ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2021 12:42:36

mypreciousnico
Why ?

The Bad Batch 1x01 Aftermath

The Bad Batch 1x01 Aftermath

Crédits officiels :

- Scénario - Jennifer Corbett et Dave Filoni
- Réalisation - Steward Lee, Saul Ruiz et Nathaniel Villanueva
- D'après des personnages de - George Lucas

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [100%])

    100%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 04-05-2021 22:54:31

mypreciousnico
Why ?

Re : The Bad Batch 1x01 Aftermath

#SPOILERS#

"Five enhanced clones, more capable than an army. Yet, they exhibit a concerning level of disobedience in this regard for orders."

Un premier épisode pilote à la fois étonnant et conservateur à plus d’un titre et ce dès l’ouverture qui commence comme un épisode de The Clone Wars avant que le titre s’enflamme et pèle pour laisser la place au logo plus texturé de la Bad Batch...
Outre sa longueur (70 minutes au compteur), j’avoue que je ne m’attendais vraiment à ça. Je pensais avoir à faire à une série dérivée de The Clone Wars, qui mettrais en scène la Bad Batch dans un contexte Impérial, une unité au service de l’Empire. C’est un peu ce qu’est ce pilote...sauf que pas vraiment ou du moins pas de la manière attendue.

logo bad batch

Car, d’avantage qu’un spin-off, The Bad Batch est clairement une sorte de saison 8 de The Clone Wars et en fait d’Empire on assiste plutôt aux tout premiers pas d’une dictature et à la toute fin d’une époque...Les choses ont basculé sans  que l’on s’en rendre compte et c’est un peu malgré eux que nos amis clones défectueux vont se retrouver ballottés par l’Histoire. À ce sujet, le titre de l’épisode (Aftermath) est révélateurs, puisque l’épisode commence durant les toutes dernières heures de la Guerre des Clones et que le scénario va s’employer à nous en raconter les retombées immédiates et les conséquences pour les clones selon un éclairage encore différent que ce qu’avait proposé la saison 7 de The Clone Wars.
Filoni nous refait le coup des évènements majeurs vu par le petit bout de la lorgnette, en nous faisant assister au discours de Palpatine annonçant la création du premier Empire Galactique, mais depuis Kamino cette fois. Il faudrait voir ce que pourrait donner un enchainement des 4 derniers épisodes de The Clone Wars (avec la chute de Mandalore), puis de l'épisode 3 (chute de la république, chute d'Anakin) et enfin The Bad Batch (les premiers instants de l'Empire)...

"The comm channel is repeating one directive: 'Execute Order 66!' Yeah, I heard that too. What's Order 66?"

Il nous faudra encore traverser le moment déchirant de l’ordre 66, qui nous fait toutefois retrouver un tout jeune Caleb Dume (aka Kanan Jarrus de Star Wars Rebels), alors qu’il vois son maître, Depa Billaba, mourir sous les coups des clones. L’occasion du scène, plastiquement superbe et émotionnellement puissante entre Kanan et Hunter, qui permet de renouer l'inspiration des films  de sabres Japonais.
Car, heureusement pour le jeune padawan, parce qu’ils sont défectueux, les membre de la Clone Force 99 échappent à l’uniformisation de leur camarades de couvée et se trouvent donc en porte à faux vis à vis de leur semblables et des ordres qui leurs sont donnés. Il faut dire que la dynamique du groupe est excellente : la trahison de l’un d’entre eux, l’incompréhension face à l’endoctrinement de leur semblables, l’ajout bienvenu d’une enfant clone...

Malgré un ventre mou en milieu d'épisode (70 min c'était peut-être un poil long ?), on retrouve dès les première minutes tout le charme de The Clone Wars : de la direction artistique aux textures peintes en passant par la réalisation, le montage, l’écriture et le format 2,35 de l’image, ou encore l’introduction façon serial...c’est du Clone Wars pur jus, dans la lignée directe de ce qui a été proposé avec la saison 7, donc quelques chose de hautement qualitatif sur la forme.

Alors, on pourra légitimement reprocher à Filoni de ne pas  se renouveler, de rester sur les acquis et la dynamique de The Clone Wars. A vrai dire, le reproche est totalement mérité. Il n’empêche, que c’était quand même bien plaisant de retrouver ce style bien particulier et que je suis curieux de voir  ou tout cela va nous mener, ainsi que les éventuels liens avec le reste de la saga.

Hors ligne

#3 08-05-2021 23:17:47

Oberon
Section 31

Re : The Bad Batch 1x01 Aftermath

Décidément, il faudra finir d'exploiter le moindre blanc de la trame des 6 opus de Lucas jusqu'au dernier non-dit. On reste donc dans la zone de confort que constitue le pivot historique de l'avènement de l'empire pour nous donner un nouveau conte, cette fois fois du point de vue de clones déviants réfractaires à l'ignoble ordre 66. Allez, soyons beaux joueurs et remémorons-nous que tout est affaire de point de vue, dixit le sage Obi-Wan...
Dans un style graphique s'inscrivant dans la logique de TCW, nous voilà donc à suivre les errements, les hésitations, et finalement la désobéissance de ces 5 clones déjà méprisés par leur propre espèce. Et c'est un peu là que le bas blesse, car ces pérégrinations agrémentées d'introspection larvée ne sont guère surprenantes, et donc d'un intérêt litigieux.
Ainsi, on revit l'abjection de l'ordre 66, mais en version lite, puisque le padawan en est sauvé par le script, plutôt logique vu qu'il devait rejoindre Rebels. Pourtant, il n'y a guère de choc plus violent que d'abattre (ou de voir abattre) un adolescent innocent par ses supposés soldats, et cela aurait été une porte d'entrée dans la tête de ces clones autrement moins convenue que ce qui nous est ici proposé. Que voulez-vous, nous sommes chez Disney, pour toujours plus d'asseptisation, il faut bien s'y faire... On sera tout de même en droit de regretter l'audace de Lucas montrant Anakin massacrer les Younglings...
À partir de là, tout se déroule comme on peut s'y attendre: suspicion de la hiérarchie (incarnée par le méphitique Tarkin) test truqué pour vérifier leur loyauté, échec au test, désaveu et fuite des clones. Même l'enjeu narratif tournant autour de Crosshair est rapidement éventé, tant son évolution est téléphonée, voir même matraquée.
Et puis l'épisode s'arrête, et on réalise qu'en dépit de ses défauts, les 70mn sont passées plutôt vite. C'est convenu, sans audace, mais bien fait. Mais ce n'est que le pilote, pas la ligne d'arrivée, aussi est-on en droit de s'inquiéter de la capacité de la série à tenir la distance, surtout avec un départ somme toute assez timide et ce, en utilisant son meilleur joker comme rampe de lancement, le toujours aussi efficace Ordre 66.
Un 7/10 tempéré par cette inquiétude, car la route est longue, et j'ai peur qu'on se perde assez vite en chemin, surtout avec les limitations bisounours de la grande nurserie Disney. Car appeler "The Bad Batch" 5 clones gentils tout plein (mention spéciale à Wrecker qui cherche son nounours en plein Prison Break, c'est quand-même méchamment cul-cul) ça paraît davantage être un titre marketing pour promettre un regard hardcore alors qu'il est pour l'heure extrêmement consensuel...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#4 09-05-2021 12:28:33

mypreciousnico
Why ?

Re : The Bad Batch 1x01 Aftermath

Nous faisons hélas le même constat de manque d'audace mon cher Oberon (d'ailleurs nous mettons la même note à l'épisode).
C’est très conservateur et ça joue le confort. Alors bien entendu l'amateur de The Clone Wars qui est en moi est content. Mais d'un autre côté, j'aime aussi la saga pour son côté expérimental, sa capacité à prendre des risque et à sortir des ce qui est attendu. De ce point de vue, je reste sur ma faim, même s'il faut reconnaitre, comme tu le souligne, que c’est quand même très bien fait... The Mandalorian (du moins la saison 1, je n’ai pas encore regardé la seconde) avait l'intérêt d’innover techniquement (à défaut de le faire narrativement).
Il va rapidement falloir des enjeux pour corser tout ça. Nous verrons bien.

