ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

Crédits officiels :
- Histoire : Larry Forrester
- Dialogues : Herbert J. Wright
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  4. 7 (bon)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  5. 6 (correct)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 19:21:06

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

cote= 7
Une découverte du passé de Picard et un retour plus sérieux des Ferengis.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 04-09-2012 21:40:05

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

Correct. Pas essentiel mais sympa. Les Ferengis sont bien plus convaincants que dans The last Outpost.

Hors ligne

#4 04-09-2012 23:04:16

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

Oui, on sent déjà une évolution salvatrice pour nos amis Ferengis. Le plus intéressant dans l'épisode c'est quand même la découverte du passé "militaire" de Picard.

7/10

Hors ligne

#5 19-09-2012 15:37:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

7/10
Bah voilà encore une fois un P.Stewart remarquable. J.Frakes sonne tout aussi juste. ok

Un épisode intéressant pour la découverte du passé de Picard. Cette fois, on a vraiment à faire à un bad guy, mais ce qui me plait est que Bok le fait avec intelligence et vice, et pas seulement par la méchanceté brute et simple. Le bad guy peut lui aussi être intelligent, même si c'est de la vengeance.

Entre le générateur de pensées (techno du futur), la vengeance, la réponse intelligente de Riker et son obligation de défense par la force, la conviction qu'il transmet à Picard, tout s'emboite pour un vrai final trekkien.

On aurait pu voir 2 officiers (Riker & Worf) partir sur le maraudeur défoncer et tuer les Ferengis et d'une manière ou une autre récupérer leur capitaine ; avec en plus une planète (maxia zeta) explosée par Bok... C'est bizarre ça me rappelle quelque chose. angryblue
Par contre, je regrette que les Ferengis reviennent aussi vite. Pour moi ceux ci sont bels et bien des rebelles  à l'Alliance dans leur comportement, ils ne sont plus dans les règles de leur culture, surtout pour Bok en fait qui entraine les autres, mais je les apprécie car au final, Kazago & Rata sont dans la lignée de l'épisode ferengi précédent, agissant à la fois pour leur compte et pour l'Alliance et n'acceptent pas la violence de leur DaiMon.
Cet épisode aurait pu être en saison 2. highbrow


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 25-09-2012 22:54:28

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

Je met 5.

C'est pas mal mais sans plus, l'intrigue manque de piquant, même si les infos sur le passé de Picard sont intéressantes.
J'ai toujours un peu de mal avec les Ferrengis à ce stade de ST.

Hors ligne

#7 29-05-2013 17:49:31

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

6.
Même constat que Imzadi.

La façon de filmer avec la steadycam sera la caractéristique du show par la suite.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 08-05-2020 20:13:33

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

Eh ben voilà, on y est enfin, un très bon épisode de TNG, je dirais même formidable ! Une seule intrigue centrale sur laquelle on se concentre sur le personnage de Picard en creusant sa personnalité et enrichir sa mythologie. Tout est cohérent, bien imbriqué, bien écrit et bien joué.
Même les Ferengis sont bons ! Un 8 sans problème.

Hors ligne

#9 14-07-2020 16:34:13

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

Ha j'aime bien qu'on parle de l'histoire d'un autre vaisseau que l'Enterprise, ça élargit l'univers en même temps que nos considérations pour Picard...
J'aime bien que le Capitaine perde pied, aussi, ça le rend touchant. Le fait que dans Star Trek, les héros possèdent la capacité de douter d'eux même (comme on a pu le voir avec Kirk dans Cour Martiale et McCoy avec Dramia dans TOS), ça les rends tellement intègre!

Pas con, cette vengeance, les Ferengis gagnent en intérêt! Ils sont moins "simiesques" quand dans l'épisode précédent. Et je ne m'attendais pas à ce que le 1er officier prenne la place de son DaiMon. Pour un épisode dans lequel j'ai pas mal "deviné" ce qui allait se passer, cette petite surprise est agréable. Pour motif de "vengeance personnelle qui n'entraine aucun profit"... Ha! Très bon, ça! ^^

Épisode sympathique au scénario somme toute assez prévisible. J'ai du mal à me laisser porter et à entrer pleinement dans les histoires comme il m'était possible de le faire avec TOS.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#10 16-04-2021 23:34:34

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x10 The Battle (La bataille)

rom




Les Ferengis font un cadeau à Picard ? ...
C'est mal connaître les Ferengis.
Quoi, une gourmette ? Une montre volée
au marché noire ? Quoi ? Une écharpe
d'une planète éloignée ?
Non, un Vaisseau et par n'importe lequel,
celui que Picard a précédemment commandé ...
Il y a anguille sous roche, c'est évident.

Tout l'équipage entre dans ce piège.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums