ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Crédits officiels :
- Source : Diane Duane
- Histoire & dialogues : Diane Duane, Michael Reaves
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 6 [33.33%])

    33.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [5.56%])

    5.56%

  3. 8 (excellent)(voix 7 [38.89%])

    38.89%

  4. 7 (bon)(voix 1 [5.56%])

    5.56%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [5.56%])

    5.56%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 18

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 18:56:28

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

cote= 5

Un épisode qui est bien et mal titré.
D'un coté, on va effectivement là où nul n'est allé mais de l'autre coté, l'intrigue se focalise sur le coté "petit génie" de Wesley.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 03-03-2012 20:14:21

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Ah, là on est dans du Star Trek du vrai !
Je retrouve dans cet épisode les ingrédients du bonheur : un voyage subi au delà de toute frontière, un alien qui se sacrifie pour que l'équipage retrouve son secteur, des hallucinations à la mode LSD...
Un véritable classique, un hommage au cœur même de la licence.

Un 8 bien senti.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#4 04-03-2012 00:10:45

yrad
admin

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Un top franchise selon moi (10/10), sans l'once d'une hésitation.
Et je suis heureux que la première saison tant honnie de ST TNG possède en son sein un chef d'œuvre pareil, audacieux par son concept, fondateur par sa portée philosophique, formateur par sa géographie, fascinant par son exotisme cosmique, envoûtant par son ambiance.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 04-03-2012 00:18:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Je suis un des rares à adorer la saison 1 de TNG. Pour moi c'est la meilleure des 7, avec la saison 3


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 04-03-2012 00:53:02

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Vic Fontaine a écrit :

Ah, là on est dans du Star Trek du vrai !
Je retrouve dans cet épisode les ingrédients du bonheur : un voyage subi au delà de toute frontière, un alien qui se sacrifie pour que l'équipage retrouve son secteur, des hallucinations à la mode LSD...
Un véritable classique, un hommage au cœur même de la licence.

Un 8 bien senti.

Raccord avec toi Mister Fontaine wink je note pareil que toi

Hors ligne

#7 04-03-2012 20:50:06

yrad
admin

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

dvmy a écrit :

Je suis un des rares à adorer la saison 1 de TNG. Pour moi c'est la meilleure des 7, avec la saison 3

Même si je ne partage pas (subjectivement) ton ressenti, je le comprends (rationnellement) très bien. La première saison de ST TNG possède un style et une ambiance bien à elle. C'est probablement le moment le plus idéaliste de toute la franchise (davantage que ce qui suivra évidement, mais également davantage que ST TOS !). Telle une apothéose roddenberrienne. oldy

Malgré tout, ça reste un point de vue très minoritaire. Aussi minoritaire que de trouver les deux premières saisons de ST ENT supérieures à toutes les autres (mon cas)... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 04-03-2012 21:48:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Ton analyse est bonne car c'est exactement ça! La saison 1 a une existence propre, et elle est très rodenberrienne avec ce que ça implique de qualités et de petits défauts. Pour moi c'est la saison la plus proche de TOS dans au niveau du fond et de la structure des épisodes, avec la folie en moins.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 05-03-2012 15:03:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Normal qu'elle se rapproche de TOS , cette première saison est composé pour une bonne moitié de remake d'épisode TOS.
Elle m'hérisse le poil, avec cette fâcheuse tendance à prendre de haut TOS et être condescendant envers  sa "diplomatie de cow boy" , son "risks is our business" .:nono:

Mais quelque part , je suis obligé de vous rejoindre.. Cette saison n'est pas si mauvaise que je le pensais auparavant avec des épisodes comme celui ci , ou 11001001 , Hide And Q , Arsenal of Freedom , The Big Good Bye..

En l'occurence ici, la prise de risque est surprenante au final.. Offrir à Wesley Crusher  l'accés à la passerelle , lui confiait l'ops, plus tard la timonerie de l' Enterprise sans passer par la case Starfleet Academy...
Une idée folle qui défie toute raison comme seul Roddenberry pouvait nous en proposer..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 28-03-2012 16:00:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

un 8 pour moi.

une histoire spatiale au delà de l'ultime frontière. La Terre inconnue. La science-fiction au-delà de nos rêves.

Un Être humble, discret, faisant preuve aussi d'amitié ; ensemble pour la réussite.
L'individualisme, l'opportunisme et la prétention d'un autre Être ; tout seul pour l'échec.

J'adore !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 04-09-2012 21:31:21

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Top Franchise. Le premier chef d'oeuvre de la série. Quelques défauts mineurs sans importance.

Hors ligne

#12 04-09-2012 22:35:44

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Une superbe histoire, le Voyageur est un personnage fascinant, étant fan de Wesley j'aime beaucoup sa relation avec cet étrange alien.

Cela dit je me pose une question, lors du premier voyage, l'Enterprise passe la barre de Warp 10, dés lors pourquoi l'équipage ne subit pas la même transformation que Tom Paris? (Je réalise que d'un point de vue externaliste c'est juste que cet épisode a été écrit bien avant celui de Braga, mais d'un point de vue internaliste, est-ce qu'on peut considérer ça comme une incohérence? )

Malgré tout un top franchise.

Hors ligne

#13 25-09-2012 00:09:24

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Un bon 8 smile

Un excellent épisode avec un scénario de SF solide et fascinant.
En plus c'est dépaysant, pour le compte on assiste vraiment à un voyage la ou nul n'est jamais allé, servis par une belle histoire et un personnage Alien intriguant.
Et puis c'est ici que commence vraiment l'histoire de Wesley. Je suis comme Scorpius, je ne déteste pas ce personnage, revoir le point de départ de toute son évolution est un plaisir.

Pour ne rien gâcher, visuellement c'est un plaisir de gourmet. Toute ces galaxies, et cet univers au delà de l'univers. Superbe.

Hors ligne

#14 29-09-2012 12:33:27

yrad
admin

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

scorpius a écrit :

Cela dit je me pose une question, lors du premier voyage, l'Enterprise passe la barre de Warp 10, dés lors pourquoi l'équipage ne subit pas la même transformation que Tom Paris? (Je réalise que d'un point de vue externaliste c'est juste que cet épisode a été écrit bien avant celui de Braga, mais d'un point de vue internaliste, est-ce qu'on peut considérer ça comme une incohérence? )

Non, non, on ne peut pas considérer ça comme une incohérence (internaliste).

Le warp 10 expérimenté dans ST VOY 02x12 Threshold représente une vitesse infinie, permettant d'être partout à la fois. C'est cette ubiquité forcée qui aura engendré la métamorphose de Paris et de Janeway.
Mais le warp 10 (dans la revised warp scale) est conceptuellement analogique de celui de la vitesse de la lumière (mais dès lors aussi bien en temps subjectif qu'objectif), un seuil que l'on ne peut atteindre sans effets contreproductifs (voire même tout court). D'où l'idée du contournement des seuils pour respecter les interdits de la relativité générale (puis des sciences trekkiennes elles-mêmes).

Ainsi, c dans le vide est contourné par la distorsion qui ne se manifeste que dans un alter-espace (le subspace), permettant d'aller à la fois plus vite que la lumière (en temps objectif) sans l'atteindre (en temps subjectif).
Et de la même façon, le warp 10 est contourné par le transwarp (des Borgs) et le quantum slipstream drive (de l'espèce 116), ainsi que par les trous de vers instables/stables/naturels/artificiels (comme le wormhole de DS9) qui se manifestent tous dans des alter-espaces au subspace. Il en est peut-être également ainsi pour les voyages spatio-temporels instantanés des Starfleet du 29ème & 31ème siècles.

Mais dans le cas de ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before, ainsi que de ST TNG 04x19 The Nth Degree, ST VOY 05x17 Course: Oblivion et ST VOY 05x26 Equinox, il ne s'agissait (a priori) pas de contournement du seuil du warp 10 mais simplement de limites asymptotiques. C'est à dire que l'USS Enterprise D et respectivement l'USS Voyager Demon et l'USS Equinox ont voyagé à des distorsions de 9,9999999999... avec un développement décimal illimité dans le cas de ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 25-05-2013 22:04:50

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Ca y est!

10 sans hésiter.

TNG se détache de TOS pour voler de ses propres ailes. Les personnages principaux sont parfaits (Picard, Riker surtout).
Et nous voilà dans la 4ième dimension même si le terme n'est évidement pas correct. La musique et les sfx (datés mais superbes) dans Vger et le Nexus. Parce que à un moment je me suis demandé si finalement ils n'y étaient pas entrés?
Bref, un grand moment de SF, sans combat, sans méchant, mais qui nous plonge en entier dans l'univers ST, "where no one has gone before".

Wesley, adolescent surdoué, va trouver sa voie grace à cet épisode. Moi aussi j'ai toujours bien apprécié cet élément du show, et j'ai toujours été déçu de son départ de la série.
En revanche, là, Troi ne sert à rien du tout, et ses 3 lignes de dialogues sont navrants.

Du pur Roddenberry, mais du très bon cette fois.

J'aime bien moi aussi cette saison de TNG, ce côté surané, daté, mais si ST dans le fond.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 14-07-2020 12:58:54

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Ha... Je connais ce titre, on l'a presque aussi eu dans TOS. Tout en me faisant penser à l'épisode avec M-5 et la tentative d'amélioration de l'Enterprise. Ha! Un écho à la planète des permissions, l'épisode de TAS Once Upon A Planet dans lequel leurs pensées généraient des illusions réelles.

J'aime bien qu'ils soient projetés par delà deux galaxies... Mais je suis un peu chafouine qu'ils n'en profitent même pas pour jeter un petit coup d’œil! Un rapide coup d’œil, une p'tite exploration, juste quelques minutes... (oui, je sais, ça dure rarement quelques minutes, leurs aventures!)
Ha, intéressant, on va encore plus loin...
Un phacochère de l'espace! Ha non, un sanglier Klingon. Same love <3
Haaa, intéressant. Intriguant, même... Un voyageur, amical, souhaitant découvrir notre réalité par seule et entière curiosité...
"La pensée est la base de toute la réalité", un être qui agit comme une lentille pour canaliser et puiser l'énergie des pensées... Génial!

Bon, j'avais complétement occulté la présence de Wesel durant ces premiers épisodes. La présence d'un enfant à bord ne me paraissait être faite que pour attirer un public plus jeune, sans grand intérêt scénaristique sans pour autant que je ne l'aime pas (je n'avais donc aucune opinion à son sujet, je vais devoir m'en forger une) mais il semblerait que Roddenberry ai des projets un peu plus précis pour lui, soit. On a encore un personnage insupportable mais pas si méchant, qu'on parvient même à apprécier sur la fin, comme Trek nous a appris à le faire. Un Alien qui se sacrifie pour la grâce de l'humanité, Alien que j'aimerais bien revoir, d'ailleurs!

J'ai eu du mal à rentrer dans l'épisode et puis finalement, ce personnage de Voyageur, son concept, le trajet de millions d'années-lumières en avant... Les 15 dernières minutes sauvent un peu tout l'épisode. J'adore le concept de la pensée source d'énergie, capable de faire devenir réelle toute chose imaginée. Je l'avais déjà aimée dans TOS/TAS, ici on prend encore une autre dimension dans ce concept et je trouve ça chouette.

Un très bon épisode qui m'a redonné le souffle de Trek perdu au début de TNG.

Dernière modification par SuricateNRV (14-07-2020 16:38:17)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#17 02-04-2021 16:31:36

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before (Où l'homme surpasse l'homme)

Le pote à Wesley

Genre de type prêt à se mettre en 4 pour son patron ...

Donc un voyage extraordinaire ok
J'ai mis 8 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums