ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-10-2014 16:08:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

dl500 a écrit :

Bon alors, les 25 ans sont là, et bien là!

On en est où sur ce director's cut tant attendu?

Les images qui circulent sur le net de nouveaux sfx sont superbes...et rien?

Que fait Shatner sur le sujet? Je n'ai rien trouvé de sa part. Curieux.

Je pense que même avec un director's cut , tu ne pourras jamais  gommer tout les défauts de ST5 .. Il y aurait des scènes à retourner ou des scène alternatives à restaurer ..
Par contre , oui ça serait pas mal de revoir les SPFX.. Ce que certains fans ont d'ailleurs pensé et oeuvré pour:

Flash required

Le plus récent:

Flash required

Je crois que la Paramount pense comme moi : l'investissement ne vaut peut être pas le coût ... ST5 , ce n'est pas un film imcompris lors de sa sortie et qui au fil des années à gagner son statut de film culte comme Blade Runner ou un Big Trouble In Little China.

Je trouve aussi le Shat' assez evasif sur son director's cut .. On a peu d'informations sur son montage, ce qu'il aurait supprimer, ce qu'il aurait ajouter .. la "rock creature " par exemple, je doute qu'il puisse la réintégrer, les scènes sont incomplétes.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#27 05-10-2014 18:50:46

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Revoir les SFX, c'est indispensable.

Ce qu'ont fait certains fans c'est plutôt pas mal, c'est mieux que les originaux mais ça reste malgré tout trop "synthétique".
Je pense que ce film ne sera jamais retouché et c'est bien dommage...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#28 08-10-2014 10:21:19

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Je serais curieux de voir un Director's Cut de ce film.
Mais après c’est pas méga indispensable non plus. je trouve les film déjà très bon comme ça smile

Hors ligne

#29 16-06-2016 22:27:32

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Quel plaisir j'ai pris à revoir ST5!

Finalement je me demande si ce n'est pas mon préféré.

La qualité du dvd est cette fois bien présente et j'ai apprécié la réalisation de Shatner, bien plus expressive que l'académique de Nimoy. Cet opus se bonifie avec le temps et mérite bien son titre du plus proche de la série. Les sfx sont toujours aussi pauvres mais étrangement passent mieux sur une grande diagonale. Reste qu'on sent la fin expédiée et que certaines coupes se font trop sentir parfois.
Pour moi toujours celui par quoi les sensations trekiennes et mon amour des personnages ressurgissent.

Les allusions sur la religion sonnent étrangement et de manière désagréable pour finalement rendre ce film prémonitoire et en avance sur son temps: Trekkien en somme!

Dernière modification par dl500 (16-06-2016 22:35:22)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#30 23-09-2018 11:27:38

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Revu (encore wink ).

Je profite de ma nouvelle platine qui fait des merveilles en terme de upscalling DVD.
Je n'ai pas (à l'exception de ST2; le vrai hein pas la JarJarbizarrerie) acheté les films ST en support HD.


Ca souffre encore de légers points et griffures mais rien de comparable avec le premier film. Et plus je revois cet opus et plus je trouve qu'il rajeunit. Je le disais plus haut mais son discours est terriblement d'actualité. Et c'est là toute la force de ST. D'être en avance sur son temps (même si pour TOS et TNG, la réalité a parfois dépassé la fiction).


Un très bon moment tosien, trekkien, humain et même cinématographique. Car oui, Shatner est perfectible, mais a des moments visuels excellents. Et avec ST4, c'est le seul film avec des extérieurs, des vrais. Et ça se sent.
Que du bonheur.

Vite, je vais me refaire (dans le désordre pour le fun les films de l'équipage originel) rapidement d'autres opus. Vu la météo, ça s'y prête bien.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#31 23-09-2018 18:28:33

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Depuis l'avènement de la nouvelle time line imposée par Abrams, les films canons prennent de plus en plus de valeur avec le temps et ST5 ne déroge pas à cette règle dans la mesure ou les thèmes abordés et le traitement fait par Shatner sont parfaitement en accord avec ce que l'on attend d'un film Star Trek ; en fin de compte la "pauvreté" des effets spéciaux et le sentiment de voir que des scènes ont été rabotées deviennent secondaires pour finalement s'attacher au fond et non à la forme et c'est toujours ce que j'ai demandé à un film ST !

Avec les années je le trouve même nettement supérieur à ST2, ST3 et ST4 mais en dessous de ST6 , ST1 restant un film à part à mes yeux ( pour ne parler que des films avec le casting originel ).

L'idée de créer un demi frère complètement opposé à Spock fut une bonne idée même si je trouve le personnage trop sage ; j'aurais aimé voir un Vulcain complètement ravagé par ses émotions comme leurs ancêtres barbares mdr

Le simple fait que tout le monde se souvienne ou rappelle la scène du feu de camp dans le parc naturel montre , tout de même, à quel point il a marqué notre mémoire collective de fan ... et c'est tant mieux ! WINKBLUE

Hors ligne

#32 23-09-2018 19:42:32

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Pour moi, la scène (les scènes) la (les) plus marquante (s) est celle avec Mc Coy et son père. Non seulement c'est extrêmement bien joué et filmé, mais en plus c'est encore et toujours d'actualité.
Le cas de l'euthanasie, n'est pas encore réglé de nos jours et le film a (déjà!) 29 ans.
Celle de Spock et son père l'est autant, mais plus sur le plan internaliste trekkien.
C'est amusant, mais les problème des sfx me semble moins important aujourd'hui, surement parce que ce genre de plans ne se fait plus. Maintenant c'est filmé tellement différemment.

C'est le film le plus mal aimé et le plus sous évalué de la franchise et pourtant...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#33 11-07-2020 19:21:42

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Ha, cette fois c'est Shatner qui passe derrière la caméra! Je trouve ça tellement touchant quand les acteurs d'un univers de films/séries deviennent réalisateurs, c'est con.
On passe, en un coup de générique, d'un rire de Vulcain très angoissant à des plans si lents sur Kirk le grimpeur! Ascenseur d'attention, je suis un peu perdue dans le parti pris des premières scènes mais ça s'arrange juste après.

Épique, cette scène du feu de camp... Le trio, s'avouant à demi-mots que la seule famille qu'ils ont dans l'Univers, c'est eux. Cet échange de bonne nuit... J'en ris encore.

C'est moi ou Mr Scott et Uhura sont en plein flirt...?

On sent clairement l'influence de Star Wars dans le bar de Nimbus III quand la Romulienne (Déso les doubleurs, j'arriverais pas avec Romulanaise...) entre pour rejoindre représentants Klingon et Starfleetien. Dans les petits vrillements de musique aussi (je pense à la rencontre de McCoy et son père, qui d'ailleurs, ne manque pas d'actualité et prête encore, en 2020, aux débats les plus violents) et dans les ambiances des partisans de Sybok.

Oh, Spock a un demi-frère... eek Intéressante, cette altérité. Le plus Vulcain des deux fils est finalement le plus humain. J'aime qu'ici, au lieu d'un méchant méchant, on a finalement un personnage qui s'est perdu et foncièrement pas si méchant que ça. Là ou Khan souhaitait vengeance et destruction (tant bien même que l'on comprendrait sa psyché) ici Sybok me fait plutôt office de Prophète qui aurait été berné par son propre dieu - en fait, c'est ce qu'il est. Un homme - un Vulcain - berné par ses croyances/sa volonté/son besoin de croire. On est plus proche des affreux rencontrés dans TOS, avec une nuance bien plus marquée du bien et du mal. Je rebondis, ayant déjà pensé à Star Wars pendant le film, sur le fait que justement, SW nous induit dans une conception somme toute assez primaire du Bien et du Mal. ST nous permet de nous grandir un peu plus, trouvant une "solution Starfleet" et nous permettant, en tant que spectateur, de nous ouvrir un peu plus sur les personnages présents à l'écran.

Impressionnante et intéressante, cette alliance Romulo-humano-klingonne à la recherche du point commun à toute civilisation : l'Eden...
Dieu est mort, vive Dieu!
(Je ne peux pas trop m'empêcher de faire le lien avec l'épisode des hippies de l'espace (TOS S03, The Way to Eden), à la recherche de leur Eden... Ici, un Vulcain à la recherche de Sha Ka Ri, détournant le vaisseau comme alors.)

Ha, je comprend mieux maintenant, les plans de l'ascension de Kirk au début du film. Ils font écho, comme un miroir, à la scène de la fin. Kirk gravit la Création (divine par essence métaphysique) pour à la fin, surplomber le Créateur même. Jolie symbolique, un peu grandiloquente, mais à l'image de Kirk, après tout.

"En perdant nos remords, nous y perdons notre âme" Kirk, mon chou, tu as grave raison.

Sur Wikipédia, il est dit : "Ce film est considéré aux États-Unis comme un échec de l'industrie hollywoodienne et reçut le Razzie Award du pire film lors de la 10e cérémonie des Razzie Awards. William Shatner reçut en plus celui du pire acteur et du pire réalisateur. Quant à DeForest Kelley (McCoy), il fut nommé pour le pire second rôle masculin." eek Je trouve ça super dur! Ce film est très bon! Le thème est passionnant, les acteurs sont symbiotiques avec leur propre rôle et entre eux et on est sur une grande aventure de découverte d'un nouveau monde étrange... Wo, l'accueil fut glacial, en salle, je suis surprise mais je regarde ça en 2020 et je viens de passer plusieurs jours à aimer ces personnages sans discontinuer. Forcément, mon ressenti sera différent de ceux des fans de la sortie, mais quand même...

Ha et sinon, vous avez déjà eu envie d'être un luth vulcain? Moi oui.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#34 14-07-2021 11:34:05

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Le podcast qui va faire plaisir à dl500 (ou pas) big_smile

W95U6tfqHmhaeeVBoAuODlAo9dhp0MMcizzLouqM_400x400.jpeg

Il est temps pour nous de parler de l’un des film les moins aimé de toute la franchise, mais avant de ce dire s’il y a des choses à sauver de ce film (spoiler alert : oui il y en a, vraiment). Comme on vous l’a dit dans les podcasts précédent, William Shatner, le fringant interprète du capitaine Kirk, réalise le film cette fois, après que son comparse Léonard Nimoy ait réalisé le 3ème et 4ème film.

Alors est-ce que ce film plutôt anti-clérical, mérite son titre de pire film de la série classique ou pas ? C’est ce que nous allons voir avec le capitaine Manu, la lieutenant Bajorane Marina, l'enseigne Marie-Paule, le Romulien Romain Brami, l'officier scientifique Romain Nigita et le commandeur Guigui !

ÉCOUTER LE PODCAST

Hors ligne

#35 14-07-2021 20:49:16

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Bonsoir Guigui.
Promis je vais écouter, (sûrement demain) et donc revenir sur ma décision d'arrêter l'écoute de tes podcasts sur les films TOS.
Et je te dirai sans filtre, ce que j'en ai pensé.
En tant que fan absolu, et en tant qu'auditeur.
Je connais particulièrement bien ce film, et tout son côté externaliste. wink
J'espère cette fois être agréablement surpris.

