ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2021 10:42:57

scorpius
Nowhere Man

Shang-Chi And The Legend Of The Ten Rings

Shang-Chi And The Legend Of The Ten Rings

Crédits Officiels :

- Réalisation - Destin Daniel Creston
- Scénario - Dave Callaham, Destin Daniel Creston et Andrew Lanham

Shang-Chi_and_the_Legend_of_the_Ten_Rings_poster.jpeg

Appréciation

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [40%])

    40%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 02-09-2021 11:11:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Shang-Chi And The Legend Of The Ten Rings

Je m'attendais pas à une telle réussite. C'est simple, j'ai pris un pied monstrueux!

Un excellent film de baston, un beau film de fantasy, un vrai film de super-hero. Le mélange est un peu improbable, mais il prend!

C'est beau, spectaculaire avec une vraie touche "blockbuster HK" y compris dans l'abus de CGI. C'est bien simple, le climax il pourrait sortir d'un film de Tsui Hark, avec une demusure qui flirte avec le Shonen franchement jouissive.

Quand à la place qu'occupe le film au sein du MCU, ben j'ai trouvé l'approche intéressante. Il est totalement autonome ce film (ou presque) mais il y a un élément en particulier issus d'Iron Man 3 qui va probablement faire grincer des dents, mais que j'ai trouvé courageux.

Un truc très controversé, mais que le film assume et exploite, alors qu'il aurait été facile de l'oublier et le balayer sous le tapis.

Puis en terme de continuité, le film parvient à parfaitement justifier l'absence du Mandarin de Tony Leung en tant que némésis de Tony Stark.

Un Tony Leung forcément qui bouffe l'écran comme c'est pas permis. Vis a vis de la sensibilité du public chinois, ils ont réussi a faire du Mandarin un "méchant" aussi tragique qu'engageant. Pas "complexe" à proprement parler, mais suffisamment développé pour ne pas être une caricature de Fu-Manchu. Puis bon, Leung transpire tellement la classe à chaque apparition qu'au delà de l'ecriture, avec un tel choix de casting au moins 50% du boulot était fait.

Marrant tout de même de constater que le film est malgré tout rejeté par le marché chinois, notamment parce que l'acteur incarnant Shang-Chi ne serait pas assez séduisant, ce qui serait une insulte roll

Un Shang-Chi très attachant, crédible dans l'action (on est loin du ridicule d'un Iron Fist sur Netflix, lol) et qui a un arc "mythologique" certes très (peut être trop) classique (le conflit avec le père, être capable d'accepter son héritage et savoir le sublimer, toussa) mais efficace.

Après la saga Thanos et en attendant que Spider-Man lance les hostilités du Multivers, ce Shang-Chi est une "respiration" aussi plaisante que bienvenue dans le grande mosaïque du MCU, comme le sera également je l'espère les Éternels. Là ou Black Widow était plus un dernier regard nostalgique sur les débuts du MCU (même si ça mettait en place pas mal de choses pour l'avenir).

Dernière modification par scorpius (02-09-2021 21:21:15)

Hors ligne

#3 02-09-2021 12:34:54

Prelogic
Legaliste

Re : Shang-Chi And The Legend Of The Ten Rings

scorpius a écrit :

Je m'attendais pas à une telle réussite.

Vraiment, rien que ça ! Et ben... Ce n'est pas la première fois que je lis des critiques dans ce sens, mais je reste tout de même très étonné... La promotion du film n'a pas franchement vendu autre chose qu'un truc affreusement kitsh et caricatural... je verrai probablement la semaine prochaine...

Dernière modification par Prelogic (02-09-2021 12:36:12)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#4 11-10-2021 11:45:59

Prelogic
Legaliste

Re : Shang-Chi And The Legend Of The Ten Rings

Je me suis finalement décidé le week-end dernier. Je rejoins Scorpius pour certaines choses : oui, c’est beau et par moment très inspiré. On apprécie certaines chorégraphies et le soin apporté aux décors, qui honorent le genre fantasy que j’affectionne. Par contre, comme pour Black Panther, Marvel retombe dans ses travers et abuse par moment de la CGI ce qui donne un résultat inégal. Mais le personnage est relativement sympathique, et la mythologie est suffisamment crédible pour passer outre (même si l’obsession du paternel craque de partout).

