ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2021 11:13:23

scorpius
Nowhere Man

WandaVision

WandaVision

1x01/02

Bon déjà, ça fait quand même sacrément plaisir de retrouver le MCU, d'autant que WandaVision marque un nouveau départ pour le versant télévisuel de l'univers. On avait eu les (souvent médiocres) séries Netflix qui n'étaient connectées aux films que de façon très distantes et on avait eu des séries telles que la pas géniale Marvel's Agent of Shields ou l'excellente Marvel's Agent Carter beaucoup plus liées au films mais qui restaient très "télévisuelles" (même si Agent Carter, visuellement c'était un délice rétro de tous les instants).

WandaVision première série Marvel produite pour Disney + a pour ambition (comme Falcon and the Winter Soldier ou Loki) de nouer des liens intimes avec les films, tout en proposant une expérience qui se veut cinématographique.

Une ambition cinématographique pas encore tout à fait palpable dans ces 2 premiers épisodes mais c'est assez logique vu le "mindfuck" qu'ils représentent. Pour résumer sans trop spoiler, après les événements de Avengers : Endgame Wanda et Vision ont décidé de se faire discret et de vivre une vie toute simple en couple, loin des affaires super-héroiques et cosmiques.

Seul problème, Vision est censé être mort, tué par Thanos lorsqu'il lui a arraché la pierre de l'esprit et notre couple est visiblement pris au piège d'une vielle sitcom type "ma sorcière bien aimée"...

Deux épisodes plutôt destabilisants donc, qui plongent le spectateur dans une situation pour le moins inattendue. Evidemment, le lecteur de comics aura très vite des soupçons notamment sur le rôle que tient Wanda dans la création de cette "prison" imaginaire, des soupçons qui seront confirmés par la conclusion du second épisode. Avec au passage une utilisation brillante de la couleur, un événement particulier forçant l'évolution du monde en noir et blanc de Wanda & Vision vers la couleurs. En dépit de l'implication de Wanda (donc le degré reste à déterminer) il y a un petit côté Truman Show très plaisant qui se dégage de la série, avec notre couple pris au piège d'une fiction. Mais si Truman n'était que le protagoniste de sa fiction, Wanda semble en être également la réalisatrice du moins à un certains degré.

Ces 2 épisodes sont donc mystérieux (sans jamais être frustrants) amusants et stimulants. C'est très "frais", Elizabeth Olsen (toujours magnifique et peut être plus charmante que jamais en N&B) et Paul Bettany sont fabuleux. Mine de rien, c'est écrit avec pas mal de subtilité, en particulier le second épisode quand au rôle de Wanda qui d'apparence simple "assistante" est en réalité (peut être) le véritable magicien à l'oeuvre ici.

Un début réussi donc pour cette nouvelle ère du MCU !

Dernière modification par scorpius (21-01-2021 16:44:09)

Hors ligne

#2 21-01-2021 15:34:55

Prelogic
Legaliste

Re : WandaVision

J’attendais cette nouvelle série avec impatience, car elle nous avait été vendue dès le départ comme un concept réellement original. Résultat : j’ai vraiment été conquis et charmé par ces deux premiers épisodes. J’ai eu le sentiment d’un énorme bond en arrière, à l’époque de Ma Sorcière bien aimée (la filiation est d’ailleurs extrêmement bien vue). Tout est incroyablement pensé dans les moindres détails, rien ne semble « artificiel », dans le sens où l’humour me semble tout à fait bien dosé, sans fausse note apparente, alors que rien ne tourne rond dans cette histoire ! Effectivement, Vision est mort, et les évènements d’EndGame ne sont pas réjouissants pour tout le monde, en tout cas pas pour Wanda. Il s’agit d’ailleurs plus que d’un simple « hommage » feuilletonesque, puisque nous avons affaire manifestement à une revisitation ambitieuse de toute la culture populaire télévisuelle nord-américaine à travers les âges ! Reste à savoir quelle direction le show souhaite donner à la Phase 4, mais personnellement, je ne me lasse pas de demeurer dans cette vie de couple banale et absurde en noir et blanc. J'espère que le rideau ne sera pas dévoilé avant un moment, qu'on puisse profiter de cette respiration entre deux films bourrins !

