ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2021 11:39:32

mypreciousnico
Why ?

Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Mike McMahan
- Réalisation : Nollan Obena

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  11. 0 (trahison)(voix 4 [57.14%])

    57.14%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 13-08-2021 13:59:12

matou
modérateur

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

Si vous aimez LD allez y.
Sinon, cet épisode c’est du soap empruntant une référence à TOS pour l’utiliser comme révélateur d’une nécessaire explication entre les personnages. Comme d’habitude tout ce qui fait que Star Trek est Star Trek à savoir un univers cohérent où évolue une humanité plus adulte est sacrifié pour du fun autour de personnages égocentriques.
Quand à l’humour, c’est subjectif alors je n’en parlerai pas. Francois Hollande aussi est connu pour son humour.

Spoiler


C’est vrai que voir des coups de pieds dans les parties comme résolution , c’est tellement  génial que l’on ne peut que s’incliner devant pareille créativité.

Hors ligne

#3 13-08-2021 14:55:36

mypreciousnico
Why ?

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

Je ne pense pas me motiver à rédiger une critique par épisode. Il est très probable que je materais la saison quand ce sera terminé et que je ferais un bilan, à la manière de ce que j'avais fait pour la saison 1 smile

Hors ligne

#4 14-08-2021 23:32:43

Pok
vétéran

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

matou a écrit :

Comme d’habitude tout ce qui fait que Star Trek est Star Trek à savoir un univers cohérent où évolue une humanité plus adulte est sacrifié pour du fun autour de personnages égocentriques.

Ce qui est cocasse chez Kurtzman c'est qu'aucune série ne semble vraiment compatible avec les autres. Alors avec le Trek historique...

Pour ma part je vais faire l'impasse (sanitaire).


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#5 15-08-2021 21:20:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

2/10

Que ce soit l'histoire entre Tendi et Rutherford ou celle du trio Freeman, Mariner et Ransom, chacune est bien ennuyante.

Une fois encore les moeurs prennent un bon coup de pied au cul  (et pas ailleurs) Mariner est le symbole d'un monde dans lequel l'égocentrisme est de rigueur et qu'en plus de rien à faire des autres, il faut que la désobéissance, l'irrespect, la moquerie, la vulgarité soient de rigueur pour exprimer son égocentrisme... Ce qui est un atout pour le néo-féminisme misandre agressif qui fait loi de nos jours à travers Mariner...

Pok a écrit :
matou a écrit :

Comme d’habitude tout ce qui fait que Star Trek est Star Trek à savoir un univers cohérent où évolue une humanité plus adulte est sacrifié pour du fun autour de personnages égocentriques.

Ce qui est cocasse chez Kurtzman c'est qu'aucune série ne semble vraiment compatible avec les autres. Alors avec le Trek historique...
.

Mais si bien sûr, c'est cohérent, le vaisseau borg attaqué par des Romuliens dans le générique, c'est sûrement le même que dans PIC... les scénaristes sont bons dans la continuité... grin

et tu verras que Deanna Troi réapparaîtra enceinte pour coller une fois encore à PIC.

Les scénaristes de hollywood ne savent plus faire évoluer l'humanité, ils reprennent simplement les lobbies d'aujourd'hui et mettent ces nouvelles moeurs dans chacune de leurs séries quelles que soient les époques... For all mankind par exemple.

Dernière modification par IMZADI (15-08-2021 21:25:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 16-08-2021 19:26:34

dl500
TOS Forever

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

La critique sur Unification d'Yrad.
https://www.unificationfrance.com/article68831.html#yr
Bonne lecture.

Dernière modification par dl500 (16-08-2021 19:28:18)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 16-08-2021 22:26:31

Oberon
Section 31

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

Merci à Yrad pour son analyse toujours aussi pertinente et implacable.
En résumé, c'est sans surprise aucune la même merde que l'année précédente. Boycott reconduit sans la moindre hésitation en ce qui me concerne, je ne peux qu'espérer que le nombre de personnes adoptant cette ligne de conduite continuera à grandir...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#8 17-08-2021 09:11:56

Guigui le gentil
membre

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

Je ferai quelques podcasts sur cette saison, en attendant je trouve que ce premier épisode de saison me fait le même effet que le premier de la saison passée, bref, je n'ai pas trop aimé (pour la faire courte je pense comme FM dans la critique d'Unification)... J'ai beaucoup plus apprécié le 2ème (qui je pense va faire rager certains pour une raison particulière)...