Hors ligne

#5 09-05-2021 21:44:00

Oberon
Section 31

Re : The Bad Batch 1x01 Aftermath

Je pense que si nous devons intégrer dans notre grille d'appréciation les critères économiques, la franchise représente un camenbert découpé en plusieurs quartiers.
Ors, pour garder la mainmise sur la production, F&F ont besoin, d'une, que chaque quartier soit rentable, mais aussi que l'intégralité du camembert le soit davantage encore (par effet de synergie en drainant différents publics). Ce qui implique que certaines productions (dont BB serait un bon exemple) vont avoir la tâche d'être ultra mainstream, sans aspérités, et sans bousculer quoique ce soit, car le but premier est de toucher le plus large public possible pour faire valoir à la direction: "vous voyez, on l'a, notre série familiale pour faire venir les nouvelles générations à SW."
Il est certain qu'à côté de BB, le Mandalorien est un exemple de prise de risques (alors qu'on est encore à des années lumières de l'audace de Lucas, mais avec Disney derrière, à l'impossible nul n'est tenu) entre son côté laboratoire de nouvelles technologies et son héros qui tue comme il respire.
Si ma supposition est correcte, alors BB est un peu la variable pour contenter les dirigeants, ce qui rendra la série plutôt décevante pour un public tel que toi ou moi, bien que néanmoins regardable.
Mais j'attends la contrepartie pour nous, à savoir une série SW qui prendra le risque d'explorer de nouvelles choses, de nouvelles périodes, des nouveautés (crédible, svp) sur la force, ce que le spin-off avec Ashoka pourrait être, s'ils osent.
En résumé, beaucoup de choses sont en devenir sur la franchise et l'espoir, quoique moribond après l'infâme postlogie, est à nouveau de mise, notamment après la fin de la saison 2 du Mando (que je t'encourage à dévorer sans modération, car en dépit de ses défauts, elle étanche une soif brûlante...) qui donne enfin des promesses et des perspectives intéressantes.
Dans ce contexte, j'arrive (comme toi, manifestement) à apprécier BB pour ce qu'elle est: un apéritif sympathique en attendant le plat principal...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#6 10-05-2021 11:58:31

mypreciousnico
Why ?

Re : The Bad Batch 1x01 Aftermath

Oui d'accord avec ton analyse smile
Autre intérêt de The Bad Batch, la sensation de continuité visuelle et narrative par rapport à TCW. Un aspect sur lequel la franchise n'a jamais vraiment brillé AMHA.
Par ailleurs, j'avoue être très curieux du projet Haute République. En grande partie parce que je pense qu'il est temps, comme tu le pointe au début de ta critique, d'arrêter de vouloir à tout pris combler le moindre trou narratif. Comme tu dit, l'intérêt pour la franchise est encore faible après la déconvenue proctologique, mais il reviens.

Hors ligne

#7 10-05-2021 16:42:46

Prelogic
Legaliste

Re : The Bad Batch 1x01 Aftermath

Je me permets d’intervenir dans votre discussion sous forme d’une parenthèse : si personnellement Bad Batch ne m’intéresse pas du tout pour le moment (la faute sans doute à un trop-plein de n’importe quoi d’annonces dans tous les sens, et j’ai eu ma dose de TCW), il y a une petite « initiative conceptuelle » sur Disney + qui passe probablement un peu inaperçu mais que je trouve brillante. Oui, vous avez bien lu, c’est incroyable, Disney a parfois de bonnes idées : je veux parler de Biomes.

Si vous avez l’occasion et si vous avez Disney +, je vous encourage à jeter un œil : à l’image d’un documentaire silencieux, vous observez depuis le ciel les multiples planètes connues de la galaxie, leur microcosme, parfois une bataille au sol… c’est très pertinent, sans abimer le mythe. Sinon, mon intérêt pour cet univers de fiction est désormais à zéro. Je pense que c'est foutu et que la franchise est entre de très mauvaises mains, je n'arrive plus à trouver aucun sens à ce qui se fait. Même Biomes ne parvient pas à rehausser mon intérêt, même si l'initiative est louable. Je continuerai cependant de lire vos commentaires avec intérêt smile

Dernière modification par Prelogic (10-05-2021 16:44:44)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#8 10-05-2021 18:07:05

mypreciousnico
Why ?

Re : The Bad Batch 1x01 Aftermath

Merci pour la suggestion Prelogic smile
Je ne peux que comprendre ta lassitude. Pour ma part, j’ai fait la paix avec le fait que je ne suis plus vraiment fan de cet univers aujourd'hui. Je prend ce qu'il peut y avoir d'intéressant, sans me voiler la face et sans grand espoir d’être particulièrement renversé.
De toute manière, comme tu le dit, la franchise est pas forcément dans les meilleures mains possibles...

Hors ligne

Pied de page des forums