Par contre, il ne faut pas être dupe de cette appropriation culturelle du cinéma hongkongais. Ce qui a d’ailleurs tendance à me faire sourire, c’est que les plus fervents adorateurs de la cancer-culture wokiste (qui sont bien souvent des gens très jeunes maniaco-dépressifs dotés d’une conscience politique très faible) n’ont de cesse de dénoncer cet état de fait, pour ensuite saluer la volonté de Marvel de faire connaitre ce genre à un plus large public… sans jamais le valoriser ni le mettre en avant autrement que par le prisme de l’impérialisme US. L’exemple même de l’aliénation qu'ils nient. Du coup, je pense que les meilleurs défenseurs de Shang-Chi sont certainement ceux qui attaquent précisément l’industrie sur ce point. L’occasion de rappeler que la légende Marvel s’est souvent bâtie au détriment d’autres cultures, d’autres légendes et d’autres industries cinématographiques qui méritent tout autant sinon plus notre attention.

P.S. : bon moi j’adore les scènes post-génériques hein… c’est un moyen efficace de concevoir pas à pas un univers narratif. De toute façon, je ne suis jamais objectif avec Brie Larson, c’est plus fort que moi je la trouve sympa et légèrement décalée (malgré elle ou pas). Pour le moment, on suppose d’après certaines théories que les anneaux ont un lien avec les Eternels, à confirmer. Moi j’attends qu’on nous confirme que Kang le Conquérant est le futur adversaire des Avengers. Mais sans Robert Downey JR, il va vraiment falloir mettre les bouchées doubles et avoir une foi qui soulève les montagnes.

Dernière modification par Prelogic (12-10-2021 10:32:14)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#5 03-01-2022 13:57:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Shang-Chi And The Legend Of The Ten Rings

Bon sang que j’ai trouvé ça falot…

On a un film qui résume à lui tout seule le problème du MCU. C’est pas mauvais en soi, mais pffff… Je n’ai même pas envie de m’embêter à rédiger une vraie critique construite, autant rester au niveau de ce film de fainéant : la photo, les acteurs, les personnages, le scénario...tout est d’une platitude vraiment frustrante. Artistiquement c’est le néant le plus absolu. Je ne devrais pas m’étonner, le MCU est en mode minimum syndical les 3/4 du temps. On est à combien, 23 films ? La plupart n’essayent même pas de proposer quoi que ce soit d’un minimum stimulant, c’est la même sauce industrielle poncée et re-poncée de film en film…mais quel ennui...
Je veux dire ici on a le mélange, pas forcément original, mais prometteur, entre le blockbuster américain et le film de Wire-Fu Hongkongais, on a même Tony Leung… mais ça ne prend pas vraiment, au-delà de quelques passages avec Michelle Yeoh et quelques combats sympas, la fin est assez chouette, je le concède, m’enfin ces SFX et ces personnages qui se battent avec des fonds verts...merde, ça n’a pas évolué d’un iota ! Pourtant de temps à autres y’a un plan qui surrnage, une idée de mise en scène intéressante et puis ça retombe quasi immédiatement.
Au final, comme souvent, il n’y a que la scène post générique qui va être un peu intéressante… On peut aussi garder la scène du restau à la fin qui m’a vraiment fait marrer, ainsi que le traitement d’un personnage issu de Iron Man 3. C’était élégant et bien vu.
Du coup il faudrait faire un remontage intégral du MCU, avec les quelques passages intéressants et les scènes post générique. On obtiendrait un film de 2H pour résumer tout ça et éviter de ce taper les même scènes éclairées en gris qu’on se tape depuis 250 films !

Bref, j’ai trouvé ça d’un médiocre absolu, j’ai d’ailleurs bien failli abandonner, car en plus ce sont des films qui durent généralement 2h20 (2h20 !!!???? sériously?), ce qui aurait été dommage, car la fin est en fait le meilleur moment.
Paradoxalement, j’ai largement préféré Black Widow, vu juste avant ce film-ci. Un Black Widow dont je n’attendais rien et qui a reçu des critiques beaucoup moins tendres que Shang-Shi...Allez comprendre.

Hors ligne

Pied de page des forums