ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Jack B. Sowards
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required


Where Silence Has Lease sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  3. 8 (excellent)(voix 5 [45.45%])

    45.45%

  4. 7 (bon)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  5. 6 (correct)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 13-12-2012 00:12:55

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

Vraiment le type d'épisode que j'aime, avec un bon gros mystére des familles.
L'intro avec Worf et Riker dans le holodeck est excellente, d'autant quelle prépare le terrain pour l'exploration du Yamato avec un Worf (Dorn bien plus à l'aise que dans la saison 1) clairement dans son élément face à un gus à dérouiller, mais beaucoup moins face à une anomalie qui défie les lois de la physique.

Le concept de Nagilum, si il reste flou sur certains points est néanmoins assez fascinant, une entité au-delà du bien et du mal, guidée par une une curiosité visiblement insatiable. Le face à face avec Picard est tendu comme il faut (la scène ou Nagilum se fait passer pour Deanna & Data, vaut vraiment le coup pour la définition de la mort telle que la perçoit Picard) la bravade du capitaine qui préfére sacrifier tout son équipage plutôt que d'en laisser la moitié être massacrer pour rien, est-ce du bluff de la part de Picard ? Difficile à dire, perso je pense qu'il aurait été jusqu'au bout...

8/10

Dernière modification par scorpius (13-12-2012 11:02:07)

Hors ligne

#3 01-01-2013 15:51:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

8/10
J'ai apprécie Picard, Riker, Pulaski, des persos au top grâce à des acteurs qui me plaisent vraiment.
Pulaski et Data round 2 : j'adore ! Ce serait intéressant de savoir si Muldaur jouait son perso comme demandé dans le scenario ou bien s'il y avait une part d'impro ?

Niveau SF, de nouveau l'exploration inversée. Cette fois ce n'est pas à l'intérieur du "corps" mais bien à l'extérieur, on ne teste plus un "produi" dans le "corps" mais bien des réactions, des stimuli par des actes extérieurs. Finalement serait-ce une forme de remake de "The Cage" ?

Une bonne idée donc que le vaisseau se retrouve englobé, mais c'est un peu long. Peut-on y voir une claustrophobie spatiale ? le truc inimaginable !

Le final entre Picard et Nagilum est très bon ! Nagilum donne une conclusion de l'Humanité assez proche de celle de Q. Les humains ont encore un long chemin avant leur ascension façons Aciens-SG1, Vorlons-B5 ou tout simplement organienne.

Une chose mise en évidence: Worf n'est pas du tout prêt à être le chef de la sécurité, son agressivité bien que normale puisque klingonne a quand même failli le pousser à la faute par 2 fois. Il aurait été intéressant d'introduire un nouveau perso chef de la sécu avec une pholosophie de diplomate protocolaire et règlementaire ; un chef ne franchissant jamais les limites de ses droits. Cela aurait créé une opposition intéressante à un Worf toujours prêt à tout détruire. Au fil du temps, ils seraient finalement devenus complémentaires, même si cela fait bateau !

Un 8 grâce aux jeux des acteurs, puis au scenarion SF qui me plait bien quand même.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 02-01-2013 01:14:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

7//10

Très bon épisode dans la pure tradition trek : les humains mis au défit face à une entité supérieure qui ne possède pas les mêmes références culturelles et par conséquent ne comprend pas les émotions humaines ; l' Enterprise de nouveau prise pour un << rat de laboratoire >> wink pour notre plus grand plaisir et un capitaine Picard de nouveau au summum de la diplomatie au fil du rasoir...

Encore une fois il passe entre les mailles du filet medal

Hors ligne

#5 02-01-2013 20:08:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

Kirk a écrit :

un capitaine Picard de nouveau au summum de la diplomatie au fil du rasoir...

Encore une fois il passe entre les mailles du filet medal

Ouais c'est exactement ça : Picard borderline de la psychologie. C'est vrai comment fait-il pour contrôler son adrénaline et ne jamais passer "un peu" l'action ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 03-01-2013 00:14:51

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

IMZADI a écrit :
Kirk a écrit :

un capitaine Picard de nouveau au summum de la diplomatie au fil du rasoir...