Dernière modification par dl500 (14-07-2021 20:49:54)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#36 15-07-2021 11:27:56

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Ça y est, j'ai écouté.
Et plutôt agréablement surpris.
Les remarques concernant les légers reproches sur les premiers podcasts m'ont amusées. wink

Ce n'est pas ILM qui a fait les SFX mais le studio de Bran Ferren...ILM n'était pas disponible.
Concernant la coupe de cheveux de Sybock à la fin ,chaque personnage s'est apprêté pour rencontrer Dieu, il n'y a pas de pb de raccord ni de retournage. Le côté cheveux longs apparait dans le côté miroir, négatif, exprès car c'est pour appuyer la partie où il était manipulé par l'entité. Ça permet de distinguer les 2 aspects du personnage.

On verra bien pour le 6, qui même s'il est considéré comme un des meilleurs, mérite certaines critiques.
Bon courage à vous pour la suite.

Dernière modification par dl500 (15-07-2021 11:28:57)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#37 16-07-2021 13:03:04

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Ça y est, j'ai écouté.
Et plutôt agréablement surpris.

Miracle wink
Merci de tes retours.

Hors ligne

#38 16-07-2021 15:41:02

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Guigui le gentil a écrit :

Ça y est, j'ai écouté.
Et plutôt agréablement surpris.

Miracle wink
Merci de tes retours.

Taquin. wink
J'ai bien aimé le premier et le second même si je n'ai pas posté. Mon but n'est pas non plus de mettre le doigt sur les choses qui peuvent me "déranger".
Franchement, le 5 se doit d'être réhabilité, et pour plusieurs raisons (pas forcément dites dans ce podcast mais en 1h55 c'est impossible), mais vous l'avez fait d'une autre manière et c'était plutôt plaisant.
J'attends donc le 6, avec cette fois plutôt une envie de deconstruction qu'une universalité sur sa réussite. wink
(on ne se refait pas smile)
Petite question : pourquoi les intervenants ne sont pas sur le forum ? Il serait intéressant de discuter ensemble.
J'aime beaucoup la personne qui découvre ST avec des yeux neufs, c'est vraiment une plus value dans la discussion.
(désolé pour mon côté parfois intégriste et tatillon sur TOS, je connais cette série depuis 1986 et je pense posséder tout ce qui existe en français dessus jusqu'à tous les supports vidéos où elle a été transférée. J'ai d'ailleurs par exemple la k7 VHS du 5, lors de sa disponibilité à la location lors de sa sortie).

Dernière modification par dl500 (16-07-2021 15:47:46)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#39 16-07-2021 19:00:04

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

Beaucoup de personnes détestent ce film. Les seules personnes qui y trouvent leur compte sont forcément de vrais trekkers et fans de TOS (au moins) je pense. Ce qui est normal. Oui Shatner a manqué de chance, le film aurait pu être vraiment bien. C'est pas de chance.

Les autres intervenants ont moins de temps à perdre que de venir aussi sur des forums haha (moi j'ai pas de vie, contrairement à eux haha).

Hors ligne

#40 23-09-2021 11:59:53

pehache
membre

Re : ST TOS Mx05 Star Trek V The Final Frontier (Star Trek V L'ultime frontière) : le film le plus audacieux de tous ?

yrad a écrit :

Mais ce qui importe vraiment, c'est son fond. Exactement comme pour ST TOS.
La série originale avait beau avoir été l'une des plus opulentes de son temps (comme nous l'a naguère rappelé ici-même Alain Carrazé), elle peut sembler cheap selon les standards télévisuels contemporains.
Et pourtant, est-ce que ça enlève quoi que ce soit à sa portée, à sa force, à son intemporalité ?

ST V TFF fut de tous les films TOS le plus proche en esprit des séries originale & animée.

Sans doute, mais on attend plus d'un film sorti en 1989 que d'un épisode d'une série des années 60, aussi bien sur la forme que sur le fond.

On accepte beaucoup d'imperfections dans la forme pour TOS, parce que réaliser une série SF à cette époque était quand même presque un petit miracle.

Et sur le fond, le scénario de TFF passerait assez bien dans un format d'épisode de 40mn, mais sur un film de presque 2h c'est quand même extrêmement léger.

Hors ligne

Pied de page des forums