En bref, la dynamique de Marvel me semble, à travers ce show, tout à fait positive.

P.S. : Qui est cet homme qui sort des égouts à la fin de l'épisode 2, en combinaison d'apiculteur ? Et à qui appartient l'hélicoptère jouet rouge que Wanda trouve dans les buissons ? coffee

Dernière modification par Prelogic (21-01-2021 15:40:19)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#3 21-01-2021 16:52:30

scorpius
Nowhere Man

Re : WandaVision

Prelogic a écrit :

P.S. : Qui est cet homme qui sort des égouts à la fin de l'épisode 2, en combinaison d'apiculteur ? Et à qui appartient l'hélicoptère jouet rouge que Wanda trouve dans les buissons ? coffee

Je pense qu'il s'agit de 2 moments "Truman Show" à savoir des moments ou la réalité fracture l'illusion qui s'est créée autours de nos protagonistes. Des "bugs" dans la Matrice. Dans Truman Show c'était des personnes de l'extérieur infiltrant la série, des membres de l'équipe technique se faisant repérer, un projecteur qui tombe du ciel, etc. La grosse différence est que dans le film de Weir, ces "bugs" permettaient à Truman de s'échapper, là ils semblent forcer Wanda à faire le contraire, à améliorer l'illusion, à faire en sorte que la prison soit "mise à jour". On le voit avec le passage de ce monde à la couleur. Elle est visiblement plus l'Architecte que Neo (à ce stade du moins).

Hors ligne

#4 25-01-2021 11:54:05

scorpius
Nowhere Man

Re : WandaVision

1x03

Encore un épisode très réussi. Au-delà de l'humour lié à la grossesse éclair de Wanda, c'est les petits moments un peu flippants avec elle que j'ai trouvé marquant. Il semble clair que Vision n'est pas une création imaginaire, il s'agit du véritable Vision qui est retenu prisonnier dans le fantasme de Wanda, ce qui laisse un peu mal à l'aise. J'ai l'impression que Wanda nous fait une Missy (de Doctor Who) elle a réussi d'une manière ou d'une autre à contrôler l'esprit/l'ame/les souvenirs de personnes mortes (Vision et les autres habitants) et elle les retient prisonniers dans sa propre fantaisie.

Un fantasme qui est de toute évidence connecté au monde réel. Le changement de ratio dans l'image lorsqu'on passe du monde imaginaire de Wanda au monde réel était très cool.

Ou alors Vision est le seul "mort" et les autres habitants sont juste les résidants originels d'une petite ville qui est a été coupée du reste du monde par Wanda (l'espèce de "bulle" d'ou emerge Geraldine).

Ou alors Wanda n'est pas vraiment responsable de la situation, même si elle est capable de contrôler la narration de ce fantasme. Quoi qu'il en soit, il est évident que ça joue sur son instabilité mentale. Olsen était vraiment impressionnante, en particulier lors de l'évocation de Pietro.

Dernière modification par scorpius (25-01-2021 16:27:57)

Hors ligne

#5 25-01-2021 12:25:29

Prelogic
Legaliste

Re : WandaVision

On notera que la voisine de Wanda, Geraldine, semble être Monica Rambeau (la fille de Maria). Mais comment Geraldine peut-elle avoir connaissance des évènements de Age of Ultron, ça me dépasse. D’une manière générale, tout le monde semble être un peu perdu, et moi avec mdr *what the fuck is this shit ?*.

Je viens de tomber également sur une autre théorie qui veut que ce soit un super-vilain du nom de Mephisto qui tyrannise Wanda et essaye de lui faire perdre la notion du temps.

Ma foi, les super-fans de Marvel Comics sont plus légitimes que moi pour faire ou défaire cette théorie. Y en a-t-il dans la salle ?

Dernière modification par Prelogic (25-01-2021 12:27:48)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#6 25-01-2021 13:36:11

matou
modérateur

Re : WandaVision

Je pense que la mise en scène montre qu’il y a en effet une bulle. La question de savoir si Wanda en est victime ou pas se pose.
Géraldine est clairement une agent de Sword envoyée pour tirer cela au clair.
Pour ma théorie, l’esprit de Vision vit dans Wanda car elle s’est connectée à la pierre de l’esprit en la détruisant.
A voir donc si Vision peut revenir sans cette pierre.
Mon pari serait que oui, mais que cela coûtera à Wanda une partie de ses pouvoirs (issus de cette pierre). Et que pour compenser, elle se formerait à la magie.
Ma plus grande inquiétude concerne les enfants...

Hors ligne

#7 25-01-2021 16:27:25

scorpius
Nowhere Man

Re : WandaVision

Mephisto ce n'est pas impossible mais ça impliquerait de plonger dans le surnaturel. Pour le moment la série semble plutôt avoir une assise technologique/SF, mais si on va dans ce sens, on peut imaginer par exemple que Wanda a conclue un pacte quelconque avec Mephisto pour ramener Vision d'entre les morts et que tout ce qu'on voit dans la série résulte de ce pacte.

Concernant les enfants, si Mephisto est impliqué ça sent clairement pas bon pour eux. Un twist possible reste que Wanda est tombée enceinte de Vision dans le monde réel, que les jumeaux ont été conçu juste avant Infinity War et qu'ils sont "réels" (au contraire des comics ou c'est un mélange entre les pouvoirs de Wanda et l'essence de Mephisto qui leur donne vie). Possible que ce soit sa grossesse qui ait poussée Wanda à créer ce monde imaginaire, un moyen de protéger les enfants du monde extérieur ou un truc du genre et que comme souvent avec Wanda il y a des dommages collatéraux imprévisibles...

Dernière modification par scorpius (25-01-2021 16:32:05)

Hors ligne

#8 25-01-2021 18:19:54

Guigui le gentil
membre

Re : WandaVision

Je vois qu'on a des théories similaires wink

On fait aussi un podcast sur Wandavision... Oui on pas bien 1h30 à analyser un épisode de 22 minutes (si on enlève le générique et autre, c'est ce qu'on a)...

Hors ligne

#9 30-01-2021 02:16:05

scorpius
Nowhere Man

Re : WandaVision

1x04

On passe littéralement de l'autre côté du miroir avec cet épisode, l'occasion de valider certaines des théories qu'on pouvait avoir après les 3 premiers épisodes, notamment sur l'implication de Wanda dans tout cela. Très plaisant de retrouver l'adorable Kat Dennings (de Thor et Thor : The Dark World) qui apporte beaucoup de charme et de fraicheur à l'aspect "envers du décors" de l'épisode (c'est très amusant de la voir réagir à la sitcom WandaVision mdr ). Puis évidemment niveau continuité, ça fait plaisir !

Toujours concernant la continuité, cette scène ou l'on revit l'annulation du "snap" de Thanos était très forte. Puis émotionnellement parlant, le lien avec Captain Marvel, ben ça fait son petit effet.

Autre moment fort, Wanda qui dans un moment de "lucidité" est capable de voir Vision sous sa véritable apparence (une sorte de cadavre qui porte les stigmates de ce que lui a infligé Thanos) c'était déstabilisant et ça pose pas mal de questions concernant Vision... Ca illustre également parfaitement à quel point Wanda s'enferme dans son propre délire, une illustration assez glaçante de sa "folie".

Bref, même si d'un point de vue stylistique c'était un épisode très différent, il n'en reste pas moins toujours très réussi et fait quand même pas mal avancer le schmilblick.