Encore une fois il passe entre les mailles du filet medal

Ouais c'est exactement ça : Picard borderline de la psychologie. C'est vrai comment fait-il pour contrôler son adrénaline et ne jamais passer "un peu" l'action ?


Hummmm il existe en fait deux Picard :


¤ Celui des films qui est un Capitaine pour le moins dans l'action, rentabilité oblige des studios sad


¤ Le Capitaine Picard de TNG plus dans la réflexion que dans l'action mais quand nécessité oblige il n' hésite pas à faire feu et à sortir les crocs wink

En vérité si on oublie un instant toutes considérations cinématographiques en se plongeant véritablement dans le 24 ème siècle et en se mettant à sa place il faut tout de même admettre qu' il apparait comme le plus équilibré et le plus polyvalent des capitaines de l' UFP... ce n' est pas un hasard si il commande le vaisseau amiral de la flotte. Et Kirk me diront d' autres ? WINK et bien il appartient à une autre époque ; à sa manière moins diplomatique il aura apporté de nombreuses pierres à l' édifice, à la renommée et aux emmerdes de la Fédération laugh mais n'est pas Capitaine qui veut car devant assumer ses actions et décider souvent en un éclair de prendre ou pas la décision qui peut changer ou pas le cours des événements

Effet boule de neige en quelque sorte ^^

Dernière modification par KIRK (03-01-2013 00:16:10)

Hors ligne

#7 22-03-2013 15:52:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

Un bon gros 8.

Where Silence Has Lease serait en quelque sorte le Corbomite Maneuver.TOS.1 de TNG , sauf qu'ici l'expérience et la farce vire au tragique ( la mort inutile d'un crewman ) ..
Un Picard froid, mais déterminé à ne pas laisser souffrir son équipage pour le bon vouloir d'une créature   aussi curieuse soit elle  ( Nagilum, bien plus "weird " en HD  ) .

Nagilum expose le big D à une expérience scientifique riche en instant surréalistes et bien absurdes comme je les aime.. On sent aussi que les scénaristes maîtrisent parfaitement les personnages. Se jouant des détails, par exemple la distance que s'impose Picard vis à vis de ses co-équipiers, permet de démasquer un subterfuge de Nagilum ( Deanna et Data usant de familiarité avec lui ) ..

Picard et Nagilum finalement figure d'une même pièce ? La curiosité de comprendre aura attiré l'un vers l'autre.. Sauf que l'un est humain dans son approche, l'autre est totalement inhumain..
Picard aurait il été au bout de son compte à rebours mortel et définitif ? C'est tout ce qui fait le piment de cet épisode..

Pas mal aussi l'intro, toujours sur le ton de l'illusion : Worf et Riker en mission sur une planète dangereuse ? Que nenni, c'est juste un jeu Holodeck ou le seul élément dangereux pour Riker est Worf lui même , j'adore !

Par contre appeler le vaisseau -soeur de l' Enterprise , USS Yamato est un peu gonflé  pour qui connaît un peu l' Histoire..

imzadi a écrit :

Les humains ont encore un long chemin avant leur ascension façons Aciens-SG1,

.. & Nagilum a beaucoup à apprendre des humains.. Si être super intelligent comme lui , c'est tuer sans remord des créatures doté de raison.. Autant rester comme nous sommes dans Star Trek , humain avec nos émotions handicapantes comme la compassion , l'empathie....

Le coeur : 1 , l'intelligence : 0 .. Voilà ce qui est Star Trek ...

Dernière modification par Buckaroo (22-03-2013 15:56:27)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 08-07-2013 19:36:16

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

7
Mais quel sentiment de déjà-vu. Ca ressemble encore une fois à du TOS et du « phase2 ».
Mais là, cette fois les acteurs sont bien dans leur rôle, et on avance dans cette réflexion sur notre niveau d’intelligence réel dans cet univers, une récurrence très trekkienne. Dommage d’avoir du reprendre trop d’éléments de la première saison et de TOS.
Décidement, cette début de seconde saison ressemble beaucoup à la première.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 08-02-2016 13:19:33

TonioBass
membre

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

D'accord avec dl500 (2,5 ans après !)
C'est moi, ou personne n'a fait le parallèle avec Q ? D'où ce sentiment de déjà-vu, effectivement.

Mais c'est vrai que les personnages commencent à avoir une vraie substance et s'installent de mieux en mieux dans le show, pour notre plus grand plaisir ! Avec une mention spéciale pour Brent Spiner !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#10 18-07-2020 12:14:11

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

"Vos états de service disent que vous êtes vivant" ..! Je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais Data est vivant!
Cette image du triptyque, là, Picard, Data et Pulaski sur un seul plan, ne peut que me remémorer la fine équipe. Autant Picard et Data se détachent pas mal de leurs personnages TOS associés, autant j'espère que Pulaski aura une autre dimension que McCoy.

Ça me fait diablement penser à un épisode de TOS... Je crois que le nuage était rose...

Je ne comprend pas trop le principe de faire sauter l'Enterprise et tout le monde avec. Le suicide collectif comme dernier recours, au nom de la liberté...? Ce n'est pas la première fois que l'on aborde ce choix, Kirk en avait fait une signature.

J'aime bien quand on rencontre des entités aliens bien plus évoluées que la nôtre, ça place bien l'humanité comme petit point dans l'univers tout en permettant aux héros/à l'humanité de prouver leur/sa valeur en s'en sortant malgré tout. Et j'ai beaucoup aimé le regard de cette entité!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#11 22-09-2020 20:33:47

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

Histoire classique s'il en est : une entité énergique intelligente "bloque" l'Enterprise dans une sorte de trou dimensionnel. Notre équipe est quelque peu malmenée amenant même à l'autodestruction du vaisseau à 10 secondes près ! J'avoue que j'ai été déboussolé par le début de l'épisode à tel point que j'ai arrêté la lecture pour reprendre et vérifier si ce n'était pas une erreur. On a vraiment l'impression de prendre un épisode en route. Dans ce début d'épisode, on découvre ainsi une super séquence avec Worf et Riker. Sales, visiblement fatigués, dans un décor de destructions (impressionnant décor), nos héros affrontent des ennemis bien coriaces et Worf doit faire montre de toute sa violence Klingon pour s'en sortir. Un début d'épisode qui semble original et très prometteur et puis... patatra, on est dans l'Holodek. Pour le reste, cette confrontation interstellaire manque vraiment d'originalité dans l'idée mais l'épisode est ponctué de bons moments : les tentatives infructueuses de fuite de l'Entreprise notamment avec le lancement d'une balise, la mort gratuite d'un membre de l'équipage, la visite surréaliste du Yamato par Worf et Riker, le processus d'autodestruction,... Autant de moments qui voient les interactions entre des personnages parfaitement maitrisés.
Par contre, deux épisodes d'affilée sur un contact avec une entité intelligente, Ça fait beaucoup sachant que le sujet n'est déjà pas très original au sein de l'univers ST. D'un coté, pacifique dans The Child, ici plus "maléfique". Le niveau technique de l'ensemble et les acteurs tous parfaits font vraiment la qualité de l'épisode. J'espère un peu plus de surprises pour la suite. Reste qu'une telle séquence d'ouverture qui n'aura au final qu'un maigre intérêt me laisse dubitatif. On va quand même pas se réveiller la nuit pour cet épisode, pour moi un 6.

Hors ligne

#12 02-04-2021 20:40:29

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x02 Where Silence Has Lease (L'emprise du silence)

TNG bon point et mauvais point.

Mauvais point : Sans précision de départ, toute scène peut porter à confusion
à savoir si on est dans le Holodeck ou non. TNG n'en abuse généralement pas
toutefois dans cet épisode, un peu.

Bon point : la capacité de nous emmener aux portes de l'impossible ce qui
constitue du bon ST !

Curieux l'attitude de cette entité : il y a plusieurs espèces différentes
sur l'Enterprise, Klingon, Androïde etc et c'est la femme (le Dr Pulaski)
qui est finalement considérée comme différente ... bizarre ...

Reste, la décision incompréhensible du capitaine de vouloir à tout prix
l'auto-destruction. La mort n'est pas une option.

J'ai mis 7.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums