autre vaisseau, il n’y a aucun débris quand il est dans l’atmosphère. Il suffisait donc de l’attendre à son point d’arrivée et non de le suivre. Le schéma que tu montres est assez clair, la planète est accessible). ST plaisait aussi à  d’autres sensibilités (que je respecte) qui mettent ailleurs ce qui est important pour eux.
LD perd les premiers et pas les seconds.
J’estime qu’avec du travail et sans Kurtzman, on pourrait avoir les deux, si on s’impose une certaine exigence. La balle est dans leur camp.

Parenthèse Orville.
Cette série a des points communs avec LD dans sa volonté de faire rire et de faire du ST léger. Sauf qu’elle sait le faire avec justement de l’exigence, tout en gardant à l’esprit qu’ils ne sont pas dans l’utopie. Ce qui permettrait justement des choses comme les menottes.

Hors ligne

#7 17-10-2021 19:21:11

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Par exemple ici, pour le champ entourant l’autre vaisseau, il n’y a aucun débris quand il est dans l’atmosphère. Il suffisait donc de l’attendre à son point d’arrivée et non de le suivre. Le schéma que tu montres est assez clair, la planète est accessible).

Oui on peut se dire ça, sauf que Billups dit que même une partie infime (sous entendu de la poussière par exemple) suffirait à niquer le Cerritos et que des débris sont DÉJÀ en orbite autour de la planète ce qui fait que l'Archimède et la planète sont tous 2 dans ce nuages nocif, ton idée ne fonctionnerait pas non plus. Les auteurs ont plutôt bien articulé leur problématique je trouve.

En tout cas, moi je suis beaucoup moins exigeant sur ce genre de sujet sur une série animé comique de 25 minutes qui fait au moins l'effort de pondre des trucs à peu près sensés (au contraire de Discovery par exemple qui ne fait presqu'aucun effort là dessus).

Sinon... Yep, on dirait bien que Kurtzman ne fasse finalement que son boulot de producteur d'ensemble et laisse les showrunners faire leur taf. Du coup, oui LD a une marge de progression et j'espère que la saison 3 continue sur la lancée de la 2 et sans doute que l'an prochain tu mettras des 4/10 voir des 5/10, tandis que moi je ferai péter les 9/10 wink

J’estime qu’avec du travail et sans Kurtzman, on pourrait avoir les deux, si on s’impose une certaine exigence. La balle est dans leur camp.

Je le pense aussi. Je croise donc les doigts car j'aimerais bien que des personnes exigeantes comme toi s'y retrouvent aussi... Pour qu'on puisse tous faire la fête sur les forums à chaque épisode...

Wait & see...

Dernière modification par Guigui le gentil (17-10-2021 20:07:13)

Hors ligne

#8 17-10-2021 22:30:03

matou
modérateur

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Un élément à prendre en compte et à décharge. On ne connaît pas le temps imparti. Dans un rush il peut il y avoir bien des erreurs de commises.
Mais là encore, si on veut faire du ST, on ne peut rusher ainsi si on n’a pas le talent pour savoir garantir le respect d’un certain niveau d’exigence. Il faut donc savoir déléguer et s’entourer.
Je le dis car il y a une caractéristique sur LD assez signifiante, c’est la série la plus proche (dans bien des domaines) de l’ère Berman. Mais aucun garant/connaisseur du travail fait à cette époque ne semble présent. Ce qui en dit long sur comment CBS/Paramount suit une logique qui l’amène dans le mur.
Voilà encore une marge d progression.

Hors ligne

#9 18-10-2021 23:59:04

saga
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Autant le premier clif est cousus de fil blanc, Freeman est innocente, et ce sera prouvé dans les premier épisode de la saison 3, autant le deuxième clif est plus obscur, à moins que ce ne soit qu'une partie de la solution du premier.

Hors ligne

#10 19-10-2021 12:24:26

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

saga a écrit :

Autant le premier clif est cousus de fil blanc, Freeman est innocente, et ce sera prouvé dans les premier épisode de la saison 3, autant le deuxième clif est plus obscur, à moins que ce ne soit qu'une partie de la solution du premier.

C'est exactement ce que je pense, comme je l'expose dans le podcast.

Hors ligne

#11 23-10-2021 01:07:27

remataklan
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Vous avez tellement envie que cette série s'améliore que vous en arrivez à vous auto-suggestionner…
Les derniers épisodes de LD ont juste réduit un peu la part d'humour idiot et pas drôle des précédents, alors ça donne l'impression d'être plus crédible.
Mais ça ne l'est pas.
C'est toujours autant bourré d'anachronismes, d'incohérences, de facilités, de what the fuck en tous genres. Et les personnages n'ont rien d'officiers de Starfleet, on dirait des trekkies immatures qui récitent comme des perroquets les wikis en ligne.
L'arrestation de Freeman est le clou du foutage de gueule ! Quel spectateur peut tomber dans un panneau pareil ?
Je me suis jamais autant senti insulté par une série !

Et le podcast Quadrant Pop ressemble de plus en plus à cette série. Assis confortablement dans votre entre-soi, vous faites juste de la promo, même plus déguisée. Ca commence à se voir vachement, les gars !
Vous auriez quand même pu garder un semblant de pluralité en invitant Yrad ! Là au moins il y aurait eu des VRAIS débats et ça aurait pu être intéressant à écouter…

Hors ligne

#12 23-10-2021 18:55:36

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Oui... Et on remercie tonton MacMahan pour le chequos  d'ailleurs wink
Yrad devrait aussi nous inviter sur UNIFICATION au nom de la pluralité d'ailleurs (tant qu'on y est) smile

Dernière modification par Guigui le gentil (23-10-2021 18:56:33)

Hors ligne

#13 24-10-2021 18:53:16

remataklan
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Guigui le gentil a écrit :

Oui... Et on remercie tonton MacMahan pour le chequos  d'ailleurs

Oui… c'est drôle. Mais personne ne vous soupçonne d'être payés par CBS. Dommage car au moins vous auriez une excuse. tongue

Yrad devrait aussi nous inviter sur UNIFICATION au nom de la pluralité d'ailleurs (tant qu'on y est)

Tant qu'on y est ?? eek
Avec ou sans vous, UNIFICATION respecte toujours la pluralité sur les reviews Star Trek ! C'est loin d'être le cas de vos podcasts…
Vous faites comme si vous déteniez LA Vérité, mais en ignorant plein de contre-arguments. Vous n'êtes pas du tout représentatifs des spectateurs et des fans. Ca donne ce coté entre-soi hors sol très désagréable pour les auditeurs.

Hors ligne

#14 25-10-2021 07:50:34

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Je me demande bien quels contre arguments on ignore... peux tu m'en lister quelques uns stp ? En tout cas quand il y en a auquel on a pas pensé, je répond ici-même t'as vu ? Et j'ai même souvent des contre-arguments aux contre-arguments...

As tu déjà écouté les podcasts avec Yrad et matou ? Ou d'autres qui sont plus dans votre ligne mais pas du forum (comme Martin Winckler par exemple) ? Savais-tu que parfois on rebondit sur des choses lues dans les reviews d'yrad avec lesquelles on peut être d'accord ou pas ? J'ai aussi déjà demandé plusieurs fois à des gens d'ici de participer... D'ailleurs, Matou n'a pas eu le temps de participer au dernier podcast alors qu'il y avait été invité.

La vérité c'est qu'il y a vraiment beaucoup de personnes à avoir apprécié Lower Decks (alors que si tu nous écoutes depuis le début tu verrais que cela n'a pas toujours été le cas)... en tout cas, il y a plus de ces personnes qui ont aimé qui acceptent et/ou on le temps de s'exprimer là dessus à mon micro (et c'est normal sans doute)...

FUN FACT : Yrad aurait dû participer au moins au double de podcasts jusqu'à présent mais sa disponibilité nous a souvent joué des tours.

remataklan a écrit :

Ca donne ce coté entre-soi hors sol très désagréable pour les auditeurs.

Pour toi plutôt... Parle pour toi : tu n'es pas "les auditeurs"... wink

Vous faites comme si vous déteniez LA Vérité

Je veux bien accepter beaucoup de critiques mais certainement pas celle là car si tu nous écoutes bien on dit bien souvent qu'il ne s'agit que de notre opinion et on ne parle jamais au noms des "fans" qui sont une entité insaisissable et extérieur à nous.

Vous n'êtes pas du tout représentatifs des spectateurs et des fans.

SPOILER ALERTE, je le répète : toi non plus en fait, ni même Yrad ou les gens de ce forum. smile

Hors ligne

#15 25-10-2021 09:32:25

dl500
TOS Forever

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Je n'ai pas écouté les derniers podcasts, mais :
Les critiques ici indiquées sont les mêmes que celles que j'avais déjà notées.
À vous écouter, il en ressort une discussion en cercle fermé et non ouverte aux auditeurs. Et, bien sûr une orientation à valider le travail réalisé sur la saga depuis 2009.
Il serait judicieux d'accepter que certains le ressentent comme tel.
Essayer de justifier n'est pas nécessaire.
L'équilibre pour / contre est très rarement respecté. C'est votre choix éditorial.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 25-10-2021 10:12:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Ce qui est choquant ce sont surtout les fans sectaires qui ne supportent pas que d'autres fans puissent apprécier l'un ou l'autre élément des nouvelles séries, ou ces séries dans leur intégralité. Pour eux c'est criminel de trouver quoi que ce soit de bien depuis 2016, et ils veulent absolument que personne n'en fasse la promotion.

Dernière modification par dvmy (25-10-2021 10:12:53)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 25-10-2021 11:38:06

mypreciousnico
Why ?

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Je n'écoute pas les podcast de Guigui, je n’ai pas le temps et c’est un format qui ne me convient pas… Ceci étant dit qu'il fasse de l'entre-soi ou non, c’est son podcast et il fait ce qu'il veux, dans un sens comme dans l'autre smile
Tout ça me rappelle que je n'ai pas trouvé le temps de visionner cette saison 2 de Lower Decks. Mon objectif...y arriver avant la sortie de la saison 3 lol

Hors ligne

#18 25-10-2021 12:08:03

Prelogic
Legaliste

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Pente extrêmement dangereuse que tu empruntes mon cher Dvmy : ton intervention jette inutilement de l’huile sur le feu, et ta perception des choses est potentiellement orientée par ton propre ressentiment (envers qui, envers quoi peu importe). En ce qui me concerne, je rejoins les propos de remataklan et dl500 et j’étais même d’accord avec eux avant qu’ils ne s’expriment avec plus de virulence. Tu as lâché le mot, sans doute malgré-toi : promotion. Le problème, c’est la promotion, pas la libre expression. On peut trouver ça génial, comme on peut trouver ça assez peu intéressant au final.

Parce que, des chaînes youtube qui estiment faire de l’analyse critique mais qui se comportent comme des annexes de la politique des studios, elles, sont innombrables. Des gens qui pensent qu’une affirmation vaut démonstration aussi. Donc, parler de « sectarisme » pour cette espèce en voie de disparition, qui voudrait juste discuter en bonne intelligence et pousser un peu plus loin les débats qu’un simple échange de bons procédés désincarnés, voilà une attaque qui a tendance à me faire sourire.

J’ai parfois la désagréable sensation d’être Jim Carrey, face à Laura Linney qui lui vante le dernier café à la mode, simplement pour vendre un peu plus d’espace pub’ à l’insu de Jim Carrey. En bref, c’est extrêmement désagréable de parler à des gens qui te traitent de « vieux con réactionnaire » ou de « sectaire », simplement parce que tu refuses de te laisser déborder par la vague de la fameuse « hype ».

Je ne vais pas dire aux uns et aux autres ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire. Je sais simplement aujourd’hui que la chaine youtube de Guigui ne m’intéresse pas, et que je me sens plus proche du travail réalisé par Synock avec son podcast, qui a malheureusement arrêté ses activités. Je suis plus sensible à un travail « froid » (c’est-à-dire : on pose une question générale sur un film ou un genre en particulier, et on laisse débattre 2 personnes à l’avis contraire). C’est ça l’essence du débat : une conscience « loyale » du débat contradictoire, et pas de la vente forcée à peine dissimulée.

Dernière modification par Prelogic (25-10-2021 12:09:48)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#19 25-10-2021 12:54:28

mypreciousnico
Why ?

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Faites bien attention à la manière dont vous allez orienter la suite de la discussion messieurs.
Je suis pas super fan de tout ce petit sujet là. Quoi que vous puissiez penser de travail de qui que ce soit ou de ce forum, vous veillerez à être bienveillant envers tout le monde à tout instant. Ça me parait clair. Si ça ne l'est pas je suis disponible en MP.

Hors ligne

#20 25-10-2021 13:40:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Je persiste à dire que les propos de remataklan sont excessifs et extrémistes. Il n'y a qu'à voir la façon dont il a toujours parlé des critiques d'Yrad. Pour lui ce sont des analyses incontestables et ceux qui ne partagent pas les points de vue de Yves sont soit des personnes malhonnêtes ou incultes. En réalité il y a bien 40 ou 45% de "vieux" fans qui sont bien plus indulgents avec les nouvelles séries que certaines personnes veulent nous le faire croire. Donc avancer comme argument que les pro-nouvelles séries manquent d'objectivité et ne donnent pas la parole aux autres c'est faux. Unification est bien plus lu que les podcasts de guigui sont écoutés, donc la mauvaise publicité est largement dominante, du moins en France...

Dernière modification par dvmy (25-10-2021 14:13:30)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 25-10-2021 14:12:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Et puis bon... Si un jour j'ai envie de faire un podcast sur un film que tout le monde déteste mais que les membres du podcast adorent j'en aurais parfaitement le droit. Rien n'oblige l'objectivité.

Dernière modification par dvmy (25-10-2021 14:54:38)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 25-10-2021 18:27:32

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

dl500 a écrit :

Les critiques ici indiquées sont les mêmes que celles que j'avais déjà notées.

Oui et si tu te souviens je t'avais déjà bien indiqué en quoi tes critiques me semblaient elles aussi plutôt injustes et non fondées car tu nous reprochais de ne pas évoquer des choses que nous évoquions par exemple...

À vous écouter, il en ressort une discussion en cercle fermé et non ouverte aux auditeurs.

Une histoire de perception sans doute : on cite parfois des gens qui sont ici-même avec leurs arguments. Et encore une fois je ne compte pas le nombre de fois où j'invite des gens d'ici à nous rejoindre et où cela reste lettre morte (sauf pour le cas de matou de Yves quand ils le peuvent). Nous invitons toutes les tendances et on fait avec les gens disponibles à l'instant T. Je commence à être las de le répéter. Mais après se faire tant traiter de "vendus" ou autre, je ne vous garanti plus un si bon accueil. À un moment aussi...

Et, bien sûr une orientation à valider le travail réalisé sur la saga depuis 2009.

Point de vue totalement biaisé à mon sens. Je vous invite à nous réécouter depuis le début : nous sommes très critique envers Discovery et Picard par exemple. Mais si relever les éléments positifs de ces productions (car il y en a) équivaut à "valider" ce que la saga propose depuis 2009. Ben OK on a qu'à dire ça et considérer qu'on ne dit que du positif par le simple fait que nous ne disons pas QUE du négatif... rolleyes

Il serait judicieux d'accepter que certains le ressentent comme tel.

Encore une fois, je suis prêt à prendre toutes les critiques sauf celles qui me semblent injustes (souvent parce que les gens ne nous ont écouté que partiellement).

L'équilibre pour / contre est très rarement respecté. C'est votre choix éditorial.

Encore une fois (ça doit faire je ne sais pas combien de fois je le dis ici), je ne contrôle pas le pour / contre, uniquement le casting des personnes participantes, même si c'est vrai qu'on tire souvent dans les mêmes directions (sans doute parce que ce groupe s'est créé par affinités autre que seulement Star Trek). Mais par exemple, j'étais un peu le seul à vraiment défendre Lower Decks au départ, je ne pouvais pas imaginer qu'une saison plus tard l'ensemble du podcast rejoigne mon opinion. C'est comme ça...

Du reste, vous ne semblez pas comprendre le but de ce podcast : nous sommes des copains, fans de la saga et qui avons besoin d'en parler après avoir regardé un épisode et qui partageons ça aux autres. Si cela ne vous plaît pas : n'écoutez pas ! Je ne suis pas toujours d'accord avec les critiques d'Yrad mais je les lis car j'aime connaître tous les opinions mais je ne viendrais pas l'emmerder pour lui dire comment les écrire et le jour où j'en aurais marre, je ne les lirais plus.

Sinon pour notre travail à froid, Prelogic je t'invite à écouter nos podcasts sur les premiers films. Et Rémi n'a pas arrêté ses activités, vous pouvez le retrouver sur POP GALAXY ou plus directement ici.

Et je ne vois pas au nom de quoi pour qu'un podcast soit intéressant il faille forcément avoir un débat entre 2 opinions totalement contradictoires. Chacun son style, c'est pas le notre même si ça arrive plus souvent que vous ne le croyez sans doute... En tout cas, vous noterez tous que les débats j'aime plutôt ça et que je ne manque jamais de vous répondre.

Je persiste à dire que les propos de remataklan sont excessifs et extrémistes. Il n'y a qu'à voir la façon dont il a toujours parlé des critiques d'Yrad. Pour lui ce sont des analyses incontestables et ceux qui ne partagent pas les points de vue de Yves sont soit des personnes malhonnêtes ou incultes.

C'est clairement ainsi qu'on pourrait prendre les choses ici, bien qu'Yrad n'y soit pour rien là-dedans smile

En réalité il y a bien 40 ou 45% de "vieux" fans qui sont bien plus indulgents avec les nouvelles séries que certaines personnes veulent nous le faire croire.

Ce qui me semble être une réalité qui m'étonne souvent lorsque je discute avec des fans en conventions (et ça m'arrive très souvent et je fais souvent des conventions).

Donc avancer comme argument que les pro-nouvelles séries manquent d'objectivité et ne donnent pas la parole aux autres c'est faux.

Alors attention, on est pas pro-nouvelles séries. Ceux qui nous auront vraiment écouté, savent que Discovery prend cher très souvent par exemple... Moi je suis pro Lower Decks par exemple. Pourquoi ? Parce que j'ai kiffé, vraiment, honnêtement et sincèrement et j'explique pourquoi pendant des heures...

Unification est bien plus lu que les podcasts de guigui sont écoutés, donc la mauvaise publicité est largement dominante, du moins en France...

Il est clair qu'on a l'impression qu'il y a plus de personnes qui détestent. Mais si on gratte sur les réseaux sociaux, les internets (ou en convention) les choses semblent plus hétérogènes que cela (ou semblent changer un peu)... Mais ce qui est sûr c'est qu'UNIFICATION a une audience que nous n'avons pas. Et pourtant, nous partageons très souvent les mêmes analyses et la vision des choses que FM...

D'ailleurs, pour revenir à LOWER DECKS et sa saison 2, j'observe de plus en plus de gens qui détestent DISCOVERY et même PICARD, être contents de LOWER DECKS.

Si un jour j'ai envie de faire un podcast sur un film que tout le monde déteste mais que les membres du podcast adorent j'en aurais parfaitement le droit. ...

Ou l'inverse lol smile

Pour conclure, je me dois de vous dire que je reçois plus de retours comme celui-ci (lu sur twitter hier) : "Au top, comme toujours. Tous ces avis assez représentatis, des fans de l'univers, d'autres moins pointus. D'ailleurs merci de nous aider à bien comprendre ce qui + ou - caché. J'aime aussi (sur l'ensemble de la saison que vous ne soyez pas unanimement "pour" la série." Comme quoi, la perception des uns et des autres...

Pour conclure, par contre, plutôt qu'avoir des attaques sur mon travail/podcast, j'aurais préféré qu'on débatte de l'épisode final de la saison 2 de LOWER DECKS pour qu'on essaye de me montrer mes "erreurs", un peu comme l'échange que j'ai eu avec matou par exemple.

Hors ligne

#23 25-10-2021 19:12:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Guigui le gentil a écrit :

Alors attention, on est pas pro-nouvelles séries. Ceux qui nous auront vraiment écouté, savent que Discovery prend cher très souvent par exemple... Moi je suis pro Lower Decks par exemple. Pourquoi ? Parce que j'ai kiffé, vraiment, honnêtement et sincèrement et j'explique pourquoi pendant des heures...

Je ne voulais pas dire être un fan du ST de Kurtzman sans sa globalité mais d'apprécier l'une ou l'autre des séries ou l'un ou l'autre élément d'une série).

Perso je trouve que la saison 1 de Discovery est conne mais fun, que la saison 2 est tout à fait correcte et que la saison 3 est ratée mais possède des idées intéressantes. J'ai détesté Picard, j'attends beaucoup de Strange New Worlds, Prodigy m'intrigue et Lower Decks je trouve ça très moyen. Bref tout ça pour dire que je n'adore rien mais que je reste ouvert et curieux contrairement à d'autres qui vomissent systématiquement sur les nouvelles séries. Je prends ces nouvelles productions Star Trek exactement comme je prends les nouvelles productions Star Wars: il y a du très mauvais, du moyen et du très bon. Par exemple j'ai détesté viscéralement la saison 2 du Mandalorian que tout le monde a aimé et j'ai aimé Bad Batch que tout le monde critique (alors que je n'avais pas du tout apprécié leur arc dédié de la saison 7 de TCW). Mais cette vision unilatérale et les avis binaires m'excèdent. Vous n'aimez pas les nouveaux Star Trek et les nouveaux Star Wars? Personne ne vous oblige à regarder! Mais ne nous obligez pas à être de l'avis de ceux qui disent que tout est de la merde, en sous-entendant que c'est l'avis de la majorité.

Dernière modification par dvmy (25-10-2021 19:19:34)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#24 25-10-2021 19:23:46

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Je comprend. Oui nous aussi on aime des bouts de Discovery et des bouts de Picards et sans doute un peu plus de bouts de LD (pour ma part en tout cas). smile

Hors ligne

#25 25-10-2021 19:32:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Lower Decks 02x10 First First Contact (Premier premier contact)

Discovery? Picard?? Lower Decks???

Mais de quoi vous parlez, bon sang?

Il y a une seule nouvelle série Star Trek et elle pue pas la mort, contrairement aux viols systématiques de Kurtzman (après je respecte le kink nécrophile, pas de souci)
DW6SKP_XkAIn2Fc.jpg

The Orville c'est la vie, moi je dis faut embrasser la vie! Le Star Trek zombifié de Kurtzman n'a sa place qu'au fond des chiottes (bon a part peut être Prodigy)

Hors ligne

Pied de page des forums