ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2021 12:44:36

mypreciousnico
Why ?

The Bad Batch 1x02 Cut and Run

The Bad Batch 1x02 Cut and Run

Crédits officiels :

- Scénario - Jennifer Corbett
- Réalisation - Brad Rau
- D'après des personnages de- George Lucas

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [50%])

    50%

  6. 5 (passable)(voix 1 [50%])

    50%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 08-05-2021 13:39:43

mypreciousnico
Why ?

Re : The Bad Batch 1x02 Cut and Run

#Spoilers#

" We are all deserters now !"

Un épisode de transition et de respiration après le long pilote de 70min qui était surtout orienté action.
L’occasion pour notre troupe de Clones renégats de se poser et de constater l’ampleur des transformations que l’Empire entend imposer à une galaxie encore groggy de la Guerre des Clones.
En ce sens, l’épisode possède à la fois une aura prélogique et des relents de Star Wars Rebels, dont il pourrait en quelques sortes figurer les prémisses. Niveau continuité on appréciera aussi la mise en place des ID Chips, ces puces d’identification qui servent aux chasseurs de primes de The Mandalorian pour retrouver ceux dont la tête est mise à prix.

Quand aux Clone Troopers, désormais en armure blanche impériale typique, ils n’arborent  plus aucun signe distinctif : réduits à leur fonction de base, des clones interchangeables et fascistes… Il y a une certaine fascination mêlée d’amertume à voir les réguliers de l’armée de la République broyés et façonnés par la machine Impériale.

Par ailleurs, l’épisode traite comme évident le fait que la Bad Batch soit parfaitement familière avec Cut et sa famille ou celle-ci avec Rex et ses hommes, des évènements arrivés hors champs et qui donne un peu d’épaisseur à l’ensemble. D’ailleurs, il ne serait pas forcément étonnant de revoir Rex et probablement Ashoka dans la série…

Il faut dire que, si le doute étaient encore permis, plus que jamais la série assume d’être une sorte de saison 8 de The Clone Wars en remettant sur le devant de la scène le personnage de Cut (épisode 10 de la saison 2 de TCW, "The Deserter"), qui montre à Hunter et ses compagnons ce que pourrait être leur vie s’ils troquaient le casque du trooper pour le chapeau du paysan.

"If this is where you want to be, then this is where you'll stay."

Aussi, l’accent est mis sur le développement des personnages, en particulier via Omega, qui développe évidement une relation filiale avec les Clones, Hunter en particulier.
La réaction de l’enfant face à des choses évidentes, mais qu’elle n’a pourtant jamais vu, est rafraîchissante et participe à un certain sens du merveilleux. Elle est, d’une certaine manière, une véritable handicapée, qui n’a jamais rien connu d’autre que l’environnement aseptisé et parfaitement sécurisé de Kamino, ignorante de l’utilité d’une barrière ou des contingences sociales les plus basiques (pourquoi se renvoyer une balle...cette fonction n’a au fond aucune utilité pratique)

Quand à Hunter il est définitivement le personnage le plus intéressant de la série à ce stade, j’ai hâte de voir comment évoluera son lien avec Omega, en espérant que ce ne soit pas trop prévisible.

Bref, un sympathique épisode de transition, même si, à l’instar du pilote, on pourra reprocher que tout cela est très conservateur et sans grande surprise pour qui a suivi The Clone Wars. À ce demander pourquoi la série a été annulée par Disney en premier lieu...
La direction artistique quand à elle est toujours aussi sublime !

Hors ligne

#3 11-05-2021 12:23:00

Oberon
Section 31

Re : The Bad Batch 1x02 Cut and Run

Très bon résumé, mypreciousnico. Reste que je suis un peu plus sévère que toi sur les points faibles...
Tu dis espérer que la relation Hunter/Omega n'évoluera pas dans un sens trop prévisible. Mais soyons factuels: sur les 2 premiers épisodes, à peu près chaque seconde est totalement prévisible. C'est bien fait,  la DA est effectivement très bonne, mais absolument tout ce qui se passe est convenu et déjà vu.
Il est désormais confirmé que la série n'a aucune prétention narrative sérieuse. C'est sympa, confortable, sans surprise, un peu comme mettre les pantoufles en rentrant chez soit. Sur le plan du fond, l'intérêt de l'épisode est la mise en place des infrastructures fascistes de l'empire. Cela a au moins le mérite de traiter la toile de fond politique, même si c'est de façon assez superficielle.
Le reste, soit Omega qui joue à la petite maison dans la prairie, c'est mignon mais encore plus guimauve que l'opération séduction d'Anakin sur Naboo dans TAOTC. C'est pour les gosses, et ça rappelle bien le public visé. Mais même pour un épisode de transition, c'est à la fois court dans le format (on passe de 70mn à 30, décidément, calibrer des épisodes sur la durée c'est vraiment pas la priorité de Filoni) et plutôt longuet dans ce que ça raconte. En définitive, c'est plus qu'un épisode de transition, c'est surtout un épisode dispensable...
Cette fois, ce sera un 5/10 pour les raisons évoquées. J'ajoute que si la série continue à nous jouer un rythme à la The Mandalorien, les notations seront encore plus sévères. Le Mando faisait passer la pilule (et encore, pas toujours...) en innovant et en posant un anti-héros comme protagoniste. C'était pas dantesque dans la prise de risque mais c'était déjà ça.
The Bad Batch prend la direction d'un Clones War lite. Moins de fond, des ex vétérans dont l'enjeu est de jouer au papa et au tonton, non, là, va falloir monter le niveau rapidement, ou ça va pas être possible...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

Pied de page des forums