ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x25 In Theory (En théorie)

ST TNG 04x25 In Theory (En théorie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Joe Menosky, Ronald D. Moore
- Réalisation : Patrick Stewart


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 4 [57.14%])

    57.14%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-07-2013 16:54:34

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x25 In Theory (En théorie)

7
Un peu déçu, il y avait matière à « exprimer » Data différemment. Je m’attendais à une réaction plus « humaine » à la fin. Ce type d’épisode le dessert plus qu’autre chose. Le déshumaniser de la sorte contre balance l’épisode de la saison 2. A force de vouloir mettre Data à toutes les sauces, on finit par diluer et abimer le personnage…
(Première fois que l’on prononce le nom de Spot).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 28-12-2013 10:33:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x25 In Theory (En théorie)

5/10

Encore une histoire d'amour foirée. ST n'est pas fait pour ça ou quoi ?

Mais bon, il est logique que ce genre d'histoire arrive à Data, une humanité xénophile ou des Humains couchent avec des aliens chelou, alors pourquoi pas avec un robot.
Je trouve que Data est fidèle et finalement son comportement est celui qu'on attend, mais sa meuf, on nous sort une cul cul la praline une fois de plus, avec tout un tas de clichés pour pousser à outrance les réactions "programmées" de Data.

Un épisode de saison 1 qui véhicule la double histoire, celle humaine et celle scientifique mais c'est raté car normalement elles auraient dû se recouper pour apporter une vision sous 2 angles du même thème et là rien.
Il aurait mieux fallu développer le problème scientifique de la matière obscure et faire un épisode hard SF...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 28-12-2013 14:24:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x25 In Theory (En théorie)

& bien moi qui suis un coeur d'artichaud, cet épisode me plaît beaucoup..
Je trouve que le personnage de Jenna D'sora ( mignonne Michelle Scarabelli ) est très bien écrit. Une étude de caractère qu'on pourrait croiser dans la vie.
Une jeune femme qui rêve de l'homme parfait & tombe à chaque fois dans le même piège sentimental.. En essayant de concrétiser ce rêve de fillette, Elle essaye de transformer son partenaire en quelqu'un qu'il n'est pas.. Evidemment dans pareil cas de figure ce sont les défauts qui sautent aux yeux.

& c'est ce qui arrive avec Data, et c'est là que le script touche au génie.. Il nous permet de réévaluer Data à l'aune de ce qu'il est réellement : Une machine loin d'être aussi parfaite dans sa conception, encore loin de l'idéal de Noonian Soong.. 
Data est totalement déporvu d'émotions. J'adore cette formidable mise en abyme qu'est la scène du baiser.. Jenna lui demande  à quoi il pensait à ce moment là. Data ne pense pas il calcule , compile , analyse , range des données..Et ce baiser n'est qu'une variable dans les milliers d'autres données qu'il assimile en même temps.. Sa pensée n'était pas dans  le baiser , mais la nôtre le serait elle tout autant  pour une femme qui n'est peut être pas celle qu'on aime réellement ? .. Data vient de briser le conte de fées de Jenna , tout comme il vient de nous briser le nôtre : l'idée humaine que nous nous faisions de lui.

Il n'est pas humain.. Mais contre toute attente,  je trouve qu'il y a quelque chose d' Edward Scissorhands dans ce Data là..Donc toujours quelque chose de "conte de fées" en  lui... Un peu comme dans le film séminal de Tim Burton, le créateur de Data est mort avant de l'avoir doté de mains à la place des ciseaux . Dans le cas de Data, les mains seraient la puce d'émotivité..

Donc In Theory serait la suite logique de Brothers idea .. Tiens jusqu'ici je n'avais pas vu cela sous cette angle.. Merci Imzadi, cela me donne un autre niveau de lecture pour un prochain visionnage .: ok:

Ah et franchement la performance de Brent Spinner est délicieusement drôle.. Quel génie de la pantomine de ce type là..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 28-12-2013 15:42:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x25 In Theory (En théorie)

Avec plaisir mon cher Buckaroo.
J'aime bien ta comparaison avec Edward, mais dans le cas de Jenna le conte de fée n'est que dans son fantasme de conquête. Dès l'instant ou Data prend l'initiative d'avancer avec elle, il n'y a plus rien de rose, si rose il y a eu. Comme je disais son comportement est bien celui que je voulais voir inconsciemment. Un Bynar, 010101010101 <= ça c'est bel et bien sa programmation et non sa pensée durant le baiser.
Dans les autres épisodes, on le voit apprendre auprès des autres officiers sur l'humanité, ici on sait désormais qu'il est dans les situations compliquées incapable de reproduire ou simplement de vivre humainement.

Un cliché qui m'énerve et que je ne peux m'éviter est celui d'une femme qui croît encore au prince charmant... La vie est dure, alors comment est-ce possible à part vivre dans une bulle, avoir une éducation surprotectrice ? Moi je n'y crois pas, il y a là aussi une sorte de déni. Donc pour moi cet épisode ne me parle pas.

Tiens, je remarque que j'ai oublié de dire que j'ai par contre beaucoup aimé les passages avec Data lorsqu'il va chercher conseil auprès de Picard, Riker et Worf. Très drôle.

Dernière modification par IMZADI (28-12-2013 15:58:46)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 12-04-2021 18:50:37

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x25 In Theory (En théorie)

S103, S302 et maintenant cet S4E25. Les relations amoureuses/sexuelles impliquant Data ne sont pas nouvelles mais n'ont jamais été traitées avec une telle profondeur. Il s'agit bien de l'intrigue (intérêt) majeure de cet épisode. Ce que je trouve extraordinaire dans cet épisode, et plus globalement avec Data, c'est le fait de toujours éviter de tomber dans le piège du cliché de l'humanisation. Data n'est PAS un être humain !
De fait, selon moi, cet épisode est moins intéressant pour la confrontation de Data avec une femme "amoureuse" que pour la mise à découvert de tas de clichés sur les relations hommes-femmes.
En effet, il est vite rappelé que Data n'est pas du tout en capacité d'être "amoureux". Par contre, il "joue" l'amoureux ou plutôt ce qu'est censé être un "homme amoureux" (en 1990...). C'est bien cela qui m'a paru intéressant. Bien sûr, le décalage entre Data et un humain donne lieu à une vraie drôlerie. C'est le cas également lorsqu'il prend conseil auprès de ses amis. C'est aussi tout particulièrement le cas lorsqu'il pense devoir retranscrire même les "défauts" de toutes relations amoureuses, comme le conflit avec l'indispensable "scène de ménage" qui rend toujours plus délectable la séquence attendue de la "réconciliation".
La force séduisante de Data repose fortement sur son "attention" vis-à-vis de l'autre. Mais cette attention, autrement interprétée, pourrait  tout aussi bien être amicale.
Le plan final pourrait être terrible (Data vient de se faire "larguer") mais en fait pas du tout, tout simplement parce que Data n'a pas d'émotions vis-à-vis de cette relation.
Je n'ai par contre pas du tout trouvé cliché le portrait sentimental et psychologique de l'amoureuse de Data. Ce que j'ai retenu, c'est qu'elle venait de vivre une rupture douloureuse. Data lui est sûrement apparu rassurant. Un épisode pas indispensable mais très agréable et selon moi très bien écrit. Un 7 +

Hors ligne

Pied de page des forums