ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2021 11:13:30

Prelogic
Legaliste

Star Trek BO - un univers symphonique

J’ai cherché si je trouvais un topic consacré au (célèbre) thème de Star Trek et à la BO en général, mais je suis surpris de constater que non ? Du coup, je pense qu’il serait intéressant (voire indispensable !) de développer ce point sur le forum coffee étant moi-même un grand amateur de BO, j’en appelle à vos connaissances (et votre expérience) sur le sujet, plutôt que d’aller me renseigner dans mon coin. Ici, nous pourrions aborder par exemple :

- Les influences artistiques des différents compositeurs qui se sont succédé sur la franchise. Je crois savoir que c’est Jerry Goldsmith qui est l’origine du thème mais j’aimerais confirmation ? Le thème a été popularisé par les films plutôt qu'à travers la série d'origine ?
- L’influence (probable) du contexte de production (contexte social, politique, conquête de l’espace etc…).
- Les différentes éditions BO existantes et les éventuels coffrets / intégrales disponibles sur le marché.
- Des anecdotes sympas et des vidéos de production (existe-t-il ce genre de contenus pour la BO de Star Trek ? J’imagine que oui tout de même).

Je cherche toujours le meilleur moyen de rentrer dans cet univers, le soin apporté à l’environnement musical a toujours représenté pour moi un critère d’appréciation déterminant ainsi qu’une belle porte d’entrée dans un univers de fiction.

Flash required

Dernière modification par Prelogic (03-09-2021 11:17:22)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#2 03-09-2021 13:01:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek BO - un univers symphonique

Je partage ton intérêt pour les BO de ST mon cher Prelogic.

Prelogic a écrit :

Je crois savoir que c’est Jerry Goldsmith qui est l’origine du thème mais j’aimerais confirmation ?

Il me semble, à vérifier, que c'est Alexander Courage qui a écrit le thème pour TOS. Goldsmith l'a réarrangé de manière plus grandiose et symphonique pour le cinéma je dirais... (pour TMP donc)

Hors ligne

#3 03-09-2021 14:04:53

Pok
vétéran

Re : Star Trek BO - un univers symphonique

toutafé!

Flash required


Flash required

L'inspiration dont il parle (pas certain que ce soit cette version cependant):

Flash required

Dernière modification par Pok (03-09-2021 14:33:35)


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#4 05-09-2021 14:37:48

saga
membre

Re : Star Trek BO - un univers symphonique

Prelogic a écrit :

J’ai cherché si je trouvais un topic consacré au (célèbre) thème de Star Trek

Il y en a eu un, plutôt un consacré aux génériques, un topic vite fermé par un modérateur pour je cite "Sujet sans intérêt et néfaste à la réputation du forum, comme tout les sujets proposé par les belges' et mon exclusion à vie.

Il a fallut ma rencontre avec un autre modérateur du site lors des funérailles d'Alain Malbert (Un grand trekkie) pour pouvoir m'expliquer et un possible retour, retour que j'ai limité à fournir au forum, le même service d'information que je rends aux autre forum.

Désolé de polluer ton tropic avec mon ressentit, mais cela fait longtemps que j'ai cela sur le coeur et je n'ai jamais eu le courage de le faire, à part après la lecture de ton post.

Sinon pour ton étude je peux te procurer non seulement les différents génériques et BO des différentes séries et films Star-Trek plus quelques génériques fan-production, comme celui-ci basé sur la série anglaise Cosmos 1999 : https://www.youtube.com/watch?v=p_Ch1SHKZRc

\\// Longue vie et je recherche basé sur Voyage au fond des mers
Saga

Dernière modification par saga (05-09-2021 14:38:17)

Hors ligne

#5 05-09-2021 15:49:03

Prelogic
Legaliste

Re : Star Trek BO - un univers symphonique

'Y a pas de mal saga wink n'étant arrivé que récemment vis à vis de l'histoire du forum, je ne suis pas au courant des éventuelles difficultés rencontrées par les uns et par les autres avec l'ancienne modération. Je pense que pas mal d'eau à coulé sous les ponts depuis, non ? Sinon, il existe d'autres espaces ici où tu pourras en parler.

Sinon, je te remercie pour ta contribution, n'hésitez pas à alimenter ce topic, ma culture perso vous remercie d'avance smile

Dernière modification par Prelogic (05-09-2021 15:50:34)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

Pied de page des forums