Dernière modification par scorpius (30-01-2021 02:17:39)

Hors ligne

#10 30-01-2021 13:31:18

Prelogic
Legaliste

Re : WandaVision

Une seule chose à retenir de cet épisode :

4cIE.gif

Dernière modification par Prelogic (30-01-2021 13:32:01)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#11 02-02-2021 21:14:10

Guigui le gentil
membre

Re : WandaVision

Super épisode.

C'est clair que l'AIM, avec cette histoire d'hexagone qui rappelle une ruche justement, c'est un peu louche. Mais c'est clair que pour moi, l'hexagone a plus à voir avec des pentacles magiques et me permet d'affiner ce que je pense qu'il se passe. J'imagine bien que comme je le disais, Wanda n'est pas victime mais consentante et pour une bonne raison : faire revenir Vision ! Pour cela, elle a passé un pacte (avec Agnes ?) et doit suivre un rituel jusqu'au bout pour cela. Ce rituel est symbolisé, mis en image par les sitcoms. Agnes est là pour permettre au rituel d'aller jusqu'au bout et ne donc pas briser l'illusion, qui briserait le rituel.

Vision est bien une projection de Wanda (avec le cadavre) projection qui a vocation a devenir réelle. Et pendant ce temps là, un vilain (bleu ? Agnes ?) en profite pour tirer quelque chose de Wandavision qui sont finalement un seul et même personnage (Mulholland Drive style qui justifie le titre) jusqu'à la totale résurrection de Vision. Sinon le fait que Monica ressorte avec ses habits d'époque indique bien que ce qui est présent dans l'illusion peut prendre réellement vie et devenir réel : Vision et les enfants en tête (mais peut-être aussi quelque chose de négatif).

Hors ligne

#12 05-02-2021 22:14:32

matou
modérateur

Re : WandaVision

Je sens que Guigui va adorer le 5.
Je donnerai mon avis à la fin de la série mais cet épisode est vraiment une réussite. On peut parler, dans son genre , de chef d’œuvre.

Hors ligne

#13 06-02-2021 19:16:38

Guigui le gentil
membre

Re : WandaVision

J'ai effectivement adoré. Voici le podcast du COIN POP sur l'épisode : https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/ymcu-5

Jusque là on a été plutôt bons en théorie smile

Hors ligne

#14 13-02-2021 17:17:39

matou
modérateur

Re : WandaVision

Épisode 5= transition, hommage réussi, ambiance.

La série continue à faire ce qu’elle sait bien faire.

Hors ligne

#15 13-02-2021 19:24:20

Prelogic
Legaliste

Re : WandaVision

Honnêtement, je commence à être un peu largué... Ca sent les multiples annonces, Pietro a évoqué Shang-Chi, Red Richards serait invoqué par Monica... Je pense que le problème a la base, c'est que cette série était censée arriver après Black Widow, qui avait un pied dans le passé et un pied dans le futur de la franchise... Mais sinon, ça reste vraiment plein de promesses.

P. S. Selon Forbes, la série serait la deuxième plus populaire au monde à l'heure actuelle.

Dernière modification par Prelogic (13-02-2021 19:29:54)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#16 14-02-2021 18:01:56

Guigui le gentil
membre

Re : WandaVision

Hophop, toujours bon pour moi, même s'il y a une petite baisse de régime... Par contre, niveau références et théories, ça donne de quoi remplir un podcast 2h30 :

PODCAST YMCU

Hors ligne

#17 19-02-2021 20:53:20

Guigui le gentil
membre

Re : WandaVision

ÉPISODE 7

Allez au prochain épisode, Agnes (qui était habillé en bleu dans cet épisode) nous dit que Wanda a passé un pacte avec elle avant les évènements dans la série et c'est le bingo smile

Dernière modification par Guigui le gentil (19-02-2021 20:56:42)

Hors ligne

#18 19-02-2021 22:00:28

matou
modérateur

Re : WandaVision

Je ne pense pas.

Spoiler


Il y a une histoire avec la pierre de l’esprit qui reste en suspend. Clairement Wanda a été mise au courant que l’on voulait transformer les restes de Vision en une arme à la Ultron. Elle est allée empêcher cela mais l’a oublié.
Il y a clairement une question de nexus qui dépasse Wanda. Agatha  vient certainement d’un autre univers et utilise Wanda pour agrandir le nexus.
Wanda a clairement été utilisée et Vision doit venir aussi d’une autre dimension.
La vraie question c’est de savoir qui est vraiment derrière tout cela.
Moi Mephisto bof bof. Mais comme Marvel est prêt à le faire jouer par Al Pacino, qui reviendrait donc en mode associé du diable, ils arriveraient à le rendre intéressant !
Vivement dans deux semaines.

Hors ligne

#19 20-02-2021 11:53:50

Betelgeuse
vétérane

Re : WandaVision

WandaVision est quand même assez surévaluée. Ca ne mérite pas tout ce buzz.
Dès le troisième épisode et la chute du 4ème mur, on comprend parfaitement la raison générale de ce "nirvana" créé par Wanda, bien plus vite que les "héros" du SWORD. Mais en faisant durer artificiellement le truc et en le truffant "d'indices" grossiers (comme dans le sixième épisode), ça laisse assez de place pour susciter un max de spéculations (bien vaines) sur les détails, comme un MMORPG à travers les réseaux sociaux. Bof.
Il reste la parodie (assez lourde et clichée) des sitcoms US depuis les années 50. Un exercice de style qui parlera surtout aux nostalgiques.

Dernière modification par Betelgeuse (20-02-2021 12:06:48)

Hors ligne

#20 20-02-2021 21:06:24

matou
modérateur

Re : WandaVision

C’est un exercice de style mais il ne faut pas oublier que les séries Disney+ sont des séries qui doivent être vues en famille.
Cela demande de rendre plus simples et accessibles bien des enjeux, le tout étant de ne pas tomber dans le simplisme.
Cette série, les hommages sont faits pour discuter entre parents et enfants. Les mystères sont faits pour êtres accessibles à leur niveau.
Rares sont les séries vraiment familiales qui deviennent les séries les plus discutées.

Hors ligne

#21 21-02-2021 19:41:45

Guigui le gentil
membre

Re : WandaVision

J'aime bien ta théorie matou. Et oui c'est une série Disney, pas une série de David Lynch. Pour moi ça concilie bien l'aspect cahier des charges de Marvel Studios et un truc un peu plus pointu que d'habitude. Les références aux séries sont très classe : je suis client smile

Hors ligne

#22 21-02-2021 21:54:35

matou
modérateur

Re : WandaVision

Oui. Après on sera sur le cul quand JM arrivera dans la série (JM pour brouiller les pistes en prenant des initiales d’un rôle  et laisser la surprise aux gens).

Hors ligne

#23 26-02-2021 16:24:43

matou
modérateur

Re : WandaVision

Épisode 8: en fait il y aurait 10 épisodes.

Sans rien divulguer, Wandavision partage bien des choses avec la saison 1 de Picard.
Et la comparaison fait très mal à Picard.
On objectera l’histoire du budget global mais dans un premier temps, là où la comparaison fait mal, c’est dans ce que la série propose au niveau de l’écriture, du feuilleton. Et dans un second temps c’est dans la gestion du budget.

Hors ligne

#24 01-03-2021 14:01:48

Guigui le gentil
membre

Re : WandaVision

Je ne comprend pas trop le rapport avec Picard mais il est indéniable que Wandavision est une série très très bien écrite. Et le fait d'avoir une intrigue plus simple (et trop facile à deviner) n'est pas du tout gênant en soit : la reste reste très bonne.
Voici le dernier podcast en date : https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/ymcu-8

Hors ligne

#25 01-03-2021 23:39:25

matou
modérateur

Re : WandaVision

Picard voulait parler du deuil, d’un traumatisme et d’IA. Avec un être proche d’une héroïne qui était en réalité un antagoniste.
Le tout sous une forme feuilletonnante autour d’un mystère. Soit bq de similitudes avec Picard.

Hors ligne

Pied de page des forums