Hors ligne

#9 20-08-2021 06:20:26

Anabera
entre Hypatia et Emily Brontë

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

Quel pied de pouvoir lire à nouveau le trop rare Yrad avec son style inimitable ! big_smile

Y a 2 passages essentiels dans sa dernière critique que je tiens à quoter. Surtout qu'ils répliquent super bien à des trucs qui avaient été écrits dans le forum :

Yrad a écrit :

À supposer d’aventure qu’une forte rasade de bourbon ou de bromure de potassium permette d’entériner tous les bullshits et les truismes alignés par Lower Decks 02x01 Strange Energies, l’arrestation et l’emprisonnement de la fille par la mère conclut la geste nonsensique par un ultime illogisme crasse... mais philosophiquement déterminant.
Faut-il rappeler que la mission et le protocole de nettoyage des monuments d’Apergos avaient été dûment autorisés par Carol Freeman ? Ses conséquences (fâcheuses mais involontaires) ne pouvaient donc incomber à la vaniteuse exécutante.
Faut-il également rappeler que c’est à l’initiative obscène de Beckett Mariner "sous la ceinture" (le corps resté à la surface de la planète) et non à la puissance de feu de l’USS Cerritos "au-dessus de la ceinture" (la tête en orbite) que le "super-vilain" Jack Ransom devra d’été neutralisé et ramené à sa condition humaine (sans pertes ni préjudices pour quiconque) ?
Derrière la signature Mike McMahan, c’est donc bien le "système Kurtzman" qui se dévoile sans aveu et dont l’acte de baptême (DIS 01x01 The Vulcan Hello) avait consisté à faire condamner à perpétuité par la dystopique société "trekkienne" l’héroïne messianique et omnisciente qui avait "sauvé le jour".
Pire, en généralisant et en normalisant le cas de Gary Mitchell (ST TOS 01x01 Where Non One Has Gone Before) au point même d’édicter une pseudo-loi naturelle (baptisée "strange energies") moyennant une occultation tendancieuse des contre-exemples, au demeurant bien plus nombreux (Elizabeth Dehner dans le même épisode de ST TOS, William Riker dans ST TNG 01x10 Hide And Q, le Zalkonian dans ST TNG 03x25 Transfigurations, Reginald Barclay dans ST TNG 04x19 The Nth Degree, Kes dans ST VOY 04x02 The Gift...), Lower Decks pose ainsi implicitement que le développement incident de "super-pouvoirs" a automatiquement pour effet de transformer les ressortissants de la Fédération en "démons" psychopathes... qu’ils seraient donc tous en germe dans leur âme et conscience, pour un constat ontologique sans appel ! L’humanité future du #Faketrek apparaît ainsi bien moins évoluée que celle d’aujourd’hui... chez Marvel ou DC ! Et derrière le vernis d'une utopie de marketing pour CBS, c’est une fois de plus le pandémonium de la dystopie qui douche les ultimes feux trekkiens.
Alors même s’il n’y a aucun doute à ce sujet depuis 2009, peut-on imaginer illustration plus emblématique des tragiques effets secondaires de la prétendue intégration de Lower Decks dans le canon trekkien ?

Yrad a écrit :

D’aucuns considèreront peut-être que l’alibi pseudo-humoristique ou pseudo-connivent de Lower Decks serait un moindre mal comparativement aux séries #Faketrek live sorties de la même usine Tricatel... rendant cette série inanimée en quelque sorte inoffensive.
Mais, inoffensive, elle ne l’est pas, à l’instar de toute malbouffe de fast food consommée à haute dose jusqu’à l’empoisonnement ! Car en combinant, épisode après épisode, une trivialisation imbécile ou incomprise des plus ambitieuses thématiques science-fictionnelles, tout en se parant indûment d’une vertu de canonicité, Lower Decks vicie la relation du trekker au paradigme trekkien… susceptible de devenir progressivement – et même peut-être rétrospectivement – au mieux une vaste blague, au pire matière à dégout !
Ô combien offensive et offensante donc.
De quoi confirmer que les productions Kurtzman ne se contentent pas d’être d’une nullité abyssale à la limite du regardable, elles sont également très préjudiciables au matériau existant... en parasitant, phagocytant et profanant à qui mieux mieux quarante années (1964-2005) de créativité audiovisuelle inégalée... et sa mémoire... lovée dans l’intime de chaque trekker.
Dès lors, en l’honneur de ses pompes et ses œuvres, rien de plus logique qu’Alex Kurtzman ait été reconduit à la tête de la franchise par la direction actuelle de CBS pour cinq nouvelles années de vandalisme systématique, et rétribuées un montant exorbitant s’il vous plait ! Objectif : prospérer tel un ver, un coucou ou un changeling… jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus rien de Star Trek… hormis une coquille vide dont le contenu aura été entièrement autocannibalisé et gloutonné.

Kudos. bravo

Et alors géniale la référence à Tricatel ! Cette image m'a achevée. mdr
L'aile ou la cuisse : un film culte même hors de France, la visite de l'usine cannibale m'avait trauma à vie.
Yeah, les produits Kurtzman sont en effet du Tricatel pur jus. vomit

Hors ligne

#10 03-09-2021 11:44:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : Lower Decks 02x01 Strange Energies (Étranges énergies)

241197449_251046480355010_8759414304271238230_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-5&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=WQxWsY7F1AcAX839CGl&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=3fca3272867ce42d4e6cfa8b4d38fdd2&oe=61361B51


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums