ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x23 Sarek

ST TNG 03x23 Sarek (Sarek)

Crédits officiels :
- Source : Marc Cushman, Jake Jacobs
- Histoire & dialogues : Peter S. Beagle
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [40%])

    40%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [10%])

    10%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [10%])

    10%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-07-2013 16:28:54

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 03x23 Sarek

10
TNG n’a plus peur de son ainé, et s’en affranchit en recevant frontalement un acteur mythique de TOS. Bien sur on en apprend plus sur l’histoire de Spock, mais l’important dans cet épisode est la réalité face à la vieillesse, et la communion entre Picard et Sarek. C’est sobre et certainement l’un des plus beaux épisodes de la série.
Il y a toujours pour moi ce petit quelque chose d’indéfinissable qui transparait de TOS, et qui fera de cet univers mon préféré, cette alchimie perdue depuis.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 09-08-2013 10:25:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x23 Sarek

10/10
si je ne dis pas de bétises, c'est le 2ème perso TOS à apparaître. Cela une fois encore devait être particulier à l'époque de jouer son rôle dans une double période de la franchise.

Un épisode vraiment bien foutu sur la vieillesse et le refus de celle-ci. C'est tellement vrai de la part de nos aînés soit à cause de la perte de son esprit ou tout simplement être têtu de vouloir continuer comme à ses 20 ans ! et comme un fait exprès la conférence de Legara IV l'impose et le conforte dans sa position !

Par contre, moi qui rencontre des gens friqués et qui nous parlent comme à des esclaves, j'ai vu ce comportement dans Sarek lorsqu'il ordonne à Perinn de le laisser. Tout ambassadeur qu'il est, elle reste son épouse et son égal, on ne peut pas dire à sa femme "je vous ordonne" et dans cette scène rien pour moi ne transpire sa maladie, mais bien un comportement d'une personne privilégiée qui croit que tout lui est dû.

La relation entre Sarek et Picard est vraiment bonne aussi. Mais je pense que Picard aurait pu être plus aggressif après la fusion mentale, être aussi bon dans son self-contrôle est impressionnant, un peu trop ! il aurait été intéressant que Stewart pousse plus loin la colère et Crusher l'aide plus intensément dans son contrôle établissant plutôt une amitié profonde et particulière que ce pseudo-amour !

L'acteur Mark Lenard est peut-être le meilleur Vulcain, jamais vu, il se doit ici être à mi-chemin entre la retenue des émotions et en même temps les libérer au compte-gouttes. Bravo !
Mais l'acteur qui joue Sakkath est pas mauvais non plus, on retrouve un peu un comportement des Vulcains de ENT.

Dernière modification par IMZADI (09-08-2013 10:26:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 09-08-2013 10:39:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x23 Sarek

dl500 a écrit :

Il y a toujours pour moi ce petit quelque chose d’indéfinissable qui transparait de TOS, et qui fera de cet univers mon préféré, cette alchimie perdue depuis.

Ouais, tu nous fais pas une petite fixation ? Je trouve que TNG.3 est vraiment indépendant et suit sa propre voie !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 09-08-2013 14:47:11

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 03x23 Sarek

smile
Non je parlais bien du personnage tosien. TNG3 est bien indépendant et c'est tant mieux. J'adore aussi TNG par le fait qu'elle soit dans son propre univers, c'est sa force. Ne pas avoir bêtement copié TOS.

Disons que mon sentiment est plutôt de la nostalgie, revoir Sarek réveille quelques sensations et sentiments tosiens. Voilà tout.

On ne se refait pas!
wink

Dernière modification par dl500 (09-08-2013 17:31:56)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 09-08-2013 17:09:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x23 Sarek

Je le définis comme un personnage à mi-chemin des principaux et des secondaires.
Il permet d'établir plus ou moins les maisons nobles de Vulcain et de construire ainsi la personnalité de Spock, mais en même temps pour cet épisode il est sympa de le revoir mais il n'est pas primordial que ce soit lui pour faire le vieil ambassadeur exigeant et malade.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 08-02-2015 22:32:10

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 03x23 Sarek

Cet épisode est exceptionnel.
Mon grand père ayant contracté la maladie d’Alzheimer peu avant de mourir je me suis senti directement touché (un peu à la place de Picard, qui idéalise l'ambassadeur avant de tomber de haut).
Et puis Mark Lenard ! Rolalala cet acteur a une telle prestance, un tel charisme !

Un de mes épisode favoris pour l'instant.

Hors ligne

#8 21-04-2015 14:16:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x23 Sarek

L' épisode commençe ainsi. Picard racontant à Riker sa première & brêve  rencontre avec Sarek, une légende de la Federation  alors qu'il n'était qu'un jeune lieutenant . Il évoque ainsi ses regrets , son impuissance de n'avoir put converser avec Sarek en profondeur :
" I can tell you that was quite a moment for a young lieutenant, standing in the presence of such history. I remember he spoke to me and I just stood there grinning like an idiot. "

Dés lors cette anecdote va se transformer pour Picard en un voyage initiatique  qui le conduira à faire l'expérience intime d' une telle îcone.
Preuve si il en est que TNG, sous la baguette de Michael Piller , assume complétement  le fait que Star Trek puise désormais sa force du "character driven". Et quand celui ci fait corps et âme avec le sujet et une thématique universelle , on touche au génie ..

Ainsi comment ne pas accorder un Top Franchise à Sarek quand on est fan absolu de La Série Originale & qu'on est entrain de savourer TNG de la même manière ?

Sans pour autant jouer du fan service, le récit  rapelle une figure emblématique de TOS , le père de Spock , l'Ambassadeur Sarek. Lui offrant une toute nouvelle dimension tragique, permettant d'exprimer la puissante facette de jeu de Mark Lenard son interpréte., dans ce qui est à n'en pas douter sa plus grande performance Star Trek .

marklenard005.jpg tng-sarek23.jpg?w=468

Un épisode de qualité orné des meilleurs performance ne serait pas une superbe histoire sans un grand sujet .
Celui de Sarek touche quelque chose d'universel :  La vieillesse la dégénérecense physique et mentale qu'elle provoque .
Une thématique jouant habilement du regard intérieur et extérieur de la vieillesse qui fusionnera dans une scène splendide.

L'Ambassadeur Sarek est touché par une maladie liè à son grand âge ( 200 ans au compteur ) , lui faisant perdre ses falcultés mentales , son contrôle Vulcain & cela au pire des moments.
Celui d'une négociation qui viendrait couronner sa illustre carrière .. La maladie met en danger  la mission diplomatique  et crée des tensions à bord du Big D .. Geordi et Wes se fritent à propos d'une fille, Bev' gifle son fils , Le Ten Forward finit en combat d'ivrognes ect ...
Au delà de ces à côtés, Sarek dresse le portrait touchant d'un vieillard  malade.. Que se soit la larme lors d'un concerto de Mozart, la négation  même de la maladie par le malade.. Ses proches dans le même déni , cherchant à tout prix à préserver sa dignité .. Tant d'éléments perspicaces et tragiques qui culmine durant la scène anthologique du  Mind Meld ..

hqdefault.jpg
Picard " le Jeune Lieutenant " d'hier  prêtant son esprit à l'illustre Sarek  pour qu'il puisse retrouver ses falcultés et accomplir le point d'orgue de sa carrière.
En contre partie, le jeune Lieutenant entre dans l'âme de Sarek et connaît ainsi en profondeur son idole.. Mais qui doit au en partager , les souffrances , l'horreur, les excès de  passion , la peur que représente la vieillesse , la maladie , la perte de  l'esprit .. Bouleversant , mais, aussi absolument terrifiant ..
Sans contexte l'une des cinq meilleures performances de Patrick Stewart, épaulé par une Gates Mc Fadden/Bev Crusher tout en retenue, rendant justice à l'intimité platonique de leur relation ...

Ce Mind Meld sera marquant pour  Picard,  comme il le restera pour le spectateur ..Et comme toujours chez Michael Piller de tel moments ne serait être jeté  aux oubliettes.. Cette scène viendra se rapeller à nous 2 ans plus tard pour conclure de bien belle manière un rapport père/ fils  tout aussi inoubliable :
sarek.jpg tumblr_lfujres5491qgot3zo1_500.jpg
De Sarek à Unification part II , l'âme d'un père , le coeur d'un fils .

Que le grand oiseau de la galaxie bénisse Michael Piller ! joy


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 15-10-2019 18:56:06

DorothyRag
Banni(e)

Re : ST TNG 03x23 Sarek

I have a hard time picking friendships when it comes to TNG - basically all the canon FRIENDSHIPS are what Id love to see as a RELATIONSHIP such as Picard/Riker, Picard/Data, Data/LaForge, Picard/Troi and so on and so on. The same is true for Picard/Guinan, but those two I actually also love as friends, so... they were my only real choice, lol.

Hors ligne

#10 16-04-2021 15:14:48

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x23 Sarek

Toujours intéressant de voir Sarek réintroduit dans un épisode de ST
même si son côté Vulcain a tendance à s'estomper.

J'ai mis 7.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums